utiliser un smartphone comme gps outdoor

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 10:06

peky a écrit:
fred_1_1 a écrit:
peky a écrit:Les téléchargements n'aboutissent pas.
Je ne sais pas où ils vont.
En tout cas pas vers le offline. Une idée??


Attention ces fichiers.zip sont enormes : verifier qu'il reste assez de memoire sur ton telephone.

Ensuite il vaut mieux télécharger depuis un PC, puis dezipper avec le PC .
Et ensuite transferer le fichier du PC vers le smartphone , la carte des alpes par exemple fait 2 Giga , Il faut peut-etre ajouter une carte SD :wink:


Bonjour,

C'est ce que je me suis dit.
J'ai téléchargé les zip sur le PC.
Comment indiquer à orux en offline d'aller vers une carte SD au lieu de la mémoire interne.


C'est en théorie assez simple mais dans les faits c'est parfois à s'arracher les cheveux...
Je t'envoie le manuel Oruxmaps par mail.

Messagepar centori » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 10:32

franchement trimbaler le téléphone pour avoir la fonction gps ca me semble peu efficace
d'abord parce que un tel portable c'est lourd
deuxio il n'y a pas de réseau partout
tertio c'est pas hyper précis

alors moi je vous conseille ce site
http://www.calculitineraires.fr/
il est basé sur une application googlemaps
il permet de trouver des parcours un peu partout en france et dans le monde
de sauvegarder vos propres parcours et d'avoir toutes les données utiles telles kilomètrages, dénivelé etc...

ça me parait bien plus simple et efficace

cento

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 10:59

centori a écrit:franchement trimbaler le téléphone pour avoir la fonction gps ca me semble peu efficace
d'abord parce que un tel portable c'est lourd
deuxio il n'y a pas de réseau partout
tertio c'est pas hyper précis

alors moi je vous conseille ce site
http://www.calculitineraires.fr/
il est basé sur une application googlemaps
il permet de trouver des parcours un peu partout en france et dans le monde
de sauvegarder vos propres parcours et d'avoir toutes les données utiles telles kilomètrages, dénivelé etc...

ça me parait bien plus simple et efficace

cento


Non, non et non. :mrgreen:

Avec Oruxmaps sur mon smartphone, j'ai accès n'importe où SANS RESEAU à la cartographie du lieu où je me trouve, et je peux suivre en temps réel ma trace sur une carte au 1/25000.
Le site dont tu parles, comme Openrunner, est juste utile pour préparer sa sortie sur son PC, mais d'aucune utilité en montagne sans réseau GSM et encore moins E, H+, 2G,3G ou 4G...

Messagepar centori » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 11:57

je pense qu'on ne parle pas de la même chose
toi tu parles de suivi en temps réel
moi je te parle de préparation de parcours et débrief parcours

c'est sur que le site ne fait pas le suivi en temps réel (dur d'avoir son PC plus le panneau solaire pour l'alimentation électrique sur le dos :lol: )
par contre le site fait trés bien la préparation de parcours et le débrief 8)
le sites donne aussi l'altitude, le dénivelé etc... donc c'est aussi très bien en montagne

pour ma part je ne fais aucun suivi temps réel, je courre à la sensation, et je me fiche un peu de savoir ou j'en suis du kilomètrage en trail. et au final à 5 minutes prés sur 3h de trail je fais quand même le temps que je souhaite.

c'est pour ça que pour moi avoir le téléphone, ben je pense que ça ne sert pas à grand chose, et qu'avoir le site suffit largement

cento

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 12:01

centori a écrit:je pense qu'on ne parle pas de la même chose
toi tu parles de suivi en temps réel
moi je te parle de préparation de parcours et débrief parcours

c'est sur que le site ne fait pas le suivi en temps réel (dur d'avoir son PC plus le panneau solaire pour l'alimentation électrique sur le dos :lol: )
par contre le site fait trés bien la préparation de parcours et le débrief 8)
le sites donne aussi l'altitude, le dénivelé etc... donc c'est aussi très bien en montagne

pour ma part je ne fais aucun suivi temps réel, je courre à la sensation, et je me fiche un peu de savoir ou j'en suis du kilomètrage en trail. et au final à 5 minutes prés sur 3h de trail je fais quand même le temps que je souhaite.

c'est pour ça que pour moi avoir le téléphone, ben je pense que ça ne sert pas à grand chose, et qu'avoir le site suffit largement

cento

Ok, mais le sujet parle de gps outdoor, ce qui induit une utilisation in situ. La carto est un autre sujet.
Je cours aussi à la sensation, surtout en montagne, et avoir la carte et la trace en temps réel est surtout un gage de sécurité pour moi.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 06 Juil 2016, 13:01

Centori, une carte est nécessaire en montagne si tu t'éloignes un peu des chemins balisés.
Une carte peut être sous forme de papier ou dans un GPS.
Mon téléphone GPS m'a déjà permis de retrouver mon chemin, c'est rare, mais ça peut servir.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Août 2016, 11:40

Yvan11 a écrit:
peky a écrit:
Bonjour,

C'est ce que je me suis dit.
J'ai téléchargé les zip sur le PC.
Comment indiquer à orux en offline d'aller vers une carte SD au lieu de la mémoire interne.


C'est en théorie assez simple mais dans les faits c'est parfois à s'arracher les cheveux...
Je t'envoie le manuel Oruxmaps par mail.


C'est pas encore fait mais je ne desespère pas d'arriver à mettre mes cartes sur la carte SD ( et pouvoir ainsi avoir plusieurs départements toujours sous la main).

Voici donc en théorie le dossier ou Oruxmaps va pouvoir lire les cartes ( différent de celui indiqué sur le manuel):

Screenshot_2016-08-19-11-00-13.png
Screenshot_2016-08-19-11-00-13.png (23.75 Kio) Consulté 3159 fois


Bon, pour l'instant Oruxmaps voit les cartes sur la SD mais ne les ouvre pas. :? A suivre...

Messagepar shef » sa fiche K
» 19 Août 2016, 11:52

Il me semble que les cartes doivent se trouver dans ..../Andoird/data/com.orux.oxumaps/mapfiles
Sinon ca ne fonctionne pas

Messagepar Grom » sa fiche K
» 19 Août 2016, 15:51

Pour ma part, j'avais copié 1 ou 2 cartes dans la mémoire interne, puis copier/coller l'ensemble du dossier oruxmap à la racine de la carte microsd (avec le navigateur du téléphone), et enfin indiquer le nouveau chemin.
Maintenant, je peux charger de nouvelles cartes (en USB) et cela marche nickel.
Par contre, j'ai gardé l'ancien dossier dans la mémoire interne (en effaçant les cartes pour ne pas avoir de doublons), puisque l'appli n'a pas de droit d'écriture sur la carte microsd; cela ne marche donc pas pour l'enregistrement de trace.
J'espère que je suis clair :wink:
Pièces jointes
Screenshot_2016-08-19-15-33-08.png
Screenshot_2016-08-19-15-33-08.png (150.83 Kio) Consulté 3126 fois

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 19 Août 2016, 17:17

Yvan11 a écrit:
Screenshot_2016-08-19-11-00-13.png



Je confirme, çà marche avec l'adresse ci dessus. ( adresse indiquée par l'appli elle même dans les messages d'erreur quand j'essayais de créer un nouveau dossier sur la carte SD).

Je peux donc, enfin, avoir toutes les Pyrénées en permanence dans le téléphone. :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Août 2016, 13:59

Une question très bête: J'ai bien copié mes fichiers Oruxmaps sur la µSD, je vais dans la configuration, je modifie la localisation des cartes, je navigue sur le µSD... mais je ne sais pas comment valider le répertoire! :shock: :oops: :?
Ah, si! Pas de bouton "OK", pas d'appuis long sur le dossier dans la fenêtre même, mais un appuis long sur le dossier de la ligne d'adresse au dessus! :D
Fallait deviner... :?

Mais là, ça fait plus de 10 min que le téléphone mouline... :cry:
Help! Une idée? :roll:

[EDIT] au bout de 35 min, j'ai fermé l'appli et redémarrée, ça marche :D
Et la nouvelle adresse des carte a été conservée :)
J'ai pu supprimer les quelques Go de la mémoire interne :wink:
Mais j'ai l'impression qu'Oruxmaps rame , comme s'il devait recalculer du cache :? Enfin, si c'est ça, ça passera.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 20 Août 2016, 16:59

Salut,

j'ai mis plusieurs département sur la carte SD, et le démarrage prend à chaque fois beaucoup de temps, en général je lance Oruxmap 15-20 min avant ma sortie...

A+.
Fred

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 20 Août 2016, 19:12

2 choses à faire pour changer le répertoire des cartes dans oruxmap:

1- menu cartes /Reglages Carte / Dossier cartes / : faire un double clic rapide ( pas facile à faire ) sur le dossier dans lequel se trouve les cartes que vous voulez utiliser .
- si on rate le double clic ça fait comme un simple clic -> on entre dans le répertoire

2 - Menu cartes / nouvelle carte : choisir "offline" puis appuyer actualiser ( le symbol un rond avec 2 flèches qui tournent)
- si on fait pas actualiser , on reste sur l'ancien répertoire .

Messagepar peky » sa fiche K
» 20 Août 2016, 19:36

Yvan11 a écrit:
Yvan11 a écrit:
Screenshot_2016-08-19-11-00-13.png



Je confirme, çà marche avec l'adresse ci dessus. ( adresse indiquée par l'appli elle même dans les messages d'erreur quand j'essayais de créer un nouveau dossier sur la carte SD).

Je peux donc, enfin, avoir toutes les Pyrénées en permanence dans le téléphone. :mrgreen:



salut,

Tu m'avais pas proposé quelque chose? :?:

Messagepar Miche » sa fiche K
» 21 Août 2016, 11:38

J'ai configuré dans l'appli oruxmaps sur mon téléphone l'adresse de ma page perso sur mapmytracks et du coup ma trace est envoyée en temps réel (quand il y a du réseau...). Cela me permet de sécuriser un peu la famille quand je pars tout seul en rando. Bien pratique !
Voici le résultat : http://www.mapmytracks.com/Miche31820 comme ca vous allez pouvoir me suivre au Fourcat cet après-midi :roll:

Messagepar peky » sa fiche K
» 22 Août 2016, 22:57

Bonjour,

J'ai installé la carte du sud de la france mais quand je souhaite utiliser "mapstyles" je ne peux plus utiliser la carte, elle semble disparaitre.
Quelle est la manip (ou la chronologie des actions à entreprendre)

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 19:52

Bonjour,

J'imagine que le sujet a déjà été posté 1000 fois mais je ne trouve pas...

Le Père Noël m'a offert un superbe smartphone LG4 4G. Je voudrais y mettre des cartes IGN pour le fun. (Pas vraiment le besoin mais bon...)

Je vois une quantité d'applications sur Internet... Vous utilisez ce genre de gadget vous ? Si oui, quelles applications ?

Merci pour vos retours
Dernière édition par Sergio_06 le 28 Déc 2016, 11:17, édité 1 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 19:58

Sergio_06 a écrit:Bonjour,

J'imagine que le sujet a déjà été posté 1000 fois mais je ne trouve pas...

Le Père Noël m'a offert un superbe smartphone LG4 4G. Je voudrais y mettre des cartes IGN pour le fun. (Pas vraiment le besoin mais bon...)

Je vois une quantité d'applications sur Internet... Vous utilisez ce genre de gadget vous ? Si oui, quelles applications ?

Merci pour vos retour


Pour ma part, j'utilise MyTrails avec un abonnement permettant jusqu'à l'utilisation de 174km2 hors ligne. Il n'existe pas à ma connaissance d'application permettant l'utilisation totalement gratuite de fonds de carte IGN.

En conclusion....eh bien, il faut de préférence en avoir le besoin (comme partir en vadrouille dans un endroit inconnu sans se trimbaler, et acheter, la carte Top25 du secteur).

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 20:16

Iphigénie ! toutes les cartes Ign pour, je crois 16 €uros, l'abonnement annuel. GPS compris.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 27 Déc 2016, 21:48

Sergio_06 a écrit:Bonjour,

J'imagine que le sujet a déjà été posté 1000 fois mais je ne trouve pas...

Le Père Noël m'a offert un superbe smartphone LG4 4G. Je voudrais y mettre des cartes IGN pour le fun. (Pas vraiment le besoin mais bon...)

Je vois une quantité d'applications sur Internet... Vous utilisez ce genre de gadget vous ? Si oui, quelles applications ?

Merci pour vos retour


J'utilise Oruxmaps pour toutes mes sorties "montagne".

Plus d'info sur ce sujet : viewtopic.php?f=22&t=18159

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 11:33

bubulle a écrit:Pour ma part, j'utilise MyTrails avec un abonnement permettant jusqu'à l'utilisation de 174km2 hors ligne. Il n'existe pas à ma connaissance d'application permettant l'utilisation totalement gratuite de fonds de carte IGN.

En conclusion....eh bien, il faut de préférence en avoir le besoin (comme partir en vadrouille dans un endroit inconnu sans se trimbaler, et acheter, la carte Top25 du secteur).


Merci à tous pour vos retour,

Je comprends que MyTrails propse une version gratuite et une version Pro payante. Il faut quand même acheter les cartes, exact ?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 12:06

J'utilise Sitytrail tu as 30 jours pour le tester gratuitement puis version payante .
C'est une tres bonne appli, possibilité importer comme d'exporter des traces.

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 12:36

Sinon tu as viewranger sur iPhone et Android. Les cartes sont multiples, gratuites pour la série des open street, cycle et piste (ski) et téléchargeables. IGN en abo annuel à 25 €.
Comme je l'utilise assez rarement, je n'ai pas pris d'abonnement ign. Petit détail, il y a une vue réalité augmentée qui est assez sympa et bien faite .
Plus d'infos là. http://www.viewranger.com/fr

Messagepar ironmyth » sa fiche K
» 28 Déc 2016, 15:02

Salut,

J'utilise Locus, version pro ( pas chère ) mais il existe une version gratuite. Seule différence que j'ai constaté, pas de profil d'altitude dans la version free...
Le cartes IGN sont téléchargeables gratuitement dans la limite de 10000 tuiles par jour et consultables hier ligne..

Parfait, j'adore !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 09:45

Il semble qu'Oruxmaps ait des problèmes avec GooglePlay :mrgreen:
Vous pouvez donc charger directement l'APK sur le site d'Oruxmaps
:wink:

Je n'arrive plus à charger les cartes sur openandromaps Et vous? (est-ce dû à ma connexion faible?)

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 10:22

Personnellement, j'utilise "Backcountry Navigator Pro" https://play.google.com/store/apps/deta ... ense&hl=fr . C'est la meilleure application du genre que je connaisse: carte gratuite qui n'a rien a envier aux cartes IGN, possibilité de télécharger des zones et des trajets, import/export GPX, suivi d'itinéraire, POI, c'est fluide.... Bon, c'est payant sur le store, mais c'est assez simple de l'avoir gratuitement. Merci android! :mrgreen:

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 11:49

ChickenRun a écrit:Personnellement, j'utilise "Backcountry Navigator Pro" https://play.google.com/store/apps/deta ... ense&hl=fr . C'est la meilleure application du genre que je connaisse: carte gratuite qui n'a rien a envier aux cartes IGN, possibilité de télécharger des zones et des trajets, import/export GPX, suivi d'itinéraire, POI, c'est fluide.... Bon, c'est payant sur le store, mais c'est assez simple de l'avoir gratuitement. Merci android! :mrgreen:


On peut importer un gpx sur l'appli et le suivre ? De plus de 500 points (blocage sur les garmin) avec info orale quand on sort du tracé ? Si c'est le cas cà m'interesse. Comment on fait pour l'avoir gratuit si c'est payant par le store ?j
Dernière édition par mico34 le 03 Juin 2018, 12:52, édité 1 fois au total.

Messagepar nicopakao » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 12:11

Pour les rando, j'utilise sitytrail depuis plusieurs années, pour 25€ avoir les cartes ign, c'est donné je trouve. Import export de gpx, suivi/enregistrement de traces, on peut en créer direct dans l'appli Web.

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 12:28

Hélas, je ne sais pas si je peux te mettre le lien, mais en gros, il faut télécharger l'apk, activer les sources étrangères sur android et l'installer sur ton smartphone :)

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 12:55

nicopakao a écrit:Pour les rando, j'utilise sitytrail depuis plusieurs années, pour 25€ avoir les cartes ign, c'est donné je trouve. Import export de gpx, suivi/enregistrement de traces, on peut en créer direct dans l'appli Web.


L'import de trace est illimité en nombre de points ou limité à 500 comme les montres ?
Peut on faire le suivi d'une trace et être informé oralement quand on s'eloigne du tracé ou c'est tout en visuel et il faut tout le temps avoir le nez sur son tel ?

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 13:00

ChickenRun a écrit:Hélas, je ne sais pas si je peux te mettre le lien, mais en gros, il faut télécharger l'apk, activer les sources étrangères sur android et l'installer sur ton smartphone :)


Elle existe en version d'essai 15 jours. Je vais tester :mrgreen: merci

Messagepar nicopakao » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 13:18

mico34 a écrit:
nicopakao a écrit:Pour les rando, j'utilise sitytrail depuis plusieurs années, pour 25€ avoir les cartes ign, c'est donné je trouve. Import export de gpx, suivi/enregistrement de traces, on peut en créer direct dans l'appli Web.


L'import de trace est illimité en nombre de points ou limité à 500 comme les montres ?
Peut on faire le suivi d'une trace et être informé oralement quand on s'eloigne du tracé ou c'est tout en visuel et il faut tout le temps avoir le nez sur son tel ?

L'import me semble pas limité, faudrait que j'essaye. Si on dévie de la trace il y a un avertissement sonore. Je trace tous mes parcours avec, jamais eu de soucis. Et mode offline bien sur, même avec les ign.

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 14:25

mico34 a écrit:
ChickenRun a écrit:Hélas, je ne sais pas si je peux te mettre le lien, mais en gros, il faut télécharger l'apk, activer les sources étrangères sur android et l'installer sur ton smartphone :)


Elle existe en version d'essai 15 jours. Je vais tester :mrgreen: merci


Oui, mais il me semble qu'il y a quand même quelques fonctionnalités verrouillées :/
Pour l'import, il me semble qu'il n'y ai pas de limite. J'ai pu importer gpx de la swisspeaks 90k :)

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 15:30

ChickenRun a écrit:
mico34 a écrit:
ChickenRun a écrit:Hélas, je ne sais pas si je peux te mettre le lien, mais en gros, il faut télécharger l'apk, activer les sources étrangères sur android et l'installer sur ton smartphone :)


Elle existe en version d'essai 15 jours. Je vais tester :mrgreen: merci


Oui, mais il me semble qu'il y a quand même quelques fonctionnalités verrouillées :/
Pour l'import, il me semble qu'il n'y ai pas de limite. J'ai pu importer gpx de la swisspeaks 90k :)


Les instructions de changement de dirction sont vocales ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 15:56

mico34 a écrit:
On peut importer un gpx sur l'appli et le suivre ? De plus de 500 points (blocage sur les garmin) avec info orale quand on sort du tracé ? Si c'est le cas cà m'interesse. Comment on fait pour l'avoir gratuit si c'est payant par le store ?j


On le pirate. Il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 15:56

mico34 a écrit:
ChickenRun a écrit:
mico34 a écrit:Les instructions de changement de dirction sont vocales ?


Oups, je dis des bêtises depuis tout à l'heure: il n'y a pas de véritable suivi d'itinéraire. Mais tu vois le peux centrer la vue sur ta position (2-3 modes différents) et de la suivre l'itinéraire par toi même

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 17:03

CAPCAP a écrit:Il semble qu'Oruxmaps ait des problèmes avec GooglePlay :mrgreen:
Vous pouvez donc charger directement l'APK sur le site d'Oruxmaps
:wink:

Je n'arrive plus à charger les cartes sur openandromaps Et vous? (est-ce dû à ma connexion faible?)



Effectivement , Oruxmap n'est plus disponible du Googleplay. La version téléchargeable sur le site internet marche très bien. A noter, une importante amélioration dans les dernières versions , la fin des double clics merdique à faire pour sélectionner un répertoire, il suffit maintenant de cocher une case puis de valider.

Pour répondre à ta question pas de problèmes chez moi avec openandromaps , en téléchargeant sur le site internet puis en transférant le fichier.map sur la carte SD :)

N.B.: je viens d' acheter un Samsung A3 2017, IP68, 130 grammes, qu'on trouve en promo vers 185 euros en ce moment , c'est TOP pour mettre dans la poche pendant la CAP :D

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 18:18

Je valide le A3 2017, grosse autonomie, étanche, très véloce et fluide, parfait pour mon utilisation.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 18:28

bubulle a écrit:On le pirate. Il faut dire les choses telles qu'elles sont.

Pourquoi pirater un logiciel, pardon une appli, quand un autre est fourni gratuitement par son auteur, Oruxmaps, et apporte les possibilités énumérées ci-dessus? :roll:

@fred_1_1 j'ai réussi à charger les Alpes de l'ouest :wink:
Là je tente le Monde à l'échelle 9...

Mon "vieux" Sony Z1 compact a touhjours une très bonne autonomie malgré les ans, et étanche.
Est-ce que le Samsung A3 est utilisable écran humide? Mon Z1 devient fou à la moindre trace d’humidité :(

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 19:24

Oruxmaps est toujours disponible, mais seulement dans sa version payante, OruxMaps Donate, quelques euros qui valent le coup à mon avis...

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran