Ultra Tour du Beaufortain 2021 c'est parti! Enfin...

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2021 - Queige
avec 13 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos
Ultra Tour du Beaufortain - Relais 2 (1 fille minimum) 2021 - Queige
avec 40 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos


Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 31 Oct 2020, 21:37

UTB 2021, c’est parti ! Enfin…

Mon côté optimiste et insouciant me fait dire que c’est parti pour une 13ième édition de l’Ultra Tour du Beaufortain, qui se déroulera au départ du village de Queige (à 10 km d’Albertville en Savoie), le samedi 17 juillet 2021, départ à 4h00 du matin pour 107 km et 6800 m D+.

Nouveauté sur le parcours : la découverte des Ardoisières de Cevins et La Bathie. Qu’est-ce ? « Une friche industrielle » ! Oui, mais perchée à 2000 mètres d’altitude, sans réel chemin carrossable (ni même « Jeepable »), tout au plus un accès en quad !
Ce site a été exploité pour la qualité de ses d’ardoises, durant plusieurs siècles, jusqu’au milieu du 20ième siècle. Des dizaines d’ouvriers-paysans y venaient travailler, malgré la difficulté liée aux conditions météo de montagne et à la dureté du travail à fournir.
Maintenant inexploité, il nous a semblé logique de faire découvrir ce lieu chargé d’histoire, comme le sont d’autres « hauts lieux » de l’UTB : Tunnel du Roc du Vent, sentier de la Crête des Gites, Chemin du Curé, voire la descente du Pas d’Outray. C’est vers le 15ième km de l’UTB que se situe cette impressionnante curiosité.

Mon côté prudent se traduit par « Enfin… » : Nous avons décidé de reporter l’ouverture des inscriptions au printemps 2021. Vous pourrez festoyer toute la nuit de la St Sylvestre 2020, sans « la peur au ventre » celle procurée par l’ouverture des inscriptions à l’UTB, le jour de l’an à midi.

Non, l’état actuel de la pandémie et l’inconnue à court terme de son évolution nous ont conduit à ce report, probablement début avril ou début mai. A ce moment-là, les potentiels participants auront une meilleure visibilité quant à leur participation.
Bien entendu, les inscrits 2020 auront, comme annoncé précédemment, la possibilité de s’inscrire 15 jours auparavant.

Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos proches, une bonne santé, à l’écart de ce covid.
François, président du comité d'organisation.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Oct 2020, 23:09

Et hop, fiche de la course créée (je n'ai pas l'impression qu'il y ait de changement prévu....)....

....et kivaou rempli. Le doublé que je prévoyais avec la Montagn'hard se fera (hein, dites, hein?) donc en 2021. Histoire de ne pas répéter 2020, je me suis inscrit sur la MH100.

Bref, en attendant que François et Olivier fusionnent leurs courses pour un Super Ultra de la Mort, on va déjà essayer de faire l'une après l'autre....

Messagepar jano » sa fiche K
» 01 Nov 2020, 00:12

Cool... Depuis le temps que je viens, 1ere fois que ça tombe le 17...doublement obligé d'être là, en plus d'essayer de boucler le 5ème.

Messagepar xian » sa fiche K
» 01 Nov 2020, 16:54

jano a écrit:Cool... Depuis le temps que je viens, 1ere fois que ça tombe le 17...doublement obligé d'être là, en plus d'essayer de boucler le 5ème.


ça te fera plein de raisons de nous payer des bières à l'arrivée !
we réservé dans l'agenda familial :lol:

Messagepar st ar » sa fiche K
» 01 Nov 2020, 17:51

Idem, week-end réservé !

Messagepar skumy » sa fiche K
» 01 Nov 2020, 19:07

Vous avez déja un dossard de 2020?
Je ne sais pas si vous avez vu la comm de ce we.
Inscription reporté pour Mars/avril, priorité aux inscrits 2020.
Donc pour ceux qui ont pas de dossard 'ce qui est mon cas), ça risque d'être chaud.
j'ai quand même sacrément envie de refaire cette superbe boucle

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 01 Nov 2020, 21:46

MMMh, pourquoi pas tiens : c'était une belle journée kikourienne de partage l'année d'avant le confinement :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Nov 2020, 12:31

l'article sur le lancement de l'UTB 2021 avec plus de description et les photos...c'est encore mieux !!
https://www.ultratour-beaufortain.fr/20 ... printemps/

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 02 Nov 2020, 13:14

Avec les reports de course d'une année sur l'autre. Je suis à nouveau inscrit à l'UT4M, donc pas de Beaufortain de toute façon.

Donc ça fera 2 ans sans Beaufortain, ça va être long ... :(

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 09:32

Clic!

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 09:51

bubulle a écrit:Clic!


Mh + Utb...je ne suis pas le seul à être déraisonnable...

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 10:06

bubulle a écrit:Clic!

t'auras pas le dossard 1 pour autant...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 10:13

jano a écrit:
bubulle a écrit:Clic!

t'auras pas le dossard 1 pour autant...


Je sais. Il me faudrait, sauf erreur, à la fois un traitement hormonal intense et un élixir de jouvence King Size

Je vise, à terme, le plus gros numéro de dossard, pour une fois.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 10:13

yves_94 a écrit:
bubulle a écrit:Clic!


Mh + Utb...je ne suis pas le seul à être déraisonnable...


Moi, il y a DEUX semaines, Monsieur....:-)

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 11:20

inscrit aussi...yapuka espérer que le vaccin nous sorte de là...
petit souvenir en plus sur le site d'inscription qui rappelle un bon moment passé avec 3 kikous sur la photo : 2 sur la passerelle et 1 derrière l'objectif.
utb.jpg
utb.jpg (183.74 Kio) Consulté 5745 fois

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 16:46

c'est un retraité des pelotons le gars de dos.
donc, ça doit vraiment pas être dur comme course....

Messagepar Yienyien73 » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 18:18

Et clique!!
En croisant sérieusement les doigts qu'on soit libérés pour cet été!! Hâte de retrouver les chemins du Beaufortain depuis 2018... Hâte de découvrir les parties Col de Gittaz-La journée et l'ardoisière de Cevins!!

Messagepar fildar » sa fiche K
» 16 Mars 2021, 20:55

Arclusaz a écrit:c'est un retraité des pelotons le gars de dos.
donc, ça doit vraiment pas être dur comme course....


Je confirme, c'est même facile les montagnes à vaches de Savoie. :mrgreen:
Mais c'est tellement beau

Messagepar coach Jack » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 19:47

jano a écrit:Cool... Depuis le temps que je viens, 1ere fois que ça tombe le 17...doublement obligé d'être là, en plus d'essayer de boucler le 5ème.


Et bien bon courage Fabien ! Et à toi la veste :wink:
De mon côté, je ne vais pas m'inscrire cette année même si ce n'est pas l'envie qui me manque. Faut savoir être raisonnable quand on connaît le défi attendu.

Sûrement en 2022 avec Hervé et après une préparation bien plus sérieuse. J'y serais certainement en tant que spectateur. Du coup, je ferai la Frison Roche début Aout si évidemment elle est maintenue.

2 places donc de libérées pour les volontaires courageux :wink: :wink: :wink:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 22:07

Arclusaz a écrit:c'est un retraité des pelotons le gars de dos.
donc, ça doit vraiment pas être dur comme course....

eh eh c'est moi plus loin sur la photo...avant que je ne me fracasse le crâne comme un con :cry:

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 22:45

TomTrailRunner a écrit:...
eh eh c'est moi plus loin sur la photo...avant que je ne me fracasse le crâne comme un con :cry:

T'as une bonne vue Tom et une grande taille ! :lol:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Mars 2021, 23:20

PhilippeG-586 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:...
eh eh c'est moi plus loin sur la photo...avant que je ne me fracasse le crâne comme un con :cry:

T'as une bonne vue Tom et une grande taille ! :lol:

Je me souviens surtout de la balade ensemble :wink:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 12 Avr 2021, 15:45

sur liste d'attente, 61ème...

entre MH,UTB et 6000D, je croise les doigts pour en faire au moins une... et je rêve d'en faire 2 !

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 12 Avr 2021, 16:20

RayaRun a écrit:sur liste d'attente, 61ème...

entre MH,UTB et 6000D, je croise les doigts pour en faire au moins une... et je rêve d'en faire 2 !

Et tu seras peut-être obligé d'en faire 3 :P

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 13 Avr 2021, 10:21

Mazouth a écrit:
RayaRun a écrit:sur liste d'attente, 61ème...

entre MH,UTB et 6000D, je croise les doigts pour en faire au moins une... et je rêve d'en faire 2 !

Et tu seras peut-être obligé d'en faire 3 :P


Euh...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Mai 2021, 18:53

Je ne sais pas s'il pleut sur le Beaufortain, mais sur le Val Montjoie, si.

Du coup, j'ai fait mon roadbook (enfin, une version 0.1) :

https://www.perrier.eu.org/~bubulle/roa ... ubulle.png

Si des trucs paraissent débiles, n'hésitez pas...... J'ai un peu d'incertitude sur les durées aux ravitos (je mets 45 minutes à Roselend, c'est énorme, mais je m'attends à avoir besoin de gros temps de repos du fait de l'enchaînement avec la MH)

Ce que je ne connais pas trop, non plus, ce sont les endroits où le terrain peut être un peu plus technique que la normale, notamment sur les descentes (pas mon gros point fort).

Mais on a des habitués, ici, donc je ne doute pas que je vais avoir des suggestions.

Pour l'instant, en terrain "difficile", j'ai mis :
- Lac d'Amour -> Lac de la Neuva (sous le Col de Grand Fond)
- autour du Roc du Vent
- la descente du Col de la GIttaz sur le Lac Noir
- le passage autour du Pas d'Outray

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 15 Mai 2021, 21:46

bubulle a écrit:Je ne sais pas s'il pleut sur le Beaufortain, mais sur le Val Montjoie, si.

Du coup, j'ai fait mon roadbook (enfin, une version 0.1) :

https://www.perrier.eu.org/~bubulle/roa ... ubulle.png

Si des trucs paraissent débiles, n'hésitez pas...... J'ai un peu d'incertitude sur les durées aux ravitos (je mets 45 minutes à Roselend, c'est énorme, mais je m'attends à avoir besoin de gros temps de repos du fait de l'enchaînement avec la MH)

Ce que je ne connais pas trop, non plus, ce sont les endroits où le terrain peut être un peu plus technique que la normale, notamment sur les descentes (pas mon gros point fort).

Mais on a des habitués, ici, donc je ne doute pas que je vais avoir des suggestions.

Pour l'instant, en terrain "difficile", j'ai mis :
- Lac d'Amour -> Lac de la Neuva (sous le Col de Grand Fond)
- autour du Roc du Vent
- la descente du Col de la GIttaz sur le Lac Noir
- le passage autour du Pas d'Outray


Le départ ( jusqu'au refuge de presset ) est vraiment super lent !
Par contre la partie la plus dure entre le Cormet de Roseland et la Gittaz est beaucoup plus (peut-être trop ?) optimiste.
La suite me parait plus réaliste mais dépendra beaucoup de la fatigue accumulée.

ça va être top, et il va probablement rester un peu de neige pour faire de la luge dans la descente de la neuva :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Mai 2021, 08:23

J'ai volontairement ciblé une allure générale lente et un "coefficient de fatigue" descendant jusqu'à 65% en fin de course (usuellement je mets 70%) du fait de l'incertitude totale que j'ai sur ma capacité à encaisser une course de 100km en montagne (mon dernier ultra-trail de plus de 100km remonte à février 2018 et ma dernière course, l'Ultra du Bout du Cirque, de 95km quand même mais sur un terrain bien plus roulant, date de mars 2020!).

Surtout que, là, il y aura eu un petit prologue 2 semaines avant...:-)

J'ai donc l'assez ferme intention de partir extrêmement prudemment, ce qui sera difficile vu mon côté très compétiteur. Bon, sur l'UTB, l'objectif est simple : tous les dossards au numéro plus petit que le mien (disons à 10 près), je m'en fous....ce qui va faire beaucoup de tri....:-).

Mais, Fred, je retiens de tes commentaires que je peux peut-être ré-équilibrer tout cela. Je vais regarder, si je les retrouve, les temps de passage de quelques kikoureurs que je connaisse, sur la partie de course jusqu'à La Gittaz, qui me semble être globalement restée peu changée depuis plusieurs années, au contraire de la section La Gittaz-Les Saisies.

Edit : ah bin tiens, y'a Cantalou qui était sur l'édition 2018. Bonne référence pour moi, ça, Cantalou. Et puis, y'a aussi zeze69..... Et, déjà, bin mon départ n'est pas si lent que ça vu que mon RB ne fait passer au Col des Lacs en même temps que Cantalou, justement. Evidemment, fred_1_1, toi, tu étais dans le même temps 4,5km plus loin, au refuge des Arolles, 10 minutes derrière notre Phi-Phi national, je ne te prendrai pas comme référence..:-)

Le pire, c'est qu'on sait que tout cela ne sert au final à rien....et que mes jambes et ma tête feront absolument ce qu'elles voudront....ou pourront.

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Mai 2021, 09:00

Je regarderai ça ce soir ou demain, pas le temps là. Le départ est relativement lent mais pas déconnant du tout pour l'objectif. Et encore plus qu'ailleurs, avec ces 1500m de d+ au début, tout le monde part toujours trop vite

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 16 Mai 2021, 14:29

bubulle a écrit: Bon, sur l'UTB, l'objectif est simple : tous les dossards au numéro plus petit que le mien (d
Evidemment, fred_1_1, toi, tu étais dans le même temps 4,5km plus loin, au refuge des Arolles, 10 minutes derrière notre Phi-Phi national, je ne te prendrai pas comme référence..:-)


Pour 2018 ça compte pas ! Quand je me suis aperçu dans la première montée que le gars juste devant moi c’était FDH, j ai pas fait trop de calcul :mrgreen: malheureusement lui et sa femme Carline m'ont déposés après le cormet d'arêche :oops: ... à la fin y a eu un parcours de repli ... donc une édition un peu spéciale !

Bref, sinon je trouve juste que ton road book est très prudent, et que tu peux largement faire mieux. Faut comparer avec les temps de passage de 2019 qui correspondent au même parcours.
Et quand j'ai pris au hazard quelques coureurs qui passaient au refuge de Presset à 13H30 , tous abandonnaient au cormet de Roseland ou hors délai à la Gittaz !
En plus c'est un peu dommage de ne pas faire le pas d'outrai et la descente merdique juste avant le couché de soleil :wink:

Edit : on attend l'avis de jano ( mais lui aussi part toujours trop vite :lol: )
Dernière édition par fred_1_1 le 16 Mai 2021, 15:44, édité 1 fois au total.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 16 Mai 2021, 15:28

En 2019, avant ma panne de cerveau au Cormet de Roselend, j'avais les temps de passage suivants :
Ravito Aulp en 2h35
Col des Lacs en 3h15
Ravito des Grangettes en 5h25
Cormet d'Arèches en 7h15, 15' d'arrêt
Col du Coin en 8h15
(debut du coup de barre qui me minera jusqu'au Cormet)
Col à Tutu en 9h20
Refuge de Presset en 9h55
Col du Grand Fond en 10h40
Cormet de Roselend en 12h00.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Mai 2021, 16:10

Mazouth a écrit:En 2019, avant ma panne de cerveau au Cormet de Roselend, j'avais les temps de passage suivants :


J'ai regardé aussi tes temps de 2019, effectivement (merci le Bouzin!) Mon roadbook est un poil plus rapide jusqu'à la passerelle de St-Guérin, puis prend progressivement de l'avance jusqu'à avoir 1h d'avance au Col de Grand Fond et à Roselend. Cela décroche nettement à partir du Col à Tutu

J'ai aussi en référence un Raya 2018, du moins jusqu'aux orages...parti plus lentement que mon RB puis qui "me" reprend du temps à partir de Roselend

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 16 Mai 2021, 16:19

bubulle a écrit:
Mazouth a écrit:En 2019, avant ma panne de cerveau au Cormet de Roselend, j'avais les temps de passage suivants :


J'ai regardé aussi tes temps de 2019, effectivement (merci le Bouzin!) Mon roadbook est un poil plus rapide jusqu'à la passerelle de St-Guérin, puis prend progressivement de l'avance jusqu'à avoir 1h d'avance au Col de Grand Fond et à Roselend. Cela décroche nettement à partir du Col à Tutu

J'ai aussi en référence un Raya 2018, du moins jusqu'aux orages...parti plus lentement que mon RB puis qui "me" reprend du temps à partir de Roselend


Comme on a globalement les mêmes temps de passage ces derniers temps (enfin, avant que tu ne fasses que des sorties dans le 74...), j'ai regardé en 2016 (je ne sais pas si le parcours est le même par contre) lac st gérin 5h30, Cormet 11h. Puis après orages etc etc etc donc plus fiable, et puis le parcours à changé après il me semble

Messagepar françois camoin » sa fiche K
» 16 Mai 2021, 22:35

Bubulle, et les autres Kikous inscrits ou pas "au Beaufortain".

Ici aussi, il pleut: 145 mm depuis le début du mois, ce qui est relativement important, mais surtout très peu de belles journées, et de la fraîcheur, la neige fond lentement, grâce (à cause?) de la pluie. A haute altitude (> 2400, quelques bonnes épaisseurs de neige).

Concernant ta question sur l'état des sentiers en descente, celui entre "les Bonnets rouges et la passerelle de St Guérin, vers le 26 ieme km est jonché de racines, petites dalles et est souvent gras.

Tu cites "entre Lac d'Amour et Lac de la Neuva" ... Je dirais que globalement "tout l'UTB est comme cela"!!!
Par contre "autour du Roc du Vent, c'est plutôt "roulant" (du sentier sans trop d'obstacles avec un profil agréable à courir)

Plus loin, 2 passages peuvent être un peu délicats, si le sol est gras: la petite descente sur col des Sauces (57 ième) puis la descente du Col du Bonhomme à la Gittaz. (env 4.5 km).

La descente sur le Lac noir peut être grasse également.
Celle du Pas d'Outray sur le ravito de "La Journée" est plutôt caillouteuse, plus loin ce serait plutôt gras.
Enfin la descente finale (1300 m D-) je vais dire qu'elle "rectifie" les quadris (s'ils n'ont pas soufferts jusque là!) :D

"l'objectif est simple : tous les dossards au numéro plus petit que le mien (disons à 10 près)"


Sur l'UTB, l'ordre des dossards est attribué:
1) Le 1 pour la plus jeune concurrente puis toutes les filles jusqu'à la moins jeune. Ensuite (vers le 50) 2) du plus jeune au moins jeune (au plus vieux, pour faire simple)... ("C'est là que tu t'aperçois que certains vieux font Beau Gosse et Vice-versa et inversement")

Comme l'a écrit Fred_1_1 2018 a été un parcours de replis à partir de la mi-course (Cormet de Roselend): quasi aussi long, un léger moins en D+, mais très peu technique (beaucoup de pistes 4x4 (au grand désespoir des montagnards peu habitués à courir). Au final: 76% de Finishers, contre une cinquantaine d'habitude).

Sinon, le parcours 2019 était différent du "historique" (jusqu'en 2017) et du 2018 (replis): à partir du Col de la Gittaz: passage par Lac Noir, Pas d'Outray, Hauteluce, enfin retour aux Saisies.

Cette année 2021, grosse nouveauté:
1) qui était prévu, mais sera abandonné (dans le cadre des mesures de précautions covid): le "tour du village de Queige" remplacé par le détour à Villarasson (comme toutes ces dernières années): la distance reste la même (à la louche) jusqu'au sommet de Frête Basse (9.7 km).

2) Les Ardoisières de Cevins et La Bathie: Rajout d'environ 2 km (à peine + de D+) dès la "piste de Soufflet", peu avant le Col de La Bathie, où le parcours ne passe plus. Ce détours retrouve le circuit historique, peu avant le Lac Tournant (23 ième km). Ensuite il est identique jusqu'à l'arrivée.

N'oubliez pas d'étudier toutes nos données sur: https://www.ultratour-beaufortain.fr/infos-techniques/
Et si vous aimez la lecture: (avec une IGN en complément): https://www.ultratour-beaufortain.fr/wp ... -2021..pdf

Enfin, Jano me complètera et donnera son "vu de l'intérieur".

A très bientôt et bonne préparation
François

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 08:07

Merci, François, pour toutes ces infos complémentaires! On a hâte (même si je commence à me dire que je suis fichtrement ambitieux d'enchaîner MH et UTB....rien que pour l'organisation logistique, ça va pas être simple, ne pouvant malheureusement pas faire ce qui aurait été le plus facile : rester sur place 2 semaines).

Quelques points pris ça et là dans ts explications :

françois camoin a écrit:
Concernant ta question sur l'état des sentiers en descente, celui entre "les Bonnets rouges et la passerelle de St Guérin, vers le 26 ieme km est jonché de racines, petites dalles et est souvent gras.


Voilà, c'est pile ce que je cherchais : connaître les sections où je vais être quichesque comme je suis en descente habituellement dès que ça devient soit "exposé" (vertige, vertige), soit gras.... Je vais donc rendre plus rouges plusieurs descentes et enlever le noir que j'ai mis sans raison à certaines côtes (quel que soit le terrain, mes mollets et quadris aiment ça).

(pour les non spécialistes de "Course Generator", le noir c'est 80% de la vitesse normale et le rouge 88% sachant qu'évidemment, on utilise à la base des vitesses qui varient en fonction de la pente, dans les 2 sens)

Tu cites "entre Lac d'Amour et Lac de la Neuva" ... Je dirais que globalement "tout l'UTB est comme cela"!!!


OK, je vais donc juste mettre en "Difficile", les descentes (même si celle de Grand Fond pourrait être mise à 120% de vitesse si on descend en mode luge...)

Par contre "autour du Roc du Vent, c'est plutôt "roulant" (du sentier sans trop d'obstacles avec un profil agréable à courir)


Hop, du noir en moins!

Plus loin, 2 passages peuvent être un peu délicats, si le sol est gras: la petite descente sur col des Sauces (57 ième) puis la descente du Col du Bonhomme à la Gittaz. (env 4.5 km).


Bon sang, mais c'est bien sûr! J'ai effectivement un souvenir plus qu'humide de la descente du Col de la Sauce vers la Gittaz, lors de la TDS...2 jours après de grosses pluies. Donc si Le Bonhomme-Gittaz, c'est pareil, je vais mettre du rouge...:-)

Et pour faire bon poids, je vais mettre aussi le Chemin du Curé parce que je sais que je ne pourrai que marcher à cet endroit, quand bien même il n'y aie pas de gros risque. Je penserai à toi, François, en passant la passerelle qui traverse le torrent juste avant, puisque c'est l'endroit où nous nous sommes, jusqu'ici, "rencontrés" (une frontale disant bonjour à une autre), à la TDS 2014.

La descente sur le Lac noir peut être grasse également.


S'il reste de la neige (MH 2016!), tout se fait en mode luge....:-)

Celle du Pas d'Outray sur le ravito de "La Journée" est plutôt caillouteuse, plus loin ce serait plutôt gras.
Enfin la descente finale (1300 m D-) je vais dire qu'elle "rectifie" les quadris (s'ils n'ont pas soufferts jusque là!) :D


Bon, là, mon "coefficient de fatigue" autour de 65% à la fin de la course m'amène à une vitesse royale de un peu plus de 4 km/h et 630 m/h en descente. En gros, je m'autorise à marcher dans la descente finale sachant qu'en pratique, ce sera un genre de "marché-couru" peut-être un peu plus rapide.

De façon amusante, je viens de recalculer que cette vitesse de 630 m/h est exactement celle que j'ai eue lors de descentes finales, par exemple sur la MH 2016 et le 80 du MB 2017. Donc, je pense que je suis bien dans le vrai en mettant théoriquement 2h20 pour descendre du Mont Bisanne.


"l'objectif est simple : tous les dossards au numéro plus petit que le mien (disons à 10 près)"


Sur l'UTB, l'ordre des dossards est attribué:
.../...


En fait, c'est "plus gros que le mien" que je voulais écrire, connaissant bien (pour avoir fait tous les suivis live sur KKR depuis des années, cette particularité amusante de votre tradition. En gros, je veux repérer les M5H, puisque je suis en fait dans les plus jeunes de cette catégorie....:-). Il faut juste que je vérifie si Philippe_Gxxx est inscrit auparavant....;-)


Sinon, le parcours 2019 était différent du "historique" (jusqu'en 2017) et du 2018 (replis): à partir du Col de la Gittaz: passage par Lac Noir, Pas d'Outray, Hauteluce, enfin retour aux Saisies.


Donc, le plus proche de l'actuel, aux exceptions que tu cites :

Cette année 2021, grosse nouveauté:
1) qui était prévu, mais sera abandonné (dans le cadre des mesures de précautions covid): le "tour du village de Queige" remplacé par le détour à Villarasson (comme toutes ces dernières années): la distance reste la même (à la louche) jusqu'au sommet de Frête Basse (9.7 km).

2) Les Ardoisières de Cevins et La Bathie: Rajout d'environ 2 km (à peine + de D+) dès la "piste de Soufflet", peu avant le Col de La Bathie, où le parcours ne passe plus. Ce détours retrouve le circuit historique, peu avant le Lac Tournant (23 ième km). Ensuite il est identique jusqu'à l'arrivée.

N'oubliez pas d'étudier toutes nos données sur: https://www.ultratour-beaufortain.fr/infos-techniques/
Et si vous aimez la lecture: (avec une IGN en complément): https://www.ultratour-beaufortain.fr/wp ... -2021..pdf

Enfin, Jano me complètera et donnera son "vu de l'intérieur".

A très bientôt et bonne préparation
François


C'est en cherchant pourquoi j'étais systématiquement plus lent que mes références sur la section "Départ-Saint-Guérin" que j'ai fini par détecter le détour par les ardoisières, qui rajoute effectivement 20 à 30 minutes probablement. Le tableau d'infos techniques est une mine d'informations, je le confirme (y compris pour les suiveurs), mais j'avais raté le Parcours Littéraire, qui ne va pas manquer d'occuper les quelques après-midis pluvieuses de cette semaine dans la Yaute.....

Merci pour toutes tes infos et cet inlassable travail sur l'UTB que j'ai hâte de découvrir enfin.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 09:04

bubulle a écrit:Je ne sais pas s'il pleut sur le Beaufortain, mais sur le Val Montjoie, si.

Du coup, j'ai fait mon roadbook (enfin, une version 0.1) :

https://www.perrier.eu.org/~bubulle/roa ... ubulle.png


Compte tenu qu'il y a déjà un > 100 kms deux semaines avant, et compte tenu de ce que j'ai vécu en 2017.
Sachant que j'ai alors eu de la chance, car je n'ai pas vraiment été impacté par les orages. Ok, ils sont tombés pas loin, mais je n'ai eu que très peu d'arrêt au stand forcés.

Pour 2017, malheureusement, pas la trace complète. Mais :
Col des Lacs en 3h03 versus 3h08 sur le roadbook en étude.
Ravito C en 4h45 versus 5h27
Col Tutu en 7h58 versus 8h52
Arrivé en 20h52 versus 25h41

Pour 2018 (mal préparé donc gros soucis sur les 25 derniers kms, mais de toutes les façons non comparable)
Col des Lacs en 3h08 versus 3h08 sur le roadbook en étude.
Ravito C en 4h46 versus 5h27
Col Tutu en 7h50 versus 8h52


Ne pas oublier que vu les temps estimés, il y aura un énorme bouchon dans la première montée, en toute fin. Ca c'est produit les deux fois pour ma part.

Mais je dirai donc, départ trop rapide visiblement contrairement au consensus Kikourou.

Messagepar jano » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 15:43

bon, je n'avais pas vu ton objectif de temps final et du coup, comme le dit Etienne, c'est presque trop rapide de passer en 3h08 au col des lacs pour finir en 25h40.
Mais c'est l'inconvénient d'un coefficient de fatigue important avec CG, ça te fait aller plus vite/trop vite au début.
Etienne a aussi fait presque des negative split avec un gros pacman en 2017.
Et concernant ce début de course et cette 1ère montée, c'est compliqué de ne pas suivre le mouvement général en file indienne...fred_1_1 le dit bien, moi le 1er je pars trop vite. En fait quasi toujours à la même vitesse en ayant toujours l'impression d'aller moins vite que l'année d'avant. Seule ma montre m'indique que les 900 à 1000m/h sont trop rapides.
Sauf ma 1ère édition où j'étais en fond de peloton au top départ donc freiné par le peloton.
Donc comme toujours, il faut se mettre au bon endroit dans le peloton, ajuster le long du doron et déjà le pointage au gîte de molliessoulaz donne une indication.

Sinon globalement, sur les temps intermédiaires, c'est assez bien calculé pour une indication de roadbook ( comme souvent avec CG), on voit bien le coeff presque x1,5 appliqué dans les descentes.
Je dirais que même mauvais descendeur, c'est là que tu vas gagner du temps sur l'estimation.
par exemple, col du bonhomme --> hameau de la gittaz, ok il y a le chemin du curé mais c'est 200m, ok si c'est très humide, ça peut patiner un peu mais tu ne perds pas 30 minutes non plus sur un coureur lambda qui mettrait 1h.

Du coup, le "vu de l'intérieur" sur le parcours et ses difficultés :
1ère montée "facile" donc, trop même.
entre roche pourrie et le col des lacs, quelques cailloux ont poussé. J'imagine qu'il y aura peut-être et probablement (sauf gros coup de chaud en juin) un gros névé sur la fin de la montée au col.
La bascule sur la 1ère descente de la course au col des lacs n'est pas anodine. Déjà c'est la 1ère, et même si elle n'est pas si longue que ça, elle est bien traitre, surtout sur sa 2ème partie avec le sentier bien creusé et pas lisse. ça met les quadris en tension.
La partie suivante, qui passe par les ardoisières, je ne connais pas mais effectivement, ça ajoute distance et D+ donc pas négligeable.
A partir du col de grande combe, passage sur les pistes de ski (mais c'est court) avant de basculer côté combettes et là, c'est magnifique. passage au lac brassa facile (ça reste du monotrace où personne n'aura passé le balai) et ça rattrappe le parcours classique dans une de mes parties préférées du parcours avec le passage au lac tournant. Rien de très difficile mais usant car succession de petites montées et descentes et sentier où il faut toujours être attentif.
Autour de bonnets rouges, moment de répit sur le domaine de ski avant la descente sur saint-guérin.
Descente piégeuse comme ça a été dit. Si c'est sec, ça va bien mais elle est souvent humide. Bon, elle ne dure pas 2h non plus mais y'a des chevilles qui ont tourné là.
Je trouve que la difficulté à cet endroit vient de la durée de course, entre 5 et 6h pour la majorité et c'est souvent un 1er pallier à passer dans le rythme ultra (même FDH l'a dit).
la montée au cormet d'arêches est roulane et pas la plus fun et jolie, j'ai jamais été bien là (voir précédemment).
jusqu'au col du coin, RAS, c'est bien plus joli avec du beau sentier, des marmottes et un bon coup de cul avant le col.
la traversée jusqu'au lac d'amour à niveau mais caillouteuse donc faut regarder ses pieds mais comme c'est très beau avec la pierra menta en face, l'erreur est facile.(souvenir de la concurrente en train de hurler et évacuée avec l'épaule en vrac)
La montée au col à tutu n'a rien de difficile non plus...ah si, la pente...mais ça dure 30 minutes, 40 en cas de coup de mou. Derrière et sur la gauche, la vue est exceptionnelle.
En haut, c'est un peu plus technique et sur quelques centaines de mètres avec 2 ou 3 cordes pour passer les passages délicats (descentes dans les cailloux). Pas très difficile jusque Presset mais comme toujours, c'est usant et il est difficile de trouver un rythme car y'a rarement 50m consécutif sans enjamber, un changement de pente...
Après presset, c'est du caillou et probablement de la neige (plus facile avec la neige en fait) si ce n'est dans la montée au col du grand fond, il y en aura dans la descente. Luge possible, ça fait gagner du temps, ça raffraichi les fesses, faut juste bien choisir la trajectoire.
Là, les dieux du caillou sont avec toi bubulle car la descente redoutée de la brèche de parozan n'existe plus.
La combe de la neuva à la place est "roulante" une fois la neige derrière, juste longue et très humide (pieds secs impossible).
L'arrivée au cormet de roselend avec grosso modo 50km et 4000mD+ en a séché plus d'un...En résumé, rien de terriblement technique, y'a pas une montée et une descente comme au col de la vache sur l'EB mais quasi pas de répit et jamais 3km de piste pour se refaire en trainant les pieds.

Pour la 2ème partie, comme le dit François, roulant au roc du vent mais je dirais plutôt avant à la montée. Celle-ci peut-être pénible en reprise après la BV et surtout en début d'AM s'il fait chaud.
Par contre, après le tunnel, c'est plutôt vertigineux (et vue encore exceptionnelle), faut pas mettre le pied trop à gauche.
La montée au col de la lauze puis à la cote 2432 pique un peu (mais pas de difficulté), idem pour la crête des gittes, pas technique mais les kms commencent à peser.
Passage plus technique entre le refuge et le col du bonhomme et la descente vers la gittaz, j'en ai parlé, pas difficile en soit mais possiblement glissante. Ce passage, c'est aussi le tronçon le plus long sans ravito donc à prévoir.
Montée vers le col de la gittaz roulant d'abord raide dans l'alpage puis une piste à marcheur nordique avant de retrouver un sentier pour la fin.
Vient ensuite la bifurcation vers le lac noir, salestet et pas d'outray. Sauvage, joli et rien de difficile à part quelques cailloux avant et après le lac noir et pas de sentier très marqué sur ce passage. Comme le dit fred, c'est mieux à faire de jour jusqu'au pas d'Outray mais ça...
Au pas d'Outray, 1km de cailloux dans le début de descente puis ça glisse tout seul jusque Hauteluce.
Un horrible ( :mrgreen: ) passage de route, puis la remontée de l'autre côté pique beaucoup mais sans difficulté de terrain.
Par contre, je vois une modif qui devait avoir lieu en 2019 mais qui n'avait pas été faite, c'est le tour de la légette avant les saisies.
Rien de plus difficile, c'est même mieux de monter par là pour rejoindre les saisies que monter à plan corbet et passer par le col de la lézette.
La fin de course est roulante aussi, au plus direct par la croix de Coste et pas l'horrible détour par la croix de varzéron faite une année.
Attention à la descente finale. Rien de technique à part quelques racines à identifier après la croix de coste. Mais c'est pas rare de voir pour le coup d'énormes écarts se creuser entre 2 concurrents qui ont pourtant été synchro jusque là, entre un qui marche à 4km/h et celui qui peut trottiner à 8 ou 9.
En résumé, cette 2ème partie est plus facile mais comme elle arrive en 2ème, ça peut être très très long quand on n'est pas bien.
Pour les passages les plus techniques, je dirais :
- descente après le col des lacs parce que c'est la 1ère et qu'elle peut faire la 1ère attaque de quadris.
- km 21 à 24, pour le côté usant et pas roulant. (qu'on paye après)
- la descente vers saint-guérin
- le passage du col à tutu jusqu'au col du bresson (mains courantes)
- le névé derrière le col du grand fond.
- le sentier en balcon à la sortie du tunnel du roc du vent.
- entre la croix du bonhomme et le col.
- autour du lac noir pour l'absnece de sentier, surtout si de nuit.

Messagepar skumy » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 16:37

Merci pour tous ces détails.
Je me revois dans ces sentier avec qu'une seul envie, y retourner !
bon pas avant l'an prochain par contre :(

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 16:50

skumy a écrit:Merci pour tous ces détails.
Je me revois dans ces sentier avec qu'une seul envie, y retourner !
bon pas avant l'an prochain par contre :(

Carrément que ça donne envie d'y retourner :P . Je vois déjà le choix cornélien pour moi l'an prochain avec aussi la MH...

jano a écrit:la montée au cormet d'arêches est roulane et pas la plus fun et jolie, j'ai jamais été bien là (voir précédemment).

Cette montée est roulane, ça donne envie d'avancer un peu mais faut pas parce qu'on est loin de l'arrivée et qu'en fin de matinée on peut commencer à avoir un peu chaud, et puis au milieu il y a un cochon qui pue :twisted:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 17 Mai 2021, 17:14

jano a écrit:Etienne a aussi fait presque des negative split avec un gros pacman en 2017.


Il ne faut pas s'y fié car il me semble que le parcours a été un peu coupé
et surtout il y en a beaucoup qui ont eu peur ou abandonné suite aux orages.
"Doubler" était devenu facile et les gains de places sur le papier n'était pas forcément révélateur.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2021 - Queige
avec 13 kivaoù, 1 récit pour 2021 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos
Ultra Tour du Beaufortain - Relais 2 (1 fille minimum) 2021 - Queige
avec 40 récits au total, 2 galeries photos, 3 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran