Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 16 Oct 2024, 23:09

Razouille a écrit:Ma plus grosse crainte, c'est effectivement de ne pas réussir à ravaler ma colère (et mon égo) ou de ne pas parvenir à calmer un crétin qui une fois retourné à son volant se trouve avec une arme de destruction massive entre les mains. En ville, on peut toujours se sauver ou se planquer mais en rase campagne, c'est suicidaire.

Bon... en ville aussi donc :(

Bikoon a écrit:Vraiment très étonné qu'il n'y ait pas plus de différence entre pédales auto et plates !! :shock:
Si c'est une étude sérieuse randomisée en double aveugle, je vais faire confiance, mais ça me semble tout de même émminemment bizarre :roll:

Probablement pas en double aveugle. À moins d'avoir à disposition toute une cohorte d'abrutis à qui on peut faire croire qu'ils ont les pieds attachés à leurs pédales alors qu'en fait non, l'effet placebo va avoir du mal à prendre :twisted:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 07:24

La ville c'est quand devenue la jungle.
J'ai été au centre de Toulouse il n'y a pas longtemps en voiture et c'est infernal.
Les aménagements pour les vélos sont incompréhensibles et il y a des vélos qui arrivent de partout.
Il y en a dans tout les sens, je me demande encore comment je n'en ai pas cartonné un.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 07:51

Bof... J'ai lu hier 226 cyclistes tués. C'est énorme. Sauf qu'on est 1000 fois plus qu'avant. Pendant des années j'ai été le seul cycliste que je voyais dans ma journée de vélotaf, aujourd'hui c'est 50 avant même d'avoir quitté les Lilas.

Devenu la jungle ? Mais non. Ça a toujours été comme ça. Je me souviens de ma mère dans les années 80 qui garait sa voiture au Fort d'Aubervilliers quand on allait à Paris. Et ensuite on prenait la 7 vers Opéra ou Châtelet. Quand je lui demandais pourquoi on allait pas directement dans Paris elle me répondait que Paris en voiture, c'était trop dangereux. Alors qu'elle traversait les 3000 et Sevran Beaudottes tous les soirs pour rentrer. Tout est relatif.

Je me souviens aussi de Nice. Mon père pestait contre les "abrutis en moto cross". Torse nu, sans casque, il disait tout le temps comme toi, "je me demande comment c'est possible que j'en a pas déjà renverser un".

Bref, pour rouler dans Paris depuis 20 ans j'ai vu la ville se transformer et rouler dans Paris est 100 fois plus facile et sécurisé qu'avant. Ne serait ce que sur mes 3 petits km. Pendant 5 ans j'ai fait un détour de 3 bornes pour remonter par Bagnolet pour profiter du seul couloir cyclable possible. Aujourd'hui toutes les rues qui partent de mon taf sont matérialisées en piste cyclable ou carrément physiquement isolées par des aménagements assez protecteurs.

Non, je pense que le problème qu'on rencontre en ce moment en vilains petits Atlantistes que nous sommes, est le même que celui des Ricains qui se baladent avec une arme. Les voitures sont des armes et nous sommes d'une fragilité extrême face à ses armes. En cas de conflit avec un automobiliste mon réflexe est toujours le même quelle que soit la destination. Je pars en sens contraire et me perds dans les petites rues.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 08:57

le_griffon a écrit:
bubulle a écrit:
Je suis personnellement de plus en plus résolu à faire comme Boubou (qui, sur le sujet, a de la matière) et m'équiper pour mon nouveau jouet d'une belle dashcam/phare avant et d'un radar/feu arrière.


J'ai cru comprendre que les images que l'on pouvait faire avec une telle Dashcam n'étaient pas recevables auprès d'un tribunal en cas d'accident (si quelqu'un peut confirmer), ce qui rend son intérêt très limité à part pour pouvoir faire une vidéo Youtube pour montrer le quotidien des cyclistes...


Eh bien, demandez à Boubou27 si ça n'est pas utile...:-). Ce n'est pas à moi de raconter ses aventures du printemps dernier, mais on peut certifier que les images de sa dashcam ont été utiles.

Idem pour Altis_Play qui a fait un épisode à ce sujet après une agression dont il a été victime. Il a aussi débunké dans une autre vidéo toutes les idées reçues sur le caractère légal ou non de ces images (notamment celles relatives au film sur la voie publique...).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 11:56

CAPCAP a écrit:"En France, seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique"
Wikipédia (et sa source)
:roll:

J'ai modifié la page WPD car la source ne parle que de vidéosurveillance, pas de caméra mobile à d'autres fins. Mais ça ne donne pas de source concernant la légalité de la caméra-témoin. :roll:
Heureusement, on a le droit de filmer ses proches sur la voie publique, par exemple :D

Messagepar eha » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 12:27

Razouille a écrit:Bof... J'ai lu hier 226 cyclistes tués. C'est énorme. Sauf qu'on est 1000 fois plus qu'avant. Pendant des années j'ai été le seul cycliste que je voyais dans ma journée de vélotaf, aujourd'hui c'est 50 avant même d'avoir quitté les Lilas.


A noter que ce chiffre (sauf changement de tendance en 2024) se partage à peu près 50-50 entre la ville et les zones rurales. et de mémoire les "cause racine" des accidents fatals sont très majoritairement liées à une erreur du cycliste (même si pénalement l'automobiliste sera quasiment toujours jugé responsable pour non maitrise de son véhicule).

les situations qui me semblent plus dangereuses pour moi ce sont les zones urbaines à 30 km/h et les scénarios ou les véhicules motorisés roulent coude à coude avec des cyclistes de vitesse similaire..il y a je pense un manque de vigilance très souvent possible de la part du conducteur motorisé.

Et pour reprendre le thème des vélos à Toulouse, j'avoue également être plutôt "tendu" quand je dois emprunter une rue de centre ville étroite à sens unique avec un vélo (autorisé) qui arrive en sens inverse. je m'y rend en VE, sinon c'est métro.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 12:34

bubulle a écrit:Eh bien, demandez à Boubou27 si ça n'est pas utile...:-). Ce n'est pas à moi de raconter ses aventures du printemps dernier, mais on peut certifier que les images de sa dashcam ont été utiles.

Idem pour Altis_Play qui a fait un épisode à ce sujet après une agression dont il a été victime. Il a aussi débunké dans une autre vidéo toutes les idées reçues sur le caractère légal ou non de ces images (notamment celles relatives au film sur la voie publique...).

Dommage que centuri ne fasse pas de vélo. Non seulement ça le desserre pour le jeu des 365 heures mais en plus ça nous prive de son éclairage juridique :mrgreen:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 17 Oct 2024, 22:29

Bikoon a écrit:
CAPCAP a écrit:Hum... n'y aurait-il pas un besoin d'un fil sur le matériel de vélo ? :roll:
:wink:

Oui, probablement, en attendant je continue :mrgreen:

Vraiment très étonné qu'il n'y ait pas plus de différence entre pédales auto et plates !! :shock:
Si c'est une étude sérieuse randomisée en double aveugle, je vais faire confiance, mais ça me semble tout de même émminemment bizarre :roll:
Je ressens déjà objectivement une nette différence entre des chaussures de tri à 75€ et des Spé S-Works Arès à 350 ! alors pour ce qui est des pédales... :roll:


J'ai trouvé ça https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17545890/ mais je crois que la bible du pédalage c'est lui : https://formation.cyclisme-performance. ... -de-pedale

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran