Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 19 Déc 2016, 20:21

Désolé, un de plus :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1482135582

Toujours la faute aux ricochets .....! Tir à balle ?
Très concerné car vivant en zone rurale avec chasse tous les dimanches matins devant chez moi !
Je ne suis pas contre la chasse mais l'autorisation par les pouvoirs public du tir à balle, projectile très puissant de portée 1500 m est une abomination !
je ne suis pas un néo-rural , ma famille vit ici depuis plus d'un siècle !

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 12:05


Messagepar centori » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 15:15

encore 1 de plus
http://www.20minutes.fr/nantes/1988087- ... r-tue-pere

elle visait le sanglier mais a buté son père

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 15:20

Y a pas à dire, c'est dangereux les sangliers... :twisted:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 15:22

Mazouth a écrit:Y a pas à dire, c'est dangereux les sangliers... :twisted:

Mouais. Presque autant que les chasseurs ! :mrgreen:
Bon, on va pas se réjouir qu'il y ait des morts quand même fussent-ils des chasseurs d'ailleurs. :roll:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 15:25

Jean-Phi a écrit:
Mazouth a écrit:Y a pas à dire, c'est dangereux les sangliers... :twisted:

Mouais. Presque autant que les chasseurs ! :mrgreen:
Bon, on va pas se réjouir qu'il y ait des morts quand même fussent-ils des chasseurs d'ailleurs. :roll:

Non, bien sûr. J'ai juste pas pu m'empêcher de dire une connerie :wink:

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 18:02

centori a écrit:encore 1 de plus
http://www.20minutes.fr/nantes/1988087- ... r-tue-pere

elle visait le sanglier mais a buté son père


Ben ils ont pas perdu de temps pour ouvrir le compteur 2017 :shock:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 02 Jan 2017, 18:43

centori a écrit:encore 1 de plus
http://www.20minutes.fr/nantes/1988087- ... r-tue-pere

elle visait le sanglier mais a buté son père

Résolution de la nouvelle année pour la jeune femme : arrêter la chasse :evil: :arrow:

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 03 Jan 2017, 13:48

Bikoon a écrit:
centori a écrit:encore 1 de plus
http://www.20minutes.fr/nantes/1988087- ... r-tue-pere

elle visait le sanglier mais a buté son père

Résolution de la nouvelle année pour la jeune femme : arrêter la chasse :evil: :arrow:


Peut-être a t'elle mis en application les préceptes de Nietzche ou de Freud...

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 07 Fév 2017, 12:03

Pièces jointes
illustration-1486415295.jpg
illustration-1486415295.jpg (250.77 Kio) Consulté 3488 fois

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 07 Fév 2017, 14:04

Xtof a écrit:http://www.ledauphine.com/drome/2017/02/06/le-chasseur-confond-une-vache-avec-un-sanglier

Restée discrète sur le sujet, la fédération, contactée hier soir, a condamné avec la plus grande fermeté les faits et demande au président de l’ACCA de Volvent de prendre toutes les mesures pour interdire l’individu de chasser. « Les mesures de sécurité n’ont pas été respectées, c’est évident, fulmine Alain Hurtevent, le président de la FDC 26. On le répète très souvent mais les chasseurs doivent identifier leur cible avant de tirer. Là, très clairement, ce n’est pas le cas. »


Bon ben on dirais que le message passe pas suffisamment alors !
(c'est pas rassurant :shock: )

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 07 Fév 2017, 14:14

Effectivement, à la chasse comme en boite de nuit, identifier sa cible avant de tirer est primordial, sinon c'est un risque d'accident accru !

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 08 Fév 2017, 14:36

Et si on mettait des gilets jaunes aux vaches ? Ça donnerait une touche fleurie dans les prairies automnales... :mrgreen:
On se rassure comme on peut.... :?

Messagepar centori » sa fiche K
» 21 Fév 2017, 10:58


Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 21 Fév 2017, 20:36

Pour en rajouter encore un peu, la semaine dernière un chasseur a faillit mettre fin à ma saison assez rapidement, je courrais sur une route de campagne, quand même assez fréquentée, mais située dans un massif plein de petites collines, donc "propice" à la chasse, j'entend deux coups de feu au loin, bon pas de problème je suis sur une route quand même, je continue mon chemin, je passe devant une lisière, rien entendu depuis 5mn, et là derrière cette lisière, le chasseur tire deux fois en ma direction, il devait être honnêtement entre 3 et 6 mètres de moi, mais derrière des arbres, il tire vers moi vers la route à une dizaine de mètres d'une maison, du coup j'ai gueulé et l'ai insulté en premier reflexe, et la le mec ne trouve rien de mieux que de gueuler lui aussi, je me suis tiré assez vite du coup, j'ai voulu contacter la police mais à quoi bon... ils ne le trouveront pas, et au mieux s'ils le trouvent il aura rien. Heureusement que le mec était manchot car me rater à 5m faut le faire quand même, ou peut-être bourré. Enfin bon j'en ai marre de ces gens qui se prennent pour dieu à vouloir "réguler la population animale" (leur meilleur argument) perso je préfère me faire charger par une biche que tirer dessus par un chasseur.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 22 Fév 2017, 19:17

Sympa, comme expérience ! La preuve qu'on laisse des armes dans les mains de n'importe qui. Et le fait que la chasse soit réglementée n'empêche pas que des types fassent n'importe quoi.
Note bien, pour battre ton RP au 10km ça peut servir..... :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Fév 2017, 19:34

Calaferte a écrit:
perso je préfère me faire charger par une biche que tirer dessus par un chasseur.


Zoophile et homophobe..
Et après on va encore dénigrer les sportifs... :)

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 22 Fév 2017, 23:27

Ah ce rythme là, on sera bientôt tranquille.. les chasseurs sont en train de s'auto-réguler...

:arrow:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 24 Fév 2017, 10:37

Un article assez symbolique sur la perception qu'ont les chasseurs, des joggeurs.
Que j'ai maintes fois vérifié sur le terrain, hélas.
http://www.larep.fr/marcilly-en-villett ... 96644.html

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 24 Fév 2017, 11:07

Pauvre homme, quelle sanction scandaleusement sévère :roll: , vivement dans un an à ce prix faut pas se priver de faire des conneries ! Moins cher qu'un dépassement de 1km/h de la vitesse maxi en voiture, mais là c'est vrai qu'on est un délinquant de la route, alors que les chasseurs par la régulation sont des auxiliaires de la nature ... Pitoyable !

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 24 Fév 2017, 13:50

boulegan a écrit:Un article assez symbolique sur la perception qu'ont les chasseurs, des joggeurs.
Que j'ai maintes fois vérifié sur le terrain, hélas.
http://www.larep.fr/marcilly-en-villett ... 96644.html


Pathétique, mais vérifié à presque chaque sortie longue !

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 25 Fév 2017, 19:44

Bizarre le post ne m'st pas accessible quand je me connecte..

Sinon ce matin j'ai pu aussi apprécier la perception qu'ont les chasseurs des joggers. Une chasse au gros gibier avait lieu à proximité d'un chemin très fréquenté par les joggers.
Un chasseur était posté, arme chargée et montée sur l'épaule à proximité du chemin emprunté par les joggers.
En colère, de par la position du quidam manifestement en infraction, puisqu'en action de chasse à proximité d'un chemin assidûment fréquenté par le public, j'y vais de ma pensée sur les chasseurs, la lie de la société etc. (malgré tous mes efforts, il m'est impossible de penser qu'un chasseur peut être quelqu'un de bien dans sa vie de tous les jours. Bref)
En voyant le chasseur je fais la réflexion: c'est pas encore fermé la chasse, vivement
Lui: je sais je vous emmerde, mais vous aussi vous nous emmerdez ( les joggeurs).
Moi, de dire à la cantonade: oui vous m'emmerdez, vous emmerdez tout le monde, vous êtes des dangers publics, répété deux ou trois fois.
Je pars en vitesse craignant que le quidam me tire dans le dos car c'st bien connu ces gens n'ont pas trop la maitrise d'eux mêmes.
Vivement la fermeture

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Fév 2017, 21:36

Je crois fermement que ce qu'il manque le plus dans notre monde, c'est de la tolérance. Je me rend compte avec le temps, et je pourrais citer un grand humoriste, que la connerie est la chose la mieux répartie dans notre monde. Il y en a chez les chasseurs mais il y en a aussi dans le monde de la course à pied et de la pratique des activités outdoor. J'ai trop longtemps subi des remarques de certaines personnes considérant que leur pratique d'activités outdoor était la seule intelligente, et que tous les autres étaient des cons. Ils pratiquaient la montagne vétus de vêtements kakis (honte à tous ces cinglés qui la parcourent en fluo) et pouvaient passer des heures à observer la faune à la jumelle ou derrière l'appareil photo. Ils rangeaient les traileurs au même niveau qu'on range ici les chasseurs...
Pour "accépter" ceux qui sont (ou pratiquent un loisir) différent, il faut d'abord les connaître, aller à leur rencontre et discuter. Vous y découvrirez un pourcentage de c....d comme ailleurs mais aussi des gens comme vous qui ont une passion. Elle plait pas à tout le monde mais a-t'on le droit de supprimer de notre environnement tout ceux qui ne pensent pas comme nous ? J'aurai été dézingué depuis longtemps!

Alors voici ce que j'aimerai proposer: discutons, expliquons et partageons l'espace pour que plus jamais un promeneur (ou un traileur) ne se fasse dégommer par un chasseur, renverser par un VTT, croquer par un patou, aplatir sous un arbre abattu par un bûcheron... et peu importe si le premier coup on tombe sur le % de c....d. Il faudra des concessions des deux côtés (si le troupeau et sur le sentier je contourne en adaptant mon itinéraire...etc) mais les affrontement des différentes catégories des utilisateurs de ces espaces (loisir ou professionnels) ne mênera à rien. Alors soyons les plus intelligents et prenons l'initiative!

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 26 Fév 2017, 08:57

Tous les chasseurs ne se valent apparemment pas :D

Je reviens de quelques jours de course au nord de Crest (près de Valence) et... je n'ai pas vu une seule cartouche ni douille au sol. Aucune. Alors qu'aux alentours de Marseille, il est très, très fréquent d'y trouver leurs déchets : cartouches accompagnées de sacs plastics, de bouteilles de rosé vide, etc.
D'ailleurs ils sont félins les chasseurs du coin pasque moi, leurs chemins de chasse, j'appelle pas ça des chemins. Je m'y suis jamais autant griffé les guiboles. Et, souvent, au milieu de nulle part, je levais la tête et trouvais un panneau "Chasse réservée".
M'étonnerais pas qu'ils aient le pied plus sûr que beaucoup de traileurs :lol:
(bwarf, j'imagine que l'un n'empêche pas l'autre)

Être intelligent et prendre l'initiative, ça me plait bien. Mais concernant la tolérance, je n'y crois pas trop : j'ai l'impression de vivre dans un monde où l'on se construit justement contre l'autre. Sans parler de ceux pour qui la recherche constante du conflit représente un sport extrême. Une agréable décharge d'adrénaline, sans doute. Mais-bon, je suis citadin et j'espère qu'il s'agit simplement du point de vue restreint d'un urbanisé aigri.

Messagepar anjuso » sa fiche K
» 26 Fév 2017, 10:55

samontetro a écrit:Je crois fermement que ce qu'il manque le plus dans notre monde, c'est de la tolérance. Je me rend compte avec le temps, et je pourrais citer un grand humoriste, que la connerie est la chose la mieux répartie dans notre monde. Il y en a chez les chasseurs mais il y en a aussi dans le monde de la course à pied et de la pratique des activités outdoor. J'ai trop longtemps subi des remarques de certaines personnes considérant que leur pratique d'activités outdoor était la seule intelligente, et que tous les autres étaient des cons. Ils pratiquaient la montagne vétus de vêtements kakis (honte à tous ces cinglés qui la parcourent en fluo) et pouvaient passer des heures à observer la faune à la jumelle ou derrière l'appareil photo. Ils rangeaient les traileurs au même niveau qu'on range ici les chasseurs...
Pour "accépter" ceux qui sont (ou pratiquent un loisir) différent, il faut d'abord les connaître, aller à leur rencontre et discuter. Vous y découvrirez un pourcentage de c....d comme ailleurs mais aussi des gens comme vous qui ont une passion. Elle plait pas à tout le monde mais a-t'on le droit de supprimer de notre environnement tout ceux qui ne pensent pas comme nous ? J'aurai été dézingué depuis longtemps!

Alors voici ce que j'aimerai proposer: discutons, expliquons et partageons l'espace pour que plus jamais un promeneur (ou un traileur) ne se fasse dégommer par un chasseur, renverser par un VTT, croquer par un patou, aplatir sous un arbre abattu par un bûcheron... et peu importe si le premier coup on tombe sur le % de c....d. Il faudra des concessions des deux côtés (si le troupeau et sur le sentier je contourne en adaptant mon itinéraire...etc) mais les affrontement des différentes catégories des utilisateurs de ces espaces (loisir ou professionnels) ne mênera à rien. Alors soyons les plus intelligents et prenons l'initiative!


+1
Personnellement je n'ai pas soucis ( pour l'instant ) avec les chasseurs , je les salue, je reste courtois et je m'interesse à leur zone de chasse et au besoin je change mon parcours . ( je me suis quelque fois arreté dans la cabane de chasse pour discuter avec eux de la zone prevue pour la journée ) . Il est vrai que j'habite un village ou beaucoup se connaissent (j'ai pas dis s'apprécient ) alors peut etre que cela depend des régions ( quoique j'en doute ) mais une chasse se fait par zone et non sur tout un territoire , donc il reste pas mal de place pour les autres , suffit de s'adapter .
Et au risque de me repeter , je trouve que le relationnel entre chasseurs et " les autres " utilisateurs de la foret s'est grandement amelioré
Dans tous les cas , ce sujet traine depuis des mois avec toujours les memes commentaires ( les pour et (beaucoup) les contre) . C'est une source intarissable

Un jour peut etre un jogger se fera fauché par une voiture alors qu'il s'entrainait sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute et là haro sur l'automobilise qui ne veut pas partager son espace

Et pour la tolerance on peut citer Kelly Slater ( Champion du monde de surf) qui a proposé dernièrement d'eradiquer les requins à la Reunion pour eviter les accidents :roll: :roll: ( on vit quand meme dans un sacré monde ! )

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 26 Fév 2017, 17:21

Je n'ai pas de problèmes avec les chasseurs de ma région non plus, mais la crainte est toujours présente quand même. La tolérance certes, mais un peut tuer instantanément s'il n'est pas vigilant. et ça c'est toute la différence.
Le soucis est que certains chasseurs trop nombreux ne respectent pas assez les règles, on a tous je pense au moins un exemple, et qui plus est se foutent totalement de ces régles, qui dans leur cas peut être très grave contrairement à la plupart des activités outdoors qui ne présentent "aucun" danger réel.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Fév 2017, 19:10

alpaco a écrit:Je reviens de quelques jours de course au nord de Crest (près de Valence) et... je n'ai pas vu une seule cartouche ni douille au sol. Aucune. Alors qu'aux alentours de Marseille, il est très, très fréquent d'y trouver leurs déchets


Et encore tu es allé dans la zone la plus peuplée de la Drôme, tu devrais tester le Sud-Est du département :idea:

Faire un petit tour dans la zone où il y a pas mal de communes à moins de 30 habitants :mrgreen: là pour rencontrer quelqu'un quand tu sors dans les bois, c'est dur :lol: :lol: :lol:

Mais si tu cours dans le Sud sans doute connais-tu LA voix de la grande ville du coin (2.400 habitants) : Jean-Pierre Buix 8)

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 26 Fév 2017, 20:09

T'ention Sylvain, je suis natif de Crest! Pas énerver un samontetro, ça pèse 90Kg :mrgreen:
J'esssaie d'attribuer plus d'importance au chasseur croisé en montagne et qui m'a indiqué la position d'un groupe de mouflons (que je suis allé mater un long moment) qu'a la personne aigrie qui déteste tout sauf sont étroit cercle d'homologues. C'est pas facile, on se souvient plus facilement des trains qui arrivent en retard...

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 27 Fév 2017, 13:09

samontetro a écrit:T'ention Sylvain, je suis natif de Crest!


Y'a pire... :mrgreen:

Mais si tu vas courir le Trail de la Drôme et que tu as besoin d'adresses :wink:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Fév 2017, 21:10

anjuso a écrit:Personnellement je n'ai pas soucis (pour l'instant) avec les chasseurs, je les salue, je reste courtois


Voila, le monde se divise en deux catégories : ceux équipés de grandes chaussettes et munis de bâtons, et ceux chaussés de bottes et portant une arme à feu. Les premiers devant se montrer courtois.

Messagepar anjuso » sa fiche K
» 27 Fév 2017, 21:42

Marathonnerre a écrit:
anjuso a écrit:Personnellement je n'ai pas soucis (pour l'instant) avec les chasseurs, je les salue, je reste courtois


Voila, le monde se divise en deux catégories : ceux équipés de grandes chaussettes et munis de bâtons, et ceux chaussés de bottes et portant une arme à feu. Les premiers devant se montrer courtois.


Pour ton info: eux aussi me disent bonjour, ca marche dans les deux sens
C'est ce qu'on appelle la politesse , et ça marche aussi pour les cyclistes, les marcheurs ....etc
Essaye , tu verras

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 27 Fév 2017, 23:23

Et la politesse n’empêche pas d'exprimer nos inquiétudes ou doutes sur la légalité d'une situation (comme un chasseur avec un fusil armé à proximité d'une habitation).

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 28 Fév 2017, 11:52


Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 28 Fév 2017, 12:26

Personnellement, jamais de problème avec des chasseurs. A chaque fois que j'en croise au bord des chemins, je m'arrête discuter, on échange quelques secondes et cela se passe toujours bien.

Il est clair que si je lui dis d'entrée qu'il me les brise à chasser là, il ne va pas me répondre gentiment...

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 28 Fév 2017, 16:35

boulegan a écrit:Un petit peu de politesse... :roll:
https://www.objectifgard.com/2017/02/25 ... ouloureux/


Du sursis et on lui redonne son flingue 3 ans apres mais... On dirait les dopés qui prennent 2 ans de suspension et qui reviennent gagner tranquillement apres. C'est quoi cette justice..

Je suis toujours poli par contre quand j'en croise un mais ça ne m'empêche pas de les détester, c'est pas forcément incompatible. Puis pour avoir eu plusieurs fois une arme dans les mains dû a mon métier, on m'a bien fait savoir les règles de sécurité pratique et theorique, je pense que dans 80 ans je m'en souviens encore par coeur au mot près, il y a quand meme un soucis sur l'accès aux armes, quand je vois des chasseurs en mode john wayne je change de direction et c'est sacrément inquiétant de voir qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leur arme sans jamais être inquièté.
Il y a quand meme quelque chose qui cloche sur cet aspect la en France c'est indéniable. Quand on tire c'est qu'on est sûr et certain de toucher ce qu'on vise et qu'il n'y aura personne derrière pour ramasser une balle perdue c'est quand même la moindre des choses..

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 28 Fév 2017, 17:12

Entièrement d'accord sur le manque de formation et sur les peines trop peu dissuasives qui n'incitent pas à la moindre remise en question de la pratique. Le comportement d'une partie des chasseurs n'a pas évolué depuis un bon demi-siècle au moins, époque à laquelle la fréquentation des espaces naturels était anecdotique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et cela demande une réforme profonde de la pratique de cette activité, de son contrôle et de la formation. Mais ceux qui pilotent les ACCA sont souvent les anciens, des retraités, qui ont à mon avis terriblement peur d'une telle évolution. Les jeunes chasseurs que je rencontre sont bien plus ouverts à ce sujet mais sans réel pouvoir. Certains essaient cependant de faire bouger les choses et c'est pour cela qu'il est important de ne pas généraliser les mauvais comportements qui font les gros titres des journaux.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 02 Mars 2017, 15:28

phpBB [video]


Un petit reportage diffusé récemment sur l'accident qui a coûté la vie à Gaël Lavy, traileur, abattu par un chasseur pendant qu'il s'entrainait avec sa femme Mélanie.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 02 Mars 2017, 15:38

boulegan a écrit:
phpBB [video]


Un petit reportage diffusé récemment sur l'accident qui a coûté la vie à Gaël Lavy, traileur, abattu par un chasseur pendant qu'il s'entrainait avec sa femme Mélanie.


MERCI

Messagepar Thiedegre » sa fiche K
» 04 Mars 2017, 23:29

Bonsoir,le même reportage en entier.

===> http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 05107.html

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 06 Mars 2017, 14:24

merci

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran