Tout sur l'UTMB - CCC - TDS - OCC 2014

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total


Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 09:49

M'étant intéressé à l' "Affaire Chaverot" car jugeant cette histoire de délation à priori pas jolie jolie,je me suis d'abord renseigné auprès de certains intervenants directs de l'histoire pour me faire ma propre opinion.
Poursuivant ma réflexion sur le sujet, je me suis penché sur le réglement du barnum chamoniard, et je tombe sur cet article :

Une assistance personnelle est tolérée exclusivement sur certains points de ravitaillement(*), dans la zone spécifiquement réservée à cet usage et à l’appréciation du chef de poste. Cette assistance ne peut être assurée que par une seule personne, sans matériel spécifique autre qu’un sac d’un volume maximum de 30 litres. Toute assistance professionnelle (team ou entraîneur professionnel, médecin ou autre profession médicale ou para-médicale...) est strictement interdite.
Le reste du poste de ravitaillement est strictement réservé aux coureurs. Vous devez obligatoirement suivre le parcours prévu à l’intérieur du poste de ravitaillement même si vous ne voulez pas vous y arrêter.

Source : http://www.ultratrailmb.com/page/16/Reg ... E_OCC.html

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point précis ? Car même si j'ai suivi de loin ces UTMB/CCC/TDS, j'ai quand même vu les leaders accompagnés aux ravitos par un membre de leur team, dont certains sont salariés par la marque qu'ils représentent.
Précision : je ne cherche pas la polémique mais juste à comprendre la règle établie.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 09:59

yoshi a écrit:Je fais un métier de service, et pour certains d'entre vous aussi, que diriez vous si vos client vous disent la même chose !?


Tout à fait d'accord, seulement tes clients ont le droit de te demander des comptes, voire te reprocher ceci ou cela, même si globalement ils sont contents de ce que tu leur as fourni. Et je suis bien placée pour savoir qu'ils le font!
Ce que je reproche ici, c'est ce côté tout blanc ou tout noir dès qu'on aborde ce sujet. C'est marrant, cet amour inconditionnel. Les Poletti ne sont pas vos parents, vous avez le droit de dire "oui mais", vous savez. Quoique, cette dernière remarque est complètement con, mon gamin me dit très souvent "oui mais", voire pire! :lol:

Mais c'est pareil pour d'autres courses, les critiqueurs se font toujours rembarrer s'ils osent la ramener sur la STL, l'Ecotrail etc... tiens je me rends compte que j'ai fait les 3 du coup, pourtant ça ne m'empêche pas d'avoir un opinion très nuancée sur les 3!
Bref, c'est pas grave. :wink:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 10:19

yoshi a écrit:Arrêter avec ces histoires d'argent, il n'y a qu'en france qu'on a cet espèce de complexe de gagner de l'argent. l'UTMB est un loisir, avec des services. Des services ca se paient point barre. Je fais un métier de service, et pour certains d'entre vous aussi, que diriez vous si vos client vous disent la même chose !?


L'UTMB véhicule et se revendique d'une éthique sportive non d'une démarche de profitabilité.
L'UTMB (et heureusement) n'est pas une course open donc pour le loisir et ses services il faudra repasser.
Quand au complexe de gagner de l'argent, cela se fait toujours au détriment d'autrui d'autant que je fais parti des gens qui rêvent à une sociéte de coopération et non de compétition.

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 10:25

Yvan11 a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point précis ? Car même si j'ai suivi de loin ces UTMB/CCC/TDS, j'ai quand même vu les leaders accompagnés aux ravitos par un membre de leur team, dont certains sont salariés par la marque qu'ils représentent.
Précision : je ne cherche pas la polémique mais juste à comprendre la règle établie.


Pas facile. Si ta femme est médecin, elle a le droit de faire l’assistance ou pas ?

De ce que j'ai vu sur l'UTMB
Beaucoup semblent accompagnés par leur femme ( pour les hommes); Iker, Jason, le Lituanien
Krupicka était assisté par son pote Joe Grant
Les personnes qui suivaient Luis Alberto Hernando ne semblaient pas appartenir à un team.

finalement ça change quoi que le mec qui remplit tes bidons soit salarié de la marque qui te sponsorise? A mon sens pas grand chose, mais je peux me tromper.

Ha les règlements à rallonge c'est toujours compliqué. Et comment vérifier ?

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 10:27

Japhy a écrit:
yoshi a écrit:Je fais un métier de service, et pour certains d'entre vous aussi, que diriez vous si vos client vous disent la même chose !?


Tout à fait d'accord, seulement tes clients ont le droit de te demander des comptes, voire te reprocher ceci ou cela, même si globalement ils sont contents de ce que tu leur as fourni. Et je suis bien placée pour savoir qu'ils le font!
Ce que je reproche ici, c'est ce côté tout blanc ou tout noir dès qu'on aborde ce sujet. C'est marrant, cet amour inconditionnel. Les Poletti ne sont pas vos parents, vous avez le droit de dire "oui mais", vous savez. Quoique, cette dernière remarque est complètement con, mon gamin me dit très souvent "oui mais", voire pire! :lol:

Mais c'est pareil pour d'autres courses, les critiqueurs se font toujours rembarrer s'ils osent la ramener sur la STL, l'Ecotrail etc... tiens je me rends compte que j'ai fait les 3 du coup, pourtant ça ne m'empêche pas d'avoir un opinion très nuancée sur les 3!
Bref, c'est pas grave. :wink:


Bonjour Japhy,
pour ma part je ne reproche pas l'opinion de la corne sur ce sujet (ni sur l'écotrail :wink: ), ce que je lui reproche c'est de nous balancer des messages qui n'ouvrent pas le débat (argumentation :?: ).

Corne de chamois a écrit:Une analyse ignoblement choquante, je le conçois :
- Utmb 207x2300=476100
- Ccc 128x1900=243200
- Tds 142x1600=227200
- Occ 68x1200=81600
- Ptl 670x115=77050
=> Total = 1105150


Par contre ce que j'ai bien compris dans ces messages c'est qu'il n'aime pas les courses chères (c'est quoi chère :mrgreen: )
Corne de chamois a écrit:J'ai juste fait une analyse des produits facturés aux ultrathlètes pour cette semaine dans les Alpes, soit plus de 1100 k€ au total
Je n'ai pas les recettes issus du sponsoring (The North Face, Petzl, Super U de Cham, Buff, Ravanel...)
Je n'ai non plus pas les subventions versées par le CG74, les villes de Cham, Courmayeur, Champex...)

En revanche, je le conçois, il y a des dépenses, et je n'ai pas le niveau non plus de ces dépenses, ce serait juste intéressant de savoir comment est utilisé l'argent donné par les ultras-randonneurs de ces 5 courses.

Sinon, ne vous inquiétez pas, je ne ferais pas de polémique du genre que des petites courses disparaissent au profit de grandes entreprises marketing qui monopolisent le business et tuent l'esprit du sport, car certains grand maitre de la secte serait capable de me démontrer le contraire, avec un talent de coureur, de coureur d'ultras évidemment.


et les parisiens :lol: (zut il y a eu modération sur les gens sympathiques en slip salomon :lol: :lol: )

Bonne journée à tous

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 10:40

KiKiKoureur a écrit:
Jean-Phi a écrit:Et si on laissait aussi ceux qui émettent des réserves s'exprimer aussi sans les rabrouer systématiquement ? La liberté de penser ça existe et c'est de bon ton, y compris sur Kikourou ;)
Merci !

Tu devrais relire les derniers échanges... Ou arrêter la fumette du matin... :lol:
Je ne vois que des gens qui ont exprimé un avis, certes différents de celui du mec qui a lancé le sujet (Mais n'est-ce pas ça la liberté de penser Kikourou ), mais tout aussi valable, 8)
Avant de parler de "rabrouer", penche toi plutôt sur la forme utilisée par les intervenants. La liberté de penser n'exclut pas la politesse! :roll:

Penche toi sur la forme de ton propre post avant de donner des conseils :
KiKiKoureur a écrit:Tu devrais relire les derniers échanges... Ou arrêter la fumette du matin...

J'ai bien relu c'est même "mon boulot" de modérateur. Et je ne trouve pas que les réponses apportées à Corne de chamois soient exemptes de parti pris. Soit dans la même veine de ce que beaucoup ici lui reprochent.
Merci donc de rester courtois les uns envers les autres. La polémique peut faire avancer les débats, le parti pris et les petites phrase, rarement ;)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 10:51

En même temps ça sent le réchauffé cette polémique, c'est du lu et relu donc je ne sais pas si ça va apporter grand chose au débat.

C'est aussi faire les vierges effarouchées : on est tous au courant et on peut faire les mêmes critiques vis à vis de la SaintéLyon ou du marathon de Paris entre autres...

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 10:53

site de pote qui parle qu'entre eut les autres se font gronder ! c'est drôle comme ambiance

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 11:03

Jean-Phi a écrit:Penche toi sur la forme de ton propre post avant de donner des conseils :

On peut voir ça comme ça si tu compares la fumette (avec smiley) avec les slips salomon et autres babioles parisiennes. Ouf on n'a pas parlé des lyonnais! :lol:
Jean-Phi a écrit:J'ai bien relu c'est même "mon boulot" de modérateur. Et je ne trouve pas que les réponses apportées à Corne de chamois soient exemptes de parti pris. Soit dans la même veine de ce que beaucoup ici lui reprochent.
Merci donc de rester courtois les uns envers les autres. La polémique peut faire avancer les débats, le parti pris et les petites phrase, rarement ;)

Encore une fois , je n'ai rien contre l'avis de corne de chamois quand j'exprime le mien. Par contre, je maintiens que la forme qu'il utilise pour le présenter mérite les leçons de courtoisie d'un "modérateur".

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 11:34

KiKiKoureur a écrit:On peut voir ça comme ça si tu compares la fumette (avec smiley) avec les slips salomon et autres babioles parisiennes. Ouf on n'a pas parlé des lyonnais! :lol:

Tu peux lancer des insultes / vannes / méchancetés à tout va en mettant des smileys de partout, ça ne change pas le propos, ça aurait tendance à l'amplifier même. Je ne suis pourtant pas de nature susceptible.
Pour les slips salomon, j'achète pas, trop cher. Je ne me sens pas concerné. Quant à la lutte Paris / Province c'est pour moi tout aussi réchauffé que le pseudo débat UTMB & co.
Tu peux parler également des lyonnais. Si j'aime ma ville je sais aussi en reconnaître les défauts de ses habitants à commencer par moi.
KiKiKoureur a écrit:Par contre, je maintiens que la forme qu'il utilise pour le présenter mérite les leçons de courtoisie d'un "modérateur".

Je suis d'accord. C'est aussi les remarques qui sont faites en leur temps par ce même modérateur. Je suis pour l'équité de traitement et ça vaut pour tous, je le redis ici. ;)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 11:56

Corne de chamois a écrit:Une analyse ignoblement choquante, je le conçois :
- Utmb 207x2300=476100
- Ccc 128x1900=243200
- Tds 142x1600=227200
- Occ 68x1200=81600
- Ptl 670x115=77050
=> Total = 1105150

bonjour Corne de chamois,
je ne comprends pas ce qui te choque exactement ? 7000 coureurs ? 1 000 000 € ?
Effectivement dans ta poche, ou dans la mienne, sans rien faire, un million d'euro ça fait beaucoup. Mais pour une organisation qui envoie, pendant deux jours ou plus, 7000 personnes dans la montagne en assurant leur sécurité et leur ravitaillement, ça ne me semble pas énorme et je leur souhaite d'avoir d'autres sources de financement.
Toi qui aime bien faire des additions, des multiplications et te donner le vertige avec les millions, je t'invite à compter les caddies qui passent en caisse dans le supermarché Carrefour proche du parking du Grépon, ou mieux, celui de Sallanches. Tu peux aussi compter les achats chez Ravanel et calculer s'il vaut mieux ouvrir une boutique de fringues en centre ville ou organiser un gros trail très cher comme tu supposes que l'est l'UTMB. Je doute que les époux Poletti gagnent davantage d'argent que la moyenne des commerçants de haute-Savoie, mais qu'il en soit autrement ne me choquerait pas non plus.
Non vraiment, Je ne vois pas ce sur quoi tu veux nous ouvrir les yeux. Il y a d'autres choses pour lesquelles tu paies : du forfait internet grâce auquel tu te connectes sur Kikourou au paquet de pâtes que tu manges en passant par la paire de chaussures avec laquelle tu cours (et peu importe que ce soit des Salomon, Oxylane fait du profit aussi avec Kalenji), le cinéma, la presse, l'essence; en revanche, le trail devrait-être gratuit, désintéressé ? Faudrait-il que les organisateurs de trail appartiennent à l'ordre des franciscains ? au nom de quoi ?
Personnellement, 142€ pour une course dont j'ai rêvé pendant des mois et qui continuera à faire briller mes yeux jusqu'à Noël au moins, ce n'est pas cher payer. Je pourrais même mettre 100€ de plus quand bien même je serais convaincu que cela entre directement dans la poche de Monsieur et Madame Poletti.
Sincèrement, il y a d'autres combats à mener que celui de compter les inscriptions de l'UTMB.
pffft, pourquoi je rentre dans ce débat stérile moi ?
Dernière édition par ilgigrad le 04 Sep 2014, 14:09, édité 2 fois au total.

Messagepar pitas » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 12:06

ilgigrad a écrit:Sincèrement, il y a d'autres combats à mener que celui de compter les inscriptions de l'UTMB.
pffft, pourquoi je rentre dans ce débat stérile moi ?


on pourrait revenir aux problèmes de flatulences de certains lors d'un Ultra...
c'est plus important... ca peut foutre une course en l'air un truc comme ca!

Sinon, oui on s'en branle, il y a le meme propos pour toutes les courses/barnum d'envergures (Sainté, paris, TNF UTMB, maxi race, etc, etc.)
et les grincheux (dont je fais volontiers parti de tps à autres) qui ne parlent que de ratio Euro/kil ou, et c'est nouveau, euro/heure courue. Ben son peut etre jaloux de ne pas l'avoir fait ou simplement frustré de ne pas pouvoir se payer une course comme ca, meme si elle leur fait terrivlement envie...

mais franchement, on s'en fout non? c'est pas un forum de politique sociale ou bien? ou de débat sur l'impact du bolchevisme dans les societés mercantiles a tendance bigorexique?

ou bien me suis-je égaré??!

et sinon vous l'aimez vous la polaire du finisher??

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 12:47

pitas a écrit:et sinon vous l'aimez vous la polaire du finisher??


Heu :roll: je préfère mon simple t-shirt finisher échappée belle :lol: mais franchement la TDS 2015 je m'y vois déjà avec tous vos CR et commentaires :wink:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 13:00

lemulotkikour a écrit:...mais franchement la TDS 2015 je m'y vois déjà avec tous vos CR et commentaires :wink:

Moi aussi :oops: :roll:

Bikoon

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 13:27

Bikoon a écrit:
lemulotkikour a écrit:...mais franchement la TDS 2015 je m'y vois déjà avec tous vos CR et commentaires :wink:

Moi aussi :oops: :roll:

Bikoon

+1 ;)

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 13:38

Bikoon a écrit:
lemulotkikour a écrit:...mais franchement la TDS 2015 je m'y vois déjà avec tous vos CR et commentaires :wink:

Moi aussi :oops: :roll:

Bikoon



peuvent pas la décalée au week-end parce que moi le milieu de semaine ça m’arrange pas trop en fait :mrgreen:

Messagepar asmatman974 » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 14:27

Bien sur quand on vient juste de terminer la course, on manque un brin d'objectivité :wink:

A titre personnel, j'ai fait deux fois l'UTMB ( une fois finisher, une fois abandon à Arnuva) les deux fois j'ai adoré l'ambiance, la vue sur le Mont Blanc côté italien, l'organisation, franchir la ligne d'arrivée accompagné de mes proches,...

Pour autant j'ai conservé mon esprit critique et quand j'ai vu l'augmentation des tarifs ( à mon sens complètement injustifié en tous cas dans de telles proportions) qu'est ce j'ai fait ? Et bien je ne me suis pas inscrit, point barre. Je suis parti sur l'UT4M, et l'année prochaine l'EB me tente bien.

L'article sur les Poletti dans l'équipe mag est vraiment bien à mon sens et pour moi clôt le débat.

Messagepar asmatman974 » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 14:47

Vous avez vu sinon en plus des pts ils envisagent de demander "une expérience minimum en milieu montagnard", je sais pas si ce sujet a déjà été évoqué par ici ... vous en savez un peu plus ?

Extrait du site de l'UTMB : "Remarque importante : l’augmentation du nombre de points requis (de 7 à 8 points pour l’UTMB®, de 2 à 3 points pour la CCC® et la TDS®) est une mesure transitoire. L’organisation envisage à partir des inscriptions 2017, de mettre en place des critères de qualification incluant la nécessité d’une expérience minimum en milieu montagnard. Des informations plus complètes seront disponibles à partir de février 2015."

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 14:57

Le rêve n'a pas de prix. Si qqun veut payer 150€ afin de participer à une course, pourquoi pas.

Je trouve maintenant les prix pratiqués pour l'UTMB ou le Marathon de Paris exagérés mais chacun est libre ou pas de payer;

Par contre, que ce soit pour ce sujet ou d'autres du même ordre, je trouve de plus en plus mesquin cet état d'esprit consumériste de dire je paye tant et j'ai droit à tant; pour être clair, de mettre face à face une somme d'argent en rapport à des prestations codifiées et supposées dûes, sans qu'il y ait une place pour cette part de rêve, d'aventure, de convivialité, de rencontre, cette chose impalpable que de courir.
Comme dit Japhy, je suis pontifiant, peut-être, et je m'en fous, mais soyez moins matérialiste et vivez vos rêves.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:14

Soyons poéte : inversion du sens du parcours une année sur deux.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:16

Au fait, pour casser un peu le rêve...:-)

Diagnostic de ce matin après consultation : fracture de fatigue (donc, finalement, j'avais bien raison) *et* périostite (le machin qui brûle en faisant presque hurler de douleur)...

J'en connais un qui va s'arrêter de courir pendant un petit moment (mais j'ai droit au vélo, ouf).

Allez, pour rester optimiste, j'ai assemblé un album pour compléter le CR :

https://www.facebook.com/christian.perr ... 372&type=3

(album public, pas besoin de compte Face-de-Bouk.....ni Face-de-Corne, d'ailleurs...;-))

Messagepar Mams » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:18

Jean-Phi a écrit:
Bikoon a écrit:
lemulotkikour a écrit:...mais franchement la TDS 2015 je m'y vois déjà avec tous vos CR et commentaires :wink:

Moi aussi :oops: :roll:

Bikoon

+1 ;)


+1!
:D

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:19

Oui c'est vrai qu'en se posant des questions, on empêche les gens de vivre leurs rêves, c'est pour ça qu'on était sur ce fil tout le week-end dernier, et aussi pendus au téléphone à attendre leurs nouvelles. :lol:

Bon, plus sérieusement, je trouve qu'on avance au fil des mois, maintenant au moins, de ce que je peux lire dans les coms précédents, tout le monde admet sans problème que c'est une orga commerciale.
ça nous change de l'époque où on essayait de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et de nous faire croire que la seule motivation était la passion du trail. C'est simplement cela qui me faisait ricaner (et aussi un certain virage hégémonique qui n'est pas le propos ici).
Effectivement, à partir du moment où on admet ça, tout va bien pour moi! Je suis la première à payer cher pour certains de mes rêves, je n'ai aucun souci avec ça.

bubulle, au moins tu sais d'expérience que ces soucis ne sont pas définitifs, bon repos temporaire.

Messagepar Mams » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:19

bubulle a écrit:Au fait, pour casser un peu le rêve...:-)

Diagnostic de ce matin après consultation : fracture de fatigue (donc, finalement, j'avais bien raison) *et* périostite (le machin qui brûle en faisant presque hurler de douleur)...

J'en connais un qui va s'arrêter de courir pendant un petit moment (mais j'ai droit au vélo, ouf).

Allez, pour rester optimiste, j'ai assemblé un album pour compléter le CR :

https://www.facebook.com/christian.perr ... 372&type=3

(album public, pas besoin de compte Face-de-Bouk.....ni Face-de-Corne, d'ailleurs...;-))


Bon rétablissement! Moi je suis aussi au repos forcéavec ma tendinite... ça fait bizarre de plus bouger après la semaine intense que j'ai eue!! :roll:

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:19

bubulle a écrit:Au fait, pour casser un peu le rêve...:-)

Diagnostic de ce matin après consultation : fracture de fatigue (donc, finalement, j'avais bien raison) *et* périostite (le machin qui brûle en faisant presque hurler de douleur)...

J'en connais un qui va s'arrêter de courir pendant un petit moment


Je sais c'est pas drôle mais on cherche des bénévoles pour le 06/12 :mrgreen: :arrow: :arrow:
En attendant bonne convalescence :wink:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:25

Japhy a écrit:
Bon, plus sérieusement, je trouve qu'on avance au fil des mois, maintenant au moins, de ce que je peux lire dans les coms précédents, tout le monde admet sans problème que c'est une orga commerciale.
ça nous change de l'époque où on essayait de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et de nous faire croire que la seule motivation était la passion du trail. C'est simplement cela qui me faisait ricaner (et aussi un certain virage hégémonique qui n'est pas le propos ici).
.



en 2014, la vérité tombe enfin du ciel, l'UTMB est une affaire commerciale!
Bien sûr, cela a toujours été une affaire commerciale, libre à chacun de l'accepter ou pas
Quant à l'esprit trail, ....... :roll:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:32

asmatman974 a écrit:Vous avez vu sinon en plus des pts ils envisagent de demander "une expérience minimum en milieu montagnard", je sais pas si ce sujet a déjà été évoqué par ici ... vous en savez un peu plus ?

Extrait du site de l'UTMB : "Remarque importante : l’augmentation du nombre de points requis (de 7 à 8 points pour l’UTMB®, de 2 à 3 points pour la CCC® et la TDS®) est une mesure transitoire. L’organisation envisage à partir des inscriptions 2017, de mettre en place des critères de qualification incluant la nécessité d’une expérience minimum en milieu montagnard. Des informations plus complètes seront disponibles à partir de février 2015."

Ça mériterait l'ouverture d'un autre sujet mais je pense que comme c'est compliqué d'évaluer l’expérience minimum en milieu montagnard et que je les vois mal ne donner des points que pour les trails de montagne au moment ou ils lancent l'ITRA, je pensent et j'espère qu'ils utiliseront le classement ITRA en plus des points.
Quitte à ce que la sélection se durcisse, l'UTMB étant une compétition sportive, je trouve plus logique que ça se fasse sur le niveau sportif.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:36

bubulle a écrit:Au fait, pour casser un peu le rêve...:-)

Diagnostic de ce matin après consultation : fracture de fatigue (donc, finalement, j'avais bien raison) *et* périostite (le machin qui brûle en faisant presque hurler de douleur)...

J'en connais un qui va s'arrêter de courir pendant un petit moment (mais j'ai droit au vélo, ouf).

Allez, pour rester optimiste, j'ai assemblé un album pour compléter le CR :

https://www.facebook.com/christian.perr ... 372&type=3

(album public, pas besoin de compte Face-de-Bouk.....ni Face-de-Corne, d'ailleurs...;-))

Zut, j'espère que tu pourras être présent pour LPF :|

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:40

Ah quand même quelques gens sensés sur ce forum !!!

Parce que les bisounours, putain, je veux bien qu'il y'ait 7000 coureurs à sécuriser, à nourrir, mais plus y'a de km, de coureurs, de sponsoring, moins ca devrait être cher, c'est ce qu'on appelle les économies d'échelles !!!
Quand tu vas à carrouf, ton sachet de pates tu le payes moins cher qu'à l'épicerie du village, c'est normal donc ca devrait être pareil avec l'utmb sauf qu'il y a un truc qui tourne pas rond là !!!

Donc, je ne vois pas pourquoi les prix ont quadruplé en 15 ans et qui prennent minimum +10% chaque année. En même temps, tant qu'il y aura des pigeons pour payer ces courses marketing inflationnistes, pas plus belles ou exigeantes qu'ailleurs !!!

C'est certain les inscriptions sont closes 2 ans à l'avance, mais ne vous inquiétez pas, les vrais coureurs, ceux qui trouent leurs slips à chaque course, qui trainent leurs godasses sur les vrais courses familiales ont déserté depuis longtemps l'UTMB. Les "michel riondet", "daniel boebion" habitués aux belles courses bien conviviales ont peut être fait les 1ères années de l'UTMB, mais vous ne les reverrez certainement plus jamais sur ces courses devenues désormais des courses à fric

Vous savez quoi ces courses comme l'UTMB ou la Maxirace vont finir par tuer les vrai courses familiales faites de bénévoles qui se décarcassent comme des dingues pour faire connaitre leur montagne (bien souvent plus belles et authentiques que le tour du mont blanc) à un prix dérisoire. Allez lire les récits des courses authentiques : Villarinche, Ubaye, Grand duc, Ultra du Beaufortain et vous verrez peut être que vous changerez d'avis sur un point seulement, je le répète : Mais ou va tout se fric et comment peut-on expliquer cette inflation démesurée des prix ???

PS : Voilà c'est tout, j'arrête de polémiquer. En même temps, je m'en tape je suis pas prêt de venir courir à Cham. Sinon tout autre chose, bravo à ceux qui l'ont terminé, chapeau bas, respect !!!

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:46

concernant l'expérience en milieu montagnard : je ne vois pas comment procéder, hormis demander d'avoir d'avoir terminé au moins un ultra-trail en montagne avec un minimum de dénivelé et des altitudes dépassant les 2000/2300m...
(et encore, le faire de jour et par beau temps ne prépare pas vraiment à l'UTMB).

Selon moi, penser qu'avoir fait l'ascension du mont-blanc ou de la grande casse ou des écrins (avec un guide) apporte l'expérience suffisante est une hérésie : cela n'a rien à voir (et c'est invérifiable).

en même temps, je ne me sens personnellement pas concerné, du fait de ma très longue expérience montagnarde :P

je suis tout de même impatient de voir la mode de validation de l'expérience !

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:48

Corne de chamois a écrit:En même temps, tant qu'il y aura des pigeons pour payer ces courses marketing inflationnistes, pas plus belles ou exigeantes qu'ailleurs !!!

Je ne suis pas convaincu que la course à l’exigence soit ce que recherchent tous les traileurs ...

Pour le reste je suis du parti de ceux qui pensent que si celui qui paie est content et celui qui organise l'est également, je n'y vois pas grand chose de mal ...

Après la difficulté des petites orga à exister c'est autre chose ...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:48

Corne de chamois a écrit:Ah quand même quelques gens sensés sur ce forum !!! ... / ...
Je partage ton avis sur pas mal de points c'est vrai mais une chose que tu ne pourras jamais enlever et Mustang l'a très bien dit. C'est la part de rêve et le rêve pour beaucoup n'a pas de prix. On peut ne pas être d'accord en fonction de ses propres réalités mais ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas pour les autres.
Et tant que des Gds Ducs continueront à exister, je ne m'inquiète pas de la présence de l'UTMB.
C'est vrai que ces courses me font rêver de part les paysages et l'engouement suscité. J'ai adoré ma CCC mais en même temps je m'étais dit plus jamais car trop de monde et surtout trop cher, j'ai pas les moyens. Mais ça me fait rêver. Comme la STL que je refais systématiquement parce que j'adore cette course. C'est indéniable certaines courses ont un pouvoir attractif plus fort que d'autres, c'est comme ça.
Mais si je la fais c'est en m'inscrivant dans les tous premiers pour payer le moins cher possible parce que faut pas déconner non plus ! :mrgreen:
Pour l'exigence des courses, quand j'ai fait la CCC, je faisais le Gd Duc également. Quand j'ai dit que je faisais le Gd Duc en prévision de la CCC on m'avait répondu que ça devrait être l'inverse. Et c'est vrai. J'ai rarement vu de courses aussi dures que le Gd Duc (voir le nombre de finishers). A la CCC, j'ai trouvé ça très roulant. TDS je ne sais pas, ça semble bien engagé quand même. Plus que la CCC ou l'UTMB selon mes sources.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:49

Corne de chamois a écrit:C'est certain les inscriptions sont closes 2 ans à l'avance, mais ne vous inquiétez pas, les vrais coureurs, ceux qui trouent leurs slips à chaque course, qui trainent leurs godasses sur les vrais courses familiales ont déserté depuis longtemps l'UTMB. Les "michel riondet", "daniel boebion" habitués aux belles courses bien conviviales ont peut être fait les 1ères années de l'UTMB, mais vous ne les reverrez certainement plus jamais sur ces courses devenues désormais des courses à fric


Ceux qui ont gagné (ou même tout simplement couru) les course de l'orga UTMB cette année ne sont pas des vrais coureurs? :wink:

Corne de chamois a écrit:Vous savez quoi ces courses comme l'UTMB ou la Maxirace vont finir par tuer les vrai courses familiales faites de bénévoles qui se décarcassent comme des dingues pour faire connaitre leur montagne

Comment elles font pour les tuer? Si c'est juste parce que les gens préfèrent les grosses courses, ce n'est pas de la faute des grosses courses mais de la faute des gens, je comprend par contre tout à fait qu'on puisse trouver ça un peu triste.

Messagepar kikourkool » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 15:57

Corne de chamois a écrit:
PS : Voilà c'est tout, j'arrête de polémiquer. En même temps, je m'en tape je suis pas prêt de venir courir à Cham. Sinon tout autre chose, bravo à ceux qui l'ont terminé, chapeau bas, respect !!!


J'aime bien ta dernière phrase

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 16:01

dinococus a écrit:Soyons poéte : inversion du sens du parcours une année sur deux.


Un poète lui-aussi, à sa manière :

Un Sumo sur l UTMB - Copie.jpg
Un Sumo sur l UTMB - Copie.jpg (74.34 Kio) Consulté 1210 fois

Messagepar dams35 » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 16:05

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut reprocher à l'UTMB de tuer les petites courses.

C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule mais je pense que l'UTMB a profité de l'essor du trail pour grandir mais, tout autant, le trail lui même a été tiré vers le haut par l'UTMB (qui, qu'on le veuille ou pas, fait office de vitrine médiatique).

Combien il y en avait des petites courses au moment des début de l'UTMB? Et combien il y en a aujourd'hui depuis que l'UTMB s'est muée en grande messe du trail (inter)national?

Si on regarde un peu ce qui se passe à La Réunion (c'est intéressant parce-que c'est un "petit" territoire donc plus facile à observer), la Diagonale n'a en aucun cas étouffé le trail local (même si certains lui font également ce reproche là bas). Déjà, à l'époque où j'y étais (jusqu'à fin 2009) il y avait pas mal de petites courses (mais aussi des trucs moins "familiaux" avec des organisations "costaudes" comme l'Arc en Ciel). Aujourd'hui, quand on regarde le calendrier, c'est difficile de ne pas trouver un WE sans course.

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 16:06

Corne de chamois a écrit:Vous savez quoi ces courses comme l'UTMB ou la Maxirace vont finir par tuer les vrai courses familiales faites de bénévoles qui se décarcassent comme des dingues pour faire connaitre leur montagne (bien souvent plus belles et authentiques que le tour du mont blanc) à un prix dérisoire.


Pour moi le plus gros problème ça n'est pas l'UTMB ou autre c'est, comme tu dis, de trouver des bénévoles passionnés près à prendre sur leurs congés pour aller se geler les fesses en pleine nuit à attendre un coureur toutes les 30' (je parle en connaissance de cause :mrgreen: ), tant que c'est gens là existeront les courses familiales et les grands barnum vivront.
D'ailleurs à ta liste je rajouterai le trail du môle, les allobroges et je te jure que chez nous les banlieusards il y a encore des petites courses très sympa (auffargis, lavoirs, mondeville,...)

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 16:08

Jean-Phi a écrit:
KiKiKoureur a écrit:On peut voir ça comme ça si tu compares la fumette (avec smiley) avec les slips salomon et autres babioles parisiennes. Ouf on n'a pas parlé des lyonnais! :lol:

Tu peux lancer des insultes / vannes / méchancetés à tout va en mettant des smileys de partout, ça ne change pas le propos, ça aurait tendance à l'amplifier même. Je ne suis pourtant pas de nature susceptible.
Pour les slips salomon, j'achète pas, trop cher. Je ne me sens pas concerné. Quant à la lutte Paris / Province c'est pour moi tout aussi réchauffé que le pseudo débat UTMB & co.
Tu peux parler également des lyonnais. Si j'aime ma ville je sais aussi en reconnaître les défauts de ses habitants à commencer par moi.

Waouh! Qu'ai-je fait au modérateur pour mériter pareille tirade?
Et moi qui croyait que pour être modérateur, il fallait lire, et surtout comprendre (sans smiley ce coup-ci), TOUT ce que TOUS les intervenants écrivent.
Débat clos sans rancune en ce qui me concerne. Je te laisse le mot de la fin.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 16:10

lemulotkikour a écrit:Pour moi le plus gros problème ça n'est pas l'UTMB ou autre c'est, comme tu dis, de trouver des bénévoles passionnés près à prendre sur leurs congés pour aller se geler les fesses en pleine nuit à attendre un coureur toutes les 30' (je parle en connaissance de cause :mrgreen: ), tant que c'est gens là existeront les courses familiales et les grands barnum vivront.


Sans bénévoles pas de courses.

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 04 Sep 2014, 16:12

Les vrais coureurs : ceux qui prennent le temps de discuter avant, pendant et après la course, ceux qui remercient et disent bonjour à bernard et monique plantés la morve au nez depuis 7 h du mat dans une combe à -10 dégrés, les gars sympas quoi ceux qui vont prendre une bière et une saucisse à la buvette que Jean-Claude a monté la veille en compagnie de son pote boucher qui lui a fournit les diots à moitié prix.
Tu vois ce que je veux dire pas ceux qui jouent des coudes au départ tout cela pour être cramer au 20ème kil, ou ceux qui te poussent ou qui t'empechent de passer dans les singles ou enfin ceux qui font le sprint alors que ca fait 1 h que tu es avec eux.

Alors comment les courses à fric font pour tuer les courses à saucissons : C'est simple, y'a une boite de com, une grosse marque qui communique à donf, généralement l'orga n'est pas un OT ou une asso c'est une joli boite privée bien axée marketing.
Et avec tous ces artifices, la photo de la knakis a kuprika, le nouveau string Lafuma de Nathalie mauclair... pleins de gens de paris et d'ailleurs se disent ouah c'est trop bien, je veux faire comme eux et donc s'inscrivent à l'utmb et désertent les autres courses qui le méritent. Mais c'est pas grave, c'est le marketing, on y peut rien.

Allez zou, faut que je bosse, désolé

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2014 - Chamonix Mont Blanc
avec 38 kivaoù, 15 récits pour 2014 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, 1 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2014 - Courmayeur
avec 27 kivaoù, 6 récits pour 2014 et 134 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2014 - Courmayeur
avec 45 kivaoù, 18 récits pour 2014 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2014 - Orsières
avec 9 kivaoù, 1 récit pour 2014 et 4 au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran