Quelques nouvelles des ennuis bubulliens...
En résumé : ça va mieux et je suis en mode reprise progressive.
Le problème que j'ai eu semble se confirmer être un "syndrôme rotulien" ce qui est, si je me souviens bien, un problème de type inflammatoire dû à des mouvements anormaux latéraux de la rotule, avec inflammation des cartilages rotule et fémur (le médecin avait aussi utilisé "chondropathie fémoro-patellaire"...pour ceux qui ne savent pas, rotule==patella).
Cela étant dû à une pronation plus marquée côté gauche qui a certainement toujours existé mais a été exacerbée par le gros enchaînement de fin mars/début avril et le fait de courir le MDP à une vitesse inhabituellement lente pour moi.
Une visite chez le podologue a confirmé l'ensemble du diagnostic : ma jambe gauche est plus courte que la droite et l'examen des semelles de mes chaussures, ainsi qu'un test sur tapis confirment une pronation nette...et plus marquée côté gauche.
Le podologue (un coureur, comme mon médecin) m'a aussi confirmé que les Adidas Supernova Glide, théoriquement "universelles" ont en fait tendance à favoriser la pronation. Il suffit pour confirmer cela d'essayer d'appuyer sous la chaussure, à l'intérieur et à l'extérieur, pour sentir que le matériau est plus "dur" à l'extérieur qu'à l'intérieur. Bref, à terme, ce ne sont pas nécessairement les chaussures les plus adaptées pour moi (marrant car ça fait deux ans que j'en utilise...avant j'utilisais des Asics Kayano qui sont, elles, officiellement annoncées comme destinées aux pronateurs).
Bref, toute la clé est donc de contrôler la pronation et surtout de l'équilibrer entre gauche et droite...d'où, on s'en serait douté, semelles orthopédiques, que j'aurai bientôt.
De façon amusante, j'ai, depuis une semaine, progressivement repris la CAP et c'est assez fructueux. J'ai augmenté progressivement les distances, de 4km à 13km...et n'ai plus vu réapparaître de douleurs totalement rédhibitoires pendant la course. Il peut y en avoir encore après de façon assez sporadique (marquées pendant un moment...disparaissant ensuite....et s'avanouissant de toute façon après qqs heures).
Autre point intéressant : sur une idée en l'air de ma femme, j'ai couru avec...ma chevillère Zamst que j'avais achetée pour reprendre après mon entorse. Et l'effet a été net : en contrôlant les mouvements latéraux de la cheville, elle participe probablement au contrôle de la pronation....et, du coup, je ne sens rien apparaître pendant la course. Ça fait un peu Robocop, mais on s'habitue très vite et ça me rassure..
Bref, la TFL semble vraiment éliminée (ça ne m'empâche pas de faire des étirements, ça ne mange pas de pain) et on semble converger vers une normalisation de tout le bazar.
Je me considère donc en mode "reprise progressive, vas-y mollo, mais tu peux enfin te refaire plaisir".
On verra dans une dizaine de jours...