Récit de la course : La Route des 4 Châteaux 2009, par Jay

L'auteur : Jay

La course : La Route des 4 Châteaux

Date : 22/11/2009

Lieu : Chevreuse (Yvelines)

Affichage : 1146 vues

Distance : 18.5km

Objectif : Pas d'objectif

22 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

R4C par Jay

La route des 4 chateaux.. ( ou R4C… ça pete plus  !! ) , une course par chez moi , dont on m’a parlé lors de récents offs de kikous .. je ne sais presque rien du parcours et  du D+ … seule la distance .. 18,5km … moins long qu’un semi.. donc en gros avec un léger D+  .. moins de 2h ça doit se faire sans soucis … 1h40 serait pas mal étant donné le faible niveau de mon entrainement du moment…

La nuit a été un peu agitée. La pluie n’a fait que tomber et je me suis demandé dans quel état sera le parcours et surtout quelle tenue mettre pour affronter la pluie, le froid et le vent… 

Je me réveille avant que l’alarme ne sonne et je me faufile hors de la chambre  … les affaires sont prêtes de la veille, c’est toujours le même rituel le matin d’une course… d’abord la chaussette gauche .. toujours.. et ensuite un verre de Volvic ….

Nan, blague à part.. .La tenue enfilée, je commence à boire la boisson de prépa qui permet toujours de partir bien hydraté…

Je passe prendre Patfinisher qui se trouve être mon voisin , à 08h30 comme prévu .. je fais le trajet en voiture … 50 mètres séparent nos 2 maisons… on ne sait jamais, gardons nos forces pour la course.. Et c’est tous les deux que nous prenons la direction de Chevreuse. On arrive 15minutes plus tard, la ville est déjà pas mal en activité. La récup des dossards de la veille, nous a permis de repérer le routes fermées et les parkings.. on se retrouve dans un parking qui ressemble plus à un bassin de rétention.. On fera le chemin à pied jusqu’au gymnase sans prendre la navette.  Sportif jusqu’au bout des pieds.

Je jette un œil au portable..et un message sympa de Dreki qui part faire sa sortie trail du dimanche matin … on sera sous les mêmes nuages et dans le même vent…

Petit coup de tel de Chris78 qui attend les kikous dans le gymnase.. les femmes partant à 09h30, elle est déjà prête, on se retrouvera sur la ligne de départ. On voit pas mal de coureurs à l’échauffement.. le soleil point le bout de son nez et on se réchauffe un peu .. Belle vue sur le château de la Madeleine… Belle montée mais cela sera pour la prochaine course dans le coin en juin prochain, pour le trail des Lavoirs . Je me contenterai des 4 prévus au menu aujourd’hui.

Chateau de la madeleine

A notre entrée dans le gymnase, ça croule de monde.. objectif : se changer rapidos , déposer le sac à la consigne et filer vers la ligne de départ en espérant croiser quelques kikous..

Un bonjour à Laurent-trail .. et Land me tapote sur l’épaule.. il est déjà prêt.. à tout à l’heure. Je me change .. je tente l’IPOD .. Mais zut.. y a pas de passe-cable dans le maillot Kikou … bon, merde,  un dopant en moins …  On ressort du gymnase pour quelques centaines de mètres d’échauffement pour rallier le point de départ . cela permet  la pause vidange obligatoire car une fois dans la foule compacte ça sera plus compliqué.

liaison

 

On retrouve Land et  le Bagnard plus beau que jamais dans sa tenue officielle Raidlight., Un vrai pilote de F1 avec tous ses écussons cousus.  François91 est là aussi .. l’occasion de faire quelques photos de kikous..

 le bagnard

On croise Chris78, qui se dépêche de se faufiler pour rallier le départ des femmes.

Chris 

L’ambiance est super détendue.. Cracheur de feu et jongleur amènent une bonne dose de distraction

Un petit coup d’œil au laçage … je pars en running malgré la pluie je compte sur le parcours roulant pour en tirer un quelconque  avantage. De toute façon, les grosses montées pleine de boue, je les fais en marchant … je n’ai pas le mental en ce moment pour me faire mal dans les raidillons. La météo vire au soleil fixe .. on échappera surement à la pluie ce qui ne devrait pas compliquer le parcours en sous-bois.

NB

 

Aleksou passe à coté de nous.. .il ne dit pas grand-chose.. hum, il me parait bien concentré.. il se faufile dans la foule.. Chercherait-il à se mettre en première ligne ???  Une performance est-elle au programme ??? surement !

Les femmes prennent le départ  à l’heure... 15minutes plutôt que les hommes  c’est rare en trail.. ça donne une ambiance de cross  à cette course nature.

 depart

20 minutes après , c’est à notre tour de prendre le départ. L’idée est de faire la course sur une allure constante.. contrairement à l’accoutumé où je me laisse griser par le départ et où je rame ensuite pour la maintenir .. Donc  .. les premiers hectomètres sont assez lents vue le monde.. je reste au contact de land et du bagnard.. on plaisante.. ça chambre … une vrai ambiance de Off …

parc

On passe devant le premier château.. au son des cors de chasse… Land lâche les chevaux , je reste avec Le Bagnard

1er chateau

Première vraie cote … je cours un peu .. Mais je stoppe.. j’en profite pour faire de la place dans la carte mémoire de l’appareil photo.. j’ai fait le plein de la batterie mais j’ai pas pensé à vider la carte.. … Le Bagnard me dépasse et me chambre… GRRRRRRRR. au sommet, je relance et je le rattrape .. Il a retrouvé Jilles (organisateur des Laveuses ) … ça papote , je prends quelques tofs… très sympa Jilles, j’ai appris cette semaine que nous avions la même date d’anniversaire… L’occasion peut être de fêter ça lors de la course des laveuses en juin prochain .

jilles

On arrive à Choisiel .. premier ravito entre le 5eme et 6eme kilo.. Le bagnard rencontre des copines de prisons…  il s’arrête faut le comprendre. le pénitencier qu’il fréquente n’est pas mixte alors il en profite un peu .

 1er ravito

Un groupe de HardRock nous accompagne quelques mètres, ça met de l’ambiance…  Le ravito passé, je constate quelques gobelets par terre alors que des poubelles ont été mises à disposition .. bien après le ravito … Grrrrr … C’’est une course verte .. boudiou !!!

On relance … et on attaque la suite.. j’arrive à garder le rythme des 12km/h au polard.. ça me va bien comme allure..

La grosse difficulté de la journée arrive… une belle ascension de D+65m … je tente de courir mais je stoppe rapidement… un flot continu de coureurs me dépasse.. ça souffle dur autour   mais je me dis que rien ne sert d’exploser là-dedans.. il reste des km devant …

La belle cote est passée .. et je relance à l’aise( heureusement vous me direz ) et je redouble un paquet de coureurs bien cramés par cette montée… je regrette pas du tout ma tactique .. 

On passe les 7km et on arrive au second château..  oh que c’est beau.. nan blague à part , c’est sympa de courir dans ce cadre là ..

2nd chateau

Les sensations sont bonnes… pas chaud , pas froid … je m’alimente tous les ¼ d’heure comme me l'a bien rappelé mon ami Dreki … qui lui fait sonner sa montre à ce rythme pour ne pas oublier.. et bien pour l’instant ça le fait bien ..

On dépasse les 8km et jusqu’au 10km le parcours se fera dans les bois … Le bagnard toujours dans mes pas ou moi dans les siens… ça chambre tout le temps … c marrant .. 

On arrive au château de Breuteuil. (enfin je crois , c’est le 3eme ?)… ambiance HardRock de nouveau .. ça relance pour la seconde partie de la course…

3eme chateau 

et là on arrive sur le plateau de liaison … et vlan … gros coup de vent en perspective… 2 km sur route  , face au vent… dur dur.. tout se fait dans la tête pour garder un rythme de 10.5km/h qui soit un peu de la course à pied qd même

Plaine

On retrouve un peu d’habitations permettant de s’abriter du vent.. Ouf… on passe le 13eme km et tout va bien … je valide le lap time à chaque km mais je n’ai pas regardé le chrono depuis le départ…  on verra bien. Oh surprise … une belle descente devant… je trouve la bonne foulée et je déroule  bien .. bonne allure  je maintiens les 12.5km/h jusqu’au 15eme km  et reviens sur du 11km/h sur le plat… Je croise un duo d'un non-voyant avec son guide .. chapeau à eux 2 pour leur courage.

non-voyant

 

Au 16eme kilo, on passe le dernier château.. sous le son des cors de chasse … et hop le retour s’annonce …

4eme chateau 

Reste 2.5km à faire sur la piste cyclable  .. un "con" de faux-plat… qui casse un peu les pattes… mais bon y a plein de monde sur le bord de la route qui nous encourage ... l’arrivée est proche .. je me répète la maxime du Chief  Aleksou … «  on serre les fesses et on pousse les coudes en arrière » ..  Faut garder le rythme.. et hop je maintien les 11km/h jusqu'à l’arrivée…   L’arche est en vue … et avec elle le chrono … 1h43 ..

arrivée 

Plutôt une bonne surprise … j’espérais être dans les 1h40 .. c fait et avec de bonnes sensations pendant cette course…  Bon le chrono est modeste.. je dois être dans le dernier 1/3 des participants.. mais c pas grave.. l’important était de prendre du plaisir..

Je franchis le dépucage …

depucage 

et je vais prendre un ou deux godets de coca .. avec le gobelet offert .. très bonne idée pour éviter les déchets en pagaille...

gobelet

 

Je retrouve Patfinisher et François… il m’invite à prendre quelques morceaux de bidoche … pour compléter le buffet… 

boucherie

 

L’idée est plutôt de se mettre au chaud que de rester sur le parking..donc je file au gymnase récupérer mon sac… petit coup d’œil au tel .. sympa Ladybird avait envoyé un p’tit message… dommage pour elle , mais son forfait me fait gagner un point dans le défi de cette fin d’année .. lalalelere…  Arrivée dans la salle , un autre groupe de musique met l’ambiance sur des airs de Reggae…

 groupe

J'y retrouve les kikous .( Chris, Land, GDO, Pat77, François, Jilles, Dan .. ) . et on assiste ensemble aux podiums… Je fais connaissance avec Caro91 qui a une nouvelle fois fais un scratch .. 6eme place.. elle qui voulait faire dans les 10..chapeau avec un podium pour sa catégorie… 

caro

et je vois arriver une petite brunette qui cherche un certain « Jay » .. C’est Bikette … c toujours sympa de rencontrer les kikous  IRL .. on échange les impressions de la course. .. son genou a tenu .. bonne nouvelle  pour elle … je la motive pour venir jouer dans la gadoue avec nous à l’Origole..  Wendy78 etait dans le coin mais on a du se rater...

Le bagnard n’a pas failli à la tradition et nous sort une bouteille de bière.. Merci les gobelets de l’organisation.

 biere aleksou

On finira de se raconter nos belles sensations…autour d’autres bières entre Off2Oufeurs … certains plus que d’autres… j’ai les noms… et une pizza … La météo se dégrade bien . mais on s’en fou , nous sommes au chaud et en bonne compagnie.

resto

Une belle course, un beau parcours, une belle journée  avec des potes..

que demander de plus… rien , que ça continue .. :-D

A la prochaine …

Jay

22 commentaires

Commentaire de cloclo posté le 23-11-2009 à 16:47:00

Sympa,

on dirait qu'Aleksou avait faim et soif après sa perf !
Bon, la tienne, j'en parle pas ;)

Commentaire de Insigma posté le 23-11-2009 à 16:53:00

Belle course Jay ; l'entraînement des OFF2OUF, avec les bosses, payent !

"Je me réveille avant que l’alarme ne sonne"
Ah, c'est marrant ça, moi c'est toujours comme ça aussi !

"Je franchis le dépucage … "
Alors, heureux ?
ah oups, j'ai lu rapidement.

Commentaire de Insigma posté le 23-11-2009 à 16:54:00

"paye" désolé...

Commentaire de Le Loup posté le 23-11-2009 à 17:23:00

Très sympa ce récit, et bien évidemment tu as raison : c'est le plaisir qui guide nos pas ! Il est là le vrai secret du coureur !!! A plus l'ami...

Commentaire de chris78 posté le 23-11-2009 à 17:37:00

Très sympa ton recit Jerome !! Et bravo pour ta course.
Bon, cote tourisme, faut revoir les chateaux
1er Mauvieres
2nd Breteuil (chateau et jardin se visitent- A voir absolument avec des jeunes enfants car des scenettes representant les contes de Perrault sont représenté un peu partout dans le parc et des contes y sont racontés)
3ieme Méridon (Nouveaute 2010, dans le cadre de stage de course a pieds on loge dans le chateau)
4ième Coubertin

Biz
Chris

Commentaire de patfinisher posté le 23-11-2009 à 21:40:00

Extra, un dimanche matin pas comme les autres, fenête météo improbable, ambiance top ! cette fois-ci grace à Jay on sait "on a kouru......" Sympa, félicitations JAY !

Commentaire de hagendaz posté le 23-11-2009 à 22:01:00

sympa ton récit et tes photos
un bon moment apparement, vivement la prochaine

Commentaire de caro.s91 posté le 23-11-2009 à 22:17:00

Très joli récit, illustré qui plus est ! je ne sais pas faire ca !

Chris a déjà remis les châteaux dans le bon ordre, donc rien de plus à rajouter sinon que j'ai été très heureuse également de faire ta connaissance.

A bientôt,
Caro

Commentaire de francois 91410 posté le 23-11-2009 à 23:04:00

Merci Jérôme pour le récit et les images, très belles. J'essaierai de faire aussi bien quand j'aurai un peu de temps devant moi.

Sinon, c'était une course vraiment top.

Au plair de se revoir,

François

Commentaire de Le Bagnard posté le 23-11-2009 à 23:09:00

Sympa ton récit mon jéjé !! mais qui chambré qui ?

et puis ben..........à la prochaine ;-)

Commentaire de Astro(phytum) posté le 24-11-2009 à 00:15:00


Merci jerôme pour ton récit avec tout plein de photos .
Il y avait encore du beau monde et un petit resto à la clef ,ça avait l'air bien sympa.

Commentaire de pat19 posté le 24-11-2009 à 08:41:00

Très be

Commentaire de pat19 posté le 24-11-2009 à 08:43:00

Erreur de manipulation, désolé
très beau récit, j'ai l'impression de revivre la course.

Commentaire de Land Kikour posté le 24-11-2009 à 09:24:00

Vraiment très cool ton récit Jay, en plus agrémenté de superbes photos.(moi non plus, je ne sais pas faire Caro ...lol),
Bravo pour ta course et surtout sa bonne gestion, c'est toujours très agréable de finir en forme.
Bientôt, j'en suis certain, on les finira ensemble.
A bientôt,
Olivier

Commentaire de shunga posté le 24-11-2009 à 13:09:00

bravo jay !
Bon déjà t'auras pas le boulet d'or de l'année 2009 remis lors de la grande cérémonie du Off de la dinde ! Quand on court entre 11 et 12km/h on peut pas postuler. Désolé. Au-dessus d'une moyenne supérieur à 10.5 tu vaux rien comme boulet...
Bon on se voit bientôt :)

Commentaire de CROCS-MAN posté le 24-11-2009 à 19:04:00

SAlut Jay, un récit très agréable à lire. Et quelle plaïade de kikous.... BRAVO et merci.

Commentaire de biketrun posté le 25-11-2009 à 12:32:00

Bravo pour ta course et pour ce superbe reportage photos ! Chris, Insigma merci, grâce à vous j'ai pu faire la connaissance d’un reporter hors pair – rv à l’Origole Jay !
Biz
m.

Commentaire de mara posté le 25-11-2009 à 16:43:00

Bravo pour ta course Jay !
Et merci pour ce récit - reportage photo ;-)
Biz

Commentaire de Papillon posté le 25-11-2009 à 17:36:00

Sympa ton récit!!! J'ai tout lu!

Bon côté photo, j'ai noté le poil aux pattes au-dessus des compresse-mollets...

Commentaire de gdraid posté le 27-11-2009 à 11:07:00

Merci Jay, tu maîtrises l'art d'un bon récit.
Et puis tes images sur 2 personnages lumineux, que je trouve ou retrouve avec tant de plaisir sur d'autres courses vertes, m'ont touchées.
JC

Commentaire de jilles posté le 27-11-2009 à 17:18:00

Super recit , de tres belles photos , tres content de t'avoir croiser au depart , en course ,il ne manque plus que la 3e mi_temps,
Pourquoi pas aux Laveuses pour souffler ......
sportivement
Jilles

Commentaire de marioune posté le 30-11-2009 à 17:43:00

Bravo pour ta course, tu as bien géré...faut dire que c'est plus facile que quand tu fais des aller retour pour filmer pendant les offs.
merci pour les photos, les off2 oufs ont tenu leur réputation..bises

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran