L'auteur : Mustang
La course : Les Traversées de Tatihou
Date : 9/8/2009
Lieu : St Vaast La Hougue (Manche)
Affichage : 5533 vues
Distance : 7km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Les Traversées de Tatihou
Prologue
Que faire au mois d’août, quand tout le monde est parti et qu’on est bloqué chez soi afin d’y effectuer des travaux ??Et bien, profiter du week-end pour s’échapper ! Un coup d’œil au calendrier de NCAP : les traversées de Tatihou s’offrent au bon vouloir des coureurs ! J’avais déjà lu les comptes-rendus et les reportages photos des années précédentes et cela m’avait bien fait envie de courir dans la mer !! La météo du week-end s’annonce correcte. J’en parle au copain Joël. Cela fait bien longtemps qu’il n’a pas couru mais cette petite sortie lui plait bien ! Allez, c’est pesé et nous décidons de partir deux jours avec nos conjointes dans le val de Saire en camping !
Nous arrivons à St-Vaast-la-Hougue vers 11h30, le dimanche et direction le camping La Galouette. Coup de bol, il ne reste qu’un emplacement ! Ouf ! Joël sous le regard de sa Brigitte monte la tente (non, non, aucune allusion grivoise !). Ils vont pouvoir ainsi tester leur matériel pour les futurs bivouacs dans les Pyrénées l’an prochain. La notre est également vite montée. Des italiens d’un certain âge, sont assis sur de petits sièges, près de leur superbe camping-car, les bras croisés à regarder les campeurs aller et venir.
Repas dans l’herbe et nous partons chercher nos dossards. Nous allons être trois à courir Joël, sa femme Brigitte et moi.
Oui, c'est exotique la Normandie !!!
Beaucoup de monde sur le port et je rencontre enfin toute l’équipe de NCAP : bien sûr Wilh, avec les autres photographes Jean-Michel et Fanfan, Fabrice et Eva, Dominique, mais aussi Ritchy qui a amené sa petite de 3 semaines, Ema, respirer l’air de la mer et de la course à pied ! Elle a un superbe bavoir pour la mettre dans l’ambiance.
Bruno14, Daniel27 sont là aussi et quelques autres. Les photographes vont prendre 2643 photos de cette petite épreuve d’un peu plus de 7 km avec 560 participants !!! Un peu de champagne pour fêter la venue d’Ema, puis c’est la photo souvenir du groupe NCAP.
Nous repartons vers le camping nous mettre en tenue. Nos voisins transalpins sont restés dans le même tenant. Ça vaut le coup de venir de si loin pour regarder les campeurs se rendre au bloc sanitaire ! Enfin, nos préparatifs leur servent de distraction !
La course
Direction le port. Nous nous dirigeons vers la cale nord où a lieu le départ. Je croise Yvan, un junior prometteur de la Bayard d’Argentan. On se rencontre souvent aux cross de la FSGT. Beaucoup de coureurs s’échauffent sur la plage que découvre la mer ou sur la digue qui la borde. Je pars avec Joël sur la digue pour un petit échauffement.
Retour au départ. Beaucoup de coureurs s’y sont rassemblés. Le public est également nombreux. Je commence à gamberger !! La marée basse a découvert les parcs à huîtres que nous allons traverser tout à l’heure mais il va rester suffisamment d’eau pour bien patauger.
Cependant, le départ est retardé de 10 mn car la hauteur d’eau dans le chenal est encore trop importante ! Les organisateurs sont trop bons ! Il fait plein beau ! L’île de Tatihou paraît bien loin. Des cavalières viennent se placer au devant de la ligne de départ. Ce sont elles qui vont ouvrir la course !
Je me place aux arrières du peloton. 17h25, le coup de pistolet libère les presque 600 coureurs ! C’est un peu la bousculade. J’essaie de me faufiler mais assez rapidement la troupe s’étire sur la plage le long de la digue car c’est parti très vite ! Le sable est mouillé aussi la foulée ne s’enfonce pas trop. Nous courons ainsi sur une distance de 500m puis, au drapeau planté dans le sable, nous obliquons à droite en direction de Tatihou. La piste traverse les parcs à huîtres. C’est plutôt une chaussée immergée, donc pas de souci de s’enfoncer dans le sable mou ou la vase comme par ailleurs, ainsi à L’Estran. L’allure est rapide. Pour l’instant, je cours encore sur « le sec ». J’aperçois Mireille postée sur le côté pour immortaliser le moment. Je place donc de son côté, je suis un peu cabot !
Mais à ce moment, je commence à courir dans l’eau. Ça ralentit mon ardeur ! Et celle des autres. Wilh est là également pour les photos, avec son beau pantalon blanc trempé !! Au début, ça va à peu près, je pose bien le pied à plat sur l’eau en levant les jambes mais la hauteur d’eau devient de plus en plus conséquente. Le rythme de course ralentit. Bon, mes voisins font de même ! L’effort est important. Je trouve ça assez réjouissant même si c’est dur. Le niveau d’eau arrive aux genoux. Trop haut pour courir alors je marche. Les autres aussi. Et cela sur une dizaine, quinzaine de mètres.
Comme le niveau d’eau baisse, je me remets à courir. L’île est proche mais soudain sa vue est cachée par un bateau ! Comment ça un bateau mais il n’y a plus d’eau ? C’est ça le paradoxe de Tatihou : les coureurs courent dans la mer et les bateaux ont des jambes ! Enfin, celui-là a des roues car il est amphibie. Il s’avance à notre rencontre sur cette chaussée qui relie l’île au continent. Ce n’est pas lui qui va s’écarter, aussi les coureurs l’évitent en passant sur le côté. C’est très impressionnant car ce n’est pas un petit bateau, il sert au transport des passagers. D’ailleurs ceux-ci nous saluent à notre passage.
J’arrive enfin à la cale. Je commence le tour de l’île en longeant les remparts. Jean-Michel mitraille avec son appareil photo. C’est du sable sec avec beaucoup de petits rochers mais les appuis sont bons. Il faut simplement faire attention aux rochers. Je passe Dominique et Bruno en pleine conversation. Ça va vite. On continue à courir sur la plage, entre les rochers. Le tour de l’île se fait rapidement. Un passage étroit entre les rocher et un coin de rempart du fort Vauban en angle, encore un peu de plage où il est possible de doubler les concurrents, puis le chemin quitte la plage pour remonter un peu au-dessus et devient monotrace dans une zone herbeuse. Il suffit d’être un peu patient pour pouvoir doubler. Le tour de l’île s’achève mais à ce moment l’itinéraire nous emmène dans l’île, plus précisément, nous pénétrons dans le petit village entouré d’une enceinte de pierre rectangulaire. Nous passons entre les maisons puis nous longeons de petits jardins ; nous débouchons ensuite sur l’esplanade qui conduit à la cale. C’est le retour. Le temps de contourner l’île, la marée a fait son œuvre. La chaussée est pratiquement découverte. Il ne reste qu’un court passage où patauger. A ce moment, j’accuse un léger coup de mou mais, comme à mon habitude, je prends en ligne de mire des coureurs devant moi et je me donne comme challenge de les rattraper. Je relance la machine. Je croise à nouveau le bateau et j’arrive sur la plage. Je suis à près de 13 à l’heure – oui, c’est modeste !! Mais je cours sur du sable et je suis bien content de courir comme ça !
J’atteins la cale du départ et zou, il reste 500m à courir dans le jardin qui borde le port. Le public est nombreux à se presser le long des barrières et de la rubalise. Humm, ça donne un petit coup à l’égo ! 100 mètres avant l’arrivée, je me fais passer par un concurrent, l’insolent ! Vexé, je pique à mon tour un sprint et passe un autre coureur, le pauvre ! Voilà, les 7,4 km en un peu plus de 36 mn. J’arrive bien, je suis très content. Malgré mes soucis de santé du moment, j’estime avoir bien couru. Je suis ravi d’avoir couru cette épreuve très spectaculaire, une vraie course de vacances.
Epilogue
Comme cadeau, nous avons droit à une serviette qui est la bienvenue ! Joël termine non loin derrière moi. Il est également très heureux de sa course. Cela faisait plus d’un an qu’il n’avait participé à une compétition. Il a bien couru, ses adducteurs l’ont plus ou moins laissé tranquille ! Voilà Brigitte qui en termine , ravie également ! Retour au camp pour la douche. Nos amis italiens sont toujours dans le même tenant ! Puis direction le resto pour un superbe moules-frites- muscadet !! Que demande le peuple ! Voilà, si l’an prochain, vous n’êtes pas loin du cotentin en août, venez à Saint-Vaast courir le Run de Tatihou !
21 commentaires
Commentaire de robin posté le 11-08-2009 à 22:26:00
Ah oui encore un coup des irréductibles normands ! cela se termine en banquet le sanglier étant remplacé par du local !
Sympa cette course à l'image de ce cr!
Bon courage pour tes travaux !
Commentaire de sarajevo posté le 12-08-2009 à 07:38:00
chouette récit ....j'ai adoré ton allusion photographique sur Jésus qui marche sur l'eau.
Sais-tu d'ailleurs que recemment grace à de nombreuses recherches sur la Bible, des théologiens ont l'intime conviction qu'au moment ou Jésus a marché sur l'eau, Pierre, qui était à ses cotés, lui aurait dit "T'es con, elle est bonne...."....
Au plaisir de courir avec toi ...
a+
pierre
Commentaire de the dude posté le 12-08-2009 à 09:26:00
Effectivement se faire "immortaliser" devant Jesus en train de courir dans l'eau, je dis chapeau!!!
Chapeau aussi pour la course, qui bien que courte, semble relativement éprouvante à cause justement du terrain; ma douce et tendre (carapatte38) m'en a touché 2 mots.
Commentaire de CROCS-MAN posté le 12-08-2009 à 10:58:00
une course sur l'eau, des bateaux qui roulent, tout va bien.
Content de voir que le Mustang cavale, ça c'est plus normal et c'est tant mieux.
Merci pour cette petite escapade.
Commentaire de le G.G.O. posté le 12-08-2009 à 12:03:00
en fait le barbu l'avait simplement des roulettes, non ?
Merci pour le dépaysement Philippe, et retrouves la santé...vite !! , y'a une rentrée mouvementée à l'horizon
Commentaire de -loulou- posté le 12-08-2009 à 14:13:00
un bain de mer c'est très bon pour les pattes du canasson, un très grand bravo mustang
Commentaire de co14 posté le 12-08-2009 à 14:52:00
bravo pour ta course et merci pour ce récit qui me fait un peu plus connaître l'ile de TATIHOU...
Commentaire de RogerRunner13 posté le 12-08-2009 à 15:24:00
Bizarre cette région! des bateaux avec des roues? et des coureurs à pied qui marchent sur l'eau? et après on va dire que dans le midi on exagère..... Merci pour ce CR.
Commentaire de titi61 posté le 12-08-2009 à 21:47:00
Felicitation pour tes 36mn realisées.surtoutavec un parcour qui a l'air difficile.jamais courru dans l'eau mais ca me tente bien (egalement la traversée du gois vers normoutier)merci pour ce recit.
Commentaire de Khanardô posté le 12-08-2009 à 21:59:00
Le père de Pascale y habite, à St Vaast. Mais je doute qu'il courre un jour ce genre de truc, qu'il courre même tout court.
Pas comme l'autre, là, l'aviateur...
Faudrait que je retourne en Normandie, en Bretagne... Ton récit me donne des idées, des envies... !
;-)
Commentaire de L'Dingo posté le 12-08-2009 à 23:34:00
Est ce que la marée montante revient à la vitesse d'un mustang au galop ???:-).
Concernat la photo, il me semble pas que ce soit Jésus, en effet allez lire ici ( post No 12 de la page ): http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=12992&postdays=0&postorder=asc&start=210
:-))))))))))
Commentaire de rapace74 posté le 13-08-2009 à 08:45:00
tres sympa ton recit , merci et bravo pour ta course
au plaisir
manu
Commentaire de la mouette posté le 13-08-2009 à 15:31:00
Salue Mustang, c'est sympa la Manche!! moi je cours à 7 heures ,tout les matin, pendant 1 heure le long des vagues ,en compagnie des Mouettes Rieuses et des Comorans! St Vasst me rappelle une colonie à Quinéville ! Salue aux trailers d'écouves!! Méssage de Barneville-Carteret!
Commentaire de Pegase posté le 13-08-2009 à 17:43:00
Une course pour toi mon Philippe. Au moins ici tu ne risque pas de te déshydrater et de manquer de sel... Quoique, avec toi, toutes les surprises sont possible ;-))
Commentaire de francois 91410 posté le 14-08-2009 à 17:52:00
merci pour ce récit pittoresque et estival. Moi qui connais le coin, cela ne peut que me donner des idées et des envies pour une édition future !
Commentaire de marioune posté le 14-08-2009 à 23:04:00
Merci pour la jolie balade Mustang! Me vient comme un flash, t'imaginant marchant sur l'eau, avec ta coiffe de Bigouden !!!
Commentaire de eric41 posté le 17-08-2009 à 16:33:00
Merci pour la découverte de ce bout de terre et bravo pour ta course Philippe.
Eric
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 21-08-2009 à 19:16:00
36 mn pour 7 bornes ! Mais tu te débrouilles comme un Manche !!!
Commentaire de carapatte38 posté le 26-08-2009 à 14:33:00
Avec un peu de retard, bravo pour cette course et son récit festif!
Commentaire de carapatte38 posté le 26-08-2009 à 14:34:00
Avec un peu de retard, bravo pour cette course et son récit festif!
Commentaire de chtigrincheux posté le 31-08-2009 à 20:15:00
Tu me donne une leçon ... une de plus.
Les Belges me parle souvent d'un normand à qui ils ont fais gouté de la Jupiler et qui depuis à laissé une partie de son esprit de par la bas .......
MERCI
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.