Crampes : sportenine ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar DJ Gombert » sa fiche K
» 10 Fév 2008, 20:01

Salut à tous !

En lisant quelques CR, j'ai vu que certains d'entre vous prenez de la sportenine contre les crampes.

J'envisage d'en acheter, si nécessaire, et je souhaiterai avoir votre retour d'experience sur les crampes : que faire ? et la sportenine ?
Pour info, j'ai eu qq petites crampes vers la fin du trail de la Galinette, mais c'était mon premier 25 km :o .

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 10 Fév 2008, 20:11

La sporténine est de l'homéopathie à base notamment d'arnica.... Foncièrement çà ne peut pas te faire de mal... J'en prends uniquement sur les très longues distances au delà du marathon à raison d'un cachet toutes les heures....

La meilleure prévention qui soit pour les crampes est une bonne hydratation, pas seulement au cours de l'épreuve mais les jours et les heures qui la précèdent.... Eventuellement une supllémentation en magné B6. Certains Kikous prennent également des cachets de sel ou ajoutent un peu de sel à leur eau....

Messagepar canadou » sa fiche K
» 10 Fév 2008, 21:15

pour moi la sporteine et arnica montana ca aide a lutter contre les courbatures et donc la recup qd on monte en charge.

Messagepar Lolarun » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 02:59

perso jamais utilisé pour les crampes, jamais eu de problème de crampe en courant en fait, peut être parce que pas de très longues distances.. ça m'arrive juste en conduisant par contre , bref.. HS! mais coté courbatures, c'est vraiment un produit miracle ! derrière une longue séance piscine ou pdt une séance trail exigeante, après les entrainement cap idem tant que les jambes m'en font sentir l'utilité, je trouve ce produit tip top! ça plus les étirements, ça m'a changé la vie coté sensations post efforts.

L :wink: LA

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 08:06

je l(utilise sur des sorties longues en trail ou velo,1/heure, et en recup c'est tres bien;mais pour les crampes je sais pas je n'en ai que tres rarement
sportenine reste un produit naturel et de bonne qualité
a+fab

Messagepar electron » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 08:30

Sportenine comme on l'a dit c'est de l'homéopathie et vu le mode de fabrication et les taux de dillution, tu peux en prendre sans risques...

maintenant, même si je ne crois pas aux effets de l'homeopathie dans son ensemble, je dois avouer que j'ai trouvé un peu d'efficacité avec la sportenine (mais jamais avec les granules d'arnica et autres...)

En fait sur un raid ou j'étais plein de crampe, un de mes équipier m'en a fait prendre et effectivement ça a assez rapidement soulagé les crampes... Elles n'ont pas disparu, loin de là, mais cela m'a permis de finir la course.

Alors effet placebo ou effet réel ?

En fait on s'en fiche un peu... ce qui compte c'est que ça fasse de l'effet !!!

A+

Messagepar yoyobesac » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 08:38

salut,

j'utilise sporteine depuis un trail terminé avec des crampes de dingue (mais bon j'avais pas assez bu 8) ).
à raison d'un cachet toutes les heures, plus une hydratation reguliere, plus des boosters, pour l'instant plus de pb :wink:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 08:51

DJ Gombert a écrit:Salut à tous !

En lisant quelques CR, j'ai vu que certains d'entre vous prenez de la sportenine contre les crampes.

J'envisage d'en acheter, si nécessaire, et je souhaiterai avoir votre retour d'experience sur les crampes : que faire ? et la sportenine ?
Pour info, j'ai eu qq petites crampes vers la fin du trail de la Galinette, mais c'était mon premier 25 km :o .


J'ai testé et fait tester en "aveugle" à beaucoup de personnes depuis le béut du siècle.
Effet placébo ou pas, tous les aveugles sont venus me demander ce que je leur avais donné pendant ou après la course.
Même Momo Magroun en a pris une fois, alors qu'il était au plus mal, pour finalement gagner de nouveau un france des 24h... :lol:
(Sporténine + Eau minérale gazuese, 30', second cachet et beaucoup d'eau... Il est reparti)

L'Papy_manque_de_sommeil_ :cry:

PS : Comme l'écrit l'Blueb' ci dessous, sur 25kms il y a des causes plus importantes comme l'hydratation et l'entrainement à considérer...
Dernière édition par Papy le 11 Fév 2008, 12:04, édité 1 fois au total.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 09:32

ça peut servir, j'en ai toujours un tube avec moi.
ça me fait un peu d'effet, ça dépend peut être des gens...

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 11:45

Sage et discipliné , j'ai abordé l'ultra il y a quelques années en suivant les conseils de certains anciens : "la sporténine c'est top, prends en un cachet toutes les heures et tu retarderas la fatigue musculaire"...

J'avoue que ca a pas mal marché en ce qui me concerne , me permettant à chaque fois de retarder la fatigue musculaire et de franchir la ligne d'arrivée

Et puis, lors de mes 3 derniers ultras (durée comprise entre 8h et 17h01 :wink:) , je n'ai pas pris de sporténine et ca ne s'est pas plus mal passé que les fois ou j'en ai pris :lol: ok je sais c'est très subjectif comme impression, tout autant d'ailleurs que l'impression qu'avec sporténine ca va mieux que sans :roll:

bref je ne sais pas, je conserve une opinion favorable mais je ne me prends pas la tête lorsque je n'en ai pas dans mon sac :)

Pour revenir à la question de DJ Gombert ...sur du court (25km), je pense que des crampes sont plutot liées à une hydratation insuffisante...

L'Blueb

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 13:02

pareil, sur du court, c'est la flotte le meilleur remède contre les crampes.

Messagepar tounik » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 14:39

Moi j'utilise anti-crampe d'isostar suite à des problèmes de crampe sur mes premiers ultras (5 cachet avant le départ + 1 toute les heures).

Depuis plus de problème mais j'ai dans le même temps amélioré mon entraînement (qualité et durée) alors difficile de faire la part des choses :roll: :roll:

Messagepar jymm » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 14:56

tout comme tounik ...prise de sportéine et même achat de manchons suite à des crampes lors des trails ..mais aujourd'hui je suis plus posé ,plus sage dans mes entrainements ,et met la barre un peu moins haut lors des trails :lol: .. bref je ne prend plus de sportéine et ne porte plus mes manchons :roll:
ceci dit durant le temps que je les ai utilisés ,ils m'ont beaucoup apportés ainsi que le sportéine même si ce n'est que spychologiquement .. n' est ce pas là l'essentiel?? :wink:

Messagepar jpp5 » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 19:10

pareil pour moi, ce wee kend sur le trail de gruissan 48 km j'ai eu des dés la mis courses, alors que j'ai bu régulièrement "isostar power" 1litres en 3h00 et j'ai du abandonner mon premier trail long, trop douloureux.

comment retarder la venu des .

Messagepar Pegase » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 19:27

jpp5 a écrit:pareil pour moi, ce wee kend sur le trail de gruissan 48 km j'ai eu des dés la mis courses, alors que j'ai bu régulièrement "isostar power" 1litres en 3h00 et j'ai du abandonner mon premier trail long, trop douloureux.

comment retarder la venu des .


Un entraînement aproprié avec de longues sorties permet de diminuer voire d' éviter les crampes.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 20:08

Les crampes peuvent venir d'un certain niveau de déshydratation, de l'éxécution d'un effort auquel les muscles ne sont pas préparés, et d'un manque de minéraux...il est alors illusoire de chercher à compenser avec de la poudre de Perlimpinpin, trop tard! seule l'alimentation sur le long terme peut empêcher la survenue de carences, les compenser à court terme n'est pas chose aisée et il vaut mieux en parler son médecin.

Les crampes sont un mal en partie mystérieux.

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 22:57

Je pense qu'on peut préparer sa course quelques jours avant si on est sujet aux crampes: cure de "Décramp" pendant 8 jours (c'est plein de magnésium entre autres), éviter de trop surcharger le foie :( :( :(, Sporténine toutes les heures pendant la course et bien évidemment boire beaucoup: avec ça beaucoup moins de problèmes (au contraire de la pasta-party bien arrosée de la veille de la course, l'alcool ça déshydrate!!)

Messagepar lima » sa fiche K
» 13 Fév 2008, 14:57

DJ Gombert a écrit:Salut à tous !

En lisant quelques CR, j'ai vu que certains d'entre vous prenez de la sportenine contre les crampes.

J'envisage d'en acheter, si nécessaire, et je souhaiterai avoir votre retour d'experience sur les crampes : que faire ? et la sportenine ?
Pour info, j'ai eu qq petites crampes vers la fin du trail de la Galinette, mais c'était mon premier 25 km :o .


Hello, je suis nouveau sur le site, mais pour te répondre je prends également ce produit conjuguais au gel antioxydant d'Overstim's.

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 13 Fév 2008, 17:45

c'est de la que ça sort :"tirer sa crampe"??? :lol:
ok je :arrow:

Messagepar papicoureur » sa fiche K
» 20 Fév 2008, 19:26

DJ Gombert a écrit:Salut à tous !

En lisant quelques CR, j'ai vu que certains d'entre vous prenez de la sportenine contre les crampes.

J'envisage d'en acheter, si nécessaire, et je souhaiterai avoir votre retour d'experience sur les crampes : que faire ? et la sportenine ?
Pour info, j'ai eu qq petites crampes vers la fin du trail de la Galinette, mais c'était mon premier 25 km :o .


J'utilise aussi sporténine un cachet par heure et ça roule.

Lorsque je ne prends pas les cachets je sale légèrement l'eau de mon bidon et c'est super efficace.
Au trail des Saint cyriennes l'eau salée a vraiment permis à un collègue de se défaire d'une méchant crampe au mollet et moi j'avais plus rien à boire!

Trop gentil!!

Messagepar villeneuve » sa fiche K
» 09 Avr 2008, 22:36

Bonjour
Ce week end,j'ai participé au raid du touquet. J'ai pris pour la premiere fois SPORTENINE et je suis entierement satisfait car d'habitude les crampes arrivent vers la fin de la course et la rien.J'avais aussi enfilé des manchons booster(BV Sports).Des supers sensations tout le week-end!

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 10 Avr 2008, 07:47

premier essai de prise de sportenine, suite à la lecture du forum...sur le TVC, même en 9 h 32 de montées descentes montées descentes, pas la moindre petite crampe, une première, alors, sportenine ? je dis yyyeeeessssss

Messagepar chacal » sa fiche K
» 10 Avr 2008, 08:31

DJ Gombert a écrit:Salut à tous !

En lisant quelques CR, j'ai vu que certains d'entre vous prenez de la sportenine contre les crampes.

J'envisage d'en acheter, si nécessaire, et je souhaiterai avoir votre retour d'experience sur les crampes : que faire ? et la sportenine ?
Pour info, j'ai eu qq petites crampes vers la fin du trail de la Galinette, mais c'était mon premier 25 km :o .


Surtout avale les cachets avec beaucoup d'eau . Tu verras, c'est tres efficace.

L'chak adepte de sportenine + eau
( sauf la sportenine que je ne prends pas mais ce n'est qu'un detail)

Messagepar mokujin13 » sa fiche K
» 19 Avr 2008, 19:54

:D idem que tout le monde ,sportenine sur trail ou distance longue.Une avant l'epreuve ,une apres 1h30 et ensuite toute les 45-60 minutes selon l'effort.
par contre hydratation consequente :).
Et à vérifier mais est il vrai qu'il vaut mieux eviter gel+boisson energétique ensemble?et preferer gel+eau ou boisson energétique tout seul? :roll:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 20 Avr 2008, 09:44

akunamatata a écrit:ça peut servir, j'en ai toujours un tube avec moi.
ça me fait un peu d'effet, ça dépend peut être des gens...


J'ai aussi remarqué que ça fait de l'effet aux coureurs sujets aux crampes sur le bord du chemin. Donc pas mal du tout en curatif aussi.

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 20 Avr 2008, 10:19

j'en utilise aussi en course et en recup: efficace pour moi :)

Messagepar benoit noel » sa fiche K
» 21 Avr 2008, 00:32

moi c'est idem
j'en utilise sur de la recup et durant les trails ou bien sorties velos cela a de bons resultats sur moi et cela et moi cher que des granule d'homeopathie, si tu veux reconstituer "la meme formule" (3 tubes)
mais cela n'empeche pas une bonne hydratation avant (eau simple), pendant (hydrixir simple, et mélangé a du malto si longue distance) et après avec des eaux riches en bicar type St yorre
mais il faut toujours privilégier l'hydratation+++
ben

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 21 Avr 2008, 10:18

DJ, je plussoie mes petits camarades :

- depuis que j'en prend (1 cachet / heure comme Joe One), je n'ai plus eu de crampes (même sur les longues épreuves)
- ça fait manifestement du bien à ceux à qui j'en donne
- de toute façon, il faut boire beaucoup et être correctement "minéralisé"
- alors, placebo, pas placebo, je ne sais pas, mais du moment que cela "fonctionne"... hein... :P

Alain_détendu

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 21 Avr 2008, 12:39

Khanardo a écrit:DJ, je plussoie mes petits camarades :

- depuis que j'en prend (1 cachet / heure comme Joe One), je n'ai plus eu de crampes (même sur les longues épreuves)
- ça fait manifestement du bien à ceux à qui j'en donne
- de toute façon, il faut boire beaucoup et être correctement "minéralisé"
- alors, placebo, pas placebo, je ne sais pas, mais du moment que cela "fonctionne"... hein... :P

Alain_détendu

ça vaut le coup d'essayer apparemment donc j'essaierai

Messagepar vraichonchon14 » sa fiche K
» 21 Avr 2008, 15:00

repetons puisqu'il faut repeter
les crampes(les vraies) sont dues à un manque de calcium(rare)de potassium,ou de magnesium,et svt à un exces d'acide lactique lui meme du à un manque de preparation ou un passage dans le rouge
le meilleur tt reste et de loin l'hexaquine
quant à sportenine ,çà contient du magnesium tout simplement!!!! mais à doses homeopathiques
( et sans polemique l'homeopathie n'a jamais pu faire ma moindre de son efficacité en ETUDES OBJECTIVES)

Messagepar Traileur83 » sa fiche K
» 21 Avr 2008, 15:09

Bonjour à tous,

Bien souvent il s'agit d'un manque de Potassium, en effet.
Il existe du potassium sous diverses formes ( Gélules- ampoules- etc )

Mais attention de ne pas en abuser aussi, l'auto-médication parfois peut nuire.
Mais une cure de temps en temps étalée sur 2 ou 3 semaines avec une posologie raisonnable ne peut pas nuire.

Sportivement.

Michel

Messagepar benoit noel » sa fiche K
» 21 Avr 2008, 23:07

Traileur83 a écrit:Bonjour à tous,

Bien souvent il s'agit d'un manque de Potassium, en effet.
Il existe du potassium sous diverses formes ( Gélules- ampoules- etc )

Mais attention de ne pas en abuser aussi, l'auto-médication parfois peut nuire.
Mais une cure de temps en temps étalée sur 2 ou 3 semaines avec une posologie raisonnable ne peut pas nuire.

Sportivement.

Michel

Attention, il est vrai que les crampes peuvnt etre aussi duent par une baisse en potassium mais il y a d'autres facteurs comme le manque d'entrainement, la mauvaise hydratation, l'acide lactique........
Le potassium influence la contraction musculaire et notamment le myocarde par dépolarisation des ions K (potassium) donc mef ! risque cardio-vasculaire
il vaut mieux se supplementer en mangeant des aliments riches en potassium comme:
l'abricot (tout type), courge, d'hiver, orange (et jus), artichaut, panais, avocat, dattes, papaye, banane, épinard cuit, poire, betterave et feuilles, figue séchée,
pommes de terre, jus de légumes, potiron, céleri cuit, kiwi, pousses de bambou, champignons cuits, mango, produit de la tomate, chou chinois, melon de miel, pruneau (tout type), chou de Bruxelles, nectarine et chou-rave.....
L'auto-médication est à déconseiller, et qui plus est pour des cures periodiques. En effet, il faut déjà savoir s'il on est en déficit de potassium (hypokaliémie) et ce, par un bilan sanguin.
Il tout a fait reducteur de penser que la seule cause des crampes musculaires est la baisse de potassium
Il est dc préférable de varier son alimentation afin d'en tirer le maximum de manière naturel
  :!: :x :lol:

Messagepar vraichonchon14 » sa fiche K
» 21 Avr 2008, 23:15

benoit noel a écrit:
Traileur83 a écrit:Bonjour à tous,

Bien souvent il s'agit d'un manque de Potassium, en effet.
Il existe du potassium sous diverses formes ( Gélules- ampoules- etc )

Mais attention de ne pas en abuser aussi, l'auto-médication parfois peut nuire.
Mais une cure de temps en temps étalée sur 2 ou 3 semaines avec une posologie raisonnable ne peut pas nuire.

Sportivement.

Michel

Attention, il est vrai que les crampes peuvnt etre aussi duent par une baisse en potassium mais il y a d'autres facteurs comme le manque d'entrainement, la mauvaise hydratation, l'acide lactique........
Le potassium influence la contraction musculaire et notamment le myocarde par dépolarisation des ions K (potassium) donc mef ! risque cardio-vasculaire
il vaut mieux se supplementer en mangeant des aliments riches en potassium comme:
l'abricot (tout type), courge, d'hiver, orange (et jus), artichaut, panais, avocat, dattes, papaye, banane, épinard cuit, poire, betterave et feuilles, figue séchée,
pommes de terre, jus de légumes, potiron, céleri cuit, kiwi, pousses de bambou, champignons cuits, mango, produit de la tomate, chou chinois, melon de miel, pruneau (tout type), chou de Bruxelles, nectarine et chou-rave.....
L'auto-médication est à déconseiller, et qui plus est pour des cures periodiques. En effet, il faut déjà savoir s'il on est en déficit de potassium (hypokaliémie) et ce, par un bilan sanguin.
Il tout a fait reducteur de penser que la seule cause des crampes musculaires est la baisse de potassium
Il est dc préférable de varier son alimentation afin d'en tirer le maximum de manière naturel
:!: :x :lol:


bien dit benoit
dans un de mes posts precedents j'enumere les causes principales;svt accumualtion d'acide lactique par entrainement insuffisant et mauvaise hydratation
j'ajoute pour avoir soigné des centaines de coureurs
que les cas d'hypokaliémie authentifiés bien sur par dosage etaient svt favorisés par d'aure tts notamment diuretiques

Messagepar bornes07 » sa fiche K
» 24 Avr 2008, 20:22

La seule fois où j'ai eu des crampes, attention pas la crampinette gentille, celle où tu hurles à la mort, en te demandant comment tu vas terminer... c'est un marathon où je n'en avais pas pris. :cry: de chez :cry:
Depuis je n'ai pas refais l'erreur... et tout baigne! :D

Je l'utilise pour les courses de plus de 30, 35 bornes.

@+

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 27 Mai 2008, 15:14

SAlut DJ,
depuis ma mésaventure au semi de Manosque, je me suis mis à la sporténine et à l'arnica après sortie et c'est génial; moi qui trouvait normal d'avoir des jambes en plomb le lundi après une course, j'ai retrouvé mes jambes de 16 ans (pas de 20 ans car je me suis pété les croisés à 17 ans) :lol:

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 27 Mai 2008, 18:11

Mon plan anti-crampe:
- cure de 45 jours de magnesium urgo vital avant la course objectif (l'avantage = 1 comprimé par jour pour avoir l'apport journalier, donc pas 46 comprimés à prendre dans la journée, un le matin au ptit déj et c'est OK!)

- levure de biere en paillettes et/ou germe de blé à tout les repas (1 cuillère à soupe).

-Boire minimum 1,5 l d'eau par jour.

-1 cachet de sporténine la veille de la course au couché et 1 comprimé en permanence sous la langue pendant la course.

-En course 3 gorgées d'eau toutes les 10'

depuis que j'applique ce protocole, plus de crampe (trail du ventoux, mimet,grand raid...alors qu'avant lire mes Crs des crampes à chaque épreuve!!!)

Ps: en récup, pour les courbatures:ERGYSPORT RECUP (label Wall protect) super efficace.

Messagepar ex-kikoureur » sa fiche K
» 27 Mai 2008, 19:03

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:58, édité 1 fois au total.

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 27 Mai 2008, 21:59

effectivement, j'en ai pris pendant les 100 km à pied de Steenwerck, R.A.S: pas la moindre petite douleur, j'ai vraiment été très bien physiquement (et mentalement)mais est-ce vraiment grâce à la Sporténine ?

Messagepar troll » sa fiche K
» 28 Mai 2008, 11:21

Bon ben moi aussi je mets mon grain de sel sur ce post et aussi une petite pincée (de sel) dans mon camel b. + sportenine avant et pendant (le trail, bien sûr !)

voili DJ !

Messagepar semellefumante » sa fiche K
» 02 Juin 2008, 22:48

Papy a écrit:
DJ Gombert a écrit:(Sporténine + Eau minérale gazuese, 30', second cachet et beaucoup d'eau... Il est reparti)
...


De l'eau minérale gazeuse pendant une course ?
j'ai toujours entendu dire que l'eau gazeuse était bonne pour la récup mais à ne pas boire pendant une course...?

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran