par Japhy » sa fiche K
» 03 Sep 2013, 13:48
Fais super gaffe Sab…. Pour la première fois, j’avais eu les pieds et le bas des jambes très gonflés après les aventuriers de la Drôme. Ça ne m’était jamais arrivé, ça a commencé 48h après la fin de la course et ça a duré 4 jours, j’avais les pieds sur le bureau au boulot, heureusement que mes collègues et mon chef sont conciliants.
J’ai repris le « trot », en montagne, le week-end suivant, très lentement et "seulement" deux petites heures, mais j’étais quand même fatiguée. Ensuite le week-end suivant (15 jours après la Drôme donc) j’ai fait un trail de 18km, à peu près dans mes temps habituels, à 5 min près. J’avais l’impression que ça allait à peu près, même si je n’étais pas complètement fringante. Je me suis dit nickel, tout va bien, j'i récupéré.
Et un mois après la Drôme, j’ai tenu à faire un trail dans mon village en Ardèche (c’était la seule édition, l’année prochaine, ça se court ailleurs), 35km, et j’ai fini avant-dernière tellement j’ai été une loque. Et surtout, de nouveau, les pieds gonflés pendant plusieurs jours. J’ai quand même un peu flippé, je me suis demandée si ça allait faire ça tout le temps maintenant ; surtout que cet été, dès qu’il faisait un peu chaud, rebelote. Une amie médecin m’a dit qu’on pouvait très bien s’esquinter les valves des veines en une seule fois, surtout si on ne prenait pas assez de récup.
Je n’ai pas dépassé des sorties de 7 ou 8km cet été, et ça va mieux seulement maintenant ; je me sens en forme seulement maintenant, je me suis traînée pendant deux mois.
On n’est pas tous égaux face à l’effort et à la fatigue, je ne dis pas que tout le monde est aussi fragile, mais maintenant, j’ai arrêté de me prendre pour quelqu’un de solide et de ne pas faire cas des gens qui disent qu’il ne faut pas cumuler plus de 2 ultras par an. Voilà, je sais que je suis dans leur cas et qu’ils avaient raison, en tout cas pour mon cas.
Peut-être que ça ira cette fois, mais fais très attention, c’est comme après un marathon, l’effet fatigue c’est un boomerang vicieux qui peut prendre plusieurs semaines à te revenir dans la poire.