Comment se couvrir en hiver pour se protéger du froid ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 06 Déc 2008, 23:56

Le confort au maximum selon le principe de l'isolant mince multicouches

Source : http://www.courir.org/

Voici quelques règles de base du point de vue vestimentaire pour faire face au plus grand froid.

Couches : 1-2-3:
La transpiration s'évapore mieux à travers une mince couche qu'elle le ferait à travers une couche épaisse de vêtements. Un système adéquat par couche vous gardera au chaud et au sec tout en vous permettant de bouger librement.

Des vêtements qui respirent : Le vêtement qui respire attire la transpiration au-dessus de la peau et transportera celle-ci vers la deuxième couche de vêtements. Un seul morceau de vêtement qui ne respire pas (p.ex. le coton) et le système par couches est alors brisé. Ce qui se traduit par une sortie déplaisante dans des vêtements lourds et humides.
Protégez votre tête : On perd plus de 50 % de notre chaleur corporelle par la tête donc, il faut garder sa tête et toutes les extrémités couvertes par temps froid.

Attention au vent! Couvrez votre visage et si vous ne supportez pas la cagoule, une mince couche de vaseline aidera considérablement.

Trop c'est comme pas assez : Plusieurs coureurs portent plutôt trop de vêtements que pas assez. Une bonne règle à suivre : vous devriez sentir un peu le froid dans le premier km. Si vous avez très chaud dès vos premiers pas de course, vous allez surchauffer dans peu de temps et être très inconfortables.

En résumé, il faut éviter de porter des vêtements en coton. Choisir plutôt des vêtements légers en polyester ou polyuréthane ( Cool Max Dri -f.i.t * ) en trois couches. La première au ras du corps style combinaison thermale pour l'absorption. Une deuxième pour garder au chaud et une troisième qui coupe le vent et qui est imperméable.
Dernière édition par Sac d'os le 08 Déc 2008, 12:48, édité 1 fois au total.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 07 Déc 2008, 12:26

A mon avis c'est un peu plus compliqué que cela. La sensation de froid dépend beaucoup des conditions météo.
- froid sec mais intense (genre grand beau mais -10°)
- vent
- froid modéré mais très humide
et du type de parcours
-plat : on va être plus ou moins dans les même conditions tout le long
- alternance de grosses bosses: il faut des vêtements que l'on puisse ouvrir dans les côtes et refermer facilement en descente

Je suis parti dernièrement par temps froid (il neigeait) et légèrement venteux: 10 bornes le vent dans le dos puis 10 pour revenir vent de face en montagne. J'ai eu froid... aux mains! Les gants (de ski de fond) avaient pris l'humidité à l'aller sans que je ne m'en rende compte...

Sur une autre sortie avec précipitations abondantes, dès que je descendais sous la limite pluie-neige (la neige se mélait d'eau) le collant ne sufisait plus a me protéger et j'avais froid sur les cuisses (ça ne m'était jamais arrivé). Dès que je remontais l'humidité s'évacuait et je me réchauffais...

Enfin, dernière experience de sortie dans 20 à 30 cm de neige poudreuse très légère, la neige adhérait à l'arrière du collant et me glaçait le mollet avec début de contractures. Des guètres (au lieu des mini-guètres) auraient été utiles...

Tes conseils pour le haut du corps sont judicieux mais il ne faut pas oublier le bas du corps. J'espère que ces quelques expériences les complèteront.

Courir dans le froid est plus difficile car on ne peut pas se permettre une pause sur le parcours. Il faut vraiment anticiper et emmener une vêtement de secours (au delà d'un équipement adapté) une paire de gants de rechange et l'indispensable courverture de survie si on part sur du long.

Bonne sorties hivernale :wink:

Messagepar germaine » sa fiche K
» 07 Déc 2008, 19:40

Hello !
concernant le bas justement : tu portes uniquement un caleçon ? J'ai un caleçon très épais, déperlant etc ..vraiment très bien pour la région parisienne dés qu'il fait froid (au-dessous de 5°) Mais là haut dans la montagne (je ne chante pas ça ferait pleuvoir) par températures négatives ce n'est pas suffisant, lorsque je rentre j'ai les cuisses toutes rouges et doulourouses.
J'avais pensé mettre une deuxième couche pour le bas aussi, ou une espèce de caleçon coupe-vent si ça existe (pourquoi pas vu qu'il y a des chaussures gore tex plus rien ne m'étonne :lol: )qu'en penses-tu ?
Merci pour le conseil de guêtres au lieu de mini-guêtres, vu que je comptais en acheter ça me permet
de faire un choix plus judicieux :P

Messagepar titi de paris » sa fiche K
» 07 Déc 2008, 22:11

salut les web joggers

parfois le coureur a tendance à avoir des trous de mémoire, pour ne pas dire autre chose :

au lieu de faire du multicouches pour les jambes, à contrario du haut où cela est nécessaire et efficace, il suffit de s'enduire d'un peu d'huile de camphre, puis de mettre son collant pour que soit au sec et au chaud.
alors, elle est pas belle la vie ? :lol: :lol:
bye

Messagepar djadjej » sa fiche K
» 07 Déc 2008, 22:14

moi personnellement au niveau du bas je change rien le collant me suffit contrairement au haut du corps
les jambes je trouve qu elle se rechauffe rapidement
je cours meme en 3/4 en cem oment je suis en franche comté donc temperature de 0 a 5 degré
par contre assez frileux je met pas mal de couche pour le haut du corps

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 07 Déc 2008, 22:27

Remarque intéressante de Sac d'Os. Je mets 2 couches pour le haut. AQvant je mettais coton plus une autre couche manche longue. Mais je transpirai pas mal et cela finissait par devenir inconfortable. J'étais mouillé et j'avais froid.
Maintenant je mets une sous couche style Kalenji ou Craft puis un manche longue et je ressens moins le froid. Les gants sont bien sur de rigueur.
En bas un collant chaud et c'est tout bon.

Messagepar germaine » sa fiche K
» 07 Déc 2008, 23:52

titi de paris a écrit: ......pour les jambes, à contrario du haut où cela est nécessaire et efficace, il suffit de s'enduire d'un peu d'huile de camphre ...


Alors ça, jamais de la vie :? ! ça pue :lol: , je ne supporte pas cette odeur :? ... déjà qu'on se fait intoxiquer dans l'attente du départ d'une course par ceux qui l'utilisent .....
Le collant épais me suffit disons jusqu'à - 2 , lorsqu'il fait - 10 ce n'est pas suffisant pour moi :?

Messagepar PetitChat » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 10:23

en ce moment ou on a des températures a peine positives (+2 dans le meilleur des cas, sinon plutot -2 à -10) en bas j'ai toujours la meme chose, c'est a dire un collant normal, et ca va, les jambes ne se refroidissent pas trop.
En haut j'ai un t-shirt technique a manche longues (qui evacue bien l'humidité) et en dessous de 2/3° je rajoute une couche un peu plus chaude.

Mon probleme c'est plutot du coté des mains,j'ai des gants chauds craft, mais ca ne sert pas vraiment puisque j'ai quand meme les doigts gelés. bien souvent les doigts des gants sont vides :lol:.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 10:30

Tu as essayé d'ajouter des gants en soie dans tes gants habituel (une dizaine d'euros chez DKT)?
Moi je m'en sert beaucoup et il m'arrive même de n'utiliser qu'eux. Ils évacuent facilement l'humidité et tu reste bien au chaud.

Coté collant, j'ai un simple modèle doublé devant. L'huile de camphre je veux bien essayer mais ça va faire fuir les chamois et les bouquetins visiblement (ou plutôt "olfactivement") :lol:
Le collant me suffit pour le froid sec (même au dessous de -10°) par contre quand c'est très humide (genre avec précipitations de neige et pluie mélées) c'est pas suffisant.

Messagepar caroux » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 10:57

samontetro a écrit:Tu as essayé d'ajouter des gants en soie dans tes gants habituel (une dizaine d'euros chez DKT)?
Moi je m'en sert beaucoup et il m'arrive même de n'utiliser qu'eux. Ils évacuent facilement l'humidité et tu reste bien au chaud.


+1
J'utilise aussi les gants de soie, ainsi qu'une cagoule,
le tout ne pèse guère plus de 10g et ça peux te "sauver la mise".

Bernard

Messagepar germaine » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 11:01

PetitChat a écrit:Mon probleme c'est plutot du coté des mains,j'ai des gants chauds craft, mais ca ne sert pas vraiment puisque j'ai quand meme les doigts gelés. bien souvent les doigts des gants sont vides :lol:.


Je viens de trouver sur internet des modèles de gants
chauffants avec accus intégrés !!!!! Bon ils sont hyper chers, un modèle avec piles rechargeables à 165 € et l'autre à 99 €, j'ai trouvé aussi des moufles avec une petite pochette intégrée pour insérer des chaufferettes ....(bon, mais ça c'est pour le ski :? )....je continue à chercher une solution pour le bas pour courir, car vraiment en-dessous de - 2
pour courir il me faut autre chose que mon caleçon déjà renforcé sur le devant ..... ( j'ai des problèmes de circulation sanguine c'est sans doute la raison pour laquelle ce n'est pas suffisant pour moi)

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 11:51

As tu regardé coté vêtements de ski de fond ? Mon épouse s'est offert on collant de ski de fond chez Odlo et l'utilise beaucoup pour courir en hiver. Il est doublé avec "windstopper". Rien a voir avec un collant "light" de course à pied. C'est pas donné à l'achat mais elle en est super contente.

Messagepar germaine » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 12:12

Merci pour l'info :P
J'étais sur la piste d'un collant de Salomon avec sytème windstopper, mais je n'avais pas pensé à en prendre carrément un de ski de fond .....je vais étudier la question.

Messagepar DEXTER WARD » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 12:22

Pour le froid que 2 solutions :
- usage de multicouches 1,2,3 suivant condition
- Alimentation adaptée

Et oui, une bonne alimentation favorise le maintien au chaud.
Et bien s'alimenter pour l'hiver c'est favoriser le flux sanguin en périphérie et surface.
Pour ce faire, limiter le travail du foie et du pancréas.
Favorisez les légumes et fruits de saisons, limitez au maximum le chocolat, les fromages et autres aliments qui nécessitent un gros travail d'assimilation et donc un flux sanguin qui ira vers l'intérieur et non vers l'extérieur.
Favorisez les proténes végétales (fêves, lentilles, poix,.....)
C'est con mais ça marche...
Mais on peu dépenser son argent aussi en chaufferettes et autres gadgets du net !
LOL

Messagepar germaine » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 12:33

D'abord mon argent j'en fais ce que je veux, vu que c'est moi qui le gagne, nah :lol:
Et puis limiter la résolution des problèmes circulatoires à une simple question d'alimentation c'est un peu trop simple, et je sais de quoi que je cause :wink:

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 12:40

Comment s’habiller quand il fait froid ?

Cela dépend aussi de la nature de l’épreuve, de son intensité et de sa durée.

Est-ce que c’est une course ou une simple sortie footing ?

Perso, je suis un adepte de la méthode rustique consistant à laisser respirer le corps quand il monte en température pour laisser évacuer la chaleur.

Je porte toujours des gants quand il fait froid car le corps est en mouvement mais pas les mains.

Je ne porte un bonnet que lorsqu’il fait très froid pour garder les oreilles au chaud.

Lors d’un trail, que j’avais fait par chez moi, c’était un jour de neige et il faisait -3°.

Ce n’est pas habituel en Bretagne et on se demandait tous comment s’équiper durant la course.

J’ai porté un coupe vent par-dessus le T-shirt ainsi que des gants.

Au 1er ravito, au bout d’1 demi heure, j’ai dû m’arrêter pour enlever le coupe vent et courir en T-shirt.

Le corps était monté en température et il fallait le laisser respirer et évacuer la chaleur, pour courrir sans gêne.

Messagepar DEXTER WARD » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 13:31

t'as raison Germaine pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué !
Mais explique moi comment font ceux qui doivent lutter contre l'humidité et le "petit froid" (0°c voir un peu moins, c'est pas du grand froid)
Tout le monde n'a pas un running conseil en bas de chez lui ni les moyens d'acheter du raidlight de pied en cap ! :twisted:

Messagepar germaine » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 14:11

DEXTER WARD a écrit:t'as raison Germaine pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué !


J'aime ce qui est compliqué :wink: , quand c'est trop simple ça n'a aucun intérêt pour moi :lol:


DEXTER WARD a écrit:Mais explique moi comment font ceux qui doivent lutter contre l'humidité et le "petit froid" (0°c voir un peu moins, c'est pas du grand froid)
Tout le monde n'a pas un running conseil en bas de chez lui ni les moyens d'acheter du raidlight de pied en cap ! :twisted:

....eh ben, ils crévent de froid au sens figuré comme au sens propre ... j'sais pas si tu suis les infos ces derniers temps .... et puis basta du discours moralisateur et culpabilisant, c'est trop facile comme approche .......et ce sera mon point final sur ce dérapage.

Messagepar DEXTER WARD » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 14:34

Bon d'accord, un peu provoc' mais c'est juste que j'en ai marre des gens qui cherchent des solutions high tech à des problèmes qu'un bon sens et une approche plus subtile suffisent à résoudre.
Quant à ceux que tu as évoqué et qui meurent de froid dès 0°c, ils meurent aussi par 25°c mais là, on en parle pas.
Surtout que ce n'est pas les conditions climatiques qui les tuent mais la misère sociale et affective....mais c'est en effet un tout autre débat. :cry:

Messagepar germaine » sa fiche K
» 08 Déc 2008, 16:45

DEXTER WARD a écrit: ..... une approche plus subtile suffisent à résoudre...


Merci pour ta leçon de subtilité, on l'aura tous retenue :wink:

Messagepar PetitChat » sa fiche K
» 09 Déc 2008, 00:34

oui j'ai bien tenté les gants de soie, mais rien a faire. Et puis se retrouver les doigts engoncés dans plusieurs epaisseurs de gants c'est pas confortable et pas efficace non plus.
Je m'y fais, de toute facon a partir de 7° environ j'ai les doigts qui blanchissent et s'engourdissent. Alors je souffre, parfois en silence, parfois pas :lol: et quand je sais que ca va etre insupportable ou particulierement genant j'ai ma petite chaufferette rechargeable que je fais bouillir des mon retour a la maison pour etre tranquille.

sinon j'avoue qu'au debut j'avais tendance a trop me couvrir, mais j'ai vite changé mon fusil d'epaule. En plus a la différence du ski de rando j'ai pas besoin d'emmener des couches pour la descente donc c'est light , puisque tout est sur moi, meme si j'ai un peu froid au tout début.

Sinon en futal chaud, j'ai le ld touring pro de millet pour le ski de rando, jamais testé pour courir, mais ne me semble pas tres lourd.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 09 Déc 2008, 09:44

C'est aussi une question de personne.
Perso, actuellement chez moi (LORRAINE :lol: ) les sorties se font entre - 2° à 2° et c'est collant fin et pour le haut, un tee-shirt manche longue technique + un tee-shirt coton basique manche courte au dessus. Après 16 h, je rajoute un gilet réflechissant (modéle cycliste D4), sur la tête c'est un simple bonnet et pour les mains c'est des gants en soie, trés fin et evacuant bien.

Pour mettre 3 couches faut vraiment que la température descende sous -5°.

Messagepar Dav26 » sa fiche K
» 09 Déc 2008, 10:30

:D Salut les frileux,

malgré ma belle région du sud on et aussi confronté au froid le plus dur ces le mistral qui s'acharne parfoie 10 15 jours d'affilé a 70 80 km/h ça te glace jusqu'au os et pourtant je change rien un ts manche longue double epaisseur et un coupe vent de d4 que je retire tres souvent apres echauffement pour faire la séance,en bas collan double ou simple ça depend, dans la niege idem meme pas le coupe vent ou alors ces qu'il fait tres froid avec du vent par contre gants et bonnet leger toujour je crain des doits et oreilles.

le coton et a banir :evil: ,les surepaisseurs aussi je prefére trembler avant de courir que de trenspirer pendant :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 09 Déc 2008, 10:51

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais un vêtement technique de qualité c'est quand même un sacré confort pour courir! Il ne faut pas se voiler la face.
Oui, c'est cher. Alors j'achète petit à petit pour remplacer des vêtements bas de gamme. Je ne suis pas Crésus alors j'attends les soldes, la deuxième démarque, la troisième parfois et quand il ne reste plus qu'une ou deux pièces à ma taille soit je me l'offre soit je m'en passe encore un an....

J'ai trouvé ainsi une veste technique Odlo à 60 euros pour courir en hiver, une paire de chaussures Montrail (gore-tex) à 25 euros (fin de série modèle 2006, c'est Ptijean qui l'a trouvée celle là)... etc.

J'ai aussi remarqué que ces vêtement de qualité durent nettement plus dans le temps ce qui amortit l'investissement.

Germaine, si tu veux courir confortable en hiver, pense y au printemps et traque les soldes de fin d'hiver pour l'année suivante. On s'en fout de ne pas avoir le dernier modèle de la gamme, on veut juste être bien pour courir sans (trop) se ruiner.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 09 Déc 2008, 10:58

Par contre question couleur, ça craint, vetements souvent noirs ou gris !!!!
Déjà que le temps l'est, alors un peu de couleur les concepteur !!!
Un kikoureur c'est content quand il sort faire son footing !!!!

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 09 Déc 2008, 11:26

Dav26 a écrit::le coton et a banir :evil: ,les surepaisseurs aussi je prefére trembler avant de courir que de transpirer pendant :wink:


+ 1

Perso, je préfère me couvrir moins que trop.

Sinon, le coupe vent finit systématiquement attaché autour des hanches. Ce n'est pas sa fonction primaire.

Messagepar germaine » sa fiche K
» 09 Déc 2008, 11:56

Le haut je gère bien, et il m'arrive souvent aussi d'enlever une couche pendant la séance ( mais pas par -10 :lol: )Les nouvelles matières sont extraodinaires pour garder au chaud tout en évacuant la transpiration, je me suis achetée l'année dernière un sweet hyper chaud, peut être trop pour certaines séances pendant lesquelles je transpire vachement, eh bien je ne ressens pas du tout l'humidité, la matière retient la transpiration et le contact avec la peau est toujours sec, même lorsque j'arrête la séance, je ne ressens pas le besoin d'aller me changer illico, je n'ai pas froid, c'est allucinant .....c'est vrai que je l'ai payé hyper cher mais tous mes achats de cette qualité je les garde plus de 10 ans.
Bon, reste pour moi le problème du bas, je me penche sur la question et vous tiens informés du résultat qui pourrait servir à vos chéries si elles sont aussi frileuses que moi :lol:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 17 Déc 2008, 23:45

pour les mains je confirme 2 couches avec gants soie + autre, c'est efficace.3 couches pour le haut + buff sur la tête en mode bonnet et un autre autour du cou.Pour le bas, je crains bcp moins mais j'aimerais bien en trouver un déperlant pour les sortie pluie, si vous avez des suggestions :wink:

Messagepar georges_v » sa fiche K
» 18 Déc 2008, 01:18

titi de paris a écrit:[...]il suffit de s'enduire d'un peu d'huile de camphre, puis de mettre son collant pour que soit au sec et au chaud.
alors, elle est pas belle la vie ? :lol: :lol:
bye


Punaise... S'il y a bien une chose que je déteste dans la course à pied, c'est bien les "Départ au Camphre" à chaque course....
Un peu sur soi c'est déjà beaucoup...
Un peu sur "un" coureur devant soi, c'est pire mais supportable... Mais UN TROUPEAU de coureurs camphrés dans les nasaux : l'horreur que c'est ! c'est écoeurant jusqu'à en avoir un malaise :shock: ... eurk....

On ne vous a jamais dit que ce n'était pas si inoffensif que ça le camphre ? A haute dose ça peut même provoquer des convulsions !
Conseil d'ami (fils de pharmacien chef de labo d'officine) : trouvez autre chose ...(même de la capsaïcine, principe actif donnant une illusion de chaleur et que l'on trouve dans les piments et quelques autres épices piquantes serait largement moins dangereuse que le camphre ; à la limite, associez la à une huile et il ne vous manquera rien : notez que vous trouverez en pharmacie des crèmes pour sportifs à base de ce principe actif)

Voila pour le camphre...

Messagepar georges_v » sa fiche K
» 18 Déc 2008, 01:31

PetitChat a écrit:oui j'ai bien tenté les gants de soie, mais rien a faire[...]


As-tu pensé au "truc" du morceau (adapté à ta main) de couverture de survie (avec la bonne face du bon côté bien sûr...) à placer tout contre la peau sous le gant ?

Moi, ça m'a sauvé les mains du gel plein de fois quand j'étais un jeune auto-stoppeur aventurier ...

Messagepar robin » sa fiche K
» 18 Déc 2008, 12:07

georges_v a écrit:As-tu pensé au "truc" du morceau (adapté à ta main) de couverture de survie (avec la bonne face du bon côté bien sûr...)


Tiens au fait c'est quoi le la bonne face du bon côté ?

Robin qui a souvent la couverture de survie dans le sac à dos mais qui n'a jamais eu à s'en servir :oops:

Messagepar RogerRunner13 » sa fiche K
» 18 Déc 2008, 12:45

Dans le midi, il ne fait jamais très froid et en fait en courant on a vite trop chaud. Donc pour moi ça sera : un bonnet léger, des gants en soie, un sous-vêtements technique qui absorbe bien et une polaire ultra légère de chez Raidlight comme deuxième couche, s'il pleut à la place de la polaire, un coupe-vent respirant. Pour le bas un collant long. :wink: :wink: :wink:




Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 18 Déc 2008, 17:40

c'est quand même la preuve que je ne bosse pour personne vu le nombre de fournisseurs qui m'équipent. La pub ce serait orienté plus particulièrement sur un fabricant.

Messagepar Jihem » sa fiche K
» 18 Déc 2008, 17:44

Dans étalage publicitaire il y avait certes le mot publicitaire.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 18 Déc 2008, 18:35

:D Ca c'est vrai que question étalage, j'ai tapé haut
d'un autre coté c'est clair il y a la liste, la photo de chaque produit, le prix et le manequin Dior avec l'ensemble.

:shock: :shock:

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 18 Déc 2008, 18:50

Bicshow a écrit::D Ca c'est vrai que question étalage, j'ai tapé haut
d'un autre coté c'est clair il y a la liste, la photo de chaque produit, le prix et le manequin Dior avec l'ensemble.

:shock: :shock:


Et dans le civil, tu fais quoi ? Homme-Sandwich ?


Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran