L'auteur : frankek
La course : Le Tour des Glaciers de la Vanoise
Date : 5/7/2009
Lieu : Pralognan La Vanoise (Savoie)
Affichage : 3121 vues
Distance : 72km
Matos : une jolie ballade dans de beaux paysages
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Me voilà de retour en Vanoise pour cette ballade de 72 kms avec +/- 3800 m. Après le Nivolet et le GR 73 j'espère être en forme pour ce TGV.
Samedi matin, Tomtom passe nous prendre au Bourget du lac. Direction Pralognan. Nous arrivons en fin de matinée et c'est bien calme au village. Nous filons au camp de base (le camping) vite installé et vite pique-niqué, nous repartons pour un p'tite ballade dans pralo toujours aussi calme ! y a quelqu'un ? Nous passons l'aprèm sur les terrasses des cafés en attendant le briefing de 18h...ça commence enfin à bouger...les coureurs arrivent.
p'tite soirée tranquille au resto puis dodo ! parlons-en ! c'est simple, j'ai pas dormi de la nuit2h30, Lolotte et Tomtom se prépare pour partir au Col de la Vanoise avant nous ! ça c'est des supporters...
Je me prepare rapidos et file sur la ligne de départ. Une minute de silence en hommage aux disparus du mercantour et la meute est lâché à 5 h du mat. pas d'echauffement possible ! ça monte dré dans la pente....je grimpe sur un bon rythme sans me griller ! je suis doublé par de nombreux coureurs...
Me voilà arrivé vite au lac des vaches ! très joli ! puis l'aiguille de la Vanoise et la grande Casse se découvrent ! magnifique ! Le ravito du refuge arrive vite ! un arrêt rapide le temps de voir des cordées sur le glacier de la grande Casse...je file et je retrouve mes deux supporters frigorifiées mais enthousiastes
Je traçe la route ! je suis pas d'içi ! je passe le névé securisé par les CRS. ça passe sans problème. Le sentier tout en balcon qui chemine vers l'Arpont est magnifique...vu sur le Mt Pelve et Chasseforêt... Bref, faut pas oublier que ça monte et descend ce p'tit sentier... parfois technique alors calmos !!!!
Je suis assez rapidement au second ravito du refuge de l'Arpont. Je fais le plein et continue ma route... toujours sur ce sentier valloné ! Cette portion est assez longue et nous pouvons courir sans trop de problème. L'an dernier, j'avais fais avec Lolotte cette portion dans l'autre sens, en rando sous le brouillard (http://graindesel.over-blog.com/article-21260012.html).
Je suis au 3ème ravito (refuge de Plan sec). Maud Giraud me rempli mon camel back tout en papotant avec moi ! sympa La 1ère femme arrive assez facilement... elle me rejoindra avec un autre coureur sympa ! tous les 3 nous filons direction le col du Barbier sur un bon tempo ! Nous dominons les 2 grands lacs (plan d'amont et plan d'aval) je suis pas trop mal dans l'ensemble ! je file un p'tit smecta à Caroline pour ses maux d'estomac... après le col, enfin la descente dans la fôret. Je prends un peu d'avance puis arrive au 4ème ravito (refuge d'orgère). Je vois mes deux compères arrivés ! je déçide de les attendre ! à trois c'est mieux pour attaquer la dernière patate de la journée ! le col de la Chavière (point culminant du TGV à 2796m).
Je suis moins bien ! chacun prend le relais ! s'encourage ! lève les yeux devant ce paysage grandiose ! ça devient dur ! le souffle court ! je suis sur la deuxième partie du col en grosse difficulté ! et j'aime pas ça ! faut s'accrocher ! je m'arrête de temps en temps pour faire baisser les pulsationsje me laisse distancer sur la fin ! je suis à l'agonie !!! enfin, le col !!! je m'arrète et me fais prendre en photo par le CRS présent en haut du col ! encore merci !
J'attaque la descente prudemment ! et comme toujours je me refais la cerise en peu de temps !
je trace à nouveau vite vers le dernier ravito (refuge Peclet-polset) j'ai bien recupéré ! je bois et mange un peu et je file pour les 12 derniers kilos ! je redouble mes deux amis de course sur cette longue portion difficile.
Le hameau des Prioux arrive vite et c'est avec beaucoup de bonheur que je retrouve Lolotte et Tomtom qui m'encouragent en criant, klaxonnant, hurlant comme des fous jusqu'au bout ! mais je suis bien cramé ! dur ! dur ! cette fin de course !
Je franchis cette ligne d'arrivée en 10 h 26...heureux d'être finisher sur ce TGV.
Ce fût une belle course mais exigeante ! qui demande de la fraicheur physique et mentale ! et là, je dois avouer que j'en ai manqué énormément sur la fin...attention ! attention ! à la récup ! qui fût un peu trop négligé ces temps-çi.
Je vais m'accorder une bonne coupure...
16 commentaires
Commentaire de BENIBENI posté le 08-07-2009 à 19:53:00
Bravo Franck ! Contend de t'avoir revu avec la miss !
Commentaire de carotte posté le 08-07-2009 à 20:56:00
A priori tu t'es SUPER BIEN refait le cerise dans la dernière descente puisque tu nous mets 4mn!!
Merci pour le smecta, les encouragements etc... J'espère avoir l'occasion de recourir à tes côtés bientôt (UTMB??)
Superbes les photos... Je te les pique d'ailleurs!
Commentaire de shunga posté le 08-07-2009 à 21:08:00
ah c'est toi monsieur Smecta !
Petite ballade tranquille le tgv.
Bravo
Commentaire de Claudius posté le 08-07-2009 à 21:26:00
Sympa les photos , ca donne envie d'aller y voir de plus près.
Commentaire de Mamanpat posté le 09-07-2009 à 09:35:00
Du grand Franck encore !
Bravo et merci pour la ballade, les photos et avoir soutenu ma copine Caro !!! ;-)
Commentaire de Jerome_I posté le 09-07-2009 à 14:08:00
bravo pour ta course et ton récit. Bonne récup bien mérité.
Jérome
Commentaire de robin posté le 09-07-2009 à 16:12:00
Hello,
Sympa le C.R.. De bien jolies photos très agréables à regarder mais bon d... dans la réalité cela doit être dur pour aller comtempler de visu ces paysages !
bonne récup !
Commentaire de eric74 posté le 09-07-2009 à 18:51:00
comme toujours super Frank est là
et effectivement tu t'es super bien refait la cerise et merci à lolotte pour les photos ;-)
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-07-2009 à 20:42:00
Tu vois, je ne suis pas un adepte forcené des longues distances mais à voir ton CR, je dois dire que cette course me tente !
Bravo, c'est banal de le dire mais de mon point de vue c'est toujours un exploit de finir ce type de course
Commentaire de Kevin99 posté le 09-07-2009 à 22:25:00
Bravo Franck pour ta course.
C'était sympa de te voir en haut de la col de Vanoise même si je n'arrive pas de te suivre.
Commentaire de millénium posté le 10-07-2009 à 06:39:00
encore une superbe perf , un beau CR , des photos....Merci
Commentaire de le G.G.O. posté le 10-07-2009 à 13:21:00
Bravo Frank ! j'espère que t'en a pris plein les mirettes !
et maintenant ??
Commentaire de Khanardô posté le 10-07-2009 à 22:05:00
Toujours aussi rapide hein ?
On se revoit aux templiers ?
Commentaire de Francis31 posté le 11-07-2009 à 17:30:00
Bravo Franck pour ta perf, qu'est-ce çà aurait donné si tu avais été au top de ta forme ?
Pense à bien récuperer, l'été est encore devant nous.
Commentaire de jean mimi posté le 14-07-2009 à 20:25:00
merci pour ton reportage je suis bien loin de toi mais les sensations sont les mêmes, à bientôt peut être au Templiers sur le 120 ?????????????????
Commentaire de laulau posté le 30-06-2010 à 22:47:00
Merci pour ton récit que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt...Je pars dans 3 jours à Pralognan pour l'édition 2010
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.