[Dossier] HYDRATATION, quelques billes.... LIRE MSG 1

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jay » sa fiche K
» 12 Juil 2011, 12:00

Un retour sur mon marathon du mont-blanc 2011 et surtout sur l’amélioration de mes troubles gastriques de 2010.

J’ai tourné à l’hydraminov ( menthe) pendant toute la course , soit un bidon de 600ml par 1h30 .
Donc au total 5 bidons sur la durée de 8h de la course .. ce qui donne 3L .. avec un bip tous les 15min.

Aucun soucis gastrique à l’effort, de bonnes sensations tout au long de la course, le gout menthe ne me pose aucun soucis et au contraire me laisse un coté frais. J’ai mangé 2 pomme-potes et un gâteau sec… j’ai pas plus eu faim sur la course mais le soir et les 3 jours suivants , une fringale , signe je pense que les réserves ont bien été entamées.

Je vote pour l’hydratation par bidon quand cela est possible, dans le cas présent , 1 bidon embarqué latéralement sur le sac RL et un autre toujours en réserve sur le dos du sac.
ce qui permet de bien suivre sa consommation et de remplir aisément le bidon au ravito avec une dosette.

Ce qui me surprend toujours avec cette boisson, c’est que je ne fais aucun arrêt pipi en 8h .

Content des progrès effectué en 1 an avec cette boisson .

Jay

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 12 Juil 2011, 13:19

C'est noté Jay, après tes galères n-1, je vais tester aussi hydramonov..... (y a pas de vodka dedans ? :lol: )

Messagepar JM2CJC » sa fiche K
» 12 Juil 2011, 13:30

Jay a écrit:Un retour sur mon marathon du mont-blanc 2011 et surtout sur l’amélioration de mes troubles gastriques de 2010.

J’ai tourné à l’hydraminov ( menthe) pendant toute la course , soit un bidon de 600ml par 1h30 .
Donc au total 5 bidons sur la durée de 8h de la course .. ce qui donne 3L .. avec un bip tous les 15min.

Aucun soucis gastrique à l’effort, de bonnes sensations tout au long de la course, le gout menthe ne me pose aucun soucis et au contraire me laisse un coté frais. J’ai mangé 2 pomme-potes et un gâteau sec… j’ai pas plus eu faim sur la course mais le soir et les 3 jours suivants , une fringale , signe je pense que les réserves ont bien été entamées.

Je vote pour l’hydratation par bidon quand cela est possible, dans le cas présent , 1 bidon embarqué latéralement sur le sac RL et un autre toujours en réserve sur le dos du sac.
ce qui permet de bien suivre sa consommation et de remplir aisément le bidon au ravito avec une dosette.

Ce qui me surprend toujours avec cette boisson, c’est que je ne fais aucun arrêt pipi en 8h .

Content des progrès effectué en 1 an avec cette boisson .

Jay



Que 3l ,sur 8h00 de course ,je trouve que cela fait tres tres peu :? :idea:
Et quoi sur les ravitos :?:
As tu bu beaucoup la veille :?:
Sur les forts de Besançon, j'avais de mémoire du boire que 3,5l sur env;7h00
j’étais perclus de crampes la derniere heure(pat et descente finale) :oops:
Je te rejoins pour les bidons,plus pratique pour le suivit de conso :wink: 8)
JM

Messagepar Jay » sa fiche K
» 12 Juil 2011, 14:19

JM2CJC a écrit:Que 3l ,sur 8h00 de course ,je trouve que cela fait tres tres peu :? :idea:
Et quoi sur les ravitos :?:
As tu bu beaucoup la veille :?:
Sur les forts de Besançon, j'avais de mémoire du boire que 3,5l sur env;7h00
j’étais perclus de crampes la derniere heure(pat et descente finale) :oops:
Je te rejoins pour les bidons,plus pratique pour le suivit de conso :wink: 8)
JM

nan .. pas plus en course et 2,5 verres de coca aux ravitos soit 8 verres de 150ml soit 1L200 donc 4L5 maxi . Je transpire bien à la chaleur mais je perds pas d’eau par les urines .. je ne sais pas si ça joue sur ma conso de 600ml à l’1H30 ..
Aucun soucis de crampes .. je prends de la sportéine au départ et une fois en course.

Messagepar Marion_35 » sa fiche K
» 12 Juil 2011, 16:18

Jay a écrit:nan .. pas plus en course et 2,5 verres de coca aux ravitos soit 8 verres de 150ml soit 1L200 donc 4L5 maxi . Je transpire bien à la chaleur mais je perds pas d’eau par les urines .. je ne sais pas si ça joue sur ma conso de 600ml à l’1H30 ..
Aucun soucis de crampes .. je prends de la sportéine au départ et une fois en course.


Moi qui suis toujours un peu ennuyée par ces problèmes d'hydratation ( :evil: :evil: ) je suis quand même surprise que tu ne boives pas plus... 600mL/h est mon minimum pour ne pas ressentir la sensation de soif, en cas de grosse chaleur ça peut aller jusqu'à 1200mL/h... J'ai horreur de cette sensation de bouche sèche si je bois moins.

Comme toi (et si j'arrive à éviter la vidange gastrique :x) je transpire pas mal mais pas de pause pipi.
Par contre l'hydraminov menthe m'écoeure au bout d'un moment, au niveau goût je n'ai envie que d'eau pure pendant l'effort et de temps en temps une boisson avec des bulles (eau gazeuse ou coca)... Sinon je me suis aperçue que cette boisson me convenait mieux que les autres, je vais tenter la neutre pour voir...

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 18 Juil 2011, 12:59

Retour d'expérience

couru l'utra tour du beaufortain ce week end, 15 h37 course.

j' ai bu un mélange comme indiqué au début du post à savoir 80 g de malto (overstim) + 30 g de glucose (hydrixir). Environ 7.5 litres + 2 litres à 90 g de glucose pour les deux denières heures.

En plus de ça envrion 2.5 litres d'eau gazeuse ( St yore, san peligrino).

Soit un total de 12 l, 0.75 litre/h envrion.
Manger un peu au ravito en faisant passer avec de l'eau.
A l'arrivée je ne me suis pas jeté sur l''eau et je n'avais pas faim.

Durant la course quelques légers mals de ventre durant lesquels je me suis obligé à surboire.

Pas d'hypo, pas de coup de pompe.

Conclusions :
je pense avoir trouver mon dosage
Il est très difficile de manger du solide

Messagepar Breizhronan » sa fiche K
» 18 Juil 2011, 13:51

Super retour Thomas, pas de coup de pompe sur une telle durée c'est une vraie performance. Je me pose la question suivante : est ce que certains trouvent aussi un goût désagréable au malto ? Genre poudre de lait...ce qui fait que je ne supporte pas les boissons isotoniques neutres et ce qui m'a rapidement dégoûté avec l'effinov menthe.
Et donc la question fatale ... le malto est-il obligatoire pour un effort de plus de 6-7h de course ? Si non ( et là je suis sauvé ) on le remplace par quoi ? J'avoue être un brin désabusé faute d'avoir encore trouvé un protocole qui fonctionne.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 18 Juil 2011, 15:35

@Ronan_du_pays_kilveu
Je ne crois pas que la Malto ait ce gout que tu décris car en te relisant bien tu as le dégout de la déshydratation.
D'ailleurs la Malto pure en dessous des 80/100 gr/l suivant les personnes, n'a aucun gout.

Si tu veux cacher le gout très léger de la malto pure, tu peux mettre 3 granules d'Arnica 9ch dans ta poche pour la forme, 3 de Rhus Toxicodendron 7ch pour les soucis tendineux et 3 de Nux Vomica 9ch pour prévenir les soucis stomacaux...
Tu auras un léger gout d'homéopathie qui n'a pas, sauf déshydratation, dégouté de coureurs à ce jour.

Effectivement il y a obligation de Malto dans la solution si ton intestin digère bien les sucres complexes.
C'est justement ceux qui ont des soucis d'intestins avec la Malto qui sont le plus embétés car ils doivent jongler entre l'hypoglycémie par manque de carburant et l'hypoglycémie réactionnelle par trop de sucres simples.

Merci à vous pour les retours !!!

L'Papy_en_pleine_forme_1_semaine_après_l'Altriman_!

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 18 Juil 2011, 15:39

je sais que je vais être hors diététique-parfaite mais.... moi, pour le gout, je mange du fromage. j'en prend quelques bouts au ravitos que je met dans la poche. ça casse le gout des boissons. très efficace pour ma part. enfin, tout ce qui est salé quoi...

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 18 Juil 2011, 23:43

Elcap a écrit:je sais que je vais être hors diététique-parfaite mais.... moi, pour le gout, je mange du fromage. j'en prend quelques bouts au ravitos que je met dans la poche. ça casse le gout des boissons. très efficace pour ma part. enfin, tout ce qui est salé quoi...

+1

Sur le TOE, on nous propose de l'hydraminov gout menthe à préparer nous même aux ravitos.

en sachant que le mélange 30g de glucose + 80 g de Caloreen semble trés bien me convenir et que je n'ai jamais testé l'hydraminov, quel dosage me conseillez vous?

Sur 2 jours d'épreuve, puis je prendre le risque d'utiliser un nouveau produit?

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 19 Juil 2011, 07:49

Retour sur 28h (montagn'Hard) , avec mes 600ml/h à la poche à eau.
-les premières 3h30: mélange Aroche , nickel
-j'ai tenté à 2 reprises (poche 1l) Hydraminov menthe : je m'en dégoûte assez vite
-pour le reste , Nutratletic , on ne change pas une équipe qui gagne, il me convient bien et je ne me lasse pas de son goût (par contre, je rêvais d'une brosseà dent sur la fin)

Pas été embêtée sur la majorité de la course, mais alors en fin de nuit à partir de 4h du mat, je n'ai pas arrêté.
Comme j'ai continué sur 600ml la nuit, je crois qu'en fait, je buvais tout simplement trop , mais j'ai mis un moment à le réaliser! :lol:
A part mon bobo à la cheville, je n'ai pas eu de baisse de régime (les seules fois, c'était aux ravitos au coucher et lever du jour) et à part 2-3 cuillères de pâtes sur 3 ravitos (j'aime pas les pâtes), c'était souvent...1 ou 2 tranches de saucisson. Plus qq cajous, finalement, le nutra se passerait presque de solide.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Juil 2011, 10:42

Un petit truc me surprend. A vous voir boire tous comme des trous, je suis allée voir la compo des différents mélanges que vous utilisez. Je reconnais volontiers qu'utiliser des produits du commerce permet d'avoir à peu près les bonnes concentrations de minéraux, histoire d'éviter une petite hyponatrémie par ex (et puis le sel ça va, mais je ne sais pas ajouter du magnésium en bonne quantité moi).
Mais du coup je viens de voir que 500 ml de Nutratletic boisson d'effort contient 37 mg de caféine, soit la valeur d'un demi expresso. Et si certains montent à presque un litre par h.....Autant j'aime beaucoup prendre un gel à la caféine en fin d'épreuve ou même un café avant de partir sur un trail court, autant je me dis que quand même ça peut faire beaucoup sur des longueurs de 24h non? Je sais bien que c'est pareil pour le coca mais je ne suis pas sûre que les gens font tout un ultra sur du coca (enfin, quelques uns si).
En même temps je sais maintenant pourquoi vous n'avez pas envie de dormir sur ces ultras !

Messagepar Papy » sa fiche K
» 21 Juil 2011, 15:41

Très juste précision qui montre que Nutratletic boisson d'effort ne peut être, comme le coca, qu'une boisson d'appoint (gaffe au possibilité, aussi, d'être positif au controle antidopage)

Je crois qu'Emmanuel et Anne Cécile cours avec du Nutratletic (c'est ce que mon neurone fripé, qui peut se tromper, semble se rappeler) mais je ne sais pas s'ils font leur 24h complet ainsi.
Pour éviter les hypokaliémie ou hyponatrémie, je rappelle qu'un sachet d'electrolytes pour enfant diarrhéique genre milupa GES45 doit suffire par 24h...

L'Papy_ki_imagine_le_TDF_sur_ses_terres_entrainement_vélo_du_siècle_dernier.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Juil 2011, 21:50

Papy a écrit:Très juste précision qui montre que Nutratletic boisson d'effort ne peut être, comme le coca, qu'une boisson d'appoint (gaffe au possibilité, aussi, d'être positif au controle antidopage)

Je crois qu'Emmanuel et Anne Cécile cours avec du Nutratletic (c'est ce que mon neurone fripé, qui peut se tromper, semble se rappeler) mais je ne sais pas s'ils font leur 24h complet ainsi.
Pour éviter les hypokaliémie ou hyponatrémie, je rappelle qu'un sachet d'electrolytes pour enfant diarrhéique genre milupa GES45 doit suffire par 24h...

L'Papy_ki_imagine_le_TDF_sur_ses_terres_entrainement_vélo_du_siècle_dernier.


Autant je suis d'accord à propos de la caféine, autant je ne comparerais pas le nutratletic au coca, tout dépend de ce que tu veux dire par boisson d'appoint?...

J'ai finalement assez peu mangé sur la montag,'hard : 2 tranches de saucisson par ravito (sauf 2), qq cajou et et 2 fois Trois cuillères de pâtes , je ne sais pas si l'hydratation au coca supporterait un tel régime...
Question, tiens : C'est mieux côté caféine?
Et sur 29 heures, une dizaine à boire autre chose que le nutratlétic , y'a pire, nan?

Moi je veux bien de l'effinov saveur agrumes -puisque tout le monde dit que c'est formidable- , pas de problème (la menthe m'écoeure... ) Ah... y'a pas? Ben, on continue avec ce qui convient... :mrgreen:

C'est bien si le sachet d'électrolytes "doit " suffire en pluus de par exemple la boisson d'Aroche (j'ai fait mes 4 premières heures avec ) , mais comment en être sûr?
Je suis vraiment une grande naïve à croire que les boissons de l'effort apportent tout ce qui va bien , et au bon dosage :roll:

Japhy, je te rassure, je n'étais pas à un expresso toutes les deux heures :lol:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Juil 2011, 22:22

Bah non justement, je trouve ça très pratique les trucs tout prêts. Je calcule des concentrations toute la journée alors bon, pour les loisirs, ça va 5 min.
C'est juste que moi j'ai des effets secondaires si j'abuse du café, disons que mon entourage s'en aperçoit! :mrgreen: Et je me demandais si vous n'aviez pas des sautes d'humeur, des migraines, ce genre de truc.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Juil 2011, 22:41

Rien de tout ça en ce qui me concerne :wink: Humeur stable et au top sur la majorité de l'épreuve :D
Pas de tics nerveux ni de TOC avant, pendant et après :D
Et, une heure après l'arrivée, je n'ai même pas eu le temps de me dire que je ne dormirais pas avec tout ce foin dans le village que je partais direct dans les bras de Morphée pour une heure ! :lol:
Et oui, d'ac encore là dessus, sur un ultra on n'a pas forcément envie de se préparer les 4 citrons à presser dans la poche, secouer le malto pour éviter les grumeaux etc etc.
La boisson maison a fait le début , car justement je l'avais préparée juste avant de partir , j'hésitais avec le manque de praticité côté prépa et la ( probable) chaleur à prévoir , pas envie de préparer ça à l'avance . Et dans un coffre de voiture en pleine nuit, ça va pour une poche (limite) , mais plusieurs, non. :lol:

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 22 Juil 2011, 08:40

Pour les drnières courses, essai de Effinov goût légume: c'est curieux au début de boire salé par 30° à l'ombre, mais ça passe finalement très bien et on n'a pas le dégoût du sucré au bout d'un cetain nombre d'heures. La formule sachets tous préparés + bidons est bien pratique en course, elle permet de préparer facilement et rapidement le mélange aux ravitos et de savoir exactement ce qu'on boit (je garde la poche à eau avec de l'eau pure en cas d'urgence ou de ravitos trop éloignés). Pour le TOE, je pense que je vais alterner Effinov menthe (fourni aux ravitos) et légume (sachets dans mon sac)... Plus qu'à boire les bonnes quantités, suivant la météo c'est ps toujours facile...

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 22 Juil 2011, 09:19

Une autre approche,préconnisée par un médecin corse,plutot minimaliste,mais pour le coup(cout) :wink: ,économique.

Pour avoir discuté,avec le médecin qui se trouvait à l'arrivée du Restinica Trail,en train de requinquer LPB 8) .

Pour lui,l'eau plate doit etre suffisante,pour pouvoir parcourir se genre d'épreuve.Pour le solide est un bon apport,la banane,fraiche ou séchée.Eviter les boissons gazeuses,coca ou eau,qui provoquent des soucis intestinaux du fait,du D+/-.

Pour ma part,coloreen,coca,eau gazeuse et multbar.

Sinon,pour se réhydrater :idea: ,la pastèque.Encore faut il en trouver.Présent à l'arrivée à Corte.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 22 Juil 2011, 09:21

Xavhië a écrit:Pour les drnières courses, essai de Effinov goût légume: c'est curieux au début de boire salé par 30° à l'ombre, mais ça passe finalement très bien et on n'a pas le dégoût du sucré au bout d'un cetain nombre d'heures. La formule sachets tous préparés + bidons est bien pratique en course, elle permet de préparer facilement et rapidement le mélange aux ravitos et de savoir exactement ce qu'on boit (je garde la poche à eau avec de l'eau pure en cas d'urgence ou de ravitos trop éloignés). Pour le TOE, je pense que je vais alterner Effinov menthe (fourni aux ravitos) et légume (sachets dans mon sac)... Plus qu'à boire les bonnes quantités, suivant la météo c'est ps toujours facile...


+1
mais un seul regret : il n'y aura pas de stand effinov au TOE... je comptais dessus pour m'acheter les sachets soupe :-(

eau seule (pour brague spirit) : c'est vite vu, je la pisse comme je la bois...

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 22 Juil 2011, 14:59

brague spirit a écrit:Une autre approche,préconnisée par un médecin corse,plutot minimaliste,mais pour le coup(cout) :wink: ,économique.

Pour avoir discuté,avec le médecin qui se trouvait à l'arrivée du Restinica Trail,en train de requinquer LPB 8) .

Pour lui,l'eau plate doit etre suffisante,pour pouvoir parcourir se genre d'épreuve.Pour le solide est un bon apport,la banane,fraiche ou séchée.Eviter les boissons gazeuses,coca ou eau,qui provoquent des soucis intestinaux du fait,du D+/-.

Pour ma part,coloreen,coca,eau gazeuse et multbar.

Sinon,pour se réhydrater :idea: ,la pastèque.Encore faut il en trouver.Présent à l'arrivée à Corte.



RESTONICA TRAIL ! :wink: Bon alors Brague :shock: :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: méfie toi des médecins corses !!! :lol: :lol: :lol: J'ADORE LA CORSE mais vigilence...vigilence... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il t'a vraiment pris pour un Pinsut ! :wink: :lol: :lol: :lol: et on risque fort de te retrouver sec en haut de Punta Alle Porta en 2012 !

D'accord avec Xaviëh (super TOE à vous 2 au passage, et fuerza les Vauclusiens ! :wink:), effinov soupe passe très bien, (l'odeur persiste un peu dans le bidon quand même mais on va pas chipoter !) BRAVO ANTHONY encore une fois.

Pour ELCAP et sans faire de pub malvenue, tu peux trouver Effinov sur site(s) Internet...Effinov ou autres.

Bon WE sportif à tous. DéB

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 22 Juil 2011, 15:09

DENTELLES ET BASKETS a écrit:Pour ELCAP et sans faire de pub malvenue, tu peux trouver Effinov sur site(s) Internet...Effinov ou autres.

Bon WE sportif à tous. DéB


Je le trouverai pas avant le départ de mercredi ;-)

non mais c'est pas grave, je foutrai des coups de bâtons à Xavhië pour lui voler sa soupe :mrgreen:

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 22 Juil 2011, 22:11

... Alors faudra m'attendre :wink: :wink: :wink:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 25 Juil 2011, 16:19

fulgurex a écrit:
Elcap a écrit:je sais que je vais être hors diététique-parfaite mais.... moi, pour le gout, je mange du fromage. j'en prend quelques bouts au ravitos que je met dans la poche. ça casse le gout des boissons. très efficace pour ma part. enfin, tout ce qui est salé quoi...

+1

Sur le TOE, on nous propose de l'hydraminov gout menthe à préparer nous même aux ravitos.

en sachant que le mélange 30g de glucose + 80 g de Caloreen semble trés bien me convenir et que je n'ai jamais testé l'hydraminov, quel dosage me conseillez vous?

Sur 2 jours d'épreuve, puis je prendre le risque d'utiliser un nouveau produit?



Pour le fromage c'est bien pour ceux qui n'ont pas d'intestin fragile...
Hors les plus gros soucis viennent chez ceux ou même la Malto pure cause des dérangements. Alors la fermentation du fromage, je ne vous en cause même pas.

La réponse a Fulgurex est difficile...

Je serais tenté de te pousser au 80+30(73%+27%) qui passent bien, avec, si cela dure 2 jours, 1 ou 2 sachets d'électrolytes également (genre Milupa GES45, ou pas mal d'eau minérale typé StYorre, pas que dans les bulles, mais dans la minéralité)

Pour Hydraminov a remplir toi même, je te pousserais à aller étudier leur produit sur leur site.
http://www.effinov-nutrition.fr/produit ... ort-menthe

Bien voir que leur proportion pour 100g de produit est 33/44... Ce qui amène une osmolarité proche de l'idéale avec moins de soucis intestinaux, mais moins de carburant...

C'est vraiment à toi de voir si tu penses manquer de carburation versus un confort intestinal plus important.

Bon courage !

L'Papy_fait_chaud_dans_les_bureaux


PS : @Free Wheelin' Nat
Je suis vraiment une grande naïve à croire que les boissons de l'effort apportent tout ce qui va bien , et au bon dosage

:wink:
Si cela était le cas, il n'y aurais pas d'innombrables dosages différents et chacun expliquant détenir le produit miracle.

J'ai une grande majorité d'athlète qui tourne très bien au (80+30), mais les cas qui m'occupent le plus n'y arrivent pas et on de gros soucis intestinaux.

C'est pourquoi je cherche encore à optimiser pour ceux là, les boissons...
MAIS, si jamais avec Nutrathlétic tu gambades légère comme une plume dans les single track entre La Colmiane et Valdebore, je t'approuve complètement.
La mise en exergue de Japhy était pertinente si jamais tu n'en avais pas détaillé la composition.
C'est pourquoi je mettais ce produit au même apport que le Coca.

Maintenant, tu n'es pas la seule à très bien courir avec, simplement de par la nature de la composition les athlètes sensible à la caféine doivent faire attention.

Ceci écrit, j'en connais, mais pas énormément, qui carbure au "redbull", alors qu'il n'y a aucun apport énergétique !!!
Comment font ils ?
:)

Messagepar Franklin » sa fiche K
» 25 Juil 2011, 21:32

Bonsoir,
Je suis vos conversations avec intérêt. Vous traitez principalement des épreuves longues, voire très longues. Les préconisations d'Aroche notamment ne semblent pas les mêmes en-dessous de 3h d'effort. Que préconises-tu toi Papy?
Merci pour tous ces conseils,
Franklin.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 26 Juil 2011, 11:17

Je n'ai pas ou très peu de préconisation en dessous de 3h...

En général les réserves d'une alimentation équilibrée plus une boisson énergétique du commerce, ou une 80+30, suffisent largement.
En moins de 3h tu n'as pas le temps, sauf souci de santé, de risquer un déséquilibre électrolytique ou autre. Il te "suffit" donc de boire régulièrement car c'est la déshydratation qui pourrait te causer, en si peu de temps, une dégradation de ton avancée.

C'est donc du classique ou l'alimentation équilibrée tiens une place prépondérante.

L'Papy_temps_bizzare...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 26 Juil 2011, 13:28

J'utilise régulièrement les recettes de boisson d'Aroche qui sont très bien . Il donne sur son site plusieurs recettes en fonction du temps:
http://www.diet-sport-coach.com/rubriqu ... 03100.html

Messagepar Anthony56 » sa fiche K
» 26 Juil 2011, 13:31

Elcap a écrit:
DENTELLES ET BASKETS a écrit:Pour ELCAP et sans faire de pub malvenue, tu peux trouver Effinov sur site(s) Internet...Effinov ou autres.

Bon WE sportif à tous. DéB


Je le trouverai pas avant le départ de mercredi ;-)

non mais c'est pas grave, je foutrai des coups de bâtons à Xavhië pour lui voler sa soupe :mrgreen:


Bonjour Elcap,

Et oui pas de stand au TOE cette année...(un peu de repos s'impose :oops: )
Par contre, pas de violence, hein ? :wink:

Bonne course,

Anthony

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 26 Juil 2011, 15:52

Pas de souci !!! J'ai pu trouver un fournisseur de dernière minute !!! Et pas le moins bien, en plus... BADGONE himself ;-)

Messagepar Anthony56 » sa fiche K
» 26 Juil 2011, 15:54

Elcap a écrit:Pas de souci !!! J'ai pu trouver un fournisseur de dernière minute !!! Et pas le moins bien, en plus... BADGONE himself ;-)


Sauvé alors... :wink:

Messagepar Franklin » sa fiche K
» 26 Juil 2011, 18:29

Merci Papy.

Messagepar Medz » sa fiche K
» 27 Juil 2011, 14:23

Merci Papy!!!
Super conseil que je vais mettre immediatement en application. Etant moi même sujet à ces maux de ventres systematiques, je me forçais plutot a ne rien avaler pendant l'effort...

Par contre j'ai souvent remarqué que mes maux de ventre arrivaient lors de sorties avec une mauvaise meteo (froid/pluie), et que mon ventre est alors litteralement glacé. Je pense que cela doit egalement avoir un impact sur ma capacité à assimiler mes boissons. Pense tu que le simple fait d'equilibrer l'osmolarité dans mon estomac pourrait egalement regler ce pb?

Pour info, ma boisson actuelle de course était de 6 morceaux de sucre + 1jus de citron + 1 pincée de sel pour 1.5L d'eau. Si j'ai bien compris, ce serait à rééquilibrer avec de la Maltodextrine?

Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour ce dossier!!!

Medz

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Juil 2011, 15:06

sympa de tomber (sans se faire mal) sur ce sujet !!!
mon cas perso :
(pour info, je suis un bon transpirou)
pratiquant depuis pas très très longtemps la CAP (un peu quand même, ça file !!), mes expériences > 30 bornes en course sont assez limitées mais quasi à chaque fois les mêmes.
je passe sur la 1ère parceque j'avais pas été très sérieux la veille (repas typiquement savoyard à base de fromage....oui, je sais..)
la 2ème fois, il faisait très chaud, je suis sûrement parti trop vite mais à partir de 2h30/3h, j'ai eu un énorme coup de bambou avec la bouche pâteuse, le dégoût pour tous les aliments solides ou liquides (même l'eau).
j'était persuadé d'avoir fait une hypoglycémie malgré l'impression d'avoir fait l'effort de bien m'alimenter (petit déj' correct, quelques barres de céréales, nougat, boisson d'effort...).
ça avait démarré après l'ingestion d'un gel avant une côte.
avant d'abandonner, j'ai eu crampes, vertiges, nausées...la totale.
j'en suis venu à me demander s'il était possible de mal gérer sa glycémie et donc j'ai récupéré un appareil de mesure pour tester sur une sortie longue.
avant d'avoir testé, j'ai refait une course de + 30 bornes (avec déniv') et rebelote : après 2h30 bien, j'ai commencé à flancher avec les même symptômes. j'ai réussi à terminer mais avec une quasi irrépressible envie de dormir en courant les 2-3 derniers km.
A l'arrivée, très difficile d'ingurgiter quelque chose pendant pas mal de temps et 10 litres d'eau froide sur la tête.
les bretelles de mon sac et ma casquette étaient blanches de sel...
Mais les conditions météo m'ont pis la puce à l'oreille car il faisait encore + de 30°C.
Je savais que je ne buvais pas trop mais entre la boisson dans le sac et les quelques verres d'eau aux ravitos, je pensais que c'était pas mal.
Récemment, un matin de sortie longue, je me pèse au lever puis au retour après 2h30 de course, 1l5 de bu et un petit déj' avalé : j'était encore quasi 2kg sous mon poids du matin...
j'ai donc retesté plus précisément le WE dernier : après 3h30 et 1l6 de boisson, j'étais à -2,8kg
Il ne faisait pas trop chaud et j'ai donc perdu 4,4kg en 3h30 !!!

Après avoir lu un petit peu ce sujet, je pense vraiment que je suis un gros transpirou et qu'il faut que je n'aie qu'une idée en tête quand je cours : boire, boire, boire.

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 01 Août 2011, 21:27

merci papy pour ce post qui m'a permis de boucler tranquillement le TOE;

plus de 50h d'effort à boire (au moins) une gorgée toutes les 10 min et aucune crampe. Ce qui est "marrant", c'est qu'à partir du deuxième jour, j'avais soif quelques secondes avant que ma montre ne me bippe le rappel à l'ordre.

1er jour: j'ai tourné pendant 16H au mélange "Papyesque" 30g glucose+80g caloreen par litre sans soucis
2ème jour: je tente l'Hydraminov menthe offert au ravito. un 'dégout' s'installe assez vite qui finira par me donner des hauts le coeur tous les 10 min rien qu'à l'idée d'être obligé de reboire cette boisson à la menthe. A midi, j'ai été très content de trouver un refuge pour me taper une bière et casser ce goût. 10H d'effort
il m'a fallu attendre la base vie suivante pour retrouver mes sachets de poudre et préparer ma boisson "Papyesque".
3ème jour: je repars avec la boisson "Papyesque" du début et aucune gène pendant 14 H d'effort

En parallèle, il faut aussi que je rajoute un "détail" que je ne m'explique pas encore.
Je cours toujours au cardio et c'est lui qui règle mon effort. Mon maxi à 183, je décide de courir le TOE à 140 puls/sec. Chose faisable le 1er jour.
4H de sommeil
Le deuxième jour, après 2 heures d'effort, un mal être s'installe à chaque fois que je dépasse les 130 puls/sec. Impossible d'aller plus fort sans me faire violence - et ça j'aime pas! donc, j'avance plus lentement que prévu.
6H de sommeil, je me refais 'la cerise'
le troisième jour me voit une pêche d'enfer. ça avance tout seul et il faut que je me modère pour rester sous les 140... sauf à la dernière montée où je m'autorise tout: je bats à plus de 155 sans ressentir la gène de la veille à 130 :shock:

Alors, que c'est il passé le deuxième jour?
* la boisson ne m'a t elle pas convenu? (pas assez énergétique pour moi?)
* le "mauvais" gout m'aurait il fait boire insuffisamment? (je ne pense pas: pas de sensation de soif, un temps de vidange de la poche sensiblement constant)
* peut être rien à voir avec l'hydratation.

pour parfaire la description, (désolé pour ces détails), j'ai uriné régulièrement de l'urine chargée (signe donc d'un bon travail rénal et pas de déshydratation)

j'ai donc trouvé mon bonheur en hydratation :mrgreen:

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 01 Août 2011, 21:48

fulgurex a écrit:A midi, j'ai été très content de trouver un refuge pour me taper une bière et casser ce goût.

j'ai donc trouvé mon bonheur en hydratation :mrgreen:


Comme quoi une bonne mousse ... :mrgreen:
Et ... bravo pour ta course :!:

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 02 Août 2011, 08:52

tidgi a écrit:
fulgurex a écrit:A midi, j'ai été très content de trouver un refuge pour me taper une bière et casser ce goût.

j'ai donc trouvé mon bonheur en hydratation :mrgreen:


Comme quoi une bonne mousse ... :mrgreen:
Et ... bravo pour ta course :!:

:oops: j'ai oublié les 33 cl offerts par Rodio à Valsenestre et les 3/4 l bus avec mon père à l'arrivée :D 8)
On n'est pas de l'Est de la France pour rien :wink: :mrgreen:

Messagepar petit_merou » sa fiche K
» 18 Août 2011, 11:49

salut à tous

bravo pour cet article très intéressant.
au final, pour déterminer la boisson qui convient il manque l'osmolarité, elle est rarement indiquée sur les produits. il reste le tatonnement pour tomber dans une zone offrant un bon compromis entre le carburant et la digestibilité.

j'ai trouvé l'osmolarité de quelques produits sur le net, les voici à disposition ci dessous.
de plus j'ai contacté Anthony Berthou d'Effinov qui m'indique ceci:
Hydraminov gout neutre : osmolarité de 212 pour un dosage de 60g / L

j'ai contacté Maxim mais je n'ai pas encore de réponse (l'osmolarité de Maxim Elextrolyte est de 291 sur leur site, et 212 dans les infos ci dessous, mais je ne sais pas pour quel dosage)

Osmolarité (mosmol/ml)
Bio-Synergy; Essential sports fuel; 54
Multipower; Slim'n fit; 66
SIS; PSP; 78
Fm; Dextrain; 85
Leppin; Training Formule; 135
SIS; GO; 139
H5; Energysource; 157
Hypotonic; Impulse; 189
Hypotonic; HY-sport; 191
Enervit; Enervitene; 191
H5; Hydrosource (isotonique); 197
Nutricia Extra; Hypotonique; 202
Maxim; Electroliet; 208
Hypotonic; Cyclone; 208
Nutricia Extran; Hypotonique; 223
Multipower; Red kick; 231
Performance; Carbo energizer; 252
SIS; REGO; 258
Bio-Synergy; Pure Nrg (isotonique); 258
Lucozade; Isotonique (flacon); 263
Leppin; Carbo Lode; 263
Isostar; Isostar; 272
H5; Isotonique; 278
Isostar; long energy; 290
Gatorade; thirst quencher; 316
Isostar; isostar; 328
Enervit; Sport Drink-Professional;334
Allsport; SR3; 338
Red Card; Extended Energy; 338
Enervit, Boisson sportive; 355
Rauch; Isotonique; 368
Performance; Carbo recup fast; 371
London Marathon; Liquid power; 400
coca-cola; coca-cola; 411
Enervit; Enervit G; 436
Spar; Jus d'orange; 603
Red Bull; Red Bull; 608
Performance; Explosive Punch; 680
Enervit; Energy Drink (cannette); 747
Multipower; Carbo Power; 757
Enervit; R2 Sport; 909
Lucozade; Original Energy; 973
Lucozade; Solstice; 1059
Red Devil; Boisson énergétique; 1091
Nutricia Extran; Energie; 1212
Performance; Energizer+; 2319

Teneur en glucide (g/L)
Performance; Energizer+; liquide; 490
Nutricia Extran; Energie; concentré; 400
Multipower; Carbo Power; liquide; 230
Leppin; Carbo Lode; poudre; 192
Lucozade Original; Energy; liquide; 170
Isostar; Long Energy; poudre; 169
Enervit; R2 Sport; poudre; 160
Red Devil; Boisson énergétique; liquide; 150
Lucozade Solstice; liquide; 149
Performance; Explosive Punch; liquide; 126
Vitargo; Energy (récupération); poudre; 120
Enervit; Energy Drink (cannette); liquide; 120
Red Bull; Red Bull; liquide; 113
Fm; Dextrain; poudre; 100
SIS; PSP; poudre; 99
Leppin; Training Formule; poudre; 98
H5; Energysource; poudre; 97
London Marathon; Liquid power; poudre; 97
Hypotoon Cyclone; liquide; 91
Bio-Synergy; Pure Nrg (isotonique); poudre; 86
Maxim; Energie; poudre; 80
SIS; REGO; poudre; 78
Isostar; Isostar; poudre; 77
Maxim; Electrolyte; poudre; 74
Rauch; Isotonique; poudre; 73
H5; Isotonique; poudre; 72
Vitargo; Energy Drink; poudre; 72
Red Card; Extended Energy; liquide; 71
Enervit; Boisson sportive; liquide; 70
Isostar; Isostar; liquide; 68
Hypotonic; HY-sport; liquide; 67
Hypotonic; Impulse; liquide; 67
Lucozade; Isotonique (flacon); liquide; 64
Gatorade; Thirst Quencher; liquide; 60
Enervit; Enervitene; poudre; 58
SIS; GO; poudre; 54
Spar; Jus d'orange; liquide; 52
Allsport; SR3; poudre; 45
Nutricia Extran; Hypotonique; poudre; 44
H5; Hydrosource (isotonique); concentré; 43
Multipower; Red kick; liquide; 40
H5; Hydrosource; concentré; 30
Bio-Synergy; Essential sports fuel; poudre; 29
Multipower; Slim'n fit; liquide; 0

source: (http://www.campusvirtuel.smbh.univ-pari ... idReq=UEP4)

petit_merou

Messagepar jano » sa fiche K
» 18 Août 2011, 13:49

avec ce qu'a dit papy, je ne comprends pas l'existence d'osmolarité > 300 (jusqu'à 2000 apparemment)

après quelques tâtonnements et avant les prochains essais, j'en suis pour l'instant pour les sorties longues (et dernière course) à moitié isostar fresh (pas le longue durée) et moitiée malto.

et c'est pas mal, pour moi en tous cas...

Messagepar petit_merou » sa fiche K
» 24 Août 2011, 19:08

hello

un retour de (mauvaise) expérience:

depuis début aout (date à laquelle j'ai découvert cet article, merci Benjamin73) je teste le 30+80 par L au lieu de ma poudre du commerce.
sur des sorties de 2h, ça passe tres bien.

hier, je pars donc pour une sortie longue à 13h (pas de repas de midi, et j'ai bossé le matin)
la sortie est prévue pour durer 6h, à 70-75% FCM, j'ai 4,5l sur moi dosé à 30+80/L.

il fait chaud, 30°, je démarre en buvant environ 700ml/h, en buvant 2 gorgées toutes les 5 min.

au bout de 2h, je sens que le ventre "gonfle", mais il ne fait pas floc floc (bruit de l'eau). je continue donc à boire en augmentant un peu le volume bu, comme indiqué dans l'article.
au bout de 3h, moins de jus les muscles sont fatigués, le ventre est tendu, je n'ai plus beaucoup de salive. il devient difficile d'inspirer à fond (comme un blocage au niveau du ventre). je fais un petit pipi, urine colorée, foncée, mais sans plus. Je me force de continuer à boire

3h45, c'est trop inconfortable, je stoppe et rentre chez moi à vélo, j'ai bu au total 3,25L ==> 866 ml / H
je n'ai pas tres soif, je prends un coca, histoire de voir.
j'ai l'impression que le ventre dégonfle lentement.

bref, j'ai l'impression d'avoir été en deshydratation mais:
866ml /h : sans être enorme, ca permet qd meme d'etre hydratée, non?
30+80 /L => osmo de 244 : ca devrait etre ok de ce point de vue
ventre gonflé: j'ai l'impression que l'eau est restée dans le ventre sans être absorbée

bref, je ne comprends pas trop, est ce que j'ai trop bu??

je précise que cette situation ne m'est jamais arrivée avant (poudre de commerce, sous dosée, jamais eu cette sensation de ventre gonflé) même sur des longs trail (12 à 20h

quelqu'un peut il m'aider à comprendre ce que j'ai mal fait, et m'indiquer comment y remédier (boire plus, changer le dosage, ...??)

merci à vous

Petit_merou
Dernière édition par petit_merou le 25 Août 2011, 11:01, édité 1 fois au total.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 25 Août 2011, 11:00

Bonjour à tous...

Le temps, comme pour tout le monde, étant compté, je vais tenter de rattrapper mon retard à ce jour.

Alors voici les réponses aux dernières interventions :

Free Wheelin' Nat a écrit:J'utilise régulièrement les recettes de boisson d'Aroche qui sont très bien . Il donne sur son site plusieurs recettes en fonction du temps:
http://www.diet-sport-coach.com/rubriqu ... 03100.html


J'attire juste l'attention au fait que le sirop d'Agave est un fructose avec les avantages et... Les inconvénients liés à l'utilisation de ce type de sucres.
Le sirop d'Agave peut, dans le meilleur des cas, activer la formation des fameux pro-biotique, mais dans le pire, faire exploser les intestins... A tester avec le plus grand sérieux et ne pas s'étonner si jamais, lors d'une course, il y a une réaction de rejet soudaine.

Medz a écrit:(...)Par contre j'ai souvent remarqué que mes maux de ventre arrivaient lors de sorties avec une mauvaise meteo (froid/pluie), et que mon ventre est alors litteralement glacé. Je pense que cela doit egalement avoir un impact sur ma capacité à assimiler mes boissons. Pense tu que le simple fait d'equilibrer l'osmolarité dans mon estomac pourrait egalement regler ce pb?

Pour info, ma boisson actuelle de course était de 6 morceaux de sucre + 1jus de citron + 1 pincée de sel pour 1.5L d'eau. Si j'ai bien compris, ce serait à rééquilibrer avec de la Maltodextrine?
(...)


Le ventre froid était (est) un axe de soucis stomacaux sur courses courtes en particulier sous grosses chaleurs.
Il était très conseillé de ne jamais se mouiller le buste lorsque l'on inondait la tête et le dos.
Après... :oops:

Fais gaffe avec ces 6 morceaux de sucres, c'est du rapide et très cariogène.
Pour remplacer le sucre, dans le même rayon tu as la possibilité d'utiliser le fructose vendu en GMS.
Mais c'est le même souci que le sirop d'Agave précédemment cité.
Par contre c'est quand même plus intéressant que les sucres blancs.

Malto+(Glucose ou Fructose) sert de base si tu démarres une recherche de boisson personnelle.


janolesurfeur a écrit:(...)
(pour info, je suis un bon transpirou)(...).
j'en suis venu à me demander s'il était possible de mal gérer sa glycémie et donc j'ai récupéré un appareil de mesure pour tester sur une sortie longue.(...)
j'ai donc retesté plus précisément le WE dernier : après 3h30 et 1l6 de boisson, j'étais à -2,8kg
Il ne faisait pas trop chaud et j'ai donc perdu 4,4kg en 3h30 !!!

Après avoir lu un petit peu ce sujet, je pense vraiment que je suis un gros transpirou et qu'il faut que je n'aie qu'une idée en tête quand je cours : boire, boire, boire.


Que t'a donné ton appareil de mesure ?
Avais tu encore du carbirant quand tu avais des nausées ?
Sinon je ne peux que être d'accord avec ta conclusion. (4,4kg ouille !)

fulgurex a écrit:(...)
En parallèle, il faut aussi que je rajoute un "détail" que je ne m'explique pas encore.
Je cours toujours au cardio et c'est lui qui règle mon effort. Mon maxi à 183, je décide de courir le TOE à 140 puls/sec. Chose faisable le 1er jour.
4H de sommeil
Le deuxième jour, après 2 heures d'effort, un mal être s'installe à chaque fois que je dépasse les 130 puls/sec. Impossible d'aller plus fort sans me faire violence - et ça j'aime pas! donc, j'avance plus lentement que prévu.
6H de sommeil, je me refais 'la cerise'
le troisième jour me voit une pêche d'enfer. ça avance tout seul et il faut que je me modère pour rester sous les 140... sauf à la dernière montée où je m'autorise tout: je bats à plus de 155 sans ressentir la gène de la veille à 130 :shock:

Alors, que c'est il passé le deuxième jour?
* la boisson ne m'a t elle pas convenu? (pas assez énergétique pour moi?)
* le "mauvais" gout m'aurait il fait boire insuffisamment? (je ne pense pas: pas de sensation de soif, un temps de vidange de la poche sensiblement constant)
* peut être rien à voir avec l'hydratation.
(...)

Très étonnant ce que tu racontes et je suis comme toi, mes connaissances sur le rapport cardiaque/hydratation sont un peu trop limite pour que j'écrive ce que je peux imaginer comme relation.

Peut être aussi une relation avec le sommeil et l'inquiétude qui va avec ?
Peut être qu'avec ta boisson habituelle + 6h de sommeil, le cerveau a permis de se libérer, alors que la veille l'inquiétude du test boisson + 4h de sommeil l'aurait bridé ????

L'Hydraminov apporte moins de calorie qu'une 80+30, mais est plus équilibré sur le plan acido-basique, peut être que si tu avais testé le gout neutre, cela serait peut être mieux passé ?

Mais je confirme, comme toi, je ne l'explique pas aussi ! :wink:

petit_merou a écrit:salut à tous

bravo pour cet article très intéressant.
au final, pour déterminer la boisson qui convient il manque l'osmolarité, elle est rarement indiquée sur les produits. il reste le tatonnement pour tomber dans une zone offrant un bon compromis entre le carburant et la digestibilité.

j'ai trouvé l'osmolarité de quelques produits sur le net, les voici à disposition ci dessous.
de plus j'ai contacté Anthony Berthou d'Effinov qui m'indique ceci:
Hydraminov gout neutre : osmolarité de 212 pour un dosage de 60g / L

j'ai contacté Maxim mais je n'ai pas encore de réponse (l'osmolarité de Maxim Elextrolyte est de 291 sur leur site, et 212 dans les infos ci dessous, mais je ne sais pas pour quel dosage)
(..)

source: (http://www.campusvirtuel.smbh.univ-pari ... idReq=UEP4)

petit_merou


Merci beaucoup pour cette trouvaille qu'il va me falloir mettre en exergue après l'avoir étudié.
Dès que tu as les réponses que tu attends, je les lirais avec gourmandise !

Egalement merci pour la source !!! (je ne l'avais point vu en la lisant sur mon BB en vacances...) :oops:

janolesurfeur a écrit:avec ce qu'a dit papy, je ne comprends pas l'existence d'osmolarité > 300 (jusqu'à 2000 apparemment)
(...)


On pourrait classer cela comme le Coca, mais avec des sucres, des électrolytes et un PH peut être plus performant ?

D'ou une utilisation d'appoint pour augmenter la concentration en cas de début de blocage hypotonique !


petit_merou a écrit:hello

un retour de (mauvaise) expérience:

depuis début aout (date à laquelle j'ai découvert cet article, merci Benjamin73) je teste le 30+80 par L au lieu de ma poudre du commerce.
hier, je pars pour une sortie longue à 13h (pas de repas de midi, et j'ai bossé le matin)
la sortie est prévue pour durer 6h, à 70-75% FCM; j'ai 4,5l sur moi dosé à 30+80/L.
(...)
3h45, je stoppe et rentre chez moi, j'ai bu au total 3,25L ==> 866 ml / H
je n'ai pas tres soif, je prends un coca, histoire de voir.
j'ai l'impression que le ventre degonfle lentement.

bref, j'ai l'impression d'avoir été en deshydratation mais:
866ml /h : sans être enorme, ca permet qd meme d'etre hydratée, non?
30+80 /L => osmo de 244 : ca devrait etre ok de ce point de vue
ventre gonflé: j'ai l'impression que l'eau est restée dans le ventre sans être absorbée

bref, je ne comprends pas trop, est ce que j'ai trop bu??
(...)


Le fait qu'après une prise de Coca le ventre se dégonfle lentement "semble", j'écris bien "semble", au contraire indiquer une déshydratation et un estomac "vide".
Le coca augmentant l'osmolarité aurait permis de ralentir le passage et de mieux hydrater.

J'ai, moi même, eu sur certaines course ce souci "d'estomac gonflé", notamment sur l'Altriman avec Hydraminov. Mais j'étais loin d'avoir "trop bu" et l'osmolarité de la boisson avalée (bidon fait par les bénévoles) était surement hypotonique tout du long. AMHA, peu ont du dépasser les recommandations d'Effinov.
Le test de glycémie a 0,79 à l'arrivée montre bien aussi que je n'ai pas "trop" bu.

Maintenant y aurait il un "fait" qui bloquerait potentiellement une boisson hypotonique dans l'estomac et que le Coca délivrerait ?
(Dans mon cas, durant la course le coca n'a pas délivré, mais n'a pas, non plus, aggravé la situation, du moins, AMHA, moins que le carré de chocolat avalé)

Maintenant il faudrait réitéré les tests dans des config différentes, en renouvellant aussi celles qui ont marchées ou pas...

L'idéal est de faire des tests à l'aveugle (boisson préparé sérieusement par un tiers) et d'y mettre 3 granules d'Arnica 9ch et 3 de Nux Vomica 7ch pour un gout uniforme...

L'Papy_plus_on_avance_moins_on_a_de_certitude_arf... :D

Messagepar petit_merou » sa fiche K
» 26 Août 2011, 08:46

ok, merci pour les infos!

je tenterai à nouveau, je suis étonné d'avoir ressenti çà.
je raconterai comment ça c'est passé

sinon, j'ai trouvé de la caloreen: 5euros/500g, ça change de ov...ms !!!

petit_merou

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran