Grand Raid des Pyrénées

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées 2008 - St Lary Soulan
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2008 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos


Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 05 Août 2008, 20:38

salut

A trois semaines du départ je rallume un peu ce fil. Je rentre de stage sur trois jours de reco (130/150 kms)avec claude escots (vainqueur du lybian challenge etc) .

Ça sera dur . Gros problèmes d'orientation d'abord à prévoir notamment en direction de bareges qui se passera de nuit puis après le cabaliros dans la descente vers pierrefitte nestelas car pas ou peu de sentiers marqués en plus si il y a du brouillard.

problèmes des nombreux pierriers à partir du lac de greziolles jusqu'au refuge du bastan soit près de 10kms alors que la fatigue sera bien là. Difficile de dépasser les 4 kms/h; Il nous a fallu 4 h30 pour aller de la mongie au col du portet.

La portion villelongue refuge du bastan sur 40kms présente 4000 m de dénivelé.

Un conseil partir en dessous au début et se préserver pour le dernier tiers ou il faudra être lucide surtout si on passe de nuit ce qui sera le cas de la majorité.

Je publierai photos et récit plus détaillé de cette reco sur mon blog par la suite.

un peu de douceur dans un monde de brute.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 05 Août 2008, 22:27

vivement les photos de la reco que je repère le terrain pour 2009 :wink:
Merci et Bonne fin d'entraînement
et surtout beaucoup de plaisir :wink:
bise
agnès

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 05 Août 2008, 22:42

Bonne reco, j'attends, moi-aussi, des infos car pour 2009, le GRP sera certainement mon objectif majeur.
A+

Messagepar Miche » sa fiche K
» 05 Août 2008, 23:03

l'arbalete a écrit:salut

A trois semaines du départ je rallume un peu ce fil. Je rentre de stage sur trois jours de reco (130/150 kms)avec claude escots (vainqueur du lybian challenge etc) .

Ça sera dur . Gros problèmes d'orientation d'abord à prévoir notamment en direction de bareges qui se passera de nuit

c'est sûr que la section de nuit entre le lac de l'oule et le parking du Tournaboup ne sera pas facile. J'y étais une nuit de nouvelle lune en septembre 2006, nous avions mis du temps à trouver notre chemin !! et il ne faut pas se tordre la cheville

l'arbalete a écrit:puis après le cabaliros dans la descente vers pierrefitte nestelas car pas ou peu de sentiers marqués en plus si il y a du brouillard.

moins grave car le parcours est roulant, il faut juste que les balises soient rapprochées au cas où...

l'arbalete a écrit:problèmes des nombreux pierriers à partir du lac de greziolles jusqu'au refuge du bastan soit près de 10kms alors que la fatigue sera bien là.

lors de cette même nuit de 2006, j'avais énormément souffert dans cette section, je confirme qu'il faut en garder sous la semelle pour ce passage de 10 km

l'arbalete a écrit:Difficile de dépasser les 4 kms/h; Il nous a fallu 4 h30 pour aller de la mongie au col du portet.

La portion villelongue refuge du bastan sur 40kms présente 4000 m de dénivelé.

Un conseil partir en dessous au début et se préserver pour le dernier tiers ou il faudra être lucide surtout si on passe de nuit ce qui sera le cas de la majorité.

Je publierai photos et récit plus détaillé de cette reco sur mon blog par la suite.

un peu de douceur dans un monde de brute.


j'ai vu que vous avez mis 5h40 pour Col du Portet - Luz alors que les barrières horaires laissent 7h30 pour cette section
puis 7h40 pour Luz - Villelongue alors que les barrières horaires laissent 10h30
en enfin 10h20 pour Villelongue - COl de Portet alors que les barrières horaires laissent 21h

J'en conclus que les barrières sont plutôt dures au début mais qu'elles laissent le temps de finir si on les passent ...

Messagepar tooom » sa fiche K
» 06 Août 2008, 00:01

ce WE reco aussi pour le 75km, sur la partie autour de la mongie. Je suis parti du virage sous le col du tourmalet pour aller jusqu'a la mongie. La partie pour monter au col de sencours est correcte, pas de grosses montee sur la fin. Par contre la descente au debut est un peu raide avec pas mal de pierres melangees a de la terre poussiereuse. Ensuite c'est assez roulant, long, quelques pierriers au debut puis un petit sentier ou on peut courir sans soucis jusqu'au pont des vaques apres ca remonte rien de bien mechant, mais 2 rivieres traversent le chemin qui ralentisse pas mal la progression.
Pour le col de bastanet je suis parti d'un virage en Artigues et la mongie. Une fois le parcours rejoint, passage du barrage correct mais apres pas mal de pierres chemin pas evident a quelques croisement. Le probleme va etre de nuit effectivement ca va etre sport. La descente du bastanet aux lacs de bastan se fait bien de jour mais raide au debut avec melange de pierres et terre poussiereuse. J'ai fait 2 ou 3 glissades controlees mais de nuit ca va ralentir pas mal. Je vais mettre des photos sur mon blog et mon site.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 06 Août 2008, 08:11

miche a écrit
l'arbalete a écrit:salut

j'ai vu que vous avez mis 5h40 pour Col du Portet - Luz alors que les barrières horaires laissent 7h30 pour cette section
puis 7h40 pour Luz - Villelongue alors que les barrières horaires laissent 10h30
en enfin 10h20 pour Villelongue - COl de Portet alors que les barrières horaires laissent 21h

J'en conclus que les barrières sont plutôt dures au début mais qu'elles laissent le temps de finir si on les passent ...


pour la première section nous avons été ralenti par un des membres du groupe qui a eu des difficultés dans les pierriers entre la hourquette nere et la cabane d'aygues cluses qui seront également sports de nuit.

Le gr en direction de bareges est indiqué à tort sur la carte ign au 1/25 00ème à gauche de la route alors qu'il est à droite. On a un peu pataugé à cet endroit pour le trouver la bifurcation n'étant pas indiquée.

Effectivement pour cette première section les barrières sont justes d'autant qu'il y aura la grimpée st lary- col du portet 1400 m D+ d'un coup, par des pistes peu agréables et sans le moindre intérêt même en cherchant bien, mais heureusement de nuit, soit entre 2h pour les premiers et 3h30 pour les derniers et qui laissera déjà des traces..

Messagepar gjoss » sa fiche K
» 06 Août 2008, 08:59

Hello,

merci pour les infos.En effet, ça promet.
J'espère également pouvoir aller reconnaître une partie du parcours pendant le pont du 15 août ( le 16 ou le lundi 18 ). ça me servira de dernière "grosse sortie" avant de faire du jus.
Conernant les pierriers et autres passages délicats, de toute façon, il n'y a que ça dans les Pyrenées :lol: ..
le vrai problème pour ceux qui seront comme moi en fin de peloton, ça sera les barrières horaires !!! va pas falloir trainer ...

José
Dernière édition par gjoss le 06 Août 2008, 10:55, édité 1 fois au total.

Messagepar tooom » sa fiche K
» 06 Août 2008, 10:53

Surtout que pour le 75km la barriere horaire vient d'etre abaisser de 22h a 20h30.... soit St Lary-la Mongie, 45.3km, 3207m de deniv+ et 2256m de deniv- cumule en 12h30.
Perso lors de la reconnaissance j'ai pas trouve la montee au Col de Portet si dure, mais bon on y a ete pas trop violemment non plus (a notre rythme 3h). Pour le 75km ca se fera de jour peut-etre plus accessible du coup. Par la suite certaines descentes sont pas evidentes (pierriers, passage melange terre-pierres assez casse-gueule) c'est ca que je trouve le plus dur car ca ralentit beaucoup.

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 06 Août 2008, 19:10

quelqu'un a t il des belles photos de sa reco?

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 06 Août 2008, 19:39

Toom en a mis sur son blog. De bien beaux moments en perspective 8)

Messagepar tooom » sa fiche K
» 06 Août 2008, 19:49

je rajoute au fur et a mesure. Je finis ca soit ce soir soit demain.

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 06 Août 2008, 19:52

merci biengggg

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 06 Août 2008, 20:37

des photos j'en ai fait mais je ne sais pas si elles sont belles puisque faites avec un appareil jetable pour ne pas s'alourdir. Je suis un peu déçu par le rendu

à cette adresse.

http://herissonplanant.blog4ever.com/bl ... 37768.html


Pour le récit je crains d'être trop paresseux. Des lacs des pierriers, des prairies

m'enfin

Messagepar al27 » sa fiche K
» 07 Août 2008, 00:01

Salut,
Vous me faites envie, ça sera aussi mon objectif de 2009.
A plus,
Al27

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 09 Août 2008, 08:53

Salut,
Mes visions du parcours, photos et impressions, sont sur mon deuxième blog (la rédaction n'est pas terminée, je suis en vacances :wink: ) :

http://sentier-libre.blogspot.com/

On semble tous d'accord sur la technicité du parcours, beaucoup de cailloux demandant une attention dans la pose du pied.
Mais les paysages sont magnifiques et ce ne sera pas un trail chiant/roulant.

@ +

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 09 Août 2008, 09:25

merci l'arbalette et mic31
vos photos donnent vraiment envie 8)

Messagepar al27 » sa fiche K
» 09 Août 2008, 09:54

Salut,
Un petit conseil trop tardif: les cailloux se travaillent vraiment, je l'ai appris à l'ultra du Verdon cette année. C'est très fatiguant à la longue.
Bon courage et amusez-vous bien,
Al27
N'oubliez pas la petite laine...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 09 Août 2008, 10:55

bonjour

en effet ce ne sera pas roulant sauf peut être

portion aygues cluses luz st sauveur avec là encore pourtant des relances

col de riou cauterets bon sentier

portion hautacam vers isaby du sentier

ailleurs ce ne sont qu'éboulis nombreuses montées les plus longues étant dans l'ordre:

cauterets cabaliros, col du portet, hautacam, col de riou etc

Un trail dur ou on va bien s'amuser.. heu.. pardon je voulais dire souffrir. :x

heureusement les beaux paysages seront là pour nous aider à tenir :)

Messagepar jutrail30 » sa fiche K
» 09 Août 2008, 11:21

Merci pour vos photos, ça donne vraiment envie d'y etre!!
Perso je serais sur la "petite" distance, dans le materiel obligatoire ils demandent 2 frontales et un bas long (pantalon/collant), vous pensez que c'est obligatoire pour la petite distance??

Bonne prépa à tous!!

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Août 2008, 19:43

Salut,

J ai mis 2 recos de plus à jour sur mon blog :

http://sentier-libre.blogspot.com/

Bonne balade.

Messagepar tooom » sa fiche K
» 10 Août 2008, 20:48

J'ai mis aussi a jour mes 2 dernieres recos sur le petit parcours: http://tooom.sportblog.fr
J'ai lu tes comptes rendu de reco mic31 on a peu pres les memes conclusions pas mal de cailloux qui ralentissent la progression.

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 10 Août 2008, 21:12

Merci pour les photos et les infos de vos différentes recos. On va se régaler :wink:

On se fait une petite liste avec numéros de dossard 8)

Grumlie 471 sur le 75

A vous de jouer pour compléter :lol:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 10 Août 2008, 21:14

salut

la reco est ici

on est tous d'accord sur les éboulis qui vont bien gêner la progression

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Août 2008, 22:23

On n'a pas fini de les maudire ces cailloux...

La liste :

Grumlie 471 sur le 75
Michel 308 sur le 75

Messagepar Francis31 » sa fiche K
» 11 Août 2008, 07:17

La liste :

Grumlie 471 sur le 75
Michel 308 sur le 75
Francis31 475 sur le 75

Messagepar gjoss » sa fiche K
» 11 Août 2008, 07:52

Hello,

La liste :

Grumlie 471 sur le 75
Michel 308 sur le 75
Francis31 475 sur le 75
Gjoss 208 sur le 150

Merci pour les photos

José

Messagepar ema » sa fiche K
» 11 Août 2008, 09:18

peut-être en 2009 :? :lol:
d'ici là, je me contenterais de vous encourager et de vous lire :wink: :wink:
encore bravo, et bonne fin de prepa :lol:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 11 Août 2008, 09:41

:arrow: Problème d'orientation : ce sera balisé type rubalise ? Mais c'est sur que s'il y a du brouillard, ou de nuits (voire les 2 pour le même prix) + la fatigue : bonjour!!
Testé un jour en rando dans les Pyrénées, un jour de brouillard, vu le lac que l'on cherchait une fois qu'on avait les pieds dedans :twisted:

:arrow: Si les moyens en temps d'entrainement et physique, plus envie de Pyrénées que d'UTMB, car pas la foule et la folie ...pour l'intant

:arrow: Combien d'inscrits sur les 2 parcours ?

Messagepar Embrunman » sa fiche K
» 11 Août 2008, 17:04

La liste :

Grumlie 471 sur le 75
Michel 308 sur le 75
Francis31 475 sur le 75
Gjoss 208 sur le 150
Embrunman 117 sur le 150

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 11 Août 2008, 17:21

PhilKiKou a écrit::arrow: Combien d'inscrits sur les 2 parcours ?

418 inscrits sur les 2 parcours. On va pas trop se géner... :roll:

La liste :

Grumlie 471 sur le 75
Michel 308 sur le 75
Francis31 475 sur le 75
Gjoss 208 sur le 150
Embrunman 117 sur le 150

Messagepar tooom » sa fiche K
» 11 Août 2008, 17:42

Problème d'orientation : ce sera balisé type rubalise ? Mais c'est sur que s'il y a du brouillard, ou de nuits (voire les 2 pour le même prix) + la fatigue : bonjour!!
Testé un jour en rando dans les Pyrénées, un jour de brouillard, vu le lac que l'on cherchait une fois qu'on avait les pieds dedans Twisted Evil


A la premiere reco il y avait du brouillard pour le retour on a galere pour trouver le chemin (apres le col de Portet), ca a interet a etre vraiment bien balise (d'autant plus que pour moi ce sera a 100% sur de nuit). Le chemin passe au milieu de paturages bien vert et au cap de pedes quand ca tourne a droite pour descendre faut pas se rater.

Pour les dossards:
Grumlie 471 sur le 75
Michel 308 sur le 75
Francis31 475 sur le 75
Gjoss 208 sur le 150
Embrunman 117 sur le 150
ToooM 472 sur le 75

Messagepar kak » sa fiche K
» 13 Août 2008, 14:53

salut a tous, je serai present aussi sur le 75 :wink:

a + kak :arrow:

Messagepar supersteph69 » sa fiche K
» 13 Août 2008, 18:29

bon ben je serai sur le 150 mais j'arrive plus a ouvrir le lien des inscrits pour voir mon numero de dossard :shock:
c'est ptete pas la qu'il est :wink:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 13 Août 2008, 19:33

Un bien beau parcours que je connais bien!!!

Alençon y délègue deux traileurs:
Joël, le Seigneur d'Ecouves, deux fois le GGR
et Jean-Marie du WFU, 16e à l'ultra d'Aubrac 2008 , 25e au trail du Verdon 2008!! une sacré référence!!!


------------------------------------------------------
Dernière édition par Mustang le 20 Août 2008, 09:40, édité 1 fois au total.

Messagepar gjoss » sa fiche K
» 14 Août 2008, 09:59

Hello,

j'arrive à St Lary le mercredi aprés midi, donc s'il en a qui veulent faire la fiesta, aller en boîte, etc ... la veille, pas de soucis :twisted:
On peut aussi juste se boire un verre transquilou :P

bye José

Messagepar kak » sa fiche K
» 14 Août 2008, 11:55

ben moi je vais arrivé la veille vers 21h :cry: , ma douce debauchant a 16h ... je n'arrive pas a voir mon numero de dossard non plus :cry:

a+ kak :arrow:

ps: en forme josé :?:

Messagepar gjoss » sa fiche K
» 14 Août 2008, 12:10

Hello Olivier,

après ma série noire de blessures en mai et juin :evil: j'ai repris l'entraînement en juillet avec au final le championnat du Canigou fait en dedans mais avec de bonnes sensations.
Maintenant, j'ai peur d'être malgré tout un peu juste et de manquer de fond....mais on verra bien.
De toute façon, je prendrais le départ, et je verrais bien km par km .... mais je vais tout faire pour aller au bout :roll:
Je ne sais pas comment vont répondre les jambes mais le moral est là.

Passe nous faire un petit coucou sur la ligne de départ :lol:
Bon courage pour ta course

José

Messagepar supersteph69 » sa fiche K
» 14 Août 2008, 23:10

je serai au camping a st lary a partir de dimanche soir, j'ai une grosse coréenne :shock: :twisted:
non c'est pas ma femme bande de mou du bulbe :lol:
c'est ma voiture, gris sombre :wink:
je serai au depart avec t-shirt et casquette kikourou donc inmanquable, bonne fin de prepa a tous et a jeudi soir dans quinze jours,j'ai plus d'acces au net d'ici là :?
bizzzzzzzzzzzzzzzzz

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 16 Août 2008, 14:42

Comme kak impossible d'avoir mon numéro, quelqu'un a son idée.
Sinon qui a des infos sur ce fameux repas avant le départ, c'est quoi, c'est quand, c'est ou ?
Idem pour la remise des dossarts?
Vielles Aure c'est pas bien grand mais quand même.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 16 Août 2008, 18:42

l'office du tourisme de vieille aure a le numéro de téléphone de l'organisateur et pourra vous le passer si il y a des questions à poser.
n° de tel de l'office du tourisme
Tél: 33 (0)5 62 39 50 00 - Fax: 33 (0)5 62 40 00 04

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid des Pyrénées 2008 - St Lary Soulan
avec 13 kivaoù, 3 récits pour 2008 et 130 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran