!! Saintélyon 2019 66ème édition !!

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SaintéLyon 2019 - St étienne
avec 63 kivaoù, 17 récits pour 2019 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintéSprint - 23 km 2019 - Soucieu En Jarrest
avec 2 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintétic - 12 km 2019 - Chaponost
avec 1 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintExpress - 44 km 2019 - Ste Catherine
avec 12 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos


Messagepar tidgi » sa fiche K
» 01 Déc 2019, 23:08

jpoggio a écrit:
tidgi a écrit:Et bien voilà, 10° AR d'affilée validé (La Decima), le 1° dans sa version officielle.
Dans des conditions pire que l'an dernier, épique ! J'en ressors aussi fatigué que les éditions où nous devions faire la trace à l'aller :roll:
Seulement 172 arrivants sur 293 partants, cette LSTL aura laissé des traces et montré un joli contraste entre l'aller quasi au sec et le retour... euh... :wink:
Merci pour les encouragements réguliers de ceux qui dépassaient, sympa :)


Sénateur :lol: !

Manque 2009 pour être sénateur. Je ne faisais que la STL... pour la 1° fois :roll: :mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 01 Déc 2019, 23:49

Quelques photos de l'arrivée de la STL avec des inconnus et aussi d'authentiques stars mondiales de Kikouroù !
https://photos.app.goo.gl/Yk3YWQHid1yLaBFR8

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 08:14

Mazouth a écrit:Quelques photos de l'arrivée de la STL avec des inconnus et aussi d'authentiques stars mondiales de Kikouroù !
https://photos.app.goo.gl/Yk3YWQHid1yLaBFR8


La tête du gars que tidgi dépasse sur le quai est assez mythique....

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 08:54

Sony5478 a écrit:
pinpin678 a écrit:Bon ben à priori pas de neige ou de glace. Ca sera une ballade bien bien merdique.
Petite déception tout de même. Je dis pas que ça va être simple, mais un peu peur que ce soit monotone.


Au fait pinpin, as-tu été rassuré sur ta peur que la course soit "monotone" au final?
Il me semble qu'il y a eu de l'action :D


Je ne m'attendais pas à ça très clairement!
L'aller a été une balade de santé, pas trop froid et chemins en état. Je pensais à la pluie et me disais que ça ne se degraderait pas même si il elle se mettait à tomber. C'était vraiment carossable, tendance sec.

Ben non tout faux. L'enfer. Je suis passé proche de la correctionnelle à Ste Catherine où j'ai du enfiler le moindre textile qui traînait dans mon sac (debout dans la pluie à côté d'un bus rempli d'abandons, tentant) tellement j'avais froid, mais j'ai poursuivi à l'orgueil.

Bonne première édition de cette LSTL, mais des choses à améliorer. On verra si l'orga envoie un questionnaire ou se manifeste ici. Incroyables bénévoles en tout cas. On se pelait les miches pendant l'effort, imaginez en statique...

Messagepar olneos » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 09:25

Pour moi arrêt à Ste Catherine.
Je suis arrivé trempé et j'avais un peu froid : j'ai pensé que c'était une bonne idée de me changer mas malheureusement je n'avais pas prévu un change assez chaud, et puis l'endroit n'est pas abrité ...
Donc j'ai commencé à avoir très froid lorsque je me changeais et puis je suis reparti 200 mètres mais plus moyen de courir je tremblais ... donc abandon (ce qui est bête car tout allait bien pour le reste).
Par le passé n'y avait il pas des salles fermées (j'ai ce souvenir de 2015) ?
Sinon j'ai bien aimé la boue et tout le reste c'est quand même une course à part ... à refaire :D

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 09:27

pinpin678 a écrit:
Bonne première édition de cette LSTL, mais des choses à améliorer. On verra si l'orga envoie un questionnaire ou se manifeste ici. Incroyables bénévoles en tout cas. On se pelait les miches pendant l'effort, imaginez en statique...


En tant que bénévoles (bien planqués au chaud à Soucieu, le poste le plus facile !), on a aussi remarqué "quelques pistes d'amélioration". J'ai fait part des miennes qu'ArthurBaldur avait déjà fait remonter à ExtraSports. Ce sera probablement amélioré pour l'édition 2 (je en sais pas si il y en aura une mais je crois que c'est prévu !). C'est un concept intéressant et rare : l'aller en off "tout en gestion" et le retour "banzaï".
j'ai été surpris du rythme des premiers à Soucieu : ça courrait beaucoup et la plupart étaient très en sueur. Ils avaient probablement fait le choix de privilégier les temps de récup à Sainté, pas sur que ce soit la meilleure idée.
A l'inverse, la technique de plusieurs kikourou de le faire en groupe en discutant me semble la bonne : d'abord parce qu'elle correspond bien aux "valeurs" de la communauté mais aussi comme plus sur moyen de se préserver pour le retour.

Un seul abandon à Soucieu, le gars était pas bien, probablement de la fièvre.
Des coureurs très loin, avec à notre avis peu de chances de finir. Bien sur, ils étaient encore confiants et peu entamés (au bout de 22 km) mais sur certains je n'aurais pas mis une pièce : j'espère m'être trompé.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 09:30

olneos a écrit:Pour moi arrêt à Ste Catherine.
Je suis arrivé trempé et j'avais un peu froid : j'ai pensé que c'était une bonne idée de me changer mas malheureusement je n'avais pas prévu un change assez chaud, et puis l'endroit n'est pas abrité ...
Donc j'ai commencé à avoir très froid lorsque je me changeais et puis je suis reparti 200 mètres mais plus moyen de courir je tremblais ... donc abandon (ce qui est bête car tout allait bien pour le reste).
Par le passé n'y avait il pas des salles fermées (j'ai ce souvenir de 2015) ?
Sinon j'ai bien aimé la boue et tout le reste c'est quand même une course à part ... à refaire :D


Pas de salles avant mais des tentes fermées.
le souci, c'est que du coup ça bouchonnait pour atteindre les ravitos.
Du coup, la nouvelle formule (depuis quelques années) de tentes séparées mais avec les coureurs dehors permet d'avoir plus de place.
Peut être qu'il faudrait en plus une tente vide, sans rien dedans en ravito, juste pour permettre de se changer au sec. Avec le risque que ça bouchonne très très vite !

Messagepar Ranou147 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 09:34

Je me dis un peu égoïstement qu'ils auraient pu prévoir des chemins de repli pour la Solo, franchement entre Soucieu et Chaponost c'était la 4e dimension. Car même avant la pluie de la nuit c'était boueux.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que je reviendrai l'an prochain et que je sortirai aussi à 22h voire avant. Attendre 1h30 ça vaut tellement le coup pour la suite.

Sinon 2annees de suite que je cours avec poncho imperméable 1€99 chez Intersport. Ça vaut toutes les vestes à 200 balles avec 1M de Schmerber. Le sac reste sec, le haut reste sec, les cuisses restent au chaud. Enfilé à St Christo, je ne l'ai enlevé qu'au ravito de Chaponost
Dernière édition par Ranou147 le 02 Déc 2019, 09:41, édité 2 fois au total.

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 10:14

tidgi a écrit:Et bien voilà, 10° AR d'affilée validé (La Decima), le 1° dans sa version officielle.
Dans des conditions pire que l'an dernier, épique ! J'en ressors aussi fatigué que les éditions où nous devions faire la trace à l'aller :roll:
Seulement 172 arrivants sur 293 partants, cette LSTL aura laissé des traces et montré un joli contraste entre l'aller quasi au sec et le retour... euh... :wink:
Merci pour les encouragements réguliers de ceux qui dépassaient, sympa :)

Mais c'est où qu'on trouve les résultats finaux? Fiables j'entends.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 10:46

Etant parti dans la 1ère vague, pas trop de problème aux ravitaillement pour accéder aux tables.
L'année dernière j'avais pas pu sur les 2 premiers, en étant parti dans la 4ème vague.

Et je ne comprends pas ce système de chasuble pas pratique du tout !
L'année dernière j'avais galéré pour m'enlever (sous la pluie a St Caterine, car il n'y a rien pour se protéger) la première couche qui était trop chaude et garder le chasuble au dessus de la veste (saleté de capuche).
Là, quand j'ai remis la veste de pluie, je l'ai laissé en dessous.

Cela serai 2 dossards, un sur le sac a dos (qui serait enfin visible), et un autre a mettre devant (par ex. sur le collant), cela serait 10x plus pratique...

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 10:58

Finisher de la LSTL, j'ai oublié de mettre le dossard dans le kivaou :oops:
Après deux STL difficiles je ne m'attendais pas à être aussi facile sur un aller retour. L'entraînement pour l'échappée belle (dnf) a du bien jouer.
Je me suis régalé à l'aller, j'ai fais 2km en trop en me perdant 4 fois, mais j'ai réussi à arriver à Sainté assez frais. Le point noir était la bas, heureusement que j'ai mangé tout de suite en arrivant car il n'y en avait pas pour tout le monde... Et la douche froide n'était pas super agréable.
Pour le retour j'étais quasiment en première ligne avec un départ devant l'arche... Le top, l'ambiance côté spectateur est complètement différente d'un départ dans les vagues 3 ou 4. D'un autre côté, en courant à 8/9km/h en pointe on sent bien qu'on gêne...
Le retour était extraordinaire, plein de boue, de flaques. j'ai adoré malgré le froid. Après Ste Catherine mes jambes sont revenues et j'ai retrouvé tous ceux qui m'ont doublé trop vite dans les montées de la première partie :D
J'ai traversé les ravitos de Soucieux et Chaponost très rapidement et profité des dernières mares de boue pour finir en sprint (ouai bon, j'étais à fond de ce que je pouvais) sur les deux derniers km.
Je me suis vraiment fait plaisir après une année avec trop de dnf...

Messagepar Grego On The Run » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 11:01

Abandon pour ma 10 ième STL à Chaussan pour hypothermie : je grelottais de froid. Complètement détrempé dès St Catherine. J'ai un gros problème de réglage de ma tenue à solutionner d'ici des trails en haute montagne. Je pense savoir pourquoi déjà. Je ne m'étais pas complètement isolé la flotte passait via mon buff autour du coup et par capillarité irriguait toute ma première couche. Pour les jambes mon textile était lui aussi gorgé d'eau =>> j'avais froid partout, partout (même mes phalanges des mains). Gros moment de solitude à 3 heures du matin dans le bois d'Arfeuil dans le brouillard, personne devant, la frontale dont la lumière est comme vaporisé à travers la brume, j'ai froid, je ne vois pas la signalétique.
Je m'étale de tout mon long (chute avant) dans cette descente boueuse après avoir traversé une route à quelques encablures de Chaussan. C'est le coup de grâce. Je demande les navettes arrivé au ravito. Rien, rien à faire... quel bonheur la chaleur de la tente chauffée, de cette navette chauffée, de ce bus chauffé. Bravo à l'organisation qui sait aussi bien s'occuper des éclopés.
Un TRES TRES grand bravo à tous les finishers, vous avez été des guerriers. Pour moi ce fut la SaintéLyon la plus difficile des 10 dernières années, les conditions climatiques étaient les plus dures. Franchement le froid négatif mais sec : c'est vraiment du gâteau.
Lh'umidité qui perce jusqu'aux os : là est le danger.

PS : j'ai vu Tidgi alors sur son retour à La Mulatière hier à midi Km2. Il avait encore sacrément la pêche.

Bonne récupération à tous.

Messagepar Sony5478 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 11:29

Grego On The Run a écrit:Abandon pour ma 10 ième STL à Chaussan pour hypothermie : je grelottais de froid. Complètement détrempé dès St Catherine. J'ai un gros problème de réglage de ma tenue à solutionner d'ici des trails en haute montagne. Je pense savoir pourquoi déjà. Je ne m'étais pas complètement isolé la flotte passait via mon buff autour du coup et par capillarité irriguait toute ma première couche. Pour les jambes mon textile était lui aussi gorgé d'eau =>> j'avais froid partout, partout (même mes phalanges des mains). Gros moment de solitude à 3 heures du matin dans le bois d'Arfeuil dans le brouillard, personne devant, la frontale dont la lumière est comme vaporisé à travers la brume, j'ai froid, je ne vois pas la signalétique.


Très franchement, celui qui a réussi à rester sec tout du long et pas avoir froid, il est trop fort... :shock:
Je pense que la clé, c'était surtout d'avoir suffisamment la caisse (Et pas se faire mal) pour arriver à courir toute la course ou presque (En dehors des grosses montées).
Parce que le coureur qui s'arrête et marche, il est mort. Tu prends froid direct et après pour repartir... C'est terminé.

Moi, j'étais en short, pas de manchon sur les mollets, T-shirt + veste Salomon Bonatti pour le haut. Pas eu froid globalement à part les extrémités ou là c'était compliqué. Et Je ne me suis pas changé de la course... (J'aurais bien aimé changer tout ca à Soucieu avant de me rendre compte que la partie suivante était la pire :D )
Les gants ont été trempés très vite, donc enlevés. J'ai fait les 3/4 de la course avec les mains rentrées dans la veste.
Veste qui m'a semblé étanche mais surtout chaude si je courrais.
Les pieds gelés quand la boue est devenue liquide de partout. D'ailleurs, j'ai réussi à garder les pieds au sec pendant quasi 3h en évitant si possible les flaques de boue (Dédicace à je sais plus qui :) ) . Ca m'a bien aidé au moins. A partir de là, pieds gelés dans les grosses flaques d'eau froide, mais se réchauffant en courant.

Par contre, si je n'avais pas été bien préparé cette fois (A l'inverse de l'écotrail de Paris 2018), je n'aurais pas pu courir tout le temps, et là ca aurait été vraiment compliqué.

Pour moi, clé est là pour ce genre de météo: Courir = Chaleur / Marcher = Froid = Abandon

C'est pour ca que je trouve extraordinaire les coureurs qui finissent en + de 12h (chiffre aléatoire) dans cette galère...
Dernière édition par Sony5478 le 02 Déc 2019, 12:06, édité 5 fois au total.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 11:33

Quelques stats... finalement très comparable à 2018 :wink:
2019
StatSTL2019.jpg
StatSTL2019.jpg (81.81 Kio) Consulté 1022 fois

2018
StatSTL2018.jpg
StatSTL2018.jpg (79.56 Kio) Consulté 1022 fois

Messagepar Ranou147 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 11:49

Au petit jeu des comparaisons 2018-2019, le parcours 2019 c'était sacrément du gâteau sans le Rampeau-Signal et Bois des Marches + Bouchat. Par contre côté conditions météo, on a réussi à faire pire que 2018, c'était pourtant pas évident tellement c'était déjà dantesque et en plus il n'y avait pas le vent qui rafraîchissait les côtelettes vers Saint André.

Pendant la course, j'y pensais: ces conditions c'est la contrepartie du toujours plus de chemins au lieu des routes. J'imagine que des STL sous la pluie il y a du en avoir un paquet, mais avec 50% de chemins voire moins, forcément ça change la donne.

Messagepar Sony5478 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 11:55

Ranou147 a écrit:Au petit jeu des comparaisons 2018-2019, le parcours 2019 c'était sacrément du gâteau sans le Rampeau-Signal et Bois des Marches + Bouchat. Par contre côté conditions météo, on a réussi à faire pire que 2018, c'était pourtant pas évident tellement c'était déjà dantesque et en plus il n'y avait pas le vent qui rafraîchissait les côtelettes vers Saint André.

Pendant la course, j'y pensais: ces conditions c'est la contrepartie du toujours plus de chemins au lieu des routes. J'imagine que des STL sous la pluie il y a du en avoir un paquet, mais avec 50% de chemins voire moins, forcément ça change la donne.

+1. D'accord à 100%.
Je me souviens que l'année dernière je disais que ca avait été dantesque... Pourtant, après celle de cette année, j'ai presque l'impression que la météo était clémente l'année dernière... :roll: :lol:

Messagepar PatrickV » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 11:57

Quel chantier !

3 eme saintélyon pour mois et la plus dur je pense, parti dans les derniers de la dernière vague comme d'habitude avec les restes d'une bonne crève la semaine d'avant je ne donnais pas cher de ma peaux.

Finalement ca vas pas mal, ca avance bien je m'alimente correctement et je prend du plaisir a dévaler dans la boue... jusqu'à Saint Catherine ou une grosse gamelle avec éclatage de genoux en règle me calme bien , de la je met a frissonner étant trempé des pieds a la tête. Le reste vas ce faire au mental sans plaisir en ayant froid comme jamais j'avais eu froid , ma frontale tombe en rade je ne change pas les piles plus la forces de de m’arrêter ouvrir le sac avec les piles puis la frontale etc...J'ai mal sous un pied je change de chaussette a Soucieu 5 bonne minutes pour défaire mes lacets avec mes doigt goure , finalement je ne change q'un pied pas la force de recommencer la même manœuvre de l'autre coté....

PS: Merci pour le repas au Flore c'était ma première et c’était bien . Mention spécial a un des organisateurs des coursières qui m'as éclairé longtemps dans la nuit et m'as aidé a passer le temps avec un brin de causette.
Et félicitation a tous les finisseurs

Messagepar Grego On The Run » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:12

coco38 a écrit:Quelques stats... finalement très comparable à 2018 :wink:
2019
StatSTL2019.jpg

2018
StatSTL2018.jpg


Euhhh

Bizarre le nombre de partants qui est en forte baisse. Des mecs qui jettent l'éponge, une attaque virale ou vraiment un nombre d'inscrits en baisse ?

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:19

Sony5478 a écrit:Très franchement, celui qui a réussi à rester sec tout du long et pas avoir froid, il est trop fort... :shock:
...
Les gants ont été trempés très vite, donc enlevés. J'ai fait les 3/4 de la course avec les mains rentrées dans la veste.

A l'aller je pressais mon bonnet toutes les 30min pour éviter que ma transpi ne descende plus bas, au retour les considérations étaient très différentes. Je pressais mes gants…. Première fois que j'ai à faire ça. J'ai fini les mains dans les poches de ma veste aussi. Pas efficace niveau foulée, mais ça m'a sauvé. Heureusement que j'avais ces poches d'ailleurs, sinon les mains auraient fini dans mon caleçon.

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:20

Parti en vague 4 pour finir en 8h20.
Je peux pas dire que j'ai été vraiment gêné par des bouchons, mais j'ai passé mon temps a zigzaguer entre les coureurs ce qui est aussi assez pénible. J'espère que des vagues de niveau seront mis en place rapidement.
Coté vetement, j'avais choisi de laisser impermeable a la maison, et j'ai couru tout le long et tshirt manche longue et coupe vent + chaussure de route. J'ai longtemps hesité, mais pour moi c'est le bon combo.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:21

coco38 a écrit:Quelques stats... finalement très comparable à 2018 :wink:

1000 participants en moins !
Le nombre de dossards a été limité, ou le plein n'a pas été fait ?

Messagepar Ranou147 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:24

Grego On The Run a écrit:
coco38 a écrit:Quelques stats... finalement très comparable à 2018 :wink:
2019
StatSTL2019.jpg

2018
StatSTL2018.jpg


Euhhh

Bizarre le nombre de partants qui est en forte baisse. Des mecs qui jettent l'éponge, une attaque virale ou vraiment un nombre d'inscrits en baisse ?


Même phénomène que le Run in Lyon et autres courses du coin (et même certains clubs ?). Multiplication des évènements, plafonnement en rapport à la distance (car sur les distances plus courtes ils font le plein), même si l'organisation chercher à renouveler, c'est pas évident. Des coureurs il y en a de plus en plus, mais qui font du long, ça ne croit pas aussi vite.

Messagepar Sony5478 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:28

Faudrait voir aussi le nombre d'inscrits en 2016 et 2017.
L'année dernière était une "spéciale" avec 81km. Ca a peut être attiré plus de monde, et notamment des trailers qui viennent de loin.

EDIT:
2019 (76km): 5679 partants
2018 (81km): 6597 partants
2017 (72km): 6739 partants
2016 (72km): 5937 partants
2015 (72km): 6021 partants
2014 (72km): 5550 partants
2013 (75km): 5806 partants

Donc il est clair qu'il y a eu moins de monde cette année.
Peut être aussi les conditions de l'année dernière qui en avaient calmées plus d'un...
+ le fait que l'on peut s'inscrire au denier moment sur la SaintéLyon, et vu la météo annoncée, pas de risque pour certains.
+ le fait que le mois de novembre a été très pluvieux, donc pas toujours envie de s'entrainer.
Dernière édition par Sony5478 le 02 Déc 2019, 12:37, édité 3 fois au total.

Messagepar IziiJon » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:29

Holà !
Un grand bravo à tous (même non finisher...fallait déjà avoir le courage de se présenter sur la ligne sachant la nuit pluvieuse qui se présentait), et grand respect pour les fous de l'AR !

Pour moi retour mitigé avec des gros points noir surtout concentré au départ :
- Pas compris le changement d'entrée qui nous obligeait à faire le grand tour du parc expo, 15min de marche et de perdues pour arriver tôt sur la ligne !
- pas du tt fan des vagues 1ers arrivés, 1er partis : c'est ma 3ème STL, chaque année je sors de plus en plus tôt (22h00 devant les grilles, 22h30 sur la ligne) et je me retrouve de plus en plus loin dans les vagues (3è vague à 23h50). Personnellement sachant qu'on va déjà tous passer le reste de la nuit dehors je conçois de moins en moins d'aller me cailler pdt plus d'1h pour être à une place qui correspond à mon rythme. Au final j'ai passé mon temps à doubler (ce qui veut dire ralentir dès qu'il n'y a pas la place de doubler et devoir accélérer sur les portions plus larges pour en profiter...bref pas le top en gestion de course) jusqu'à Ste Catherine. L'inégalité entre celui qui part en vague 1 et les autres est beaucoup trop fortes (et je ne parle même pas des élites qui se pointent 15min avant...).

C'est dommage car le reste donne vraiment envie d'y revenir :
Des ravitos et signalement parfait toute la nuit, chapeau et merci aux bénévoles
Des vraies descentes techniques
Des conditions toppissime à l'arrivée à la Halle

Et sinon sur la gestion du froid humide qui semble avoir été la principale difficulté de cette édition...pour moi pas de recette miracle = forcer la course pour se réchauffer et minimiser les temps d'arrêts...cette fois c'est passé, mais ça se complique au moindre souci qui force un arrêt plus long ou baisse de rythme => le mieux reste donc de gérer sa course pour pouvoir courir au max après soucieu

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:31

Ranou147 a écrit:Au petit jeu des comparaisons 2018-2019, le parcours 2019 c'était sacrément du gâteau sans le Rampeau-Signal et Bois des Marches + Bouchat. Par contre côté conditions météo, on a réussi à faire pire que 2018, c'était pourtant pas évident tellement c'était déjà dantesque et en plus il n'y avait pas le vent qui rafraîchissait les côtelettes vers Saint André.

Pendant la course, j'y pensais: ces conditions c'est la contrepartie du toujours plus de chemins au lieu des routes. J'imagine que des STL sous la pluie il y a du en avoir un paquet, mais avec 50% de chemins voire moins, forcément ça change la donne.


Cette année ça nous a porté à quelle proportion de chemins et routes du coup ?

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:35

pinpin678 a écrit:
Sony5478 a écrit:Très franchement, celui qui a réussi à rester sec tout du long et pas avoir froid, il est trop fort... :shock:
...
Les gants ont été trempés très vite, donc enlevés. J'ai fait les 3/4 de la course avec les mains rentrées dans la veste.

A l'aller je pressais mon bonnet toutes les 30min pour éviter que ma transpi ne descende plus bas, au retour les considérations étaient très différentes. Je pressais mes gants…. Première fois que j'ai à faire ça. J'ai fini les mains dans les poches de ma veste aussi. Pas efficace niveau foulée, mais ça m'a sauvé. Heureusement que j'avais ces poches d'ailleurs, sinon les mains auraient fini dans mon caleçon.


Marrant ça pourtant j'ai une mauvaise circulation dans les mains mais autant cette année que l'an dernier j'ai fait tout la course sans gants et je n'ai eu froid aux mains qu'aux ravitos quand je redescendais en FC. Sinon le reste du temps tant que je cours j'ai absolument jamais souffert du froid dans les mains

Messagepar Sony5478 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:47

IziiJon a écrit:Holà !
Un grand bravo à tous (même non finisher...fallait déjà avoir le courage de se présenter sur la ligne sachant la nuit pluvieuse qui se présentait), et grand respect pour les fous de l'AR !

Pour moi retour mitigé avec des gros points noir surtout concentré au départ :
- Pas compris le changement d'entrée qui nous obligeait à faire le grand tour du parc expo, 15min de marche et de perdues pour arriver tôt sur la ligne !
- pas du tt fan des vagues 1ers arrivés, 1er partis : c'est ma 3ème STL, chaque année je sors de plus en plus tôt (22h00 devant les grilles, 22h30 sur la ligne) et je me retrouve de plus en plus loin dans les vagues (3è vague à 23h50). Personnellement sachant qu'on va déjà tous passer le reste de la nuit dehors je conçois de moins en moins d'aller me cailler pdt plus d'1h pour être à une place qui correspond à mon rythme. Au final j'ai passé mon temps à doubler (ce qui veut dire ralentir dès qu'il n'y a pas la place de doubler et devoir accélérer sur les portions plus larges pour en profiter...bref pas le top en gestion de course) jusqu'à Ste Catherine. L'inégalité entre celui qui part en vague 1 et les autres est beaucoup trop fortes (et je ne parle même pas des élites qui se pointent 15min avant...).


Complètement d'accord.
Il va vraiment falloir qu'ils mettent des sas. C'était ma 2ieme STL, ca fait 2 fois qu'à 21h30 je sors me mettre sur la ligne de départ. D'ailleurs, là, j'étais plus loin que l'année dernière. Bientôt, il faudra venir à 20h sur la ligne pour avoir une place devant...

Le pire avec ca, c'est qu'au final, tout le monde, quelque soit le niveau vient alors se placer.
Quand ils ont donné le départ, je me suis retrouvé plutôt devant de la vague 1, et bien yavait déjà des gens qui marchaient ou courraient à 2 à l'heure en troupeau difficile à doubler. Je me suis retrouver à remonter par la gauche dans l'herbe. C'est super désagréable pour nous, mais aussi pour ceux qui vont moins vite.

Il faut vraiment qu'ils s'organisent sur ce point et faire comme toutes les grandes courses avec des SAS au départ basés sur l'objectif personnel, justificatif ou la côte ITRA par exemple. Ca évitera ce genre de problème.
Pour le reste, super organisation. Les ravito sont top (A part le manque de lieu chauffé à Sainte-Catherine par exemple)

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:48

Petit retour rapide.
J'ai bien aimé, mais ça a été compliqué, bien plus qu'en 2017.
Je manquais clairement de sommeil a tel point que je somnolais entre sainte-Catherine et Saint-genou.
Finalement, c’était sympa. Manger au flore avec les avions, discuter chiffon, suivre la course dans la course de ChocoCaro... le temps de me changer et hop, dans la 6eme vague.

Pour moi, y a eu 3 courses : Sainté->Saint Christo, Saint-Christo->Soucieux et Soucieux->Lyon.
La première et la dernière ont été très agréable et celle du milieux, un chemin de croix (surtout a cause du sommeil) mais heureusement, les deBrignais étaient la. La partie après Soucieux, a vu avec le soleil, le retour des interactions avec les autres coureurs, et c’était très sympa. Je me suis fait pacer par une nénette du relais a 4 qui était bavarde comme pas possible :mrgreen:

J'ai essayé d'avoir un mot d'encouragement pour tout les LSTL mais j'en a raté surement pas mal qui avait le dossard sous la veste :oops: .

Par contre, a l'arrivée, j'ai été étonner par le nombre de coureur qui faisaient la tronche, qui bougonnaient ou qui avaient le visage fermé.

Une première pour moi : je suis partie avec un sac presque vide. 1L d'eau et 5 compotes... Et au final je n'ai fait le plein d'eau qu'a Chaponost et tapé dans les ravito qu'a Soucieux. Bref, si j'y retourne, je pense que se sera encore plus léger, voir sans sac.

J'ai aussi abandonné les minimalistes et... j'ai le TFL qui chatouille un peu ce matin... va falloir que je me trouve des minimalistes qui accrochent un peu mieux que les Merrell.

J'ai quand même préféré la STL du 1/11, bien que la météo avait été plus clémente, c'est le format "petit groupe" qui m'avait le plus emballé. A refaire donc :)

Messagepar Yoga » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:53

IziiJon a écrit:L'inégalité entre celui qui part en vague 1 et les autres est beaucoup trop fortes (et je ne parle même pas des élites qui se pointent 15min avant...).

C'est vrai que ça change beaucoup. Je suis arrivé à 23h20 pour un départ à 23h30, pas le temps de se refroidir et pas besoin d'attendre 1h30 piqué avec une envie croissante de pisser.
Et partir au niveau des élites c'est quand même top, même si on ne les voit pas longtemps.

Quand je suis arrivé à 21h il y avait déjà des coureurs sur la ligne de départ...

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 12:57

Ahaha quelle nuit ! Course très paradoxale, de très loin la plus dure (j'ai fait 2015, 2016 et 2017 également) mais également celle que j'ai le mieux géré et de (très) loin.

Gérée dans la course elle même, avec effectivement le fait d'avoir la caisse pour continuer à courir dès que possible pour rester au chaud, gérer sa proprioception pour avoir la cheville au bon endroit et bien envoyer les descentes, gérer l'hydratation car la météo ambiante était déja assez chargée en eau 8) mais aussi les à côté avec toute la gestion du matos qui pour moi s'est avéré primordial et ô combien efficace pour ne pas avoir froid.

Et je souris doucement en me rappellant toutes les injections des grands spécialistes de la STL du genre "ahah quel gros looser tu pars avec du rechange pendant la course t'es trop mauvais, une sainté ca se fait en string et avec une gourde, sinon t'es un looser".

Alors oui j'avais la honte d'avoir un sac rempli, j'avais de quoi changer buff, gants et première couche à sainte catherine et à soucieux. Ca fait certes (un peu) de poids dans le sac, mais ca permet d'être bien indépendants, ne jamais ressentir le froid, et de dépasser 1800 personnes (modulo les abandons) pendant la course :mrgreen:

Certes, certains coureurs ont pu récupérer des affaires à soucieux grâce à leur famille composée de 18 enfants, 3 grands mères, 7 frères et soeurs, leur équipe de rugby ainsi que les membres de leur chorale, qui, vu l'heure matinale dominicale méritaient quand même de se poser sur tous les bancs et squatter allégrement la place. Je parle même pas de la tente de Saint Christo ou, en exagérant légèrement, il y avait moins de coureur que de Monsieur et Madame Michu qui squattaient la on ne sait trop pourquoi. :mrgreen: :twisted:

Mon côté rageux étant passé, j'ai trouvé bizarrement que le départ même en vague 3 a permis de se sentir largement moins étouffé par les coureurs aux ravitos et sur les sentiers (aucuns bouchons, ravito hyper fluides pour chopper à boire ou a manger, beaucoup moins la guerre qu'en). J'irai pas jusqu'à dire que c'était intimiste, mais franchement c'était bien plus convivial et moins étouffant.

Je pense qu'il y a eu un gros travail sur le tracé pour la première partie. Et même si les départs par vagues sont encore un chouille critiquables principalement à cause de l'attente de 1h30 dehors (pas de pluie dans le sas, ce qui limité le nombre déja fort d'abandons sinon ca aurait été un autre délire de partir trempé avant même le début de la course), je dis bravo !

J'ai pas de mots pour les bénévoles, juste merci, sérieusement...

Bref, une course très exigeante, mais de mon côté ca permet de montrer ce qu'on a vraiment dans le ventre, et qui permets aux mecs comme moi qui ne vont pas très vite en finissant en 11h, que ce genre de course, c'est pas que la vitesse qui compte mais aussi tous les à côtés. Et je kiffe toujours autant cette course, c'était un délice :D

Bravo à tous.

Messagepar Sony5478 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 13:00

Dauran a écrit:
IziiJon a écrit:L'inégalité entre celui qui part en vague 1 et les autres est beaucoup trop fortes (et je ne parle même pas des élites qui se pointent 15min avant...).

C'est vrai que ça change beaucoup. Je suis arrivé à 23h20 pour un départ à 23h30, pas le temps de se refroidir et pas besoin d'attendre 1h30 piqué avec une envie croissante de pisser.
Et partir au niveau des élites c'est quand même top, même si on ne les voit pas longtemps.

Quand je suis arrivé à 21h il y avait déjà des coureurs sur la ligne de départ...


Faut avoir quoi comme justificatif pour partir devant avec les élites dans le sas spécial? :D

Messagepar rems4all » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 13:05

6e STL pour moi (dont 2 abandons, en 2011 notamment à cause de la pluie et du froid, tiens tiens ...)
Cette course a voulu revenir à 3 partout et ça a failli être le cas (quand tu vois les cars bien chauds qui attendent à Ste Catherine), mais j'ai déjoué la malédiction et j'ai de l'avance 4-2 :D

Parti dans la 6e vague pas eu de bouchons mais pas mal zigzagué aussi. Je ne voulais pas partir avant minuit parce que la saintélyon c'est à 0h00 (bon du coup c'était 0h20 ...).

J'ai essayé de passé sous la barre des 11h au panneau 2km mais c'était un peu tard... (il était pas un peu long le dernier kilomètre ?).

PS: j'étais sur la ligne de départ avec un kikou (buff rouge sur la tête) de Grenoble, j'espère que ça s'est bien passé pour toi.

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 13:15

perso j'ai fait la saintexpress et bien content d'avoir opté pour celle ci que la saintelyon cette année ^^

mauvaises sensations e début de course mais qui me permette de finir "fort" et gagner 400 places sur la seconde moitié (875eme au final).
C'est fou comme ça devient vite de la boue, car mes amis sur LSEL ont dit que les chemins étaient pas si boueux à l'aller, d'ailleurs aucun des deux ne terminera.

Qu'est ce qui explique que c'était pire que l'an dernier (j'ai zappé l'édition de l'an dernier) ? Il pleuvait aussi pourtant non ?

Messagepar marathon-Yann » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 13:17

Sony5478 a écrit:
Dauran a écrit:
IziiJon a écrit:L'inégalité entre celui qui part en vague 1 et les autres est beaucoup trop fortes (et je ne parle même pas des élites qui se pointent 15min avant...).

C'est vrai que ça change beaucoup. Je suis arrivé à 23h20 pour un départ à 23h30, pas le temps de se refroidir et pas besoin d'attendre 1h30 piqué avec une envie croissante de pisser.
Et partir au niveau des élites c'est quand même top, même si on ne les voit pas longtemps.

Quand je suis arrivé à 21h il y avait déjà des coureurs sur la ligne de départ...


Faut avoir quoi comme justificatif pour partir devant avec les élites dans le sas spécial? :D

Les coureurs de la Lyon Sainté Lyon ont eu ce privilège, bien appreciable

Messagepar van » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 13:49

Sony5478 a écrit:
Faut avoir quoi comme justificatif pour partir devant avec les élites dans le sas spécial? :D

faut une grosse côte ITRA. sinon faut demander, et le commissaire de course décide.


ma 3ème STL et le soucis des sas c'est que les gens sortent de plus en plus tôt pour être 1ère vague alors ça fait boule de neige et on y a va de plus en plus tôt. Dans quelques années on fera le repas du midi sur la ligne de départ :lol:. J'y suis allez à 22h l'an passé et j'étais dans le 1er 1/3 de la vague 1 cette année à 21h45 j'étais à la moitié mais il y avait en plus la surprise de devoir faire le grand tour pour passer les portiques (est-ce vraiment nécessaire de mettre des portiques aussi loin ?). D'ailleurs en sortant du flore on est passé à droite du parc des expo, je me demande si à gauche c'était pas mieux.
M'enfin j'espère que l'an prochain j'aurais droit au sas élites.... Et encore mieux, que l'organisation mettent en place un système de sas en fonction de la cote itra et justificatif pour les sub 10h (10km/semi/marathon n'importe) par exemple. Quelqu'un qui ne fait pas un marathon en 4, ne peut pas faire 9 sur la STL. Et des sas objectif pour les suivants comme ça se fait partout..... J'imagine le marathon de Paris avec le non-système de la STL :lol:

Là où j'étais dans la 1ère vague il y avait de nombreuses personnes qui discutaient en disant qu'elles étaient là pour se laisser de la marge sur les BH. Totalement absurde. Et c'est très simple de faire des BH au temps Puce avec écran de contrôle plutôt qu'au coup de feu.
Pareil à l'arrivée, pas de chrono ni d'écran classement. Ce qui fait qu'en arrivant avec les derniers de la saintexpress, ça se fait dans l'anonymat le plus total. En arrivant plus tard l'an passé et vu qu'il n'yavait que des coureurs de la 76km, l'ambiance était bien meilleur.

Messagepar Michel_C » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 14:10

Sony5478 a écrit:Faut avoir quoi comme justificatif pour partir devant avec les élites dans le sas spécial? :D

Il faut faire la demande en donnant ses références.
Je ne sais pas quels sont les critères car l'année dernière je n'avais pas été retenu alors que je sortais d'un top 50 sur la Sainté précédente et que j'avais doublé par la suite pas mal de coureurs élite qui semblaient nettement plus lents.
Le tri ne doit pas être facile pour les organisateurs et c'est vrai qu'il serait largement préférable de faire des sas par objectif de temps comme au Marathon de Paris.
J'ai connu le Marathon de Paris au début des année 1990 : 18000 participants et plus de 15mn perdues au départ. Aujourd'hui il y a 3 fois plus de coureurs et aucune attente. Ce système de sas fonctionne super bien.

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 14:13

Finisher de la LSTL j'ai vraiment aimé l'aller. Intime et la partie navigation ne m'a gêné. Le balisage était fait pour le retour et non pour l'aller. Donc GPS obligatoire dans certaine section. Je pense à ceux qui ont bien jardiner avant St Christo et entre St Christo et St Etienne. D'ailleurs le mieux était d'avoir une application avec la trace et la carte (OSMAND et le fond de carte Openstreet map). J'ai fait le poisson pilote pour pas mal de coureur. C'était sympa.
Le retour? Tout été dit. J'ai géré tranquillement. Par contre j'ai vraiment vu la différence entre avant et après Ste Catherine. Il y a dû y avoir un maximum d'abandons.

Brignairot finisher de la LSTL il faut se rencontre un dimanche.
J'avais déjà rayer le bois de Chapanel en hivers mais là c'est bon, je ne suis même plus sûr d'y passer en été :)

Par contre personne n'a parlé du clou du spectacle, le Duster blanc qui voulais descendre le bois d'Arfeuille. Je n'ai pas eu une hallucination dû au manque de sommeil. Il voulais descendre le bois d'Arfeuille en pleine course. Plusieurs fois, le bas de caisse à racler sur les gros cailloux. Et enfin il s'est coincé entre 2 cailloux. Personne avait envie de l'aider. On a contourné tant bien que mal la voiture et on a continué rapidement au cas où il se mette à glisser dans la descente. Je pense qu'un scénariste de cinéma, même talentueux, n'aurait pas osé cela. Mon téléphone était dans une pochette étanche dans mon sac. Dommage car là j'étais sûr de gagner un concours photo :)

Bonne récupération à tous

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 14:33

alfredyoyo a écrit:Certes, certains coureurs ont pu récupérer des affaires à soucieux grâce à leur famille composée de 18 enfants, 3 grands mères, 7 frères et soeurs, leur équipe de rugby ainsi que les membres de leur chorale, qui, vu l'heure matinale dominicale méritaient quand même de se poser sur tous les bancs et squatter allégrement la place. Je parle même pas de la tente de Saint Christo ou, en exagérant légèrement, il y avait moins de coureur que de Monsieur et Madame Michu qui squattaient la on ne sait trop pourquoi. :mrgreen: :twisted:


J'ai trouvé aussi que c'était assez abusé et que ça devrait être mieux encadré tout ça. Déjà parce que celui qui a toute la logistique familiale derrière lui et qui bénéficie d'un change complet à chaque ravito et qui peut repartir complètement sec 5 fois dans la course (j'en ai vu), bah il fait pas la même course que toi qui est resté trempé jusqu'à la moelle du début à la fin, ça change énormément la course.
Et ensuite parce que effectivement, même si d'une manière générale les accompagnateurs comme ça devaient certainement faire un peu attention à rester debout et à ne pas prendre trop de place, il y a quand même des gens qui sont là juste pour accompagner un coureur et qui se permettent de squatter les quelques chaises ou bancs disponibles pour pouvoir poser son derch 2.5 min et reposer ses jambes et son dos.

J'en ai pas ragé plus que ça mais faut avouer que ça se remarque.

C'est dans le même genre que les gens qui s'agacent sur la Diagonale des coureurs qui sont accompagnés par la famille qui les suit en caravane et qui sur la course bénéficient d'un couchage au chaud dans le camping-car, de douches chaudes et des massages de Maman... C'est vrai que c'est pas la même course que le coureur qui fait tout de lui même sans assistance

Messagepar pinpin678 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 14:40

van a écrit:
Sony5478 a écrit:
Faut avoir quoi comme justificatif pour partir devant avec les élites dans le sas spécial? :D

faut une grosse côte ITRA. sinon faut demander, et le commissaire de course décide.


ma 3ème STL et le soucis des sas c'est que les gens sortent de plus en plus tôt pour être 1ère vague alors ça fait boule de neige et on y a va de plus en plus tôt. Dans quelques années on fera le repas du midi sur la ligne de départ :lol:. J'y suis allez à 22h l'an passé et j'étais dans le 1er 1/3 de la vague 1 cette année à 21h45 j'étais à la moitié mais il y avait en plus la surprise de devoir faire le grand tour pour passer les portiques (est-ce vraiment nécessaire de mettre des portiques aussi loin ?). D'ailleurs en sortant du flore on est passé à droite du parc des expo, je me demande si à gauche c'était pas mieux.
M'enfin j'espère que l'an prochain j'aurais droit au sas élites.... Et encore mieux, que l'organisation mettent en place un système de sas en fonction de la cote itra et justificatif pour les sub 10h (10km/semi/marathon n'importe) par exemple. Quelqu'un qui ne fait pas un marathon en 4, ne peut pas faire 9 sur la STL. Et des sas objectif pour les suivants comme ça se fait partout..... J'imagine le marathon de Paris avec le non-système de la STL :lol:

Là où j'étais dans la 1ère vague il y avait de nombreuses personnes qui discutaient en disant qu'elles étaient là pour se laisser de la marge sur les BH. Totalement absurde. Et c'est très simple de faire des BH au temps Puce avec écran de contrôle plutôt qu'au coup de feu.
Pareil à l'arrivée, pas de chrono ni d'écran classement. Ce qui fait qu'en arrivant avec les derniers de la saintexpress, ça se fait dans l'anonymat le plus total. En arrivant plus tard l'an passé et vu qu'il n'yavait que des coureurs de la 76km, l'ambiance était bien meilleur.

Les enclumes habituelles qui se mettent devant pour avoir de l'avance, tu les retrouves partout (MDP, UTMB,..). C'est stupide et irrespectueux comme tout autre incivilité. J'ai tout de même halluciné d'avoir à dépasser des dossards STL dès le début alors que j'en avais déjà une dans les pattes.

Que les LSTL viennent maintenant se rajouter à ça, c'est bof bof. Perso, on me donnait accès privilégié à n'importe quelle autre vague, je prenais une autre que la première. Ils devraient prévoir un accès au niveau de la ligne à sainté pour intégrer les coureurs LSTL, quand ils le souhaitent, et non pas nous mettre au milieu des avions de chasse (et des enclumes).

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 14:55

pinpin678 a écrit: C'est stupide et irrespectueux comme tout autre incivilité


Aller, quite à raler, on en parle des mecs très loin d'être élites et qui doublent allégrement et en sifflotant tout le monde puis sautent les barrières 10min avant le départ alors que tu poireautes depuis 1h30 dehors :mrgreen: ?

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
SaintéLyon 2019 - St étienne
avec 63 kivaoù, 17 récits pour 2019 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintéSprint - 23 km 2019 - Soucieu En Jarrest
avec 2 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
Saintétic - 12 km 2019 - Chaponost
avec 1 kivaoù, 573 récits au total, 9 galeries photos, 26 vidéos
SaintExpress - 44 km 2019 - Ste Catherine
avec 12 kivaoù, 2 récits pour 2019 et 573 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran