Ethique de consommation et sport (était: Produits sport LIDL

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 10:05

doudouX a écrit:

Mais mon pauvre ami, tu n'y es pas du tout...


Merci, c'est gentil, je veux bien être ton ami.

Au fait, t'as pas cent balles ? :) :wink:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 10:08

Vu le déplacement du sujet à la place adéquate, mes commentaires n'ont plus lieu d'être.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 07 Oct 2017, 14:17, édité 2 fois au total.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 10:24

Le Lutin d'Ecouves a écrit:"On", ce sont les utilisateurs de ce sujet qui en ont assez d'être emm... par les donneurs de leçon dans ton genre. Quand je veux débattre, je vais juste dans un autre lieu du forum réservé au débat.

Si tu veux vraiment montrer combien tu es gentil, intelligent et bio-dégradable, ouvre toi-même un sujet "Lidl et l'éthique" dans le bistro et on ira débattre. Mais ici, ce n’est pas ta litière et "on" aimerait continuer à échanger sur notre matos de pauvres.


Faudrait pas te filer un flingue à toi...
Terrible cette mauvaise foi, cette agressivité systématique et cette caricature grossière voir blessante de mes intentions.

T'ai-je une seul foi manqué ouvertement de respect ? En ce qui te concerne, je crois que c'est le cas dans chacun de tes postes...

Je ne voulais en aucun cas "donner des leçons" ou encore montrer à quel point je suis gentil ou tout ce que tu voudras de caricatural. Mon propos était simplement de dire qu'il existe des alternatives et qu'il peut être bon de questionner ses achats... Il ne me semble pas qu'en disant cela je juge ou condamne qui que ce soit. Si tu te sens jugé au point de me cracher à la gueule à chacun de tes posts, je m'en excuse.

Mais pour finir, lorsque Crocsman pose cette question :

Et pourquoi achèterais-je une paire de chaussette 15€ si elle ne m'apporte pas plus qu'une paire à 1€?


Je suis navré mais cela appelle à un débat qui pourrait être très intéressant... Visiblement tu n'en veux pas, tu sembles maître de ce forum, tu as décidé que nous (je) étions des "donneurs de leçon"...
Alors salut !

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 10:41

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
doudouX a écrit:

Mais mon pauvre ami, tu n'y es pas du tout...


Merci, c'est gentil, je veux bien être ton ami.

Au fait, t'as pas cent balles ? :) :wink:


Ca dépend, tu veux acheter quoi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 10:42

Vu le déplacement du sujet à la place adéquate, mes commentaires n'ont plus lieu d'être.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 07 Oct 2017, 14:17, édité 2 fois au total.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 11:55

On aura réussi à faire vivre ce post "Matos" pendant 6 ans et demi avant que l'on vienne nous les briser avec des considérations qui n'ont rien à y faire. :roll:
Merci Elise Lucet !

[Matos] Matériel
Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...


[Bistro] Le bistro de Kikouroù
Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).


17.La polémique tu éviteras !
Dans un monde idéal, un forum est un lieu pour informer, débattre, et pourquoi pas, polémiquer.
Sur le Web, ce n'est malheureusement pas si simple. Le nombre très important de contributeurs et de messages, leur variété (sur le fond et sur la forme), leur diffusion à tous les internautes et sans limitation de durée, conjugués aux difficultés de la communication par forum interposé, font qu'il est difficile de communiquer sur Kikouroù comme on le fait entre copains, au bistro ou à l'arrivée d'une course.
On peut critiquer une course, une marque d'articles de sport, etc., en restant un minimum constructif. Mais les messages peuvent être mal interprétés, et les polémiques démarrent au 1/4 de tour... On ne peut donc pas laisser les débats se développer aussi librement qu'on l'aimerait, sous peine de voir les polémiques stériles se multiplier. Attention au phénomène oscillatoire, ce phénomène qui peut faire écrouler un pont quand un régiment d'infanterie le traverse au pas cadencé !
Les modérateurs sont parfois obligés d'intervenir tôt (trop tôt estimeront certains) pour éteindre des incendies potentiels quand ils sont encore maitrisables.
Merci d'être compréhensifs et de ne pas systématiquement opposer la liberté d'expression à cette nécessaire modération.

18.Le climat tu apaiseras !
Un forum convivial, intéressant, riche d'informations et de partage, et qui donne envie de participer, c'est l'affaire de tous !
Les modérateurs ne peuvent pas être partout à la fois, et le travail de modération est difficile. Aussi, nous comptons beaucoup sur la bonne volonté des kikoureurs et surtout des habitués, afin d'éviter les débordements, de pratiquer l'auto-modération (modification/suppression de ses propres messages) quand on sent qu'on est allé trop loin, d'utiliser les MP (messages privés) pour régler les questions privées, d'avoir un comportement apaisant sans pour autant être insipide, etc.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 12:09

Le modo a-t-il la possibilité technique de "téléporter" la partie de la discussion "hors sol" sur un topic spécifique (genre l'éthique du coureur consommateur) ?

Je demande car sur certains fofo (Natation pour tous par exemple), c'est possible.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 12:24

Benjamin73 a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Et pourquoi acheterais-je une paire de chaussette 15€ si elle ne m'apporte pas plus qu'une paire à 1€?


Pour énormément de raison. Mais visiblement, impossible d'en débattre. Tant pis...


Tu as coupé trop court mes paroles . c'est une fausse question à laquelle je répond tout seul juste après. Pour moi c'est tout vu et c'est mon choix.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 12:28

J'ai su quelque part qu'Elise Lucet.


(Je suis très vexé du fait que Benman n'a pas réagi à ce jeu de mots.)
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 07 Oct 2017, 14:19, édité 1 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 12:29

La modo peut téléporter.......mais ça va être dur de faire de la haute couture...:-)

C'est vrai que ma première réaction était le "laisser-faire" (cf réponse pls haut), mai slà ça commence à déraper suffisamment pour qu'un transfert vers "Bistro" devienne utile.

Bon, c'ets juste que ça demande un peu de temps : il faut sélectionner les messages un par un pour les transférer dans le nouveau sujet.

Je fais ça à ma pause café, les jeunes (enfin les vieux aussi....coucou, Lutin)

Perso, c'est vrai que ça commence à me gonfler de voir des gens que j'aime bien s'étriper bêtement...:-)

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 12:38

Après relecture de mes mots d'hier, je confirme que ne vous avais pas souhaité d'aller vous faire foutre mais bien Un "bon appétit"
Je sais très bien envoyer les gens se faire voir, j'aurais utilisé les bons mots directement.
Alors bon Appétit :)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 12:42

bubulle a écrit:La modo peut téléporter.......mais ça va être dur de faire de la haute couture...:-)

C'est vrai que ma première réaction était le "laisser-faire" (cf réponse pls haut), mai slà ça commence à déraper suffisamment pour qu'un transfert vers "Bistro" devienne utile.

Bon, c'ets juste que ça demande un peu de temps : il faut sélectionner les messages un par un pour les transférer dans le nouveau sujet.

Je fais ça à ma pause café, les jeunes (enfin les vieux aussi....coucou, Lutin)

Perso, c'est vrai que ça commence à me gonfler de voir des gens que j'aime bien s'étriper bêtement...:-)


Mais comment faire quand dans le message répondant à la notion d'éthique il est question aussi de matos ?
Genre, le modeste créateur de ce post que je suis :mrgreen: termine toujours sa réplique (même si elle est peu "intelligente" pour certains) sur la question de savoir les chaussettes sont dispos...*

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 13:01

valdes a écrit:Le modo a-t-il la possibilité technique de "téléporter" la partie de la discussion "hors sol" sur un topic spécifique (genre l'éthique du coureur consommateur) ?

Je demande car sur certains fofo (Natation pour tous par exemple), c'est possible.

Poussé à l’extrême : ce post ne mériterait-il pas de se trouver dans la section '[Kikouroù] Kikouroù, le site' ? :wink:

D'ailleurs, tant qu'on y est, les myriades de fight 69-75-78 (antidote : ! :wink: ), qui brouillent ma lecture, à droite à gauche, ça pourrait pas être téléporté vers un genre de FunRadio ou autres hauts-lieux...? :mrgreen: ). Bref...

C'est vrai que les "bons tuyaux" de la "chaîne préférée des français mon c... ta mère" sont un peu dilués là...
Mais bon, c'est peut-être la rançon de la gloire ça...Puis ça fait un peu contre poids à cette "sympathique" (j'ai pas dit 'éhontée' :lol: ) pub gratuite qui n'a pas l'air d'offusquer beaucoup de modos...

Nonobstant, mes chaussettes Li...biiip, c'est du bon ! (et du tout troué : je ne mets qu'elles)

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 13:19

Juste sur la question de la pub gratuite faite à lid,l ce qui semble contraire à la charte kikourou, ne peut on renommer ce post produits sport enseignes discount ou bon marché.

Sinon déplacer les messages discutant sur l'éthique du consommateur dans un post intitulé:

-consommation et ethique

ou encore-peut ou même doit on concilier consommation et ethique

ou même, -le consommateur est t'il tenu à une ethique

ou : -les impératifs contradictoires du consommateur

-les enjeux cachés de l'acte de consommer

ou la complexité des choix de consommation..

ou encore: peut on exiger du consommateur des choix ethiques ou responsables

Sujets hautement philosophiques mais qui risquent de ne pas intéresser ceux qui recherchent des renseignements pratiques.

Il en faut pour tous les gouts

Sinon je ne tiens pas à donner mon point de vue qui n'engage que moi dans cette discussion mais je n'en pense pas moins. Mes propositions de sujet reflètent ce que j'en pense :arrow:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 13:48

bubulle a écrit:C'est vrai que ma première réaction était le "laisser-faire" (cf réponse pls haut), mai slà ça commence à déraper suffisamment pour qu'un transfert vers "Bistro" devienne utile.

Le sujet est "Produits sport LIDL". Les interventions sont dans le sujet car elle parlent des produits LIDL et de leurs implications.

@Yvan11:
On peut critiquer le matos quand les critiques sont constructives, et je crois que ça a été le cas dans ce sujet, cf. point 17 de la charte.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 14:01

bubulle a écrit:C'est vrai que ma première réaction était le "laisser-faire" (cf réponse pls haut), mai slà ça commence à déraper suffisamment pour qu'un transfert vers "Bistro" devienne utile.

Ils vendent des fusils de chasse Lidl ? Non paske sinon y a peut-être moyen de fusionner deux sujets aussi... :mrgreen:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 14:17

Mazouth a écrit:
bubulle a écrit:C'est vrai que ma première réaction était le "laisser-faire" (cf réponse pls haut), mai slà ça commence à déraper suffisamment pour qu'un transfert vers "Bistro" devienne utile.

Ils vendent des fusils de chasse Lidl ? Non paske sinon y a peut-être moyen de fusionner deux sujets aussi... :mrgreen:

Voir les loups ? :D

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 14:38

doudouX a écrit:
Mazouth a écrit:
bubulle a écrit:C'est vrai que ma première réaction était le "laisser-faire" (cf réponse pls haut), mai slà ça commence à déraper suffisamment pour qu'un transfert vers "Bistro" devienne utile.

Ils vendent des fusils de chasse Lidl ? Non paske sinon y a peut-être moyen de fusionner deux sujets aussi... :mrgreen:

Voir les loups ? :D


Voire même la STL : chaussettes Lidl ou Fenix 5 sur la SainteLyon ? :mrgreen:
Quoique s'il neige...

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 15:37

En attendant moi j'ai froid aux pieds, alors je fais quoi ? :|

Messagepar Cabri_89 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 16:19

Galaté57 a écrit:"Et sinon, rien d'intelligent à dire ?
Comme je le disais plus tôt, on ne débat plus, on n'échange pas, quelques figures de styles, des jeux de mots, de l'ironie, juste histoire d'avoir le dernier mot sans jamais argumenter sur le fond."


Et ben, nous y voilà, le coté professoral condescendant et méprisant..
Manque plus qu'à relever les fautes d'orthographe pour asseoir sa supériorité..
-----
Ce qui est par contre agaçant c'est le regard condescendant, méprisant, voir donneur de leçon de certain et au nom de LEUR éthique...


Qu'est ce que je disais déjà :
Cabri_89 a écrit:
Benjamin73 a écrit:Je remarque quand même très souvent que dans la vie de tous les jours c'est très compliqué de soumettre à quelqu'un l'idée que tel ou tel comportement n'est peut être pas très vertueux.


C'est un problème présent dans la vie de tous les jours (même avec des proches), et le principal problème sur Internet et sur forum. Personne n'accepte l'éventualité d'avoir tort. Même pas une infime chance que je puisse me tromper ou faire fausse route, du coup tu n'échanges pas et te braques sur ta position.
C'est l'effet défense en tennis. C'est à dire que le débat ne devient plus un échange mais seulement une bataille où l'important est de renvoyer la balle dans l'autre camp.
Quelqu'un étale son avis, et son interlocuteur va prendre une des phrases et répondre par une seule ligne, avec souvent une figure de style, juste pour montrer qu'il a répondu et avoir le dernier mot.

Et là avec un tel paragraphe, on risque de me traiter facilement de donneur de leçon. :P


Et en attendant, le professeur au ton condescendant n'a contrairement à d'autres, jamais employé des termes méprisants comme "bourgeois", "donneur de leçon", "rhétorique bobo-fientueuse", "caca nerveux", "curée de la pensée verte", "trolls éthiques" ou emmerdeurs pour désigner ces contradicteurs.

Alors que le post initial n'a pour but que de suggérer, échanger, partager et non imposer comme souhaiter ailleurs.[/size]


"rhétorique bobo-fientueuse" + troll ironique du don de sang moins vertueux, c'est un post intelligent qui sert à échanger ?

valdes a écrit:[
Reponsable lorsque tu gagnes 1250 € net par mois et qu'il te faut tout calculer. Sans doute, mais à quelle échelle ?
Le consommateur n'a pas le pouvoir. Les consommateurs ont le pouvoir, mais encore faudrait-il qu'ils s'unissent et ça, c'est pas pour aujourd'hui. Seul, on ne peut rien. Ensemble, on peut changer le monde.


Si chacun à son niveau fait évoluer son mode de consommation, le "seul" devient de fait un ensemble.
Quand tu gagnes 1200e par mois, tu ne fera pas de miracles, mais tu peux faire certains petit choix.
1200e ce n'est pas la norme non plus. 90% des salariés gagnent plus de 1200e, le salaire moyen est de 2200e et le salaire médian de 1800e.
Rien qu'en vêtements, quand on voit les quantités astronomiques qui sont jetés chaque année, ça a de quoi faire réfléchir. Acheter moins mais acheter mieux.

float4x4 a écrit:+1, et qu'est ce qui encadres les conditions de travail ? Ce n'est pas le consommateur, c'est le droit du travail - Et faut pas oublier que les managers ont aussi des managers... donc y a surement des sadiques qui prennent plaisir à pressurer les caissières, mais aussi manager eux même pressurer par des managers de managers (et c'est la qu'on voit qu'ici aussi, il ne s'agit pas d'individu, mais de structure).


On vit dans un monde globalisé, la loi française ne peut pas tout réglementer, et encore moins les conditions de travail et de fabrication hors des frontières. En revanche là où elle peut avoir un impact c'est sur la transparence que les entreprises doivent avoir sur leur produits et leur fabrication.
Si le consommateur n'achète plus dans les "mauvaises" entreprises et consacre le maximum de son budget aux "bonnes", les mauvaises seront en pertes de vitesses et devront s'adapter.

CROCS-MAN a écrit:Ma salade Lidl est européenne au moins cintrairement à ma veste dkt vient de Chine, mes chaussures Merrel viennent du Vietnam.
Et pourquoi acheterais-je une paire de chaussette 15€ si elle ne m'apporte pas plus qu'une paire à 1€?
L'économie réalisée me permet de voyager et de payer mes dossards


Sauf que pour ta salade tu as le choix de pouvoir en acheter de la francaise, alors que pour les vestes et les chaussures c'est déjà beaucoup plus compliqué. Et le fait qu'un produit soit fabriqué en Chine ou au Vietnam ne veut pas forcément dire qu'il est mauvais ou produit dans de mauvaises conditions. Il y aura toujours le cout écologique du transport certes, mais il y aussi de très bons ateliers dans ces pays là. La Chine est même devenu "trop chère" pour beaucoup de multinationales, qui préfèrent aller exploiter les gens en Inde, aux Philippines ou au Bangladesh.

Et c'est vrai qu'à 14€ prêt on ne peux plus voyager.

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Tu as enfin compris que tu n'étais pas dans le bon bac à sable ? Rien ne t'empêche de débattre mais au bon endroit. Si j'ai insisté, c'est pour que tu le comprennes.
Initie un débat dans la partie bistro et on pourra en discuter courtoisement si c'est intéressant.


Que ce soit HS ou non (et ça ne l'est pas totalement), ce n'est pas une raison pour ne pas être courtois et déblatérer de tels propos et traiter les gens d'emmerdeurs. Ce n'est pas ton bac à sable, comme tu le dis si bien.

PS : désolé pour ce message de plus à transférer Bubulle. :D

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 16:41

Cabri_89 a écrit:On vit dans un monde globalisé, la loi française ne peut pas tout réglementer, et encore moins les conditions de travail et de fabrication hors des frontières. En revanche là où elle peut avoir un impact c'est sur la transparence que les entreprises doivent avoir sur leur produits et leur fabrication.
Si le consommateur n'achète plus dans les "mauvaises" entreprises et consacre le maximum de son budget aux "bonnes", les mauvaises seront en pertes de vitesses et devront s'adapter.

C'est pour ça que dans une autre réponse précédente, je parlais également de protectionnisme. Je veux dire, la signature probable et imminente d'un accord comme le CETA aura par exemple 1000 fois plus d'effet sur le type de marchandises que nous serons amenés à consommer qu'un boycotte local, individuel, et au final assez marginal.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 17:15

Vu le déplacement du sujet à la place adéquate, mes commentaires n'ont plus lieu d'être.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 07 Oct 2017, 14:20, édité 1 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Oct 2017, 08:13

bon ok j'ai pas encore fait le menage : c'est que contrairement aux apparences j'ai une vie moi...:-)...

je suis pas retraité de l'éducation nationale hihihi

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 06 Oct 2017, 08:52

bubulle a écrit:bon ok j'ai pas encore fait le menage : c'est que contrairement aux apparences j'ai une vie moi...:-)...

je suis pas retraité de l'éducation nationale hihihi

Mais non, tu bulles. :wink:

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 06 Oct 2017, 11:36

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
oBob a écrit:...A troll éthique, tollé trique et demi...

Yes, à petite dose mais avec humour et auto-dérision...

Bémol recevable ! ;-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Oct 2017, 18:44

Et un petit "up" par équité, après avoir fait du rangement.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 06 Oct 2017, 19:10

Félicitations Bubulle pour ce petit rangement qui ravira tous les accrocs de la chaussette à bon/petit prix.
Je crains toutefois que du coup ce post-ci ne soit plus trop alimenté, et ce malgré les belles interventions de Float4x4 dont je partage pas mal d'avis sur l'importance de la mobilisation, non pas des consommateurs, mais des citoyens pour tenter d'empêcher l'appauvrissement des salariés (cf droit du travail) et la possibilité d'abaisser la qualité des produits dans nos rayons (cf CETA) .

Car il n'y a rien de pire que des consommateurs responsables (car ils en ont les moyens financiers) qui sont par ailleurs citoyens irresponsables.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Oct 2017, 20:27

philippe.u a écrit:Félicitations Bubulle pour ce petit rangement qui ravira tous les accrocs de la chaussette à bon/petit prix.
Je crains toutefois que du coup ce post-ci ne soit plus trop alimenté, et ce malgré les belles interventions de Float4x4 dont je partage pas mal d'avis sur l'importance de la mobilisation, non pas des consommateurs, mais des citoyens pour tenter d'empêcher l'appauvrissement des salariés (cf droit du travail) et la possibilité d'abaisser la qualité des produits dans nos rayons (cf CETA) .

Car il n'y a rien de pire que des consommateurs responsables (car ils en ont les moyens financiers) qui sont par ailleurs citoyens irresponsables.


+1
Le sujet reste des plus intéressant.
Même s'il m'arrive de sembler léger sur le sujet (kikourou me permet un certain défoulement) le représentant syndical et professionnel en droit du travail que je suis est parfaitement conscient de l'exploitation salariale subie par nombres.
Et il convient de rester vigilant, voir d'informer des risques grandissant de ce genre de pratique des plus régressiste.
Mais pour autant, il convient aussi de ne pas mélanger travail et chaussette. :mrgreen:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 06 Oct 2017, 21:56

Merci la modo.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 07:42

philippe.u a écrit:Car il n'y a rien de pire que des consommateurs responsables (car ils en ont les moyens financiers) qui sont par ailleurs citoyens irresponsables.


Je ne comprends pas cette phrase, c'est un procès d'intention basé sur rien, tu vises quelqu'un en particulier ou quoi ? Je sais pas, retenez vous un peu quand même, ça devient franchement lourd.

Sur le fond, bien sûr qu'un consommateur a du pouvoir, même tout seul dans son coin. Et même si je suis sur la même ligne politique que float, il ne faudrait pas se dire que puisque c'est super compliqué et que tous les problèmes sont imbriqués les uns aux autres, tout ce qu'on peut faire à un petit niveau ne sert à rien. La façon de consommer est un moyen d'action parmi les autres.

J'ai scotché la photo de Colin Kaepernick au dessus de mon bureau, pour me souvenir que même un type tout seul dans son coin peut démarrer une grande vague (ok, le sujet est différent, mais je parle du principe; j'espère juste qu'il ne tournera pas mal, vu la punition qu'on lui inflige).
Dernière édition par Japhy le 07 Oct 2017, 07:56, édité 1 fois au total.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 07:54

Merci pour la "téléportation" réussie du sujet.

Question pour mettre encore plus le "bazar" : le consommateur, acteur pas con du tout, a-t-il toutes les "cartes" en main pour opérer des choix significatifs et influants en matière d'éthique et de consommation ?

En clair, est-ce que l'on (= les industriels/producteurs) ne lui ment jamais, ne fût-ce que par omission ou exploitation d'une obligation stratégiquement manquante ? (le bio "de masse", l'origine de la viande fait le tour du monde, les cosmétiques, le diesel "propre", etc.)

Le consommateur acteur éthique est certes influent lorsqu'il achète son poulet en direct à l'agriculteur du coin, mais face aux mastodontes industriels, dans le cadre du CETA ou du TAFTA, quel poid aurons-nous ? Quelles informations aurons-nous ? A moins de jouer le boycott et à condition d'avoir l'information nécessaire ...

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 09:20

Japhy a écrit:
philippe.u a écrit:Car il n'y a rien de pire que des consommateurs responsables (car ils en ont les moyens financiers) qui sont par ailleurs citoyens irresponsables.


Je ne comprends pas cette phrase, c'est un procès d'intention basé sur rien, tu vises quelqu'un en particulier ou quoi ? Je sais pas, retenez vous un peu quand même, ça devient franchement lourd.


Là tu te fais un film toute seule. Je ne vois même pas qui (sur Kikourou du moins :D) pourrais être visé par ma phrase.
Et je ne dis pas qu'il ne faut pas être consommateur responsable. Quand à se retenir, encore faudrait-il savoir de quoi, dans ce cas ce n'est pas du tout nécessaire.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 09:31

Ah non mais je n'ai pas dit que les « petits gestes individuels » n'avaient aucune importance. Je faisais simplement remarquer – selon moi, et c'est discutable évidement – qu'ils n'avaient qu'un impact politique très très limité.

Cette émission a eu le mérite de choquer une partie de son public qui visiblement ignorait les conditions de travail de bons nombres de nos concitoyens. Mais ce qui m'a fait réagir à ce topic, c'est qu'ici comme sur d'autres réseaux sociaux, la seule réponse à opposer à un dysfonctionnement supposé local et circonscrit (ici Lidl ou Free) semblait tenir dans une réponse locale et circonscrite (boycotte). Or de mon point de vue, le problème est systémique ce qui appelle une réponse du même ordre de grandeur.

J'ai beaucoup d'affection pour Pierre Rabhi et ses proposions, mais ces derniers temps, la petite histoire du colibri à tendance à m'agacer car pour moi elle cristallise tous les enjeux de cette discutions : Certes, le colibri fait ce qu'il peut en portant de l'eau dans son bec et en faisant sa part envers et contre tout. Mais n'empêche qu'au final, il risque de finir en combustible sans que ses actes aient eu le moindre effet. Tous auraient mieux de se cotiser en amont pour acheter un camion de pompier : chacun aurait fait sa part, mais l'incendie aurait pu être éteint quoi...

Pour tempérer, j'ajouterais que les « gestes individuels » ont tout de même une « vertu », c'est qu'ils permettent de montrer que d'autres systèmes sont potentiellement viables. Et puis on peut aussi espérer qu'à terme, des motivations personnelles débouchent sur du collectif. Après, l'effet négatif du « colibri qui montre l'exemple », c'est qu'un moment donné, il peut rapidement se rendre insupportable s'il s'érige en donneur de leçon, surtout auprès d'un public qui n'a pas forcement les moyens matériels d'y être sensible (c'est ainsi que je comprends la boutade de Phillipe.u)

Je précise aussi que je fais parti d'une AMAP, que je fais 90% de mes courses alimentaires en Biocoop, que n'ayant pas le permis bah je vélotaff et je pratique le covoiturage, et j'ai un compost sur mon balcon... bref, une vraie caricature de bobo-islamo-gauchiste hein :mrgreen: haha – Mais bon, j'évite de donner des leçons (sauf pour les bagnoles, parce que ça fait chier les bagnoles lorsqu'on fait du vélo :lol: ) – car on a jamais vraiment le cul propre... je veux dire, j'ai aussi un téléphone, un ordinateur, une montre GPS, et il m'arrive de prendre l'avion à des fins récréatifs... donc aller blâmer quelqu'un qui achète de la chaussette Lidl... bof... :?

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 09:44

Japhy a écrit:
philippe.u a écrit:Car il n'y a rien de pire que des consommateurs responsables (car ils en ont les moyens financiers) qui sont par ailleurs citoyens irresponsables.


Je ne comprends pas cette phrase, c'est un procès d'intention basé sur rien, tu vises quelqu'un en particulier ou quoi ? Je sais pas, retenez vous un peu quand même, ça devient franchement lourd.

Sur le fond, bien sûr qu'un consommateur a du pouvoir, même tout seul dans son coin. Et même si je suis sur la même ligne politique que float, il ne faudrait pas se dire que puisque c'est super compliqué et que tous les problèmes sont imbriqués les uns aux autres, tout ce qu'on peut faire à un petit niveau ne sert à rien. La façon de consommer est un moyen d'action parmi les autres.

J'ai scotché la photo de Colin Kaepernick au dessus de mon bureau, pour me souvenir que même un type tout seul dans son coin peut démarrer une grande vague (ok, le sujet est différent, mais je parle du principe; j'espère juste qu'il ne tournera pas mal, vu la punition qu'on lui inflige).


Ouais... J'avoue ne pas bien comprendre cette assertion moi non plus. Je veux bien que tu développe un peu.

Pour ma part (attention, ce qui va suivre n'est surtout pas une leçon, un jugement, une condamnation, un prêche...) je me sens bien plus responsable de part mon mode de vie au quotidien que de part mon vote (ou pas) tous les 5 ans, ou mon hypothétique participation à telle ou telle manif.

Juste quand même concernant ce qui s'est passé vis à vis du sujet : Je trouve hallucinant la façon dont certains se permettent de lapider en place publique certains dont moi pour finalement arriver à leur fin avec la bénédiction de la modération. Pour rappel :

Bubulle a jugé en tant que modérateur que discuter de l'éthique des produits Lidl dans le poste Lidl n'avait rien inapproprié, tant que cela ne partait pas en vrille. Sauf que certains ne voyait pas les choses de la même façon :


"On", ce sont les utilisateurs de ce sujet qui en ont assez d'être emm... par les donneurs de leçon dans ton genre. Quand je veux débattre, je vais juste dans un autre lieu du forum réservé au débat.


Si tu veux vraiment montrer combien tu es gentil, intelligent et bio-dégradable, ouvre toi-même un sujet "Lidl et l'éthique" dans le bistro et on ira débattre. Mais ici, ce n’est pas ta litière et "on" aimerait continuer à échanger sur notre matos de pauvres.


Ben non, ici on est dans une rubrique matos et on ne cherche pas à débattre ou argumenter et on aimerait bien que les curés de la pensée verte aillent promener leur airs supérieurs dans une autre rubrique.


Bon, les bourgeois ont fini leur caca nerveux sur Lidl ?


Je voulais juste dire: va donner tes leçons plus loin et lâche-nous les chaussettes.


Tu as enfin compris que tu n'étais pas dans le bon bac à sable ? Rien ne t'empêche de débattre mais au bon endroit. Si j'ai insisté, c'est pour que tu le comprennes.


Très intéressant ces positionnements sur qui est mieux que l'autre.. Toute cette rhétorique bobo-fientueuse.
Chacun juge l'autre en fonction de ces critères perso.. du coup me voilà avec des scrupules
Vendredi prochain j'ai rendez vous pour un don de plasma et je me pose maintenant la question de savoir s'il me faut signaler que la veille j'aurai fréquenter un LIDL..
Mon sang serait il moins vertueux ?


Je vais quand même remettre mais postes susceptibles d'avoir été agressifs :

Ben voyons... :roll:


Tant mieux pour toi, ne te pose surtout pas trop de question.


Je suis navré de revenir la dessus, ça n'interesse sans doute pas grand monde, mais moi ça me fait terriblement chier ! Vous pourrez virer se poste si ça vous chante, mais j'ai un peu de sensibilité et de sens de la justice et ce type d'agression me court sur le coquillard.

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 10:13

De plus, parler de l'envers du décor concernant un "produit" ou un "tarif", c'est une composante essentielle de celui ci.

Le produit Lidl est surement formidable : pas cher, durable dans le temps, de bonne qualité et a un tarif hyper bas. Mais il faut peut etre se poser la question du pourquoi. Et la composante "fabrication" et "commercialisation" doit aussi rentrer en ligne de compte. Sauf si on considère qu'on s'en tape.

Sinon, au lieu de polluer le post des "pauvres" qui vont chez LIDL parce qu'ils y trouvent des chaussettes à 2.99€ qui durent 50 fois plus longtemps que celles à 15€ vendues en magasins de sport, vous voulez pas aller larmoyer dans un des posts de ceux qui changent leur montre GPS à 500€ tous les ans ?


Quand je lis ce type de commentaire, les bras m'en tombent. Le vrai pauvre, on a découvert que c'est surtout celui qui vend les chaussettes et qui les fabrique pour Lidl. Je connais des tas de gens pauvres ou modestes qui ont un minimum d'éthique au moment d'acheter et qui justement, vu leur niveau de vie, sont sensibilisés sur les pratiques douteuses de certains industrielles...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 10:31

Benjamin73 a écrit:
Japhy a écrit:
philippe.u a écrit:Car il n'y a rien de pire que des consommateurs responsables (car ils en ont les moyens financiers) qui sont par ailleurs citoyens irresponsables.


Je ne comprends pas cette phrase, c'est un procès d'intention basé sur rien, tu vises quelqu'un en particulier ou quoi ? Je sais pas, retenez vous un peu quand même, ça devient franchement lourd.

Sur le fond, bien sûr qu'un consommateur a du pouvoir, même tout seul dans son coin. Et même si je suis sur la même ligne politique que float, il ne faudrait pas se dire que puisque c'est super compliqué et que tous les problèmes sont imbriqués les uns aux autres, tout ce qu'on peut faire à un petit niveau ne sert à rien. La façon de consommer est un moyen d'action parmi les autres.

J'ai scotché la photo de Colin Kaepernick au dessus de mon bureau, pour me souvenir que même un type tout seul dans son coin peut démarrer une grande vague (ok, le sujet est différent, mais je parle du principe; j'espère juste qu'il ne tournera pas mal, vu la punition qu'on lui inflige).


Ouais... J'avoue ne pas bien comprendre cette assertion moi non plus. Je veux bien que tu développe un peu.

Pour ma part (attention, ce qui va suivre n'est surtout pas une leçon, un jugement, une condamnation, un prêche...) je me sens bien plus responsable de part mon mode de vie au quotidien que de part mon vote (ou pas) tous les 5 ans, ou mon hypothétique participation à telle ou telle manif.

Juste quand même concernant ce qui s'est passé vis à vis du sujet : Je trouve hallucinant la façon dont certains se permettent de lapider en place publique certains dont moi pour finalement arriver à leur fin avec la bénédiction de la modération. Pour rappel :

Bubulle a jugé en tant que modérateur que discuter de l'éthique des produits Lidl dans le poste Lidl n'avait rien inapproprié, tant que cela ne partait pas en vrille. Sauf que certains ne voyait pas les choses de la même façon :


"On", ce sont les utilisateurs de ce sujet qui en ont assez d'être emm... par les donneurs de leçon dans ton genre. Quand je veux débattre, je vais juste dans un autre lieu du forum réservé au débat.


Si tu veux vraiment montrer combien tu es gentil, intelligent et bio-dégradable, ouvre toi-même un sujet "Lidl et l'éthique" dans le bistro et on ira débattre. Mais ici, ce n’est pas ta litière et "on" aimerait continuer à échanger sur notre matos de pauvres.


Ben non, ici on est dans une rubrique matos et on ne cherche pas à débattre ou argumenter et on aimerait bien que les curés de la pensée verte aillent promener leur airs supérieurs dans une autre rubrique.


Bon, les bourgeois ont fini leur caca nerveux sur Lidl ?


Je voulais juste dire: va donner tes leçons plus loin et lâche-nous les chaussettes.


Tu as enfin compris que tu n'étais pas dans le bon bac à sable ? Rien ne t'empêche de débattre mais au bon endroit. Si j'ai insisté, c'est pour que tu le comprennes.


Très intéressant ces positionnements sur qui est mieux que l'autre.. Toute cette rhétorique bobo-fientueuse.
Chacun juge l'autre en fonction de ces critères perso.. du coup me voilà avec des scrupules
Vendredi prochain j'ai rendez vous pour un don de plasma et je me pose maintenant la question de savoir s'il me faut signaler que la veille j'aurai fréquenter un LIDL..
Mon sang serait il moins vertueux ?


Je vais quand même remettre mais postes susceptibles d'avoir été agressifs :

Ben voyons... :roll:


Tant mieux pour toi, ne te pose surtout pas trop de question.


Je suis navré de revenir la dessus, ça n'interesse sans doute pas grand monde, mais moi ça me fait terriblement chier ! Vous pourrez virer se poste si ça vous chante, mais j'ai un peu de sensibilité et de sens de la justice et ce type d'agression me court sur le coquillard.


Désolé, mais tu n'es pas une victime, mais simplement une personne qui vient sur un post dédié au matos, avec des intervenants qui ne souhaitent que comparer, échanger, avoir des opinion sur du MATOS et si ils veulent discuter social, travail, philosophie vont sur un post dédié pour cela.

De plus, le ton condescendant employé était des plus méprisant.. genre "vous êtes des moutons".. pour être respecté faut respecter..

Maintenant, il est presque certain que tu vas répondre, "mais jamais je n'ai voulu insulté quelqu'un, c'est vous qui avez commencé" je suis un pov caliméro...
Et on peut en écrire 15 pages..

Alors ouvre les yeux et réalise que ton monde n'est pas forcément partagé par tous et accepte le.

:mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 10:46

cyrus the virus a écrit:
Sinon, au lieu de polluer le post des "pauvres" qui vont chez LIDL parce qu'ils y trouvent des chaussettes à 2.99€ qui durent 50 fois plus longtemps que celles à 15€ vendues en magasins de sport, vous voulez pas aller larmoyer dans un des posts de ceux qui changent leur montre GPS à 500€ tous les ans ?


Quand je lis ce type de commentaire, les bras m'en tombent. Le vrai pauvre, on a découvert que c'est surtout celui qui vend les chaussettes et qui les fabrique pour Lidl. Je connais des tas de gens pauvres ou modestes qui ont un minimum d'éthique au moment d'acheter et qui justement, vu leur niveau de vie, sont sensibilisés sur les pratiques douteuses de certains industrielles...


Après, "je connais un immigré" voici "je connais un pauvre"...
C'est quoi la suite "je connais un catalan"...

La bonne question serait : pourquoi je veux absolument catégoriser mon voisin et faire oeuvre de compassion ????

Messagepar joris » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 11:09

J'ai beaucoup aimé l'intervention de Benjamin73 sur la vertu, son propos est juste, humble, réaliste, intelligent et respectueux....tout le contraire de ceux qui lui ont répondu.

Je suis d'accord avec ce qu'il a dit, chacun à notre échelle on peut tous faire des petits efforts avec nos moyens (et on peut en faire quelque soit les moyens, suffit de le vouloir) pour essayer d'être plus vertueux.

Par contre essayer de le faire comprendre à quelqu'un qui ne l'est pas est un combat perdu d'avance, en effet comme disait Descartes l'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme car quelque soit le niveau dont il en est doté il a toujours l'impression d'en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge...en clair le dernier des abrutis aura toujours l'impression d'être aussi intelligent qu'Einstein et donc n'acceptera pas qu'on lui explique que sa conduite n'est pas bénéfique pour la société.

Le professeur Rollin disait "que voulez-vous, la masse est médiocre..."
Je suis donc sceptique sur le fait que le consommateur puisse faire changer les choses, car le consommateur vertueux est minoritaire, je suis plutôt d'accord avec celui qui a dit plus haut qu'il faudrait un législateur vertueux qui force les habitudes de consommation par ses décisions.

Un autre exemple flagrant est celui de la conduite automobile : un mec qui roule 40km/h au dessus des limitations, double malgré la ligne blanche, grille les stop, téléphone au volant, conduit avec un pti coup dans l'nez etc... on est tous d'accord que son comportement n'est pas vertueux, qu'il met en danger la vie d'autrui, que les règles du code de la route ont été établies par des gens plus intelligents que lui et que si tout le monde faisait comme lui ça serait l'apocalypse sur les routes ; essayez de le lui expliquer... il vous insultera en disant que c'est vous le débile qui respecte les lois comme un mouton, que lui il sait conduire, qu'il maitrise et que les danger publics ce sont ceux qui roulent aux limitations, que les règles sont juste là pour nous coller des PV, salauds de flics qui nous verbalisent pour engraisser l'état.

On peut juste essayer d'avoir bonne conscience et d'agir pour soi, essayer de changer les autres est une perte d'énergie, l'accepter c'est vivre plus serein même si c'est un constat amer à faire...

La religion nous en apprend beaucoup la dessus, l'église avec son jugement dernier, les bonnes actions, l'accès au paradis, la peur de l'enfer etc...sont des artifices psychologiques métaphoriques pour faire en sorte qu'une majorité de personnes qui ne sont pas capables d'agir vertueusement de leur propre chef, le fasse par crainte d'être jugées par une entité supérieure. Bon l'église contient aussi des dérives abjectes et ignobles que je ne cautionne pas (je suis athée) mais c'est un autre débat :D

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 11:31

joris a écrit:
Le professeur Rollin disait "que voulez-vous, la masse est médiocre..."
Je suis donc sceptique sur le fait que le consommateur puisse faire changer les choses, car le consommateur vertueux est minoritaire, je suis plutôt d'accord avec celui qui a dit plus haut qu'il faudrait un législateur vertueux qui force les habitudes de consommation par ses décisions.



Et ce ce genre de conclusion fait preuve de respect ?
A l'abri dans ma bibliothèque je me vous méprise avec ma rhétorique mais comme je démontre que je suis plus intelligent que vous me devez respect ???

Une seule réponse possible : ALLO QUOI... :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 07 Oct 2017, 11:40

Benjamin73 a écrit:
Juste quand même concernant ce qui s'est passé vis à vis du sujet : Je trouve hallucinant la façon dont certains se permettent de lapider en place publique certains dont moi pour finalement arriver à leur fin avec la bénédiction de la modération. Pour rappel :

Bubulle a jugé en tant que modérateur que discuter de l'éthique des produits Lidl dans le poste Lidl n'avait rien inapproprié, tant que cela ne partait pas en vrille.



côté modération, nous n'avons pas échangé sur ce sujet car franchement vos débats me semblent être "globalement" de bonne tenue.
Il y a forcément quelques mots qui dépassent la pensée mais aucune insulte perso, juste certaines "catégorisation". Nous ne rêvons pas d'un forum aseptisé où tout le monde serait d'accord où il n'y aurait plus de débat.

Sur le déplacement du fil, je pense qu Bubulle a très bien fait de la faire et c'est un sacré boulot.
le post Lidl était un post "matériel" pas un post "société/bistro". C'est bien mieux comme cela et franchement j'apprécie beaucoup les éléments de réflexion que je glane ici.

En résumé, je suis d'accord quasiment à 100% avec toi et pourtant je fais tout le contraire.
pas pour des raisons financières, pour des raisons pratiques, d'habitude....

Donc, lire ces échanges me permet de cheminer dans ma propre réflexion : c'est ça votre effet colibri ! Peut être pas suffisant mais indispensable : car peut être, deviendrai-je un jour également un colibri

Merci à toutes et tous pour la richesse de vos échanges (la modo n'est là que pour faire du rangement et karcheriser les dérapages et attaques individuelles).

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran