Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - PTL 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos


Messagepar powerfuljedi » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 13:25

Pris sur la CCC :D du premier coup ! Cette course sera une grande première pour moi.

Messagepar ventre jaune » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 13:41

Pris sur la CCC aussi. Reste la prépa. Je commande des baskets et je m'y colle 8)

désolé pour les recalés.

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 14:09

Pris sur l UTMB avec mon coef 2 ! Cool ! Désole pour ceux qui n y seront pas !

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 14:11

Bon, pris sur la TDS, du premier coup, encore une fois, j'ai eu un bol monstre ;)
(après je pense que je ne prennais pas trop de risques d'être déçu ;) )

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 14:12

ilgigrad a écrit:...et voilà; j'ai renoncé à me reporter sur la TDS.
je conserve mes chances pour 2016.

Ah mais c'est pas de chance ça. Ils ont d'ores et déjà annoncé qu'en 2016 il n'y aurait aucun ensoleillement mais une très forte humidité :mrgreen:

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 14:46

Matchbox a écrit:A moins de participer comme bénévole, pourquoi pas !

Pas mal non us l'expérience de vivre le grand cirque Chamoniard de l'autre côté de la barrière.

Messagepar paulotrail » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 14:48

the_hokeyeur a écrit:
ilgigrad a écrit:...et voilà; j'ai renoncé à me reporter sur la TDS.
je conserve mes chances pour 2016.

Ah mais c'est pas de chance ça. Ils ont d'ores et déjà annoncé qu'en 2016 il n'y aurait aucun ensoleillement mais une très forte humidité :mrgreen:


En fait, tu choisis au moment de l'inscription : beau ou mauvais temps, temperature, humidité, masseuse...
Je le sais : ça fait 2 fois en 2 ans que je tente ma chance :evil:

Messagepar mazbert » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 14:50

Bon reste à trouver deux choses !!! Une belle course fin aout début septembre dans le coins, j'ai des pistes : TGC, UT2 ou 4M, Echapée belle 85km, UTV, etc ...
Trouver des courses pour avoir 8 points en 2016 et c'est pas gagné avec le peu de courses qui donnent des points en France pour le moment.
UTB 0 points, endurance des templiers 0 points, STl 0 points, Grands ducs 0 points, GR73 0 points, Ice trail Tarentaise 0 points, toutes les courses nommées au-dessus 0 points !!! Je vais allé au Japon je crois :( :( :(

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 14:58

mazbert a écrit:Bon reste à trouver deux choses !!! Une belle course fin aout début septembre dans le coins, j'ai des pistes : TGC, UT2 ou 4M, Echapée belle 85km, UTV, etc ...
Trouver des courses pour avoir 8 points en 2016 et c'est pas gagné avec le peu de courses qui donnent des points en France pour le moment.
UTB 0 points, endurance des templiers 0 points, STl 0 points, Grands ducs 0 points, GR73 0 points, Ice trail Tarentaise 0 points, toutes les courses nommées au-dessus 0 points !!! Je vais allé au Japon je crois :( :( :(

C'est uniquement que ce n'est pas à jour mais j'ai du mal à croire que l'Endurance Trail des Templiers ne rapporte plus de point par exemple ...

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 15:06

Pas pris sur l'UTMB :(
pour moi se sera TDG (encore un tirage au sort où on aura une chance sur dix)
ou UT4M ou Echappée Belle

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 15:28

franck de Brignais a écrit:J'ai une question :
J'ai à mon actif la TDS 2013 (avec ses 4 points donc). J'ai absolument besoin d'une course de 4 points pour valider mon inscription UTMB 2016.
Jusqu'à présent les points des courses UTMB (CCC, TDS, UTMB) étaient utilisables 3 ans (au lieu de 2 pour les autres. Savez vous si ceci est toujours d'actualité ?
Merci !


J'ai juste besoin de 3 points, mais je suis dans la même situation que toi avec la CCC 2013. J'espère que le règlement ne changera pas car, allant sur le tour des cirques, il est hors de question que je fasse une autre course juste pour avoir ces foutus points!

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 15:29

mazbert a écrit:Bon reste à trouver deux choses !!! Une belle course fin aout début septembre dans le coins, j'ai des pistes : TGC, UT2 ou 4M, Echapée belle 85km, UTV, etc ...
Trouver des courses pour avoir 8 points en 2016 et c'est pas gagné avec le peu de courses qui donnent des points en France pour le moment.
UTB 0 points, endurance des templiers 0 points, STl 0 points, Grands ducs 0 points, GR73 0 points, Ice trail Tarentaise 0 points, toutes les courses nommées au-dessus 0 points !!! Je vais allé au Japon je crois :( :( :(

Bonjour,
Attention si tu fais ta recherche sur le site de l'utmb: La liste des course n'est pas à jour.
Je l'ai constaté récemment avec l'ultra marin:
- Annoncé à 4 points sur le site de l'organisateur
- Annoncé à 4 points sur le site Itra
- Non signalé sur le site utmb.

J'ai écrit à l'utmb et une semaine après la mise à jour sur le site utmb était faite.

Il y a encore des courses qui sont validées 'qualificatrices utmb' sur leur site propre et sur le site Itra mais n'apparaissant pas sur le site utmb.
Un ex: Ultra du beaujolais en Avril: 3 points annoncés sur leur site et celui de l'itra mais absent de la liste du site utmb.

Donc, préférable faire un recherche sur le site Itra qui semble, pour l'heur, plus à jour.

Messagepar Insomniac Trailer » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 16:09

Bacchus a écrit:Pas pris sur l'UTMB :(
pour moi se sera TDG (encore un tirage au sort où on aura une chance sur dix)
ou UT4M ou Echappée Belle


Tout pareil :cry: :D

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 16:13

Euh l'endurance trail des templiers m'a filé 3 points cette année, donc à mon avis la liste n'est pas encore bien updaté.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 16:15

float4x4 a écrit:Euh l'endurance trail des templiers m'a filé 3 points cette année, donc à mon avis la liste n'est pas encore bien updaté.

Oui pour des courses comme Ecotrail ou les Templiers ce serait très étonnant qu'elles ne rapportent plus de point en effet :wink:

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 16:24

Salut tout le monde,

question de nouveau dans le milieu utmbiste :mrgreen:
je viens de recevoir un "gentil" message des trailers du mont blanc, me demandant de faire remplir LE certificat médical "qui va bien" par mon médecin. Donc les licences ne sont pas acceptées :?: :? :evil:

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 16:25

lemulot a écrit:Salut tout le monde,

question de nouveau dans le milieu utmbiste :mrgreen:
je viens de recevoir un "gentil" message des trailers du mont blanc, me demandant de faire remplir LE certificat médical "qui va bien" par mon médecin. Donc les licences ne sont pas acceptées :?: :? :evil:


licence FFA valable :D

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 16:28

Tonton Trailer a écrit:
lemulot a écrit:Salut tout le monde,

question de nouveau dans le milieu utmbiste :mrgreen:
je viens de recevoir un "gentil" message des trailers du mont blanc, me demandant de faire remplir LE certificat médical "qui va bien" par mon médecin. Donc les licences ne sont pas acceptées :?: :? :evil:


licence FFA valable :D


pour completer:
Dans le modèle de certificat médical fourni par l'organisation (dans Téléchargement sur votre espace personnel), il est marqué :
NB : les licenciés FFA ou FFTriathlon peuvent fournir une copie de leur licence en-cours de validité au 31/08/2015.

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 16:51

Et même avec un certificat médical autre que le modèle qui va bien ça fonctionne :wink:

Messagepar Greg136 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 16:57

Pffff raté aussi pour l'UTMB malgré le Coeff 2
avec tous les prioritaires qu'il y a, il n'y aura pas bcp de place au tirage au sort l'année prochaine ;)

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 17:37

Désolé pour les recalés 2015,mais pour moi,c'est OK 8) (avec un coefficient x 2)
mon calendrier se précise:
12 avril LUT
2 mai Nivolet-Revard
juin encore flou
11 juillet probablement Grand Trail Courmayeur (60km) (ou Verbier )
P-être 2 août X-trail Courchevel
28 août CCC
19 sept. si bien récupéré , Trail des Dents du Midi
Dernière édition par boby69 le 14 Jan 2015, 17:43, édité 1 fois au total.

Messagepar olimori » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 17:42

Recalé UTMB +1 :?

Messagepar ayrton » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 17:59

Recalé également sur l'UTMB... j'irai sur le 120km des pyrénées.
Les inscription sur les divers ultra vont monter en flèche aujourd'hui :roll:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 18:03

ayrton a écrit:Recalé également sur l'UTMB... j'irai sur le 120km des pyrénées.
Les inscription sur les divers ultra vont monter en flèche aujourd'hui :roll:


itou !

Messagepar Steph Ut4M » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 18:08

L'Ut4M sera egalement ravi de vous accueillir !!!!!

Des paysages magnifiques, des courses pour tous, des benevoles au top, que du bonhueur en perspective

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 21:42

Steph Ut4M a écrit:L'Ut4M sera egalement ravi de vous accueillir !!!!!

Des paysages magnifiques, des courses pour tous, des benevoles au top, que du bonhueur en perspective

Vous aviez une ambassadrice de charme qui prospectait à l'Hivernale des Coursières :twisted:

Pour avoir fait l'UTV cette année, je confirme la beauté des paysages et la difficulté au moins de la partie Vercors. Si on rajoute 3 Massifs, je pense que l'UT4M n'a pas grand chose à envier à l'UTMB...

Pour moi ce sera néanmoins TDS en 2015 mais certainement une des formules UT4M en 2016.

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 21:45

franck de Brignais a écrit:
Papakipik a écrit:Recalé sur la CCC avec coef. 2, j'ai opté pour la TDS...avec succès cette fois.

Reste à se préparer maintenant... :wink:


Tu ne regretteras pas une seule seconde... c'est la plus belle !!

J'espère ! J'ai transféré mon inscription sans même regarder dans quoi je m'engageais...

Un petit côté Parieur Fou :mrgreen:

Messagepar lapuce92 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 21:46

Recalée sur l'OCC. Allez, je retenterai ma chance l'année prochaine. En attendant on va faire d'autres projets!

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 21:55

Papakipik a écrit:
franck de Brignais a écrit:
Papakipik a écrit:Recalé sur la CCC avec coef. 2, j'ai opté pour la TDS...avec succès cette fois.

Reste à se préparer maintenant... :wink:


Tu ne regretteras pas une seule seconde... c'est la plus belle !!

J'espère ! J'ai transféré mon inscription sans même regarder dans quoi je m'engageais...

Un petit côté Parieur Fou :mrgreen:


C est la plus belle.... Mais aussi la plus technique :mrgreen:

Messagepar miles » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 22:02

Pris sur l UTMB avec le coeff 2. Cool.

Il va falloir s’entraîner un peu maintenant...

Quelqu'un sait s'il y a des côtes ?

Merci

Messagepar Papakipik » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 22:03

RayaRun a écrit:
Papakipik a écrit:
franck de Brignais a écrit:
Tu ne regretteras pas une seule seconde... c'est la plus belle !!

J'espère ! J'ai transféré mon inscription sans même regarder dans quoi je m'engageais...

Un petit côté Parieur Fou :mrgreen:


C est la plus belle.... Mais aussi la plus technique :mrgreen:

C'est ce qu'il semble en effet (sur le site, elle est présentée en "difficile", l'UTMB en "assez difficile").
Tout un programme mais j'y crois 8)
Je vais profiter de la communauté des kikous lyonnais pour me préparer au mieux :wink:

Messagepar ch'ti Gone » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 22:40

recalé à l'UTMB, je file sur l'EchappéeBelle intégral
c'est moins cher et on y passe plus de temps? donc course meilleur marché! voilà comment je compte présenter l'histoire à ma femme...
par contre j'ai pas encore entamé la discussion avec le physique et le mental...ca risque de prendre + de temps!

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 22:53

miles a écrit:Quelqu'un sait s'il y a des côtes ?


Pas vraiment, juste des montées de pas grand chose.
A vaches, j'vous dis.
:mrgreen:

Messagepar miles » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 23:04

jpoggio a écrit:
miles a écrit:Quelqu'un sait s'il y a des côtes ?


Pas vraiment, juste des montées de pas grand chose.
A vaches, j'vous dis.
:mrgreen:


Cool c'est donc bien roulant comme le dit souvent Kilian ( trailer célèbre ) : )

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 23:23

(non geeks s'abstenir)

Tiens, récemment, lors d'un dîner en ville fort select, certains se posaient la question de « mais comment font-ils pour faire le tirage au sort en affirmant que quand on est dans une "équipe" on a la même probabilité d'être tiré au sort que si on est inscrit en individuel »

Si on y réfléchit bien, c'est pas simple car on ne peut évidemment pas dire que dès qu'un membre de l'équipe est tiré au sort, toute l'équipe l'est : cela augmenterait évidemment la probabilité d'être tiré au sort pour les équipes....

J'étais allé une fois sur le site où je pensais trouver un truc expliquant en détail. Nada. Il est juste dit que cela utilise la fonction Alea() d'Excel (les professionnels de l'informatique sérieux rigoleront un poil en voyant qu'Excel est La Référence Ultime...passons).

Bref, ça m'a pris une bonne partie de ma sortie du soir, mais voici ma théorie.

En fait, on prend chaque participant au tirage et on va lui donner une note, disons entre 0 et 100 (c'est là qu'intervient le générateur de nombre aléatoire).

Les participants "à priorité double" apparaissent deux fois dans la liste et se voient attribuer deux notes au hasard, pour chacune de leurs incarnations.

Pour les équipes, je commençais par me dire qu'on attribue une note aléatoire à chaque membre, puis on fait la moyenne arithmétique des notes de l'équipe, puis on l'attribue à chaque membre de l'équipe. Mais, en réfléchissant un peu plus et en écrivant ceci, je me demande d'ailleurs si simplement attribuer une note aléatoire à l'équipe n'est pas suffisant.

Ensuite, il suffit de classer tout le monde selon leurs notes.....et de prendre les gens dans l'ordre du classement aléatoire ainsi réalisé. Si on arrive à une des deux incarnations d'un prioritaire, on retire l'autre incarnation de la liste, évidemment.

Et quand on a obtenu assez de noms, on s'arrête.

En fait, ce qui est trompeur, c'est le terme "tirage au sort". Cela n'en n'est pas un selon la vue traditionnelle. C'est un classement aléatoire de la population.

S'il y a des plus calés que moi en mathématiques et probabilités, vous pensez que ma théorie tient debout?

(bien entendu, il sera ensuite toujours temps d'essayer de savoir s'il n'y a pas parfois un petit "coefficient correcteur" qui intervient quand, par exemple, on veut être certain d'avoir de "bons" chiffres en terme de diversité de nationalités. Genre un façon de garantir que le seul Patagon pré-inscrit ne se fait pas bouler ou tirage, parce que c'est quand même plus classe d'avoir un Patagon dans le peloton de l'UTMB...:-) )

Messagepar olivier1967 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 23:43

Intéressant... Toujours pas compris moi non plus:

Selon les règlements que j'ai pu lire:
- Les membres d'un groupe se voient attribuer le même numéro d'ordre.
- La sélection d'un membre signifie que le groupe entier est retenu.
- Le tirage au sort est aléatoire

Par conséquent, d'un point de vue purement proba: Les chances d'être tiré au sort sont mathématiquement plus élevées si l'on fait partie d'un groupe. Sauf à ce que tous les coureurs soient membres de groupes de taille équivalentes.

Messagepar beurt » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 23:50

Je ne me suis jamais posé la question du comment ni de l'outil ...
mais une autre méthode simple serait d'ajouter une notion de places (inscription individuelle=1 et équipe=N>1), i.e. une quipe est sur une seule ligne excel et non N lignes.
Après, je ne connais pas par coeur les règles liées aux équipes et aux coefficients.

Pour ta dernière remarque, le site est très clair : "L’évènement étant international, pour garantir l’équité entre les nations et en assurer le plus grand nombre possible, le tirage au sort est fait nation par nation."
Avec sûrement des quotas par nation ..

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 00:03

bubulle a écrit:...
je me demande d'ailleurs si simplement attribuer une note aléatoire à l'équipe n'est pas suffisant..
ben si :D

olivier1967 a écrit:...
Par conséquent, d'un point de vue purement proba: Les chances d'être tiré au sort sont mathématiquement plus élevées si l'on fait partie d'un groupe. Sauf à ce que tous les coureurs soient membres de groupes de taille équivalentes.
Ben ça depend comment le tirage est fait et de l'ordre dans lequel l'équipe est retenue :cry:

Prenons un petit exemple :
-105 coureurs pris pour le tirage dont 0 en équipe et 50 retenus
Tout le monde a 50/105 chances d'être retenu...

-105 coureurs pris pour le tirage dont 5 en une équipe
Tout le monde a 50/100 d'être retenu...ou presque
Si l'équipe est tirée la première, les 5 sont inscrits et il ne reste que 45 pour les 100 autres coureurs donc 45/100 (moins de chance que 50/105)
Si 49 coureurs sont tirés avant l'équipe qui est tirée en 50eme, les 5 sont inscrits et il ne reste que 54 coureurs seront inscrits ce qui ferait in fine 54/105 (plus de chance chance que 50/105)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 08:11

olivier1967 a écrit:Par conséquent, d'un point de vue purement proba: Les chances d'être tiré au sort sont mathématiquement plus élevées si l'on fait partie d'un groupe. Sauf à ce que tous les coureurs soient membres de groupes de taille équivalentes.


Juustement. Ce qui pollue le raisonnement, c'est de parler de "tirage au sort". Ce n'est PAS un tirage. C'est un classement aléatoire.

"tirage au sort" implique la notion d'un choix séquentiel et là, oui, le fait qu'un coureur "pris" entraîne automatiquement avec lui|elle tous les autres, augmente les chances de l'équipe.

Dans le système que j'imagine, toute l'équipe est juste mise à la même position dans l'ordre établi.

eN FAIT, un calcul détaillé de proba montrerait qu'il y a une chance très légèrement supérieure:

Si je reprends l'exemple de Tom : soit un tirage de 100 coureurs, 50 seront gardés et il y a une équipe de 2.

Sans tenir compte de l'équipe, on va classer 100 personnes et les 50 premiers seront pris. On a donc 50 chances sur 100 d'être pris. Probabilité 0,500 pour tout le monde.

En tenant compte de l'équipe, on va classer 99 "personnes" (l'équipe comptera pour 1). L'équipe doit être dans les 50 premiers pour être prise. Elle a donc 50 chances sur 99 (avec mon système, si l'équipe est 50ème, on retient en fait forcément 51 personnes) soit une probabilité de 0,50505.

Par contre, un coureur lambda doit être dans les 49 premiers si l'équipe est elle-même dans les 50 premiers......et doit être dans les 50 premiers si l'équipe n'est pas dans les 49 premiers. Mon coureur lambda a alors une probabilité de :
50/99*49/99 + 49/99*50/99 = 0,49994

(bon, OK, je suis un grand malade)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 08:13

beurt a écrit:Pour ta dernière remarque, le site est très clair : "L’évènement étant international, pour garantir l’équité entre les nations et en assurer le plus grand nombre possible, le tirage au sort est fait nation par nation."
Avec sûrement des quotas par nation ..


Il vaut donc mieux être Patagon que Français...:-)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 19 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2015 - Courmayeur
avec 56 kivaoù, 10 récits pour 2015 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2015 - Courmayeur
avec 25 kivaoù, 8 récits pour 2015 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2015 - Orsières
avec 2 récits pour 2015 et 4 au total
La Petite Trotte à Léon 2015 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 9 au total, 5 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran