trail : ceinture cardio ou pas ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 13:39

Boujour à tous et toutes,
Une p'tite question: est ce que lors de vos sorties trails (sortie longue ou compet) vous mettez votre ceinture cardio ?

perso je ne la met que lors de mes entrainements court ou fractionné. Si je la met pendant mes sorties longues j'ai l'impression d'étouffer.

Et au fait pourquoi les fabriquant de montre cardio ne font pas des modèles avec prise de mesures au poignet ?

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 13:54

pierremontagne a écrit:Boujour à tous et toutes,
Une p'tite question: est ce que lors de vos sorties trails (sortie longue ou compet) vous mettez votre ceinture cardio ?

perso je ne la met que lors de mes entrainements court ou fractionné. Si je la met pendant mes sorties longues j'ai l'impression d'étouffer.

Et au fait pourquoi les fabriquant de montre cardio ne font pas des modèles avec prise de mesures au poignet ?


Je la met tout le temps maintenant et elle ne me gene pas du tout (l'émetteur récepteur doit faire 6cm2), par contre j'en avais une autre qui avait environ 30 CM de la face avant en plastique qui me créait une petite gene meme habitué.

Messagepar robin » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 15:43

perso, ma ceinture ne me gêne pas ! Donc je la porte également sur du long !
Si vraiment cela te gêne, c'est sur mieux vaut la laisser. Sur du long, le moindre truc Ch... devient vite vraiment ch.... ! :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 16:07

j'ai eu une période cardio tout le temps lors de mes débuts sérieux puis une très grande plage sans cardio car j'ai toujours l'impression de bien me connaître et de me réguler mieux au sensations qu'au cardio.
Avec le Garmin 405, je l'ai bien reprise mais je l'évite sur le long pour ne pas me sentir oppressé ni physiquement ni psychiquement par ses indications...

puis c'est lourd à transporter en plus :lol:

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 19:16

c'est vrai qu'a force on se connait un peu. :D
Et puis gérer tip top son rytme cardiaque sur 50-80 -... kms
pas facile

Messagepar beniat » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 21:19

perso pour moi sur les trail avec montées, descentes cela me gene un peu car toujours en train de la ré ajustée
apres sur route c'est plus facile à supporter

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 21:35

beniat a écrit:perso pour moi sur les trail avec montées, descentes cela me gene un peu car toujours en train de la ré ajustée
apres sur route c'est plus facile à supporter


idem pour moi...donc depuis le trail du canton vert fin février, j'ai décidé de ne plus le porter sur les trails, uniquement lors des séances VMA et seuil (et lors des footings ...j'aime bien cela m'occupe :wink: )

Messagepar philpask » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 21:55

Bonsoir,
perso, je l'ai très souvent. Le capteur est petit, ne me gêne pas. Même si je ne regarde pas trop souvent ma fréquence, cela me permet, comme certain, de travailler lors de séance spécifique. Sur des sorties longues, il m'arrive de ne pas le mettre, juste le capteur gps pour avoir la distance.

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 21:58

et aucun fabriquant n'a prévu de prendre la frequence cardiaque au poignée?

Messagepar philpask » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 22:02

pierremontagne a écrit:et aucun fabriquant n'a prévu de prendre la frequence cardiaque au poignée?


Casio faisait une montre, il y a de cela 10/15 ans, qui avait un capteur sur le côté. Tu mettais ton doigt dessus pour avoir la fréquence cardiaque. Peut-être n'est-ce pas fiable ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 22:17

Cardio en entrainement
En compet, cela me perturbe, je prefere tourner au feeling. En plus, le risque de capter les infos de ton voisin est réel, experience vécue, le cardio additionnait les deux pulsations.. :D sur chaque cardio...

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 22:33

Moi je suis bien habitué à la pression sur la poitrine avec les sacs-vestes.

Par contre Cardio en course j'ai arreté je tourne à la sensation j'ai vu pas mal de potes explosé les jours de méforme parcequ'ils partaient sur des plans du style 85% de la FCM, hors il y a des jours on peut pas faut l'accepter.

Messagepar Belet » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 23:27

J'ai un polar et je la met tout le temps, maintenant j'ai un réglage qui me permet d'oublier totalement sa présence.

Et pour les sensibles, ya les T-Shirt Adidas avec ceinture intégrée, encore plus discrets (sauf pour le porte monnaie).

Arnaud.

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 16 Mars 2009, 22:29

et bien pour moi ceinture tout le temps, j'ai un cardio depuis 97 mais je courre sérieusement ou presque depuis 2000 et bon c'est très important et je me sens mal le jour ou je ne l'ai pas, donc tout le temps, vite, pas vite, court, long à chaque fois ....

bons entrainements à tous et toutes ...

Messagepar Francois dArras » sa fiche K
» 16 Mars 2009, 22:57

Je ne l'a met que pour mes entrainements lorsque je suis un plan. J'ai essayé de la mettre hier sur le trail des poilus : je l'ai viré au bout de 30 mn car j'étouffais et sur un trail avec les côtes, les descentes, les relances, etc... le palpitant monte vite et ça ne m'apportais rien comme info.

Messagepar slyvere » sa fiche K
» 16 Mars 2009, 23:37

Je le porte tout le temps par contre en compétition, je me fie plus à mes sensations et ne le consulte que rarement pour les temps intermédiaires mais par pour la fréquence cardiaque.
De plus, comme il fait altimétre et gps, il me permet de collationner toutes les infos de mes courses.

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 17 Mars 2009, 11:42

Je l'ai mis très longtemps, et depuis plus de 8 mois je ne le prends plus, ni à l'entrainement, ni en compèt.
Sauf une fois toutes les 3/4 semaines sur une séance pour confirmer mes sensations.
Je suis depuis, beaucoup plus libéré, et je réalise de plus beaux chronos (enfin pas tout le temps :lol: )

Le seul outil que j'utilise est le GPS, et je ne coure que sur trail, plus de tout de route.

A+
Velvet

Messagepar sirocco » sa fiche K
» 27 Mars 2009, 18:32

Faut courir le plus possible aux sensations !!! On apprend ainsi à se connaitre, on est plus à l'écoute de son corps, ... et plus efficace !

Bon je la mets mais seulement lors de fractionné … et encore parfois soit je l’oublie, soit il n’a plus de pile !
Dernière édition par sirocco le 03 Avr 2009, 16:18, édité 2 fois au total.

Messagepar NICO73 » sa fiche K
» 27 Mars 2009, 20:53

J'ai pris l'habitude de le mettre, cela me rassure. C'est vrai qu'en trail, il ne faut pas trop le regarder car dans certaines côtes, je le fais monter beaucoup plus et plus longtemps que dans les séances de fractionnés.

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 03 Avr 2009, 15:52

Je n'en porte plus sur trail quelque soit le profil car je cours au feeling.
Après quelques années on se connait mieux.
Sur fractionné c'est différent mais j'essaye aussi de m'en passer.

Messagepar ft » sa fiche K
» 16 Avr 2009, 17:31

Comme d'autres ici j'utilise le cardio en entraînement.

J'y apprends à écouter mes sensations en rapport avec ma FC, à volontairement essayer d'atteindre telle ou telle FC.

D'ailleurs il n'y a pas que la FC en trail, j'écoute mon corps en entier !

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 18 Avr 2009, 00:15

Entrainement oui, course non pour aller un peu plus loin dans mes limites.
Pour la prise au poignet je pense qu'il faudrait faire une compression pour que cela fonctionne bien (car au poignet ce n'est pas le coeur qui est mesuré mais le passage du sang dans les artères), tu n'as jamais vu un docteur écouté ton poul au poignet.

Messagepar cèd73 » sa fiche K
» 23 Avr 2009, 10:07

Alors j'ai eu ma période cardio... Mais maintenant finis.
Surtout en trail d'ailleurs : Une discipline ou il faut apprendre à écouter son corps et à traduire ces sensations.
J'en arrive même au minimalisme extrême dans les séances longues : pas de montre, pas de porte bidon (si les points d'eau des refuges, villages, ne sont pas trop distants), et bien évidemment, pas de cardio.
Ce type de séance a le mérite d’apprendre à écouter son corps au lieu de traduire des données chiffrées.
Et là je me sens vraiment libre :P

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 23 Avr 2009, 11:22

A l'entrainement que ce soit en montagne ou sur le plat souvent mais parfois je l'oublie surtout quand je fais des footing vraiment tranquille.
En ski de rando ou de fond cela dépend de la sensation du moment.
En course jamais pour ne pas être perturbé et surtout pour ne pas me faire peur quand le coeur monte à plus de 180 dans les montées.
Par contre contrairement à cèd73 j'ai quand même une suunto basique pour avoir la vitesse de montée instantanée en m/mn qui me permet d'un coup d'oeil de confirmer les sensations du moment.
Montée en endurance 10-15 m/mn selon la longueur du trail,
15-20 m/mn sur une dizaine de mn au seuil anaérobie jusqu'à 25 m/mn à bloc en fractionné.

Messagepar mokujin13 » sa fiche K
» 23 Avr 2009, 14:29

:D pour moi je pense que c'est bien entendu pendant les entrainements vma,piste etc etc qu'il est important,ensuite sur une course de toute facons je cours a la sensation mais il est vrai que cela peux vite devenir genants(ca glisse ou alors ca serre trop)
ou alors sur une course pour le fun pour voir si on s'ameliore ou pas ds les montées ou descente rapide ca peut etre interressant bon courage :lol:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran