par valdes » sa fiche K
» 07 Avr 2020, 11:25
Pour ce qui me concerne, même avant le Coronavirus, même dans une ville pas très importante, en nombre d'habitants, je cours toujours le matin et en cette période, dés que le soleil se lève. C'est nettement plus agréable de courir quand il n'y a personne dans les rues et surtout pas encore de contrôle, pas de gendarme. A part le mec dans sa voiture de la société de surveillance de la zone commerciale qui est venu voir ce que je faisais (je faisais de la VMA en Marche Athlé sur les immenses parkings déserts de l'immense zone commerciale déserte) parce qu'il devait y avoir des caméras. Sinon, je n'ai vu aucune personne, ce matin entre 7H15 et 8H30, même pas un promeneur de chien.
Soutien aux joggeurs parisiens. J'ai habité Paris pendant plus de 25 ans. 1980-2005. J'avais essayé d'y courir. Ca m'avait semblé impossible et surtout, franchement désagréable. Je m'étais alors réfugiée dans les salles de danse, à pratiquer le modern Jazz et à refaire de la danse classique. Je ne me suis remise à courir que lorsque je suis partie vivre en province.
Pauvres Parisiens, pour une fois, je pense très fort à vous. Sans piscine ouverte. Sans salle de danse ou de sport ouvertes. Sans stade de foot ouvert, etc. Le sport à la maison, dans 20 m2, on atteint très vite ses limites. Faut arrêter de sponsoriser certains pubs de Cross-Fit. Pensez à vos voisins de surcroît.
Factuellement, c'est un très mauvais signe que de réprimer le désir d'activités physiques à l'extérieur manifesté par des gens, en période de confinement. On oublie que les gens ont besoin et même encore plus besoin maintenant, d'évacuer leur stress. Et le faire par le sport est une meileure chose pour la Sécurité Sociale que le faire par la clope ou l'alcool. Par ailleurs, la psychiatrie est en trop mauvais état actuellement (situation pire que dans les EPHAD si vous pouvez l'imaginer ; l'ARS de Paris ayant même oublié de compter le grand hôpital psychiatrique de Saint-Anne dans les hôpitaux à équiper de masques, c'est vous dire la terrible régression à laquelle l'on assiste, en ce moment). La pychiatrie sera donc inadapte à recevoir un surcroît de patients après le Coronavirus. Alors que l'on verra un afflux de gens traumatisés par le confinement. C'est inévitable et c'est ce qui c'est passé en Chine.
Malgré leurs cris et leurs appels, aucun psychiatre n'a jamais été reçu par le gouvernement, ni fait parti de la fameuse équipe de winners scientifiques autour d'Olivier Veran, malgré leur grand désir, confirmant ainsi qu'en France, il y a le corps et seulement le corps. La tête, ça doit être accessoire, un truc de coiffeur peut-être ; quant à ce qu'il y a dedans, mon dieu mais quelle horreur, couvrez-moi cela, surtout n'en parlez pas ...
Quand on dit qu'en CAP et en ultra, particulièrement, il y a les jambes (soit le corps) et il y a la tête (et tout ce qu'il y a dedans). Plus que vrai ...
Une bonne chose aurait été de distribuer massivement des masques aux villes de plus de 1 million d'habitants, mais bon, ça semble impossible. On a pas de masque, parce qu'on a pas de sous. On ne sait pas où les sous sont passés. Pas dans les masques apparemment. Et on ne sait même plus actuellement, si l'Etat a vraiment commandé des masques vu qu'il réquisitionne les masques que les régions ont commandé, comme la région Bourgogne. Beaucoup de choses déraillent actuellement et ce sont les choses, pas les gens. Les gens, rassurez-vous, vous vous ne déraillez pas encore. Ce sont les choses et notre Etat qui déraillent grave et comme jamais vu.
Donc, on réprime. On sanctionne. On emprisonne. Parce que faire cela c'est agir et détourner l'attention sur ce qui a manqué au départ. Un manquement gravissime. Une vraie faillite de l'Etat dans son rôle de prévention et de protection.
Quand il fera 30 °C dehors. On ne pourra plus confiner personne. Le confinement étant un pis allé pour ne pas sur-saturer nos services hospitaliers que l'on a tous détruits (nous avec nos votes, les politiques avec leurs décisions). Le confinement n'est pas un médicament. Remplir les prisons plus que les hôpitaux, est-ce bien une option raisonnable ?
Dernière édition par
valdes le 07 Avr 2020, 11:45, édité 8 fois au total.