Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Messagepar nis » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 16:08

DidierC a écrit:Et voilà exactement ce que je craignais: 500 places de + sur la TDS... c'est pas normal pour ceux qui se sont inscrits d'emblée sur cette course en partie car avec 1200 coureurs elle était + à taille humaine que les autres. On a pas le droit de changer les termes du contrat en cours de route, et une fois de + c'est les inscrits TDS qui se font avoir après 2010 où la course n'avait pas pu partir car tous les bus rapatriaient les coureurs de l'UTMB. Fait ch... et je sais pas si je vais confirmer mon inscription du coup. :(

A mon avis, peu de gens vont se rabattre sur la TDS car "Mais nous ne sommes pas en mesure de conserver une priorité d’inscription pour 2013 dans le cas d’un transfert d’inscription sur la TDS 2012."

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 16:09

cedricmtpl a écrit:7 points en 3 courses, donc aucun durcissement pour moi, j'ai toujours une dizaines de points, ça aurait changé quelque chose s'il fallait deux courses à trois points.

Effectivement, ça risque de ne pas changer grand chose pour la grande majorité des trailers : 3+2+2 c'est facile à avoir dans son escarcelle :roll: , plus que 3+3

Bikoon

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 16:11

nis a écrit:A mon avis, peu de gens vont se rabattre sur la TDS car "Mais nous ne sommes pas en mesure de conserver une priorité d’inscription pour 2013 dans le cas d’un transfert d’inscription sur la TDS 2012."

ça va en freiner pas mal c'est sur... mais faut pas se leurrer : il va y avoir prêt de 4000 recalé entre la CCC et l'UTMB... autant dire que les 500 malheureuse place libre de la TDS vont partir de toute façon

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 16:18

Bon je sais, je m'énerve pour pas grand-chose et on est pas à 2 ou 300 coureurs près, mais j'aime pas trop cette façon de changer les règles en cours de route, et c'est pas la première fois qu'il font ça...
En tout cas s'il y a 1500 coureurs ou + sur la TDS j'espère qu'ils feront un départ décalé car les bouchons dans le col de la Youlaz risquent d'être monstrueux, et perso j'aime ni faire du surplace ni doubler quand ça bouchonne...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 16:19

PTL pleine avec 67 équipes pour 80 places ?? Un truc m'échappe certainement...

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 16:24

DidierC a écrit:Bon je sais, je m'énerve pour pas grand-chose et on est pas à 2 ou 300 coureurs près, mais j'aime pas trop cette façon de changer les règles en cours de route, et c'est pas la première fois qu'il font ça...
En tout cas s'il y a 1500 coureurs ou + sur la TDS j'espère qu'ils feront un départ décalé car les bouchons dans le col de la Youlaz risquent d'être monstrueux, et perso j'aime ni faire du surplace ni doubler quand ça bouchonne...

suffit de partir en sprint, et de garder l'allure... tu seras en haut avant tout le monde :twisted: :mrgreen:

sinon, je n'ai jamais aussi bien fini un ultra que lors de la reprise UTMB 2010 à Courmeyeur, quand j'ai "bouchonné" jusqu'à Arnuva. Après, banzaï et plaisir jusque Cham.... les autres fois, je pars trop vite, je fini trop lentement (et des fois dans la douleur). Donc, merci les bouchons du départ :mrgreen:

» 10 Jan 2012, 16:25

Elcap a écrit:PTL pleine avec 67 équipes pour 80 places ?? Un truc m'échappe certainement...

je n'ai pas suivi, tu as monté une équipe cette année? :roll:

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 16:25

DidierC a écrit:Et voilà exactement ce que je craignais: 500 places de + sur la TDS... c'est pas normal pour ceux qui se sont inscrits d'emblée sur cette course en partie car avec 1200 coureurs elle était + à taille humaine que les autres. On a pas le droit de changer les termes du contrat en cours de route, et une fois de + c'est les inscrits TDS qui se font avoir après 2010 où la course n'avait pas pu partir car tous les bus rapatriaient les coureurs de l'UTMB. Fait ch... et je sais pas si je vais confirmer mon inscription du coup. :(

Dans ce cas-là tu perds tes 50€ ...

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 16:29

A mon sens, 7 points ne durcissent pas vraiment les conditions de droit d'entrée, surtout en 3 courses maximum :roll:
Bon ben place au tirage :lol:

» 10 Jan 2012, 16:45

fulgurex a écrit:
Elcap a écrit:PTL pleine avec 67 équipes pour 80 places ?? Un truc m'échappe certainement...

je n'ai pas suivi, tu as monté une équipe cette année? :roll:

J'ai voulu, j'ai pas pu faute d'un 3ème. Donc mon équipier s'est tourné vers une pré-inscription UTMB. mais depuis j'ai un 3ème. Lui aussi sur l'UTMB. Donc s'ils ne sont pas tirés au sort et si il reste de la place le 20 janvier.... On s'inscrit :-)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 17:07

DidierC a écrit:Bon je sais, je m'énerve pour pas grand-chose et on est pas à 2 ou 300 coureurs près, mais j'aime pas trop cette façon de changer les règles en cours de route, et c'est pas la première fois qu'il font ça...

C'est vrai que c'est frustrant.
J'ai basculé de la CCC à la TDS juste avant la fin des inscriptions, si j'avais su qu'il y aurait autant de places disponibles pour la TDS, je n'aurais pas changé et j'aurais gardé une chance de faire la CCC et de me replier sur la TDS au cas ou, c'est le risque que ça soit impossible qui m'a fait basculer.
Avec 500 places de plus, les déçus du tirage au sort qui ont un ordi au boulot comme moi auront une place pour la TDS sans problème.

Je suis très content de faire la TDS, mais j'aurais préféré commencer par la CCC.

» 10 Jan 2012, 17:10

Mattews a écrit:A mon sens, 7 points ne durcissent pas vraiment les conditions de droit d'entrée, surtout en 3 courses maximum :roll:
Bon ben place au tirage :lol:

Ils imposent au moins d'avoir enchaîné assez de grosses courses, ou bien d'avoir au moins deux ans d'experience... De là à dire que ça va réduire le nombre d'inscrit........

Messagepar trailer79 » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 17:19

7 points en deux courses sur l'année précédante?
Mais pas beaucoup de courses à 4 points, on tourne en rond.
Dans ce cas 6 points en deux courses l'année précédantes.

Messagepar le greg de draveil » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 17:20

7 points en 2 courses, n'est effectivement pas un durcissement des conditions d'inscription pour la plupart des inscrit sur l'UTMB. 8 points en 3 courses ou 10 points en 4 permettrai de prouver une certaine régularité dans l'effort et en trail en particulier.
cependant à trop en demander, ne risque t'en pas de voir des ruées sur les inscriptions pour l'ensemble des courses à 3 et 4 points.
le problème est que de ce créer un programme de courses à plus de 7-8 mois si tu n'est pas en forme, tu te blesses...perd de son sens.
s'inscrire a la montagn'hard (ou tout autre courses olivier) en avril ou mai parce ce que tu sens a ce moment que tu va y arriver me semble préférable qu'en janvier ( je cite cette course sachant qu'olivier est acteur du forum).
L'UTMB entraine une certaine surenchere dans tout. il suffit de regarder la maxi race qui est prise d'assaut des l'ouverture des inscriptions.
jusqu'ou va t' on aller?
bref je dis cela en tant qu'observateur et non en tant que critique. l'UTMB sera mon objectif de saison si le 20/01 ma BAL se met à sonner :P :P :P :P

» 10 Jan 2012, 17:22

Avec ces 500 places en plus sur la TDS, je viens de leur demander s'il était possible de revenir à mon premier choix maintenant qu'il est à nouveau possible: la CCC, et la TDS si pas tiré au sort.
Il y a de grandes chances que ce soit maintenant impossible puisque les inscriptions sont closes, mais c'est pas grave, je me suis bien fait à l'idée de faire la TDS.

J'ai voulu anticiper mais ils ont changé la donne en cours de route.

Messagepar peky » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 17:36

trailer79 a écrit:7 points en deux courses sur l'année précédante?
Mais pas beaucoup de courses à 4 points, on tourne en rond.
Dans ce cas 6 points en deux courses l'année précédantes.

Non 7 pts en 3 courses maxi sur 2 ans.

7 pts sur 1 an c'est mieux.

Finalement il vaux mieux attendre les décisions de l'orga.

» 10 Jan 2012, 18:24

Ça y est je suis à nouveau inscrit sur la CCC, maintenant que je suis presque sur de pouvoir basculer sur la TDS au cas ou.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 18:26

cedricmtpl a écrit:Ça y est je suis à nouveau inscrit sur la CCC

Bon tu vas changer d'avis encore combien de fois ? :mrgreen:

» 10 Jan 2012, 18:29

DidierC a écrit:
cedricmtpl a écrit:Ça y est je suis à nouveau inscrit sur la CCC

Bon tu vas changer d'avis encore combien de fois ? :mrgreen:

Je crois que je ne peux plus!
Je prend le risque de n'avoir aucune place sur aucune des deux courses, mais avec 500 places en plus sur la TDS, et des recalés UTMB qui ne voudront sans doute pas perdre leur priorité, je pense que je pourrai sans problème basculer sur la TDS si je ne suis pas tiré au sort (sachant aussi que je bosse devant un ordi).

Messagepar doune » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 18:42

de toutes façons, on arrive à un point où l'UTMB ne peut plus se permettre de rester une course populaire...
A force d'augmenter le nombre de points nécessaires, ils augmentent le niveau d'élitisme nécessaire pour y participer et donc, faudrait mieux arrêter cette mascarade et établir de vraies règles qui ne changent pas tout les 2 ans...

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 18:47

cedricmtpl a écrit:Je prend le risque de n'avoir aucune place sur aucune des deux courses, mais avec 500 places en plus sur la TDS, et des recalés UTMB qui ne voudront sans doute pas perdre leur priorité, je pense que je pourrai sans problème basculer sur la TDS si je ne suis pas tiré au sort (sachant aussi que je bosse devant un ordi).

Je vais de ce pas faire le chemin inverse (basculement de la CCC vers la TDS) pour te piquer une place sous le nez!

A part ça, si effectivement les UTMBistes ne se replient pas trop vers la TDS pour garder une prio 2013 (et si le nombre de dossards pour l'UTMB reste inchangé l'an prochain), alors... l'UTMB 2013 est déjà potentiellement rempli à 95% par les déçus 2012 (moins ceux qui n'auront pas 7 points... mais faut pas trop rêver).
Finalement, il faut peut-être que j'essaye de basculer vers l'UTMB direct pour avoir une place en 2013 :roll:

Allez, j'arrête de me prendre la tête, on se recause dans 10 jours

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 18:51

doune a écrit:de toutes façons, on arrive à un point où l'UTMB ne peut plus se permettre de rester une course populaire...
A force d'augmenter le nombre de points nécessaires, ils augmentent le niveau d'élitisme nécessaire pour y participer et donc, faudrait mieux arrêter cette mascarade et établir de vraies règles qui ne changent pas tout les 2 ans...

On peut imaginer le choix inverse : que ça reste une course populaire (c'est-à-dire que le pré-requis de nb de points reste raisonnable) mais à laquelle il ne sera statistiquement plus possible de participer tous les ans, mais seulement une fois tous les deux ou trois ans.

Ca nous obligerait à nous creuser la cervelle pour aller courir ailleurs, un mal pour un bien peut-être

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 18:57

Si vous allez voir ailleurs vous ne reviendrez jamais sur l'UTMB :D

Messagepar tommytom » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 19:02

L'augmentation du nombre de points est une belle connerie je trouve même si certains voudraient qu'ils durcissent encore plus...

Tous les Trails, l'UTMB compris doivent rester abordables aux amateurs et aux trailers qui ne courent pas forcément 365 jours par an ou ne peuvent pas faire une préparation spécifique toute l'année sur plusieurs grosses courses...

Dans mon cas, l'UTMB est un rêve surement inaccessible mais on avance avec de grands rêves par contre je ne me vois pas aller toute l'année à la pêche au point au détriment du boulot et de la vie de famille. Autre chose, quand on habite les plats pays, on ne peut pas forcément se déplacer plusieurs fois dans l'année sur des courses riches en points et donc éloignées du Nord de la France pour moi par exemple...

J'espère que cette course ne deviendra pas une course trop élitiste !!

Mais comme de nombreuses personnes l'ont fait remarquer, il y a bien d'autres courses superbes à découvrir dans notre beau pays...

En attendant le petit point que j'espère glaner au Marathon du Mont blanc ne suffira plus pour la CCC 2013, je vais donc devoir m'aligner au Trail de la Côte d'opale sur le 62km, Thierry Breuil n'a qu'à bien se tenir s'il veut sa 5ème victoire d'affilée :lol: :lol:

» 10 Jan 2012, 19:20

tommytom a écrit:Tous les Trails, l'UTMB compris doivent rester abordables aux amateurs et aux trailers qui ne courent pas forcément 365 jours par an ou ne peuvent pas faire une préparation spécifique toute l'année sur plusieurs grosses courses...

Pourquoi? Une telle course demande un minimum d'investissement personnel, qui passe par un entrainement adéquat. S'entrainer 3/4 fois par semaine est un minimum abordable.

tommytom a écrit:Autre chose, quand on habite les plats pays, on ne peut pas forcément se déplacer plusieurs fois dans l'année sur des courses riches en points et donc éloignées du Nord de la France pour moi par exemple...

Ça par contre ça se défend! Mais il me semble qu'il y a quand même quelques ultra à 3 points dans le nord.
Par contre l'augmentation du nombre de points impose des dépenses supplémentaires, c'est pourquoi je suis plus pour un durcissement de leurs conditions d'obtention qu'une augmentation de leur nombre.
Dernière édition par cedricmtpl le 10 Jan 2012, 19:33, édité 1 fois au total.

» 10 Jan 2012, 19:26

Cedric09 a écrit:Si vous allez voir ailleurs vous ne reviendrez jamais sur l'UTMB :D

On te croirait peut-être si tu avais déjà fait une des courses de l'UTMB! :mrgreen:

Par contre c'est dommage qu'il y ait si peu d'ultra de 100miles en montagne en france, espérons que ça change.
Amis organisateurs, osez!

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 21:47

tommytom a écrit:L'augmentation du nombre de points est une belle connerie je trouve même si certains voudraient qu'ils durcissent encore plus...

"Une belle connerie" est un peu fort, disons que ça va éjecter ceux qui font peu de courses, soit pour des raisons financières, soit pour des questions de disponibilité. Mais ça reste abordable, c'est un gros truc et deux trails "milieu" (qu'on trouve un peu partout) en deux ans. Ca va obliger quelqu'un de limite à se trouver un trail à points de plus s'il n'est pas tiré au sort cette année, peut être à la place d'une course qu'il avait envie de faire, mais qui ne rapporte rien ou pas assez...

» 10 Jan 2012, 22:00

jpoggio a écrit:
tommytom a écrit:L'augmentation du nombre de points est une belle connerie je trouve même si certains voudraient qu'ils durcissent encore plus...

"Une belle connerie" est un peu fort, disons que ça va éjecter ceux qui font peu de courses, soit pour des raisons financières, soit pour des questions de disponibilité. Mais ça reste abordable, c'est un gros truc et deux trails "milieu" (qu'on trouve un peu partout) en deux ans. Ca va obliger quelqu'un de limite à se trouver un trail à points de plus s'il n'est pas tiré au sort cette année, peut être à la place d'une course qu'il avait envie de faire, mais qui ne rapporte rien ou pas assez...

Effectivement c'est un peu fort !! Tout est dit dans ta 1ère phrase: "disons que ça va éjecter ceux qui font peu de courses, soit pour des raisons financières, soit pour des questions de disponibilité."

Et ça c'est un problème selon moi mais bon aujourd'hui ils font face à une situation quand même peu commode et ils n'ont pas non plus décidé d'assommer tout le monde en demandant 10pts par exemple...

Par contre, je trouve qu'il devrait annoncer dès aujourd'hui l'ensemble des mesures prises car outre ces 7 points, il faudra aussi trouver un système de tirage au sort différent car à ce jour l'édition de l'an prochain affichera déjà complet avec les reports de 2012...

Messagepar Niko3006 » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 22:13

cedricmtpl a écrit:Ça y est je suis à nouveau inscrit sur la CCC, maintenant que je suis presque sur de pouvoir basculer sur la TDS au cas ou.

Attention car l'an passé j'ai été recalé au tirage au sort et avant que mon profil coureur soit confirmé refusé il s'etait bien passé une heure par raport aux premiers "a payer" donc OK

Messagepar sab » sa fiche K
» 10 Jan 2012, 23:35

Tercan a écrit:
cedricmtpl a écrit:7 points en 3 courses, donc aucun durcissement pour moi, j'ai toujours une dizaines de points, ça aurait changé quelque chose s'il fallait deux courses à trois points.

Idem pour moi, 5 points en 2 courses ou 7 points en 3 courses, c'est un peu kif-kif
Mais bon, comme préciser dans la news -> ce n'est qu'une première mesure, d'autre vont venir d'ici février !!!

J'en ai tellement que je vais commencer à les monétiser : réflexion à faire sur le comment

» 10 Jan 2012, 23:40

sab a écrit:
Tercan a écrit:

Idem pour moi, 5 points en 2 courses ou 7 points en 3 courses, c'est un peu kif-kif
Mais bon, comme préciser dans la news -> ce n'est qu'une première mesure, d'autre vont venir d'ici février !!!

J'en ai tellement que je vais commencer à les monétiser : réflexion à faire sur le comment

:lol: :lol:

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 00:03

sab a écrit:
Tercan a écrit:

Allez je surenchéris, pour 2013, euh, 8 points en 2 courses dans la même année (hors UTMB) :shock: ...bien sur que je pourrais :D
Laissons faire l'organisation, mais c'est quasiment une certitude, on ne pourra certainement pas refaire la grande boucle tous les ans. Pas grave, les inscriptions sont très tôt dans l'année, et si vous avez vraiment envie de faire un Ultra, en été, et que la chance n'est pas avec vous, vous avez le temps de vous inscrire ailleurs, il y a tellement de belles courses à découvrir. En tout cas, je trouve celle là très bien aussi, et j'y reviendrai.

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 01:01

Bonsoir,

J'adore ces histoires de forums. Pour une fois je suis d'accord avec Bigshow...

Bicshow a écrit:Je crois que personne ne nous demande notre avis

Personne ne nous demande notre avis.

Cool je n'ai pas 4 points pour me qualifier alors je vais courir ailleur. Amusez vous sur les bouchons de fin d'été sur les chemins autours du mont blanc...

On reparlera de ces problèmes d'inscription dans 10 ans... Et au fait, la Montagn'hard, le Verdon, le Valdigne, le GR73 sont de superbes course et on peu courir seul pendant plusieurs heures...

Enjoy

Jérome

» 11 Jan 2012, 06:54

jerome_I a écrit: Et au fait, la Montagn'hard, le Verdon, le Valdigne, le GR73 sont de superbes course et on peu courir seul pendant plusieurs heures...

c'est pour ça qu'on y va aussi.

n'empêche que l'ambiance UTMB à Cham, c'est quelque chose qu'on ne vit pas ailleurs. d'ailleurs, j'y ai même croisé des Franco-italiens qui ne couraient pas :wink: Et ce n'est pas que le nombre de participants. J'étais à Millau cette année pour le 40eme anniversaire...et bien, c'était pas pareil.

Messagepar indien du pilat » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 07:59

Le nombre de points demandés va croissant
et suis le nombre de courses ultras misent sur le marché .
pour ne citer que 2 nouveaux venus : l'ultra Ardéchois et l'ultra du puy Mary en plein coeur de l'hexagone. Donc pour l'instant la tendance est à l'augmentation des courses et des participants .
Pourquoi se plaindre de cette progression ??? ben oui votre veste finisher utmb sera de plus en plus banale tout comme avoir couru un marathon ----- nous ne sommes plus en 1960 --- ou seuls quelques extraterrestres , soi-disant , étaient capables d'enfiler ces distances .

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 08:05

fulgurex a écrit:
jerome_I a écrit: Et au fait, la Montagn'hard, le Verdon, le Valdigne, le GR73 sont de superbes course et on peu courir seul pendant plusieurs heures...

c'est pour ça qu'on y va aussi.

n'empêche que l'ambiance UTMB à Cham, c'est quelque chose qu'on ne vit pas ailleurs.

+0.9
Ce qui est agaçant avec l'ambiance de l'UTMB, c'est qu'elle a quelque chose des frites dégueulasses du restau d'entreprise. On ne peut pas s'empêcher de se laisser entraîner et de vouloir en reprendre, même si, à y regarder de près...
Mais j'adhère entièrement au propos de Jerôme, le Verdon et la Montagn'hard me font plus envie que l'UTMB...
Mais n'empêche... :oops:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 08:10

indien du pilat a écrit:Le nombre de points demandés va croissant
et suis le nombre de courses ultras misent sur le marché .
pour ne citer que 2 nouveaux venus : l'ultra Ardéchois et l'ultra du puy Mary en plein coeur de l'hexagone. Donc pour l'instant la tendance est à l'augmentation des courses et des participants .
Pourquoi se plaindre de cette progression ??? ben oui votre veste finisher utmb sera de plus en plus banale tout comme avoir couru un marathon ----- nous ne sommes plus en 1960 --- ou seuls quelques extraterrestres , soi-disant , étaient capables d'enfiler ces distances .

Je veux devenir un extra terrestre banal ! :D

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 08:13

Autant j'ai pu lire quantités de critiques sur d'autres courses, trop de d'effectifs pour le parcours par exemple (au hasard l'un des plus vieux trails de France par exemple, à l'automne, vous l'aurez reconnu), autant je n'ai pas vraiment lu, au fil des années, de critiques sérieuses sur les courses du Mont Blanc. Hormis la décision d'annulation de 2010, que certains regrettaient, il faut reconnaître que les retours sont très bons dans l'ensemble. Alors évidemment, ça joue dans l'engouement.

Bien sûr ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres courses sympas. Mais les coureurs sont parfois pétris de contradictions. J'adore courir toute seule (même si on me dit que ce n'est pas raisonnable parfois), mais j'ai aussi envie de voir le "cirque" et même la fête, autour de l'UTMB (enfin... de la CCC pour moi!).

Je suis un peu amusée par vos inquiétudes par contre, ça en est presque mignon! :mrgreen:

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 08:32

Japhy a écrit:Autant j'ai pu lire quantités de critiques sur d'autres courses, trop de d'effectifs pour le parcours par exemple (au hasard l'un des plus vieux trails de France par exemple, à l'automne, vous l'aurez reconnu), autant je n'ai pas vraiment lu, au fil des années, de critiques sérieuses sur les courses du Mont Blanc. Hormis la décision d'annulation de 2010, que certains regrettaient, il faut reconnaître que les retours sont très bons dans l'ensemble. Alors évidemment, ça joue dans l'engouement.

Bien sûr ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres courses sympas. Mais les coureurs sont parfois pétris de contradictions. J'adore courir toute seule (même si on me dit que ce n'est pas raisonnable parfois), mais j'ai aussi envie de voir le "cirque" et même la fête, autour de l'UTMB (enfin... de la CCC pour moi!).

Je suis un peu amusée par vos inquiétudes par contre, ça en est presque mignon! :mrgreen:

J'adore l'UTMB, j'espère le faire pour la 6ème fois en 2012, mais il est faux de dire qu'il n'y a pas de critiques sérieuses. L'UTMB n'est pas une icône intouchable! Les bouchons sur la CCC en particulier ont souvent été abordés.
Ceci dit, l'organisation de la course est excellente, surtout compte tenu du nombre de personnes à gérer ...
Pour participer au débat, je dirais que j'adore les courses plus "familiales": j'organise une Montagn'hard dont on limite les inscrits à 200 par course, j'ai fait trois fois le Verdon, 4 fois le GR73, la 6666, le trail du tour du canton à Beuzeville la Grenier (!), mais je reviens régulièrement sur l'UTMB, parce que c'est le grand rendez-vous où je retrouve un peu tout le monde, j'adore le côté grand'messe (une fois par an me suffit par contre, ...), l'ambiance dans les villages traversés n'a rien à voir avec les autres courses, le caractère international me plait, et le côté performance de référence me permet de mesurer mes progrès (... ou l'inverse :-( )

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 11 Jan 2012, 08:37

olivier !! si une grand'messe par ans te suffit?? tu ne fera pas la diagonale cette année puisque tu vas deja faire l'UTMB :P :P :P

Dommage pour toi :wink: :wink:

Manu_qui_n'est_pas_pret_de_refaire_l'UTMB :roll: :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.08 sec