L'auteur : Mustang
La course : La Course des Pélerins
Date : 15/11/2008
Lieu : Le Val Saint-Père (Manche)
Affichage : 2472 vues
Distance : 35km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Ca balise!
(Photos de Vetchar)
Il est 17h30, Robin, Loulou et moi arrivons les premiers au gymnase du Val Saint-Père, bon d’accord pour la suite, nous arriverons les derniers !!! Enfin, nous faisons connaissance avec les organisateurs. Breizhman14 et Vetchar arrivent peu après. Le tean Kikouroù est au complet ! Nous nous installons dans le gymnase.
Rien ne nous presse. Nous nous mettons en tenue et commençons notre repas. Robin a amené un très bon cake salé, moi une salade composée, loulou du poulet, Breizhman le fromage et Vetchar le gâteau au chocolat. Tant qu’à faire, nous trinquons à la bière ! L’heure avance et les compétiteurs font leur entrée dans le gymnase. Parlons-en de ces compétiteurs ! Rien que des jeunes ! Et ils ont l’air très affutés. Bigre, ça promet !!! Leur équipement est à l’avenant. Ma Landser est particulièrement ridicule par rapport aux projecteurs que certains arborent sur leur chef !
Le moment approche. C’est le briefing. On entend un mot sur trois ! La remise des cartes a lieu à 21h00 et le retour doit être au plus tard à 3h00 sous peine d’une pénalité de 5mn par minute de retard ! Les rôles ont été distribués ! Breizhman est déjà bien au parfum puisqu’il a participé à la première édition de l’an dernier. Il a préparé son matériel: un tableau de conversion de distances pour carte au 25 millième et un rapporteur de 360° ! Les cartes sont disposées au fond du gymnase et Robin est chargé de sprinter pour nous en ramener un exemplaire.
Il est largement passé 21h00 quand le feu vert est donné. Robin réussi à piquer un jeu de cartes sous le nez d’un autre et à nous ramener tout ça à notre table ! Aussitôt Breizhman fait l’inventaire : il y a deux cartes au 25 millième, un carte avec trois balises à trouver avec azimut et une liste de balises à placer sur les cartes.
Breizhman et moi nous sommes mis au diapason pour la coupe de cheveux, une coupe toute monacale!
Nous commençons par cela. Breizhman reporte sur la carte les balises avec les indications fournies par la feuille. Je lui donne les distances en cm d’après la table de conversation. Nous plaçons rapidement ainsi une douzaine de balises. Le très court descriptif de la position de ces balises permet de valider leur positionnement. Nous plaçons les deux cartes pour avoir l’ensemble des balises et déterminons l’itinéraire. Une premier groupe de balises entre le Val St-Père et les herbus, un deuxième sur Avranches et un troisième de l’autre côté d’Avranches sur le GR et au retour vers St-Martin des Champs. Nous aurions dû sans doute affiner plus précisément le trajet dans la 3e partie qui nécessitait une attention particulière. De même, je pense, nous avons commis l’erreur de ne pas tracer tout de suite les azimuts des trois balises des herbus, attendant d’y être. Tant pis !
Les équipes sur les autres distances sont déjà parties. A notre tour, nous partons. L’ambiance est particulièrement décontractée ! Les premières balises se trouvent sans problème. Loulou s’exerce de bon gré au maniement de la pince. Il ne fait pas froid juste humide. Nous avons des tenues légères. Pour moi, un maillot Odlo et une micro-polaire. Comme Vetchar, j’avais apporté des guêtres, finalement, nous ne les avons pas prises. Maintenant les choses se gâtent ! Une balise est placée dans les herbus, sur la rive de la Sélune. Pour y accéder, il faut franchir un fossé rempli d‘eau. Bon ou trouve le passage après un saut du meilleur aloi ! C’est parti pour les autres. Comme le fait justement remarquer Robin, heureusement que le Lutin n’est pas là, car les herbes lui chatouilleraient le dessous des bras ! Nous continuons notre périple, tantôt dans les herbes hautes trempées, tantôt dans la vase bien grasse et épaisse ! Et il faut sauter les fossés.
Justement, en voilà un bien large. Le chef orienteur s’y colle et atterrit en plein milieu. Charitables, nous essayons de ne pas rire ! A notre tour, nous sautons tant bien que mal ! Nous apercevons les lumières des autres concurrents. Au loin, le Mont Saint-Michel tour éclairé ! Voilà la partie délicate, celle où il faut s’orienter à la boussole dans les herbus coupés de fossés plus ou moins profonds.
Nous arrivons au point noir et déterminons le premier azimut. Sans trop de souci, nous y arrivons. C’est le tour de la deuxième balise. Elle est assez loin dans une direction nord moins quelques degrés. Nous prenons comme repère, des lumières au loin. Cependant notre azimut n’est pas bon d’au moins de 2 degrés et nous commençons à patauger à la recherche de cette deuxième balise. Il est très difficile de se repérer. Nous nous sommes écartés pour ratisser le terrain, rien, on patauge !! Mais en observant bien l’orientation et la forme des fossés, Breizhman et moi arrivons à déterminer notre position et notre erreur d’au moins 50 m !
Nous trouvons enfin la balise, la troisième ne pose pas trop de problème mais nous avons perdu bien 15 à 20mn dans ce bourbier. Nous voici sur la route et repartons tour ragaillardis ! Tiens, je reconnais l’endroit où je suis passé il y a deux ans lors d’un raid VTT Alençon/Le Mt-St-Michel, 250 km en trois jours! Il s’agit de trouver une balise près d’une mare. Une barrière ouverte nous permet d’y accéder. Nous choisissons de continuer dans le pré détrempé et boueux pour rejoindre la route en face.
Maintenant, direction à Avranches que nous apercevons sur son promontoire par la route. Nous passons au-dessus de l’autoroute. Nous croisons des automobilistes très prudents qui ralentissent à notre vue. La balise suivante que nous avons reportée sur la carte est dans le parcours santé. Elle ne pose aucun problème, ensuite la suivante se trouve près des remparts. Nous nous séparons pour ratisser le terrain. Robin la repère en haut d’un rempart. Loulou fait son office de poinçonneur ! Mais cela doit l’angoisser, car à la suivante, il s’engage dans une propriété privée et nous perd ! Bon, tout rentre dans l’ordre. Comme punition, il va poinçonner son carton tout seul. La suivante nous pose beaucoup de souci, mais pas qu’à nous ! D’autres groupes jardinent ! Les rues sont très fortement en pente. Enfin, nous la trouvons dans une petite ruelle. Maintenant, il s’agit de suivre le GR ! Ce n’est guère difficile. Les balises à venir ne posent aucun problème pour être trouvées, ce n’est que de la lecture de carte. Il y a très peu d’options stratégiques intéressantes dans le parcours à suivre. C’est dommage. Ce n’est plus qu’un trail sans balisages (Je n’ai pas dit à la Réunionnaise !). Les équipes de jeunes ne peuvent que foncer sur un tel parcours ! Cela va être le cas, elles vont nous mettre entre 1h30 et 2h dans la vue. De toute façon, nous sommes là pour nous amuser ! Je reconnais le parcours du GR que j’avais donc emprunté deux ans plus tôt en VTT. Rien n’a changé, même pas la boue. J’avais pourtant effectué le raid en avril mais le temps était aussi pourri que ce mois de novembre ! Nous continuons notre périple dans les chemins boueux et sur les petites routes. Le terrain est très vallonné. C’est très agréable de courir la nuit. Les sensations sont multiples. Arrive une balise dans le creux d’un chemin. La suivante est très éloignée par les chemins et routes. En observant bien la carte – avec mes lunettes !-, je propose de couper à travers champs et de passer un ruisseau. Cette option peut nous faire gagner bien 20mn ! Breizhman est un peu inquiet car il lit sur la carte « ravin ». C’est adopté. Au point du parcours repéré sur la carte, nous continuons dans le pré en pente. Le franchissement du ruisseau grossi des pluies se fait sans encombre. Les ronces se font affectueuses et nous débouchons dans un autre herbage très relevé, avec passage de clôtures plus ou moins électrisées! Le chemin est vite repéré. Le chien de la ferme à côté nous a repérés aussi ! Pas de souci, il est attaché. Nous sommes au niveau de la balise la plus éloignée. Elle se situe à 500 m de la route, dans un chemin inondé. Robin et Vetchar continuent sur la route, Loulou, Breizhman et moi y allons. Quelle pataugeoire gadouilleuse ! Nous continuons par un superbe chemin dans un vallon, très pittoresque mais son profil est particulièrement accidenté. Par moment, les pentes sont très relevées.
Un des dernières balises nous pose problème. Elle est assez éloignée et, bien sûr, il n’y pas d’accès directe. Les chemins sont nombreux mais rien d’évident. Le trajet apparaît très compliqué. La fatigue commence à se faire sentir dans la troupe. Je propose une option par la route même si cela allonge d’un peu d’un km ou deux. Nous ne pouvons qu’y gagner, car notre allure de progression ne peut qu’y être meilleure. C’est parti. Nous arrivons dans Saint-Martin-des-Champs. Le quartier par lequel nous arrivons est récent et nous commettons l’erreur d’aller vers le centre. Il est plus deux heures du matin. Il reste trois balises à trouver. Cela va être chaud pour arriver avant 3h00 ! Nous croisons tout un groupe de personnes qui sortent d’une fête locale. Elles sont très étonnées de nous voir ainsi ! A l’église, nous comprenons notre erreur et repartons par une ruelle. Mais c’est un cul-de-sac. Qu’importe, on passe dans un jardin puis dans un autre le plus discrètement possible pour ne pas attirer l’attention des propriétaires. Nous voilà remis sur les rails. Là encore le groupe décide de séparer. Une partie va chercher la balise pendant que je reste avec Vetchar pour recharger les accus ! Il est 2h35 quand nous quittons St-Martin. C’est cuit ! Il reste deux balises à trouver ! Nous commettons encore quelques petites erreurs de parcours mais Breizhman nous pilote magistralement. Il est 3h00. Un camion nous cache l’entrée d’un chemin mais nous le trouvons.
C’est en pente, et là se trouve la dernière balise ! Vetchar poinçonne la dernière case. Maintenant, c’est le retour. Nous voilà sur la route et les panneaux nous indiquent la distance à parcourir. Nous franchissons l’autoroute et voilà le gymnase.
Le parking a été déserté. Nous pénétrons dans le gymnase après avoir ôté nos chaussures. Euh, y a plus grand monde pour nous accueillir ! Quelques applaudissements cependant ponctuent notre arrivée. Loulou présente le carton. Arrivés à 3h22, nous avons 110 mn de pénalité ! Mais comme une équipe a abandonné et une autre a 6h30 de pénalité pour des balises non poinçonnées, nous sommes 9e !! L’essentiel n’est pas là. Les bénévoles sont au petit soin avec nous. Ils nous proposent un bon bol de soupe.
17 commentaires
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 16-11-2008 à 18:50:00
J'ai peur ! le raid 28 va être un cauchemar ! Au secours ! A part ça, j'espère que tu récupères et que Loulou est en pleine forme !
Commentaire de redpanda posté le 16-11-2008 à 19:06:00
bravo a vous, toutes les balises,c'est très fort!!
heureusement que la nuit été douce;)
Commentaire de la panthère posté le 16-11-2008 à 20:03:00
quelle nuit!!!!
une petite répétition pour le raid 28,super la chasse aux balises, et bravo à l'orienteur captain mustang!!!!
Commentaire de BENIBENI posté le 16-11-2008 à 20:59:00
Décidement, t'es trop fort le Mustang ! J'ai hate de revenir traîner par chez toi !
Commentaire de l'ourson posté le 16-11-2008 à 21:00:00
Bravo et merci pour avoir entraîné Vetchar notre féminine Raid28 à Bashi et à moi ;-)
L'Ourson_combien_on_te_doit_?_;-))
Commentaire de co14 posté le 16-11-2008 à 21:12:00
L'éducation nationale ouvre ses portes aux élèves la nuit...ETRANGE....ceci dit cette nuit de cours semble très ludique et surtout réservée aux élites des cours supérieurs de Kikourou....bravo pour votre nuit blanche...ou noire (comme vous voulez). pour ma part j'ai super bien dormi...
Commentaire de CROCS-MAN posté le 16-11-2008 à 22:00:00
Bravo les gars et merci pour ce récit.
Commentaire de lefough posté le 16-11-2008 à 22:53:00
Merci Mustang pour ta bonne humeur,
je retiens 3 points de progression pour notre 3ème édition : 1 sono de qualité, + d'options tactiques, un dortoire sur-place
au plaisir de vous revoir les kikous
Commentaire de _azerty posté le 17-11-2008 à 09:51:00
Tout cela ressemble fort à une belle préparation pour le raid28, la nuit, des fossés remplis d'eau, du jardinage, ...
Bravo à toute l'équipe.
Domi
PS : Pour le lutin, doit-on prévoir le porte-Bébé ??
Commentaire de robin posté le 17-11-2008 à 09:57:00
Ah je m'en lasse pas de lire vos CR !
C'est quand qu'on recommence !
Commentaire de la mouette posté le 17-11-2008 à 10:56:00
Voilà un récit bien salè à la Mustang, une vrai préparation pour Loulou... pour le raid 28, encore merci pour le récit!!
Commentaire de eric41 posté le 17-11-2008 à 12:48:00
Merci Mustang et bravo pour cette chasse aux balises.
Cà donne envie de découvrir la CO.
Eric
Commentaire de taz28 posté le 17-11-2008 à 13:05:00
Frère Mustang ...Frère Breizhman...Bravo pour cette chasse aux balises nocturne !!!
J'espère que vous vous serez confessés pour la traversée interdite des jardins !!
Merci Philippe pour ce récit qui fleure bon le raid 28 ..
Taz
Commentaire de breizhman14 posté le 17-11-2008 à 17:31:00
Vraiment une super soirée de kikous! Allez, l'an prochain on ramène un mouton en trophée!!
Commentaire de -loulou- posté le 17-11-2008 à 21:49:00
très belle première avec une équipe sympa encore merci à tous pour cette aventure.
le lutin tu as raison d'avoir peur
Commentaire de fanfan59 posté le 18-11-2008 à 07:28:00
Félicitations ! Quel joli parcours ! Je constate une fois de plus que Monique préfère les hommes ! Bravo à tous.
Commentaire de Jo le Parigot posté le 24-11-2008 à 22:10:00
Bravo Mustang, Loulou et toute l'équipe ! pour une première, c'est une réussite... Lors du Raid 28, prévoyez des bouées et des cordes afin de récupérer le Lutin dans les passages difficiles !
L'expérience de la CO me tente...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.