Retour sur préparation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 09:15

je pense comme pas mal de coureurs et euses ... :lol: :lol: on doit se poser des questions sur la prépa que l'on a suivi pour faire CCC UTMB ou grand raid des pyrennées ....

ça serait sympa d'avoir votre retour sur ce que à votre avis il aura manqué à votre entrainement , ce qui aura été payant ....

a tout honneur je commence
je pense qu'il m'aura manqué des rando longues sur des week ends ( idée de Guillaume millet les Week End Chocs ) .... et pour vous ?

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 09:34

Bonne idée Eric, en plus ça sera profitable au futur CCCiste et UTMBiste.

Pour ma part, tout le detail de ma préparation est sur mon blog.
Les choses à revoir serai de plus travailler la partie course à pied dans mon programme... quitte à faire moins de montagne.

Cela me permettrait de perdre moins de temps dans les parties roulantes...

A faire pour l'année prochaine

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 09:41

Un peu plus de régularité dans les entrainements (moins de semaines sans rien faire) mais ce n'est pas facile de tout concilier.

Sinon : Des descentes, des descentes et encore des descentes, en courant, en marchant avec un gros sac (randos familiales en montagne), en ski alpinisme ou en ski de piste. Tout ça pour avoir des cuisses en béton et aborder les descentes sereinement.

Sur ce dernier point cela ne peut que s'améliorer avec les années, les filles grandissent et skient de mieux en mieux :D

Les week-end chocs sont peut-être bien pour "expérimenter" du long mais je ne crois pas qu'il faille exagérer. A notre niveau, trop travailler avec des muscles et des articulations fatigués par plusieurs jours d'efforts traumatisants c'est un risque non négligeable de blessure avec à la clé plusieurs semaines d'arrêt.

Pour continuer à me faire plaisir ce sera donc encore : "de tout avec modération" :)

Messagepar steffan » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 10:08

Pour moi, de ce que j'ai vu, sur ce type de course et de parcours, je crois que je vais chercher à retrouver la puissance que j'avais quand je faisais du vélo et que j'ai perdue en reprennant la CAP, je favoriserais la puissance à la vélocité

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 10:58

je suis à la recherche de documentation sur ces fameux week end chocs ...
si kelkun a ça ....

Messagepar filippo » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 14:00

J'ai abandonné lors du Grand raid des Pyrénées.
A mon sens il m'a manqué le travail de descente, 1 trail en juillet et surtout une préparation mentale correcte. J'ai oublié avant de partir de me préparer à en baver, qu'il y aurait des moments durs et des moments d'euphories ou de doutes. Résultat j'ai tout geré à l'inverse.
Gros regret encore aujourd'hui et pour quelques temps encore je pense.

Messagepar olivier93 » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 16:58

Bonjour filippo,
J'ai lu ta fiche , tu dis que tu as manqué de "préparation mentale". Peux-tu préciser s'il te plait?

Parce que quand je regarde ta fiche descriptive , tu as l'air d'avoir une bonne expérience en ultra?

Messagepar filippo » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 18:15

En fait j'y suis allé en touriste. Sans me mettre de pression. Cela est positif normalement mais pas cette fois. Je n'avais pas trop de plan de course si ce n'est « on verra » après le 50 et le 100 ième.
Je ne suis pas parti le couteau entre les dents en me disant que j'irai au bout quoi qu'il arrive, que j'étais un winner, que cela allait etre dur mais que je pouvais le faire, que je devais le faire. Je n'ai pas pensé à prendre en compte toutes les sources de motivations pour aller au bout : trajet pour venir, cout de la course, la famille à 900km, la peur de l'echec. Je n'etais pas un guerrier.

Pour l'UTMB j'avais tout préparé et visualisé les parties cruciales, j'avais un grand capital confiance dans mon succès et je savais que si je passais le grand col ferret c'etait gagné. Là je n'ai meme pas essayé de me constituer ce capital.

Je n'avais ni road book ni profil de la course(je pensais qu'il y en aurait au depart de distribuer), c'est dire ma préparation. J'ai subi la course.
J'etais en bonne condition physique mais il me manquait le doute et l'humilité pour appréhender correctement la course. Comme beaucoup je pense, étant finisheur UTMB, je me suis vu trop beau et j'ai pensé que les autres courses seraient de difficultés inférieures. Je n'étais pas prêt à ce que cela soit aussi dur (pourtant des descentes de 14000 m cela doit eveiller l'attention). Et les descentes font mal sur le GRP.
En plus à aucun moment pendant la course je ne me suis arreté pour essayer de me remotiver; de me relancer. J'ai baissé les bras.
Je me mords les doigts jusqu'aux coudes maintenant. J'ai du mal à digérer.
J'espère que cela me servira de leçons et, comme Eric Bonotte, j'aurai ma revanche.

Voilà je ne suis pas certain d'avoir été clair, si ce n'est pas le cas dis-le moi.

A bientot

Messagepar tooom » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 18:18

Premier trail sur la version 75km du GRP: cote mental j'etais au poil, cote physique une vilaine blessure m'a fichu en l'air la fin de la preparation, mais ce qu'il m'a manque c'est des cuisses pour la descente (prevu initialement en fin de preparation donc partie qui a saute) et de la technique en descente. J'ai tenu les 50 premiers km correct avec course dans les descentes, apres les descentes sont devenues un calvaire...
Cote WE chocs, je sais pas trop ce que c'est, mais toutes les 3 semaines j'ai fait une sortie montagne avec une journee a + de 20km et le lendemain 15/20km, j'en ai profite pour reconnaitre le parcours en fait.

Messagepar corto » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 19:34

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 11:47, édité 1 fois au total.

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 19:56

corto a écrit:Pour moi en premier lieu: Préparation des pieds. Tellement j'ai chopé d'ampoules. Donc préparation de ceux ci, et de bonnes chaussettes. Puis peut être aussi refaire les lacets de temps en temps.

Puis en second lieu, le travail des quadri.


salut le corto, tu ne te badigone plus de nok sur les chaussettes :shock: comme sur l'origole :wink:

Messagepar corto » sa fiche K
» 02 Sep 2008, 20:03

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 11:47, édité 1 fois au total.

Messagepar olivier93 » sa fiche K
» 03 Sep 2008, 09:24

Merci Filippo pour ta réponse complète. Alors il est possible d'avoir un excès de confiance avant d'aborder une épreuve pareille? :shock:

En tout cas ça me parle quand tu évoques un certain esprit de "guerrier".

A bientôt

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 03 Sep 2008, 09:38

comment vous faites pour gérer les deux nuits sans dormir ou presque?? pour moi ça me parait impensable!!

Messagepar filippo » sa fiche K
» 03 Sep 2008, 11:38

jepipote a écrit:comment vous faites pour gérer les deux nuits sans dormir ou presque?? pour moi ça me parait impensable!!


La première nuit ne pose aucun problème selon moi. Il y a l'excitation, la compétition et les autres coureurs autour qui font que ne pas dormir n'est pas un problème. Je trouve meme cette première nuit courte et j'adore courir à la frontale.
La seconde nuit par contre ce qui permet de tenir c'est l'arrivée toute proche. Et puis il est important de faire de petites siestes dans la journée si l'envie s'en fait sentir. Pour ma part il semble que j'aie besoin d'une sieste vers 7-8h du matin et en debut d'apres midi (20-30mn). Après il arrive de dormir en marchant lorsque le terrain necessite moins d'attention...

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 03 Sep 2008, 11:42

jusqu'à présent c'etait bien la deuxieme nuit qui me faisait flipper .....

Messagepar filippo » sa fiche K
» 03 Sep 2008, 11:52

Pour moi aussi, mais le corp va parfois plus loin que l'on ne le pense si on lui demande gentiment. Et cette deuxieme nuit est magique. Il y a les hallucinations, l'euphorie, la ligne qui se rapproche, la decouverte de l'inconnu. Je crois que c'est d'ailleurs pour cela que je fais des courses comme l'UTMB ou le GRP.

Messagepar caroux » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 09:27

eric74 a écrit:je suis à la recherche de documentation sur ces fameux week end chocs ...
si kelkun a ça ....

Eric si t'as qlq chose, ça m'intéresse aussi.

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 09:40

ben non justement je cherche ....

sivouplaît si kelkun a de la doc sur les methodes d'entrainement prodiguées par Guillaume Millet je suis preneur .... MERCII :lol: :lol:

Messagepar ivanov » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 10:48

Ce qui m a manqué pr aller plus loin dans l UTMB :

- des batons (je sais c est evident mais je m en etais toujours tres bien sorti sans avant...)
- une semaine de vacances avant UTMB
- ne pas hesiter a utiliser les services d assistance medicale en course
- avoir deja abandonné par le passé ou avoir deja touché le fond

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 10:50

eric74 a écrit:ben non justement je cherche ....

sivouplaît si kelkun a de la doc sur les methodes d'entrainement prodiguées par Guillaume Millet je suis preneur .... MERCII :lol: :lol:


tu devrais aller sur le forum UFO et lui demander directement il est très sympa :wink:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 10:52

ivanov a écrit:Ce qui m a manqué pr aller plus loin dans l UTMB :

- des batons (je sais c est evident mais je m en etais toujours tres bien sorti sans avant...)


Tu aurais dû me piquer les miens à St-Gervais, pour ce que j'en ai fait... :lol:

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 11:00

DidierC a écrit:
eric74 a écrit:ben non justement je cherche ....

sivouplaît si kelkun a de la doc sur les methodes d'entrainement prodiguées par Guillaume Millet je suis preneur .... MERCII :lol: :lol:


tu devrais aller sur le forum UFO et lui demander directement il est très sympa :wink:


déja fait :lol: :lol:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 11:14

pour ma part j'ai fais une preparation un peu echevelee, pas de plan d'entrainement et toujours avoir un maximum de plaisir.

j'ai bien bosse la technique (descente, montee avec et sans batons, renforcement musculaire: chaise, corde a sauter, exos statique...)
j'ai fait beaucoup de trail ON ou OFF
j'ai enfin reussi a maitriser l'alimentation et je n'ai pas eu de souci a ce niveau la

puis ensuite je suis monte en puissance avec des Week end chocs lors de Off avec des potes ou de trail long ON

Le jour de la course j'etais bien en confiance, mais ca n'a pas empeche d'etre presque hors delai sur la fin a cause d'une tendinite chopee au 30eme km

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 15:55

Suite à mon echec que l'UTMB, je dirais que je n'ai pas assez bouffé de la montagne (pas du tout même), les 2 derniers mois ont été foirés à cause d'une tendinite du releveur qui m'empêchée de bien serrer mes lacets durant la course, ce qui m'a valu des empoules enormes.
Une année aussi trop chargée en course (pour moi), je me sentais pas vanné mais fragilisé, difficil à expliquer comme sensation , pendant la course.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 16:00

BENOS a écrit:Suite à mon echec que l'UTMB, je dirais que je n'ai pas assez bouffé de la montagne (pas du tout même), les 2 derniers mois ont été foirés à cause d'une tendinite du releveur qui m'empêchée de bien serrer mes lacets durant la course, ce qui m'a valu des empoules enormes.
Une année aussi trop chargée en course (pour moi), je me sentais pas vanné mais fragilisé, difficil à expliquer comme sensation , pendant la course.


Je te rassure, moi j'ai bouffé un max de montagne et je me suis planté aussi. Comme quoi c'est compliqué...

Messagepar tounik » sa fiche K
» 04 Sep 2008, 17:01

Pour moi après un début de course sans jambes et une hypo dans le col de la seigne, j'ai finalement retrouvé plus de facilité après la Fouly.

Conclusion :

Un entraînement plutôt bon qui me permet de finir correctement (même si c'est derrière le Rapace :twisted: :twisted: ). Avec alternance de séances spécifiques (VMA, seuil), des séances de récupération et des WE (vendredi, samedi, dimanche) montant sur la fin à 80 km et 3000 D+

Au niveau de l'alimentation c'est ma deuxième hypo (la première sur l'Annecime au 65 ème km). Il faut donc tout reprendre pour les trails longs

Messagepar ivanov » sa fiche K
» 07 Sep 2008, 14:02

Une semaine apres l echec UTMB, j ai ressorti les runnings classiqs pour faire du plat et de la vitesse pour tenter d oublier les desillusions du week end precedent.

Sur un parcours que je parcours frequemment je suis parti plutot vite pr eliminer une semaine de frustration, j ai tenu le rythme tout en discutant tranquillement avec des joggers du dimanche et j ai fini aussi rapidement tout en fraicheur.

Je n avais pas trop surveillé le chrono mais je vois que sans trop forcer, j ai mis tt juste moins d une heure pour 14,5km !!! Ce n est pas un record du monde mais c est le temps le plus rapide que j ai fait sur ce parcours d entrainement en 2 ans !!! Et sans etre presomptueux, j avais les 1h30 au semi ds les jambes (record perso).

Cette forme me rassure quand a ma preparation physique UTMB, mais me laisse encore plus de regret sur l aspect mental !!!

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 07 Sep 2008, 15:29

UTMB et Echec, sont deux mots liés dans ce post, pour autant, les préparations étaient sans doute plus que corrects et le la frustration passée les temps et les sensations semblent bonnes....une question s'imposen à moi, ne sommes nous pas seulement présemptueux ?

Messagepar filippo » sa fiche K
» 08 Sep 2008, 07:39

Pour répondre à Le Yannou, moi oui j'ai été présomptueux c'est certain.
Meme chose que Ivanov, les jambes sont bonnes. Par contre je n'ai toujours pas digeré l'abandon, j'y pense tous les jours.
J'essaierai de ne pas faire deux fois la meme erreur.

Messagepar Sanggi » sa fiche K
» 14 Sep 2008, 23:53

Ce n'est pas à l'abandon qu il faut se formater mais aux multiples défauts qui ont provoqué l'abandon. Percister, c'est gagner, de la montée, de la descente... tout le temps et longtemps. Qui s'inscrit pour l'UTMB 2009 ? j'y pense fortement.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran