Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar Benman » sa fiche K
» 30 Août 2021, 00:40

C'est à mon avis le problème de toute les courses avec des départs par vague.
Les vagues UTMB si j'ai bien vu étaient toutes les 30 min, et il y a eu 3 vagues à 17h, 17h30 et 18h.
Donc effectivement, ceux qui étaient dans la 1ère vague ont eu une heure de plus, on pourrait parler d'inequité.
Par contre, j'ai 2 remarques:
1- l'attribution des vagues s'est faite selon la cote ITRA.
Donc les moins forts, et à priori les plus concernés par les BH étaient essentiellement dans la vague 3.
2- le temps limite a toujours été de 46h30
Les BH étaient les mêmes que les autres années pour un départ à 18h. Cette année, c'est la vague 3 qui est partie à 18h.
Les " moins forts" ont donc eu exactement les mêmes BH que les autres années, tandisque les " plus forts" ont eu des BH rallongées, mais dont la plupart n'ont pas eu l'utilite.

Donc parler d'inequité concernant les BH de cette année me paraît un peu orienté. Je comprends ta déception. Pour avoir flirté avec les BH il y a 2 ans, j'aurais peut-être réagi comme toi, mais je ne crois pas que le système ait généré une grosse injustice.
Ce qui est sûr par contre, c'est que les BH de l'UTMB sont tendues, et on ne peut pas faire cette course sans courir et s'efforcer d'avancer régulièrement, au moins jusqu'à la Fouly.

Messagepar _Romu_ » sa fiche K
» 30 Août 2021, 00:45

le dodo sportif V6 a écrit:Bonsoir à tous
Je tenais à apporter une précision concernant la course UTMB qui vient de se terminer.
Eh oui le questionnement sur l’équité des 3 vagues c’est malheureusement révélé.
Si vous regardez le détail des coureurs finisher vous constaterez comme moi que de nombreux concurrents on eu la chance d’être dans la bonne vague de départ
Dossard jusqu’à 1000 une heure en plus , dossard de 1000 à 2000 une demi heure en plus et la troisième vague rien.
J’étais content de participer à cette course, mais en colère maintenant d’avoir été mis hors délai pour 6 mn à la Fourly alors quand feuilletant les résultats qu’elle ne fût pas mon étonnement et maintenant ma colère de voir que l’équité n’apparaît pas du tout avec ce système de vagues ( cause Covid-19) qui pour moi été une très bonne chose tant pour les sponsors, le public et les coureurs.
C’est très maladroit que cette organisation de l’UTMB d’avoir adopté un système de vagues de départ et de barrières horaires qui favorise de nombreux coureurs.
Faites le détail par la fin du classement en remontant jusqu’au temps limite de 46h allez et 40 mn du classement ,des numéros de dossard des coureurs, leur temps d’arrivée et la vous verrez que certains se sont fait….
Bref on ne refait pas la course mais l’UTMB n’est pas très bonne au niveau de l’équité et j’espère que finisher pro ou amateur reconnaissent cette grosse injustice


Hello

Vraiment désolé pour toi..

Si je ne dis pas de bêtises la BH a toujours été à 46h30 et donc calculée par rapport à la dernière vague.
La dernière vague n'est pas laissée mais celles d'avant légèrement avantagées.

Pour le nombre de finishers je crois que les vagues sont faites suivant l'indice de performance itra. Donc forecement les premières vagues sont constituées de coureurs sensés être plus fort donc plus de chance daller au bout.

++

Édit : devancé par Ben :D

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 30 Août 2021, 07:00

le dodo sportif V6 a écrit:Bonsoir à tous
Je tenais à apporter une précision concernant la course UTMB qui vient de se terminer.
Eh oui le questionnement sur l’équité des 3 vagues c’est malheureusement révélé.
....
Bref on ne refait pas la course mais l’UTMB n’est pas très bonne au niveau de l’équité et j’espère que finisher pro ou amateur reconnaissent cette grosse injustice


Je suis d'accord avec toi : le système des vagues rend la course inéquitable, c'est factuel. Tous les coureurs ne partent pas dans les mêmes conditions. :wink:
Mais elle n'est pas moins inéquitable qu'avant : les élites avaient leur sas par exemple.
Gros avantage pour les coureurs : réduction des bouchons, moins de monde aux ravitos.

Comme dit Benman, les BHs sont sur la dernière vague : donc c'était équitable par rapport aux éditions précéntes mais avec de meilleurs conditions de course !!

Messagepar le dodo sportif V6 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 07:26

Oui je suis d’accord avec vous.
Les barrières horaires , tout les coureurs les connaissent et l’acceptent pour participer à une course.
Mais je le répète à condition exceptionnelle ( Covid-19) on met des vagues dit par niveau d’indice de performance
Et résultat des coureurs ont eu pour certains un bonus d’une heure ou d’une demi-heure.
Prenez le temps très rapide de regarder la dernière partie du classement général c’est évident.
Conclusion il fallait à condition exceptionnelle accepter de modifier les barrières horaires sinon tous le monde ne part pas à égalité
C’est mon avis , certains coureurs bien évidemment les coureurs qui se battent avec ses barrières je le redis n’avaient pas le même jeu de carte ( pas de joker bonus temps) cherchez l’erreur
Bonne journée à tous , il y a des choses plus graves dans la vie mais la notion équité et fondamentale pour essayer de vivre ensemble peut être ?

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 08:51

le dodo sportif V6 a écrit:Oui je suis d’accord avec vous.
Les barrières horaires , tout les coureurs les connaissent et l’acceptent pour participer à une course.
Mais je le répète à condition exceptionnelle ( Covid-19) on met des vagues dit par niveau d’indice de performance
Et résultat des coureurs ont eu pour certains un bonus d’une heure ou d’une demi-heure.
Prenez le temps très rapide de regarder la dernière partie du classement général c’est évident.
Conclusion il fallait à condition exceptionnelle accepter de modifier les barrières horaires sinon tous le monde ne part pas à égalité
C’est mon avis , certains coureurs bien évidemment les coureurs qui se battent avec ses barrières je le redis n’avaient pas le même jeu de carte ( pas de joker bonus temps) cherchez l’erreur
Bonne journée à tous , il y a des choses plus graves dans la vie mais la notion équité et fondamentale pour essayer de vivre ensemble peut être ?

Il ne faut pas essayé de se comparer aux autres !
Pour ta vague, les barrières horaires étaient les même que celles des années précédentes, et indiquées avant la course. Tu es déçu, c'est normal.

Mais essayer de trouver des excuses en regardant tes petits camarades qui ont eu quelques minutes de plus n'est pas très bon ! Eux aussi avaient les même heures pour les barrières horaires. Qui te dit que si elles avaient été plus réduite pour compenser les vagues, ils n'auraient pas été un peu plus vite pour les passer ? Il ont fait leurs courses avec les informations qu'ils avaient, et toi tu essaye de changer les règles pour montrer qu'ils auraient du être mis hors délai, sans qu'ils ai l'information.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Août 2021, 09:11

Qui va penser que d’Haene a été avantagé pour les BH? :shock: :shock:

Tout a été dit.
Les seuls concernés par les BH sont dans la vague 3, donc les autres on les oublie, chacun son niveau.
La vague 1, ils pouvaient partir 1h avant ou 1h après, ils n’en avaient rien à faire des BH.

Pour ceux de la vague 3, est-ce que les conditions ont été dégradées par ce départ en vague? Non, BH identiques, moins de monde, moins de bouchons donc non. Limite même ça a dû fluidifier et les avantager.

Les BH font partie de la course, pour certains elles n’existent même pas, pour d’autres, elles vous courent aux fesses sur toutes les courses, elles font partie de la course.
Reste plus qu’à s’entraîner, il reste 1 an pour la revanche, où choisir de râler, c’est au choix.

Messagepar Thomas02 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 09:18

BigPat a écrit:Qui va penser que d’Haene a été avantagé pour les BH? :shock: :shock:


Toute la vague 3 le pense :lol:

(c'est de l'humour)

Messagepar gilles+ » sa fiche K
» 30 Août 2021, 09:33

D’haene … Là je trouve que vous exagérez, pour aller dans le sens de dodo du sportif v6 je vous invite à regarder le classement vers la fin et vous verrez que la majorité des coureurs sont en vague 2 ou même 1 avec un finisher en 47h47 ! Moi, je tique un peu quand même.
Mais oui le départ fut très fluide, jamais aucun bouchon, ravitos paisibles donc de meilleures conditions pour les tortues du fond de peloton dont je fais partie !

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 30 Août 2021, 09:39

Je cite ici ton premier post (qques pages avant)

le dodo sportif V6 a écrit:BONSOIR

pour ma part je suis un heureux v6 qui va faire essayer mon premier ET normalement dernier UTMB en 2020 car les années passent et il faut bien laisser la place aux jeunes !!!!!!!! enfin objectif essayer de le finir après la vie ne s'arrête pas si échec.
bon à par cela coté préparation je découpe en deux période avec le grand trail du VENTOUX fin avril et puis je vais essayer d' enchaîner UT4M CHALLENGE sur 4 jours pour faire un gros bloc de dénivelé sur des distances raisonnable (40km par jour) et surtout en monde fin de queue de peloton pour pas me détruire et si trop de fatigue je me mets en mode pause et je repart le sur lendemain !!!!
bon il faut avoir du temps c'est vrai pour ce genre de préparation (c'est l'avantage du retraité)

mais sinon la MH 60 est déjà une très belle course et bien placé dans une préparation pour l'UTMB avec une organisation très sympa et humaine


Ceci me suggère quelques remarques:
Je suis très respectueux de v6 ayant de l'allant et de la volonté pour se donner des challenges. :)

Tu t'es préparé , tu as eu les points ( donc tu n'a pas volé ta place) et tu as été tiré au sort ( d'autres dans le même cas n'ont pas eu cette chance :? ) donc c'est équitable.

Pour le reste concernant les BH je suis en accord avec ce qui a été dit par les autres intervenants.

Je rajouterai qui si Camille Bruyas (2ème F) n'est pas pénalisée d'avoir la même barrière que les hommes en 1ere vague, qu'en penses tu pour toutes les féminines de ta vague ? :?

les BH ne sont pas mises en places pour assurer une "pseudo équité" de fin de course suivant la nature des coureurs(euses) mais pour assurer la sécurité de tous(tes).

Pour finir , oui, la MH60 est une très belle course, ....et la MH100 également :D ( pour ne pas rester sur "échec" UTMB par ex :wink: ).

une dernière pour la route: "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. "( N. Mandéla).
Avec le temps, j'ai appris que je pouvais perdre à défaut de pouvoir gagner 8)
Dernière édition par L'Dingo le 30 Août 2021, 11:00, édité 1 fois au total.

Messagepar Ranou147 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 10:03

Gilles+ a écrit:D’haene … Là je trouve que vous exagérez, pour aller dans le sens de dodo du sportif v6 je vous invite à regarder le classement vers la fin et vous verrez que la majorité des coureurs sont en vague 2 ou même 1 avec un finisher en 47h47 ! Moi, je tique un peu quand même.
Mais oui le départ fut très fluide, jamais aucun bouchon, ravitos paisibles donc de meilleures conditions pour les tortues du fond de peloton dont je fais partie !


Alors dites vous qu'il y a 40 coureurs/coureuses sur 2400 qui vont illégitiment frimer avec leur veste de finisher et ça ira mieux :mrgreen:

Messagepar shef » sa fiche K
» 30 Août 2021, 10:05

le dodo sportif V6 a écrit:Oui je suis d’accord avec vous.
Les barrières horaires , tout les coureurs les connaissent et l’acceptent pour participer à une course.
Mais je le répète à condition exceptionnelle ( Covid-19) on met des vagues dit par niveau d’indice de performance
Et résultat des coureurs ont eu pour certains un bonus d’une heure ou d’une demi-heure.
Prenez le temps très rapide de regarder la dernière partie du classement général c’est évident.
Conclusion il fallait à condition exceptionnelle accepter de modifier les barrières horaires sinon tous le monde ne part pas à égalité
C’est mon avis , certains coureurs bien évidemment les coureurs qui se battent avec ses barrières je le redis n’avaient pas le même jeu de carte ( pas de joker bonus temps) cherchez l’erreur
Bonne journée à tous , il y a des choses plus graves dans la vie mais la notion équité et fondamentale pour essayer de vivre ensemble peut être ?


Si tu veux vraiment en etre sur, tu recuperes les data livetrail pour chaque coureur avec ses points de passage a chaque BH. En fonction de leur vague, tu regarde si l'heure (ou demi-heure) bonus leur a permis d'eviter la mise hors course, ou bien si le coureur serait passe quand meme sans ce bonus.
Et enfin tu fais un total/rapport de coureurs qui auraient du etre mis hors course mais ne l'ont pas ete, pour chaque vague.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 30 Août 2021, 10:07

Ranou147 a écrit:
Gilles+ a écrit:D’haene … Là je trouve que vous exagérez, pour aller dans le sens de dodo du sportif v6 je vous invite à regarder le classement vers la fin et vous verrez que la majorité des coureurs sont en vague 2 ou même 1 avec un finisher en 47h47 ! Moi, je tique un peu quand même.
Mais oui le départ fut très fluide, jamais aucun bouchon, ravitos paisibles donc de meilleures conditions pour les tortues du fond de peloton dont je fais partie !


Alors dites vous qu'il y a 40 coureurs/coureuses sur 2400 qui vont illégitiment frimer avec leur veste de finisher et ça ira mieux :mrgreen:

J’aurai dit 1300… vu la TDS 65kil :mrgreen:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 10:20

shef a écrit:Si tu veux vraiment en etre sur, tu recuperes les data livetrail pour chaque coureur avec ses points de passage a chaque BH. En fonction de leur vague, tu regarde si l'heure (ou demi-heure) bonus leur a permis d'eviter la mise hors course, ou bien si le coureur serait passe quand meme sans ce bonus.
Et enfin tu fais un total/rapport de coureurs qui auraient du etre mis hors course mais ne l'ont pas ete, pour chaque vague.


Ce n'est pas représentatif. Si ils avaient été au "courant" de BH plus courte, probable qu'ils auraient été plus vite. On ne peut pas changer les règles après coup pour faire des "simulations": tes données de sorties dépendent des règles => tu changes les règles, les résultats vont changer

Messagepar miniping » sa fiche K
» 30 Août 2021, 10:29

C'est fatiguant les pinpins qui s'inscrivent sur une course sans avoir le niveau de finir dans un temps raisonnable puis qui viennent gueuler sur les forums derrière pour des prétendues raisons d'équité.

Allez faire des heures dehors ou visez moins gros au niveau des courses. Les barrières horaires ne sont surtout pas assez strictes pour forcer les gens à progresser sur des courses plus courtes (80 ou 100km max) avant d'aller faire mumuse à 3km/h sur des trucs trop long pour eux.

Messagepar le dodo sportif V6 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 10:34

Ok je n’ai aucun problème avec les barrières horaires et entièrement d’accord pour la sécurité
Mais malheureusement cette année je le redis des coureurs et coureuses ont eu un joker tant mieux pour eux et dommage pour les autres .
Reconnaissez que malgré tout il y a un questionnement mais cela n’engage que moi excusez-moi !!!
Et merci pour les pinpins

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 11:03

le dodo sportif V6 a écrit:Mais malheureusement cette année je le redis des coureurs et coureuses ont eu un joker tant mieux pour eux et dommage pour les autres .


Pas d'accord avec toi : tant mieux pour eux (même si certains auraient été plus vite s'ils n'avaient pas eu 30' ou 1h en plus), mais pas dommage pour les autres car les règles étaient claires et identiques aux années précédentes.

Je comprends ta déception, mais il n'y a pas eu "tromperie sur la marchandise.

Pour finir, j'espère que quand je serai V6, il ne me manquera que 6' pour passer La Fouly ! Bravo à toi, c'est quand même fort ce que tu as fait.

Messagepar Robineto33 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 11:18

De mon côté plutôt d'accord sur le système de vague et les BH.
Nous savions clairement ce qu'il en était et pour ma part finir à tout prix au risque de ma santé n'était pas la priorité d'où mon abandon. Mais je comprend bien ceux qui raisonnent différemment.

Pour les vagues, j'aime bien, l'ambiance me semble identique, cela fluidifie beaucoup le départ et j'imagine que les ravitos étaient moins surchargés. Quand je vois le monde qu'il y avait aux Contamines, j'imagine si tout le monde était parti en même temps...

Et je pense revenir en 2022 pour le finir cette fois.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 11:53

L'année où j ai fait l'UTMB il n'y avait pas de vagues, et 6 minutes après que le départ soit donné j'etais toujours coincé dans le bouchon en attendant de passer la ligne !

Messagepar Rem » sa fiche K
» 30 Août 2021, 11:58

JuCB a écrit:sinon, enchaîner EB et UTMB en jean, c'est fait :mrgreen:


Whaou :shock: , donc il a marché tout le long je suppose , que ce soit sur l’EB ou UTMB ?
au passage , je ne vois plus ou on peut visionner les passages des coureurs aux différents ravitos ?
( on n’est pas sur courseapied.net mais alors , randonneur ou traileur ?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 12:17

miniping a écrit:C'est fatiguant les pinpins qui s'inscrivent sur une course sans avoir le niveau de finir dans un temps raisonnable puis qui viennent gueuler sur les forums derrière pour des prétendues raisons d'équité.

Allez faire des heures dehors ou visez moins gros au niveau des courses. Les barrières horaires ne sont surtout pas assez strictes pour forcer les gens à progresser sur des courses plus courtes (80 ou 100km max) avant d'aller faire mumuse à 3km/h sur des trucs trop long pour eux.



Bon c'est dit de manière un peu maladroite ,mais globalement je dois reconnaître que je suis assez d'accord...

Messagepar Benman » sa fiche K
» 30 Août 2021, 12:19

Rem a écrit:
JuCB a écrit:sinon, enchaîner EB et UTMB en jean, c'est fait :mrgreen:


Whaou :shock: , donc il a marché tout le long je suppose , que ce soit sur l’EB ou UTMB ?
au passage , je ne vois plus ou on peut visionner les passages des coureurs aux différents ravitos ?
( on n’est pas sur courseapied.net mais alors , randonneur ou traileur ?

Je ne l'ai pas vu sur l'UTMB. par contre, sur l'EB, je peux témoigner qu'il avait un très bon rythme, loin du randonneur, je l'ai doublé 2 fois et vu à Val Pelouse.
Il termine en 47h, et 16eme V2H/ 36 finisher ce qui est très correct.
Il termine l'UTMB en 45h30 toujours en jean et chemise.

Je pense que ce gars est très fort dans sa tête. Je me souviens très bien que l'année dernière, il avait terminé l'EB à la dernière place, étant blessé, et marchait à peu près de la même manière que SteF4, notre ultime finisher UTMB.

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 12:38

Hello la communauté!
Dur dur les commentaires pour les non finishers :roll: j'assume, j'ai encore bâché...mais je n'ai rien contre les vagues et les BH: ça fait parti du jeu !
Toujours en cause pour ma part, mon alimentation en course. Après 60-70km, il m'est difficile d'avaler qq chose sans le rendre à dame nature. Juste l'odeur de la soupe vermicelle à Arnouvaz m'a suffit à ressortir.
Avez vous un truc/astuce contre les nausées en course :?:

Messagepar Masquerade7 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 13:29

PIERRICK_07130 a écrit:Hello la communauté!
Dur dur les commentaires pour les non finishers :roll: j'assume, j'ai encore bâché...mais je n'ai rien contre les vagues et les BH: ça fait parti du jeu !
Toujours en cause pour ma part, mon alimentation en course. Après 60-70km, il m'est difficile d'avaler qq chose sans le rendre à dame nature. Juste l'odeur de la soupe vermicelle à Arnouvaz m'a suffit à ressortir.
Avez vous un truc/astuce contre les nausées en course :?:


Tout pareil que toi Pierrick s'agissant de l'alimentation si ce n'est que moi seule la soupe me fait du bien...(encore faut-il qu'il y en ait à chaque fois).

Messagepar Ranou147 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 13:52

Benman a écrit:
Rem a écrit:
JuCB a écrit:sinon, enchaîner EB et UTMB en jean, c'est fait :mrgreen:


Whaou :shock: , donc il a marché tout le long je suppose , que ce soit sur l’EB ou UTMB ?
au passage , je ne vois plus ou on peut visionner les passages des coureurs aux différents ravitos ?
( on n’est pas sur courseapied.net mais alors , randonneur ou traileur ?

Je ne l'ai pas vu sur l'UTMB. par contre, sur l'EB, je peux témoigner qu'il avait un très bon rythme, loin du randonneur, je l'ai doublé 2 fois et vu à Val Pelouse.
Il termine en 47h, et 16eme V2H/ 36 finisher ce qui est très correct.
Il termine l'UTMB en 45h30 toujours en jean et chemise.

Je pense que ce gars est très fort dans sa tête. Je me souviens très bien que l'année dernière, il avait terminé l'EB à la dernière place, étant blessé, et marchait à peu près de la même manière que SteF4, notre ultime finisher UTMB.


https://www.dhnet.be/sports/omnisports/running/incroyable-denis-richel-l-utmb-en-jean-et-chemise-6129fa98d8ad5842ac99736f

J'aime ces gars là qui sont sur une autre planète :D

Messagepar Mams2 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 13:58

miniping a écrit:C'est fatiguant les pinpins qui s'inscrivent sur une course sans avoir le niveau de finir dans un temps raisonnable puis qui viennent gueuler sur les forums derrière pour des prétendues raisons d'équité.

Allez faire des heures dehors ou visez moins gros au niveau des courses. Les barrières horaires ne sont surtout pas assez strictes pour forcer les gens à progresser sur des courses plus courtes (80 ou 100km max) avant d'aller faire mumuse à 3km/h sur des trucs trop long pour eux.


Je trouve ces propos très méprisants. On n'a pas tous la même morphologie ni les mêmes conditions physiques de départ. Beaucoup de Jalbhac ici ne le sont pas par manque d'entraînement ni de progressivité, mais juste parce qu'ils ont une VMA de m*** pour différentes raisons.
Autant oui, les BH étaient les mêmes et annoncées d'avance, donc il n'y a pas d'injustice dans la mise hors course, mais l'attribution de la côte ITRA n'est pas toujours la plus pertinente. La mienne baisse par exemple pour les distances courtes, alors qu'elle est plus haute pour les Ultras, donc juger de ma capacité à finir sur la base de distances courtes est absurde.
Je comprends donc que ceux qui ont été recalés à cause de la BH et non de leur temps de course qui n'était pas supérieur à ceux d'autres qui sont passés l'aient mauvaise. Et il me semble que le principe du forum est justement que chacun puisse s'exprimer. Ils l'ont fait de manière respectueuse, eux, contrairement à d'autres...
(Mams n'ayant plus accès au forum avec ses identifiants^^)

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 14:00

PIERRICK_07130 a écrit:Avez vous un truc/astuce contre les nausées en course :?:

J'ai passé une dizaine d'années à gerber systématiquement, que ce soit pendant ou après un trail sans pouvoir mettre le doigt sur le problème (problème d'hydratation exclu). Depuis début juin, six trails successifs sans gerbe, la délivrance. Aucun changement dans mon hygiène de vie, surtout pas la bière, mis à part des infusions ayurvédiques diverses en quantité dont curcuma, réglisse, gingembre, cannelle... Corrélation ? Lien de causalité ?

Messagepar jazz » sa fiche K
» 30 Août 2021, 14:01

PIERRICK_07130 a écrit:Hello la communauté!
Dur dur les commentaires pour les non finishers :roll: j'assume, j'ai encore bâché...mais je n'ai rien contre les vagues et les BH: ça fait parti du jeu !
Toujours en cause pour ma part, mon alimentation en course. Après 60-70km, il m'est difficile d'avaler qq chose sans le rendre à dame nature. Juste l'odeur de la soupe vermicelle à Arnouvaz m'a suffit à ressortir.
Avez vous un truc/astuce contre les nausées en course :?:


hi hi hi le vermicelle d'arnouvaz, ça m'étonne pas ; bon je sais que ce n'est pas le refuge qui fournis le ravito mais je déconseille la bouffe de ce refuge.... détestable (exemple : pâte trop al dente, 0 saveur, en dessert du Nutella sur un biscuit !!!! C'est aussi un refuge de font de vallée :)))
bravo encore aux finishers... ou pas

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 30 Août 2021, 14:24

le dodo sportif V6 a écrit:J’étais content de participer à cette course, mais en colère maintenant d’avoir été mis hors délai pour 6 mn à la Fourly ...

Je peux tout à fait comprendre ta déception étant moi même un chasseur de BH.
MAIS es-tu sûr qu'en arrivant avec 24' d'avance sur la BH à La Fouly tu aurais réussi à passer les autres BH ?
Je ne connais pas l'UTMB mais j'étais sur la CCC avec 15 minutes de bonus comme tu dis.
J'ai eu jusqu'à 2h30 d'avance sur les BH et j'arrive en 25 heures je reperds donc 1h sur la fin de course.
Je peux te dire qu'après Champex il reste un beau chantier.
Donc oui, tu peux être légitimement déçu, mais à mon avis il faut que tu te poses les bonnes questions.
La première fois que j'ai été arrêté à une barrière horaire, sur le coup j'ai accusé l'orga, la chaleur, etc.
Mais une fois rentré chez moi, je me suis posé et je me suis avoué que je n'avais pas le niveau ce jour là.
J'ai changé ma façon de me préparer et j'ai refait la course l'année suivante en passant sans problème les BH.
Et oui, certains coureurs ont pu finir la course dans un temps plus long que le maximum qui t'était imparti, mais comme d'autres te l'ont dit, ils auraient peut-être géré leur course autrement.
Là, ils se sont peut-être autorisés à dormir un peu plus longtemps, etc.
Force et Courage.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 14:54

Si on participe à une course en sachant qu'on sera à la ramasse pour les BH, il y a peut être une question à se poser sur sa place dans ladite course. C'est ce qu'on répété à plusieurs reprises les commentateurs de la chaine UTMB Live qui ont estimé que les BH de l'UTMB étaient plutôt tolérantes.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 30 Août 2021, 15:06

Mams2 a écrit:On n'a pas tous la même morphologie ni les mêmes conditions physiques de départ.

C'est bien ce que je m'entête à dire : est ce que la course doit s'adapter aux coureurs (même ceux qui n'ont pas le niveau) ou est ce que les coureurs doivent s'adapter à la course ?
Je fais partie de ceux qui considèrent qu'un coureur doit apprendre à aller vite sur des courses plus courtes avant de s'attaquer à des gros morceaux. Par exemple je trouve aberrant qu'on veuille aller sur un marathon en plus de 4h10, il vaut mieux apprendre à courir, puis aller sur marathon et faire moins de 4h. Idem ici : il vaut mieux aller sur la CCC pour apprendre à se déplacer sur du terrain montagne facile de manière efficace, puis, lorsque l'on est assez efficace, aller sur du plus long.

A Fast Mile Is More Impressive Than a Slow Marathon

Messagepar Vik » sa fiche K
» 30 Août 2021, 15:24

Mams2 a écrit:
miniping a écrit:C'est fatiguant les pinpins qui s'inscrivent sur une course sans avoir le niveau de finir dans un temps raisonnable puis qui viennent gueuler sur les forums derrière pour des prétendues raisons d'équité.

Allez faire des heures dehors ou visez moins gros au niveau des courses. Les barrières horaires ne sont surtout pas assez strictes pour forcer les gens à progresser sur des courses plus courtes (80 ou 100km max) avant d'aller faire mumuse à 3km/h sur des trucs trop long pour eux.


Je trouve ces propos très méprisants. On n'a pas tous la même morphologie ni les mêmes conditions physiques de départ. Beaucoup de Jalbhac ici ne le sont pas par manque d'entraînement ni de progressivité, mais juste parce qu'ils ont une VMA de m*** pour différentes raisons.
Autant oui, les BH étaient les mêmes et annoncées d'avance, donc il n'y a pas d'injustice dans la mise hors course, mais l'attribution de la côte ITRA n'est pas toujours la plus pertinente. La mienne baisse par exemple pour les distances courtes, alors qu'elle est plus haute pour les Ultras, donc juger de ma capacité à finir sur la base de distances courtes est absurde.
Je comprends donc que ceux qui ont été recalés à cause de la BH et non de leur temps de course qui n'était pas supérieur à ceux d'autres qui sont passés l'aient mauvaise. Et il me semble que le principe du forum est justement que chacun puisse s'exprimer. Ils l'ont fait de manière respectueuse, eux, contrairement à d'autres...
(Mams n'ayant plus accès au forum avec ses identifiants^^)


Mouai sauf que parler de VMA alors que beaucoup de jalbhac ne courent quasiment jamais sur un ultra en montagne, ça fait sourire.
faut quand même reconnaître qu'il y a une certaine "mode" de l'ultratrail en mode "ultrarandonnée" mais qu'au bout d'un moment faut bien mettre des délais...
ça me serait pas venu à l'idée de gueuler si je m'étais fait prendre par la patrouille en 2015 sur l'EB, et dès le départ j'avais abordé le truc comme "on va courir" (surement un peu trop :roll: :mrgreen: )
je comprends l'agacement de Yannis car j'en ai vu des pinpins faire des trucs sur lesquels ils étaient pas franchement à l'aise dans l'optique d'aller chatouiller le graal chamoniard (mention spéciale au mec qui sort sa ventoline pour s'aider sur le boulieu trail, au km34)

après des "vrai coureurs" à la VMA asthmatique qui chatouillent les BH avec art y'en a mais pas dit que ce soit la majorité. y a qu'à faire serre file et discuter un peu, on en voit des pinpins qui ont eu l'appétit plus gros que les quadris

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 15:25

En suivant, l'UTMB ce week-end sur kikourou et sur la live TV, j'ai quand même eu un sentiment étrange, plus personne pour penser au gars mort au passeur de Prolognan , plus personne pour s'indigner de la joie des finishers, plus personne pour parler de ces 300 coureurs qui se sont gelés toute la nuit à 2500 m d'altitude avant d'être renvoyés chez eux.
48 heures plus tôt, Girondel était un salaud parce qu’il avait souri sur la ligne d'arrivé, il était interdit de dire qu'on était dégoutté parce qu’on s’était entraîné toute l'année pour rien... et là plus rien, tout le monde fait la fête et on oublie tout, " ça compte pas, c’était pas dans Ma course ! ".

Comme dirai notre comique local avec son accent dauphinois : "Mais où y va le monde ?"
Dernière édition par fred_1_1 le 30 Août 2021, 17:27, édité 1 fois au total.

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 16:04

Difficile de publier après ces mots (un peu justifiés il est vrai....)
Désolé pour l'enchainement donc
Mini vidéo de Camille Bruyas dans la dernière montée (réalisée par martinev , les 2 se connaissent bien)
Une petite note agréable donc , ce qui n'enlève rien à ce que je pense du malheureux Tchèque

https://youtu.be/zFz-mY7h4Eg
Dernière édition par badgone74 le 30 Août 2021, 18:04, édité 2 fois au total.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 30 Août 2021, 16:06

Je me revendique une petite spécialité du JALBHAC sur l'UTMB :), ayant lutté contre en 2015...

Les BH sont inchangées depuis plusieurs années, et les BH sont avant tout faites pour l'organisation et pour permettre la libération des bénévoles qui encadrent la course tout en donnant la possibilité à des coureurs de niveau 400 I-tra environ d'aller au bout de la course en toute sécurité.

Soit, les coureurs de la 1ere et 2eme vague ont un boni, mais cela permet de fluidifier la course, d'éviter les bouchons et de ne pas arriver telle une marée sur un ravito où c'est pour certain :( , c'est une lutte à mort pour attaquer la bouffe et gagner 1/2 place et cadavre au ravito suivant.

C'est sûr que le mec en coup de moins bien de la 1ère vague va pouvoir finir en 47h30, mais est-il venu chercher cette perf ? j'en doute.

Donc, je regrette pour toi que tu n'aies pas pu terminé, mais je pense que d'autres dans la 3ème vague ont pu apprécier le confort de ces vagues.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 16:38

RayaRun a écrit:
Donc, je regrette pour toi que tu n'aies pas pu terminé, mais je pense que d'autres dans la 3ème vague ont pu apprécier le confort de ces vagues.


Oh que oui, c'était confortable! J'étais dans la dernière vague de la TDS et c'était un vrai plaisir par rapport à 2016 : pas de bouchon dès le 1er single, pas besoin de filer des gnons au ravito du lac Combal pour choper une demi-tranche de saucisson. Dans ces conditions, à 5' près (2 bouchons à la fin de la descente du petit Saint-Bernard), j'étais à Bourg Saint-Maurice à l'heure que je m'étais fixé. A mon humble avis, covid ou non, il faut garder les vagues et ce n'est pas bien grave si cela permet à quelques-uns des 1res vagues de terminer alors qu'ils sont dans un jour sans.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 17:03

miniping a écrit:
Mams2 a écrit:On n'a pas tous la même morphologie ni les mêmes conditions physiques de départ.

C'est bien ce que je m'entête à dire : est ce que la course doit s'adapter aux coureurs (même ceux qui n'ont pas le niveau) ou est ce que les coureurs doivent s'adapter à la course ?
Je fais partie de ceux qui considèrent qu'un coureur doit apprendre à aller vite sur des courses plus courtes avant de s'attaquer à des gros morceaux. Par exemple je trouve aberrant qu'on veuille aller sur un marathon en plus de 4h10, il vaut mieux apprendre à courir, puis aller sur marathon et faire moins de 4h. Idem ici : il vaut mieux aller sur la CCC pour apprendre à se déplacer sur du terrain montagne facile de manière efficace, puis, lorsque l'on est assez efficace, aller sur du plus long.

A Fast Mile Is More Impressive Than a Slow Marathon

Comme le dit Mams, on peut avoir une VMA de m*** et avoir envie de se lancer des défis sur une difficulté supérieure à ce qu'on a l'habitude de faire et pour laquelle on sait que ça ne passera pas forcément.
C'est un peu le principe du dépassement de soi...
Et à un certain age ou selon ses capacités... on ne pourra pas progresser suffisamment par l'entraînement pour se mettre à l'abris des BH ou pour "performer".
Alors d'accord si ça passe pas, on ne se plaint pas... les BHs sont généralement bien faîtes pour éviter de dépasser trop ses limites et se mettre en danger. Sur l'EB Parcours des crêtes cette année je me suis pris la 1ère BH et il y avait des coureurs qui espéraient passer alors qu'il n'avait visiblement pas le niveau ni l'état physique suffisant à ce moment là. Les BH sont faites pour éviter des trop grosses galères.
On a aussi le droit d'être fier d'avoir fait un Marathon en 4h18 en courant de bout en bout, en ayant fait un plan d'entraînement avec assiduité et ténacité pour optimiser ses faibles capacités de base (VMA !)
On a la chance de faire un sport où les élites, les avions,... côtoient les poireaux (pinpins :D ).
Hier encore une V12 finissait les 14kms du tour du lac de Paladru en plus de 2 heures... est-ce qu'on doit la blâmer :mrgreen:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 30 Août 2021, 17:13

Pour avoir été plusieurs fois bénévole à Champex ou Trient aux heures de BH, pour avoir été fermer cette année entre trient et Vallorcine:
La très grande majorité voir la quasi totalité des coureurs qui flirtent méchamment avec une carrière horaire se font rattrapés à la suivante ou à celle d’après.
Il n’y a pas de miracle, si clés le cas, c’est que tu es soit dans un jour sans soit que tu as vu un peu grand.
Et au fil des temps, je constate que c’est très très souvent la deuxième option qui l’emporte.
Et ça me fait un peu sourire de parler de l’avantage de la 1ere ou 2eme vague; les bh ont été fixées sur la 3eme vague, et c’est logique. Et ne demandez pas de faire un contrôle à chaque bh pour voir si untel ou untel est dans quelle vague et s’il doit arrêter ou pas (ou alors passez du vote bénévole pour voir la complexité du truc)
Surtout, cette année, les conditions étaient excellentes au demeurant.
Alors, oui désolé pour celui qui se fait sortir a 6’ près à la Fouly, mais ca n’aurait pas été là Fouly, ça se serait fait à Champex ou trient.

Somme toute, l’utmb est à un virage, et l’organisation a intérêt à bien le prende au risque de perdre gros…

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 17:16

miniping a écrit:
Mams2 a écrit:On n'a pas tous la même morphologie ni les mêmes conditions physiques de départ.

C'est bien ce que je m'entête à dire : est ce que la course doit s'adapter aux coureurs (même ceux qui n'ont pas le niveau) ou est ce que les coureurs doivent s'adapter à la course ?
Je fais partie de ceux qui considèrent qu'un coureur doit apprendre à aller vite sur des courses plus courtes avant de s'attaquer à des gros morceaux. Par exemple je trouve aberrant qu'on veuille aller sur un marathon en plus de 4h10, il vaut mieux apprendre à courir, puis aller sur marathon et faire moins de 4h. Idem ici : il vaut mieux aller sur la CCC pour apprendre à se déplacer sur du terrain montagne facile de manière efficace, puis, lorsque l'on est assez efficace, aller sur du plus long.

A Fast Mile Is More Impressive Than a Slow Marathon


heuu... quelle manque de respect pour ceux qui vont doucement.
j'aurais beau m’entraîner, jamais je ne ferais le marathon en moins de 4h (même si j'y crois encore.. :? )
et pourtant aller sur des trails en montagne, cela me plait, mais je ne vais pas me plaindre des barrières horaires, les règles du jeu sont connu quand je m'inscrit.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 30 Août 2021, 17:18

miniping a écrit:exemple je trouve aberrant qu'on veuille aller sur un marathon en plus de 4h10, il vaut mieux apprendre à courir, puis aller sur marathon et faire moins de 4h. Idem ici : il vaut mieux aller sur la CCC pour apprendre à se déplacer sur du terrain montagne facile de manière efficace, puis, lorsque l'on est assez efficace, aller sur du plus long.

Moi je trouve aberrant de ne pas de lancer sur l’utmb (ou autre course) si on a envie, la possibilité et qu’on pense pouvoir faire le job.

Parfois on se surestime, parfois on se sous-estime, c’est la vie…. Mais pourquoi me coltiner des distances plus courtes si cela ne m’amuse pas??

Bon bien sur, si on se fait rattraper par les BH, les blessures, etc. on peut s’en prendre qu’à nous même :)

Quant à la VMA, ça se bosse, et en trail je pense que le seuil est même bien plus important. Pouvoir monter 1000 ou 1500D+ au seuil est bien plus intéressant que faire un 400m en 58s.

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 30 Août 2021, 17:40

Bonour
Je partage les avis sur le fonctionnement inéquitable des départs en vague.
Etant parti dans l'avant dernière des 5 vagues de la CCC, j'ai remonté un paquet de coureurs des vagues précédentes sur la 2ème moitié de course qui eux n'ont pas subi le stress des BH qui est un gros consommateur d'énergie (au moins pour moi).
Aussi dans le classement de la CCC, je vois plusieurs finishers à plus de 26h30... ça manque de rigueur, ce n'est pas possible qu'on ne court pas tous avec les mêmes règles.

Pourquoi ne pas garder le principe de sas mais sans le décalage horaire comme sur le marathon de Paris ?

Sinon je vois bp de sujets intéressants sur le forum mais j'ai malheureusement repris le travail ce matin snif.

Je suis très heureux d'avoir participé à la CCC qui en tant que course de l'UTMB en plus court m'était présentée comme assez facile: en effet bp de sections non techniques mais sur la 2è partie et de nuit en plus, qques belles portions bien physiques, et donc sans grosse marge sur les BH. Paysages magnifiques.
Bref une belle course qui n'est pas gagnée d'avance.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 7 récits pour 2021 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2021 - Courmayeur
avec 36 kivaoù, 3 récits pour 2021 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2021 - Courmayeur
avec 11 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2021 - Chamonix Mont Blanc
avec 4 kivaoù, 2 récits pour 2021 et 9 au total, 5 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2021 - Orsières
avec 7 kivaoù, 4 récits au total
Martigny - Combe - Chamonix 2021 - Martigny-Combe
avec 3 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran