100 Bornes : Les erreurs a eviter .

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 00:25

Hello every baudi ! Juste un petit post avant ma prépa pour le 100 Borne de chavagne afin d'eviter de me casser la margoulette sur cette épreuve, j'attend vos expériences !

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 08:42

Expérience limité un seul millau. Prépa et premier marathon trop rapide.On s'est fait la réflexion par la suite que notre prépa avait été trop longue et trop chargée.
trés important de travailler à l'allure 100 km pour l'économie de foulée les sensations...
Le jours j ne pas dépasser le rythme cardiaque prévu avant les 2/3 de courses.
Perso j'ai eu des problèmes d'ampoule sous les appuis donc une préparation des pieds semble nécessaire.
Prévoir également les problèmes gastriques, les conditions météo, le ravito...un vélo qui suit est un plus.

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 10:10

le10craie a écrit:Expérience limité un seul millau. Prépa et premier marathon trop rapide.On s'est fait la réflexion par la suite que notre prépa avait été trop longue et trop chargée.
trés important de travailler à l'allure 100 km pour l'économie de foulée les sensations...
Le jours j ne pas dépasser le rythme cardiaque prévu avant les 2/3 de courses.
Perso j'ai eu des problèmes d'ampoule sous les appuis donc une préparation des pieds semble nécessaire.
Prévoir également les problèmes gastriques, les conditions météo, le ravito...un vélo qui suit est un plus.


Oui je pense que tu as raison à 100%. Par contre comment fais tu pour définir ton allure 100km? C'est ce que je trouve le plus difficile.

Jérome

Messagepar ki3404 » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 10:30

Salut,
corto au bar de belves (http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=4569) me racontait une erreur à éviter : s'habituer à courir sur bitume (pas trop de trail) car il avait eu des soucis à cause de cela sur son premier 100 km.
Sébastien

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 10:54

Je rejoindrais l'avis general ,1 seul Millau avec un marathon passé beaucoup trop vite (2h52') ensuite ce fut un coup de bambou memorable au 55 em .N'oublie pas le travail à allure specifique c'est sur mais encadré avant dans une seance à allure marathon pour que la vitesse specifique arrive sur de la fatigue .Ou alors travail en micro cycle samedi/dimanche .Jusqu'a à 6 semaines avant l'objectif je te conseillerai meme de garder de la VMA courte (30"30") ....N'hesite pas si tu as besoin de conseils

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 10:58

debizej a écrit:Oui je pense que tu as raison à 100%. Par contre comment fais tu pour définir ton allure 100km? C'est ce que je trouve le plus difficile.

Jérome


Salut Jérome,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question... Est ce que tu voulais dire "Comment définis tu ton objectif 100km" (l'allure 100Km va en découler) ?

Une formule permet de déterminer son temps 100km à partir d'un temps de référence marathon

2.6 temps marathon < temps 100km < 3.2 temps marathon

Pour un 1er 100km , 3 me semble être un objectif haut

A+
L'Blueb

PS : 3.4 pour mon premier 100km :oops:

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 11:08

LtBlueberry a écrit:2.6 temps marathon < temps 100km < 3.2 temps marathon

Pour un 1er 100km , 3 me semble être un objectif haut

A+
L'Blueb

PS : 3.4 pour mon premier 100km :oops:
2.77 pour mon premier 100km (3h35 au marathon / 9h56 sur 100K)... mais c'était avant que MHF fasse des siennes :?

Amicalement.

LTDB_pour_ki_les_100K_sont_désormais_rangés_au_rayon_souvenirs

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 11:20

LtBlueberry a écrit:Une formule permet de déterminer son temps 100km à partir d'un temps de référence marathon

2.6 temps marathon - temps 100km - 3.2 temps marathon

Pour un 1er 100km , 3 me semble être un objectif haut

A+
L'Blueb

PS : 3.4 pour mon premier 100km :oops:


Merci pour vos conseils.

Pour moi cela donne marathon 2h48min pour le moment:

7h16min - temps 100km - 8h57min

Il faut essayer de garder la mème vitesse pendant cette épreuve donc partir au rythme que l'on souhaite.

7h16 -> 4min21s/km
8h57 -> 5min22s/km


Ca fait une grosse différence!

De plus certains 100km ont pas mal de dénivelé je vais m'attaquer au passatore avec passage de col et départ à 15h dans la chaleur de Florence...

Pour le moment je pense partir à 5min/5min10s au kilomètre, mais il me reste 9 semaines avant de commencer vraiment l'entrainement 100km!

Jérome

Messagepar remiv » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 12:54

Salut Benos
Bosser à mortsur ton l'allure 100 kil,apprendre à "décourir" reste difficile.
Bien bosser sur l'alimentation dés les premiers entraînements et privilégier les séances courir/manger.
Ne pas négliger l'achat d'une bonne paire de pompe, marque éprouvée et habituel,tant pis pour le poids.
et surtout bien gainer ton dos et ta ceinture abdominal.
Choisir un bon suiveur et s'arrêter sur la ligne.
A bientôt sur les routes
Rémi.

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 12:58

C'est vrai, c'est difficile de définir son allure 100km. Tout dépend dans quel optique on l'appréhende, le finir ou faire un temps.
Pour le finir:
endurance fondamentale pour moi 130-140puls pas de transpiration. allure 10-11km/h

pour faire un temps (env8h)
le problème est le même que pour un marathon sauf que pour un marathon l'erreur amène un coupde bambou au 35 km et donc 7km de souffrance. pour un 100km l'erreur entraîne un coup de bambou au 55km et donc 45km de galère.

A12C4

Messagepar Fufu » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 13:23

j'envisage aussi de faire mon 1er 100km (Belves) cette année, donc je suis à l'écoute des conseils, au delà des erreurs à eviter, le petit truc qu'on ne pense pas forcément : coté matos, nutrition (j'ai un gros pb j'adore les biscuits au chocolat :o )pas l'idéal pour un 100kms :!: , tenue vestimentaire etc... tout retour d'expéreience est un plus.

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 13:36

Personnellement, j'essaie d'adapter à mon cas la "méthode Cyrano", déjà bien documentée sur Kikourou
(ou là (blog de Corto?): http://akturunners.canalblog.com/archives/methodes_et_entrainements/index.html

Voire directemnt là: http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/

On y parle de l'allure course, mais aussi de l'entrainement.

C'est vrai qu'en respectant des périodes de marche régulièrement, on est beaucoup moins vite dans les choux, et au final on gagne pas mal de temps.

Maintenant il faut aussi bien préparer les pieds, prendre le temps de se ravitailler et ne pas partir surmené, mais Benos connait déjà tout ça mieux que moi!!

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 13:38

Intéressant ce post, BENOS.
Je rejoins les indications du Blueb : compter trois fois le temps du marathon est intéressant, et constitue déjà, je le pense, une très belle perf' pour un premier 100 bornes.
La régularité, comme l'a rappelé Jérôme, est primordiale.
Pour ma part, j'essaie, sur mes 12 et 24 heures, de partir à une allure telle que j'ai le sentiment d'être en footing tranquille, vraiment tranquille.
Ca me fait, jusqu'à maintenant, passer aux 100 km en 10h15' environ, soit 10 km/h avec des arrêts ravitaillement courts.
Je suis passé en 9h35' aux 12 heures de Bures 2007, mais j'avais été tiré par Eric41 pendant les six premières heures, et je l'ai un peu payé par la suite (21 km en 2h10' sur la fin).
à+

L'Castor Junior

Messagepar Girlay » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 13:46

d'après ma première expérience à Belvès l'année dernière, il faut partir doucement puis ralentir :wink:
en faite le truc c'est vraiment cela, après l'allure ce règle toute seule.
autre problème que j'ai eu, c'est la gestion de l'alimentation après 70 km plus rien ne passe, j'ai failli avoir une hypo au 90eme km, faut bien s'alimenter tout le long et habituer l'organisme pendant l'entrainement.
pour déterminé son allure au départ, en faite c'est la même que c'elle des sorties longues à l'entrainement.
en tout cas c'est ce que j'ai fait avec réussite :wink:

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 13:51

Un peu de provoc...

La seule erreur c'est de prendre un dossard, le marathon est déjà une petite folie, mais faites comme vous voulez...

Les rangs des cent bornards s'éclaircissent.

Messagepar eric41 » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 14:07

Pour mon premier 100 à Chavagne en 2005 j'avais déterminé mon allure (temps marathonx3) ce qui me faisait une VS de 11 km/h.

A cette vitesse comme le dit Cédric c'est allure footing tranquille et j'ai tenu à cette allure pendant 6 heures avant de faiblir et finir en 9h35.

Pour Millau malgré le dénivelé de cette épreuve, même vitesse de départ pendant 45 km (avant les côtes) et j'ai fini vraiment tranquille en 10h15.

Plus que le chrono final,à mon avis il faut trouver sa VS,la travailler à l'entrainement et partir le jour de la course sur cette base et laisser dérouler quand la fatigue arrive.
Ne pas chercher à la maintenir car 30 km ou plus à l'agonie c'est très long.

Eric

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 20:46

Fufu a écrit:j'envisage aussi de faire mon 1er 100km (Belves) cette année, donc je suis à l'écoute des conseils, au delà des erreurs à eviter, le petit truc qu'on ne pense pas forcément : coté matos, nutrition (j'ai un gros pb j'adore les biscuits au chocolat :o )pas l'idéal pour un 100kms :!: , tenue vestimentaire etc... tout retour d'expéreience est un plus.


Personne ne semble prendre en compte la préparation mentale, pourtant au moins aussi importante que la prép physique ...
L'astuce est d'ingurgiter du solide et du liquide pendant 60 à 70 km, NE PAS ATTENDRE LA SOIF (ça parait bête comme ça, mais je le rapelle quand même) puis ensuite soit une boisson énergétique (qui fournira sucre et liquide) ou Coca Cola (au besoin, éliminer les bulles avec un "touilleur") tout en essayant de manger du solide le plus longtemps possible ...
Préparer tout le matériel nécessaire bien avant pour éviter tout oubli et ainsi mettre toutes les chances de son côté ...
Soin des pieds : préparer le tannage des pieds assez tôt (1 à 2 semaines avant), talquer les pieds et s'assurer qu'il n'y a aucun pli dans les chaussettes.
En ce qui concerne la tenue vestimentaire, prévoir assez de vêtements de rechange.
Le proverbe "Le temps perdu ne se ratrappe jamais" ne s'avère pas juste sur un 100 KM, rappelez-vous juste de la fable de La Fontaine quand il parle du lièvre et de la tortue ... Voilà, je pense que c'est à peu près tout, vous êtes parés.
BON 100 KM !!!!

Messagepar eve » sa fiche K
» 06 Fév 2008, 23:51

je n'en ai qu'1 à mon actif....Belvès, en 10h32.

partir très très tranquillement, vraiment genre "footing" m'a permis de bien terminer! :D

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 07 Fév 2008, 00:02

100bornard1022 a écrit:Personne ne semble prendre en compte la préparation mentale, pourtant au moins aussi importante que la prép physique ...

Salut,
Tu as raison, et je ne l'ai pas rappelé moi-même : le mental joue un rôle considérable en effet.
Je pense d'ailleurs que, pour certains bons marathoniens qui se lancent sur la distance, le simple fait de prolonger l'effort pendant plus de 7h30-8h00 les mine aussi sûrement que les douleurs physiques.
à+

L'Castor Junior

Messagepar jeanluc78 » sa fiche K
» 07 Fév 2008, 00:16

Je rejoins Jérôme sur son point de vue sur ce qui est de la régularité.
Surtout ne pas partir trop vite et suivre l’allure qu’on a prévu, et ne pas se laisser piéger par la facilité.
Pour ma part je suis passé au marathon en 3h30 à Millau 2006 (pour environ 2h50 de valeur intrinsèque), les 50 en 4h15, et les derniers 50 bornes en 5h00 environ.
En gros courir « en dedans » pendant 70 kms et se retenir pour la fin…
Faire hyper gaffe à l’hydratation (bien vérifier que l’on boit suffisamment par rapport à sa consommation normale)…
Faute de l’avoir respecté, cela m’a valu en 2007 de finir les 28 derniers kms en plus de temps que les 72 premiers..
Sinon, tu peux aller voir le forum de Bruno Heubi qui donne de très bons conseils pour la préparation et la course…
Jean Luc

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 07 Fév 2008, 00:34

L'Castor Junior a écrit:
100bornard1022 a écrit:Personne ne semble prendre en compte la préparation mentale, pourtant au moins aussi importante que la prép physique ...

Salut,
Tu as raison, et je ne l'ai pas rappelé moi-même : le mental joue un rôle considérable en effet.
Je pense d'ailleurs que, pour certains bons marathoniens qui se lancent sur la distance, le simple fait de prolonger l'effort pendant plus de 7h30-8h00 les mine aussi sûrement que les douleurs physiques.
à+

L'Castor Junior

Franchement, en terme de douleurs physiques, ça dépend des personnes. En ce qui me concerne, si je n'avais pas eu de problème au niveau du psoas iliaque, je n'aurais ressenti quasiment aucune douleur physique après 100 KM, je me souviens d'avoir bien plus morflé lors de mon 1er marathon en 2005 où j'ai eu l'acide lactique qui est descendu pendant une bonne semaine.
Depuis, je me fais masser après coup et, au besoin, j'applique une crème pour Douleurs musculaires (type Baume Algipan).

Messagepar Fufu » sa fiche K
» 07 Fév 2008, 13:27

merci pour vos réponses, mais je vois qu'on ne court pas dans la même catégorie :oops: (vous m'annoncez des temps entre 9h30 et 10h30), pour ma part finir entre 12 et 14h00 cela m'irait très bien.

Messagepar ema » sa fiche K
» 07 Fév 2008, 13:43

Fufu a écrit:merci pour vos réponses, mais je vois qu'on ne court pas dans la même catégorie :oops: (vous m'annoncez des temps entre 9h30 et 10h30), pour ma part finir entre 12 et 14h00 cela m'irait très bien.


en tous les cas penser a partir doucement, c'est plus prudent :wink: :wink:
pour ma premiere experience, j'ai bien ecouté mon coach :!: (il faut toujours ecouter un bon coach :mrgreen: :mrgreen: ) laisse filer, ne suis pas, rentre dans ta bulle, car c'est sur la deuxieme partie que tu ramasse les cadabres :lol:)
difficile de ne pas suivre au debut, mais c'est le genre de course comme disent certains (il faut garder des cartouches pour la fin :wink: :wink: )
penser a vos pieds aussi, bichonner les bien:wink: :wink:

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 00:30

On connait sa vitesse,

le coach suit nos entrainements,

on s'est inscrit, reservé l'hotel, le train

on bichone ses pieds avec des bains de pieds speciaux recommandés par bourriquot lui mème

la tenue avec short special (pas de blague foireuse ... :lol: :wink: ) le tshirt kikourou (vous ne l'avez pas encore commandé alors allez dans la boutique le commander et envoyez votre chèque à Olycos), les épingles à nourice, chaussette et mème fait une incantation pour avoir le soleil mais pas la chaleur!

Bon on a pensé à tout, en course on va courir à sa vitesse 100km sans accelerer ni ralentir.

J'y arrive, il faut de la patiente en ultra.

Mais qu'est ce qu'on mange et boit?

C'est tenue marathon il me semble, mais suiveur ou pas de suiveur. Il faut boire oui, mais manger aussi? Des gels, ou soupe peuvent suffir?

Jérome

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 00:33

debizej a écrit:Des gels, ou soupe peuvent suffir?

Jérome

Une alimentation marathon doit suffire, agrémentée éventuellement (une fois par heure ?) de soupe ou équivalent.

à+

L'Castor Junior

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 00:38

L'Castor Junior a écrit:
debizej a écrit:Des gels, ou soupe peuvent suffir?

Jérome

Une alimentation marathon doit suffire, agrémentée éventuellement (une fois par heure ?) de soupe ou équivalent.

à+

L'Castor Junior


Un gel tous les 15km ou toutes les heures?

Jérome

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 00:42

debizej a écrit:Un gel tous les 15km ou toutes les heures?

Jérome

Ton alimentation habituelle sur marathon, à la fréquence habituelle (un gel tous les quarts d'heure ?), complétée, à intervalles plus espacés, d'un peu de salé, comme une soupe.
à+

L'Castor Junior

Messagepar papicoureur » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 09:48

Retour d'expérience:

J'ai couru 2 fois Millau la première en 13 h 26 et la seconde en 11h50. Marathon en 3 h 26 1 an avant ma deuxième expérience.

La vitesse 100 bornes que je prévoyais était à 10 kmh. J'ai tenu, la deuxième fois jusqu'au 65eme klm puis à la ramasse (Cote de Tiergues St Affrique et retour dur!).
Coté alimentation ayant la digestion difficile c'était eau sucrée pas de solide.

Deux points importants (à mon avis):
- bien connaître le parcours (en termes de lieu de passage) pour pouvoir découper la course en tranches et se fixer la prochaine tranche comme objectif suivant.
- Le suiveur à vélo est très important. Il doit si possible bien connaître son coureur. Le mien (ma fille en l'occurence) avait une mission très importante: regarder le chrono et ainsi me rappeler de boire toute les 15 minutes. Deuxièmement le suiveur doit ne rien te dire quand tu n'as pas envie de parler et accepter sans broncher de se faire engueuler quand tu n'avanceras plus et que tu l'abreuveras d'injures sur son mauvais travail d'accompagnateur. :roll:

Enfin le site de Bruno Heubi est une mine d'informations.

BON 100 BORNES A BENOS ET FUFU

Messagepar Papy » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 10:39

Excellente info de papicoureur13...

Je complèterais...

100bornard1022 a écrit:.../...je me souviens d'avoir bien plus morflé lors de mon 1er marathon en 2005 où j'ai eu l'acide lactique qui est descendu pendant une bonne semaine.
Depuis, je me fais masser après coup et, au besoin, j'applique une crème pour Douleurs musculaires (type Baume Algipan).


Ouille, ouille, ouille...
Autant sur marathon tu peux effectivement avoir des "noeuds" musculaires qu'une crème calmera et qu'un bon massage drainera, autant sur 100kms, comme sur Ultra trail ou 24h, c'est fortement déconseillé, ou alors le masseur est un expert de très haut niveau !

En effet, ce n'est pas les mêmes séquelles que tu traiteras. Sur Ultra c'est le "cassages" de fibres musculaires qui te ralentiras et donc 99% des masseurs qui pâsseront dessus ne feront qu'aggraver tes lésions. Et hors les 10' post massage, tu souffriras encore plus. Il est primordial de bien boire et de faire du HTV en récup post ultra, très reconstructif !

debizej a écrit:Mais qu'est ce qu'on mange et boit?
C'est tenue marathon il me semble, mais suiveur ou pas de suiveur. Il faut boire oui, mais manger aussi? Des gels, ou soupe peuvent suffir?
Jérome


Suiveur, pas obligatoire, mais GRANDEMENT utile comme l'écrit papicoureur13 !

L'Castor Junior a écrit:.../...
Une alimentation marathon doit suffire, agrémentée éventuellement (une fois par heure ?) de soupe ou équivalent.
à+
L'Castor Junior


Mon cher Casstor Junior, je vais te taquiner... J'ai l'impression de lire des conseils des années 80 !!!

Une alimentation marathon suffit sur 100kms ? Tu complètes par de la soupe ?
Autant pour notre ami Fufu, ce complément de soupe peut s'imaginer juste pour satisfaire un palais frustré depuis 12h, autant pour ceux qui visent en dessous, il y a peu d'intérêt, sinon de dérégler la machine.

Sur Marathon tu dois faire durer au maximum ta réserve glycogénique en chargeant au minimum l'estomac, tu peux donc tenter du dosage Caloreen de 60gr/l jusqu'à plus de 120gr/l dans les 10 derniers kms... Tu te fous d'un quelconque déséquilibre alimentaire pouisque l'effort ne dépasse pas, au pire, les 5h/5h30'...L'important est de gaver de carburant un moteur qui tente d'utiliser au maximum ses sucres (et d'éviter le mur des 30kms)

Mais même si sur 100bornes tu dois plus équilibrer l'apport, nous ne sommes pas sur 24h...
Il est intéressant de prévoir un fond de roulement en Caloreen (maltodextrine pur) entre 60 et 100gr/l, transporté par un accompagnateur qui siffle l'hydratation toutes les 10' (pour boire peu mais souvent, presque son litre par heure)
La dessus à chaque ravitaillement prendre un verre de coca et, si possible (mais pas obligatoire comme sur 24h) un verre style "Styorre-Badoit"...
Cela devrait suffire si le coureur est sur une pente ascendante...
Si le coup de mou arrive, il est intéressant de prendre des gels, mais "les gros", pas les coup de fouets utiles en fin de marathon.
La il faut un complément qui dure une bonne dizaine de kms avec glucose, fructose...

L'ideal, mais la on rentre dans un peu compliqué avec l'osmolarité de l'estomac, c'est, et je reprend les mots de Poisson, ici présent, qui a testé en labo :

"caloreen 80g/l plus glucose pur 30g/l reste hypotonique. cad env 280 mosl.j'utilise ce melange depuis 2 ans et jamais de pb .
il faut noter que le dosage 80/20 passe mieux si la temperature est elevée ."

Voilà...

J'insisterais sur l'accompagnateur qui siffle toutes les 10', l'Blueb' et la Tortue furent excellent la dedans il y a quelques années... :wink:

Quand a Pied beau qui trouve qu'au dessus du marathon c'est de la folie, que pense t il des millers de personnes qui garnissent presque 1 an avant les différents ultras proposés ?

S'il y a moins de coureurs sur 100kms (et encore, il faudrait des chiffres) c'est surtout que l'offre d'ultra a augmenté bien plus vite que le nombre de coureur. Et pourtant, le nombre de personnes ayant fait 100kms a été fortement multiplié depuis 10/15 ans !

Bonne bourre à tous...

L'Papy_prépa_Embrun

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 10:43

intérressant ce post...
vais garder ca sous le coude...

Oly_cet_été_pour_moi

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 13:53

Papy salut,

J'ai un petit faible pour les trails, déjà parce que ce n'est pas du béton et ensuite parce que c'est moins long en général, mais ne pas abuser...

Messagepar Papy » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 17:37

Pied beau a écrit:Papy salut,

J'ai un petit faible pour les trails, déjà parce que ce n'est pas du béton et ensuite parce que c'est moins long en général, mais ne pas abuser...


Moins long ?

Pourtant la majorité qui vont sur les grands trails de Mai à Octobre mettent plus de temps la dessus que sur un 100kms route.

Il est clair que si tu limites tes trails à 50/60kms, tu rentres en dessous des besoins pour un marathon route, avec, en plus une gestion plus facile de l'hydratation/alimentation du à un effort moins intense.

Tout est relatif ! :wink:

Messagepar Le Bagnard » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 19:13

Le suiveur à vélo est très important. Il doit si possible bien connaître son coureur. Le mien (ma fille en l'occurence) avait une mission très importante: regarder le chrono et ainsi me rappeler de boire toute les 15 minutes. Deuxièmement le suiveur doit ne rien te dire quand tu n'as pas envie de parler et accepter sans broncher de se faire engueuler quand tu n'avanceras plus et que tu l'abreuveras d'injures sur son mauvais travail d'accompagnateur. Rolling Eyes

Enfin le site de Bruno Heubi est une mine d'informations.


C'est aussi une des clés de la réussite d'un 100 Bornes :wink:

Messagepar bluesboy » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 22:58

Deux 100 km à mon actif Millau 2005 en 15 h 56 et 2007 en 14 h 43 .Pour le premier un but ... terminer ,pour le second ... faire mieux ,ce qui fut fait avec une bonne connaissance du parcours et des temps de passage,un bon mental forgé par la premiére expérience .Le suiveur est important mais pas forcément indispensable ,(je n'en avais pas). Un 100 km n'est pas une épreuve irréalisable pour un coureur qui a quelques marathons à son compteur,le plus important reste la dose d'entrainement à supporter et d'adapter l'allure en debut de course,ralentir ralentir et ne pas hesiter à marcher dans les cotes.Il y a 3 ans je ne m'imaginais pas reussir un 100 km, moi un coureur trés moyen (4 h 10 au marathon),ce n'est qu'aprés avoir vu les copains terminer que je me suis dis "je dois y arriver"

claude

Messagepar jeanluc78 » sa fiche K
» 08 Fév 2008, 23:53

L'Castor Junior a écrit:
debizej a écrit:Un gel tous les 15km ou toutes les heures?

Jérome

Ton alimentation habituelle sur marathon, à la fréquence habituelle (un gel tous les quarts d'heure ?), complétée, à intervalles plus espacés, d'un peu de salé, comme une soupe.
à+

L'Castor Junior


Pour ma part je déconseille l'utilisation trop intensive de gels sur le 100 bornes (variation de la glycémie et sensation d'ecoeuremnt après 50 à 60 kms)

Il vaut mieux varier sucré / salé (enfin je dis ça parce que c'est que je vais faire cette année sur Millau)et surtout... bien boire!

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 09 Fév 2008, 00:30

jeanluc78 a écrit:Pour ma part je déconseille l'utilisation trop intensive de gels sur le 100 bornes (variation de la glycémie et sensation d'ecoeuremnt après 50 à 60 kms)

Il vaut mieux varier sucré / salé (enfin je dis ça parce que c'est que je vais faire cette année sur Millau)et surtout... bien boire!



Assez d'accord avec Jean-Luc, et surtout tester ce qui passe ou pas pendant des sorties très longues (Style 3h).

Pour l'hydratation, j'alterne perso eau plate (ou parfois gazeuse), avec eau additionée de compléments minéraux et coca en deuxième moitié de parcours.

Pour le reste, tout a déjà été dit, et comme pour tous les ultra, il faut arriver frais et avec un gros appétit.

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 09 Fév 2008, 00:41

cloclo a écrit:Assez d'accord avec Jean-Luc, et surtout tester ce qui passe ou pas pendant des sorties très longues (Style 3h).


Je pense aussi comme vous.

cloclo a écrit:Pour l'hydratation, j'alterne perso eau plate (ou parfois gazeuse), avec eau additionée de compléments minéraux et coca en deuxième moitié de parcours.


eau additionée de compléments minéraux,
tu peux en dire plus?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 09 Fév 2008, 00:53

debizej a écrit:eau additionée de compléments minéraux, tu peux en dire plus?


Ce sont des sachets d'Emergen-C de 3.7g à diluer dans environ 1/2l d'eau.
(Fabricant: Alacer Corp, USA)

Ca contient beaucoup de vitamine C, du calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium....

Il faudrait peut-être que je regarde si ça figure pas sur la même liste que le Coramine Glucose :wink:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 09 Fév 2008, 13:01

cloclo a écrit:
debizej a écrit:eau additionée de compléments minéraux, tu peux en dire plus?


Ce sont des sachets d'Emergen-C de 3.7g à diluer dans environ 1/2l d'eau.
(Fabricant: Alacer Corp, USA)

Ca contient beaucoup de vitamine C, du calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium....

Il faudrait peut-être que je regarde si ça figure pas sur la même liste que le Coramine Glucose :wink:


Attention mon cher Cloclo, ce produit est un peu fourre tout et tu peux y avoir des interactions non qualifiées.

IMPRESSIONNANT ce qu'il y a dedans :
Image


Il est effectivement intéressant sur des 24h d'avoir des compléments minéraux, très peu sur 100kms, sauf si l'effort dépasse les 15 heures...

L'intérêt des sels minéraux est de conserver une transmission des messages "cerveaux"->"muscles" idoine.
C'est pourquoi, pour ne pas charger le corps de produits inutiles genre vitamines en tout genre ou calcium inintéressant (sauf à détracter un équilibre...) je milite plutôt pour les copains à Caloreen pour la réhydratation chez les nourrisons diarrhéiques.

P.e. Ge Milupa 45, mais il y en a d'autres.

Comme Caloreen qui ne fait QUE carburant de base, Ces produits ne s'occupe QUE de mettre à niveau les électrolytes sanguins...

Gaffe à ce genre de produit ou tu trouves de tout.
Des marques comme Athlon ou Isostar étaient comme cela au début, et on crée beaucoup de dégat "stomacaux", en particulier lorsqu'il ne respectait pas le fameux "isotonique" (280 à 320 m.osm.l-1)

Bon WE !!!

PS : Tiens en recherchant sur le net je tombe la dessus.
Dommage qu'il n'y ai plus les pages avant et après... :cry:

Attention les articles sont en sens inverse, AMHA c'est un reste de BDD non nettoyé ! :wink:
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=7728&sid=2249&idsalon=133456&idsujet=767773&page_index=0

Messagepar Velveteethol » sa fiche K
» 20 Fév 2008, 21:44

Pour mon premier 100 km, j'avais rien fait de special. J'avais suivi mon entrainement de 1h30 à 2H00 tous les 2-3 jours environ.
En prenant soin de rallonger les séances longues jusqu'à 3 h 30 - 4 heures 2-3 semaines avant la course histoire de savoir si c'était possible de tenir.

Ensuite la semaine avant des footings à l'allure 100 km. Au cardio pour s'habituer au rythme. J'étais parti sur 11 heure max (à l'époque j'avais pas fait de marathon). Maintenant je partirai sur 3 fois le temps au marathon.

Faire des entrainements en côte (montée descente peut-être bon si le parcours est vallonné)

Une petite reconnaissance du parcours peut-être utile pour voir les difficultés si tu le connais pas.

Si tu peux avoir un suiveur à vélo, je pense que c'est mieux pour le ravito et le moral. Moi je me rappelle avoir trainé des bouteilles tout le long du parcours. ca se fait mais un suiveur c'est mieux.

Après j'étais parti au cardio à 135 pulsation et j'ai essayé de garder ce rythme d'escargot au début et essayé de me concentrer sur mon rythme à moi et pas à chercher à suivre ceux qui vont plus vite (surtout au début).
A la fin quand t'es bien cuit et que le coeur est stabilisé à son rythme et ne peut plus monter ou descendre, ca peut-être utile les collègues pour le moral et pour le rythme.

Je me suis ravitaillé à chaque ravitaillement eau et solide en prenant aussi du salé pour pouvoir manger du sucré. A la fin je crois qu'il faut continuer même si t'as l'impression que plus rien ne passe et que ca sers a rien.

Voilà j'ai fini le 100 km du Morvan en 10h51, sans ampoule, sans crampe (enfin le jour même, bonjour les courbatures le lendemain!). Mais j'ai aussi vu des gens sarrêter à tous les postes de soins pour se faire masser... et finir !

Et j'ai mis 2 semaines à m'en remettre et retrouver du gaz.

Un 100 km c'est l'inconnu alors il faut le préparer sérieusement en hésitant pas à allonger les distances et s'entrainer en endurance. Surtout pour un premier pour savoir si la machine et les baskettes tiennent.

Je vais faire pareil pour mon deuxième à Belvès, et peut-être essayer des boissons énergétiques sur la fin.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran