Ultra Trail du Vercors - 11 septembre 2021

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2021 - Autrans
avec 17 kivaoù, 67 récits au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Expe Trail - 46 km 2021 - Villard De Lans
avec 2 kivaoù, 67 récits au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Relais 2021 - Autrans
avec 67 récits au total, 1 vidéo


Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Sep 2021, 19:17

Albacor38 a écrit:C'est Cécile, Christian me demande de donner des nouvelles. Il fallait bien que ça arrive un jour... Mauvaise chute au mauvais endroit à 1,5 kms du ravito de St Nizier. j'ai glissé et pas pu me rattraper... Glissade sur le dos tête la première sur une zone exposée. Tentative de vol libre au dessus d'une barre rocheuse , arrêté un peu plus bas dans un sapin... Perte de connaissance quand je reviens à moi l'avant bras n'est plus avec le reste du bras...grosse douleur. J'ai pu tester la qualité des secours, l'équipe médicale de la course, super efficace. Hélitreuillage par pghm de Briançon (des as car accès difficile et tombée de la nuit). Pris en charge aux urgences de Grenoble. Bilan à j +1 : luxation du coude, fractures aux cervicales, vertèbre fêlées et contusions mineures... Au final , un bilan miraculeux vu la chute ! La saison 2021 est terminée... Je ne peux pas vous répondre mais merci pour vos messages. Christian et Cécile


Gros courage Christian, on pense à toi !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 12 Sep 2021, 19:20

Albacor38 a écrit:C'est Cécile, Christian me demande de donner des nouvelles. Il fallait bien que ça arrive un jour... Mauvaise chute au mauvais endroit à 1,5 kms du ravito de St Nizier. j'ai glissé et pas pu me rattraper... Glissade sur le dos tête la première sur une zone exposée. Tentative de vol libre au dessus d'une barre rocheuse , arrêté un peu plus bas dans un sapin... Perte de connaissance quand je reviens à moi l'avant bras n'est plus avec le reste du bras...grosse douleur. J'ai pu tester la qualité des secours, l'équipe médicale de la course, super efficace. Hélitreuillage par pghm de Briançon (des as car accès difficile et tombée de la nuit). Pris en charge aux urgences de Grenoble. Bilan à j +1 : luxation du coude, fractures aux cervicales, vertèbre fêlées et contusions mineures... Au final , un bilan miraculeux vu la chute ! La saison 2021 est terminée... Je ne peux pas vous répondre mais merci pour vos messages. Christian et Cécile


merci Cécile. il nous a fait peur ton champion !

bon, allez calme, patience, repos et ça devrait aller. ouf !

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 12 Sep 2021, 19:37

Tout d'abord un petit mot pour Albacor pour lui souhaiter un prompt rétablissement ...
Je suis heureux de voir le message rassurant de Cécile !

Bon, un retour à froid de l'UTV 2021 ...
Ma course : pas grand chose à dire !
Une mauvaise chute en VTT il y a 3 semaines sur les cotes (et le manque de sommeil lié à la douleur), la difficulté du parcours et les BH (j'y reviendrai) ne me laissaient que peu d'espoir.
Et j'ai rapidement compris que ça allait être difficile. Dès le départ, la douleur était bien là !
Et si le premier relais plutôt facile s'est relativement bien passé, le second a été très éprouvant. Je n'avais plus de force dès que la pente augmentait et j'avançais au ralenti en montée. Et le tracé n'offrait aucun répit ... 6 heures de calvaire ou je n'ai même pas pu apprécier le paysage et le passage à la tête des Chaudières, pourtant un des plus beau coin du Vercors. L'arrivée à Cote 2000 (1 heure après la BH officielle de 13h30) a été une délivrance ...

La course :
Probablement une des 2 ou trois éditions les plus difficiles de l'UTV (49% de finishers lors de l'édition 2014 marquée par une forte chaleur).
Les organisateurs avaient été clairs ! Pour cette 10ème édition de l'UTV (en fait 11 mais il n'y avait pas le 85 l'année passée), ils avaient voulu faire une épreuve aérienne et plus technique donc forcément sélective.
Les BH étaient très tendues ...
Mais, et je rejoins Bravehart, elles étaient incohérentes !
Un exemple : Daniel qui m’accompagne jusqu'à Corrençon, accélère et arrive à 16h30 à La Sierre donc hors BH (16h15), la BH est repoussée de plus de 30' sous la pressions de nombreux coureurs qui arrivent après ... Ensuite il arrive à Saint Nizier encore après la BH (là aussi repoussée de quelques minutes) pour au final, en marchant les 10 derniers km arriver à 22h40 soit 50' avant la BH finale de 23h30 ...
Il y a eu beaucoup de frustrations liée à cette mauvaise évaluation des BH...
Et pourtant les organisateurs avaient été prévenus sur le forum !
C'est un peu dommage ...

Mon sentiment :
L'UTV est une course magnifique dans une région qui l'est tout autant.
Mais j'ai peur que l'époque ou cette course permettait de découvrir (et de finir) un Ultra soit révolue et qu'elle devienne inaccessible à des coureurs d'un "petit niveau" qui prennent leur temps et savent gérer leur course ...
Mais voilà, il y a une nouvelle génération de jeunes coureurs qui partent vite (j'ai pourtant l'impression de ne pas avoir trainé sur le 1er relais et je me suis pourtant retrouvé en fin de peloton à Corrençon ... ), le trail évolue, comme le monde ...
Et les années passent ...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 12 Sep 2021, 20:07

Merci Cécile pour ces nouvelles plutôt rassurantes. Oui un a eu très peur quand on a apris qu'un participant avait chuté sur ce passage. 20m avec une main courante et pas vraiment difficiles, mais 20m où il ne faut pas tomber. Puis j'ai vu l'inquiétude de Cyss, "Albacore a du y passer à ce moment et il n'a toujours pas pointé à St Nizier". Dans le PC course c'était tendu quand je suis entré, gérer l'intervention des secours pour Christian mais aussi gérer la sécurité des autres coureurs en redéployant d'autres équipes de secouristes sur le parcours. Pas le moment d'exprimer une inquiétude perso ni de poser des questions. C'est donc nettement plus tard que j'ai eu l'information qu'il s'agissait bien de lui et qui, même si elle se voulait rassurante, nous a mis quand même un coup sur la tête supplémentaire.
Vraiment soulagé de savoir que les conséquences de cette grosse chute restent modestes par rapport à ce qu'elles auraient pu être, sans les minimiser pour autant. C'est du costaud l'Albacore! Prend soin de toi Christian et remet toi vite de cette mauvaise blague.

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 12 Sep 2021, 20:23

samontetro a écrit:Oui un a eu très peur quand on a appris qu'un participant avait chuté sur ce passage. 20m avec une main courante et pas vraiment difficiles, mais 20m où il ne faut pas tomber.

On était passé par là en 2015, n'est-ce pas Samontetro ? Je suis passé 2 fois cette année, j'ai l'impression que c'était bien moins impressionnant il y a 5 ans !

Bon rétablissement Albacor, prends ton temps mais j'espère qu'on va te revoir sur les chemins dauphinois l'année prochaine.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 12 Sep 2021, 20:46

nanard7th a écrit:....
Mon sentiment :
L'UTV est une course magnifique dans une région qui l'est tout autant.
Mais j'ai peur que l'époque ou cette course permettait de découvrir (et de finir) un Ultra soit révolue et qu'elle devienne inaccessible à des coureurs d'un "petit niveau" qui prennent leur temps et savent gérer leur course ...
...

Non nanard7th, je ne le pense pas. Il y a effectivement des jeunes qui arrivent sur les épreuves, et il y en a beaucoup aussi côté organisation de l'UTV; Les vieux dinosaures qu'étaient le premier Directeur de course, le premier traceur, le/la premier/première... laissent la place. Et ces arrivées sont une bonne chose, ça veut dire que le "bébé" créé il y a 10 ans a été adopté par cette nouvelle génération et même plus largement par le plateau du Vercors. Un entraineur de ski de fond me disait par exemple que c'est "l'événement de la rentrée" où se retrouvent les jeunes fondeurs qui se tirent la bourre avec les plus anciens [dinosaures ???] en relais (matte un peu les équipes sur le podium, on se croirait dans nordic mag!).

Je mettrais cela sur une erreur de jeunesse malgrés les 10 ans de l'UTV. On a été plusieurs [dinosaures] à allumer des "WARNING" sur la difficulté du parcours, sur des doutes concernant ces BHs, relayer les inquiétudes lues sur les forums... mais quand de jeunes bénévoles ont la tête dans le guidon en s'investissant à fond dans leur job, c'est parfois difficile de les voir. Ne pas leur jeter la pierre, je sais qu'ils feront mieux dès l'an prochain car c'est le gros du peloton qui fait l'UTV et j'aimerai vraiment qu'on continue à inviter des JLBHAC qui font aussi le succès de cette course par leur fidélité et leurs récits.
Mais sur tous les autres points (ambiance, sécurité, ravitaillements,prise en charge des abandons, remise des dossards, transport, repas...) ces "jeunes" ont vraiment assuré grave!
Le "nous avons vraiment le souhait de proposer un Ultra accessible, où un grand nombre d'inscrits terminent leur ultra" reste la volonté de l'organisation, il y a eu une erreur d'appréciation (difficulté/timing) elle sera vite corrigée je n'en doute pas.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 12 Sep 2021, 20:54

loiseau a écrit:
samontetro a écrit:Oui un a eu très peur quand on a appris qu'un participant avait chuté sur ce passage. 20m avec une main courante et pas vraiment difficiles, mais 20m où il ne faut pas tomber.

On était passé par là en 2015, n'est-ce pas Samontetro ? Je suis passé 2 fois cette année, j'ai l'impression que c'était bien moins impressionnant il y a 5 ans !

Bon rétablissement Albacor, prends ton temps mais j'espère qu'on va te revoir sur les chemins dauphinois l'année prochaine.


On y est passé plusieurs fois en descente (de nuit), le Maratrail y passait en monté... Qand tu es en montagne tu as forcément ce type de passage. Pour ceux qui on courru l'an dernier, imaginez un grosse chute sur la vire du pas de St Martin... J'ai courru l'UTMC et il y a de courts passages en via ferrata où c'est fortement déconseillé de chuter aussi... Sur la Glandass Trail de l'an dernier Masquerad peut aussi témoigner d'un bref passage sécurisé où il ne faut pas tomber non plus...
Les risques sont systématiquement minimisés mais il reste touours un tout petit risque malheureusement

Messagepar cyss » sa fiche K
» 12 Sep 2021, 21:08

Merci Cécile et Christian pour toutes les nouvelles qu'on a pu avoir, et cela quels que soient les canaux.

J'avoue avoir eu une peur bleue... qui m'en a fait oublier ma cheville bleue et l'abandon associé.
J'ai revécu ce moment de la TDS où j'essayais de t'appeler pour m'assurer que ce n'était pas toi (ou peno) le coureur accidenté, sauf que ce coup-ci tu n'as pas répondu et c'était bien toi. :evil:

Remets toi bien!! Tu es une machine et un grand champion!

Une pensée pour peno38 qui a je crois été un chef dans cette gestion d'accident d'un proche.
Bien sur, une grosse pensée pour tous les sauveteurs en montagne, et notamment ceux de l'accident de cet après midi (à 2 pas de la maison... et du tracé de l'UTV; ca m'a remis un coup..)
Enfin, une pensée pour Michel Riondet qui manque terriblement.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 08:37

samontetro a écrit:Et aujourd'hui c'est un hélico de la sécurité civile qui vient de se crasher juste au dessous du ravito de Villard :oops: Ceux qui veillent sur vous pendant les courses pour vous sortir d'un mauvais pas. :cry:
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/09/12/isere-crash-d-un-helicoptere-de-la-securite-civile-a-villard-de-lans


Les sauveteurs ( et personnes assurant la sécurité en général) paient un tribu non nul ( parfois mortel) à nous préserver du pire, voire nous sauver la vie.
Ce sont non seulement les secours en montagne, en mer, mais aussi les pompiers, les pisteurs avalancheurs, les personnels d'entretien autoroute etc...
Chaque fois que l'on se met en situation périlleuse inutilement on leur fait prendre des risques, ne l'oublions pas.

Pensées pour les 5 personnes de cet hélico ( blessés et décédé) :(

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 08:44

L'Dingo a écrit:Chaque fois que l'on se met en situation périlleuse inutilement on leur fait prendre des risques, ne l'oublions pas.

Donc faut arrêter d'organiser des trails trop engagés :evil: :wink: :arrow:

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 08:55

Albacor38 a écrit:C'est Cécile, Christian me demande de donner des nouvelles. Il fallait bien que ça arrive un jour... Mauvaise chute au mauvais endroit à 1,5 kms du ravito de St Nizier. j'ai glissé et pas pu me rattraper... Glissade sur le dos tête la première sur une zone exposée. Tentative de vol libre au dessus d'une barre rocheuse , arrêté un peu plus bas dans un sapin... Perte de connaissance quand je reviens à moi l'avant bras n'est plus avec le reste du bras...grosse douleur. J'ai pu tester la qualité des secours, l'équipe médicale de la course, super efficace. Hélitreuillage par pghm de Briançon (des as car accès difficile et tombée de la nuit). Pris en charge aux urgences de Grenoble. Bilan à j +1 : luxation du coude, fractures aux cervicales, vertèbre fêlées et contusions mineures... Au final , un bilan miraculeux vu la chute ! La saison 2021 est terminée... Je ne peux pas vous répondre mais merci pour vos messages. Christian et Cécile


Bon rétablissement Christian! On pense bien à toi!

@Plouf

R

Messagepar orcivince » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 11:03

samontetro a écrit:
loiseau a écrit:
samontetro a écrit:Oui un a eu très peur quand on a appris qu'un participant avait chuté sur ce passage. 20m avec une main courante et pas vraiment difficiles, mais 20m où il ne faut pas tomber.

On était passé par là en 2015, n'est-ce pas Samontetro ? Je suis passé 2 fois cette année, j'ai l'impression que c'était bien moins impressionnant il y a 5 ans !

Bon rétablissement Albacor, prends ton temps mais j'espère qu'on va te revoir sur les chemins dauphinois l'année prochaine.


On y est passé plusieurs fois en descente (de nuit), le Maratrail y passait en monté... Qand tu es en montagne tu as forcément ce type de passage. Pour ceux qui on courru l'an dernier, imaginez un grosse chute sur la vire du pas de St Martin... J'ai courru l'UTMC et il y a de courts passages en via ferrata où c'est fortement déconseillé de chuter aussi... Sur la Glandass Trail de l'an dernier Masquerad peut aussi témoigner d'un bref passage sécurisé où il ne faut pas tomber non plus...
Les risques sont systématiquement minimisés mais il reste touours un tout petit risque malheureusement



Inscrit sur le 45, je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas de bénévoles ou de panneau sur ce passage qui était bien dangereux.

Je me suis aperçu du danger au milieu du passage, en apercevant la corde alors que j'étais déjà bien engagés. D'autres passages moins engagés étaient mieux sécurisés.

En tout cas, très belle course et, à mon humble niveau, le 45 kms était déjà bien velu. Un immense respect aux finishers du 90 !!!

J'espère que notre ami Kikou se remettra vite et bien :)

Messagepar peno38 » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 11:48

Hello à tous,
Juste qques mots pour dire que j'ai eu la peur de ma vie, en voyant Christian chuté, prendre de la vitesse et se diriger vers la barre rocheuse.
Je veux par ces qques mots :
- remercier les secours de St Niz qui sont arrivés en 20 min chrono et qui ont pris le relais avec un grand professionnalisme : Bravo messieurs !
- remercier le PGHM qui a sorti Christian en un temps record, surtout quand on voit l'endroit ou nous étions (plein forêt et dans une forte pente).
- remercier les coureurs (Fred et ???) qui ont appelé les secours quand je descendais dans le ravin, resté avec moi en attendant les secours : votre message "on a fini pour toi" a bcp touché Christian.
- remercier le coureur de la CRS montagne qui a stoppé sa course pour aider le secours en montagne a intervenir dans les meilleurs conditions : @ l'orga de l'UTV vous pouvez lui offrir une inscription à vie.

@Christian : 2021 est clairement pas notre année, soigne toi bien mon ami, prends le temps et la suite en 2022 pour de nouvelles aventures.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 12:06

En regardant le parcours je n'arrive pas à comprendre quelle zone exposée est concernée,
La zone câblée juste avant le tremplin sur le sentier botanique?
Le chemin d'accès aux 3 pucelles?

Messagepar cyss » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 12:31

Franch a écrit:En regardant le parcours je n'arrive pas à comprendre quelle zone exposée est concernée,
La zone câblée juste avant le tremplin sur le sentier botanique?
Le chemin d'accès aux 3 pucelles?


La zone câblée juste avant le tremplin sur le sentier botanique.

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 12:35

o[Bob] a écrit:"Le Grand" himself (sur qui je tombe comme par enchantement au pied de Cote 2000, et qui a offert aux pieds-bots dans mon genre un tour de pickup approuvé par les meilleurs ostéopathes du coin) trouvait ce 2eme quart assez "saugrenu" (j'espère ne pas déformer).
Un lapiaz magnifique, mais assez orienté équarrissage j'ai trouvé (et pourtant j'aime ça la caillasse...).
Et mon tfl n'en demandait pas tant !
Bon c'était bien quand même...


(Béné -nous lit-elle ?-, ça s'appelle comment le coin assez zen où tu étais postée ?)



Hello, oui je lis encore un peu :lol:
le coin zen et magnifique s'appelle Le Clariant, sur le golf de Corrençon, avec son petit resto d'altitude.
Bonne récup'

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 12:36

Franch a écrit:En regardant le parcours je n'arrive pas à comprendre quelle zone exposée est concernée,
La zone câblée juste avant le tremplin sur le sentier botanique?
Le chemin d'accès aux 3 pucelles?

Juste avant le tremplin.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 13:41

Salut à tous

j'étais sur le 46, et je n'ai pas été déçu.
je commence à bien connaitre le terrain, mais la journée était parfaite.
croisé 2 fois Franck, à St Michel, et à la Moucherotte furent une très grande joie.
nous avons pu échanger quelques minutes à la Moucherotte (j'ai donc zapper le chgt de chaussette.. que j'ai effectué à St nizier).

je n'ai rien trouver de vertigineux (pourtant très sujet au vertige), les passages dangereux étaient signalés correctement.

j'ai pourtant fait un erreur, je me suis mis torse nu pendant la course, mais je n'ai pas senti que le froid revenait.. impossible de me ravitailler correctement..
j'ai terminé la course au mental, j'ai perdu 1h sur les 10 derniers km (monté au pas de l'ours, puis descente sur Autrans).
Mais finischer, et ça c'est le principal..

aucun regret de ne pas avoir fait la 80, cela n'était pas possible vu la totale incohérence des BH.

j'ai bien aimé le sac de bienvenu en produits locaux, mais j'aurai bien aimé un lot finicher (une médaille par exemple, en bois du vercors, ou un bon d'achat de quelques euros dans les boutiques artisanal du massif).


ps: le coté technique, je n'ai pas trouvé cela si difficile, j'ai kiffe les descentes dans les roches, mais au final pas très complexe, même si physiquement difficile, il faut lire le terrrain: c'est même plus facile en courant, en bondissant de roche en roche quand marchant.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 14:11

Je m'y prends un peu tard, mais toutes mes pensées amicales à Christian et Philippe, une de mes belles rencontres sur la TDS :

Capture.JPG
Capture.JPG (77.6 Kio) Consulté 1509 fois

Messagepar peno38 » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 14:18

bubulle a écrit:Je m'y prends un peu tard, mais toutes mes pensées amicales à Christian et Philippe, une de mes belles rencontres sur la TDS :

Capture.JPG


Merci Bubulle - je suis certain que Christian regarde le forum et qu'il va apprécier.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 14:18

cloclo a écrit:
L'Dingo a écrit:Chaque fois que l'on se met en situation périlleuse inutilement on leur fait prendre des risques, ne l'oublions pas.

Donc faut arrêter d'organiser des trails trop engagés :evil: :wink: :arrow:


Lorsque je dis inutilement, je peux citer quelques exemples non exhaustifs :

-Sortir hors piste skier des combes ou des couloirs lorsque la météo te dit drapeau noir, :oops:
-idem pour sortir en mer quand la tempête est annoncée, ou même faire de près la « photo de la mort » pour figer la vague qui vient s’exploser sur la jetée du port :shock:
-croire qu’on peut faire un feu de camp , en plein été en plein cagnard sous prétexte qu’ on est pas en zone surveillée sensible. :roll:
-trouver le moyen de tomber en panne d’essence sur le bord de l’autoroute pour » faire de l’essence plus loin », voire de s’arrêter dans la Bande d Arrêt d Urgence pour pisser ( c’est du vu dans le 13 !) :evil:
et bien d’autres ….

De tels comportements n’ont rien à voir avec Felix Baumgartner qui s’envoie en l’air depuis l’espace :D , Taïg khris qui saute en patin de la tour eiffel :| , etc … et bien des des sportifs qui mesurent et tentent de contrôler le risque de leur discipline.



trai l: entre difficile et engagé, il n'y a qu'un pas ( dans le vide oops) donc la limite est ténue, mais il faut se pencher vraiment sur les points critiques.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 14:42

Je pense qu'Albacore nous racontera ce qu'il s'est passé et pourquoi cette chute. En montagne, des "endroits où il ne faut pas tomber" tu en as de partout, même sur le bucolique sentier Gobert très prisé des vacanciers (et où passait l'UTV cette année), il y a 2 brefs passages au dessus d'une petite barre rocheuse où une chute pourrait avoir des conséquences dramatiques. On peut passer à côté en courant sans même s'en rendre compte mais je sais qu'elles sont ici pour avoir pendant de longue années cherché tout ce qui pouvait présenter un danger sur les parcours que je traçais et faire remonter les infos pour planifier les postes de sécurité en conséquence.

Albacore n'est pas le premier venu, c'est un habitué des sentiers du Vercors un sportif bien affuté. Ça ne met personne à l'abri d'un faux pas et je pense qu'il nous racontera sa mésaventure (et très vite j'espère car désormais avoir quelques lignes de sa main sur ce forum ce sera aussi une marque de résilience forte pour lui et pour nous tous).

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 14:47

j'ai une fois glissé sur ce sentier gobert, et je m'en sors bien, car je me suis raccroché à la végétation...
sans elle, la descente aurait pu ètre longue.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 15:07

peno38 a écrit:
bubulle a écrit:Je m'y prends un peu tard, mais toutes mes pensées amicales à Christian et Philippe, une de mes belles rencontres sur la TDS :

Capture.JPG


Merci Bubulle - je suis certain que Christian regarde le forum et qu'il va apprécier.


en tout cas, il a posté sur Strava donc c'est un signe très très encourageant.

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 15:16

Arclusaz a écrit:
peno38 a écrit:
bubulle a écrit:Je m'y prends un peu tard, mais toutes mes pensées amicales à Christian et Philippe, une de mes belles rencontres sur la TDS :

Capture.JPG


Merci Bubulle - je suis certain que Christian regarde le forum et qu'il va apprécier.


en tout cas, il a posté sur Strava donc c'est un signe très très encourageant.

il est pas déjà monté à la dent de crolles ?

Messagepar Gazel » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 16:00

Salut,
J'ai enregistré le fichier des résultats sur Kikourou , vous pouvez vous marquer dans les résultats
je découvre le forum après la course... un peu tard.

J'ai également été surpris par les BH à 60 et 68km, ce qui fait passer par des états "je serai arrêté au prochain ravito, pas besoin de se presser maintenant" ou " ca va le faire, met toi en mode finisher et ne te poses plus de question"
Au final, j'arrive à 22h01, après 17h de course. Je ne peux rien avaler à part la soupe, un bloquage intestinal ne me permettant que de boire depuis le 60ieme km.

C'est mon premier UTV et j'ai beaucoup aimé le massif du Vercors Nord, que je ne connaissais pas .
Bravo à tous les coureurs, finishers ou non

Bon rétablissement à Christian

Messagepar Gazel » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 16:05

loiseau a écrit:Le dernier qui a passé la barrière officielle à Saint Nizier est un kikoureur (Gazel?) à 18H29. Albacor38 et Knet éliminés, si la BH est respectée :cry:.
Les BHs sont vraiment très difficiles cette année, j'ai bien fait de ne pas m'inscrire :lol: !


Oui, c'est bien moi. je suis reparti de St Nizier à 18h42, avec un groupe de coureurs, on s'est bien motivé ensemble. le responsable du ravito nous avait dit de bien se reposer, et de repartir avant 18h45.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 13 Sep 2021, 23:50

pfiouu la la, que d'émotions !
Courage Christian, bonne récup !

Messagepar Cedbull » sa fiche K
» 14 Sep 2021, 10:08

Petit retour de mon côté,

Tout d'abord, je souhaite un bon rétablissement à Albacore.
Je l'ai croisé après être passé ric rac à la BH de Lans (16h10) où l'on m'a dit de faire le plein d'eau et de repartir fissa. Nous avons échangé quelques mots avec lui au sujet des BH et j'ai continué mon chemin (mes enfants m'attendaient à St NIzier). Je l'ai reconnu grâce à sa casquette rouge avec son nom "brodé" dessus. Vive les signes distinctifs.

N'étant qu'encore qu'un tout jeune padawan dans l'univers Kikourou, je ne vous connais pas encore mais je suis très content et vous remercie d'avoir pu accéder à tous vos échanges sur ce forum qui m'ont stimulé dans ma préparation, excité sur les jours qui ont précédé le jour J et même quelques fois inquiété lorsque vous abordiez la question des BH.

Je vous fais mon rapide retour de Kikoureur timide.
L'UTV a été mon premier Ultra en 2019. Je m'étais blessé à la cheville une semaine avant le départ et je suis quand même parvenu à le faire en marchant (de manière rapide) de bout en bout. j'avais mis 17h40 et j'avais fini avec Loiseau qui m'a guidé sur les 10 derniers Km (plus de frontale de mon côté).
Malgré la douleur, j'ai un magnifique souvenir de cette si longue journée.

Le parcours de cette édition 2021 m'a tout de suite attiré avec cette traversée des crêtes. Et je n'ai pas été déçu. Ca été splendide de bout en bout et en particulier après Corrençon.
J'ai réussi à motiver mon cousin de faire son premier ultra ici. Nous avons fait les premiers 42km ensemble. Mais à Villard nous sommes arrivés à 13h10 et repartis à 13h25! Nous nous sommes séparés à ce moment. il avait besoin de se reposer avant de reprendre la route et de mon côté je ne voulais pas louper la prochaine BH de Lans. De son côté, il a bénéficie de l'allongement de la BH de Lans mais s'est arrêté à St NIzier. Même s'il aurait préféré allait au bout, il est quand même ravi d'être venu ici pour son premier long trail. IL reviendra c'est sur.
Pour ma part, j'ai du envoyer pour arriver à 16h10 à Lans et ensuite ca été plus cool.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire des BH. Je voulais simplement remercier l'organisation pour cette journée inoubliable où nous avons du nous dépasser pour avancer. Le parcours était magique, malgré l'effort, j'ai eu la banane tout le long sur cette traversée des crêtes. Et lorsque je la perdais, les bénévoles où les autres partenaires (temporaires) de courses étaient là pour me la remettre.

Encore merci, je reviendrai!
A très vite sur un nouveau terrain de jeu

Cédric

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 14 Sep 2021, 10:40

Bien dit Cédric, cool que cela se soit bien passé pour toi et que tu en gardes le meilleur !
Je vous fait part d'un deuxième retour, un peu plus à froid.
En fait je suis complètement ravi. Déjà d'avoir été à ce point là surpris par le parcours, et sa difficulté.
Et puis par sa beauté évidemment, car pour une fois en cet été 2021, j'ai vu la montagne parée de ses plus belles couleurs (pas comme l'UT4M où je n'ai pu admirer que le brouillard et la brume :evil: ).
Et ravi par l'aspect sportif, car l'engagement était obligatoire pour passer les BH, et il fallait avoir pas mal de techniques notamment sur les descentes, pour ne pas trop subir, et le payer à la fin.
Et enfin par l'aspect humain, car tous les bénévoles étaient sympas et bienveillants. Top niveau.
Seul bémol, mais vraiment faut le chercher et j'ai presque honte mais je suis ainsi fait...
En vilain matérialiste que je suis, j'aurais aimé un petit truc souvenir, une médaille en bois local ou un tee shirt même en coton. Je sais c'est con mais j'aime bien et moi je m'en sert de ces tee shirts, même s'ils sont pas beaux et pas à la bonne taille.
Bon enfin c'est pas très grave, et en réalité je m'en fous, tellement l'impression reste positive sur cette belle journée de samedi.
Du pure trail comme je l'aime !! si l'an prochain il pouvait y avoir du gros temps, alors ce serait le pompon :mrgreen:

Messagepar Laurent92m » sa fiche K
» 14 Sep 2021, 11:01

Retour rapide sur cet UTV https://www.ultratrailvercors.com/ dans le format 85 km & 4900 D+ au départ d’Autrans.

Départ vendredi soir pour Valence TGV, un petit coucou à la famille avant d’aller se coucher à minuit pour un réveil à 2H30 afin de faire l’heure de route pour rejoindre le départ et récupérer le dossard à 4h15 … une longue journée se profile donc dans des endroits que j’ai beaucoup fréquenté, mais ça c’était bien avant…

Clairement tout le monde dort à cette heure sauf autour du Centre Nordique d’Autrans…
Le départ est donné à 5h00 pour les 300 coureurs dans une bonne ambiance avec torches et lampions.

J’effectue la première étape de 21 km, 990 D+ et D- en 2H36 soit 10 minutes de moins que mon estimation et les sensations sont bonnes.
Ravito express à Corrençon avant d’attaquer à nouveau 21 km mais avec 1700 D+ et 1090 D- que je vais effectuer également en conservant mon avance de 10 minutes. Il est 12h03. Les voyants sont au vert… et j’ai 1h20 sur la BH...

La suite sera un peu plus compliquée, les cailloux et lapiaz ralentissent la progression. Sur le parcours, un bénévole nous informe que Lans en Vercors est encore loin et qu’il faut relancer. Le stress s’installe et je passe la 3ième BH à 15H55 avec seulement 20 minutes d’avance et pourtant on a la sensation d’être dans le peloton de la première moitié de course…. Je n’ai jamais été autant dans les cordes sur mes autres courses (Echappées Belles, UTMBs, 90 du Mont Blanc, etc…)

Ravito express et il reste encore 2 BH avec un passage au sommet du Moucherotte et vue sur Grenoble avant de redescendre sur St Nizier avec toujours 20 minutes sur la BH (avant la modification) . Un autre coureur aura confirmation par ses suiveurs qu’il était en 130 ième position sur 300 lorsque nous sommes passés à Lans et le constat est unanime, il va y avoir de la casse…

Ce sera « le sujet » de discussion jusqu’à l’arrivée qui est franchie à 21h58 (BH à 23H30)
Une belle journée sur un parcours Vercors malgré tout sans difficulté et sans douleur physique. Bénévoles, organisation et balisage au top mais BH un peu stressante…
Laurent: 3 M4

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 13:43

Bravo a tous les finisheurs
Suis alle encourager les coureurs au pic saint michel puis au moucherotte avec ludovic pelle
Cette annee parcours particulierement beau et dur
Le lendemain j etais a la grande moucherolle au sommet de la grande moucherolle avec teddy et les bouquetins j ai assiste impuissant depuis le sommet au crash d helicoptere depuis le sommet bravo aux seocuristes
L an prochain l utv partira de chez noi a villard vu que c est tous les 4 ans ca sera comme en 2013 et 2017
Merxi a tous les coureurs et spectateurs qui m ont reconnu avec teddy
Pièces jointes
20210912_102125.jpg
20210912_102125.jpg (3.46 Mio) Consulté 871 fois

Messagepar JBoy43 » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 08:58

Merci à tous pour tous vos posts, d’avant et d’après course.
Je vous écris un mot venant de l'organisation UTV.

Tout d'abord, Merci à tous d'être venus courir en Vercors ce 11 septembre !
Toutes nos pensées ont été depuis dimanche vers Albacor38, sa famille et ses proches dont pas mal de kikoureurs.

Merci pour les mercis que j'ai pu lire, et merci pour vos mercis aux bénévoles, aux secouristes, ils ont clairement assurés.

Le parcours était très relevé cette année pour une fenêtre de temps maximum (5h - 23h30) que nous n'avons pas souhaité modifier. Il en résulte un taux de finishers moins important que les années précédentes et que ce que l'on souhaite.

Les BH étaient tendues, clairement, c'est en partie lié à l'édition 2019 où la course s'est terminé très tardivement et où nos bénévoles en avaient subi les conséquences.

Nous n’avons pas pour objectif de créer une course « élitiste », rien n’est de plus beau que de voir le sourire des finishers à l’arrivée, mais devons aussi composer avec les difficultés inhérentes à l’organisation d’une telle course et des contraintes parfois difficilement conciliables. Contraintes d’autant plus importantes lorsque l’on souhaite proposer chaque année des parcours différents pour vous permettre de découvrir toujours un peu + ce merveilleux territoire qu’est le Vercors.

Cette édition aura été riche d’enseignement pour l’équipe d’organisation, nous saurons en tenir compte pour les prochaines, pour permettre notamment de retrouver un plus grand nombre de finishers, tout en préservant la beauté des parcours et leur côté novateur d’une édition à l’autre !

Nous essayerons de communiquer encore mieux sur l'édition 2022 pour vous permettre d’adapter votre préparation aux profils de course proposés.

L'esprit Ultra Trail associatif, fait par des passionnés pour des passionnés, "ultra trail à saucisson" accueillant et convivial et néanmoins bien encadré & pro, restera notre ADN dans les prochaines éditions. Le Vercors Nord a encore beaucoup de charmes à dévoiler, même après 11 éditions (si si je vous jure).

Notre réunion de débriefing interne est le 22 donc si vous avez des retours à nous faire (pour les BH nous avons compris ;-) je les accueillerais, par exemple en MP sans souci

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 17 Sep 2021, 11:36

salut !
ya pas longtemps , finir par exemple le grand duc de chartreuse relevait de la mission ..
y'avait le control médical strict à mi-course ,
le combo "boue locale/ racines / calcaire-savonnette "
la possible canicule
etc .... et même les " bons" partaient le matin sans savoir s'ils finiraient - ni dans quels états :lol:

je connais pas le " taux de finisher" ( quel horrible formule ) de l'époque mais ça devait pas voler très haut - peut-être aussi y'avait moins de " touriste" , plus de locaux .. j'en sais rien .
bref , mais peu ou personne ne s'offusquait des échecs !
et de tirer les conséquences , de mieux se préparer , pour un jour " bouffer la chouette " , formule que j'ai lu mainte fois , que j'ai entendu dla part des kéké ignoble ou the dude ..

vive les (ultra)trail saucisson - ou reblochon comme à la nocturne des teppes :mrgreen:
et merci aux orgas de concocter des trails de ouf dans des secteurs sauvages


perso j'adore les trucs durs , et je ne vais pas sur les runs roulants .. il en faut pour tout le monde on est bien d'accord .

vla et j'en remet une couche , mais si on- les traileurs bénévolait davantage , ça offrirait plus de latitude aux orgas .... quand je vois que mm Faverge annule son maratrail par manque de bras çe me désole

@++
Dernière édition par elnumaa[X] le 17 Sep 2021, 11:42, édité 1 fois au total.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 17 Sep 2021, 11:40

d'ailleurs, en parlant de saucisson, j'ai été très déçu de ne pas avoir de bournette sur les ravitos.

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 17 Sep 2021, 11:41

sinon , concerant Christian / Albacor ... va peut-être falloir revoir son pseudo :roll:
j'proposerai bien " ROBOCOR " si j'en juge par les commentaires du Bipbip sur son "armure " intégrale ....

bonne rééduc Christian !!!

... la prochaine fois pour la balade en hélico , demande moi jconnais un peu Bluegon :mrgreen:

Image

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 17 Sep 2021, 12:24

Tu as en partie raison elnumaa[X]. Je me souviens de mon premier Grand Duc, à une époque où le ravito était un jérycan d'eau et une boite de sucre en morceaux posés sur une table de camping bancale :lol: . L'ultra-trail était encore quelque chose de confidentiel où quelques affutés partaient avec une bande d'inconcients optimistes tenter de faire la boucle (j'étais plutôt dans la catégorie des inconcients). Le challenge c'était juste... finir!

Aujourd'hui c'est devenu quelque-chose de courant ce genre de distance et les coureurs cernent mieux le défi que cela représente. C'est pour cela qu'un taux de finisher autour de 70% devient un peu un repère. Pour moi, ce "taux cible" refléte plus le fait d'avoir bien communiqué sur la difficulté de l'événement à venir en amont des inscriptions. Plus de finishers c'est que le parcours est plus facile que ce que l'on a annoncé, moins de finishers c'est qu'il est plus difficile. Mais dans le cas de l'UTV ou du Grand Duc avec un parcours ré-inventé chaque année le niveau de difficulté est compliqué à évaluer.

L'objectif de l'UTV n'a jamais été de jouer à "celui qui organise la course la plus dure" et je ne pense pas que ça le sera un jour. Mais voila, la marge d'erreur quand on évalue un parcours nouveau en terme de difficulté reste quand même significative.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 17 Sep 2021, 12:34

Peut ètre que de faire des reco, avec des personnes pas du coin, qui sont en fin de peloton, permettrai de définir les barrières plus facilement, et de voir le niveau de difficulté..réelle.

car les traileurs du coins sont habitués au terrain.. pas un traileur de beauce.. :mrgreen:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 17 Sep 2021, 13:38

grostoto28 a écrit:Peut ètre que de faire des reco, avec des personnes pas du coin, qui sont en fin de peloton, permettrai de définir les barrières plus facilement, et de voir le niveau de difficulté..réelle.

car les traileurs du coins sont habitués au terrain.. pas un traileur de beauce.. :mrgreen:

ça pose la question de l'utilité des barrière horaires, quelle est la finalité?
Est-ce pour établir le niveau minimum requis pour finir la course et essayer de viser juste pour sortir "au plus tôt" ceux qui ne pourront aller au bout ou est-ce un outil pour l'organisation servant à définir les "horaires d'ouverture" de la course? autre chose?

J'opte plutôt pour la 2eme solution, chacun vient vivre une aventure elle peut durer tant que la course est ouverte pour se faire dans un cadre. Les BH servent à l'orga et aux bénévoles pour savoir combien de temps ils doivent tenir le truc je ne pense pas que ce soit à voir comme un roadbook au plus juste pour les coureurs

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 17 Sep 2021, 13:39

grostoto28 a écrit:car les traileurs du coins sont habitués au terrain.. pas un traileur de beauce.. :mrgreen:

Je suis d'accord, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller courir dans la Beauce sans un entrainement spécifique :arrow:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Vercors 2021 - Autrans
avec 17 kivaoù, 67 récits au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Expe Trail - 46 km 2021 - Villard De Lans
avec 2 kivaoù, 67 récits au total, 1 vidéo
Ultra Trail du Vercors - Relais 2021 - Autrans
avec 67 récits au total, 1 vidéo

Accueil - Haut de page - Version grand écran