impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 02 Avr 2020, 22:25

Ace of spades a écrit:Il n'y a pas de soucis Galaté, nous sommes là pour échanger.
Le souci est en effet l'irresponsabilité de certains par rapport au risque accidentogène: monter sur son toit pour nettoyer les tuiles n'est peut être pas la meilleure idée du moment.



Idem que réparer sa tondeuse à gazon branchée..
Alors que chacun a tout son temps avec une tondeuse à barbe pour un coupe+ongle pour faire sa pelouse... :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 02 Avr 2020, 22:26

A galaté57

Je ne te juge pas, mais N'est ce pas toi qui te félicitais d'avoir un stade de 300m à proximité de chez toi au début de la pandémie pour faire ton footing ( post apprendre à ralentir) . Tu ne parlais pas alors de jogging égoïste qui passe après la solidarité nationale. :roll:

Mais peut être as tu changé de point de vue?

Moi aussi j'étais hier au boulot, en première ligne, à 200 kms de mon domicile déclaré, lieu de confinement, faisant partie des personnes autorisées avec ma carte professionnelle et je n'ai nulle impression de participer à la mythique solidarité nationale, je faisais juste mon boulot :D

Quand j'ai été muté, je ne pouvais savoir qu'un corona se déclencherait 4 ans plus tard m'obligeant à de longs déplacements en pleine pandémie :evil:

En même temps, même en restant chez vous pour vos taches quotidiennes, vous commettez tous le délit de mise en danger d'autrui, ne serait ce qu'en faisant la cuisine, risques de brulures, jardinage, risque de coupure, enfiler vos chaussettes, risque de lumbago, car en vous blessant chez vous, vous distrayez les secours de leur tache de secourir les malades du covid 19 :twisted:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 02 Avr 2020, 22:37

philtraverses a écrit:A galaté57

Je ne te juge pas, mais N'est ce pas toi qui te félicitais d'avoir un stade de 300m à proximité de chez toi au début de la pandémie pour faire ton footing ( post apprendre à ralentir) . Tu ne parlais pas alors de jogging égoïste qui passe après la solidarité nationale. :roll:

Mais peut être as tu changé de point de vue?

Moi aussi j'étais hier au boulot, en première ligne, à 200 kms de mon domicile déclaré, lieu de confinement, faisant partie des personnes autorisées avec ma carte professionnelle et je n'ai nulle impression de participer à la mythique solidarité nationale, je faisais juste mon boulot :D

Quand j'ai été muté, je ne pouvais savoir qu'un corona se déclencherait 4 ans plus tard m'obligeant à de longs déplacements en pleine pandémie :evil:


Mais je m'en félicite encore et j'irai demain matin faire mes 10 tours. C'est une piste de 400m à effectivement 1km de chez moi.
Et c'est effectivement un jogging égoïste par le fait que je n'invite personne à m'y retrouver mais je n'en fait pas étalage sur les réseaux sociaux, sauf de façon ironique comme ici (désolé si tu n'as pas mon sens de l'humour) :mrgreen:
Et j'irai ensuite faire mon boulot, aussi avec ma carte professionnelle, je suis fonctionnaire placé, et si besoin, j'irai remplacé les collègues dans l'impossibilité.
Je ne vois pas trop le rapport avec la solidarité nationale, selon moi, elle n'est pas d'ordre professionnelle mais humaine. C'est avant, faire preuve de bon sens pour s'entraider tous et non s'arrêter à ses prérogatives personnelles.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 02 Avr 2020, 22:39

philtraverses a écrit:
En même temps, même en restant chez vous pour vos taches quotidiennes, vous commettez tous le délit de mise en danger d'autrui, ne serait ce qu'en faisant la cuisine, risques de brulures, jardinage, risque de coupure, enfiler vos chaussettes, risque de lumbago, car en vous blessant chez vous, vous distrayez les secours de leur tache de secourir les malades du covid 19 :twisted:


Ce genre de raisonnement ne peut mener nul part. Ben sûr qu'il ne faut pas prendre de risques inutiles, mais des pathologies autres que le covid continueront d'arriver tous les jours, bénignes ou graves. On ne peut pas vivre en culpabilisant tout le monde tout le temps, ni s'arrêter complètement de vivre.

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 06:15

Spir a écrit:Ce genre de raisonnement ne peut mener nul part. Ben sûr qu'il ne faut pas prendre de risques inutiles, mais des pathologies autres que le covid continueront d'arriver tous les jours, bénignes ou graves. On ne peut pas vivre en culpabilisant tout le monde tout le temps, ni s'arrêter complètement de vivre.

Comme on dit' "la vie est une maladie mortelle...."Et pour moi on en revient un peu à la discutions qques pages au paravant et l'intérêt de vivre sans liberté, le rapport à la mort,toussa...
Les projections pessimistes parlent d'un truc qui va durer plusieurs années, avec le confinement on va peut être lisser un peu les arrivées à l'hôpital mais on recul le moment où tout le monde aura choppé le covid et donc sera soit immunisé (en grande majorité ) soit ...mort :roll:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 09:58

N'empêche que de ma pièce de télétravail qui donne sur la piste de Velizy Villacoublay, je peux vous dire que les "hélicoptériers" (comme dirait ma fille), il ne chôme pas non plus.
Je n'ai jamais vu autant de EC145 en version Police, SAMU et autre, NH90 et vieux super Puma décoller et se poser. C'est une noria incessante.
Pour moi qui suis assez fan de matériel mili, j'ai fini par monter les jumelles :wink: ... et perdre du temps.

Pour ce qui est de courir sans croiser grand monde, j'ai topé 12h30-13h30... pour le coup, dans mon quartier pavillonnaire, je ne croise pratiquement personne. Toujours les mêmes, une coureuse et une marcheuse nordique (enfin un marcheuse qui ballade ses bâtons vu la position de ceux-ci :D ).
Sinon franchement, pratiquement rien.

Là c'est un Transall qui vient de décoller... des évacuations donc.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 10:02

Spir a écrit:
philtraverses a écrit:
En même temps, même en restant chez vous pour vos taches quotidiennes, vous commettez tous le délit de mise en danger d'autrui, ne serait ce qu'en faisant la cuisine, risques de brulures, jardinage, risque de coupure, enfiler vos chaussettes, risque de lumbago, car en vous blessant chez vous, vous distrayez les secours de leur tache de secourir les malades du covid 19 :twisted:


Ce genre de raisonnement ne peut mener nul part. Ben sûr qu'il ne faut pas prendre de risques inutiles, mais des pathologies autres que le covid continueront d'arriver tous les jours, bénignes ou graves. On ne peut pas vivre en culpabilisant tout le monde tout le temps, ni s'arrêter complètement de vivre.


Bien d'accord, raisonnement un peu primaire et comme déjà écrit, il s'agit avant tout de faire preuve de bon sens, le risque zéro n'existe pas. Mais, est-ce utile aussi de l'aggraver en montant 20 fois 4 à 4 ses escaliers pour faire du D+ ou se mettre en réseaux.. ???

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 10:19

Galaté57 a écrit:Bien d'accord, raisonnement un peu primaire et comme déjà écrit, il s'agit avant tout de faire preuve de bon sens, le risque zéro n'existe pas. Mais, est-ce utile aussi de l'aggraver en montant 20 fois 4 à 4 ses escaliers pour faire du D+ ou se mettre en réseaux.. ???

Mais elle est où la limite ? Et est-elle la même pour tout le monde ?
Ce matin j'ai fait ma sortie d'une heure. J'ai pris un risque.
Mais je me connais. Je cours depuis assez longtemps pour savoir que le risque est négligeable pour moi (mais pas à 0). Je n'ai jamais été aux urgences (ni voir un médecin) pour une foulure ou autre.
Mais je ne pense pas que les 3 personnes que j'ai croisée ce matin et qui promenaient leurs chiens étaient du même avis (impossible de sortie de la ville avec la limite de 1km). Peut être que pour eux, je prenais trop de risque.

Lucas Papi a quand même beaucoup d'expérience, et il doit savoir s’arrêter quand il faut. Par exemple a la transgrancanaria, il devait enchaîner 2 courses, comme l'année dernière. Mais il a estimé être trop déshydrater pour pouvoir repartir et a préférer renoncer.
Après, l'histoire des réseaux sociaux n'a rien a voir avec la prise de risque qu'il a pris. Si il y en a qui sont assez idiot pour essayer de faire la même chose sans entrainement, ...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 10:26

Cette semaine je me suis offert une sortie à vélo en ayant pris un rdv pour faire un don de plasma.
J'ai pu alors échanger avec un autre donneur qui s’avère être kiné qui me disait que vu que tous les soins non urgents sont arrêtés, que la position était extrême et que celui qui se fait mal (fracture, grosse entorse) risquait des séquelles à vie du fait des soins limités donnés en ce moment.

Personne, quelque soit son niveau est à l'abri d'une blessure (qui de toute façon est toujours conne), l'idée est de limiter ces risques.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 10:54

Pour ce qui est des récessions, ce n'est jamais vraiment une bonne chose pour le long terme, y compris pour l'environnement. Après une récession il y a un rebond, lors duquel les pouvoirs publics vont essayer de stimuler des secteurs considérés comme efficaces économiquement à court terme. Ces secteurs sont rarement ceux dans lesquels il faudrait investir pour approfondir une transition écologique et énergétique, les bénéfices de ces secteurs-là se faisant ressentir à plus long terme. L'effet est encore pire dans un pays comme la Chine : on peut s'attendre à ce qu'en 2021 ils mettent les bouchées doubles dans l'industrie lourde et la construction d'infrastructures routières.

Les penseurs de la décroissance expliquent bien la différence entre ce qu'ils prônent et une récession. Une récession est temporaire, involontaire, désorganisée, et produit beaucoup de casse sociale (étant personnellement en recherche d'emploi, je ne suis pas très confiant pour le futur).

Messagepar badgone74 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 11:04

@mic31
Merci de rappeller ce post de....2008. L'une de mes grandes fiertés. En espérant qu'il serve peu , mais j'ai bien peur que prochainement....
BADGONE

viewtopic.php?f=28&t=8951&hilit=entraide

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 11:04

BouBou27 a écrit:
Galaté57 a écrit:Bien d'accord, raisonnement un peu primaire et comme déjà écrit, il s'agit avant tout de faire preuve de bon sens, le risque zéro n'existe pas. Mais, est-ce utile aussi de l'aggraver en montant 20 fois 4 à 4 ses escaliers pour faire du D+ ou se mettre en réseaux.. ???

Mais elle est où la limite ? Et est-elle la même pour tout le monde ?
Ce matin j'ai fait ma sortie d'une heure. J'ai pris un risque.
Mais je me connais. Je cours depuis assez longtemps pour savoir que le risque est négligeable pour moi (mais pas à 0). Je n'ai jamais été aux urgences (ni voir un médecin) pour une foulure ou autre.
Mais je ne pense pas que les 3 personnes que j'ai croisée ce matin et qui promenaient leurs chiens étaient du même avis (impossible de sortie de la ville avec la limite de 1km). Peut être que pour eux, je prenais trop de risque.

Lucas Papi a quand même beaucoup d'expérience, et il doit savoir s’arrêter quand il faut. Par exemple a la transgrancanaria, il devait enchaîner 2 courses, comme l'année dernière. Mais il a estimé être trop déshydrater pour pouvoir repartir et a préférer renoncer.
Après, l'histoire des réseaux sociaux n'a rien a voir avec la prise de risque qu'il a pris. Si il y en a qui sont assez idiot pour essayer de faire la même chose sans entrainement, ...


Encore une fois, il ne s'agit pas d'une réflexion sur Lucas Papi ou autres personnes avec des capacité hors normes mais de l'exemple qu'ils donnent à une grande majorité persuadée que ces exploits leurs sont accessibles quand ils regardent leurs facilités via les vidéos sur réseaux.
Et c'est cette majorité qui va prendre un risque et encombrer les services d'urgence.
Aussi, il me semble nécessaire, qu'au titre de la solidarité, nous devons nous montrer exemplaire.
Ce n'est pas une vie qu'on nous demande d'abandonner, mais un mois tout au plus de repos.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 11:44

Reçu de Visorando : tracer le km autour de chez soi

Nous aussi, nous souhaitions contribuer au bon déroulement de cette période de confinement et au respect des règles qui sont imposés à chacun, pour le bien de tous. C'est dans cette idée que nous avons, fin de semaine dernière, mis à disposition dans notre logiciel de randonnée une fonctionnalité permettant le calcul du rayon d'1km autour de votre domicile. Tout est expliqué dans cette vidéo :

phpBB [video]


et l'outil est disponible en cliquant ici.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 12:10

Super cette appli !!
Bon du coup, je réalise que le Stade que je fréquente est hors cercle d'environ ....30m...
Rhaa, je suis un délinquant !!!!

Il y a bien un autre stade, mais fermé.
Ou il faut que je déménage pour ce prochain mois ???? :mrgreen:

Messagepar cissou83 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 12:19

Idem pour moi de 50m :oops: :evil: :evil:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 12:58

Pendant qu'on y est, ma contribution alençonnaise aux circuits licites :
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (375.2 Kio) Consulté 1089 fois


Je l'ai déjà tourné 45 fois à raison de 3 fois par jour pour ne pas dépasser l'heure.
Je vais tourner chèvre ou plutôt hamster !

km.jpg
km.jpg (192.06 Kio) Consulté 1089 fois


Yes, je suis halal !!! (Licite en arabe)

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 13:10

Problème résolu pour moi: tapis roulant, rayon: 1 m dans mon garage, durée: illimitée, tout en sacrifiant à la sainte solidarité nationale, le seul souci étant le bruit sur le tapis peut être perçu pour les voisins et la mise en danger d'autrui si j'ai une crise cardiaque ce qui me pend au nez vu la pression et les contraintes :|

En plus, j'ai honte d'avoir mis le livreur en danger :oops:
Dernière édition par philtraverses le 03 Avr 2020, 13:21, édité 3 fois au total.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 13:14

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Pièces jointes
cercle.jpg
cercle.jpg (202.72 Kio) Consulté 1081 fois

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 13:22

Encore un article qui culpabilise les joggeurs:

https://www.lepoint.fr/sante/kine/faire ... 5_2467.php

Par contre, curieusement, les débits de tabac restent ouvert et l'article ne dit pas si fumer pendant la pandémie est une bonne idée. :roll: Pourtant fumer tue plus que faire son jogging. Incompréhensible..

Inversion des valeurs, ou absence de valeurs, ou plutôt anomie comme disait durkheim?

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Anomie.htm

Ces journalistes sont des bons petits soldats qui oublient que leur rôle est d'informer et non émettre des jugements de valeur :twisted:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 13:22

benlacrampe a écrit:Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Stathunters devrait se mettre à jour en proposant des cercles, au lieu de carrés :roll: :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 13:57

philtraverses a écrit:Encore un article qui culpabilise les joggeurs:

https://www.lepoint.fr/sante/kine/faire ... 5_2467.php

Par contre, curieusement, les débits de tabac restent ouvert et l'article ne dit pas si fumer pendant la pandémie est une bonne idée. :roll: Pourtant fumer tue plus que faire son jogging. Incompréhensible..


J'ai une lecture différente, j'y vois une responsabilisation au lieu de culpabilisation..
Au lieu d'infantiliser, faire comprendre me semble une meilleure communication.

Par contre la consommation de tabac ou autres produits dangereux pour la santé ne me semble pas être le débat du moment, nous sommes dans le cadre d'une saturation des services d'urgence et les comportement physique à risque doivent être limités dans l'intérêt de tous.
A défaut d'adhérer à la notion de solidarité, il suffit de tourner la question sur soi : je présente des signes de COVID 19 mais on me demande d'attendre, le service d'urgence est occupé pour l'instant à porter secours à une personne qui s'est blessée en ne respectant pas des consignes de bon sens et faciles à mettre en oeuvre".... :) :) :)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 13:59

Tracer un cercle de 1km autour de son domicile sur une surface plane englobe des lieux qui peuvent parfois être à plus de 1 km :wink:
Des grenoblois ont réfléchi à la quesion
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/coronavirus-confinement-application-ne-pas-depasser-kilometre-autorise-developpee-deux-grenoblois-1810634.html

Le lien vers le site pour calculer le périmètre :

https://covidradius.info/

La forme obtenue est bien plus tordue qu'un cercle, même si pas évidente à comprendre...

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 14:06

Tekrunner a écrit:Pour ce qui est des récessions, ce n'est jamais vraiment une bonne chose pour le long terme, y compris pour l'environnement. Après une récession il y a un rebond, lors duquel les pouvoirs publics vont essayer de stimuler des secteurs considérés comme efficaces économiquement à court terme. Ces secteurs sont rarement ceux dans lesquels il faudrait investir pour approfondir une transition écologique et énergétique, les bénéfices de ces secteurs-là se faisant ressentir à plus long terme. L'effet est encore pire dans un pays comme la Chine : on peut s'attendre à ce qu'en 2021 ils mettent les bouchées doubles dans l'industrie lourde et la construction d'infrastructures routières.

Les penseurs de la décroissance expliquent bien la différence entre ce qu'ils prônent et une récession. Une récession est temporaire, involontaire, désorganisée, et produit beaucoup de casse sociale (étant personnellement en recherche d'emploi, je ne suis pas très confiant pour le futur).


Les grandes manœuvres ont déjà commencé sur le sujet : on privilégie la relance des seçteurs traditionnels ou on finance la transition écologique?
Ça commence à ferrailler dur au niveau national et encore plus au niveau européen où plusieurs pays veulent déjà revenir sur le programme d'investissement communautaire"Green deal" qui avait été décidé en 2019 et d'autres, dont la France, veulent saisir l'occasion pour le renforcer. À suivre car ça c'est vraiment déterminant pour les 20 prochaines années, bien plus que de réouvrir 2 usines fabriquant des masques en France (même si c'est aussi indispensable).

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 14:07

Je vois que je ne suis pas le seul...
666A4A3A-F589-4CFF-B55E-FBC45AEA1025.jpeg
666A4A3A-F589-4CFF-B55E-FBC45AEA1025.jpeg (654.62 Kio) Consulté 960 fois

Work in progress...

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 14:14

Spir a écrit:Tracer un cercle de 1km autour de son domicile sur une surface plane englobe des lieux qui peuvent parfois être à plus de 1 km :wink:
Des grenoblois ont réfléchi à la quesion
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/coronavirus-confinement-application-ne-pas-depasser-kilometre-autorise-developpee-deux-grenoblois-1810634.html

Le lien vers le site pour calculer le périmètre :

https://covidradius.info/

La forme obtenue est bien plus tordue qu'un cercle, même si pas évidente à comprendre...

bien beaux, ces dev d'applis ischrones ou isodistances mais je n'en ai pas encore trouvé 1 qui fonctionne réellement...peut-être avec une voiture s'ils prennent en compte les routes ouvertes à la circulation mais en tant que piéton, avec des chemins pas cartogaphiés ou pas pris en compte, je ne comprends pas.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 14:31

philtraverses a écrit:Encore un article qui culpabilise les joggeurs:

https://www.lepoint.fr/sante/kine/faire ... 5_2467.php

Par contre, curieusement, les débits de tabac restent ouvert et l'article ne dit pas si fumer pendant la pandémie est une bonne idée. :roll: Pourtant fumer tue plus que faire son jogging. Incompréhensible..

Inversion des valeurs, ou absence de valeurs, ou plutôt anomie comme disait durkheim?

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Anomie.htm

Ces journalistes sont des bons petits soldats qui oublient que leur rôle est d'informer et non émettre des jugements de valeur :twisted:


J'ai entendu ce matin que les ventes de cigarettes ont fait +30% du fait que la contrebande n'est plus possible

Messagepar centori » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 14:34

bon les courses estivales commencent à prendre du plomb dans l'aile
annulation du T5V à Val d'Isère
trail sur 2 jours et sur 2 pays.
https://www.high-trail-vanoise.com/cour ... s-courses/

il est à craindre que le HTV qui est quand même une grosse machine soit annulé aussi.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 14:44

Galaté57 a écrit:
philtraverses a écrit:Encore un article qui culpabilise les joggeurs:

https://www.lepoint.fr/sante/kine/faire ... 5_2467.php

Par contre, curieusement, les débits de tabac restent ouvert et l'article ne dit pas si fumer pendant la pandémie est une bonne idée. :roll: Pourtant fumer tue plus que faire son jogging. Incompréhensible..


J'ai une lecture différente, j'y vois une responsabilisation au lieu de culpabilisation..
Au lieu d'infantiliser, faire comprendre me semble une meilleure communication.


Je trouve cet article très mauvais, en suggérant que le danger c'est d'être dehors : le virus se transmet principalement par contact, le danger ce sont les autres, le mec qui peut sortir sans croiser personne prend moins de risques et est moins dangereux que celui qui va respecter à fond le décret et croiser 50 personnes...

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 14:57

freddo90 a écrit:
Galaté57 a écrit:
philtraverses a écrit:Encore un article qui culpabilise les joggeurs:

https://www.lepoint.fr/sante/kine/faire ... 5_2467.php

Par contre, curieusement, les débits de tabac restent ouvert et l'article ne dit pas si fumer pendant la pandémie est une bonne idée. :roll: Pourtant fumer tue plus que faire son jogging. Incompréhensible..


J'ai une lecture différente, j'y vois une responsabilisation au lieu de culpabilisation..
Au lieu d'infantiliser, faire comprendre me semble une meilleure communication.


Je trouve cet article très mauvais, en suggérant que le danger c'est d'être dehors : le virus se transmet principalement par contact, le danger ce sont les autres, le mec qui peut sortir sans croiser personne prend moins de risques et est moins dangereux que celui qui va respecter à fond le décret et croiser 50 personnes...

Oui puis il sous-entend qu'on prend des risques cardio et/ou traumato en sortant courir, mais qu'il n'y a pas de souci en faisant des exos vus sur youtube à la maison. Comme toujours ça dépend des gens, mais pour qqun qui n'aurait pas l'habitude de faire du sport régulièrement, les exos à donf à la maison me semblent bien plus dangereux.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 15:09

Et toujours pas de consigne (et d'article ?) sur la fréquence des sorties pour faire ses courses...

Ni sur le comment : Faut il laisser ses courses "décanter" quelques heures avant de les ranger ? Quid des produits frais ? Soit le conseil scientifique ne sait pas soit on préfère ne pas effrayer le consommateur, mais j'imagine que ces questions se sont posées.

À côté de ça le jogging c'est pinuts au niveau contamination...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 15:11

philtraverses a écrit:Encore un article qui culpabilise les joggeurs:

https://www.lepoint.fr/sante/kine/faire ... 5_2467.php


C'est la vengeance de ceux qui sont énervés par la bonne santé des sportifs mais qui ont toujours été trop fainéants pour faire des efforts. On nous demande de rester à la maison devant la télé, ce qui valide leur mode de vie. C'est nous qui sommes dangereux et qui risquons de saturer l'hôpital, pas eux et leurs excès de tabac, d'alcool et de nourriture. D'ailleurs chez moi les parcs et stades sont fermés mais pas les bureaux de tabac et l'on peut trouver tout ce qu'il faut pour surbouffer et surpicoler dans les grandes surfaces.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 15:13

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
philtraverses a écrit:Encore un article qui culpabilise les joggeurs:

https://www.lepoint.fr/sante/kine/faire ... 5_2467.php


C'est la vengeance de ceux qui sont énervés par la bonne santé des sportifs mais qui ont toujours été trop fainéants pour faire des efforts. On nous demande de rester à la maison devant la télé, ce qui valide leur mode de vie. C'est nous qui sommes dangereux et qui risquons de saturer l'hôpital, pas eux et leurs excès de tabac, d'alcool et de nourriture. D'ailleurs chez moi les parcs et stades sont fermés mais pas les bureaux de tabac et l'on peut trouver tout ce qu'il faut pour surbouffer et surpicoler dans les grandes surfaces.

Disons surtout que la course à pied ou la marche ne rapporte aucune taxe à l'Etat (comment ça je fais dans le conspirationnisme ? :mrgreen:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 15:22

freddo90 a écrit:
Galaté57 a écrit:
philtraverses a écrit:Encore un article qui culpabilise les joggeurs:

https://www.lepoint.fr/sante/kine/faire ... 5_2467.php

Par contre, curieusement, les débits de tabac restent ouvert et l'article ne dit pas si fumer pendant la pandémie est une bonne idée. :roll: Pourtant fumer tue plus que faire son jogging. Incompréhensible..


J'ai une lecture différente, j'y vois une responsabilisation au lieu de culpabilisation..
Au lieu d'infantiliser, faire comprendre me semble une meilleure communication.


Je trouve cet article très mauvais, en suggérant que le danger c'est d'être dehors : le virus se transmet principalement par contact, le danger ce sont les autres, le mec qui peut sortir sans croiser personne prend moins de risques et est moins dangereux que celui qui va respecter à fond le décret et croiser 50 personnes...


Vivre, c'est déjà prendre le risque de mourir un jour ...

C'est bizarre quand même notre époque. "Vivre c'est mourir, il faut l'accepter". La citation est de Jean d'Ormesson.

On est passé des détournements d'affiches "Défense d'Interdire", en mai 1968 ; à une liste d'interdictions de plus en plus conséquentes, au prétexte de préserver la vie. Les vies.

- Interdit de sortir
- Interdit d'avoir des contacts physiques avec autrui non membre de sa cellule familiale
- Interdit de se déplacer sans motif
- Interdit de courir dans un rayon supérieur à 1 km
- Interdit de faire du vélo dans certaines communes
- Interdit d'aller au marché
- Interdit de nager
- Interdit de se promener sur une plage
- Interdit d'aller au cinéma
- Interdit de travailler

-> Interdit de mourir un jour ...

La science prend une trop grande place en ce moment. Avec la litanie du nombre de morts égrénée tous les soirs, par des Nations qui se distinguent dans la vente d'armes à l'étranger et qui sont encore engagées dans des guerres extérieures. On devrait faire un peu plus de place à la philosophie. Cela nous ferait du bien.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 15:37

Spir a écrit:Tracer un cercle de 1km autour de son domicile sur une surface plane englobe des lieux qui peuvent parfois être à plus de 1 km :wink:
Des grenoblois ont réfléchi à la quesion
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/coronavirus-confinement-application-ne-pas-depasser-kilometre-autorise-developpee-deux-grenoblois-1810634.html

Le lien vers le site pour calculer le périmètre :

https://covidradius.info/

La forme obtenue est bien plus tordue qu'un cercle, même si pas évidente à comprendre...


Qd je vois le résultat obtenu de part chez moi, je préfère un beau rond. Ceci dit, à une ou deux rues près (dont un sentier de 300m qui est normalement fermé je le conçois), je suis dans les clous.

Pour l'article, je ne pense pas qu'il soit destiné aux habitués de kikourou dont le kilométrage hebdomadaire est en général sensiblement supérieur à la moyenne. Et notamment parce que le kikoureur n'hiberne pas l'hiver.
Vous avez surement noté que lorsque vous courez entre décembre et mars, généralement, ce n'est pas l'embouteillage. Alors qu'à partir des beaux jours, le coureur qui hiberne ressort sur les sentiers qu'il a plus ou moins déserté en hiver.
Sans parler de tout ceux qui n'ont plus que la course à pied en cette période de confinement et dont la foulée n'est pas encre très assuré.
Après, se tordre la cheville en passant d'un trottoir à un autre, cela peut concerner un Kilian comme une Paulette. Encore que Kilian, il a la cheville légèrement plus musclée et élastique.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 15:41

Valdes, je ne comprends pas.

valdes a écrit:On est passé des détournements d'affiches "Défense d'Interdire", en mai 1968 ; à une liste d'interdictions de plus en plus conséquentes, au prétexte de préserver la vie. Les vies.

- Interdit de sortir
- Interdit d'avoir des contacts physiques avec autrui non membre de sa cellule familiale
- Interdit de se déplacer sans motif
- Interdit de courir dans un rayon supérieur à 1 km
- Interdit de faire du vélo dans certaines communes
- Interdit d'aller au marché
- Interdit de nager
- Interdit de se promener sur une plage
- Interdit d'aller au cinéma
- Interdit de travailler

-> Interdit de mourir un jour ...

La science prend une trop grande place en ce moment. Avec la litanie du nombre de morts égrénée tous les soirs, par des Nations qui se distinguent dans la vente d'armes à l'étranger et qui sont encore engagées dans des guerres extérieures. On devrait faire un peu plus de place à la philosophie. Cela nous ferait du bien.


Je dois mal lire, mais j'ai compris que tu regrette toutes ces interdictions (je passe sur le interdit de travailler, parce que ce serait vraiment trop provocateur :mrgreen: )

Donc ok, si tu le pouvais, tu braverai les interdictions pour aller au marché, aller au cinéma, avoir des contacts physiques avec autrui.

Mais quelques jours auparavant :
valdes a écrit:Je repecte toutes les règles ou presque. J'habite un quartier HLM de près de 30 immeubles avec peut-être 30 logements de 2/3 personnes dedans. Aussi, je m'en éloigne au maximum pour prendre l'air. A part ça, je respecte toutes les règles, car je ne suis pas malade et que je pourrais l'être si je ne respectais pas les règles.


Donc tu ne veux pas être malade.
Donc sauf à dire que les distances barrières cela ne sert à rien, tu regrette de ne pas pouvoir avoir de contact, qui serait facteur potentiel de contamination dont tu ne veux pas.

Quelle la solution alors ?
Pouvoir sortir mais se tenir à distance ? Bah ok, mais dans ce cas il y a un interdit en terme de distance minimale.

Suis perdu.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 15:49

M'enfin @DoudouX les gens ne sont pas des gosses. Si ?

L'entorse en descendant du trottoir, tu peux te la faire aussi en allant chercher ton paquet de clopes ou rien qu'en descendant l'escalier dans ta maison.

Il y a comme une infantllisation des gens. Un manque de confiance en leur propre bon sens ... Ce que l'on appelle aussi la raison.

Alors que dans le même temps, on nous prône la maîtrise de notre propre destin individuel (par exemple, dans la réussite professionnelle).

-> Dissonance cognitive. C'est le moment de relire Voltaire.

@Ejouvin. Oui tu as mal lu ou plutôt tu as interprété. Je formulais un constat. Tu l'as interprété. Je dis juste qu'à 60 ans d'intervalle, on est dans le strict inverse de mai 1968.

Et moi non plus je ne sais pas quoi en penser, moi aussi je suis comme toi, perdue, dans la mesure où on vit dans le moment présent. Donc on a pas de recul pour juger. On ne peut juste que constater.

Et oui, je n'ai pas du tout envie de tomber malade. J'aime pas être malade. Donc je vais éviter de l'être.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 15:58

valdes a écrit:@Ejouvin. Oui tu as mal lu ou plutôt tu as interprété. Je formulais un constat. Tu l'as interprété. Je dis juste qu'à 60 ans d'intervalle, on est dans le strict inverse de mai 1968.

Et moi non plus je ne sais pas quoi en penser, moi aussi je suis comme toi, perdue, dans la mesure où on vit dans le moment présent. Donc on a pas de recul pour juger. On ne peut juste que constater.

Et oui, je n'ai pas du tout envie de tomber malade. J'aime pas être malade. Donc je vais éviter de l'être.


Ok, mieux compris.
C'est la façon d’amener la liste des interdictions qui m'a posé le problème de compréhension.
Pour ce qui est du fait que j'ai interprété, pourquoi pas, même si finalement tout est interprétation donc pas de soucis.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 16:03

valdes a écrit:C'est bizarre quand même notre époque. "Vivre c'est mourir, il faut l'accepter". La citation est de Jean d'Ormesson.


Ce n'est pas contradictoire. La citation de d'Ormesson (un gars que je n'ai jamais supporté, entre nous, même s'il ne disait pas que des conneries, et c'est pénible pour l'ego d'admettre qu'un gars qu'on ne supporte pas n'est pas foncièrement mauvais, mais je m'égare en digressions) contient en creux un élément qui n'est jamais mentionné, et ça commence à me gonfler, qui est celle de responsabilité.

Vivre, c'est assumer le risque de mourir en...vivant sa vie, tafdak : faire de la montagne, de la plongée, du base jump ou en picolant. Faudra pas venir se plaindre après, c'est tout, mais c'est le choix assumé de l'individu majeur et vacciné. Sa liberté, quoi.

Mais voilà, le prix de la liberté, c'est la responsabilité.

Je pars en forêt un jour de grand vent au risque de me prendre un arbre sur la gueule, je me prends un arbre sur la gueule, faut pas que j'aille coller un référé à Eole.
Je me surexpose en pleine épidémie, je multiplie les interactions avec autant de gens qu'il me chante...certes, moi, je m'en fous de mourir du Covid parce que yolo...mais les autres qui ne m'ont rien demandé, qui n'auraient peut-être pas fait le même choix de prise de risque que moi ?

C'est l'arrogance de cette revendication de "liberté" égoïstement irresponsable, planquée derrière l'étendard de la liberté foulée aux pieds par la technocratie dictatoriale qui commence à me gonfler.
Comme je l'exprimais autrement quelques pages plus tôt, nous (tous, ou presque) aurions pris l'affaire plus au sérieux, agi en fonction de notre part de responsabilité individuelle au sein du collectif, nous pourrions revendiquer de ne pas être traités comme des crétins immatures.
Là, nous l'avons quand même pas mal cherché.

(remarquez que j'écris bien "nous", pas "on". Je prends ma part de la responsabilité collective)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 16:08

C'est intéressant (et juste) ce que tu écris @Jpoggio, cela renvoie à la "liberté collective" (ou peut-être devrais-je êcrire les libertés collectives) versus la liberté individuelle ...

#Le moment philosophique de @Valdes nulle en philo

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Avr 2020, 16:43

Dans une société, il y a plein d'interdit ! Le code de la route, le code civil, ...
Ce sont des interdictions individuelles pour le bien de la collectivité.
Nous l'acceptons.

Ici nous somme face a une menace collective, et, temporairement, il faut ajouter des interdictions individuelles pour passer la crise.

C'est comme cela que je le vois, mais c'est mon avis

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran