impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 18:13

Mais donc ça a aboli quelles libertés au quotidien ?

Messagepar Mathieuboard » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 18:20

+1 avec Julio
ca change quoi a votre quotidien?
habitant les Hauts de France je vois extrêmement rarement des militaires ou policiers armés :|
ayant la petite quarantaine j'ai connu l'avant et l'après et serait bien incapable d'enoncer des éventuelles libertés perdues...

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 18:33

Nan mais moi attention je prends pas partie (pour une fois...) j'avais 6 ans en 1995, mais vraiment j'ai aucun souvenir d'avoir entendu un jour des anciens plus âgés me dire "rhaaa tu sais avant Vigipirate, c'était le bon temps jusqu'en 1995, on pouvait [...]".

Pour les écoles qui sont un peu plus barricadées qu'avant bon ok je cerne pas bien en quoi ça change la vie d'autant que, par rapport à ce qui est dit plus haut, j'entends souvent mes collègues se raconter entre mamans à la machine à café leurs interlocutions avec la maîtresse à la sortie de l'école parce que "rholala tu sais pas ce qu'elle m'a dit la maîtresse de Lola ?! L'autre jour en classe elle a tiré les cheveux de la petite Colombe !". Donc j'en déduis qu'il y a bien encore des interactions avec la maîtresse malgré effectivement la sécurisation des écoles des petits ? :|

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 18:39

Ce que les Vigipirate successifs ont introduit, c'est le glissement progressif à une "nouvelle normalité" (le terme est à la mode) dans laquelle l'omniprésence de rambo surarmés dans les lieux publics est banalisée. Cette banalisation de la militarisation du quotidien influe sur la façon dont nous lisons ce qui nous entoure et rend acceptable la société de surveillance qui elle, porte un vrai potentiel liberticide.

[edit] Et attention, je ne dénonce ni même soupçonne un complot visant à "contrôler les esprits". C'est juste une évolution qui en arrange certains (les fournisseurs de matériels de "maintien de l'ordre") mais se fait de proche en proche, d'événement en événement...

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 18:59

Galaté57 a écrit:Pour revenir sur cette notion de liberté, il faut réaliser que cette année, nous allons "fêter" nos 15 ans de VIGIPIRATE sans discontinuer... presque une génération qui n'aura pas connu de vivre "normalement"..
Et c'est là que ça interpelle, vivre dans la peur est devenu la norme... petit à petit au nom du bien de tous, il y a une habitude qui s'installe.


Sur ce point, je n'ai pas l'impression de vivre dans la peur.
On ne peut pas effectivement dire que des libertés essentielles ont directement été amputées par la mise en place de vigipirate.

Cependant , il faut toujours veiller à ce qu'il y ait un contrôle parlementaire et judiciaire du cadre d'exercice de exécutif ( et encore plus lorsqu'il agit au niveau administratif impersonnel).

le risque est toujours celui de la dérive potentielle future dans l'utilisation d'un pouvoir vers un abus de pouvoir.

Par ex, les années post 80 furent celles où des écoutes illégales étaient pratiquées allégrement par le pouvoir en place ( Tonton M.). Ceci fut strictement encadré et contrôlé par la justice par la suite.

Personnellement , je peux dire que j'en avait rien à faire puisque rien à me reprocher (si , si :mrgreen: ).
Mais si le pouvoir avait dérivé ( en 2002 par ex avec qui on sait :evil: ) et bien j'aurais été bien content que le garde-fou soit déjà en place (sachant que l'autorisé pouvait basculer à l'interdit !)

Pour ceux qui veulent voir la différence entre un système de surveillance encadré en démocratie, et les dérives vers lesquelles on peut rapidement , de façon pernicieuse glisser, il y a cela:
https://www.youtube.com/watch?v=8wN3emyA-ew :x
Dernière édition par L'Dingo le 03 Mai 2020, 19:26, édité 3 fois au total.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 19:01

La videosurveillance omniprésente est un exemple. Sinon, là où je travaille, avant il y avait juste un portail fermé entre 19H et 7H, qui s'ouvrait avec un badge, le reste du temps l'accès était libre. On pouvait faire venir la famille ou les amis pour montrer où on travaillait. Maintenant il y a des vigiles à l'entrée 24H/24 et pour faire rentrer quelqu'un on a besoin d'une autorisation spéciale. Et pourtant, on ne fait rien de particulièrement sensible...

Messagepar Phanas de Pellene » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 19:08

Dire que l’on est pour la surveillance de masse parce qu’on n’a rien à cacher revient à dire que l’on se fiche de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire.

Edward Snowden

Messagepar Phanas de Pellene » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 19:12

Rem a écrit:Dans le ton des derniers messages de ce fil, je suis tombé sur un article/interview d’Alain Damasio qui ferait sans doute kiffer Valdes :wink: mais pas que.

Très bon, ça.
Merci pour le partage.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 19:19

Dans la même veine, cet extrait d'un article de janvier, ça me parait d'actualité :
« On ne cherche plus à savoir qui est coupable mais qui est suspect, a de son côté dénoncé Michel Tubiana, avocat et président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme. Nous sommes face à une inversion de la norme. Nous passons du principe selon lequel la liberté, c’est la norme, à la liberté, c’est ce qui est autorisé. »

Messagepar Phanas de Pellene » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 19:39

JulioK1 a écrit:... je cerne pas bien en quoi ça change la vie d'autant que, par rapport à ce qui est dit plus haut,... Donc j'en déduis qu'il y a bien encore des interactions avec la maîtresse malgré effectivement la sécurisation des écoles des petits ? :|

Oui, mais ceux qui ont des enfants le cernent bien, et ont donné l'une des raisons.

Mathieuboard a écrit:+1 avec Julio
ca change quoi a votre quotidien?
habitant les Hauts de France je vois extrêmement rarement des militaires ou policiers armés :|
ayant la petite quarantaine j'ai connu l'avant et l'après et serait bien incapable d'enoncer des éventuelles libertés perdues...

Vos points de vue sont défendables, mais ils ne concernent que des wasps provinciaux.

Je peux vous dire qu'en tant que minorité visible, à Paris, je le sens bien le glissement progressif vers la banalisation dont parle Jpoggio :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 19:45

loiseau a écrit:La videosurveillance omniprésente est un exemple. Sinon, là où je travaille, avant il y avait juste un portail fermé entre 19H et 7H, qui s'ouvrait avec un badge, le reste du temps l'accès était libre. On pouvait faire venir la famille ou les amis pour montrer où on travaillait. Maintenant il y a des vigiles à l'entrée 24H/24 et pour faire rentrer quelqu'un on a besoin d'une autorisation spéciale. Et pourtant, on ne fait rien de particulièrement sensible...


Attention, tu travailles peut-être dans un domaine relevant du PSTN (Patrimoine Scientifique et Technique de la Nation) selon les définitions des lois et décrets de 2012 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Protectio ... _la_nation). Entre autres, cet arsenal législatif crée des Zones à Régime Restrictif (ZRR) qui induisent un contrôle renforcé des accès (et des habilitations des personnels).

Les domaines scientifiques et Techniques relevant du PSTN sont très larges et, en pratique, dans un établissement ayant des activités de recherche, on trouve très vite des domaines qui relèvent du PSTN.

C'est à ne pas confondre avec la protection du secret de Défense qui est plus restreint sur un domaine particulier.

En gros et en résumé rapide un peu réducteur, dans un domaine scientifique relevant du PSTN, c'est un peu moins facile d'accueillir le premier stagiaire venu ou de faire entrer le chercheur russe super sympa rencontré sur un congrès....:-)

Tout cela n'est pas lié directement à Vigipirate, mais assez souvent ça cible les mêmes organismes.

Il est à noter que, pour l'instant le virus Covid-19 n'a pas encore reçu son autorisation pour travailler dans une ZRR, donc les établissements de ce type sont par définition protégés.

(ceci est une fake news)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 20:38

JulioK1 a écrit:Mais donc ça a aboli quelles libertés au quotidien ?


Les préfets peuvent par exemple faire procéder à des perquisitions administratives dans les domiciles, de jour comme de nuit, alors qu’en temps normal ces perquisitions ne peuvent être effectuées qu’après autorisation d’un juge. Ces perquisitions peuvent toutefois se faire en présence d’un officier de police judiciaire.

Les préfets peuvent également ordonner la fermeture provisoire de salles de spectacle, de débits de boissons et de lieux de réunions de toute nature, ainsi qu’interdire des réunions et des manifestations sur la voie publique.

VIGIPIRATE d’urgence autorise également le ministre de l’Intérieur à assigner à résidence des personnes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public.

Et je pense en oublier

Bref, c'est l'état qui peut agir sans l'aval du contrôle de la justice.
Et l'Etat de par ses discours sécuritaires nous a persuadé de la nécessité d'agir ainsi, au fil des années, pour beaucoup, imaginer un autre mode de fonctionnement devient utopique.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 20:56

bubulle a écrit:Il est à noter que, pour l'instant le virus Covid-19 n'a pas encore reçu son autorisation pour travailler dans une ZRR, donc les établissements de ce type sont par définition protégés.

(ceci est une fake news)

Pareil pour nous.
L'a pas eu le tampon au BCSC (Bureau Central des Supports Classifiés), parce qu'il y avait pas la place pour le marquage réglementaire, du coup, crac dehors.
Bon, le problème, c'est qu'on a droit qu'aux locaux sans fenêtre faradisés que le stupidephone passe pas (toutes façons, on peut même pas rentrer avec nos montres de trail, alors...), donc on se fait un peu chier.
"Faire Face", qu'y disaient...
(ceci est une autre fake news)

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 21:05

Galaté57 a écrit:
JulioK1 a écrit:Mais donc ça a aboli quelles libertés au quotidien ?


Les préfets peuvent par exemple faire procéder à des perquisitions administratives dans les domiciles, de jour comme de nuit, alors qu’en temps normal ces perquisitions ne peuvent être effectuées qu’après autorisation d’un juge. Ces perquisitions peuvent toutefois se faire en présence d’un officier de police judiciaire.

Les préfets peuvent également ordonner la fermeture provisoire de salles de spectacle, de débits de boissons et de lieux de réunions de toute nature, ainsi qu’interdire des réunions et des manifestations sur la voie publique.


C'est une belle démonstration du danger du régime exceptionnel qui devient la norme. Je pensais que c'était des actions tout à fait normales en tout temps... Ça montre aussi peut-être une certaine lacune dans notre éducation à propos des lois (enfin pour mon cas perso, mais je ne suis probablement pas le seul).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 21:34

Galaté57 a écrit:... Les préfets peuvent ... VIGIPIRATE d’urgence autorise ...
Et l'Etat de par ses discours sécuritaires nous a persuadé de la nécessité d'agir ainsi...

Merci pour les précisions des notions que j'aurais plus vaguement évoquées.

Et l'État se garde bien de nous dire que l'ensemble des homicides, donc bien plus que les victimes d'attentats, font si peu de morts que ça disparaît très souvent des statistiques de mortalité en France.
Alors que mal-bouffe et pollution, ça tue par centaines de milliers chaque année en France. Mais ça fait du PIB... :evil:

"Selon le bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, il est possible de s'appuyer sur cette décision pour annuler nombre de procédures en France, beaucoup de gardes à vue se passant dans des conditions réprouvées par cet arrêt, notamment avec des interrogatoires réalisés en l'absence de l'avocat du gardé à vue" Wikipédia
Ne pas oublié que n'importe qui peut être au mauvais endroit au mauvais moment et être pris pour un malfaiteur. Et passer un bon moment en détention provisoire, qui, je crois, peut facilement être renouvelée jusqu'à 4 jours.

Pendant une trentaine d'années, j'ai vécu avec un couteau suisse dans la poche... :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Mai 2020, 22:53

pcirat a écrit:
Galaté57 a écrit:
JulioK1 a écrit:Mais donc ça a aboli quelles libertés au quotidien ?


Les préfets peuvent par exemple faire procéder à des perquisitions administratives dans les domiciles, de jour comme de nuit, alors qu’en temps normal ces perquisitions ne peuvent être effectuées qu’après autorisation d’un juge. Ces perquisitions peuvent toutefois se faire en présence d’un officier de police judiciaire.

Les préfets peuvent également ordonner la fermeture provisoire de salles de spectacle, de débits de boissons et de lieux de réunions de toute nature, ainsi qu’interdire des réunions et des manifestations sur la voie publique.


C'est une belle démonstration du danger du régime exceptionnel qui devient la norme. Je pensais que c'était des actions tout à fait normales en tout temps... Ça montre aussi peut-être une certaine lacune dans notre éducation à propos des lois (enfin pour mon cas perso, mais je ne suis probablement pas le seul).



C'est bien là le danger
Une population qui est persuadée que l'exception est la normalité.
Pour caricaturer : c'est l'expérience qui consiste à plonger une grenouille dans une casserole et de chauffer l'eau doucement..

Messagepar van » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 00:03

dans les faits, est-ce que les préfets on recours à ce dispositif ? Si j'ai le droit de vie ou de mort sur autrui et que je ne m'en sert jamais, ça aura le même effet. Ça n'est pas utilisé plus que de raison. (en tout cas il me semble)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 00:49

van a écrit:dans les faits, est-ce que les préfets on recours à ce dispositif ? Si j'ai le droit de vie ou de mort sur autrui et que je ne m'en sert jamais, ça aura le même effet. Ça n'est pas utilisé plus que de raison. (en tout cas il me semble)


Galaté57 a écrit:VIGIPIRATE d’urgence autorise également le ministre de l’Intérieur à assigner à résidence des personnes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public.


L'état d'urgence a déjà été utilisé, notamment auprès de militants écologistes dans le cadre de la COP21. Deux points de vue de la situation à l'époque :
Politis
Le Figaro
Dans "susceptible" on peut mettre beaucoup de choses, et en particulier écarter des personnes qui pourraient, en manifestant légalement, gâcher la belle photo que l'on voudrait donner d'un évènement. Bien sûr des recours existent, mais le temps qu'ils soient actionnés, on est passé à autre chose.

On glisse ainsi pernicieusement d'une présomption d'innocence, selon laquelle on présuppose que tout un chacun agit dans le cadre légal, à une présomption de culpabilité où l'on empêche un individu d'agir au prétexte que son profil le rend susceptible de causer un trouble à autrui. Ce faisant, on écarte le danger potentiel, à charge à la personne lésée de prouver que la procédure était abusive.

En fait, cela rejoint la citation faite par philippe.u un peu plus haut :

philippe.u a écrit:Dans la même veine, cet extrait d'un article de janvier, ça me parait d'actualité :
« On ne cherche plus à savoir qui est coupable mais qui est suspect, a de son côté dénoncé Michel Tubiana, avocat et président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme. Nous sommes face à une inversion de la norme. Nous passons du principe selon lequel la liberté, c’est la norme, à la liberté, c’est ce qui est autorisé. »

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 08:55

Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...
A voir pour la suite et le retour du boomerang possible en automne.

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 08:59

Oui je suis comme vous : je trouve aussi que la liberté c'était mieux avant !

C'était mieux avant du temps de De Gaulle et de L'ORTF avec sa presse muselée !

C'était mieux avant du temps de Pompidou et de la Guillotine qui marchait encore !

C'était mieux avant du temps de Giscard, des diamants et de Monsieur Barre qui planquait son argent en suisse !

C'était mieux avant du temps de Miterrand, des écoutes et de ses mystérieux suicides à l'Elysée !

C'était mieux avant du temps de Chirac, des affaires de la mairie de Paris et d'ailleur !

La Liberté vous dites, mais on n'est même pas libre d'avoir gratuitement un toit tous les soirs pour dormir en paix, ni même de manger à sa faim dans un pays soi disant civilisé.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 09:03

van a écrit:dans les faits, est-ce que les préfets on recours à ce dispositif ? Si j'ai le droit de vie ou de mort sur autrui et que je ne m'en sert jamais, ça aura le même effet. Ça n'est pas utilisé plus que de raison. (en tout cas il me semble)


Soit je ne comprends pas ce que tu dis, soit je ne suis pas du tout d'accord.
POur celuiqui a le droit de vie ou de mort en effet cela ne change pas grand chose. Mais pour ceux qui savent qu'une autorité à ce droit sur eux, cela change tout.

Imagine si ton patron à le droit de te virer à la minute, en te reprenant tous tes salaires versés jusqu'alors sans aucune justification. Utilisé ou pas, ce pouvoir aura une énorme conséquence sur toi.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 09:03

Cedric09 a écrit:Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...
A voir pour la suite et le retour du boomerang possible en automne.


le nombre de morts par jour baisse certes
mais le nombre de gens hospitalisés est reparti à la hausse. Donc potentiellement une augmentation des cas en réanimation dans quelques jours et éventuellement des décès un peu plus tard. Il y a un effet d'inertie

Donc, il me semble au contraire que les effets de notre relâchement se font déjà sentir.
mais, il va bien falloir qu'on ressorte...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 09:09

Cedric09 a écrit:Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...
A voir pour la suite et le retour du boomerang possible en automne.


En pratique je ne trouve pas qu'il y ait un relâchement spectaculaire. Le vrai changement de vie c'est le 11 mai, et dans tous les cas l'influence d'une modification d'attitude se fait sentir une quinzaine de jours plus tard. Donc rendez-vous fin mai pour voir où en seront les chiffres.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 09:19

Cedric09 a écrit:On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.

Je n'ai pas vu ça près de chez moi (92). On voit plus de sorties, plus de monde dans les rues, sans doute un respect moins strict du confinement mais globalement les règles sont respectées. Il suffisait de voir les 100 m de queue devant le supermarché ce samedi, avec des personnes bien espacées de 1 ou 2 m.

Cedric09 a écrit:Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...

Par rapport à début Mars (au moment où l'explosion se préparait de manière peu visible), la prise de conscience a eu lieu et le nombre de contacts a drastiquement diminué, au moins ici en RP.
On n'est pas prêt de revenir à la situation antérieure ici.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 09:26

Cedric09 a écrit:Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...
A voir pour la suite et le retour du boomerang possible en automne.


Et le problème est qu'il y a un delai entre les contaminations et la déclaration de la maladie.
Associé au fait que le confinement a bien fait baissé le nombre de contamination par malade (le fameux R0).
Mais il y a relâchement, cela va revenir, mais comme avec la première vague, il y a un délai avant de s'en apercevoir, et qu'une fois que le dentifrice est sorti du tube, ce n'est pas facile de le faire re entrer.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 09:32

Ici on touche le sommet de l'incohérence.

Je suis contre la stigmatisation des étrangers et je suis conre les politiques nationalistes ou autre mais là:

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 46825.html

En somme, si je comprends bien, les étrangers peuvent venir en France faire du tourisme, mais par contre les Français ne peuvent se déplacer à plus de 100kms de chez eux, sans que l'on sache d'ailleurs s'il s'git d'un rayon de 100kms ou de la distance mesurée par la route, ni profiter des plages.

De plus aucune protection . Force est de constater que ces mesures, tout comme l'absence de port obligatoire du masque dans l'space public sauf les transports publics, l'absence de testing systématique ou encore l'absence d'isolement obligatoire pour les personnes contaminées, ne peuvent que susciter incompréhension et donc méfiance.

De plus la date du 11 mai n'est pas forcément acquise et le gouvernement fait planer la peur et l'incertitude, peut être avec délectation pour bien monter que c'est lui qui commande

https://www.lefigaro.fr/politique/incom ... i-20200504

Messagepar QuentinDRDC » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 09:49

Arclusaz a écrit:le nombre de morts par jour baisse certes
mais le nombre de gens hospitalisés est reparti à la hausse. Donc potentiellement une augmentation des cas en réanimation dans quelques jours et éventuellement des décès un peu plus tard. Il y a un effet d'inertie

Donc, il me semble au contraire que les effets de notre relâchement se font déjà sentir.
mais, il va bien falloir qu'on ressorte...


Où as-tu vu cela? Dans la hausse samedi et dimanche des hospitalisations en Auvergne-Rhône-Alpes (sur le total national ça continue de baisser)?
- On parle de +4 samedi et +8 dimanche, les données du week-end n'étant fiables nulle part en France et c'est pas mieux en Auvergne-Rhône-Alpes qu'ailleurs.
- Si le solde est de nouveau artificiellement en hausse ces deux derniers jours, cela s'explique par un très faible nombre de déclaration de sorties (retour domicile et décés). Le total des entrées calculées sont respectivement de 83, 28 et 25 sur les 3 jours de ce week-end. A comparer à 106 et 54 les samedi et dimanches précédents. La moyenne mobile 7 jours des admissions continue sa baisse.

Par ailleurs, les tests en ville aussi continuent leur baisse de taux de positifs (inférieur à 5% sur les journée du 27, 28 et 29 - pas de données pour les jours suivants). Mais il est vrai que l'on n'a pas les chiffres en temps réel sur ceux-ci.

Mon impression, c'est qu'on ne peut pas parler de hausse récente de la circulation du virus.

Et c'est heureux: si au moindre relâchement ça repartait à la hausse, ça voudrait dire qu'il est illusoire d'espérer déconfiner avant plusieurs mois.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 09:50

mic31 a écrit:
Cedric09 a écrit:Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...
A voir pour la suite et le retour du boomerang possible en automne.


En pratique je ne trouve pas qu'il y ait un relâchement spectaculaire. Le vrai changement de vie c'est le 11 mai, et dans tous les cas l'influence d'une modification d'attitude se fait sentir une quinzaine de jours plus tard. Donc rendez-vous fin mai pour voir où en seront les chiffres.


Ah, quand même. J'avais l'impression qu'il n'y a que moi à me demander d'où vient cette idée soudaine du "relâchement". Bon, OK, chaque soir, dans le poste, on se complait à nous montrer des images du supposé "relâchement" en choisissant allègrement à peu près toujours les mêmes images (le joggeur "parisien" est bien pratique pour cela).

Hier, tiens, c'était un reportage à Toulouse, cong. Avec une image censée nous démontrer le "monde" et donc....des allées Jaurès où on devait bien apercevoir une dizaine de personnes (quand tu sais ce que ça peut être les allées Jaurès pour peu qu'il fasse beau). Ou encore du marché Victor Hugo et ses allées avec des gens qui faisaient quand même à peu près sagement la queue (alors que mon souvenir du marché Hugo un samedi, c'est un bordel sans nom et une table arrachée de haute lutte au Louchébem pour un mega-cassoulet la veille du marathon de Toulouse....la seule fois où j'ai vue grumlie en vrai).

Le "relâchement" ne serait-il pas juste une légende (une de plus....comme les stocks de masques de la grande distribution)...ou bien une impression accentuée par notre lassitude à tous devant la durée de cette période monastique ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:06

bubulle a écrit:
mic31 a écrit:
Cedric09 a écrit:Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...
A voir pour la suite et le retour du boomerang possible en automne.


En pratique je ne trouve pas qu'il y ait un relâchement spectaculaire. Le vrai changement de vie c'est le 11 mai, et dans tous les cas l'influence d'une modification d'attitude se fait sentir une quinzaine de jours plus tard. Donc rendez-vous fin mai pour voir où en seront les chiffres.


Ah, quand même. J'avais l'impression qu'il n'y a que moi à me demander d'où vient cette idée soudaine du "relâchement". Bon, OK, chaque soir, dans le poste, on se complait à nous montrer des images du supposé "relâchement" en choisissant allègrement à peu près toujours les mêmes images (le joggeur "parisien" est bien pratique pour cela).

Hier, tiens, c'était un reportage à Toulouse, cong. Avec une image censée nous démontrer le "monde" et donc....des allées Jaurès où on devait bien apercevoir une dizaine de personnes (quand tu sais ce que ça peut être les allées Jaurès pour peu qu'il fasse beau). Ou encore du marché Victor Hugo et ses allées avec des gens qui faisaient quand même à peu près sagement la queue (alors que mon souvenir du marché Hugo un samedi, c'est un bordel sans nom et une table arrachée de haute lutte au Louchébem pour un mega-cassoulet la veille du marathon de Toulouse....la seule fois où j'ai vue grumlie en vrai).

Le "relâchement" ne serait-il pas juste une légende (une de plus....comme les stocks de masques de la grande distribution)...ou bien une impression accentuée par notre lassitude à tous devant la durée de cette période monastique ?


cela n'a pas de valeur scientifique mais lors de mon tour quotidien de 1h, j'ai vu de nombreux groupes visiblement constitués de plusieurs familles marcher ensemble, des gens assis ensemble dans les jardins (quand il y a deux hommes et deux femmes, j'ai tendance à penser qu'ils ne vivent pas tous ensemble...)

Bien sur, je ne peux pas affirmer que ces gens ont pris des risques inconsidérés mais je passe aux mêmes endroits depuis le début du confinement et je ne voyais pas ce type de scènes.
Je ne peux pas quantifier le relâchement et ses conséquences mais pour moi il existe (moi même, ces derniers jours, j'ai plusieurs fois fait des sorties journalières de 1h05, je suis un criminel)

Messagepar huralp » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:13

Au déconfinement, les services hospitaliers risquent de souffrir un peu plus car aux cas de COVID encore existants et en baisses, il risque de venir s'ajouter les accidentés de la route, une augmentation certaine de la circulation automobile du fait de la peur de prendre les transports en commun, une diminution de la vigilance au volant après avoir peu conduit pendant ces 2 derniers mois, vous ajoutez à cela une augmentation de la circulation en vélo par des gens pas forcément habitués à ce mode de déplacement, le cocktail va être plutôt explosif avec l'ajout de toutes les pathologies que les gens ont laissé trainé par peur d'aller à l'hôpital. Je crois que nos soignants ne sont pas prêts de se reposer.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:13

Allez, je suis encore en congés (forcés....tu parles de congés), alors j'ai continué à jouer avec les chiffres.

Stats sur l'évolution de la "tension hospitalière" pour les régions qui sont encore au dessus de 60%, donc de couleur jaune ou rouge :

tension-hospitaliere.jpg
tension-hospitaliere.jpg (42.77 Kio) Consulté 625 fois


Les codes sont les codes ISO des régions..:-). Si j'étais strict ce serait FR-XXX

On voit l'évolution linéaire pour toutes les régions, sauf Mayotte (code YT : la base de calcul des lits de rea est de 8, donc un malade de plus ou de moins en réa, ça change tout). Elle laisse penser que, sur ce critère, il est bien possible qu'il ne reste en rouge que les deux régions IDF et Grand Est (GES), au 7 mai.

(a priori, ces courbes utilisent le mode de calcul annoncé officiellement en rapportant le nombre de patients en rea sur le nombre de lits de rea de fin 2018, le tout avec une moyenne des 7 derniers jours)

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:20

Suivant le point de prise de vue des images, la réalité est différente ;-)
https://creapills.com/photographe-perspective-confinement-20200501

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:21

bubulle a écrit:
Ah, quand même. J'avais l'impression qu'il n'y a que moi à me demander d'où vient cette idée soudaine du "relâchement". Bon, OK, chaque soir, dans le poste, on se complait à nous montrer des images du supposé "relâchement" en choisissant allègrement à peu près toujours les mêmes images (le joggeur "parisien" est bien pratique pour cela).


C'est ça, le sacro saint 20 heures qui détient la vérité. Tendance actuelle, le relâchement et "attention, ce ne sera peut-être pas le 11 mai !".
Avec de temps en temps un vrai reportage de qualité, comme hier sur TF1/LCI la présentation du plus beau coin de l'Ariège et de son mythique château de Montségur.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:25

QuentinDRDC a écrit:
Arclusaz a écrit:le nombre de morts par jour baisse certes
mais le nombre de gens hospitalisés est reparti à la hausse. Donc potentiellement une augmentation des cas en réanimation dans quelques jours et éventuellement des décès un peu plus tard. Il y a un effet d'inertie

Donc, il me semble au contraire que les effets de notre relâchement se font déjà sentir.
mais, il va bien falloir qu'on ressorte...


Où as-tu vu cela? .


dans les chiffres donnés sur France Info hier soir. Le nombre d'hospitalisation était en hausse. Mais effectivement, aujourd'hui je ne retrouve ces chiffres nulle part. On va dire que j'ai mal entendu...
https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees

Bon ceci dit, -12 hospitalisations alors qu'il y a eu 96 décès à l'hôpital, pour moi, c'est une augmentation.

Désolé de cette comptabilité morbide. Espérons que les chiffres du lundi, traditionnellement mauvais, ne le soient pas trop....

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:29

valdes a écrit:Lettre à Madame de Sévigné qui écrivait (beaucoup à sa fille) ...
Lettre qu'une amie libraire m'a re-adressé. Merci à elle. Malgré la librairie fermée depuis 7 semaines et totalement défaillante. Peut-être même qu'elle mettra la clé sous la porte.

Si vous séjournez à Brest ou à Morlaix, allez chez Dialogue. Fabuleuse librairie que vous aiderez à tenir.

Plus de 300 ans plus tard ...

la lettre est daté du 30 avril 1687 ... De Madame Sévigné à sa fille.

"Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris ! Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements. Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu'il nous fait livrer, Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille "Le Menteur", dont on dit le plus grand bien. Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode. Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste ...

Putain d'époque. Je m'en retourne à ma saison deux de Matrix. Reloaded. Genre je remets une pièce dans la machine. Ce que je refais bien volontiers. On le mérite.

Au passage, personne n'a relevé mais cette pseuo lettre est un pur fake (très bien tourné) mais avec beaucoup d'erreurs quand on la lit en son entier. :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:34

Cedric09 a écrit:Je m'interroge quand même sur cette vague épidémique.
On a tous remarqué que depuis l'annonce du déconfinement, les règles ne sont plus vraiment respectées et les gestes barrières ont été vites oubliés.
Et finalement, nous n'avons pas d'explosion des cas comme nous aurions pule penser.
Tout cela dire, qu'il est bien possible, que la première vague s'éteigne toute seule...
A voir pour la suite et le retour du boomerang possible en automne.


Selon les infos, il faut plusieurs jours pour que les symptômes surviennent, le déconfinement est trop récent pour parler de l'absence d'une deuxième vague.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:42

Galaté57 a écrit:Selon les infos, il faut plusieurs jours pour que les symptômes surviennent, le déconfinement est trop récent pour parler de l'absence d'une deuxième vague.

Le pic du nombre de personnes à l'hôpital en France est survenu le 14/04, un mois après le confinement. En Italie et en Espagne aussi 3 ou 4 semaines après le début du confinement. Pour le 'déconfinement' c'est pareil, un effet négatif commencera à se voir seulement 2-3 semaines plus tard. On peut aussi espérer que la distanciation sociale est mieux comprise et appliquée maintenant que avant le confinement, et qu'un éventuel remonté du nombre de cas sera plus lent.
Dernière édition par loiseau le 04 Mai 2020, 10:52, édité 1 fois au total.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:50

Galaté57 a écrit:
Selon les infos, il faut plusieurs jours pour que les symptômes surviennent, le déconfinement est trop récent pour parler de l'absence d'une deuxième vague.


Quoi ??? Certains seraient déjà déconfinés et on ne me dit rien ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:54

philippe.u a écrit:
van a écrit:dans les faits, est-ce que les préfets on recours à ce dispositif ? Si j'ai le droit de vie ou de mort sur autrui et que je ne m'en sert jamais, ça aura le même effet. Ça n'est pas utilisé plus que de raison. (en tout cas il me semble)


Soit je ne comprends pas ce que tu dis, soit je ne suis pas du tout d'accord.
POur celuiqui a le droit de vie ou de mort en effet cela ne change pas grand chose. Mais pour ceux qui savent qu'une autorité à ce droit sur eux, cela change tout.

Imagine si ton patron à le droit de te virer à la minute, en te reprenant tous tes salaires versés jusqu'alors sans aucune justification. Utilisé ou pas, ce pouvoir aura une énorme conséquence sur toi.


C'est comme l'étendue de la liste des personnes habilitées à contrôler le non-respect des mesures sanitaires, un bel exemple d'une perte de liberté.
Dans un état démocratique, il doit exister un organisme de contrôle des libertés de chacun, il se doit d'être indépendant de cet état pour assurer un équilibre entre l'Etat et le citoyen... si maintenant ce même Etat décide de se dispenser de ce contrôle, c'est un risque accru d'une perte de liberté et l'instauration d'une dictature.. même si elle ne ressemble pas au début au pire scénario.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Mai 2020, 10:54

mic31 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Selon les infos, il faut plusieurs jours pour que les symptômes surviennent, le déconfinement est trop récent pour parler de l'absence d'une deuxième vague.


Quoi ??? Certains seraient déjà déconfinés et on ne me dit rien ?


Il n'y a pas que le France sur cette planète..
Ouvre les yeux :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran