Au bistro de l'ECO-TRAIL de PARIS 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 50 km 2012 - Versailles
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, 2 avis
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2012 - St Quentin En Yvelines
avec 55 kivaoù, 15 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2012 - Versailles
avec 3 kivaoù, 3 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos


Messagepar lefaufau » sa fiche K
» 29 Mars 2012, 23:48

Avec un peu de retard, voici mon CR de l'Ecotrail 80

Papy, je n'ai pas reussi a faire un Top 100 comme toi mais c'est en projet pour 2013 avec, en outre, un projet de top 10 V2 :D

+++

Participer pour la première fois à un trail a toujours un vrai parfum d'aventure.
Mais une seconde participation est tout aussi intéressante : Cela permet de mieux s'y préparer, de gérer sa course au lieu de la subir et enfin, de savourer davantage le tracé et les paysages.
Cette année, les organisateurs ont redessiné le parcours et 5 km sont partis en fumée. Pour être honnête, la déception que j'éprouvais en apprenant cela se transforma en soulagement en arrivant au 78eme kilomètre de ce trail....!!!

Jamais je ne me suis autant entrainé pour une course. Trail, piste, fractionné en cote, rando ...mais aussi vélo, natation et Pilates. Tout y est passé.
Pas de blessure cette année, à peine un gros rhume 10 jours avant la course qui aura eu le mérite de me forcer à faire un break.
...Et pour être certain d'être au top le jour de la course j'ai déjeuné avec ma fille aînée la veille et nous avons fait honneur au vin et au champagne de la maison.
Le soir, impossible bien sur de ne boire que de l'eau..... Au Paradis Latin.

Bref, avec la même conviction que pour les entrainements je me suis assuré de bénéficier d'une hydratation alcoolique optimale.

Stress maxi pendant la nuit comme d'habitude : Endormi 2h30..Réveillé à 6h00...j'étais aussi frais que possible. Mais c'est devenu une habitude.
Arrivé sur l'aire de départ a St Quentin en Yvelines, je compris que la chaleur qui s'était invitée ce jour la aurait rôle d'arbitre et de juge de paix. Les organisateurs, inquiets, se firent insistants :
- Partez doucement...Buvez, buvez, buvez...Sinon ce sera l'hécatombe.
L'expérience de 2011 m'avait appris que les 19 premiers km, très roulants, donnent envie de lâcher les chevaux. Mais le tribut se paye cash sur les 45km de montagnes russes qui font suite et cumulent la quasi totalité des 1500m de D+. Le final, en descente et sur le plat se fait entièrement au mental ce qui suppose d'avoir survécu a l'étape précédente.
Cette année, 225 coureurs sur 2047 ont abandonné au premier ravitaillement après seulement 22km et 335 au total ne finiront pas la course. Bref, un taux d'abandon supérieur a 17pct. Enorme quand on sait que la grande majorité de ces gens sont super entraines... !!!

Comme en 2011, j'avais décidé de me fier au cardio pour éviter de me mettre dans le rouge. Tout coureur expérimenté connait le rythme cardiaque qu'il ne doit pas dépasser sur longue distance afin de ne pas se griller. Pour moi c'est un peu au dessus de 150 bpm.
A l'entrainement je tourne autour de 135 bpm x 12kmh mais l'expérience aidant, je savais que la chaleur, le sac a dos de 3.5kg et l'adrénaline de la course me feraient flirter avec les 150-155 bpm a cette même vitesse. Quelques minutes avant le départ, ma fréquence cardiaque avait ainsi grimpée de 30 bpm au dessus de la normale.

Top Départ : Je décidais de prendre le large afin de ne pas me faire coincer dans le peloton et filais à près de 13kmh sur les 2 premiers km. Puis je réduisis la cadence afin de conserver un maximum de fraicheur. Boire, boire, boire. Je n'avais pas soif mais la course allait se jouer sur la gestion de l'hydratation. Un œil sur le cardio et la main prête à dégainer la gourde, j'ajustais ma vitesse afin de rester sous les 150bpm et arrivait a Buc frais comme un gardon en 1h54' a 11.9 km/h de moyenne. Pile poil dans le temps que je m'étais fixe.
Bien conscient que la chaleur est mon point faible, je m'arrosais copieusement la tête et la nuque avant de faire le plein et de repartir après un arrêt minute. Je stoppais peu après pour un "arrêt technique" qui me confirma que la déshydratation me guettait. Je jetais un œil a mon cardio et lu avec surprise ''190 bpm". Il ne me fallu pas longtemps pour comprendre qu'en m'aspergeant d'eau j'avais perturbe les relevés du cardio. Pendant plusieurs km celui ci s'avéra inutilisable avec même un pic à 200 ! Tant pis, je ferais ca au feeling.

Arrive au 25ème km je doublai un concurrent en train de marcher, première victime d'un départ trop rapide. Très rapidement le nombre de marcheurs augmenta et je me mis à compter les places gagnées. C'est bête et méchant mais ca occupe l'esprit. Les 10 km suivants passèrent à toute allure. Je rencontrais une jeune femme, Géraldine Heuze qui m'expliqua que c'était sa première course de plus de 30km. Je ne donnais pas cher de sa peau mais nous ne cessâmes de nous doubler l'un l'autre et elle termina 6ème féminine, une petite minute après moi. Vraiment impressionnant !
Au 35ème km, mauvaise surprise. Je sentis une douleur monter dans mes mollets. Signe de crampe malheureusement. Prudemment, je décidais d'éviter toute relance brutale et de boire davantage. Seul problème : avec seulement 1.5 litres d'eau pour 23 km il allait falloir gérer très serre. Je réservais cependant un peu d'eau pour me mouiller la tête et la nuque car le bien être qui en résultait était vraiment merveilleux.

Je passais le marathon dans le temps prévu (42.2km en exactement 4h) sans constater de réelle aggravation. Mais peu de temps après une crampe vrilla mon mollet gauche et je fus contraint a une interminable séance de stretching...Etrangement, je commençais aussi a avoir des crampes aux avant-bras. Très inquiet, je me mis à douter de l'issue de la course. Le ravitaillement en eau du 45ème km arriva à point nomme. Plus une goutte d'eau. Je pris tout mon temps pour me réhydrater et me doucher et en reparti requinqué.

Mais les crampes étaient toujours présentes. Obligé de modifier ma foulée pour soulager les mollets, mes cuisses devenaient de plus en plus douloureuses et il fallut à nouveau que je m'arrête afin d'étirer ces fichus muscles. Arrive à Chaville (5h35 pour 55km), je me douchais une nouvelle fois la tête avant de grignoter quelques quartiers d’orange. Puis je découvris qu'il y avait aussi de l'eau minérale pétillante et m'en servis un verre. Génialissime..... C’était la potion magique contre les crampes. J'en remplis un de mes deux bidons et repris la course. Quelques km plus tard, les crampes commencèrent à s'espacer et combien même mes mollets restaient douloureux, je devinais que le plus dur était passé.

L'entrée dans le parc de St Cloud (km 63) restera un super souvenir. Non seulement je connais l'endroit comme ma poche pour y avoir gambadé pendant des années mais l'odeur de l'écurie, la fin des crampes et un échange vraiment sympa avec un autre coureur me firent oublier toute fatigue. Apres un bref passage au ravitaillement de St Cloud (67km / 7h04 de course) j'entamais la descente vers le pont de Sèvre et les berges de la Seine.
En 2011, les 9 km qui séparent le pont de Sèvres de la tour Eiffel m'avaient paru interminables. Cette année j'ai eu le sentiment que la distance avait diminué de moitié.

A 20h00 la tour se met à scintiller.
Arrive sur le parvis a 20h11 j'étais donc aux premières loges pour assister au spectacle. Sous la tour, un tapis rouge accueillait les coureurs pour les mener au pied de l'escalier. J’attaquais les premières marches en courant mais aussitôt, les crampes se rappelèrent à mes bons souvenirs. Je terminais donc en les grimpant 2 par 2, mais non sans me faire doubler par 2 garçons que j'avais réussi à distancer (a grand peine) quelques minutes plus tôt....Too bad !

Au bilan, je termine 121ème sur 2047 (11ème V2) en 8h14 contre 323ème en 2011. J
J'avoue être vraiment content de ma progression...et curieux de savoir si un top 100 est dans les cartes pour la prochaine édition.
Souvent gêné par des problèmes gastriques lors de mes précédents Ultras, j'avais décidé de ne boire que de l'eau et de manger un minimum : Une compote ou une pate d'amande toutes les heures. La recette a parfaitement fonctionne car je n'ai eu aucun souci gastrique et pas le moindre coup de barre.
Le plus dur à gérer aura finalement été la douleur aux cuisses. Les crampes aux mollets m'ont oblige à modifier ma foulée et a faire travailler beaucoup plus les quadriceps. Quatre jours après j'ai encore mal.
Promis, la prochaine fois je ne picolerai pas (trop..) la veille


A+
Olivier

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 00:09

Bravo Olivier! (mais tu devrais transférer ton CR là: http://www.kikourou.net/calendrier/course-49874-eco_trail_de_paris_ile_de_france_-_80_km-2012.html , c'est plus facile de le retrouver par la suite!).


Pour moi, pas de CR, mais un petit diaporama: http://www.kikourou.net/videos/video.php?video=429

Messagepar Papy » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 09:11

NegativeSplit a écrit:Celle-ci a enfin été la bonne ! Pourtant l'écotrail n'était qu'un point de passage en prépa des 100 bornes dans 2 semaines à Belvès. Comme quoi, il fallait juste ne pas en faire un objectif important... Bon, il est vrai que j'aime bien les conditions climatiques chaudes.
En résumé : des bornes et des bornes en prépa avec la saison de cross et un départ prudent de St Quentin à Buc. Après ce n'est que du plaisir (relatif !)... à remonter le peloton.
Bilan hydratation : entre 2 et 2,5 litres seulement mais j'ai essayé de boire "utile" en variant les goûts et en complétant avec des sources d'énergies adaptées à l'effort long (pas trop). Pas d'écoeurement, contrairement à ce que j'ai vécu les années précédentes. J'ai testé plusieurs formules sur les sorties longues mais c'est difficile d'en tirer des conclusions car le jour de la course tout est différent.

<2,5l :shock: Wouaouuuuu, tu es un véritable chameau !
Tant mieux pour toi car tu gagnes du temps aux ravitaillements ! :D
Tu mets quel temps ?

Ceci écrit, ce n'est vraiment pas l'exemple à suivre car avec ce litrage nombre de coureur ont mis leur santé en danger, et ceux ci n'ont pas tes capacités de fixation hydriques.

De plus je rajouterais le nombre IMPRESSIONNANT de coureur dont l'estomac coince et qui ont le réflexe de sortir un gel ! Alors qu'à ce stade, il faut boire !!!
Même et SURTOUT si vous avez un DEGOUT de votre boisson !!!

Cela fait des mois que l'on me sussure que le "dégout" de la boisson comme le mal au ventre vient en premier lieu de la déshydratation. J'en étais, comme tout le monde, le premier septique, SURTOUT que lorsque vous n'êtes pas lucide, vous avez envie, comme Macin2ch, de tout foutre en l'air !
De plus m'étant bien amélioré de ce coté là, je n'avais plus, depuis longtemps, connu le dégout dans la bouche.

Ce samedi c'est revenu et j'ai AUSSI, faiili tout foutre en l'air et faire DNF comme mes amis Bikoon et Loup... Jusqu'à ce que je me considère comme une souris de laboratoire à surboire pendant quelques kms en luttant contre le dégout pour voir... J'ai bien cru, comme tout un chacun, que j'allais arroser les bois d'un mélange douteux. Ce fut le contraire et une réhabilitation physique impressionnante, même si l'obligation de boire tous les 300m est arrivée avec le finish à 11kms/h.
Cet exemple n'a pas force de loi, MAIS s'inscrit parfaitement dans l'axiome "Mal au ventre tu as, Hydratation tu feras".
PAR CONTRE, c'est la que la difficulté de l'axiome n°2 tombe ""Dosage tu réfléchiras,
aux sensations tu adapteras"... Car la LUCIDITE est souvent mis à mal.

Pour ma part 2 choses m'ont sauvé.

L'une de me jeter sur l'eau des apprentis d'Auteuil. Je pensais que cela me tuerais, mais j'avais trop soif d'eau pure et ras le bol de la boisson énergétique. La conséquence fut une baisse rapide de l'osmolarité, excellente au vu de la chaleur, et une déshydratation conséquente car je n'ai pas repris de la boisson concentrée avant Chaville.

La seconde est d'avoir insisté avec la boisson énergétique car si j'avais pris que de l'eau, j'aurais pissé ou à la limite vomi(moins sur), mais surtout je n'aurais plus eu d'énergie pour finir.
En insistant avec la soupe énergétique qui me dégoutait je me suis réhydraté et pris de l'énergie.
Comme le soleil était moins chaud, la concentration de la boisson est bien passé et j'ai pu renaitre.

"Dosage tu réfléchiras, aux sensations tu adapteras" n'est pas évident !

Bikoon a écrit:
-1, j'aurais bien contribué, mais peux pas jouer avec mon statut DNF... :oops:

Bikoon


Je suis bien navré de t'avoir laissé à Meudon.
En plus mon égo ne peut toujours pas dire que j'aurais fini une fois devant l'intenable Bikoon
Agreuuuuuuuu... :(
M'enfin, comme le Loup, l'abandon raisonné, même si c'est douloureux sur le coup, permet d'envisager de continuer sa saison sans une récupération trop dure du à des kms d'enfer imposés par un orgueil trop fort. Tu rebondiras rapidement !

Je crois que j'ai retrouvé un Belet perdu avec une dame de fer ! :lol:
Par contre pas de Dingo auquel je n'ai pas répondu au téléphone car je courais "trop vite" à ce moment là ! :wink:

L'Papy_kiha_déjà_repris_son_entrainement_normal_ :o
VIVE_LE_TRIATHLON_qui_permet_une_récup'_d'enfer :D

Mon CR sans photo sous le logo...

ImageImageImage

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 10:25

Papy a écrit:"Dosage tu réfléchiras, aux sensations tu adapteras" n'est pas évident !
Bikoon a écrit:-1, j'aurais bien contribué, mais peux pas jouer avec mon statut DNF... :oops:
Bikoon

L'Papy_kiha_déjà_repris_son_entrainement_normal_ :o
VIVE_LE_TRIATHLON_qui_permet_une_récup'_d'enfer :D


HS ecotrail mais pas complètement : Le fait de varier de boissons (énergétique, eau plate, St yorre) + gel répond t il aux critères d'osmolarité (bon j'avoue j'ai pas tout retenu de ton article sauf qu'il fallait beaucoup boire qu'il ne fallait pas boire que de l'eau pure pour respecter cette fameuse osmolarité ?.

Pour ma part si je n'avais pas eu une panne sèche au 40kilo, je sais que j'aurai pu encore mieux faire car j'ai vraiment eu rapidement un coup de bambou à ce moment là alors que j'avais déjà bu plus de 3 litres depuis le départ.

Et un truc qui n'a rien à voir, quel est la signification de l'acronyme DNF ?

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 10:30

[quote="RayaRun
Et un truc qui n'a rien à voir, quel est la signification de l'acronyme DNF ?[/quote]

DNF = Did Not Finished = abandon
DNS = Did Not Start = n'a pas pris le départ
DNK = a oublié de s'sincrire sous la bannière Kikourou :wink: :wink:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 10:37

Bert' a écrit:[quote="RayaRun
Et un truc qui n'a rien à voir, quel est la signification de l'acronyme DNF ?


DNF = Did Not Finished = abandon
DNS = Did Not Start = n'a pas pris le départ
DNK = a oublié de s'sincrire sous la bannière Kikourou :wink: :wink:[/quote]


Thanks ! :mrgreen:

Messagepar Belet » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 11:50

Papy a écrit:
NegativeSplit a écrit:Bilan hydratation : entre 2 et 2,5 litres seulement mais j'ai essayé de boire "utile" en variant les goûts et en complétant avec des sources d'énergies adaptées à l'effort long (pas trop).

<2,5l :shock: Wouaouuuuu, tu es un véritable chameau !


C'est vrai que ça fait peu. Ca comprend ce que t'as bu sur toi, et également ce que tu as éventuellement pris au ravitos?

Allez petit bilan hydrique aussi.

En boisson:
Malto 800ml entre 8h30 & 11h00, Flotte pure 700ml de 11h à midi. Hyper hydraté au départ.
Camel avec 1,5L d'Isostar "Kikourou", concentré à ~70% de la dose prescrite, la limite acceptable pour moi. Je le vide quasi intégralement jusqu'à l'arrivée.
Un bidon de 600ml à portée de main, plein au départ et vidé entre chaque ravito.
Quelques compléments de flotte direct du producteur au consommateur aux ravitos.

Total: 1.5L + 5*600ml + mini 0.5L aux ravitos = ~5L pour 8h de course.

Je fais parti des bénis de l'estomac qui peuvent bouffer ce qu'ils veulent quand il veulent, alternant gels/pates d'amandes sur le parcours, avec banane/saucisson/tucs/compote aux ravitos, le tout le plus anarchiquement possible, un vrai régal. Pourvu que ça dure.

Arnaud.

Messagepar PhilippeG-630 » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 14:31

Bilan hydratation: j'ai suivi les conseils de Papy :D
2l avant le 1er ravitaillement (28km sur le 50) puis 1l avant le 2e (12km) et seulement 600ml avant l'arrivée (10km) ce qui donne en tout:
- 3,6l sur 4hxx et bien je me rends compte que la baisse d'allure sur la fin peut-être liée à l'oubli de m'hydrater (je pensais surtout à ne pas me faire rattrapper) car à l'arrivée je dois boire presque 1l direct :?

Messagepar a_nne » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 15:53

Après le CR, les vidéos sont en ligne :

Course vue par a_nne
Course vue par djapouille

:)

Messagepar NegativeSplit » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 16:05

Papy a écrit:
NegativeSplit a écrit:Celle-ci a enfin été la bonne ! Pourtant l'écotrail n'était qu'un point de passage en prépa des 100 bornes dans 2 semaines à Belvès. Comme quoi, il fallait juste ne pas en faire un objectif important... Bon, il est vrai que j'aime bien les conditions climatiques chaudes.
En résumé : des bornes et des bornes en prépa avec la saison de cross et un départ prudent de St Quentin à Buc. Après ce n'est que du plaisir (relatif !)... à remonter le peloton.
Bilan hydratation : entre 2 et 2,5 litres seulement mais j'ai essayé de boire "utile" en variant les goûts et en complétant avec des sources d'énergies adaptées à l'effort long (pas trop). Pas d'écoeurement, contrairement à ce que j'ai vécu les années précédentes. J'ai testé plusieurs formules sur les sorties longues mais c'est difficile d'en tirer des conclusions car le jour de la course tout est différent.

<2,5l :shock: Wouaouuuuu, tu es un véritable chameau !
Tant mieux pour toi car tu gagnes du temps aux ravitaillements ! :D
Tu mets quel temps ?



Effectivement le ravitaillement s'effectue en 15 sec grâce à mon équipe de choc mais elle est tout de même moins rapide qu'en F1 !
Finalement, je termine à la 6ème place en 6h17.
Sérieusement, je pense que tout est affaire d'habitude et d'entraînement. Je suis très convaincu que le corps apprend lors des sorties spécifiques. C'est la mémoire de l'effort et de la souffrance dans certains cas qui permet de mieux subir le jour J. Tout le reste est très secondaire (matériel, alimentation, hydratation...) sans évidemment tomber dans l'excès inverse.
J'ai une certaine expérience en athlé et ce que je constate c'est qu'il n'y a rien de pire que de se laisser enfermer dans des concepts et théories, comme (i) maintenir systématiquement des séances de VMA ou (ii) lever fortement le pied à l'entraînement 2 semaines avant l'épeuve. Absurdité 1: la VMA ne sert à rien sur l'ultra (je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire en phase générale de préparation). Absurdité 2 : il n'y a rien de pire pour le corps que de changer de rythme et l'obliger à couper trop tôt.
J'ai eu un "déblocage" spychologique il y a peu en analysant autour de moi les stratégies de certains coureurs d'ultra. Je me suis aperçu que quasiment tous avaient un mode de préparation qui leur était propre et également que certains ne buvaient quasiment pas (je n'en suis pas là !!). Cela veut dire qu'il n'y a pas de règle.
Ayant plutôt un esprit scientifique et cartésien, il était difficile pour moi d'admettre certains faits mais en creusant j'ai testé quelques méthodes différentes de façon empirique. Ma conclusion : vous voulez durer alors faites des bornes !

Qui n'a pas subi en course un moment de doute ou de souffrance ? Seules les heures passées à l'entraînement permettent de supporter ces moments difficiles. Là où je veux en venir, c'est qu'il est important de se donner des règles de base mais le plus important est d'écouter son corps et de réagir en fonction des événements. La prise régulière d'une certaine quantité de boisson peut être un indicateur pour la plupart, perso je ne fonctionne pas comme ça car je pense que c'est imposer une contrainte supplémentaire à son corps qui est déjà fortement sollicité. Certes je bois souvent mais très peu à chaque fois et essentiellement des boissons énergétiques afin d'optimiser le rendement.
Seul problème : il m'a fallu presque 2 heures pour satisfaire le contrôle antidopage après ingestion d'un litre et demi de flotte mais nous étions quasiment tous dans le même cas.

Sur l'écotrail, j'ai eu un doute vers le 30ème kilo : douleurs aux jambes mais dues je pense à la préparation 100km qui a lieu bientôt. Plutôt que de paniquer, j'ai écouté et réglé mon allure afin de ne pas me mettre dans le rouge et finalement j'ai intégré cette douleur dans la stratégie de course. C'était presque devenu une alliée.

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 16:09

Bonjour

Arrêt à Meudon , pas la tête à courir... :cry: mais près de mon filleul qui est parti trop tôt vraiment trop tôt.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 16:13

a_nne a écrit:Après le CR, les vidéos sont en ligne :
Course vue par a_nne
:)


ok, ok , ok c'était donc une belle rando de marche. :twisted:
La prochaine fois le chrono sera bien en dessous les 9h25,
mais il faudra ............. courir ! ah ah ah :lol: :lol: :lol:

l'dingo 8)

Nota: au lieu dit du même nom, cela ne semblait pas jouissif :oops: , et puis c'est normal d'être cuite quand il fait chaud :D

Messagepar Papy » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 16:54

NegativeSplit a écrit:(....)


Je ne serais peut être pas complètement d'accord avec toi car j'ai des exemples de corps changeant complètement de comportement, p.e., devant la chaleur.
Moi même, chameau ne se déshydratant pas jusqu'en 2000 (origine méditerranéenne, vie dans le sud et consommation importante du capital soleil), après mon accident sur 24h, je suis devenu un puit sans fond qui se désespère de finir un jour une course non déshydraté.

Ceci ecrit, j'ai des exemples contraires d'autres c'est suivant le type de course ou la période de l'année.

Après que l'on soit d'accord ou pas avec tes écrits, j'en saluerais la cohérence et surtout, même si une course ne fait pas un grand coureur, une application soignée dans ton évolution sur cette écotrail.
A moins que tu n'ais coupé à Meudon :twisted: , je ne peux que saluer une conduite de main de maitre de ta course, même si cela a légèrement coincé sur la fin ou tu t'es calé aux vitesses de ceux que tu venais de doubler.

Pour la VMA, pourquoi pas, mais je ne peux juger car j'en fais faire quasi qu'en vélo et cela permet de sensibiliser ma lipolyse pour les marathons et au delà.
Pour l'option 2, cela dépend encore du type d'athlète de son niveau, de ses objectifs et de la course à faire. Pour un 24h, un UTMB ou 6 jours, pour le plus grand nombre, de simples randonnées suffisent à maintenir le travail fait en amont et le changement de rythme permet musculairement d'arriver à l'épreuve sans quasi aucune lésion qui s'avèrerait catastrophique.

Pour un écotrail, suivant la fragilité ou pas de l'athlète, la réduction peu, ou pas, s'avérer pertinente.
Il n'y a pas de loi.

Encore bravo pour ta victoire en V1 et ta gestion de course, ou tu finis juste derrière romu !

Et vraiment impressionnant les 2,5l suffisant avec les premières chaleurs qui taquinent ton concept sur l'habitude du corps à l'entrainement, impossible avec le froid de l'hiver, à moins que tu n'ai pris quelques bains chaud dans la semaine précédentes pour accoutumer ton corps (technique utilisé avec bonheur par certains athlètes lors des premières chaleurs)

L'Papy_Clap_Clap Image

PS : En terme de cohérence je l'écris aussi car tu as la cohérence depuis que je te lis...
Que l'on soit d'accord ou pas, te lire est enrichissant et très très intructif, même si ton cas sort un peu des normes du peloton !
Respect Image

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 17:12

Bert' a écrit:[quote="RayaRun]
Et un truc qui n'a rien à voir, quel est la signification de l'acronyme DNF ?[/quote]

DNF = Did Not Finished = abandon
DNS = Did Not Start = n'a pas pris le départ
DNK = a oublié de s'sincrire sous la bannière Kikourou :wink: :wink:[/quote][/quote]


Ne pas oublier aussi:

WNCB= Will Not Come Back= ne reviendra pas
WOLF = Loup = reviendra et ça le fera :!: :wink: :wink: :wink:

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 17:13

Merci à ceux qui ont pensé à moi ;-) et bravo à tout ceux qui ont fini ou non...

Du premier au dernier le mérite est le même car cette course est vraiment très exigeante (2 échecs sur le 80 pour m'en souvenir)

En effet ça c'est beaucoup joué sur l'hydratation (et surtout le bon dosage) et pour ma part j'ai bu entre 4 et 4.5 l sur le 50 bornes soit environ 1 litre / heure. Après cela n'a pas empêché d'en chier grave...

Voici mon récit pour ceux que cela intéresse ;-)

http://boebion.free.fr/?p=878

Pas d'assistance, un gros sac, de bonnes vieilles trail et plus que le matos nécessaire... Un kikou quoi ;-)

Messagepar NegativeSplit » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 17:32

Papy a écrit:
NegativeSplit a écrit:(....)


Je ne serais peut être pas complètement d'accord avec toi car j'ai des exemples de corps changeant complètement de comportement, p.e., devant la chaleur.
Moi même, chameau ne se déshydratant pas jusqu'en 2000 (origine méditerranéenne, vie dans le sud et consommation importante du capital soleil), après mon accident sur 24h, je suis devenu un puit sans fond qui se désespère de finir un jour une course non déshydraté.

Ceci ecrit, j'ai des exemples contraires d'autres c'est suivant le type de course ou la période de l'année.

Après que l'on soit d'accord ou pas avec tes écrits, j'en saluerais la cohérence et surtout, même si une course ne fait pas un grand coureur, une application soignée dans ton évolution sur cette écotrail.
A moins que tu n'ais coupé à Meudon :twisted: , je ne peux que saluer une conduite de main de maitre de ta course, même si cela a légèrement coincé sur la fin ou tu t'es calé aux vitesses de ceux que tu venais de doubler.

Pour la VMA, pourquoi pas, mais je ne peux juger car j'en fais faire quasi qu'en vélo et cela permet de sensibiliser ma lipolyse pour les marathons et au delà.
Pour l'option 2, cela dépend encore du type d'athlète de son niveau, de ses objectifs et de la course à faire. Pour un 24h, un UTMB ou 6 jours, pour le plus grand nombre, de simples randonnées suffisent à maintenir le travail fait en amont et le changement de rythme permet musculairement d'arriver à l'épreuve sans quasi aucune lésion qui s'avèrerait catastrophique.

Pour un écotrail, suivant la fragilité ou pas de l'athlète, la réduction peu, ou pas, s'avérer pertinente.
Il n'y a pas de loi.

Encore bravo pour ta victoire en V1 et ta gestion de course, ou tu finis juste derrière romu !

Et vraiment impressionnant les 2,5l suffisant avec les premières chaleurs qui taquinent ton concept sur l'habitude du corps à l'entrainement, impossible avec le froid de l'hiver, à moins que tu n'ai pris quelques bains chaud dans la semaine précédentes pour accoutumer ton corps (technique utilisé avec bonheur par certains athlètes lors des premières chaleurs)

L'Papy_Clap_Clap Image

PS : En terme de cohérence je l'écris aussi car tu as la cohérence depuis que je te lis...
Que l'on soit d'accord ou pas, te lire est enrichissant et très très intructif, même si ton cas sort un peu des normes du peloton !
Respect Image


Merci pour tes compliments mais comme tu dis, une course ne fait pas un grand coureur et je reste lucide, j'ai profité de beaucoup de défaillances des autres coureurs et j'ai eu la "chance" d'être en forme ce jour là.
je lis également tes écrits que je trouve très techniques et je suis même obligé de les lire plusieurs fois :oops: C'est très instructif mais j'ai peur que ce soit parfois un peu trop pointu car il y a toujours des alea en course qui empêchent de suivre un protocole à la lettre. Ce que je retiens volontiers c'est qu'il faut boire quoi qu'il arrive... Quoi et combien, c'est là la question.
Je ne me considère pas comme chameau car je transpire beaucoup mais je crois que le départ prudent a conditionné tout le reste avec les premières chaleurs. J'ai d'ailleurs été surpris de voir ce qu'il restait dans le camelback après la course car je croyais avoir bu beaucoup plus. Je suis également le premier à conseiller de boire plutôt que de ne pas boire.
Non, je n'ai pas coupé à Meudon :lol:
Par contre, contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas avoir coincé sur la fin car les écarts se sont bien creusés sur mes poursuivants (à moins que tu confondes avec mon homonyme qui lui a un peu coincé à la 7ème place) et je reprends du temps sur tous gars devant (sauf Clavery, de peu) depuis Chaville, ce qui m'a vraiment surpris.
Sur la VMA et la coupure d'avant course, c'est mon côté radical et légèrement provocateur je l'admets :)
Enfin, dans mes propos, l'habitude du corps à l'entraînement concernait surtout le kilométrage.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Mars 2012, 19:03

Bilan hydrique pour ma part : quantité énormes si je compare à ce que j'ai lu ça et là (et j'ai lu tous les compte-rendus). Au final, 9 litres bus dans ce que j'ai emporté sur moi. Cela sans compter ce que j'ai bu aux ravitos!

Il est vrai que je m'étais tellement méfié et de la chaleur et du début de parcours que j'ai probablement surcompensé. Mais l'inconnue que représentait aussi ma cheville en compote m'a fait prendre des précautions supplémentaires sur l'aspect alimentation/hydratation. J'ai bien fait car, du coup, cela n'a pas été un problème et seule la cheville (qui, faut bien le dire, reste plutôt mal en point et me hurle de m'arrêter de courir pendant deux semaines) a été difficile à gérer.

Donc, entre 9 et 10 litres pour 11 heures, c'est beaucoup, mais faut croire que c'est ce qu'il me fallait car pas beaucoup de tout ça n'est reparti dans Dame Nature..:-)

Côté alimentation, les gels sont de moins en moins d'actualité, essentiellement faute d'en trouver de suffisamment liquides. J'ai utilisé avec bonheur des fruits séchés (des pommes séchées, en fait) pour le sucré, et mes incomparables saucissons, pendant la course. Sur les ravitos, un peu de raisins secs, un peu de saucissons (encore!) et j'aurais bien apprécié la soupe à Chaville s'il n'avait pas fallu faire pas mal la queue pour l'avoir (j'avais adoré la soupe sur Le Puy-Firminy, au bout de 3h30).

Bon, en gros, je rejoins Papy sur la primordialité de l'hydratation régulière, en tut cas pour ce qui me concerne.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Mars 2012, 19:26

bubulle a écrit:
Ce serait une bonne idée si on pouvait saisir l'opportunité pour rajouter au "club Kikourou" les kikous qui veulent bien. Ce serait rigolo de gagner un truc, non? :-)

Il faut en fait juste que l'un de ceux qui avaient mis "Kikourou" signale les "membres" du club qui sont Finishers d'une des trois épreuves.

Si vous souhaitez apparaître sous la bannière Kikourou (vérifiable sur http://ecotrail.livetrail.net/coureurentete.php en recherchant "Kikourou"), je veux bien centraliser cela. Il vous faut m'envoyer en MP votre NOM/Prénom/dossard/épreuve courue.


Je viens d'envoyer une première liste au responsable des challenges. Elle comporte 28 noms : 20 pour le 80, 7 pour le 50 et 1 pour le 3. J'ai repris les personnes qui avaient indiqué "Kikourou" sur leur inscription (on retrouve cela facilement en recherchant "Kikourou" sur les résultats) plus ceux|celles d'entre vous qui m'ont envoyé l'info en MP. J'ai laissé ceux et celles qui ont abandonné, aussi (7 sur les 28).

Voilà, y'a plus qu'à attendre...:-). Si vous ne m'avez pas encore envoyé un MP, il est encore temps demain dimanche, je vous ajouterai à la liste.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 01 Avr 2012, 00:27

bobchou a écrit:Merci à ceux qui ont pensé à moi ;-) et bravo à tout ceux qui ont fini ou non...

Du premier au dernier le mérite est le même car cette course est vraiment très exigeante (2 échecs sur le 80 pour m'en souvenir)

En effet ça c'est beaucoup joué sur l'hydratation (et surtout le bon dosage) et pour ma part j'ai bu entre 4 et 4.5 l sur le 50 bornes soit environ 1 litre / heure. Après cela n'a pas empêché d'en chier grave...

Voici mon récit pour ceux que cela intéresse ;-)

http://boebion.free.fr/?p=878

Pas d'assistance, un gros sac, de bonnes vieilles trail et plus que le matos nécessaire... Un kikou quoi ;-)


De belles émotions pour toi dans cette course à surprise...

La place du c*n, peut être, mais pas sur que tu n'aurais pas signée pour elle au départ !

L'Papy_clap_clap

ImageImageImage

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Avr 2012, 07:46

Ah, oui, clap-clap carrément. J'aime bien la façon de se retrouver un tête sans en avoir l'air comme ça, l'air de rien (bon, le "14 kilomètres dans la première heure", j'ai même pas regardé tellement c'est extra-terrestre pour moi, ça..:-)

On peut pas te compter dans le club Kikourou, pour le challenge des clubs, des fois? :-)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 04 Avr 2012, 16:32

Une série de photos de Fred Poirier, sur les 3 distances, prises au ravito de St Cloud et à la Tour.

30 km :
https://picasaweb.google.com/1170187535 ... eParis2012
Elles ont été prises au ravitaillement du parc de St-Cloud, à 10 km de
l'arrivée.

50 km :
https://picasaweb.google.com/1101906227 ... eParis2012
Photos prises au ravitaillement du parc de Saint-Cloud, du passage du
premier peu après 13 heures, jusque vers 15 heures environ.

80 km :
https://picasaweb.google.com/1157617320 ... otrail2012

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Avr 2012, 07:32

Bon, le résultat du challenge des clubs a été publié, nous n'y sommes pas. Logique, c'est le challenge pour les clubs FFA, donc je pense qu'ils n'ont retenu que les clubs affiliés FFA....

http://www.traildeparis.com/pages/public/files/doc/20a1553ff508edab.pdf?PHPSESSID=d1efdfcd53d9ba8e4e2501d643adb879

Faudra leur demander de créer un challenge "groupes informels créés sur le Net et qui partagent des bières pendant les Off".

Au final, ce sont donc des banquiers (UA Société Générale) et des fabricants de bagnoles (ES Renault), devant des vendeurs de forfaits téléphoniques trop chers (SFR) qui remportent le challenge des clubs.

A mon avis, nous aurions gagné si nous eussions été retenus : 16 finishers du 80, 7 sur le 50 et 3 sur le 30... Evidemment, si on était logique, on n'aurait peut-être du compter que les adhérents de l'assoce....et de toute façon, nous ne sommes pas un club affilié à la FFA, donc bon.

Voilà voilà...à l'année prochaine. Et bravo en passant à la Rumba de Bois d'Arcy qui se classe 15ème.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 12 Avr 2012, 07:58

Pas grave bubulle, tu sais bien qu'au "critérium c'est toujours un spécialiste qui gagne, jamais un généraliste!" :mrgreen:

Merci pour le boulot en tout cas!

Messagepar Loul » sa fiche K
» 12 Avr 2012, 09:06

Japhy a écrit:Pas grave bubulle, tu sais bien qu'au "critérium c'est toujours un spécialiste qui gagne, jamais un généraliste!" :mrgreen:

Merci pour le boulot en tout cas!



:mrgreen: :mrgreen: j'avais un peu oublié cette réplique !!

Messagepar RAPH91 » sa fiche K
» 12 Avr 2012, 10:21

bubulle a écrit:Bon, le résultat du challenge des clubs a été publié, nous n'y sommes pas. Logique, c'est le challenge pour les clubs FFA, donc je pense qu'ils n'ont retenu que les clubs affiliés FFA....

http://www.traildeparis.com/pages/public/files/doc/20a1553ff508edab.pdf?PHPSESSID=d1efdfcd53d9ba8e4e2501d643adb879

Faudra leur demander de créer un challenge "groupes informels créés sur le Net et qui partagent des bières pendant les Off".

Au final, ce sont donc des banquiers (UA Société Générale) et des fabricants de bagnoles (ES Renault), devant des vendeurs de forfaits téléphoniques trop chers (SFR) qui remportent le challenge des clubs.

A mon avis, nous aurions gagné si nous eussions été retenus : 16 finishers du 80, 7 sur le 50 et 3 sur le 30... Evidemment, si on était logique, on n'aurait peut-être du compter que les adhérents de l'assoce....et de toute façon, nous ne sommes pas un club affilié à la FFA, donc bon.

Voilà voilà...à l'année prochaine. Et bravo en passant à la Rumba de Bois d'Arcy qui se classe 15ème.


Merci à toi, je suis déçu aussi... J'espèrais que Kikourou soit à l'hooneur dans ce classement... reste à réfléchir comment notre entité puisse être reconnue... (je ne rejette pas le principe de la bière, mais peut-être existe-t-il un autre moyen...) :P

Messagepar a_nne » sa fiche K
» 12 Avr 2012, 12:07

bubulle a écrit:Et bravo en passant à la Rumba de Bois d'Arcy qui se classe 15ème.


Merci, merci !! :D
Effectivement, assez contents avec nos 9 partants et nos 9 finishers de se retrouver 15ième :)

La grosse surprise c'est aussi que j'apparais dans le classement TTN (bon d'accord très loin de Fiona... :P )...marrant et complétement inattendu !! Mais bon je vais en disparaitre petit à petit au cours de l'année :lol:

Messagepar superlapin75 » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 07:50

Salut,
C'est quand les inscriptions pour l'Ecotrail 2013 ?

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 07:56

Suis justement en train de me tâter pour le 80...

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 09:08

Sabzaina a écrit:Suis justement en train de me tâter pour le 80...
:!: :!: :!:

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 09:24

Tu penses que c'est trop tôt dans ma jeune carrière de traileuse d'envisager un 80?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 09:29

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais Sab, l'Ecotrail est une course quand même relativement "confortable", les sentiers n'épuisent pas les articulations comme peut le faire un trail de montagne. Lorsque je l'ai fait, je n'avais jamais fait plus que 42 km en trail, même si c'était de la montagne, et que ça veut dire près de 7h dehors.
A mon avis tu peux sans problème, surtout que tu as quand même du temps devant toi.

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 09:31

Oui c'est exactement ce que je pense. Je me dis que les 80 de l'Eco trail "peuvent" être moins ardus que les 57 du bout du monde.
Mais j'aime entendre vos avis :D

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 09:40

moi j ai repondu ca car il me semble que tu ne voulais plus entendre parler de l ecotrail, car tu estimais qu il y avait trop de portions bitumes.
mais autrement je pensd que tu es largement capable d arriver au premier etage de la dame de fer le 16 mars

jack

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 09:45

Ah oui oui exact mais j'avais dit après coup que 10 bornes de bitume sur 30 c'était trop mais que 10 sur 80 ça pouvait passer

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 09:47

alors fonce :D :D

jack

Messagepar sab » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 20:10

Sabzaina a écrit:Tu penses que c'est trop tôt dans ma jeune carrière de traileuse d'envisager un 80?


Perso je suis passé du marathon à l'Ecotrail 80 km : je suis maintenant finisher de quatre éditions successives de cette course.... et accro aux ultras depuis.

Attention l'addiction est au premier étage de la Tour Eiffel.

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 16 Juil 2012, 20:25

:D

Messagepar Gl0bus » sa fiche K
» 17 Juil 2012, 18:47

sab a écrit:
Sabzaina a écrit:Tu penses que c'est trop tôt dans ma jeune carrière de traileuse d'envisager un 80?


Perso je suis passé du marathon à l'Ecotrail 80 km : je suis maintenant finisher de quatre éditions successives de cette course.... et accro aux ultras depuis.

Attention l'addiction est au premier étage de la Tour Eiffel.


Moi aussi !

L'Ecotrail 80 c'est l'idéal pour débuter, après il ne faut pas perdre à l'esprit qu'en faite c'est un trail assez facile (dans les distances 70 - 80km) et que les autres sont généralement nettement plus difficiles car ils ont plus de dénivelés. (Enfin pour ceux que j'ai fais).

Messagepar sab » sa fiche K
» 17 Juil 2012, 19:47

Gl0bus a écrit:
sab a écrit:
Sabzaina a écrit:Tu penses que c'est trop tôt dans ma jeune carrière de traileuse d'envisager un 80?


Perso je suis passé du marathon à l'Ecotrail 80 km : je suis maintenant finisher de quatre éditions successives de cette course.... et accro aux ultras depuis.

Attention l'addiction est au premier étage de la Tour Eiffel.


Moi aussi !

L'Ecotrail 80 c'est l'idéal pour débuter, après il ne faut pas perdre à l'esprit qu'en faite c'est un trail assez facile (dans les distances 70 - 80km) et que les autres sont généralement nettement plus difficiles car ils ont plus de dénivelés. (Enfin pour ceux que j'ai fais).


Facile, facile... je ne sais pas trop : cette année par exemple la chaleur a fait des dégâts, moi compris ! Il y a deux c'était la pluie de bout en bout.
Mainj'en conviens c'est une bonne épreuve pour se tester sur du long

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 17 Juil 2012, 22:13

sab a écrit:Facile, facile... je ne sais pas trop : cette année par exemple la chaleur a fait des dégâts, moi compris ! Il y a deux c'était la pluie de bout en bout.
Mainj'en conviens c'est une bonne épreuve pour se tester sur du long

"Facile", c'est effectivement vite dit, par ce que ça fait quand même autour de 80 bornes, mais il y a la place pour l'approximation, et c'est bien pour découvrir la distance. En cas de pépin, on n'est jamais bien loin d'un train ou d'un bus (c'est aussi le piège, tellement tentant quand on sait que telle gare qui me ramène à la maison en un quart d'heure est à cent mètres...). IL y a des portions très roulantes qui permettent de se refaire une santé en cas de coup de mou (coup de chaud comme cette année). Je suis parti en quasi touriste sur le 80 cette année, je ne serais pas parti dans les mêmes conditions d'impréparation sur une Moins Hard...

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 50 km 2012 - Versailles
avec 20 kivaoù, 2 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos, 2 avis
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2012 - St Quentin En Yvelines
avec 55 kivaoù, 15 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos
Eco-Trail de Paris® Ile de France - 30 km 2012 - Versailles
avec 3 kivaoù, 3 récits pour 2012 et 225 au total, 3 galeries photos, 24 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran