L'auteur : l'ourson
La course : Triathlon Découverte La Baule
Date : 20/9/2008
Lieu : La Baule Escoublac (Loire-Atlantique)
Affichage : 3346 vues
Distance : 25.5km
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Yo l’Zoo, yo les Kikoureurs ,
Comme dit si bien la Tortue, Il ne faut jamais dire : « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau… »
J’ai toujours dit que je ne ferai jamais de Triathlon parce que je ne savais pas nager le crawl, que j’avais froid dans l’eau, que je m’ennuyais sur un vélo et que ce que j’aimais c’était seulement courir !...
Vouimé voilà… courir, trop courir… et quand t’es blessé et que tu dois t’arrêter pour soigner une tendinite rebelle, tu fais quoi comme sport ?!!... Euh… ben… chai pô moi ;-)
Va à la piscine et fais du vélo m’ont dit les Zanimos sur le Forum du Zoo www.42kms.comEt voilà comment je me retrouve ce 21 septembre 2008 au départ d’un Tri Découverte, à la Baule
dans un parc à vélo pour la 1ère fois de ma vie ! Que du bonheur…. et même pas peur J
http://www.triathlon-labaule.com/programme.html,
L’adorable Souris a fait le déplacement pour venir me pompoculthéraper et la Tortue ne voulait surtout pas rater l’événement ;-) Merci à tous les 2 , c’est très sympa d’avoir été là. Nos 2 Zanimos en ont profité pour s’inscrire sur le Tri Courte Distance de l’après-midi histoire de faire une chtite récup de l’UTMB (Souris) ou des Championnats du monde de Course d’Orientation en Estonie (Tortue).
Avec plus de 1000 inscrits sur le Tri Découverte, nous serons séparés en 2 groupes pour limiter un peu « la bagarre » dans l’eau. Le départ pour les 500m de natation est donc donné sur la plus belle plage d’Europe à 10h sous un soleil éclatant. Je déclenche mon chrono et je me tiens à l’arrière du paquet car j’ai encore un très mauvais niveau en crawl malgré mes 8 leçons individuelles prises de mai à juin dernier.
Je vais commencer par nager la tête dans l’eau (en 2 temps) mais pour voir s’il y a encore du monde autour de moi je vais sortir la tête pour constater que mes voisins n’ont pas non plus un bon niveau et nagent le crawl la tête hors de l’eau ! d’autres en brasse me doublent !!!
Je vais donc basculer très vite en brasse coulée (où je nage en piscine les 500m en 13’, c'est-à-dire beaucoup plus vite …) pour ne pas passer la matinée dans l’eau quand même ;-) Le passage de la 1ère bouée en angle droit sera le seul moment de « bagarre collective » avec l’impression d’être dans un bassin de pisciculture trop petit pour le nombre de poissons ;-) Je crois que c’est à ce moment qu’un coup de pied ou de bras m’a éteint mon chrono… Je sors de l’eau en 675ème place un peu essoufflé mais sans plus et content de n’avoir pas eu besoin de faire de pauses pour reprendre mon souffle comme c’est encore mon cas en crawl après ces quelques mois d’apprentissage... La Tortue et l’Ecrevisse me voient passer et m’interpellent pour une séance photo pendant......
....... que la Souris et l’Oursonne resteront longtemps sur la plage à attendre jusqu’à s’angoisser à la vue d’une civière pensant que peut-être ma reconversion dans le triathlon allait s’arrêter là ;-(…
Je vais mettre un temps fou pour enlever la combi, enfiler mes 2 tee-shirt Kikourou, mettre mon porte dossard et mes chaussures de vélo, mes lunettes de soleil et mon casque avant d’attraper mon zouli vélo Spécialized flambant neuf sur lequel j’ai scotché un gel à consommer à mi-parcours des 20km de vélo qui m’attendent maintenant J Je vais sortir du parc à vélo en ayant perdu de très nombreuses places et le chrono sous l’arche de sortie du parc affiche déjà 00 :21 :03 ;-((.. Je pense avoir fait 15mn en natation et donc 6mn pour me changer…
Pour essayer de rattraper le retard déjà pris, Je vais démarrer à donf le parcours vélo qui va d’abord longer la plage de la Baule sur 3km avant de nous emmener à l’intérieur des terres. Le vent est là et va faire descendre assez vite ma vitesse moyenne de départ car en plus du vent, ça monte en faux plat et quelques relances en danseuse me seront parfois nécessaire. Je vais doubler un peu mais aussi prendre des vents par d’autres ;-) Au km11, mon gel a perdu son capuchon et fuit un peu, j’essaye de le décrocher pour le consommer mais il est trop bien scotché sur la barre transversale et je vais m’en mettre partout ! Je vais avoir la main droite qui va rester collée à mon guidon jusqu’à la fin du parcours ;-)) Le retour sur la Baule me permettra de m’améliorer en vitesse car il y a moins de vent et ça descend. Je vais doubler beaucoup, je ferais des pointes à 38 km/h et je vais améliorer ma moyenne sur cette partie là tout en essayant de « mouliner rond » le plus souvent possible. Ensuite, revenu le long de la plage, je vais lever un peu le pied sur les 2 derniers kms pour me préparer à la partie course à pied afin de suivre les conseils de la Tortue. Au retour dans le parc à vélo, je suis sommé de mettre pied à terre très vite par un arbitre pour rejoindre mon emplacement à pied. Je vois que certains enlèvent là leurs chaussures et j’essaye d’en faire autant. Vouimé voilà…. Impossible de les enlever !! La mécanique s’est enrayée et le cliquet de fermeture ne répond plus ;-(( Je commence à m’imaginer en train de faire la CAP avec des chaussures de vélo… Mouarff !!...mais j’arrive enfin à dégripper le système … Oufff !!..
Arrivé à mon emplacement, j’enlève mon casque puis le TS Kikourou manche longue pour garder le TS manche courte, j’arrache mon dossard involontairement.., il me faut le remettre sur le porte dossard… puis re-belotte… grrrr !!.. Je mets mes running, ma Kasquette Kikourou rouge. Enclenche mon accéléromètre et mon polar pour connaître mes temps de passage à chaque km. Je prends un gel coup de fouet avant de partir courir et j’ai encore l’impression d’avoir perdu un temps fou dans ce changement de tenue ;-( Le chrono à la sortie u parc indique 01 :13 :11. Le cadran de mon vélo m’ayant indiqué 47mn pour les 20km, je peux maintenant savoir qu’il m’a fallu 5mn pour me changer… Je suis en 715ème position, j’ai perdu 40 places ;-(
Le parcours CAP est un aller/retour de 5km sur route le long de la plage, le vent au départ est assez contrariant mais je suis en pleine forme et cela ne me gène pas trop. Le 1er km est fait en 4’21 à 13.8km/h !! Je n’ai pas couru aussi vite en course depuis bien longtemps !! Je crois que je me suis enflammé et je vais lever le pied pour le 2ème km en 4’40 à 12.9 km/h. Le 3ème km en 4’42 ravito compris au moment du demi-tour. Le 4ème km en 4’23 avec vent avantageux et le 5ème km en 4’26. Au total 22’33 pour 5km ! La dernière fois que j’avais couru aussi vite, c’était en 11/2006 sur un 10km en 45’17, mon record sur la distance.
Quelques centaines de mètres avant l’arrivée mes pompoculthérapeutes et photographes sont de nouveau là. Je vais passer sous l’arche d’arrivée en 1h36’54 en 696ème position, trèèèèèèèèèèèèèzzzheureux avec déjà l’envie de m’inscrire sur le Courte Distance l’année prochaine ;-))
Je retrouve ensuite tout mon petit monde sur la plage pour un pique-nique sous le soleil et j’en profite pour envoyer une batterie de SMS aux Zanimaux et Kikoureurs dont j’ai les numéros ;-) avant de satisfaire mon ventre affamé. Ensuite c’est au tour de la Souris et de la Tortue de rentrer sur le parc à vélo et à moi de faire le photographe. Nos 2 Zanimos vont une fois de plus briller par leurs exploits sportifs sur la Distance Olympique (1.5km de Natation, 40kms de Vélo et 10kms de CAP)avant que le moment redouté de se quitter n’arrive… Merci encore à vous 2 ainsi qu’à l’Ecrevisse et l’Oursonne d’avoir été présents à mon baptême de Tri et au plaisir de faire la DO avec vous l’après prochaine ;-)
L’Ourson_Triathlète_Yessss !!!!!!!!
TOUTES LES PHOTOS SONT LA… http://stephanemaupin.spaces.live.com/photos/cns!230BD0C6ACDC312!2143/
11 commentaires
Commentaire de taz28 posté le 22-09-2008 à 21:30:00
Yesssss mon ourson triathlète !!!!
Bravo à toi Stéphane...
Et puis non, je te féliciterai de vive voix ce week end... :-)
Bisous en attendant le miel !
Taz
Commentaire de thunder posté le 22-09-2008 à 21:52:00
mais c'est un virus, encore un animal sur les trois sports et en plus tu progresses en course à pied. Comme le disais le boss le tri c'est bon mangez en
Commentaire de bigpeuf posté le 22-09-2008 à 23:00:00
mdr, bravo à toi, je m'y suis cru.
Pour les transitions, je crois que ça viendra plus tard, et le coup du gel sur le vélo, c'est à se pisser dessus hihihi
A+
le BIG
Commentaire de LtBlueb posté le 22-09-2008 à 23:15:00
le début d'une grande carrière ! bravo l'ourson ... ca fait envie le triathlon finalement :))
Commentaire de fanfan59 posté le 23-09-2008 à 13:45:00
Waouhhhhhhhhhhh ! Quel athlète, triathlète même. Comme vous êtes beaux tous les trois. Félicitations ! Tu es tout simplement splendide. Fanfan très fan
Commentaire de BENIBENI posté le 23-09-2008 à 14:12:00
Bravo l'Ourson ! Il te sert à quoi ton bonnet ?
Commentaire de ch'ti vincent posté le 25-09-2008 à 10:04:00
Bravo le néo triathlete !
Chouette CR, j'ai fait la course avec toi en le lisant. C'est si vrai que j'en ai les doigts qui colle sur le clavier a cause de ton fichu gel !
Difficile la discipline du déshabillage ;-).
Alors heureuse ?
Commentaire de Jihem posté le 25-09-2008 à 14:21:00
Chapeau l'ourson !
Jihem_nageur_de_plomb
Commentaire de soul94 posté le 25-09-2008 à 17:28:00
J'ai bien reçu ton sms l'autre jour ... mais que-est-ce que tu voulais me dire avec tes 1h36' ???
Un semi...ben mon gars t'as vachement progrssé depuis qu'on n'a pas couru ensemble...sinon quoi d'autre ?
Et là bingo !!!
L'ursidé s'est transformé...et m'a pris de cours :-(
Et ouais je l'ai pas trop dit mais je m'y met aussi ;-) et ton CR me donne un peu plus confiance en natation...
En attendant t'es zoulliiiii avec ton bonnet ;-)))
Commentaire de Hay-David posté le 25-09-2008 à 18:34:00
Félicitations à toi l'Ourson c'est pas évident de se mettre au tri comme ça!
Dur dur le changement de tenue ;o)
Sympa en tout cas ton CR et à ce week-end dans le Nooooord.
Commentaire de béné38 posté le 28-09-2008 à 16:39:00
Je rejoins le Blueb, ça donnerait presque envie...si l'eau était un peu plus chaude ;-)
Le gel qui se vide, la main collée au guidon, j'ai bien rit en tous cas. Bravo l'Ourson !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.