L'intégrale de Riquet 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Intégrale de Riquet - 243 km 2015 - Marseillan
avec 3 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 9 au total


Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 19:09

mic31 a écrit:
mico34 a écrit:
Je vois que les choses n'ont pas évolué depuis que je l'ai faite en 2009
http://mico77610.skyrock.com/4.html
En bas de page mon récit de l'époque


Édifiant ton récit. Surtout pour l'organisateur toujours prompt à critiquer les autres courses, sauf celles qu'il anime bien sûr.


Edifiant et apparemment l'état d'esprit est toujours le même. Hier j'ai laissé le copain à la rencontre duquel j'étais allé du coté de Villepinte, quasiment au même endroit qu'un autre concurrent. Je suis revenu en 45 minutes à Castelnaudary ( en vélo !!!), et n'ayant doublé aucun autre concurrent entre Villepinte et Castelnaudary ( environ 15kms), je me suis arrêté voir les bénévoles en poste à l'écluse St Roch pour les prévenir qu'ils ne verraient surement pas de coureurs avant deux ou trois heures minimum.
La réponse d'une bénévole : " Oui, c'est sur, ils vont à 5 km/h !" comme si c'était abuser de n'avancer qu'à cette allure après plus de 30 heures de course. :shock:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 19:11

Elle aurait mérité que tu lui jettes les clés de sa voiture dans le canal, et de rentrer à pinces !

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 19:59

Et encore cette année il y avait le suivi par balise . En 2009 les organisateurs mr et mme n'arrêtaient pas de nous appeler pour savoir où l'on etait et yavait pas intérêt a de trouver dàns un trou de couverture

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 20:09

mico34 a écrit:Et encore cette année il y avait le suivi par balise . En 2009 les organisateurs mr et mme n'arrêtaient pas de nous appeler pour savoir où l'on etait et yavait pas intérêt a de trouver dàns un trou de couverture


Ben cette année ils auraient dit aux concurrents qu'ils allaient les appeler chaque 4 heures, mais le gars que je connais n'avait toujours pas été appelé une seule fois au bout de 30 h.

Messagepar nicolopremo » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 20:27

Ah ouais quand même...150€ d'inscription pour un telle orga y'a pas qu'aux cuisses que ça fait mal :shock: :shock: :shock:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 21:02

Yvan11 a écrit:
mico34 a écrit:Et encore cette année il y avait le suivi par balise . En 2009 les organisateurs mr et mme n'arrêtaient pas de nous appeler pour savoir où l'on etait et yavait pas intérêt a de trouver dàns un trou de couverture


Ben cette année ils auraient dit aux concurrents qu'ils allaient les appeler chaque 4 heures, mais le gars que je connais n'avait toujours pas été appelé une seule fois au bout de 30 h.


J'avais vu sur FB qu'ils laissaient tomber l'appel toutes les 4 heures en raison du GPS. Mais l'info n'a pas du bien circuler ou être mal diffusée.

Messagepar stefel67 » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 21:19

Cette intégrale avait la particularité cette année de pouvoir être réalisée en semi autonomie et donc sans l obligation d'un accompagnateur en vélo. Cela a permis à plusieurs coureurs dont moi de prendre le départ. j ai fini plusieurs ultra en semi autonomie dont 2 fois le Morbihan avec ses 177km et j'étais donc assez confiant. Mais malheureusement cela c est résumé plutôt à une quasi autonomie puisque les ravitaillements tous les 30km environ se composaient en une fontaine d'eau. Merci au coureur à Capestan (il a pris sur lui pour organiser un ravitaillement un peu plus riche et a offert du coca et des oranges en plus de l'eau). Au vu de la chaleur de mardi où en plus de l'eau pour boire, il fallait de temps en temps s'arroser la tête. Et dans ces conditions, mes 3L d'autonomie n ont pas suffits. La nuit les ravales de vents chauds ne m'ont pas permis de récupérer et quand je suis tombé en rupture d'eau j'ai jeté l'éponge toute sèche. La quasi totalité des abandons ont eu lieu avant la base de vie des 120km et je n'ai vu aucun abandon pour cause de blessure. En regardant le CV de tous les coureurs sur cette édition, je m'attendais à un grand taux de réussite comme au bac et non pas au 38%. Au départ il y a déjà eu une grande baisse puisque sur les 89 annoncés on est parti à 60 coureurs. Si l'année prochaine l'organisation revoit la gestion des ravitaillements je reviendrais prendre ma revanche sinon malheureusement je devrais rester sur cet échec et choisir un autre ultra. Je reste sur une note positive puisque l'organisation a très bien géré le rapatriement des coureurs jusqu'à la base de vie et même un coureur avec ses 2 accompagnateurs et leurs vélos.

Sportivement,

Stéphane

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 21:36

l hermine a écrit:
mico34 dans son récit (lien ci-dessus) a écrit:Visiblement dans cette course, les poireaux ne sont pas les bienvenus.


Juste affligeant !!!
Quel récit !!!



A oui quand même :evil:

Messagepar tidgi » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 21:42

Ca m'tentait bien cette course avant que cette édition se fasse, mais en lisant çà et en ayant quelques retours... Bof, bof :shock:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 21:55

Yvan11 a écrit:
mico34 a écrit:Et encore cette année il y avait le suivi par balise . En 2009 les organisateurs mr et mme n'arrêtaient pas de nous appeler pour savoir où l'on etait et yavait pas intérêt a de trouver dàns un trou de couverture


Ben cette année ils auraient dit aux concurrents qu'ils allaient les appeler chaque 4 heures, mais le gars que je connais n'avait toujours pas été appelé une seule fois au bout de 30 h.

Je confirme. Pas été appelé une seule fois en 26h. Quand j ai arrêté à Carcassonne, rien non plus. Bon j'aurais pu appeler peut être aussi.
Comme le dit Stéphane, merci aux accompagnateurs camping caristes qui nous ont tous dépanné quand ils le pouvaient. Ce que je peux dire ce soir c'est que mes 150€ + 60€ de pasta et repas après course ont du mal à passer. Autant les 60€, je ne dis rien, je n'avais qu'à être là ce soir, autant le prix de la course est injustifié selon moi. Pas d'eau hors quelques robinets tous les 30 kms, pas de balisage ou presque (2 ou 3 pancartes jaunes en 142 kms, heureusement que l'on devait suivre le canal du midi), 0 ravito solide hors base vie et encore, mon suiveur n'y avait pas droit normalement, pas ou peu de bénévoles sur le trajet pour la circulation, etc.... n'en jetez plus.
Au départ, l'organisateur était outré qu'un coureur ait osé lui dire que c'était le bordel et que ceux qui n'étaient pas contents n'avaient qu'à s'en occuper. Bref...
Même si cette course se refait je n'irai pas donner mes sous à ces gens. Et il y a d'autres courses bien mieux organisées. Dixit le directeur de course avant la pasta : «c'était mieux avant. Regarde le trail, ça marche, ça court c'est naze. C'est fini les bonnes courses, heureusement il reste riquet...» à bon entendeur...
Certes je n'ai pas terminé, c'est vrai. Chapeau bas à tous les valeureux finishers. Surtout quand on sait que certains n'ont même pas été accueillis à l'arrivée et qu'ils n'avaient rien pour se poser !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 21:58

tidgi a écrit:Ca m'tentait bien cette course avant que cette édition se fasse, mais en lisant çà et en ayant quelques retours... Bof, bof :shock:

En off Thierry. Ca vaut le coup ! C'est un vrai trail. Y a un vrai truc à faire en traversant les villages. Mais comme ça non.

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 22:05

Jean-Phi a écrit:Surtout quand on sait que certains n'ont même pas été accueillis à l'arrivée et qu'ils n'avaient rien pour se poser !

Cette année aussi ? Sur le 240 ? Pourtant tous les arrivants étaient dàns les temps ?
En 2009 ils ont dit que ceux qui s'étaient perdus avaient qu'a apprendre à lire un Roadbook . Pb même les premiers se sont perdus

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 22:35

C'est pas Riquet à la houppe, c'est Riquet a du toupet !

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 23:26

Félicitations à tous finishers ou pas, il fallait pourvoir courir par 40° à l'ombre avec une bouteille d'eau et 2 sucres.

Euh c'est limite de chez limite et dire qu'ils récidivent. Je ne comprends pas trop la finalité des organisateurs. J'ai toujours pensé qu'on organisait une course pour l'amour du sport, d'une région ou d'une course mythique, peut être pas ASO, mais dans l'ensemble, je pense que c'est tout de même la principale finalité.
Mais pourquoi ces gens organisent ils des courses s'ils n'aiment pas les coureurs ? Je ne connais pas les organisateurs mais d'après les divers témoignage ici, on a vraiment l'impression qu'il y a un peu de mépris et surtout pour les moins rapides. Il devrait organiser un 10km, pas de problème de ravito et à 12h tout le monde est rentré chez lui.

Messagepar david a » sa fiche K
» 09 Juil 2015, 23:33

avec le ressenti du finisher (tout est beau tout est rose), je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui se dit.

Vu le site internet de l'épreuve (aux informations vagues voire inexistantes), vu les récits des années antérieures (qui ont déjà soulevé les problèmes aux ravitos ...), je m'étais fait une idée assez précise de l'épreuve.
A savoir : ne pas se fier à l'organisation et miser sur ma femme qui m'assistait d'écluse en écluse en voiture avec les 36l de flottes, les 24 l de coca, la pastèque , les bonbons, le saucisson, le jambon, la chaise pliante ...

A partir de cette prise en compte, je n'ai pas été surpris ni gêné.

Les bénévoles ont été sympas, le roadbook très précis (pas toujours juste niveau km ).

a l'arrivée, en pleine nuit, toute une équipe médicale aux petits soins pour ma femme comme pour moi même s'est occupé de nous.

après , je conçois que la personnalité pète sec de Christian puisse déranger ...

A rappeler que l'argent des inscriptions récoltés permet de financer les frais de l'épreuve (balise gps :15 euros par coureur, le ravito ... ok pas très consistant ).
Le reste est intégralement versé à une association .

le cr arrivera bientôt pour d'autres précisions !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 00:21

Jean-Phi a écrit:En off Thierry. Ca vaut le coup ! C'est un vrai trail. Y a un vrai truc à faire en traversant les villages. Mais comme ça non.


Un OFF en 2016 ou dès fin août ? ;-)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 00:55

Mathias a écrit:
Jean-Phi a écrit:En off Thierry. Ca vaut le coup ! C'est un vrai trail. Y a un vrai truc à faire en traversant les villages. Mais comme ça non.


Un OFF en 2016 ou dès fin août ? ;-)

On va patienter jusqu'à 2016 pour l'heure. ;)
david a a écrit:avec le ressenti du finisher (tout est beau tout est rose), je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui se dit.

Bravo David pour ta très belle performance. Tu as vraiment bien assuré. J'ai pas mal discuté avec William cet apm et le son de cloche était sensiblement différent pour l'arrivée. Mais c'est tant mieux si tu as eu plus de chance (?), arriver dans l'anonymat sur ce genre d'épreuve doit décevoir.
Un point très positif par contre sur la.base vie c'est les.soins de podologie reçus. Ils m'ont fait ça très bien ! Et les gens étaient super sympas.
Pour Christian, je n'ai pas envie de m'étendre plus mais je prépare un mail qui reprendra les points qu'il me semble devoir améliorer même si je suis certain que ça n'aura aucun impact.

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 08:02

bah c'est logique David est arrivé dans la nuit donc dans les 10 premiers avec un peu de chance et Christian adore les cracks et William je suppose dans les derniers :lol:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 08:45

Jean-Phi a écrit:
benlacrampe a écrit:David est arrivé cette nuit en 41h. :D :D :D
Sans suiveur il faut le rappeler.

David était seul en course en effet mais accompagné par sa charmante épouse de kms en kms, tout comme William.avec son père et le camping car. C'est un atout bien meilleur que le suiveur après réflexion car cela impose de prévoir ses arrêts, ce que l'on ne fait pas avec un suiveur. Autre atout non négligeable, pouvoir se reposer au calme dans le véhicule. A trebes, impossible de se reposer tant il y avait du bruit. Ca n'enlève rien à leur superbe perf, c'est sûr. Bien content d'avoir fait un bout de chemin avec eux !


Je crois que le top du top sur cette course ( et avec cette orga), c'est d'avoir les deux : un suiveur vélo avec ravito liquide en permanence à portée et un véhicule qui attend de point en point pour l'alimentation solide,le repos et les affaires de rechange. De cette manière, le coureur est totalement indépendant de l'orga ( et peut effectivement se demander à quoi servent ses 150€ ).

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 16:15

De retour du suivi de l'Integrale, je découvre certains messages avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. Je souhaite donc prendre la parole ici non pour entrer dans un débat stérile mais pour rendre justice au travail de l'organisation et donc des bénévoles. J'ai suivi Nico/Fastoch en voiture avec mon frère en VTT du km 30 au km 80 et du km 200 à 240. Il aura donc fait 150 kms en solo et arrive 2ème. Je donne mon point de vue. Je n'ai pas vu les derniers, je ne sais donc pas ce qu'ils ont rencontré.

1) Concernant les ravitaillements, certes il en manquait par rapport à la chaleur mais par contre, ce n'était pas une surprise. Il était écrit noir sur blanc sur le roadbook un ravitaillement solide au km 120 ( et il y était avec soupe, pâtes, etc...) et points d'eau. Il aurait fallu signaler avec un coup de bombe de peinture les robinets qui n'étaient pas toujours faciles à trouver. Mais par rapport à ce qui était indiqué sur le Road book, il y avait même 4 ravitos solides supplémentaires à Capestang, Paraza, GArdouch et celui sans bénévole.

2) concernant la sécurité, chaque coureur a eu une balise gps et une fiche avec une dizaine de numéros de contacts d'urgence ce que je n'ai jamais vu sur aucune autre course). L'organisateur a récupéré un certain nombre de coureurs ayant arrêtés où qu'ils soient y compris avec leur suiveur. Il n'y a eu aucun intervention des secours.

3) concernant l'organisateur, il a ses défauts et ses qualités mais lors de l'arrivée et du repas d'après course, il a pleinement assumé ses responsabilités et déclaré qu'il y aurait à nouveau un suiveur obligatoire sur les prochaines éditions.

4) pour les bénévoles, je tiens vraiment à les saluer. Ils ont été tres gentils et serviables et lire qu'ils méprisent les coureurs, je trouve ça parfaitement injuste pour ne pas dire pire. Ils étaient peu nombreux ( difficile de trouver des bénévoles en semaine qui acceptent de se mobiliser 30h) et par exemple la dame du ravito de Gardouch est restée du mercredi 8h au jeudi 5h du matin toute seule et proposait même ses confitures faites maison. A l'arrivée, ils ont été aux petits soins, vraiment adorables et nous ont offerts à tous, coureur et suiveurs repas et boissons chaudes.

5) enfin, concernant l'argent, je rappellerai que cette course n'a quasiment aucun sponsor. L'organisation est entièrement bénévole et comme l'a rappelé très justement David, la totalité des bénéfices est reversée à une association en faveur des enfants malades.

Alors oui, il y a eu des défauts, la chaleur n'a pas aidé ( cela dit, une course dans le Sud début juillet, il y a des chances qu'il fasse chaud) mais l'organisation et ses bénévoles ne méritent absolument pas les critiques de personnes qui n'étaient même pas sur la course. Ils méritent au contraire un grand merci pour permettre à des courses de ce genre d'exister.

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 17:02

yayoun a écrit:De retour du suivi de l'Integrale, je découvre certains messages avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. Je souhaite donc prendre la parole ici non pour entrer dans un débat stérile mais pour rendre justice au travail de l'organisation et donc des bénévoles. J'ai suivi Nico/Fastoch en voiture avec mon frère en VTT du km 30 au km 80 et du km 200 à 240. Il aura donc fait 150 kms en solo et arrive 2ème. Je donne mon point de vue. Je n'ai pas vu les derniers, je ne sais donc pas ce qu'ils ont rencontré.

1) Concernant les ravitaillements, certes il en manquait par rapport à la chaleur mais par contre, ce n'était pas une surprise. Il était écrit noir sur blanc sur le roadbook un ravitaillement solide au km 120 ( et il y était avec soupe, pâtes, etc...) et points d'eau. Il aurait fallu signaler avec un coup de bombe de peinture les robinets qui n'étaient pas toujours faciles à trouver. Mais par rapport à ce qui était indiqué sur le Road book, il y avait même 4 ravitos solides supplémentaires à Capestang, Paraza, GArdouch et celui sans bénévole.

2) concernant la sécurité, chaque coureur a eu une balise gps et une fiche avec une dizaine de numéros de contacts d'urgence ce que je n'ai jamais vu sur aucune autre course). L'organisateur a récupéré un certain nombre de coureurs ayant arrêtés où qu'ils soient y compris avec leur suiveur. Il n'y a eu aucun intervention des secours.

3) concernant l'organisateur, il a ses défauts et ses qualités mais lors de l'arrivée et du repas d'après course, il a pleinement assumé ses responsabilités et déclaré qu'il y aurait à nouveau un suiveur obligatoire sur les prochaines éditions.

4) pour les bénévoles, je tiens vraiment à les saluer. Ils ont été tres gentils et serviables et lire qu'ils méprisent les coureurs, je trouve ça parfaitement injuste pour ne pas dire pire. Ils étaient peu nombreux ( difficile de trouver des bénévoles en semaine qui acceptent de se mobiliser 30h) et par exemple la dame du ravito de Gardouch est restée du mercredi 8h au jeudi 5h du matin toute seule et proposait même ses confitures faites maison. A l'arrivée, ils ont été aux petits soins, vraiment adorables et nous ont offerts à tous, coureur et suiveurs repas et boissons chaudes.

5) enfin, concernant l'argent, je rappellerai que cette course n'a quasiment aucun sponsor. L'organisation est entièrement bénévole et comme l'a rappelé très justement David, la totalité des bénéfices est reversée à une association en faveur des enfants malades.

Alors oui, il y a eu des défauts, la chaleur n'a pas aidé ( cela dit, une course dans le Sud début juillet, il y a des chances qu'il fasse chaud) mais l'organisation et ses bénévoles ne méritent absolument pas les critiques de personnes qui n'étaient même pas sur la course. Ils méritent au contraire un grand merci pour permettre à des courses de ce genre d'exister.


Deja semble t'il tu n'étais pas sur la course mais dàns ta voiture si j'ai bien suivi. De plus tu faisais le ravito.... Du 2ème de la course. Encore heureux qu'il n'ait pas rencontré les pRoblemes dont parlent certains participants. Il aurait été dommage qu'à trebes il n'y ait déjà plus rien à manger pour les premiers arrivants et qu'il soit mal accueillis aux ravitos. Les points de vue donnés l'ont été par des personnes qui couraient en solo ou/et qui étaient en fin de peloton. De plus je n'ai pas lu ni écrit d'ailleurs que l'ensemble des bénévoles meritaient des critiques. Fort heureusement c'est sûrement une exception.
Quand à lorganisatiôn s'il veut faire un spartathlon à la française faut pas qu'il mette une barrière à 52h juste pour avoir plus d'inscrits. Les derniers arrivants méritent le même respect que les premiers à defaut de la même admiration. Les bénévoles aussi d'ailleurs et laisser un bénévole 24h à poireauter sans relève je préfère ne pas dire ce que j'en pense mais nul doute qu'il ne se re proposera pas le prochain coup et il aura bien raison

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 17:17

On se permet de critiquer sans y avoir été parce que

1) on croit nos amis lorsqu'ils nous expliquent ce qu'ils ont vécu, qu'ils soient ou non "des poireaux". (à ce propos, faut-il que je rappelle le "palmarès" et les temps de jean-phi sur un tas de courses autrement plus courues ? Désolée jeanphi ta modestie en souffrira :mrgreen: , mais ça me chagrinait qu'on te classe insidieusement dans "les coureurs lents à 5 à l'heure" depuis 2 jours ! )

2) on a un retour sur un nombre incalculable de courses ici, et si certaines ne font pas l'unanimité totale pour des raisons souvent de goûts persos d'ailleurs, là faut bien avouer qu'on atteint le bas du classement.

3) il n'y a pas de fumée sans feu. :mrgreen:

Qu'on découple les bénévoles de l'orga ne me gêne pas du tout en revanche, parce que ça c'est difficile à juger de loin, et puis ils sont assez souvent la dernière roue du carrosse...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 17:28

Yayoun, je n'étais pas coureur, ça ne m'empêche pas d'avoir vu comment ça se passait et en quelques dizaines de minutes avoir entendu des témoignages accablants de coureurs (eux il sont le droit de parler) et autres secouristes.
J'ai vu le ravito de Gardouch, on était très loin de l'idée que je me fais d'un ravito solide. C'était un ravito honnête pour un trail de 30km, certainement très insuffisant pour une épreuve de 240km, d'autant plus pour ceux qui la couraient seuls. Déjà que l'inscription est à 150 euros, s'il faut en plus s'arrêter manger sur les commerces de bord de canal avec son argent cela fait une lourde addition, et c'est juste anormal.

L'excuse des dons à la bonne oeuvre n'est pas recevable pour moi. On paie une inscription pour trouver en retour une organisation correcte, soucieuse du bien être des coureurs et des prestations proposées. S'il y a ensuite du bénéfice et qu'il est reversé à une oeuvre tant mieux, mais ce n'est pas le but premier d'une inscription.

IMG_7355.JPG
Le ravito de Gardouch
IMG_7355.JPG (3.89 Mio) Consulté 1226 fois

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 17:59

Yayoun, voici la liste des ravitos que m'a donné l'orga via messenger Facebook :
Eau et ravitaillement

Agde km 10
Vias km15
Sauclieres km33
Capestang km54
Pont Saint Rome km 79
Paraza km 87
La redorte km 103
Marseillette km 114
Trèbes km 124 Gros ravitaillement
Carcassonne km 136
Pont du Diable km 156
Castelnaudary km 176
Gardouch km 196
Ecluse de Castanet km 225
On est loin d'avoir eu ne serait-ce que cela en terme de point d'eau.
Lors de mon arrêt au resto pour arriver à manger qque chose de considtant autre que mes tucs et barres, je pointais 16°/80. Certes bien loin de Nico mais pas trop poireau je crois il me semble. Je pense sincèrement que j'aurais tenu ce rang si je n'avais pas été autant dégouté. Oui, la tête a lâché et le physique a suivi, c'est vrai.
Les ravitos dont tu parles sont apparus après la base vie du 124° et, comme cela m'a été confirmé à Carcassonne, complètement improvisé du fait de la grogne des 20 coureurs que nous étions encore à ce moment là.
La base vie était très bien, en dehors du bruit, je n'en disconviens pas mais je t'en prie, ne dis pas que ces critiques ne sont pas méritées. C'est faux et tu le sais ou tu te voiles la face tant être finisher et 2° masque le reste.
Jean-Philippe_poireau_de_fin_de_peloton_assumé :-)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 18:14

Je rajoute que les secours sont intervenus et de manière urgente par 2 fois au 30° kil (déshydratation, j'ai moi même apporté de l'eau, du brumisateur et installé le coureur en position avant d'appeler les secouristes croisés au village suivant, sauclières) et à capestang où ils sont partis en urgence.en laissant le ravito qu'ils avaient eux mêmes improvisés quand ils ont vu les conditions dans lesquelles cela se passait.
Egalement pour Carole, coureuse émérite, qui a abandonné au km 60. L'organisateur lui propose de la récupérer... au km 87 ! Je peux le.dire, j'étais là puisqu'elle nous a demandé le road book pour savoir où se trouve Paraza. Je l'entends encore dire «mais il se fout de ma gueule !»
Vu sur Facebook également où il caresse maintenant dans le sens du poil certains finishers qu'il n'a même pas daigné accueillir. Je me tiens personnellement à disposition pour étayer tous les points que j'avance. Je ne l'avais pas encore dit même si ça se lisait entre les lignes : le comportement a été plus que lamentable et je déconseille fortement toute course organisée par cette personne. Tant pis pour mes 150 + 60€ (ben oui), c'est «pas grave». Ce qui pouvait l'être c'est un accident. Et on n'est pas passé loin à trebes.

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 18:16

Jean-Phi, tu es mon poireau adoré !!!


Image

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 18:25

l hermine a écrit:Jean-Phi, tu es mon poireau adoré !!!


Image

:lol:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 20:16

cloclo a écrit:
Japhy a écrit:Pas cool l'intégrale. Ou alors ils auraient dû jouer franc jeu et rendre les suiveurs obligatoires.

Vous êtes vraiment naïfs, vous n'avez jamais suivi les éditions précédentes. C'est de notoriété publique que l'Intégrale en solo, c'est pour les durs, les tatoués :shock: :wink:


C'est ça faut partir en comptant que sur soi et sa propre organisation. Nul doute que si ça se refait en 2016 c'est ce qui se passera, au moins il n'y aura même plus à mettre des tables au milieu de rien. Il suffit d'avertir que c'est en totale autonomie des le départ. Idem pour l'orientation, intutile de pondre un road book, démerdez vous pour arriver à Toulouse en restant au plus pres du canal.
Au moins ce sera clair

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 20:26

david a a écrit:avec le ressenti du finisher (tout est beau tout est rose), je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui se dit.

Vu le site internet de l'épreuve (aux informations vagues voire inexistantes), vu les récits des années antérieures (qui ont déjà soulevé les problèmes aux ravitos ...), je m'étais fait une idée assez précise de l'épreuve.
A savoir : ne pas se fier à l'organisation et miser sur ma femme qui m'assistait d'écluse en écluse en voiture avec les 36l de flottes, les 24 l de coca, la pastèque , les bonbons, le saucisson, le jambon, la chaise pliante ...

A partir de cette prise en compte, je n'ai pas été surpris ni gêné.

Les bénévoles ont été sympas, le roadbook très précis (pas toujours juste niveau km ).

a l'arrivée, en pleine nuit, toute une équipe médicale aux petits soins pour ma femme comme pour moi même s'est occupé de nous.

après , je conçois que la personnalité pète sec de Christian puisse déranger ...

A rappeler que l'argent des inscriptions récoltés permet de financer les frais de l'épreuve (balise gps :15 euros par coureur, le ravito ... ok pas très consistant ).
Le reste est intégralement versé à une association .

le cr arrivera bientôt pour d'autres précisions !


C'est ça David, tu as tout dit, sur ce genre d'épreuve il ne faut compter que sur soi-même

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 20:32

Je comprends pourquoi,il y a tant d'abandons.

je suis allé faire un tour sur le site de la course,et dans le réglement il est écrit un truc irréalisable :lol: .

barriere de Trèbes,"26 heures soit 13h du matin le 08 juillt 2015"

C'est pour détentre l'ambiance 8) .

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 21:36

Bonjour

Mico 77 avait participe a cette course en 2009 je crois et avait fait un compte rendu avec les mêmes impressions que vous je crois que elle avait été dcue par l organisation

Bonne journée

Franck Derrien

Messagepar yayoun » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 22:25

Je souhaiterais répondre aux critiques qui m'ont été adressées personnellement.
Pour être très précise, j'ai suivi en voiture, en vélo et en courant. Ceux qui ont déjà suivis des coureurs d'ultra savent que suivre, ce n'est pas été juste dans sa voiture.


Pour les ravitaillements, on peut trouver cela inadmissible comme on peut rechercher ce genre de course un peu plus engagée. Je comprends les deux points de vue. JEan-Phi, tu avais en tous les cas plus d'infos que nous sur les ravitos mais pour nous, il y avait un seul ravitaillement solide, celui de Trebes d'où le choix d'un suivi.

Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on regarde le Road book et le règlement, c'était écrit. Après on adhère ou non mais c'était prévu.

Pour la sécurité, Christian m'avait dit hier que les secours n'étaient pas intervenus. Au temps pour moi et j'en suis désolée pour ceux qui ont eu un souci.

Lors du repas d'après course et à l'arrivée, on a pu discuter ouvertement du problème du ravitaillement et du suiveur obligatoire avec Christian

Après, j'ai relu mon post. A aucun moment, il ne me semble avoir traité Jean-PHi de poireau, je ne sais même pas ce que ça signifie en Trail. Je te connais pas et je ne me serai pas permise de remettre en cause ton honneur de coureur. Surtout que ceux qui me connaissent sur kikourou savent que j'ai fait un certain nombre d'ultras et que contrairement à mon mari, je suis plutôt en fin de peloton. Et les aires d'arrivée dégonflées, les ravitos vides, je les ai connus et sur un certain nombre de trails. Pour se suivre mutuellement, on a pu constaté sur toutes les courses qu'on ne faisait pas la même course au début et en fin de peloton. Penser que j'admire moins ce qui finissent en fin de peloton, c'est parler sans me connaître.


Je ne me voile pas la face. Les critiques sur les ravitaillements sont méritées. Dire que les organisateurs sont "inconscients, c..s, irresponsables, méprisants les plus lents, n'aimant pas les coureurs, etc..." ( je cite différents intervenants) sur un forum public, oui c'est injustifié. On peut critiquer des faits, des actes précis, pas des personnalités.

Et pour ceux qui se renseigneraient sur cette course pour l'année prochaine, que ce soit FAstoch ou moi, nous en gardons l'image d'une belle aventure, de rencontres très sympas avec des coureurs, des suiveurs, des accompagnateurs, des bénévoles et une bonne ambiance entre coureurs. J'étais même prête à signer pour le 120 kms ( le 240 étant encore bien au-delà de mon niveau) ...avec un accompagnateur :wink:


Alors comme une course ne pourra jamais plaire à tout le monde, celle-ci est plus engagée, c'est clair, il y a des points à améliorer, c'est clair aussi mais elle est aussi une belle course pour nous. Je comprends que d'autres n'aient pas le même avis.

Et je terminerai en répétant ce qui ouvrait mon premier post, je donne uniquement mon avis personnel, en aucun cas une vérité sur la course mais hier soir, au repas d'après course, un certain nombre de coureurs le partageaient aussi. Sur ce, bonne recup à tous, coureurs, suiveurs, bénévoles et... Organisateurs.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 10 Juil 2015, 23:56

Je m esuis mal exprimé, j'en suis désolé yayoun. Bien sûr que tu n'as traité personne de poireau et j'ai assez lu de cr de ta part et de fastoch pour me faire une idée de votre façon de vivre les courses. C'était une façon de répondre à japhy qui me connaît un petit peu. ;)
Dès la pasta on sentait que c'était du live. Plusieurs coureurs l'ont remarqué, à tel point que Christian s'est senti obligé de faire une mise au point au départ disant que qqun lui avait dit que c'était le bordel. Ce à quoi il a répondu, je suis bénévole, les gens paq contents n'ont qu'à organiser pour voir. Je pense.qu'il s'est rendu compte de certaines choses et a tenté de minimiser devant les présents jeudi soir. Bref...

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 11 Juil 2015, 07:45

Jean-Phi, pour capitaliser ton entrainement, je te suggère de faire l'Ultra Tour du Léman organisée par J.L. Ridet les 11,12,13 septembre. 177km autour du lac Léman, ravitos complets tous les 25km environ, mais gaffe au fléchage, vaut mieux avoir une montre GPS avec le parcours enregistré. Et parfois, les voitures te rasent les fesses, de ce coté, avantage à l'Intégrale :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Juil 2015, 08:44

cloclo a écrit:Jean-Phi, pour capitaliser ton entrainement, je te suggère de faire l'Ultra Tour du Léman organisée par J.L. Ridet les 11,12,13 septembre. 177km autour du lac Léman, ravitos complets tous les 25km environ, mais gaffe au fléchage, vaut mieux avoir une montre GPS avec le parcours enregistré. Et parfois, les voitures te rasent les fesses, de ce coté, avantage à l'Intégrale :wink:

Oui j ai entendu parler de cette course et elle a l'air intéressante mais je crois aussi que je vais rester un peu en famille. A un moment il faut savoir dire stop et c'est la promesse que j'ai faite en début d'année. ;)
Tant pis pour mon petit ego, c'est pas grave en soi.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 11 Juil 2015, 10:49

ces rares courses d'ultra ont le mérite d'exister, cf LA MYTHIQUE.

Messagepar RomB » sa fiche K
» 11 Juil 2015, 12:19

Je retiens de cette course les moments de partage avec les autres concurrents, avec les supers bénévoles, avec mes suiveurs et les touristes sur le canal. Je cours pour ces moments que l’ultra peut offrir ! J’ai participé à la 120 et les ravitaillements n’étaient pas ma préoccupation car j’avais un suiveur. On proposait notre ravitaillement aux coureurs solitaires. J’ai trouvé dans cette course ce que j’attendais : du plaisir, du partage, un peu de souffrance, des ampoules, courir avec des grds noms de l’ultra et une énorme satisfaction de terminer en mangeant les meilleures pâtes bolognaise de Toulouse !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 15:13

Pour corroborer un peu mes propos, 2 retours
http://francois.juignet.over-blog.net/2 ... t-81956278
https://www.facebook.com/kaolla.downund ... nref=story
Mais bien sûr, il ne s'est toujours rien passé du côté de Marseillan ces 52h là. Tout s'est bien déroulé... :roll:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 18:25

Jean-Phi a écrit:Pour corroborer un peu mes propos, 2 retours
http://francois.juignet.over-blog.net/2 ... t-81956278
https://www.facebook.com/kaolla.downund ... nref=story
Mais bien sûr, il ne s'est toujours rien passé du côté de Marseillan ces 52h là. Tout s'est bien déroulé... :roll:

Ton deuxième lien ne marche pas (au moins pour ceux qui ne sont pas amis avec lui peut-être), mais le retour de F. Juignet ne fait que corroborer tout ce que j'en ai entendu des éditions précédentes. D'ailleurs, il s'était fait virer de son poste de speaker à l'arrivée des 100km de Millau, si je ne me trompe.

Messagepar fastoch » sa fiche K
» 15 Juil 2015, 18:41

salut,
d'abord merci pour le super suivi qui a été fait sur ce fil : bien sympa !
....je ne sais pas si je vais revenir sur toutes les différentes critiques associées à cette course...
Bon c'est clair, c'est plus une aventure longue distance qu'une course.

Je me permets de dire quand même que sur ce genre de courses longue distance, il fallait accepter un côté "très rustique".

exemple : si il n'y a pas de table pour le ravitaillement, si il y n'y a personne derrière cette table, si c'est de l'eau du robinet cela ne me dérange pas trop du moment que de l'eau est présente.
Plusieurs fois, pendant la nuit j'ai passé un peu de temps à chercher des points d'eau, officiel ou non, dans ma tête, cela faisait parti du jeu.
Pendant les périodes d'autonomie, j'avais parfois 2.7l d'eau (poche à eau + 2 bidons) sur moi et pas mal de solide (salé/sucré) pour tenir le coup longtemps. (je sais que certains concurrents n'aiment pas trop porter lourd, moi ça ne me dérange pas trop)
Mais attention, j'ai bien conscience que dans ces conditions, la journée, l'apport d'un suiveur était quasi indispensable.

Le balisage sur cette course est également à améliorer : on s'est tous un peu trompé (dans mon cas, un peu à Trébes) mais je m'attendais à pire ! les 10 premiers km considérés paumatoires ont été fait avec un guide vtt donc pas de problèmes.

Je pense que beaucoup ont été surpris car la communication n'avait pas trop été faite sur ces différents points.

En tout cas, les bénévoles sur tous les postes étaient extra.

Je félicite tous les concurrents qui ont eu le courage de prendre le départ de cette course, il fallait déjà le vouloir et je pense que tous se sont entraînés en conséquence.

ma trace (en attendant un éventuel CR...) :
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=280771

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Intégrale de Riquet - 243 km 2015 - Marseillan
avec 3 kivaoù, 3 récits pour 2015 et 9 au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran