Récit de la course : Raid 28 2007, par taz28

L'auteur : taz28

La course : Raid 28

Date : 13/1/2007

Lieu : Bures Sur Yvette (Essonne)

Affichage : 3913 vues

Distance : 85km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Partager :

Ma mission secrète

Ma mission secrète et possible : rencontrer et infiltrer les hommes ou femmes du raid !

Cela faisait plusieurs reportages que je regardais avec admiration à la télé, sur ces hommes et ces femmes de l’impossible, des équipes armées de courage qui bravent les dangers et les intempéries, cagoulés et armés, ils sont au fait de l’actualité, vont au secours des gens …..Leur devise est « servir sans faillir »….ça laisse à réfléchir !!!

Et j’apprends quoi ?? Ces raideurs seraient en mission secrète dans mon village le 14 janvier 2007 !!!! Apparemment ils feraient un entraînement sauvage dénommé Raid 28 …..28 ??? serait ce leur 28e entrainement ?? ou tout simplement le code secret de leur mission ?? Je veux absolument en savoir plus ….

Je me décide donc de les suivre dans la plus profonde discrétion, tout en espérant au plus profond de moi, rencontrer le plus grand nombre de ces raideurs afin de connaître, de comprendre leur motivation profonde !!!

Par le biais de mes services secrets, j’apprends que le départ aura lieu à Bures sur Yvette le samedi soir 13 janvier….. Un tour de voiture, et c’est parti, bigre, même en voiture ça fait une trotte, et ces gens là vont faire ça à pied ?

Une heure que nous roulons, Matthias et moi arrivons enfin sur place, nous nous garons un peu à l’écart pour éviter de nous faire remarquer …Pas mal de monde déjà dans le coin, et, à ma grande surprise, nous croisons des hommes du raid non cagoulés, certes ils sont tout de même armés de lampes frontales, de sacs à dos (remplis d’explosifs j’imagine ??), ils ont tous des bandes réfléchissantes, des gourdes, et des numéros accrochés à leurs vêtements … Renseignement pris, cela s’appellerait un dossard ….Mon initiation au raid débute !!

Après avoir rampé dans l’herbe humide, nous pénétrons dans une salle surchauffée et bondée !!!
Nous nous fondons dans cette foule, ils ont tous l’air très en forme, pour le moment, je cherche un regard connu, ce sera celui de mon premier agent secret Domi, qui est là avec toute son équipe
: Soul qui ne se dépare pas de son sourire, Thierry leur grand capitaine, Isa toujours aussi pétillante, Lucille discrète mais à l’efficacité testée…J’observe leur rituel, mon observation doit être pertinente si je veux retirer toutes les informations nécessaires à ma mission !!!
Ils se restaurent, mangent des pâtes qui ont cuit au moins 30 minutes !!!

J’en profite pour jeter un coup d’œil circulaire à la salle, certains se concentrent, d’autres dorment, mais la bonne humeur est ambiante, et la bonne humeur est synonyme de bonheur !!

Je pars donc au devant de ces inconnus, la première équipe que je trouve est celle des kikoureurs, leur signe facilement reconnaissable étant un bonnet orange, je m’approche d’eux, je vais tenter un premier contact …. Je me présente à Karllieb, Zeb, Nicnic, May, Tamiou (qui n’est pas dans cette équipe je précise) et Phil, mon nom de code étant Taz, ils me reconnaissent et m’appellent tous ainsi !!!




Quel plaisir de se sentir tout de suite parmi les leurs !! Une petite photo de cette équipe et je repars à l’aventure …

La suivante est celle de l’Electron, accompagnés entre autres de Mico et surtout de mon superbe Ourson !! Premier contrat à remplir : Embrasser Stéphane l’Ourson, on se connaît un peu et notre grand jeu est de nous faire des bisous sans arrêt !!! (les raideurs ont besoin d’affection !!)

Bibi est enfin là, ma copine de danse, on aime se retrouver, elle est avec l’papy roi du dance floor aussi, ça va donner sur ce raid !

Pas si difficile cette incursion au pays des raideurs !!!

Je me dirige vers les Jucks’on five, équipe non cagoulée mais perruquée Afro (pas affreuse), Koline est là, et je suis ravie de la revoir après les 24 h des Ulis, son sourire est communicatif, on échange quelques mots, je me présente et fais la bise à Manu le Sanglier, j’adore ce job !!

Puis vient le tour de Cédric, le fameux castor, unique de par sa bonne humeur et de par son sourire si présent !!! On se prend dans les bras, on s’embrasse, de belles retrouvailles ….Lydie et Jean Phi arrivent aussi pour nous saluer …Grande et belle famille finalement !!!

Dernière équipe à rencontrer au fond de la salle : celle du Shadock, j’avais salué Bibi, mais pas encore Hervé, il fait les présentations, Virginie la Souris, Ldingo, Hémérodrome, Lblueb, le lapouneur…Trop cool de rencontrer les habituels chatteurs et de mettre enfin un visage sur leur nom !

J’ai réussi à échanger mon numéro de téléphone avec quelques uns, afin que ceux qui le veuillent me donnent leur évolution de course …

Passons aux choses sérieuses, l’équipe Turoom s’empare du micro, le départ va bientôt être donné, les capitaines restent dans la salle, tout le monde dehors sur le terrain de foot !!

Et là, l’image est extraordinaire, les équipes attendent chacune leur capitaine, les lampes frontales s’animent et d’agitent dans cette nuit douce et humide, nous sommes spectateurs, et quel spectacle auquel nous assistons !!!

Les capitaines sortent en trombe de la salle, enguirlandés des bandes de protection orange et blanche, ils crient leur bonheur de départ !!

Il faut avouer que c’est le désordre le plus total, chacun cherche sa chacune, certains hurlent un prénom, un véritable capharnaüm, c’est très drôle, mais au final, chaque équipe retrouve son chef, tout devient alors plus fluide, les raideurs s’éloignent au fur et à mesure de nous, il ne reste plus personne sur le stade …

Gros vide d’un coup…

Les frontales disparaissent de notre vue, la course est commencée, la nuit va être longue pour eux, nous devons repartir en voiture avec Max, Julien (les fils de Domi) et Matt vers Epernon…

Nous croiserons sur la route un cerf et quelques biches, une nuit banale hivernale pour cette forêt endormie, une nuit extraordinaire pour ces vinghuitards !!

Epernon, nous nous couchons tous, et attendrons le lendemain avec impatience .

Dès 8 h, j’allume mon portable, et là les sms et messages pleuvent, les équipes ont tenu parole, j’ai des nouvelles en direct live de Bibi, Karllieb, Hémérodrome, pas de nouvelles de la monstertruck team, j’espère alors que tout va bien pour eux !!!

Bruno m’appelle pour avoir des news de l’équipe dont il aurait dû faire partie …
Domi m’appelle enfin, ils avancent, ils ont eu des coups de pas bien, mais avec le soleil qui a pointé ses premiers rayons, le moral est au beau fixe !!

Je passe ma matinée à faire le standard et sur le forum pour mettre des nouvelles !!! Le métier de transmission est un dur job !!! Domi me confie ne pas être au mieux, il a mal aux pieds, a du mal à courir, même à marcher, je m’inquiète, je voudrais tellement qu’il finisse aussi bien que les dernières années !! Je l’encourage, ses enfants l’attendront, j’espère lui insuffler l’énergie nécessaire…

Je ne sais pas à quelle heure les premières équipes arriveront, mais je me décide à faire des crêpes, je voudrais leur apporter un peu de réconfort quand ils franchiront la ligne d’arrivée !!!
Je prépare donc un énorme saladier de pâte à crêpes !!! Je passe 2 heures à les faire cuire, quand je vous dis que supportrice est un métier !!!

Mon portable sonne, l’équipe des dégats des zoos arrive sur les hauts d’Epernon, puis suivent la monstertruck, Kikourou, il n’y a donc pas de temps à perdre, je prépare mon sac, le paquetage est important : des bières, des crêpes, du pastis, de l’eau, du sucre, du nutella, je ne dois rien oublier !!!!

Nous déambulons dans les ruelles d’Epernon, Max et Julien ne doivent pas rater l’arrivée de papa, mais il nous reste encore du temps ….
La vue des premières équipes nous fait hâter le pas, si on pouvait voir le maximum d’arrivées, ce serait idéal !!

Nous suivons le fléchage, pourtant je connais le chemin par cœur, mais je ne sais pas trop ou ils ont installé l’arche, elle est entre les tennis et la piste du stade …

J’entends Klougg se démener au micro, nous approchons à notre tour, le tapis rouge est là, nous franchissons la ligne en imaginant le bonheur des futurs arrivants !!! Une petite bise à ces merveilleux organisateurs, ils le méritent tant !! Puis nous nous postons à l’arrière, guettant les copains, les copines, les très proches !!!

Nous n’attendons pas longtemps, les équipes se succèdent, soudées, unies, et, depuis 3 ans que j’assiste aux arrivées du raid 28, je ne me lasse pas de ces images : émouvantes, bouleversantes, étonnantes, tous ces sentiments me submergent !!!

Cette année est différente des autres, je connais finalement beaucoup de ces équipes, et les accueillir à Epernon, à domicile est un tel bonheur !!!!

Les dégats des zoos arrivent, frais comme des gardons, un sourire immense les envahit, je les félicite, les embrasse, leur offre une bière, les prends en photo…Puis ce seront les kikoureurs, avec qui je vais reproduire les mêmes gestes, Zeb, déshydraté, me remercie d’un sourire qui me marquera longtemps !!!! Je ne pensais pas faire autant plaisir avec une petite bière de rien du tout !!!

Puis enfin Domi, il est en vue, je le reconnais de loin … ils arrivent enfin, Domi me tombe dans les bras, embrasse, ému, ses enfants… ma gorge est un peu nouée, je suis fière de lui, il a mal, je le sais, pas facile de trouver les mots utiles en ces moments, mais en fait, le plaisir de terminer, avec cette équipe si extraordinaire, lui fait oublier tout le reste !!!
Les sourires sont là, ils sont fatigués mais heureux !!!

Nous nous dirigeons tous vers la salle, les tables sont déjà bien occupées, en attendant que les monsters nettoient leurs chaussures, je vais voir Hervé, Hémé, le blueb, la souris et ldingo, je trinque à leur course avec une bière offerte par Hervé, je déguste les loukoums apportés par Virginie, un pur délice !!!!
Je fais un peu le tour, j’offre le pastis à Nicnic, chose promise, chose due !!!

Puis je vais distribuer mes crêpes, là encore, je ne pensais pas apporter autant avec un peu de pâte et de sucre !! Mais tout ce bonheur partagé est un véritable honneur pour moi !!!!
Le podium est annoncé, les premières équipes reçoivent leur récompense. Les visages sont un peu fatigués, certains dorment sur les tables…

La journée touche à sa fin, les tables se vident, on se dit aurevoir, comme après un banquet de famille, on sait qu’on se reverra, prochainement ou pas, mais des liens se sont créés, et c’est tout ce qui compte !

Mission accomplie, mon insertion chez les raideurs est faite, ce ne sont pas ceux dont je vous parlais en introduction, c’était juste un clin d’œil, car leur devise pourrait être :
Courir et partager sans faillir !!!

Je suis désolée d’avoir fait si long, mais un raid vu de l’extérieur, ça donne ça !!! Et si cela peut donner envie à vos cher(e)s et tendres, l’envie de venir vous voir, j’aurais alors tout gagner !!!!

Merci de me faire vivre tous ces instants de grand bonheur !!!!




14 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 28-01-2007 à 20:10:00

Merci beaucoup Agent Taz 0028 pour cette (re)plongée, sous un angle inédit, sur cette course qui nous a tant occupés et fait vibrer en ce début d'année !
Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pu goûter à ces fameuses crèpes qui ont mis tant de baume au coeur de celles et ceux qui s'en sont régalés.
On dira que ce n'était tout simplement pas mon année ;-))
En tout cas, voir ton sourire, au départ comme à l'arrivée, fut, comme aux Ulis, un régal et un sacré réconfort !
Bizzz !!!

Commentaire de gdraid posté le 28-01-2007 à 20:37:00

Bravo taz28 !
Un très beau récit, pour une très belle course.
Faute de crèpes, je me suis régalé de tous les récits et photos, publiés par les kikoureurs, comme si j'y étais.
JC

Commentaire de hemerodrome posté le 28-01-2007 à 21:49:00

Merci Miss Taz, as-tu trouvé ton RaidBond ???
en tout cas nous on ne pouvait pas te rater, un sourire comme ca !!!! Yes,
Et puis cette arrivée avec les bière et les crêpes...merci et encore merci
Epernon un belle ville d'arrivée, dommage l'after course fut un peu court!!!!!

Bises Hémé

Commentaire de Say posté le 29-01-2007 à 00:12:00

Stop -
Agent Taz- Stop
Votre mission si vous l'acceptez pour 2008 - stop
Consistera à découvrir le raid 24+6-2 - stop
Au sein d'une équipe - stop
Si jamais l'une de vos jambs devaient vous lacher - stop
Le département d'état niera avoir eu connaissance de vos agissements - Stop
Mais vos partenaires vous porterons jusqu'à Epernon - Stop

:-)

Commentaire de Zeb posté le 29-01-2007 à 11:14:00

Excellent cru, soldat Taz ! L'année prochaine, vous êtes bonne pour l'incorporation dans l'équipe du chef Monster, pour jouer dans "la Monster truck team au clair de lune"...

Zeb_boit_sans_soif !

Commentaire de eric41 posté le 29-01-2007 à 12:57:00

Superbe CR agent reporter Taz028.
Ta cuisine régale autant les coureurs que tes écrits.Bravo.
Bon 6 heures chez le Marmotton,gros bisous et A+.



Commentaire de l'ourson posté le 29-01-2007 à 13:54:00

Quel bonheur de te retrouver et rattraper ensemble toutes les bises que nous n'avions pu nous faire à l'édition précédente.. faute de se trouver à l'arrivée ;-(.. Merci pour les crêpes si délicieuses et l'an prochain j'espère pouvoir rester plus longtemps à l'après course pour en manger plus!! ...j'apporterai du miel!!.. ;-))))

Commentaire de Karllieb posté le 29-01-2007 à 14:34:00

Bon, maintenant c'est sûr : tu fais partie de l'équipe des des féées et magiciennes des bois d'Epernon. Et tu nous as jeté un sort pour nous charmer et nous tenir en ton pouvoir pendant que les autres équipes cavalaient devant. Tant pis, c'était trop bon (miam les crèpes... ) ! Mais l'an prochain, j'emporte quand même mon collier de gousses d'ail :+)))
Encore merci et à bientôt, sur le macadam, madame Taz.
Karllieb

Commentaire de Kiki14 posté le 30-01-2007 à 09:13:00

merci bien pour ton très chaud récit ....on en remangerait bien encore un peu.....quel délice!!!!

Commentaire de IRON KLOUG posté le 30-01-2007 à 16:03:00

Merci Taz
Ce récit est semblable à une perle des mers du sud.. Rare parce que ça n'est pas un coureur ou une coureuse qui l'a écrit. Et beau...
émotion à 8,5° sur l'échelle d'ammerichter (bad joke)
Après tout ce que j'ai lu de la part des kikoureurs et de leur charmante accompagnatrice, je vous avoue déjà tout net que toute l'équipe TUROOM va se démener, va se décarccasser, va se défoncer, pour vous proposer une édition 2008 qui fasse écrire des paroles aussi belles que celles là..
Une chose encore qu'on veux vous dire coureurs, coureuses, accompagnateurs et accompagnatrices : on vous aime.
IRON KLOUG

Commentaire de IRON KLOUG posté le 30-01-2007 à 16:04:00

Merci Taz
Ce récit est semblable à une perle des mers du sud.. Rare parce que ça n'est pas un coureur ou une coureuse qui l'a écrit. Et beau...
émotion à 8,5° sur l'échelle d'ammerichter (bad joke)
Après tout ce que j'ai lu de la part des kikoureurs et de leur charmante accompagnatrice, je vous avoue déjà tout net que toute l'équipe TUROOM va se démener, va se décarccasser, va se défoncer, pour vous proposer une édition 2008 qui fasse écrire des paroles aussi belles que celles là..
Une chose encore qu'on veux vous dire coureurs, coureuses, accompagnateurs et accompagnatrices : on vous aime.
IRON KLOUG

Commentaire de nicnic38 posté le 30-01-2007 à 23:20:00

Mission accomplie!

La République Française est fière de vous.
Dans le cadre d'opérations ultras secrète vous avez su faire preuve de courage (aller faire des biz à des inconnus... vraiment pas froid aux yeux ;-)), de tenacité (à collecter, synthétiser et valoriser les informations de la plus haute importance) et enfin d'abnégation pour ravitailler tout les arrivants.

En tant que représentant de la République Française reconnaissante j'ai l'honneur de vous remettre la plus haute distinction : la crepe de vermeil ;-)

Blague à part, merci pour ta bonne humeur, ta gentillesse et ton ravito!

Commentaire de agnès78 posté le 31-01-2007 à 12:16:00

merci pour ce beau récit, son humour et ses belles photos...
un seul regret : ne pas avoir eu l'occasion de faire connaissance! bah, ce sera pour l'année prochaine!
Bises

agnès

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 04-02-2007 à 22:42:00

C'est vrai qu'elle est unique notre Taz nationale,
en mission ou pas, c'est toujours un bonheur !
Je t'attends avec impatience pour les 6H de la
Marmotte. Ca va "tazer" !!!

NoNo_escargot_pressé...d'être_le_11/02 !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran