Un vélo en hiver...

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 16:09

... si vous roulez en période hivernale, quels sont vos conditions limites pour faire une sortie :?:

Et quels équipements spécifiques , trucs et astuces vous avez :?: :wink: :?:

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 16:56

la neige sur la route ou le verglas sinon je sors qu'ils fassent 5° , 0 ° ou -10 °C :lol: :lol: :lol:

Messagepar tophenbave » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 17:39

bien s'habiller'(cela va de soi!),couvrir les extremites du corps.et etre prudent car le verglas c'est traitre!

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 19:29

Hello

perso j'evitais le velo en dessous de 10°C , mais l'hiver dernier je me suis laissé entrainer par l'ex lieutenant bluebery qui préparait Embrun et je me suis rendu compte que meme par temperature legerement negative ca le fait (et pourtant j'ai les mains et les pieds hyper sensibles suite a une mesaventure en montagne).
Par contre faut faire que du plat et partir avec surchausses + guants et bonnet , et la tant que tu ne t'arretes pas , y'a pas de soucis

A+
J.F

Messagepar JMP » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 20:01

en Lorraine souvent inf à 10° , on roule par exemple ce jour 34 kms vtt bosselés côtes longues

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 21:45

En VTT, pas de limite sauf si trop de neige.
Attention au froid au pied :!:

Messagepar claude 34 » sa fiche K
» 17 Jan 2011, 01:45

A vtt, pas vraiment de limite, sauf s'il pleut plus qu'un peu :roll:

La température c'est pas grave, dès qu'on roule il fait chaud.
Chez nous on craint plus le vent (du nord ou mistral) que vraiment le froid.

Et pi c'est comme la cap, si t'attends qu'il fasse beau et bon pour sortir, l'hiver va être long :wink:

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 17 Jan 2011, 13:28

claude 34 a écrit:
La température c'est pas grave, dès qu'on roule il fait chaud.


Heu, tu as de la chance car pour ma part c'est justement quand je roule que j'ai très froid surtout les pieds, les mains et pourtant je ne fais pas semblant sur les pédales :D
C'est bien la grosse difference avec la cap ou je n'ai jamais vraiment très froid :wink:

Messagepar lolo25770 » sa fiche K
» 17 Jan 2011, 14:34

Salut
l'important et de ne pas oublier le casque. Sinon en Franche Comté les temperatures sont actuellement de 4/5°. Couvre chaussures, gants et sous gants, buff sous le casque.
Voila bonne sortie a tous.

Messagepar jeanfiston » sa fiche K
» 17 Jan 2011, 21:18

Vu les températures en ce moment, je sors presque comme en automne.
Sinon, c'est cache col de moto (coupe vent), gants d'hiver, sur-chaussures et chaussettes d'hiver.
Buff sous le casque...mais quand il fait froid, j'ai froid.....

Messagepar trinouill » sa fiche K
» 18 Jan 2011, 19:18

évite les sorties à -15......je sait c'est pas courant mais ya 2 ans j'ai fait demi tour aprés 30mn...........à ces température la dès que tu approche les 3à a l'heure c'est vraiment trop infernal :?
à -5 degrés ça passe bien .ne pas trop se couvrir non plus mais bien proteger les zones les plus exôsées au vent comme le bide :wink:
le home trainer en hiver est aussi une bonne alternative.....le tout est de trouver des scéances amusantes :mrgreen:

Messagepar trinouill » sa fiche K
» 18 Jan 2011, 19:19

trinouill a écrit:évite les sorties à -15......je sait c'est pas courant mais ya 2 ans j'ai fait demi tour aprés 30mn...........à ces température la dès que tu approche les a l'heure c'est vraiment trop infernal :?
à -5 degrés ça passe bien .ne pas trop se couvrir non plus mais bien proteger les zones les plus exôsées au vent comme le bide :wink:
le home trainer en hiver est aussi une bonne alternative.....le tout est de trouver des scéances amusantes :mrgreen:


les 30 à l'heure ........sory

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 18 Jan 2011, 21:43

Pas (trop) de descentes, pas aller trop vite sinon c est avec la cagoule (winstopper Gore) + lunettes

Et faire gaffe surnle verglas ( chute y a 15 jours... ) :?

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 23 Jan 2011, 10:32

:arrow: Sortie hier version "1 vélo en hiver" (88kms / 4h / +900 dans la Drome des collines)

-Température 0 / -2°C , Vent du Nord 20/30km/h, temps sec , pas de verglas
-Tenue : (temps de préparation 20' :twisted: )
-2 paires de chaussettes, surchaussure (limite froid aux pieds à la fin, pieds trop serrés ?)
- cuissard long + 1 épaisseur type carline
- haut : 1 épaisseur type carline, maillot vélo + manches longues + veste type survet"ski de fond"
-gants fins + gants goretex-polaire
-bandeau oreilles + casque

:arrow: résultat des courses : en ouvrant ma veste dans les montées, ca permettait de ne pas être en surchauffe, tenue bien adaptée

:arrow: Par contre problème de paillettes de glaces dans ma gourde, qui m'empéchait de boire à la fin :evil:

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 23 Jan 2011, 13:51

PhilKiKou a écrit: :arrow: Par contre problème de paillettes de glaces dans ma gourde, qui m'empéchait de boire à la fin :evil:


Si je peux me permettre, une technique que l'on adopatait l'hiver par grand froid, 1 ou 2 cuillères à café d'alcool de poire dans le bidon, ça a toujours très bien fonctionné, sans aucun effets secondaires sur la conduite du vélo, parole de cycliste :wink:

Messagepar cappa » sa fiche K
» 23 Jan 2011, 15:13

PhilKiKou a écrit:2 paires de chaussettes, surchaussure (limite froid aux pieds à la fin, pieds trop serrés ?)

surement :wink:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 23 Jan 2011, 16:29

Land. a écrit:
PhilKiKou a écrit: :arrow: Par contre problème de paillettes de glaces dans ma gourde, qui m'empéchait de boire à la fin :evil:


Si je peux me permettre, une technique que l'on adopatait l'hiver par grand froid, 1 ou 2 cuillères à café d'alcool de poire dans le bidon, ça a toujours très bien fonctionné, sans aucun effets secondaires sur la conduite du vélo, parole de cycliste :wink:


=>Merci , surement meilleur que de l'antigel :P et au controle alcotest pas de problème :?: :wink: :?: Attention de ne pas inverser les proportions :!: :lol: :!:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 19 Jan 2013, 09:44

roulé hier (122 bornes / 5h10 )

*Pas pris de petites routes (risque de verglas)
* -4 / -1°c pas de vent, et pas d'humidité
*Pas croisé de vélo

=> oublié de tester le truc d'alcool dans la gourde... à essayer la prochaine fois

=> bien habillé, pas de problème de froid

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 19 Jan 2013, 10:03

Tiens, j'avais bien envie d'y aller ce matin, malgré la neige dans le pilat... arg pas le temps :-(

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 19 Jan 2013, 11:32

Mathias a écrit:Tiens, j'avais bien envie d'y aller ce matin, malgré la neige dans le pilat... arg pas le temps :-(



=> resté sur des "grandes" routes et pas monté à plus de 500m. d'altitude... Le Pilat Aglagla et verglas ??

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 19 Jan 2013, 13:05

Comment faites-vous pour les pieds ? Dès que j'ai les pieds un peu mouillés malgré les sur-chaussures je ne sens plus mes doigts de pied...

Les chaussettes imperméables ?

Merci

Messagepar phildeval » sa fiche K
» 19 Jan 2013, 13:44

Mains et pieds, la plaie du cycliste en hiver.
Pour les pieds grosses chaussettes et sur-chaussures, pour les mains gants en soie et gant windstopper.
Si y a d’autres moyens je suis preneur.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 19 Jan 2013, 17:25

Commandés gants et chaussettes imperméables. Les gants me serviront aussi à l'UTMB.

Je vous ferai un retour après un test le WE prochain.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 19 Jan 2013, 19:19

trinouill a écrit:bien proteger les zones les plus exôsées au vent comme le bide :wink:


Ouaip, j'ajouterais même... le bas-ventre, enfin au moins pour nous les mecs, aucune volonté de se mettre en valeur artificiellement, mais une chaussette enfilée par là ne fait pas de mal non plus contre le froid... :oops:

Messagepar SanglierIV » sa fiche K
» 11 Fév 2013, 18:36

salut, nouveau sur kikourou, mais vieux vttiste.
Pour la gourde, sirop au lieu de l'alcool, ca gelera moins vite; sinon camelback avec isolant.
C'est vrai qu'a partir de -10, c'est compliqué pour les extremités. Si t'es sensible, c pas ta faute !!!Ma copine a un syndrome de raynaut ( défaut de vascularisation des extrémités ou acrocyanose ) , on a beau mettre du matos dessus, il y a rien a faire.
Sinon, multiplie les couches sur le torse ( comme les oignons, accumuler les couches, mm fine ), bien protéger les reims ( comme les anciens ), les surchaussures en gore-tex c'est bien, essaye les chaussettes en mérinos qui évacuent bien ( fine de randonnée par exemple ) , bonnet sous caque, buff en merinos....
J'ai des manchons et jambiéres, c'est amovible, pas mal.
Pour les gants, j'ai opté pour des gants issus de l'alpinisme ( light type cascade ) déperlant doublé en doudoune type primaloft avec une bonne préhensions pour le freinage.
Essaye de rouler au heure les plus chaudes si tu peux, tu gagnera encore quelque précieux degrés...
Bon courage....

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Fév 2013, 20:10

J'ai acheté une paire de gants et des chaussettes Sealskinz imperméables.

J'ai testé depuis 3 semaines de sorties par grand vent et hier par 0° et des chutes de neige, plus du tout froid au pieds. Par contre, j'applique aussi la multiplication des couches :

mains : sous-gants en soie + gants imperméables
pieds : chaussettes de running fines + chaussettes imperméables + chaussures + sur-chaussures

Messagepar michelana » sa fiche K
» 06 Mars 2013, 15:04

moi je préfère ne pas trop transpirer quand je fais du sport et qu'il fait froid, alors legging, pull en polaire pas trop épais (tout de mm chaud) et gants, très important aussi le cache oreille ;) ...
Après quand il fait trop froid vous ne me verrez pas :mrgreen:

Messagepar zézé » sa fiche K
» 15 Mars 2013, 18:44

salut,

pour moi la limite c'est la pluie (pas les averses, la vraie pluie qui s'arrête pas) (et a fortiori la neige). Les températures trop négatives me font aussi rester chez moi (en dessous de -5).

Equipement :

- pieds : socquettes fines, chaussettes Sealskin, sur-chaussures. Avec ça j'ai jamais eu trop froid (mais il est vrai que je roule 3h30 max en hiver)

- cuissard long : en fait au bout de qqs km j'ai plus froid aux jambes...

- sous vêtement technique de ski de fond je-sais-plus quoi, maillot hiver manches longues, coupe-vent: il ne faut pas s'arrêter de pédaler sinon la sueur se transforme en glace...

- bonnet windstopper sous le casque

- mitaines cyclos normales, gants en polaire (5 € en solde à GoSport...)

- pas de vraies descentes : je roule dans la plaine du Forez.

et roulez jeunesse...

Messagepar aXXelle » sa fiche K
» 16 Avr 2013, 10:08

Oulaaaa moi le vélo en hiver j'avoue ne pas être très courageuse.
En général pendant deux petits mois le vélo reste au chaud à la maison .... comme moi !

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 16 Avr 2013, 12:08

aXXelle a écrit:Oulaaaa moi le vélo en hiver j'avoue ne pas être très courageuse.
En général pendant deux petits mois le vélo reste au chaud à la maison .... comme moi !


:arrow: C'est le PRINTEMPS (enfin!!!) tu peux sortir d'hibernation :!: :wink: :!:

Messagepar Sebastien775 » sa fiche K
» 14 Sep 2013, 19:39

Vu le temps et le froid qu'il fait dehors, on peut dire que l'hiver est déjà là!
le VTT en hivers, cette année, va commencer mi septembre!
Je vais ressortir ma frontale et mon phare de VTT plus tôt que prévu !! lil!

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 14 Sep 2013, 19:53

Où es-tu pour avoir froid comme ça ?

Messagepar Sebastien775 » sa fiche K
» 14 Sep 2013, 20:06

dans le 77!
il pleut, il fait humide et froid...... bref, l'hiver en région parisienne quoi!

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 14 Sep 2013, 21:09

Ah oui pas de bol : sortie vélo par 25 aujourd'hui dans la Drôme... 8) 8) 8)

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 14 Sep 2013, 23:36

Sebastien775 a écrit:Vu le temps et le froid qu'il fait dehors, on peut dire que l'hiver est déjà là!
le VTT en hivers, cette année, va commencer mi septembre!
Je vais ressortir ma frontale et mon phare de VTT plus tôt que prévu !! lil!


J'attends avec impatience les belles balades avec les couleurs d'automne sur les p'tites routes ardéchoises... :P :D :lol: :wink:

Non, pas tout de suite l'hiver siou plait :( :shock: :cry:

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran