Faaaatigue

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar TheBrain » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 11:07

bonjour tous,

Ca fait 2 ans que je cours. J'ai fait une pause de 3 mois le temps de me faire opérer du genou l'année dernière. J'ai fait mon premier trail en aout et je suis super content.
J'essaye de courir 30km/semaine mais je n'y arrive pas. Trop de fatigue s'accumule au fur et à mesure. je suis monté très progressivement sur cette distance par semaine en rajoutant 1km tous les mois sur ma sortie longue.
Je fais essentiellement de l'EF mais ces derniers temps, n'ayant plus de capteur cardio, j'ai augmenté mon rythme. Je ne fais pas de séances de VMA avec fractionnés et tout et tout...
Il y a 2 semaines, j'ai enlevé une séance. J'ai ensuite refait 30km mais à un rythme plus soutenu que ce que je faisais avant.
La semaine dernière, je n'ai fait qu'une sortie de 16km car j'étais trop fatigué.

Je ne suis pas de plan d'entrainement.
Je m'imagine que me corps va s'adapter à un moment ou un autre. Mais j'ai bien peur que non.
Je n'ai pas de blessure, à part une douleur sur la cheville suite à un changement de chaussure. Mais jambes ne sont pas trop lourdes en fin de semaine.

Ma montre (M400) me dit que j'étais fatigué. Mais, je ne peux pas en faire moins.

Et pour terminer, j'ai un boulot où je suis assis toute la journée. Je peux donc facilement récupérer physiquement.
Il faudrait que je revois aussi mon alimentation car mes repas du midi sont loin de la perfection.

Dois-je suivre un plan d'entrainement pour gérer cette fatigue ?

Comment faites vous ?

Messagepar franckym » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 12:41

Tu fais 30 km en une seule fois ? :shock:

Messagepar TheBrain » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 12:55

franckym a écrit:Tu fais 30 km en une seule fois ? :shock:


Non non !
Je fais 7km + 7km + 16km avec du dénivelé.
J'essaye de faire 7km le mardi, 7km le jeudi et 16km le dimanche.

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 12:58

Ça semble correcte comme nombre de séance. Quel est ton pourcentage d'EF dans ces séances? Et surtout, étant donné que tu n'as plus de cardio, est-tu sûr d'être en EF

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 13:13

Le changement de saison (principalement en allant vers l'automne ou l'hivers) est parfois source de fatigue. Le manque de lumière, la baisse des températures peuvent peut être expliquer un certain manque d'appétence pour les efforts longs.

Messagepar __icecool__ » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 13:19

il faut peut-être regarder d'autres facteurs :
- tu te couches assez tôt ?
- tu ne te lâches pas trop sur les apéros ?
- ...

désolé c'est limite désobligeant comme questionnaire :-)
Perso, sur des périodes avec beaucoup d'entraînements, si je ne régule pas les horaires de sommeil et la consommation de bière, je n'arrive pas à suivre le programme dans la durée, trop fatigué.

icecool (sans alcool en ce moment, enfin au moins en semaine)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 13:29

__icecool__ a écrit:il faut peut-être regarder d'autres facteurs :
- tu te couches assez tôt ?
- tu ne te lâches pas trop sur les apéros ?
- ...

désolé c'est limite désobligeant comme questionnaire :-)
Perso, sur des périodes avec beaucoup d'entraînements, si je ne régule pas les horaires de sommeil et la consommation de bière, je n'arrive pas à suivre le programme dans la durée, trop fatigué.

icecool (sans alcool en ce moment, enfin au moins en semaine)

Je suis assez d'accord avec ça. Je cours beaucoup beaucoup moins ces derniers mois et pourtant je suis fatigué comme jamais avec des phases de récup très difficiles. En cause en premier lieu chez moi :
- Le manque d'entraînement (c'est con mais c'est vrai)
- La difficulté d'accepter de ralentir mon rythme qui ne correspond plus à mon niveau actuel
- Le boulot qui est très dense actuellement + des travaux chez moi
- Le fait que je m'entraîne moins a amené une conso d'alcool plus importante et une nourriture plus riche (je ne fais plus attention et les propositions nombreuses ces derniers temps)
- Un sommeil perturbé par tout ce qui est dit en amont
Résultat, la moindre sortie de 20 bornes, je ne récupère pas. cf. ma sortie d'hier à un rythme très pépère et dont je sens encore le lactique dans les jambes et la fatigue qui va avec :?
Donc mon conseil : prgression, attention à l'alimentation qu'elle soit solide ou liquide, gaffe au sommeil et entraînement dans des zones de confort pour lemoment.
Bon courage ! :)

Messagepar TheBrain » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 13:37

__icecool__ a écrit:il faut peut-être regarder d'autres facteurs :
- tu te couches assez tôt ?
- tu ne te lâches pas trop sur les apéros ?
- ...

désolé c'est limite désobligeant comme questionnaire :-)
Perso, sur des périodes avec beaucoup d'entraînements, si je ne régule pas les horaires de sommeil et la consommation de bière, je n'arrive pas à suivre le programme dans la durée, trop fatigué.

icecool (sans alcool en ce moment, enfin au moins en semaine)


Et bien justement...
J'ai décidé de dormir au minimum 8h par nuit depuis la semaine dernière. Ca veut dire que, je me "force" à me coucher plutôt qu'à trainer dans mon canapé.

Concernant l'alcool, je n'en consomme pas.

Et puis, sur le boulot, c'est plutôt tranquille en ce moment. Le niveau de stress est bas.

Pour terminer, le coup de froid qui est arrivé, a eu un impact sur moi j'ai l'impression. Du coup, je suis passé en "hivernage" avec des couches supplémentaires, même si sur la fin, j'ai un peu chaud.

En fait, j'ai l'impression qu'il faut que je me fasse des cycles d'entrainement avec un cycle plus tranquille qui me permettra de récupérer.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 13:43

TheBrain a écrit:En fait, j'ai l'impression qu'il faut que je me fasse des cycles d'entrainement avec un cycle plus tranquille qui me permettra de récupérer.

Ca c'est la ba-ba. Les cycles diovent être sur 4 semaines (3+1). 3 semaines de montée progressive, 1 semaine de récup.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 14:12

Le désentrainement est difficile à accepter. Quand on recommence sur des distances plus longues, on est explosé; mais je constate que ça revient assez vite, surtout en étant régulier.

Le manque d'envie, c'est autre chose. J’essaye de couper 3 semaines chaque année après la dernière course (STL pour moi depuis 2 ans), en me forçant à ne pas courir ni trop y penser; On repart avec une envie toute neuve, ce qui donne des bases chouettes pour l'année. Par contre, les perfs et le cardio le 1er mois sont vraiment pas top...

Après, mon seul conseil pour The Brain, c'est de varier au maximum les heures, les distances, les terrains (route, trail, forêt...) et les allures, pour éviter la lassitude et surprendre son corps.
Combien de fois je suis parti avec les pieds de plomb, et grâce à un environnement chouette ou nouveau, j'ai fait des sorties plaisir, et la fatigue et la lassitude sont parties.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 14:32

Après il peut y avoir un autre vecteur qui influe, c'est la fatigue mental. Est ce que tu prends ton pied (c'est le cas de le dire) actuellement quand tu sors courir ou qu'il faut que tu te donnes des coups de pied au cul ?
C'est mon cas actuellement... pas plus fatigué que d'hab' mais avec le changement de saison je "traine" mes entrainements et j'ai alors cette impression de fatigue physique qui en fait n'en ai pas.

Bon courage.

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 14:34

Je sais pas quoi en penser de ton post..
30Km par semaine c'est rien c'est bizarre quand meme et puis le passage ou tu dis "ma montre me dit que je suis fatigué" ça fait carrement flipper..
Dès fois il y a des cycles d'entraînement ou l'on doit etre fatigué aussi et dans lesquels il ne faut pas faire de récup et d'autres ou il faut récupérer. Assez dur de te conseiller.. Peut etre que ton corps nencaisse pas ou peut etre que comme le dit justement benman il n'en a pas assez.. Je sais que je suis pas bien et fatigué quand je cours pas assez.. Beaucoup de pistes diverses et variées pour ton cas dur dur
Mais essaye de passer à un entrainement structuré dans tout les cas si tu veux te donner les moyens de progresser.
Bonne journée et bon courage

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 14:35

Benman a écrit:Après, mon seul conseil pour The Brain, c'est de varier au maximum les heures, les distances, les terrains (route, trail, forêt...) et les allures, pour éviter la lassitude et surprendre son corps.
Combien de fois je suis parti avec les pieds de plomb, et grâce à un environnement chouette ou nouveau, j'ai fait des sorties plaisir, et la fatigue et la lassitude sont parties.

ça, ça me semble être un excellent conseil pour combattre la fatigue mentale.
C'est d'ailleurs ce que j'expérimente en ce moment pour lutter contre une motivation en berne :?

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 14:39

Faite faire un dosage de ferritine
cela peut être utile

Philippe

Messagepar franckym » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 18:31

Il peut aussi y avoir eu un petit virus passé inaperçu. Il faut du temps pour récupérer de ça.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 18:52

Je n'ai pas tout à fait le même ressenti que d'autres.
J'arrive par exemple tout à fait à différencier la fatigue générale de la faiblesse due à un désentrainement.
Il me semble que les sensations sont très différentes. Dans le premier cas, je cours beaucoup moins ou je m'arrête carrément. Lorsque je suis désentrainée, c'est dur sur le moment, pendant un paquet de séances, mais je ne suis pas fatiguée le reste du temps, le reste de la journée.
Alors que si je suis fatiguée, je suis fatiguée le matin en me levant, presque !
Mais c'est difficile d'expliquer ça simplement avec des mots, c'est une question d'habitude.

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 19:06

Il peut y avoir trop de causes !
30km/semaine, ce n'est pas suffisant pour surmener un organisme. Non ?
La cause de cette (ces ?) fatigue provient sans doute de tes vies professionnelle et familiale/sentimentale. Autant dire : on va pas creuser par là :wink:

Rester assis toute la journée n'en rajoute pas une couche, de fatigue, mais ce n'est pas bon non plus. Les "toxines" générées par l'effort stagnent et nécrosent muscles et tendons.
Mais non, je rigole :lol:

MOI-JE prend de la spiruline en cas d'affaissement de son système immunitaire. Ça marche. Et de la levure et du germe de blé au quotidien (vitamine D ou B, enfin-bon, une vitamine importante). Donc : tente une petite cure de compléments alimentaires, ça fera au minimum plaisir à l'industrie de la parapharmacie.

Il est difficile voire impossible de se diagnostiquer quelque chose soi-même. On manque de recul, on triche, on se ment... on est joueur.
Demander conseil est une bonne idée. Mais nous ne te connaissons pas assez. Essaie de courir en groupe, au sein d'un club pour te stimuler. Il y a beaucoup de compétitions en ce moment ; vois si même en participant à l'une d'elles tu patauges dans le yaourt.
Si c'est physique, on peut tout imaginer, de la mononucléose en passant par une hépatite ou une simple avitaminose...

La base : dormir.
L'alimentation, aussi, évidemment. Ne pas s'alourdir, déjà c'est bien.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 20:02

Je rejoins notamment Benman et Bikoon au sujet de la fatigue mentale. Compétiteur ou pas, la càp doit demeurer un plaisir, un truc "fun".
Au fil des années, je me rends compte que je prends davantage de plaisir à l'entraînement qu'en course. Cette dernière demeure utile, pour se "tester" et garder un objectif en vue quand la motivation baisse. MAIS :!:
Parlons-en de cette motivation ! Pour ma part j'ai inventé une série de petits rituels hebdomadaires qui contribuent à (re)valoriser la séance d'entraînement.

Exemple : séance du midi en semaine avec un collègue, séance de seconde moitié d'après-midi le WE avant une bonne soirée entre potes (pensée positive :D ), ne pas hésiter non plus à prendre sa voiture ou un autre moyen de transport pour expérimenter un nouveau terrain de jeu (la prépa de la boucle contribuant aussi au plaisir), puis en Wallonie (B) on a aussi les points verts qui proposent chaque dimanche entre 10 et 15 circuits balisés de manière temporaire (distance 5-10-15-20 Km au choix) sur tous types de terrain (possibilité de causer avec des gens en route, accueil et bière spéciale à l'arrivée ... :mrgreen: ), etc etc ... Voili Voilou :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 21:00

Pour être passé par là aussi (un jour va falloir que j'écrive ma vie en 4 volumes... :mrgreen: ) et notamment ces courses annuelles revenant régulièrement avec ces entrainements calqués d'année en année, il m'a fallu faire violence pour rompre cette routine... et encore, j'ai gardé mes "classiques"

Car même en compétition il faut innover, voir d'autre lieux, oser s'aventurer au risque de tomber aussi dans la monotonie, le manque de motivation.

Il n'y a pas de solution miracle, c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux et SURTOUT se dire que chaque année il faut repartir pour de nouvelles aventures, à la découvertes de mondes nouveaux, explorer l'infinie... comme le dit si bien SPOCK...

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 17 Oct 2016, 21:40

Ah la monotonie, si familière, si propice à nous envelopper dans un voile brumeux où tout n'est qu'automatisme, routine et habitude.
Ça commence insidieusement, en allant courir chaque jour au même endroit, en faisant toujours le même parcours, à la même heure, ..., on prend même l'habitude de croiser les mêmes têtes.
Ça continu avec la planification de sa saison, rituel annuel. On démarre avec les mêmes courses pour se jauger, on continu avec les grands rendez-vous pour savoir où on l'en est exactement avec son état de forme.
Forme que l'on s'applique à maintenir au top en utilisant toujours les mêmes méthodes, les mêmes tours de piste, utilisant pour cela ses notes des années précédentes, comparant ses chronos, ses meilleures perf !
Et ainsi de suite jusqu'au moment où notre entrainement, notre sport, notre plaisir quotidien ne devienne plus qu'automatisme, routine et habitude.

Messagepar Jax » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 08:02

Aaaaaah rien de tel qu'une bonne vieille blessure pour rompre toute cette monotonie!!!
Un truc bien long et insidieux, une bonne aponévrosite plantaire voire même une petite periostite!!! :lol:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 08:22

Je sais pas mais il faut quand même faire attention à ne pas confondre perte de motivation et réelle fatigue.
S'il m'arrive d'être démotivée par la course je vais très très bien, pas fatiguée du tout, et j'ai la patate pour faire un tas d'autres trucs !
En effet, Brain, il faudrait que tu sois sûr de la nature de ton "problème".

Est-ce que tu es en forme pour d'autres activités ?

Est-ce que tu es fatigué réellement dans la journée, le matin aussi ? (je ne parle pas du quart d'heure pré-café). Mon généraliste me dit toujours "c'est normal d'être fatigué en fin de journée, en début c'est plus embêtant et il faut changer un truc".

Est-ce que les gens te disent "mais t'es tout le temps crevé" ?

Et puis essaie de mieux manger, ça ne peut pas te faire de mal !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 08:34

Japhy a écrit:Je sais pas mais il faut quand même faire attention à ne pas confondre perte de motivation et réelle fatigue.

+1 !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 08:42

Pareil, les causes sont peut-être exogènes à ta pratique sportive. Il faudrait que tu vois si ta fatigue est arrivée subitement ou peu à peu, si tu es moins fatigué ou tout autant lorsque tu ne pratiques pas ou lorsque tu travailles ou pas (période de vacances par exemple) et enfin, puisque c'est la rentrée est le moment des certificats médicaux, en parler peut-être à ton généraliste si cela perdure plusieurs semaines ...

En même temps, certains ont des organismes costauds et d'autres moins ; ça veut dire qu'on peut être fatigué(e)(s) après un gros effort (grande course/grands entraînements), à l'entrée de l'hiver ou pour d'autres motifs (bricolage, boulot, déménagement, mauvaises nouvelles en série, etc.). Repose-toi plus et vois si cela passe. Note aussi tes impressions lors de tes entraînements pour déterminer des causes éventuelles (ventre vide, entraînements trop tôt le matin ou trop tard le soir, etc.).

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 10:23

parfois j'aimerais être aveugle !!!

Fatigué et alors, c'est interdit !?!

TheBrain il y a des moments où il faut savoir glander.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 10:37

dinococus a écrit:
Fatigué et alors, c'est interdit !?!


Non pas du tout, c'est juste pénible pour la vie de tous les jours lorsque ça dure.

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 19:44

Japhy a écrit:
dinococus a écrit:
Fatigué et alors, c'est interdit !?!


Non pas du tout, c'est juste pénible pour la vie de tous les jours lorsque ça dure.


Et c'est encore pire quand on n'en connait pas la raison. C'est alors une recherche d'explications, un inventaire de suppositions sans fin propres à vous miner durablement le moral.

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 19 Oct 2016, 20:51

gros coup de fatigue inexpliqué pour moi cette été et après visite au médecin: j'avais les crocs d'une tic planté dans l'aine :shock: traitement sous antibio obligé, ça peut-être une piste :wink:

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 11:08

Amusant : j'avais lu ce sujet avec désinvolture le week-end dernier et... paf !
V'là t'y pas que je suis crevé-mort-fatiguéééé moi aussi depuis lundi.

Ne lisez pas ce sujet ! Il est contagieux !

Messagepar fano » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 11:20

Changement de saison souvent perturbant pour notre corps, avec les carences qui vont avec !
Faut supplémenter ! :mrgreen:

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 12:03

Etes-vous sûrs de bien dormir? Parfois on se couche tôt, on calcule son temps de sommeil, mais en fait sans s'en rendre compte la nuit est entrecoupée de micros éveils, dont on ne se souvient pas, mais qui empêche le repos. Ou bien peut être que vous faites de l'apnée du sommeil, dans ce cas commencez par ne plus dormir sur le dos (en plus ça vous fait ronfler, c'est ch...) et au besoin consultez.

Première fois depuis des semaines que j'arrive à faire 22h30-7h30 (grasse mat) d'une traite! Le bonheur au réveil. Calme, paisible, détendue, sereine, légère, souriante, patiente (je vous en remets un peu?)....

C'est vrai que parfois la tension nerveuse empêche aussi de bien dormir, du coup moins on dort, moins on arrive à dormir.

Et ne jamais oublier que sauf professionnels, notre activité est la chose la plus importante des choses pas importantes. Donc ne pas hésiter à sacrifier une semaine de CAP pour sauver le reste. :wink:

Messagepar tricky » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 09:51

C'est compliqué de gérer la fatigue...

On a tous une sensibilité différente à ce sujet, sommeil, alimentation, travail etc... y'a plein de pistes !

Bon courage dans ta prospection !

Messagepar Mams » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 19:38

tricky a écrit:C'est compliqué
:P :wink: :arrow:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 19:48

Cybloc a écrit:
Japhy a écrit:
dinococus a écrit:
Fatigué et alors, c'est interdit !?!


Non pas du tout, c'est juste pénible pour la vie de tous les jours lorsque ça dure.


Et c'est encore pire quand on n'en connait pas la raison. C'est alors une recherche d'explications, un inventaire de suppositions sans fin propres à vous miner durablement le moral.


Ou alors tu fais comme si t'étais pas fatigué et que c'est une chose normale que ça fait partie de toi que ça t'est consubstantiel et tu penses à autre chose.

Maintenant chacun a sa sensibilité à la fatigue. Prenons le cas de la fatigue causée par le manque de sommeil.
Il y en a qui feront une dépression au bout de quelques nuits sans dormir, le cas de ma mère, qui est tombé gravement malade et après une nuit d'insomnie commence à s'angoisser, d'autres qui au bout de 4 5 nuits à deux trois heures de sommeil, donc nécessairement fatigués, arrivent à travailler 10 heures par jour, faire du sport, mener une vie normale, mon petit cas. :oops: Je ne cherche même pas à savoir pourquoi je ne dors pas, j'ai d'autres choses plus importants à penser. Tout est affaire de tolérance à la frustration je pense.

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 21:24

Hum, ..., la j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre.
Le champs de la fatigue peut s'étendre de la simple flegme, à la dépression la plus handicapante.
Elle peut correspondre à un manque d'envie comme une absence totale de perspective façon abîme sans fin.

J'image donc avec un peu de mal que la réponse à toutes situations de manque d'appétence pour une activité physique soit aussi facile que de penser à autre chose parce qu'on a mieux à faire.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 28 Oct 2016, 21:32

Bonsoir :)
je passe aussi par des périodes d'insomnie: ça peut être 1,2,3,4 ou 5 nuits d'affilée et après le sommeil revient normalement (presque) 6 à 7h00 maxi avec 1 ou 2 réveils. j'ai toujours pu mener ma journée de travail et l'entrainement avec ce soucis .je suis en retraite maintenant mais ça ne s'est pas amélioré.
pour les frances de semi à Marcq en Baroeul j'ai commencé à ne dormir qu'1 heure par nuit dès le mercredi précédant la course . la dernière nuit fut blanche : résultat j'ai pris le départ comme un "zombi". le stress sans doute mais je me suis toujours refusé de prendre un somnifère .

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 09:40

Perso le passage été/hiver joue beaucoup sur la motivation.
Là j'ai encore du mal à me motiver à courir : la foulée n'est plus naturelle, je me rends compte qu'il y a trop de caillasse sur la portion que je passe d'habitude les yeux fermés, je peste sur la souche qui me gêne alors que c'est une vieille amie, je trouve qu'il y a trop de boue à tel endroit alors que d'habitude ça ne me gêne pas de m'y enfoncer jusqu'aux chevilles...

C'est dans ces moments-là qu'il faut savoir lâcher prise et arrêter de se dire qu'il faut absolument faire ses XXkms quotidiens et passer à autre chose en attendant que ça revienne.
Je ne me suis jamais autant blessé que durant ces périodes où je me forçais à courir pour courir.

Maintenant, quand l'envie n'y est pas, je place plus de séances de VTT/vélo route, marche rapide et rameur.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 29 Oct 2016, 10:53

Courir pour courir, je n'y arrive pas...

Soit j'ai un objectif et dans ce cas là, je m'entraine en conséquence.

Soit je n'ai aucun objectif, et je ne cours pas...

C'est ainsi que dans une année, je peux ne pas courir pendant 1-2-3 mois !

Suis assez d'accord avec frekosur la motivation ;)

Messagepar Mams » sa fiche K
» 05 Nov 2016, 14:42

freko78 a écrit:Perso le passage été/hiver joue beaucoup sur la motivation.
Là j'ai encore du mal à me motiver à courir : la foulée n'est plus naturelle, je me rends compte qu'il y a trop de caillasse sur la portion que je passe d'habitude les yeux fermés, je peste sur la souche qui me gêne alors que c'est une vieille amie, je trouve qu'il y a trop de boue à tel endroit alors que d'habitude ça ne me gêne pas de m'y enfoncer jusqu'aux chevilles...

C'est dans ces moments-là qu'il faut savoir lâcher prise et arrêter de se dire qu'il faut absolument faire ses XXkms quotidiens et passer à autre chose en attendant que ça revienne.
Je ne me suis jamais autant blessé que durant ces périodes où je me forçais à courir pour courir.


Pareil pour moi. J'essaye de maintenir un minimum d'activité physique, je cours moins dans la semaine, j'espace, mais je me garde des sorties longues pour le plaisir. La difficulté, c'est de faire de l'intensif pour moi... :| Donc, je relâche, et j'attends que la motivation revienne avec la sortie de l'hiver t l'objectif de l'année.

Messagepar leonard33 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 10:36

Caracole a écrit:Etes-vous sûrs de bien dormir? Parfois on se couche tôt, on calcule son temps de sommeil, mais en fait sans s'en rendre compte la nuit est entrecoupée de micros éveils, dont on ne se souvient pas, mais qui empêche le repos. Ou bien peut être que vous faites de l'apnée du sommeil, dans ce cas commencez par ne plus dormir sur le dos (en plus ça vous fait ronfler, c'est ch...) et au besoin consultez.

Première fois depuis des semaines que j'arrive à faire 22h30-7h30 (grasse mat) d'une traite! Le bonheur au réveil. Calme, paisible, détendue, sereine, légère, souriante, patiente (je vous en remets un peu?)....

C'est vrai que parfois la tension nerveuse empêche aussi de bien dormir, du coup moins on dort, moins on arrive à dormir.

Et ne jamais oublier que sauf professionnels, notre activité est la chose la plus importante des choses pas importantes. Donc ne pas hésiter à sacrifier une semaine de CAP pour sauver le reste. :wink:


Vous mettez le doigt sur quelque chose d'essentiel car on ne sait pas toujours que l'on dort mal. L'apnée du sommeil reste encore assez méconnue du grand public. Du coup, on ne comprend pas toujours pourquoi on se réveille fatigué le matin. Et tout au long de la journée on se sent fatigué.
Je souffre moi meme de ce problème.
La premiere chose a faire est de voir son médecin pour en parler. En gereral on passe une polygraphie pour faire le diagnostic (http://www.sommeilapnee.fr/polygraphie/). C'est vrai que l'equipement est un peu impressionnant mais au moins la machine enregistre tout ce qui se passe pendant la nuit. Et on sait vraiment comment on dort et si on fait de l'apnee du sommeil.
Pour ma part j'utilise une ventilation assistée PPC qui m'aide à mieux respirer pendant mon sommeil. Ca m'évite de faire des apnées du sommeil et je me sens en bien meilleure forme le matin au réveil. Au plaisir de vous lire.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran