Récit de la course : 10 km de Sées 2008, par Le Lutin d'Ecouves

L'auteur : Le Lutin d'Ecouves

La course : 10 km de Sées

Date : 13/12/2008

Lieu : Sees (Orne)

Affichage : 3963 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

16 commentaires

Partager :

Le Lutin en a à Sées

A SEES ! ASSEZ !

 


Misère ! Misère ! C'est toujours sur les pov' Lutins que tu t'acharnes, c'est pas malin !

Mais qu'est-ce que je fais à la course de la Foire aux Dindes de Sées ? Déjà, l'année dernière, c'était la tempête; cette année, c'est l'Apocalypse !

Sées, c'est quoi Sées ? Eh bien, c'est l'évêché du coin : une cathédrale, une basilique, une abbaye, des chapelles, le palais des évêques. Tout ça pour 4500 habitants.

La cathédrale qui servit pour le tournage du  Jeanne d'Arc de Luc Besson

Sées, c'est aussi la Foire aux Dindes qui a lieu à la mi-décembre et incidemment la course de la Foire aux Dindes, le dernier rendez-vous sur route de l'année pour les coureurs de la région.

L'année dernière, c'était l'enfer météo. Je m'étais dit qu'on pouvait espérer un temps raisonnablement plus clément.  Que nenni ! C'était encore pire!

C'est bien simple, cette année les dindes n'ont pas voulu sortir tellement il faisait mauvais, elles ont préféré rester au chaud et se payer des séances de jacuzzi à la piscine du coin.

C'est accompagné de mon Ricounet que je suis arrivé à Sées. Une fois garés, il a fallu sortir de la voiture, ce qui n'était pas si facile vu le vent. Notre petite taille nous a permis de nous faufiler à l'abri des rebords de trottoirs qui nous protégeaient du plus gros des bourrasques. Les grands étaient impitoyablement emportés, que dis-je, balayés par cette furie éolienne. Heureusement que le GGO n'était pas là, on l'aurait retrouvé dans l'Eure ou même plus loin...

Une fois nos dossards en poche, nous sommes allés sur le site du départ où j'ai pu faire quelques photos des courses des enfants. Ce ne fut pas facile, mon objectif étant constamment trempé. Au micro le Gérard commentait pour un public absent le déroulement des épreuves avec son  intarissable bagout et sa bonne humeur habituels.

Le sourire sous la pluie pour cette lointaine descendante des Vikings. Ici, on est fiers de nos petits.

J'étais aussi venu pour mon Bin' qui prenait le départ avec les benjamins.

C'est pas de la brume, c'est la flotte qui tombe sur l'objectif !

Une erreur d'aiguillage a fait passer de 2,5 km à 3,3 km la course des benjamins. Cela ne pouvait que favoriser Bin' qui est déjà un trailer. Il est arrivé largement devant les autres, tenant comme tout le monde son dossard détrempé à la main.

A notre tour... la pluie redouble et le vent devient si fort que des dizaines de cheminées s'envolent des toits voisins, décapitant les rares badauds venus se risquer dans la rue. Il fait à peine cinq degrés mais l'impression de froid est bien supérieure. Et puis, il y a des signes qui ne trompent pas; si les dindes sont absentes, d'autres bêtes font leur apparition et ça, c'est un signe !

Un coup de revolver et l'on se précipite vers le haut de la ville. Je me mets à l'abri derrière un groupe de flandrins dont le rythme me semble convenable. Tiens, les mastards encadrent Francine ! Décidément, je la retrouverai toujours dans ma foulée ! Pour sa première année en V2, elle ne chôme pas la dame ! J'ai un peu de mal à la suivre mais je m'accroche quand même.

Assez rapidement, je passe la Mouette qui rumine sa vengeance depuis le cross de Champfrémont. Désolé Manu, cette fois-ci je suis à nouveau avantagé par le mauvais temps. Ça va encore être difficile de me passer.

Il y en a un autre qui avait une revanche à prendre depuis le cross poutrant du Lutin, c'est le grand Philippe. Lui, il arrive à me passer assez rapidement et il gardera une dizaine de secondes d'avance tout au long de l'épreuve.

Le grand Philippe à droite et Francine derrière en orange (photo Mustang)

Notre boucle nous fait d'abord contourner l'ancien palais des évêques puis redescendre dans la ville en quelques zig-zags avant de remonter vers la cathédrale. Un peu plus de 3300 mètres à répéter trois fois. Ça va très vite !
 
Le circuit se fait dans le sens des aiguilles d'une montre
 
Le premier tour se fait en 13'30. C'est râpé pour les moins de 40'; ce n'est pas une surprise, ça fait trois ans que ça dure ! Au passage devant la cathédrale, Gérard annonce mon passage au micro en utilisant mon pseudo Kikouroù. Derrière moi, Ricounet fait sa course dans une seyante tenue que beaucoup de coureurs ont adoptée pour l'occasion : le sac poubelle. Moi qui souffre facilement de la chaleur, je garderai le mien durant deux tours. C'est dire si le temps était clément !
 
 Photo Mustang
Deuxième tour, je perds peu de vélocité mais je dois pousser quand même sur la machine pour suivre Francine  à la foulée toujours aussi fluide. Après le deuxième passage devant la cathédrale, j'ai le plaisir de doubler le jeune Jérôme, un nouveau venu chez les Trailers d'Ecouves. Quel pied de passer un gars qui a vingt berges de moins que soi ! Le gamin (pour un V2, un trentenaire, c'est un gamin) s'accroche mais on ne passe pas un Lutin par temps froid. Je le surveille du coin de l'oeil. Le Lutin ne se laissera pas faire mon Jérôme !
 
Dernier tour, je sais que je n'atteindrai pas les 40', je ne me fais pas d'illusions mais je ferai un temps honnête. J'ai le plaisir d'apercevoir le Mustang juste avant l'arrivée. Il essaie de prendre des photos mais l'eau qui coule en torrent dans la rue piétonne où il se trouve manque à tout moment d'emporter son appareil.
 
Il en a de grandes oreilles le Mustang !
 
Les barrières, je boucle mon dix bornes en 41'30. Le jeune Jérôme arrive derrière moi, il s'est bien poutré pour me suivre et vomit ses poumons sur les bénévoles qui reculent effrayés. Le bon gars, il arrive comme un Lutin ! Ça fait plaisir !
 
Le gars à lunettes qui agonise derrière, c'est Jérôme. (Photo JMF)
 
Peu de temps après, je récupère mon Ricounet et nous nous réfugions vite dans le gymnase où se trouvent nos vêtements. Un chocolat chaud plus tard, je ramène le Ricounet à sa Ricounette. Je sens que l'entraînement trail du lendemain matin sera plutôt raide !
 
Finalement, les dindes, c'est
comme ça que je les aime !

 

 

 

16 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 14-12-2008 à 23:35:00

c'est mouillé, même assez mouillé à Sées!
Bon, le Lutin a surnagé!!il va pouvoir affronter l'eau le 17 janvier!

Commentaire de jepipote posté le 15-12-2008 à 07:24:00

franchement chapeau, jamais je sors de chez moi par un temps pareil!!
@ jérome: va falloir bosser la VMA, pas question de rester bloqué derrière un vieux-)) ou au pire c'est sur lui que tu gerbe à l'arrivée, comme ça la prochaine fois il te laisse passer-))

Commentaire de calimero posté le 15-12-2008 à 09:04:00

Le Lutin ne recule devant aucun sacrifice pour qu'on parle de lui!
Bravo mon ami, il fallait vraiment en vouloir pour faire une course dans des conditions pareilles!!!

Commentaire de robin posté le 15-12-2008 à 11:22:00

Constat : Le Lutin est étanche !

C'est clair ! pour le Raid 28, c'est The spécialiste du pointage de la balise sous-marine !

Merci pour le CR toujours aussi enjoué !

41' en V2, je m'incline , chapeau bas !

Commentaire de CROCS-MAN posté le 15-12-2008 à 11:37:00

Excellent CR comme d'hab, le lutin aime l'eau c'est sur. C'est très sex des dindes dans un jaccuzi, attention au CSA.
Sans compter le chrono qui fait baver plus d'un gamin.Merci et Bravo Monsieur LUTIN, passe de bonnes fêtes.

Commentaire de hellaumax posté le 15-12-2008 à 13:22:00

Bravo pour le chrono Thierry! Surtout dans ces conditions!
Le récit 2008 confirme la tendance du récit 2007: aux 10km de Sées, il fait plutôt un temps de m....., ce qui est une exception pour la Basse-Normandie, inutile de le rappeler.

Commentaire de RogerRunner13 posté le 15-12-2008 à 16:57:00

Ah!! trop cool les dindes dans le jaccuzi, super récit et il faut avoir le moral pour garder de l'humour par un temps pareil, bravo!

Commentaire de gdraid posté le 15-12-2008 à 19:07:00

J'ai eu du mal à te lire, Le Lutin, tellement j'ai ri à chacune des lignes, et images de ton récit.
Bravo pour ton chrono, par ce temps de canard, plutôt que de dinde.
JC

Commentaire de JLW posté le 15-12-2008 à 21:13:00

Mais quelle idée aussi de courir sur du bitume par un temps pareil, ca c'est un temps de cross, avec de la boue, des glissades, des pointes et tout et tout.
Bravo quand même d'avoir osé sortir par ce temps exécrable à ne pas mettre un Lutin dehors.

Commentaire de -loulou- posté le 15-12-2008 à 23:14:00

Lutin tu vas avoir des problèmes avec la SPA de sortir les dindes sans leurs maillots avec un temps pareil ..........

Commentaire de fanfan59 posté le 16-12-2008 à 07:30:00

Toujours un pur bonheur de te lire. Encore un bel exploit Lutin !!!! Au plaisir de te revoir. Fanfan.

Commentaire de bin' posté le 16-12-2008 à 17:15:00

Comme le dit Solitaire, génial ton CR !
Merci pour me mettre tout le tant dans tes CR, tu n'es pas obligé !
A bientôt,

Commentaire de l'ourson posté le 19-12-2008 à 16:59:00

Quel talent ce Lutin !
Un récit encore et toujours de qualité, même pas de fôtes d'aurtaugrafe..
De zoulies photos classées XXL de grosses dindes dans leur bain ;-)

Puisse 2009 te faire nous apporter toujours autant de bonheur à te lire

L'Ourson_si_bien_sûr_tu_ne_te_noies_pas_au_prochain_Raid28_car_à_Bures/Yvette_il_y_aura_encore_plus_d'eau_;-)))

Commentaire de l'essuin posté le 21-12-2008 à 15:22:00

Bravo lutin pour ce billet...........désormais, le jeune jérôme est devenu kikoureur, lui même rédacteur de ces pauvres lignes... je te suis lutin...et demain je te double lutin.......

Commentaire de francois 91410 posté le 26-12-2008 à 09:37:00

Merci pour ce nouveau récit exemplaire ; tu as du être déçu de ne pas voir les dindes habituelles dans la cité sagienne... absence de pubic très impressionnante !
Perso j'attends qu'il fasse, un jour, meilleur à la Foire aux Dindes, pour revenir y courir... en 2009 peut-être ?

Commentaire de Galloudu38 posté le 28-12-2008 à 20:26:00

Merci Le Lutin pour ce récit qui m'a bien fait rire !

Ah ! Sées ça vaut vraiment le détour , hein ?
Il faut être né dans le coin pour tolérer de telles conditions de course :))Félicitations pour ta perf.
Quelle dévotion...mais ça manquait effectivement de supporters pourtant le Normand n'est pas frileux ,ni ne craint l'humidité pourtant!!

Gallou - Normande exilée en Isère


Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec