les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 23 Avr 2014, 21:41

Scoubidou a écrit:
emilcioran a écrit:Je l'espère pour toi. C'est ce que j'espérais il y a 10 mois, un certain matin en me levant après une lourde semaine de randonnée


T'as toujours des problèmes au dos ?


Je suis couillon, j'aurais du lire au dessus.... j'espère que ton(nos) problème(s) de dos trouvera(ont) une fin.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 24 Avr 2014, 02:38

Une mauvaise nouvelle,surtout pour moi : fracture de la clavicule en rentrant du taf en vélo,mercredi soir :twisted: :twisted: :twisted:

Je souhaite à tout le monde une bonne saison trail,SANS BLESSURE!!
Ma saison n'est de loin pas terminée(c'est moins pire qu'une blessure au niveau des jambes)je pourrai toujours faire du Home-trainer,et de la randonnée active(sans descente au début),mais j'aurai quand même du retard dans ma préparation quand je pourai de nouveau courir.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 24 Avr 2014, 09:03

Mince désolé pour toi boby ...

Mais comme tu le dis très bien je pense que tu seras remis plus facilement que pour certains d'entre nous avec des soucis au niveau des jambes ou du dos :wink:

En tout cas bon rétablissement :D

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 24 Avr 2014, 09:07

Pour ma part, séance d'ostéo mardi soir pour ma pubalgie avant mes séances de kiné prévues en mai.

Eh bah ça m'a fait beaucoup de bien, je ne boite plus, je remarche quasi normalement (en évitant les grandes foulées quand-même).

Je retrouve un peu le moral mais jévite de m'enflammer car j'ai des amis coureurs qui l'ont gardé 9 mois cette saloperie ...
J'ai pas mal d'espoir qu'avec les ultrasons du kiné la cicatrisation se fasse bien et assez rapidement.

Ma participation au trail de Gérardmer le 21 juin reste très incertaine mais la TDS paraît davantage possible :D
En attendant repos complet pendant encore au moins 1 mois et je croise les doigts ...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Avr 2014, 20:27

Suite des aventures du bubulle et de sa guibolle : petit test ce matin lors d'un week-end plus consacré à une réunion familiale qu'au sport. Résultat : arrêt au bout de 3,5km de course à allure ultra-tranquille, avec une fois de plus, au genou gauche, une douleur qui ressemble à toutes les descriptions de TFL....mais qui subsiste par contre après l'effort de façon diffuse, alors que, apr contre, un appui sur le tendon du FL ne provoque, lui, pas de douleur.

Donc, le bazar me semble bien compliqué et je suis plus pessimiste qu'optimiste, à nouveau?

Vélotaf demain pour voir...et surtout essayer de garder un semblant d'activité physique.

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 27 Avr 2014, 20:31

Encore une fois blessé. Contracture au mollet...

jack

Messagepar anyah » sa fiche K
» 27 Avr 2014, 21:59

bubulle a écrit:Quelques niouzes bubulliennes vu que je consultais ce soir.

Le diagnostic a l'air clair : chondropathie patellaire (probablement fémoro-patellaire) ou syndrôme rotulien, soit un début d'usure, ou tout au moins d'inflammation, des cartilages ... j'aurais une tendance à la pronation sur les fins d'effort, ce qui est en général une des causes de ce type de pathologie. Pronation due en partie à des "pieds creux". Corriger cela ne devrait pas faire de mal, au contraire. D'où prochaine étape : podologue..:-)

Au niveau traitement : rien sinon repos. Il conseille trois semaines (j'en ai déjà fait deux, hihihi) et n'est absolument pas inquiet pour mes prochaines objectifs : Montagn'hard et TDS. Pour le plus proche, il me conseille de voir comment se passe la reprise (d'abord vélo, puis très progressivement CAP) pour savoir si je cours le trail des Cerfs.

Bref, moral qui remonte en flèche, vous vous en doutez.



Hello Bubulle : tu sais, je n'ai pas beaucoup d'expérience en CAP mais ce que tu décris, je connais et même très bien : même symptôme, même cause + pieds plats, même traitement : semelles, depuis 3 saisons (attention à les changer tous les ans, ça s'use !).

Les douleurs n'ont jamais complètement disparu (genou droit), mais je gère. En revanche, le vélo n'a plus jamais été un soulagement, au contraire et ceci malgré toutes les études de position que j'ai faites.
Je constate que courir sur le bitume aggrave mon cas, monter les escaliers (ou échelles, via ferrata et autres folies) est totalement déconseillé. Je monte et je descends en crabe, ou les mauvais jours une marche une jambe, comme les enfants. J'apparente cette douleur à celle d'une vilaine coupure, comme sur une phalange par exemple, que tu rouvrirais chaque fois que tu plies trop ton doigt. Mais si tu ne plies pas, ça guéri. Donc j'évite certains mouvements, je peux faire un trail long avec zéro douleur et la revéiller avec un escalier mal monté.

Usure sans doute, mais gérable ! Bon courage !

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 28 Avr 2014, 08:06

Bon courage Bubulle, et les autres, ça me fait bien suer de vous lire dans cette rubrique ou manifestement, on finit tous par passer...

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 28 Avr 2014, 08:35

Toujours mal à l'adducteur ...
Saloperie de pubalgie !! :evil:

L'ostéo m'avait fait du bien, mais petite baisse depuis ... Ca reste quand-même mieux qu'avant l'ostéo.

Vivement les ultrasons !!

Messagepar Benman » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 10:52

bubulle a écrit:Suite des aventures du bubulle et de sa guibolle : petit test ce matin lors d'un week-end plus consacré à une réunion familiale qu'au sport. Résultat : arrêt au bout de 3,5km de course à allure ultra-tranquille, avec une fois de plus, au genou gauche, une douleur qui ressemble à toutes les descriptions de TFL....mais qui subsiste par contre après l'effort de façon diffuse, alors que, apr contre, un appui sur le tendon du FL ne provoque, lui, pas de douleur.

Donc, le bazar me semble bien compliqué et je suis plus pessimiste qu'optimiste, à nouveau?

Vélotaf demain pour voir...et surtout essayer de garder un semblant d'activité physique.

Une question conne surement: le meilleur traitement des tendinites, n'est-ce pas le repos complet, qui permet au corps de se régénérer? Je sais, c'est difficile de reprendre après et surtout de se raisonner, mais si c'est pour enchainner les emmerdes après, à quoi bon? Bon, c'était mon quart d'heure schtroumpf à lunettes.

Messagepar jano » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 10:54

Benman a écrit:le meilleur traitement des tendinites, n'est-ce pas le repos complet, qui permet au corps de se régénérer?

apparemment pas justement, d'après ce que j'ai pu lire récemment.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 23:18

bonjour

est il vrai qu'une fatigue expreme et que le fait de courir avec des taux de fer tres bas pourrait activer une eventuelle blessure ? ( actuellement je ne suis pas blesse au sens musculaire du terme , mais j'ai fait une prise de sang avec taux de feritine tres bas et grande fatigue ) est ce que c'est vrai que la probabilite de se blesser est plus importante dans ce cas ? ( j'ai lu ca sur internet car le corps pourrait etre telement fatigue qu'il n'assurerait plus certaines fonctions et certaines coordinations donc on se blesserait plus facilement quand on est fatigue que quand on est normal )

bonne journee

franck derrien

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 05 Mai 2014, 09:11

J'veux courir !!!!! :cry:

Messagepar jack91290 » sa fiche K
» 05 Mai 2014, 09:54

the_hokeyeur a écrit:J'veux courir !!!!! :cry:


Moi aussi.

jack

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 05 Mai 2014, 09:57

jack91290 a écrit:
Moi aussi.

jack

Tu sais pour combien de temps tu en as ?

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 05 Mai 2014, 18:07

jack91290 a écrit:
the_hokeyeur a écrit:J'veux courir !!!!! :cry:


Moi aussi.

jack



moi aussi :twisted:
JM

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 05 Mai 2014, 18:16

janolesurfeur a écrit:
Benman a écrit:le meilleur traitement des tendinites, n'est-ce pas le repos complet, qui permet au corps de se régénérer?

apparemment pas justement, d'après ce que j'ai pu lire récemment.

c'est ce que m'a recommandé le rhumato, un tendon doit toujours travaillé pour éviter l'ankylose mais à un régime moindre.
aujourd'hui j'ai tenté une rando + footing 1km/2 et toujours la douleur à l'aponévrose ( j'ai fini mes 10 scéances d'odes de chocs ) puis scéance d'étirements pour soulager, je verrais demain matin au lever si le pied fait mal.
je sens que je vais continuer le vélo encore un bout de temps.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Mai 2014, 11:34

Quelques nouvelles des ennuis bubulliens...

En résumé : ça va mieux et je suis en mode reprise progressive.

Le problème que j'ai eu semble se confirmer être un "syndrôme rotulien" ce qui est, si je me souviens bien, un problème de type inflammatoire dû à des mouvements anormaux latéraux de la rotule, avec inflammation des cartilages rotule et fémur (le médecin avait aussi utilisé "chondropathie fémoro-patellaire"...pour ceux qui ne savent pas, rotule==patella).

Cela étant dû à une pronation plus marquée côté gauche qui a certainement toujours existé mais a été exacerbée par le gros enchaînement de fin mars/début avril et le fait de courir le MDP à une vitesse inhabituellement lente pour moi.

Une visite chez le podologue a confirmé l'ensemble du diagnostic : ma jambe gauche est plus courte que la droite et l'examen des semelles de mes chaussures, ainsi qu'un test sur tapis confirment une pronation nette...et plus marquée côté gauche.

Le podologue (un coureur, comme mon médecin) m'a aussi confirmé que les Adidas Supernova Glide, théoriquement "universelles" ont en fait tendance à favoriser la pronation. Il suffit pour confirmer cela d'essayer d'appuyer sous la chaussure, à l'intérieur et à l'extérieur, pour sentir que le matériau est plus "dur" à l'extérieur qu'à l'intérieur. Bref, à terme, ce ne sont pas nécessairement les chaussures les plus adaptées pour moi (marrant car ça fait deux ans que j'en utilise...avant j'utilisais des Asics Kayano qui sont, elles, officiellement annoncées comme destinées aux pronateurs).

Bref, toute la clé est donc de contrôler la pronation et surtout de l'équilibrer entre gauche et droite...d'où, on s'en serait douté, semelles orthopédiques, que j'aurai bientôt.

De façon amusante, j'ai, depuis une semaine, progressivement repris la CAP et c'est assez fructueux. J'ai augmenté progressivement les distances, de 4km à 13km...et n'ai plus vu réapparaître de douleurs totalement rédhibitoires pendant la course. Il peut y en avoir encore après de façon assez sporadique (marquées pendant un moment...disparaissant ensuite....et s'avanouissant de toute façon après qqs heures).

Autre point intéressant : sur une idée en l'air de ma femme, j'ai couru avec...ma chevillère Zamst que j'avais achetée pour reprendre après mon entorse. Et l'effet a été net : en contrôlant les mouvements latéraux de la cheville, elle participe probablement au contrôle de la pronation....et, du coup, je ne sens rien apparaître pendant la course. Ça fait un peu Robocop, mais on s'habitue très vite et ça me rassure..;-)

Bref, la TFL semble vraiment éliminée (ça ne m'empâche pas de faire des étirements, ça ne mange pas de pain) et on semble converger vers une normalisation de tout le bazar.

Je me considère donc en mode "reprise progressive, vas-y mollo, mais tu peux enfin te refaire plaisir".

On verra dans une dizaine de jours...;-)

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 08 Mai 2014, 11:52

C'est une bonne nouvelle, Christian, sera tu à nouveau motivé pour faire le Leon Zitrone du jeu des 365h ? :wink:

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 08 Mai 2014, 12:20

Effectivement, bonne nouvelle Bubulle.
Concernant les Supernova Glide, il y a quelques mois un test chaussures les a classées pour coureurs à tendance pronateur

Messagepar Swoop » sa fiche K
» 08 Mai 2014, 12:52

Tendon d'Achille qui fait "chkloung chkloung" ce matin en decendant l'escalier et une petite douleur dans le molet... Je vais me reposer 2 ou 3 jours et j'espere que ca va passer, j'ai une petite course mercredi prochain...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Mai 2014, 14:31

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Effectivement, bonne nouvelle Bubulle.
Concernant les Supernova Glide, il y a quelques mois un test chaussures les a classées pour coureurs à tendance pronateur


Bin, à mon avis, ils se vautrent dans les grandes largeurs. Le podologue m'expliquait d'ailleurs qu'il a constaté une tendance récente des fabricants à mettre sur le marché des chaussures universelles qui ont souvent tendance à accentuer plus ou moins la pronation. Il était honnête : il ne savait absolument pas pourquoi.

En tout cas, spectaculaire, le test sur tapis pour comprendre sa foulée. Je ne peux que recommander même à ceux qui n'ont pas connu les blessures de se trouver une occasion d'aller voir un podo pour mieux comprendre leur propre façon de courir.

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 08 Mai 2014, 15:07

bubulle a écrit:Le problème que j'ai eu semble se confirmer être un "syndrôme rotulien" ce qui est, si je me souviens bien, un problème de type inflammatoire dû à des mouvements anormaux latéraux de la rotule, avec inflammation des cartilages rotule et fémur (le médecin avait aussi utilisé "chondropathie fémoro-patellaire"...pour ceux qui ne savent pas, rotule==patella).


Tu feras gaffe maintenant bubulle car certains mouvements peuvent "réveiller" les douleurs: l'exercice trop fréquent de "la chaise" ou les squats en pliant les genoux avec un angle de moins de 90° :(
Par contre on trouve sur le Net une littérature avec des exercices appropriés d'étirements censés faire partir ce syndrôme rotulien :wink:

Bon retour chez les coureurs et content pour toi 8)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Mai 2014, 08:04

Bon désolée bubulle, j'en étais restée à la TFL car j'avais ratée le diagnostic suivant! J'espère dans tous les cas que ça va aller vite mieux!

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 09 Mai 2014, 13:14

Légère amélioration pour ma part.
Je sens que ça va en s'améliorant jour après jour.
C'est long cette pubalgie mais ça prend le bon chemin j'ai l'impression ...
Cet après-midi rendez-vous chez l'ostéopathe, j'espère que ça aidera encore davantage !

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 12 Mai 2014, 17:34

C'est la reprise pour moi apres 6 semaines de canapé :mrgreen:
j'ai qlqs kg a perdre, pour etre au top pour les 12/13 Juillet sur UTTJ :wink:

Patience et prompt rétablissement a vous :idea:

JM

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 16 Mai 2014, 09:06

Première séance de rééducation chez le kiné pour ma pubalgie sus-pubienne.

En fait ça se résume à du travail abdominal quotidien. Pas de douleur pendant l'exercice mais ça tire pas mal un peu plus tard (au moment de filer au dodo).

Je me demande si c'est normal ... Je poserai la question à mon kiné à la prochaine séance.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 21 Mai 2014, 09:48

Bonne nouvelle !!!! Hier 3ème séance de rééducation et le kiné trouve que les fibres se reconstruisent très bien.
Du coup reprise de la course à pieds en douceur peut-être dès la fin du mois de mai ou début du mois de juin ... :D :D

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Mai 2014, 10:37

the_hokeyeur a écrit:Bonne nouvelle !!!! Hier 3ème séance de rééducation et le kiné trouve que les fibres se reconstruisent très bien.


C'est beau la jeunesse! :wink:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 21 Mai 2014, 10:38

Japhy a écrit:
the_hokeyeur a écrit:Bonne nouvelle !!!! Hier 3ème séance de rééducation et le kiné trouve que les fibres se reconstruisent très bien.


C'est beau la jeunesse! :wink:


Mais toi aussi tu es jeune Japhy :mrgreen:

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 21 Mai 2014, 10:52

ejouvin a écrit:
Japhy a écrit:
the_hokeyeur a écrit:Bonne nouvelle !!!! Hier 3ème séance de rééducation et le kiné trouve que les fibres se reconstruisent très bien.


C'est beau la jeunesse! :wink:


Mais toi aussi tu es jeune Japhy :mrgreen:

Pas mieux :D

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 28 Mai 2014, 19:53

Ce soir 22 minutes de footing léger à 10,5 km/h pour une distance de 4 km.
Pas de douleur à l'adducteur !!
Très content même s'il ne faut pas s'enflammer ...
Ajouté à cela ma dose de rééducation abdominale, aucune douleur ce soir même avec le cumul. Ça sent plutôt bon ... :D

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Mai 2014, 23:29

Bonjour

Suite a des mauvaises analyses de sang et a une perte de poids le médecin me prescrit plusieurs examens qui permettent entre autres de détecter le vih hépatite ou cancer . Si j avais l une de ces maladies graves je ne pense pas que j arriverai a courir 155 kms sans être trop fatigue non ?

En fait j avais fait une analyse de sang le résultat était très mauvais comment ai je couru un 24 heures le week end dernier le médecin était très surpris presque impressions

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 28 Mai 2014, 23:46

Personnellement, j'ai eu le sida 2 fois : En avril 2012 et en février 2013, mais depuis ca va mieux, on récupère vite...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 08:06

faut voir si les prises de sang etaient prises trop proches suite a un ultra, ça peut expliquer des résultats bizarres. Corne de chamois se croit drôle, mais c'est tout pourri comme humour avec Frank.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 09:51

akunamatata a écrit:faut voir si les prises de sang etaient prises trop proches suite a un ultra, ça peut expliquer des résultats bizarres. Corne de chamois se croit drôle, mais c'est tout pourri comme humour avec Frank.


Les prises de sang étaient prises lundi et j ai fait 155 kms dimanche mais cela ne doit pas avoir d incidence selon le médecin même si il est surprenan que j ai fait 155 kms avec cette prise de sang

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 10:18

Je sais bien que ça revient à pisser dans un violon... mais Franck, as-tu fini par suivre la cure de Tardyferon qui t'avait été indiquée par ton médecin pour résoudre déjà ton problème d'anémie ?

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 29 Mai 2014, 10:33

petit franck a écrit:
akunamatata a écrit:faut voir si les prises de sang etaient prises trop proches suite a un ultra, ça peut expliquer des résultats bizarres. Corne de chamois se croit drôle, mais c'est tout pourri comme humour avec Frank.


Les prises de sang étaient prises lundi et j ai fait 155 kms dimanche mais cela ne doit pas avoir d incidence selon le médecin même si il est surprenan que j ai fait 155 kms avec cette prise de sang

Bonne journée

Franck derrien


J'ai fais une prise de sang apres un week end choc dans le queyras, les resultats (cholesterol ente autre) étaient pas bon, j'ai du les refaire plus tard et la c’était bon

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 30 Mai 2014, 19:49

Bon. Suites de mon opération de la main, cassée lors de l'échappée belle 2013.

Rdv ce matin avec le chirurgien pour prévoir la date de retrait des 5 vis qui sont plantées dans mon petit os...

Résultat : on ne les enlève pas. Il n'y a pas de plaque, donc pas de risque de rupture. Elles sont bien plantées (il avait l'air tellement content de son travail !), aucune gêne ni douleur. On laisse.

Par contre, souci : j'avais bel et bien (je ne vous en avait pas parlé) un arrachement de ligament sur l'index. Assez dur a expliquer. C'est le ligament qui joint l'index à la main, sur le coté pouce. essayez de faire toucher l'ongle de votre index sur le dessous de votre petit doigt en gardant la main à plat. c'est ce ligament qui limite le déplacement transverse du doigt. ché pa si chui klair...

Ben le mien il se balade librement : le ligament a été arraché, s'est ressoudé tout seul là où il était placé (proche de l'autre zone attachée) et donc ne tend rien du tout.

Résultat-bis : douleur, gonflement de l'articulation et... risque d'arthrose grave d'ici 5 ans. Il prédit l'arrêt de ma nouvel activité de cuisinier aux alentours de 2020....

Solution : greffe. On retire un tendon de l'avant-bras et on en dépose un bout pour remplacer celui qui est trop lâche (pour faire son travail, le lâche !). Opération classique : ce tendon "ne sert à rien". 30% de la population ne le possède pas. Il est attaché à un muscle minuscule d'un coté et aux tissus de l'autre, même pas à un os... Je ne suis pas le 1er à qui on pique ce tendon pour le mettre ailleurs

Opération prévue le 24 juillet.

Par contre 2 mois d'arrêt de travail, beaucoup de rééducation et un doigt qui ne retrouvera pas sa flexion normale. L'avantage simple c'est que la solidité reviendra...

Pour couronner le tout, je me tape un doigt à ressaut, sur le petit doigt de la même main (choc de l'opération, choc de la chute, travail intense en cuisine, tout ça cumulé). Voyez ça ici : http://www.chirurgiemain.fr/pathologies ... a-ressaut/ (bon sur la vidéo, ça claque sévère, moi c'est moins violent... donc pas d'opération à prévoir, je m'y suis pris assez tôt)

Il est traité par infiltration de corticoïde directement sur dans le tendon, ce 5 juin.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 30 Mai 2014, 20:41

Eh bien...
Au moins tu as un chirurgien qui t'a expliqué franchement les choses.

Pour le petit doigt à ressaut, j'ai eu ça comme toi MAIS comme effet colatéral de ma fracture de la cheville l'année dernière. VERIDIQUE
Je suis resté coincé à la maison devant l'ordi et j'avais choppé une sorte d'inflammation au tendon du petit doigt de la main droite qui dirige la souris.
J'avais le petit doigt qui sautait lors de l'extension. Pas douloureux mais assez pénible. C'est parti tout seul une fois compris le pb en évitant de soliciter le petit doigt.
C'était différent de toi pour la cause mais tout ça pour dire que c'est réversible de ce côté là.

Bon courage et patience surtout Elcap.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran