Récit de la course : Courons Ensemble plus Vite que la Maladie 2008, par Lolarun

L'auteur : Lolarun

La course : Courons Ensemble plus Vite que la Maladie

Date : 6/4/2008

Lieu : Montelimar (Drôme)

Affichage : 673 vues

Distance : 8km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Partager :

SUR LA PISTE DES DALTONNETTES

SUR LA PISTE DES DALTONNETTES  

 

 Il y  quelques mois mes aventures de badkaskadeuses m’avaient obligée à renoncer à la première course sur laquelle je comptais m’aligner sous les couleurs kikous. Un mois d’arrêt total de toute pratique sportive pour n’avoir pas su suspendre mon vol vers un smash.. devenu  crash comme certains le savent déjà et qui laissera un souvenir impérissable à mes vertèbres cervicales si ce n’est à mes adversaires et partenaire de badminton de ce sale jour de novembre là

bref, j’avais dû renoncer à courir « le Cross des Enfants Malades » de la Tronche mais je m’étais rendue malgré tout sur les lieux le jour J. Histoire de rencontrer les kikoux locaux. Quelle cuvée formidable les kikous isérois d’ailleurs ! …  

Un scorpion précieux  me répète souvent son sempiternel « ya pas de hasard !! »

  Allez savoir mais cela n’en fut sans doute pas un en effet si la première course à laquelle je m’inscrivais cette année se nommait « Courons ensemble plus vite que la maladie ». On en revenait aux bases, au cœur, à ce que le sport offre de plus beau quand on vient transpirer non pour la gloire mais pour l’espoir d’un monde meilleur.   

Nous avons tous de bonnes raisons de courir contre la maladie ciblée cette année : le cancer. Ce maudit crabe nous a enlevé à tous des proches, tout près de nous tous  il est en train de ronger quelqu’un que l’on aime, ou pas, qu’on le sache déjà ou non. Est-ce qu’il ne faut se battre que lorsqu’on a des raisons de souffrir directement ou indirectement du mal désigné ? Je ne le crois pas, mais il se trouve que là, c’était le cas. Deux noms particuliers gravés  gravement au cœur du cœur, la rage au ventre. Et des milliers de pensées plus anonymes pour chacun, chacune.  Les causes les plus nobles ne rassemblent pourtant pas toujours les foules, et de foule ce dimanche 06 avril, j’avoue avoir été bien déçue de n’en trouver qu’une modeste. Du beau monde par contre, à la pelle !!! Les Kikous avaient répondu « présents » !!  

 

 

 Certes, un gros bataillon était parti du côté du Marathon De Paris, mais plus au sud un Rdv de bandits de grands chemins avait été donné, plus un ralliement de première classe annoncé sur le post de la course par une Lola « trop fière » .

Les pilleuses de banque avaient été intronisées « Daltonnettes » par L’Dingo toujours inspiré .. Allez savoir pourquoi, il voyait une courbe ascendante ou descendante dans l’équipe de kikoureuses annoncées !!

Quant au ralliement en or, il s’agissait de la ‘tite sœur de Lola : Nanou . Si randonneuse de grands chemins… koureuse aux cotés de lola à doses homéopathiques mais sans véritable crédit d’endurance en course à ce jour.. juste un gros palmarès de papiers roses … toujours dispensée pour tous les cross du bahut et pour tous les cours d’EPS dès qu’il s’agissait d’Athlé ! la tête du prof s’il l’avait vue dimanche !!! moi-même je n’en reviens toujours pas..  

 

   

Bon, suis bavarde du clavier, là n’est pas le scoop, mais l’histoire est faite de minutes que l’on enfile comme des perles, je vais essayer idem d’aligner les mots sans vous perdre..  

La course avait lieu à Montélimar, où l’on proposait donc de poser une pierre à sa façon à chaque personne souhaitant ce jour là aider à dresser un rempart contre le cancer. Kikidrôme nous en faisait la promotion depuis quelques semaines sur kikouroù. J’ai tout de suite coché ce we dans mon calendrier.

Puis patatra,   à quelques semaines du jour J. on annonçait une rencontre de badminton coté diois entre mes partenaires d’entrainement et le club de Crest.. 

J’ai bien cru devoir renoncer aux foulées.. Mais que neni ! les histoires de kikous finissent toujours bien, et les deux évènements ne se chevauchèrent finalement pas ! On courrait dimanche, on taperait du volant lundi soir ! 

 Bref, au pas de charge, on accélère.. dimanche 06 avril 2008, arrivée des deux frangines au gymnase des Alexis à Montélimar… on gare la Lolamobile et sur ki kon tombe direct ???  Forcément, celle avec ki un duel au gun chargé à boulets rouges  se prépare depuis des semaines, (voir épisodes des TS XS ou des combats de boue.. entre autres !  ), je veux bien entendu parler de Titifb.. alias Sylvie ! Là, incorrigible déformation professionnelle oblige, la dame coach fait prendre aussi sec à Nanou sa première sueur froide en lançant un franc et joyeux

« c’est cool vous arrivez tôt ! vous allez avoir le temps de vous échauffer !! » 

  « QUOI ??? »

… oups, la frangine sent l’arnaque de grand calibre ! on voudrait lui faire courir deux fois la distance qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! ai déjà dû négocier dur pour un 6.8 km Sylvie.. hoplà doucement.. on va s’inscrire pour commencer si tu veux bien..

  

 

Direction les stands, en chemin Nanou pousse un nouveau cri, cette fois ça donne

« HOOO ! »

… ben qu’est ce qui lui prend encore ? « Ben, ya maman … » WHAT ??? ouch ! elle en déplace de Die cette coursette !!! Nous, nous avions squatté du coté de Pierrelatte dans la nuit de samedi à dimanche, et voilà que l’on découvrait notre première supportrice et future paparazzi de la matinée ! Cool, ça sent la moisson de photos tout ça !!!! 

Un peu plus loin, Boum ! Deuxième rencontre de Daltonnettes, cette fois c’est sur la responsable de notre présence ici que nous tombons, à savoir Kikidrôme. Fou comme jaillit immédiatement l’impression de se connaître et retrouver une vieille copine alors que l’on se croise pour la première fois ! Le courant passe direct… pas les microbes dont elle s’avoue porteuse.. tant pis, moi je risque la bise, trop bon air de super Drômoise la Kiki !!             

        

 

Direction les stands , suite !,  où nous avons un peu l’impression de signer, un acte de naissance dans le cas de Nanou… 

  

une inscription pour la maison de retraite dans mon cas…  

 

En effet, malgré des tractations acharnées en semaine pour faire valoir auprès d’un coorganisateur l’énorme erreur judiciaire à venir… je n’ai pas eu gain de cause et la catégorie V1 partirait bien ici à 35 ans… damned ! On récupère dossards et TS, puis on repart se changer et poser nos sacs à la voiture ;

j’ai réussi à convaincre Nanou qu’un petit trot tranquille serait du meilleur effet pour nos gambettes.. et pour la décontracter aussi.. « Ai l’impression de venir passer mon bac ! » me dit elle.. mdr ! on file donc doucement faire une petite reco du début du parcours (qui en fait correspondait à la fin...)  

    

 

Pendant toute cette phase « préparatoire », on tombe à droite, à gauche, sur d’autres sacrées bonnes têtes de Kikous avec les rencontres de l’inoxydable Maria (Ema sur le site),  steph42.195 (c’est quoi ce pseudo en forme de plaque d’immatriculation Steph ??!), DefiFranck (Wouach, l’Armoire !!).. de loin ai aperçu Crapahut26 … là ça va trop vite.. juste aperçu son ombre.. elle s’échauffait peut être.. si on me demande de témoigner, je dirai la vérité, « ai juste vu une fusée ! ».. !!!  

 

(Hommage à Steinbeck : Qui a lu  Des souris et des Hommes ???!.. ) 

(idem… .. Defifranck et Maria)

 

(steph42.195 ) 

Retour de notre petit footing mémères,  et on retombe sur not’ petite mère qui elle semble s’éclater à mitrailler tout le monde !! Le départ approche, les vertèbres et les dents de Nanou font un bruit de mitraillette à côté de moi..

Kiki essaie de la réconforter, je lui offre des petits massages, Sylvie .. tu fais quoi là d’ailleurs .. une démo d’abdos ?? Arrête de faire peur à ma sœur !!

 

   

 

Puis on bat le rappel pour THE PICTURE, celle pour laquelle le gratin d’Hollywood au complet regrette de n’avoir pu poser : la photo des Kikous … photos de Daltons ou Daltonnettes pour l’occasion.. moi ça me fait presque plus penser à un championnat de dominos !!! lol 

  

 

Bon le départ approche VRAIMENT ce coup ci …  Et Nanou semble bien partir en sens inverse, non ??! 

Et pan !!    

 

Perso, même pas peur… mais je préfère fermer les yeux quand même !!  

 

 

La suite.. bah, que des fous furieux qui courent vite.. le club de ceci, le club de cela.. je rassure Nanou, on s’en fiche, on est là juste pour ce maudit combat contre la maladie, puis on est là pour toi, pour moi, passer un beau moment suant cote à cote.. donc on y va doucement, ça durera plus longtemps…  

Hé ! elle voit pas ça comme ça la Nanou, elle veut rien lâcher et donner tout ce qu’elle a aujourd’hui.. oui mais Nanou tu ne cours jamais 6.8 km sans t’arrêter pour souffler d’habitude !! .. alors je la laisse prendre son rythme, et moi je fais ce que je sais faire le mieux.. l’Andouille !!

Commentaires à tort et à travers, que du spirituel  

« Wouah, t’as vu comme c’est beau ? » réponse : (…)  

« ça va ? » réponse : ( …)  

« Ho regarde l’oiseau sur la berge ! » No regard pour l’oiseau…   

de temps en temps elle se retourne, elle appréhende de ne plus avoir personne derrière je crois.. alors elle me demande :  « Sont loin ? » … ma réponse, toujours la même : « Ben.. moyennement.. »  … Si j’avais concédé qu’elles étaient « moyennement… loin »... je pense que Nanou aurait concédé elle quelques pas de marche.. mais là du coup c’est yo ! on avance !! on avance !! et ça va continuer ainsi sans faillir, la frangine mdr et super fière à voir des policiers arrêter la circulation pour nous faire traverser une nationale.. c’est pas commun avouez de voir la Police faire des politesses à des pilleuses de banques !!

     

Le parcours est plat pendant la première partie, légèrement vallonné  dans la seconde … je dis légèrement, Nanou tout en soupirs semblait me rendre coupable de l’avoir entrainée sur une ascension de K2 !! Mais je relativise et continue mon quasi monologue et mes encouragements. Suis de plus en plus éberluée par la ‘tite sœur… légèrement inquiète à la fois, j’ai peur qu’elle ne se mette trop dans le rouge … elle n’ouvre la bouche que pour demander encore : 

« Elles sont loin derrière ?»

« hum, moyennement… »

« Tu fais CH. !! avec ton moyennement !!! » 

.. bon, ça va, elle a du gaz encore.. Un peu plus loin elle dit encore alors que je viens m’inquiéter à nouveau de savoir si vraiment elle ne voulait pas marcher : 

« Je ne sais pas de quelle couleur je suis… et je ne veux pas le savoir suis sûre qu’avant auj, elle existait pas c’te couleur là ! »  

.. heu certes.. comme je ne suis pas invitée à répondre je ne dis rien.. mais pour sûr ! je n’avais jamais vu cette couleur là dans les annales familiales.. 

Allez, on ne doit plus être loin là.. on discute avec les bénévoles (tous supers sympas et franchement pas avares en applaudissements et encouragements, idem les quelques spectateurs, idem les forces de l’ordre!), je sème quelques boutades ici et là, Nanou a la force de remercier tout le monde en passant..  

Pendant que nous prenons le temps de socialiser avec ces Drômois du sud en charmantes Dromoises du Vercors que nous sommes, d’autres en finissent avec leur course : Crapahut gagne facile, Titifb assure les arrières et la seconde place, kiki manque le podium d’un cheveu mais pulvérise ses temps perso je crois. 

Arrivées de Defifranck et de Kiki :  

    

 

Après avoir quitté Montélimar pour longer les deux bébés cours d’eau on revient dans les quartiers… et je vois arriver la cavalerie ! Averell !! (Titifb pour ceux qui n’ont pas suivi !) Averell qui n’est pas venu(e) les mains vides en plus !! Des nougats en veux-tu, en voilà !! Et ça tombe bien car en grande sœur indigne pour le coup, je n’avais pas pensé à prendre de quoi recharger les batteries de Nanou au cas où. Et au regard hagard que la frangine lance aux sucreries de Sylvie je comprends ma bévue !! Du coup, je lui donne aussi celui qu’Averell vient de me glisser dans les mains. Nanou les avale goulument, (hum, elle va pas adorer ce commentaire..lol), elle en mangera même un troisème plus loin.

Le coach Grand Dalton lui donne deux trois conseils techniques « Desserre les points », « relève la tête », les nougats font leur effet, cette toute fin de course sent le coup de mieux…

Bah, non !! C‘eut été trop beau.. mais Avrell est un grand bavard, et un grand naïf comme chacun sait ! Donc il n’imagine même pas qu’il est, pendant qu’il nous taille une bavette, sur le point de fusiller les dernières forces de la ‘tite sœur avec ceci : 

« Il faut que je vous prévienne le filles ! Vous êtes pas arrivées là !! Un truc incroyable !! le 6,8 km, et bien en fait… il fait 8 km !!!! »-      

     “ WHAT ? GRINCH ! BANG ! BOUUUMM !! CRASH..

= tentative de retranscription du regard halluciné puis assassin que me lance alors Nanou en même temps qu’un bizarrement audible : 

« QUOI ?? » 

Hé ! On baisse les yeux please ! Je n’y suis pour rien là dedans, ok ? Promis, je ne savais pas.. J’essaie de sauver ma peau et les réserves en courage de Nanou en invitant Sylvie à ne pas développer plus avant l’information.. 

Là, un commentaire vaguement désabusé de Nanou, genre : « bouh, je voulais pas finir dans les dernières, c’est nul » .. je lui fais remarquer alors qu’elle va tout de même finir devant tout ceux qui n’ont pas eu le courage comme elle de venir aujourd’hui.. là, c’est mon moment préféré, elle se tourne tout sourire vers moi et me dit qu’elle m’aime… yé !  

La fin sera joyeuse malgré la rallonge inattendue. Défifranck nous retrouve et quelques minutes, nous courons lui d’un coté et titifb de l’autre… une escorte qui ne passe pas inaperçue !Puis Franck nous tire le portrait pour cette superbe photo souvenir que l’on a pu voir déjà dans le post de la course. Très galant, il se détache ensuite vers l’arrière pour accompagner et relancer une courageuse anonyme qui semble peiner elle aussi.. sans doute à se dire qu’ils sont fort longs ces 6,8 km !!! 

Nous voilà de retour au point de départ, Kiki est là tout en sourires et encouragements, elle fait à son tour quelques foulées avec nous. C’est quelque chose l’esprit Kikou !! Sylvie et Kiki ne s’éloignent de nous que quelques mètres avant de franchir la ligne. 

 

 

Derniers mètres sans sprint final, on ne va pas faire semblant d’être des cadors quand même…

 

   

Ensuite ruée sur les jolies tables garnies de « v’là de quoi vous retaper une santé ! » puis nouvelles photos de kikous… j’veux balancer personne mais y’en a qu’ont pas l’air fraiches !! 

  

Ensuite Ema/Maria, arrivée de son 12 km, est venue au micro rendre hommage à Lolo :

    

Dernier moment kikou avant le départ, Sylvie offre à Nanou le beau tee shirt qu’elle a gagné sur sa course de la veille. Nanou est éberluée.. mais c’est une habitude depuis le début de la journée de la voir avec cette tête là !  

Un merci tout particulier à petite mère pour avoir fait le déplacement et goutté à cette belle ambiance avec nous, et en nous mitraillant, nous avoir permis d’en conserver des 10 zaines de clichés souvenirs.

 Après la course, nous sommes allées pique niquer sur les terres de DefiFranck à La Garde Adhémar 

  

(Jérôme tu es dispensé de commentaire sur mon régime alimentaire… c’était juste pour la photo !) 

Après ça visite à la ferme aux crocos à Pierrelatte, ayant vécu quelques années tout près de là, pas ma première visite mais là c’était pour proposer à Nanou de nous détendre en faisant quelques mouvements de brasse avec les bestiaux.. elle n’a pas voulu.. je me demande encore pourquoi ! 

 

  

Enfin, même si dans la vie on dit souvent qu’il vaut mieux ne jamais se retourner… 

 

je regarderai souvent en arrière pour me souvenir de cette journée si précieuse au cours de laquelle chacun, chacune a donné le meilleur de lui ou d’ elle-même pour me conforter dans l’idée que la nature humaine, parfois, vaut vraiment le détour ! Moralité Kiki : l’an prochain, tu peux compter sur nous ! 

Ps : maintenant les Daltonnettes parlent Marathon et vinasse côté Beaujolais en novembre… ça sent le guet apens ! et j’ai l’impression que je vais les avoir sur le dos pendant longtemps ces follesdaltons là !

 

 

 

LLA

 

ps : épilogue!!!

02 juillet 2008 : Libération d'Ingrid Bétancourt !!

 

 

Bonheur incroyable que le sien, que le notre, et satisfaction humble et naïve peut être mais le réconfort de se dire que toutes les luttes ne sont pas futiles, que tous les rassemblements de bonnes volontés humaines ne sont pas vaines!

Ce jour de course là, jour de grandes marches blanches à travers toute la France, nous partions nous aussi en guerilla non belliqueuse à la fois contre le cancer et contre les farcs.
 

 

 

 

Parce que nous pensions, espérions que dans le coeur des hommes il y a assez de force, de bon sens, et d'energie pour nous sauver, nous entraider face à certains drames de ce monde.

Aujourd'hui Ingrid est libre, et diantre quel bonheur !!

 

 

14 commentaires

Commentaire de titifb posté le 16-05-2008 à 06:40:00

Bravo et merci Lola pour ce super CR ! Ca valait l'coup d'attendre...Ce fut un plaisir de terminer cette "course" avec vous deux. Un véritable exploit pour Nanou à qui je tire (à blanc !) mon chapeau. Comme tu le dis si bien dans ton récit :

"Elle va tout de même finir devant tout ceux qui n’ont pas eu le courage comme elle de venir aujourd’hui.."

Bien vu, bien vrai !

"là, c’est mon moment préféré, elle se tourne tout sourire vers moi et me dit qu’elle m’aime… yé !"

Et ça, ça vaut toutes les perfs, et les podiums du jour. Mince, moi aussi j'aurais voulu courir avec quelqu'un qui m'aurait dit ça...

Echange podium 2e place contre déclaration d'amour !!! En ce ki me concerne, devrais sans doute me contenter d'une déclaration d'humour !!!

Titifb-Averelfb_heureuse_et_fière d'avoir "holduper" auprès de vous deux. Bises à Nanou.

Commentaire de taz28 posté le 16-05-2008 à 08:39:00

Les superbes Daltonettes ont tout dévalisé avec générosité !!

MERCI pour ce récit bourré d'humour Lola, j'adore !!!

Félicitations à toi, et aussi à ta ptite soeur, elle a vraiment assuré...

Quant à la générosité de Titifb, on n'en parle plus, tellement c'est une évidence !!

Taz

Commentaire de BENIBENI posté le 16-05-2008 à 11:07:00

Merci pour ton récit vivant et amusant !
Je vois que cela a été un week end chargé en sport, emotion et ...Kikourette !

Commentaire de tabuki posté le 16-05-2008 à 11:45:00

Bravo à toi pour ce recit tout en humour et en... tellement toi quoi.
Bravo à Nanou pour avoir été jusqu'au bout. Peu importe les performances, seul compte cette déclaration comme quoi on loupe bcp de choses en visant la performance.
Pas de hasard en effet. lol

Commentaire de blancblancblanc posté le 16-05-2008 à 14:30:00

Merci Lola pour ce récit.

tes récits sont rares et se font attendre mais à chaque fois sont de vrais merveilles.

Merci, merci.

--
Jean-christophe

Commentaire de Bambi posté le 16-05-2008 à 19:30:00

merci Lola, j'espère que tu retrouveras bientôt le sourire et la bonne humeur qui signent cette belle course
bravo à toutes les kikourettes daltonesques !!

N

Commentaire de leeson posté le 16-05-2008 à 19:44:00

super sympas ton récit, tres agréable à lire, le coup du 6.8 qui se transforme en 8 c trop drôle.
et puis l'essentiel courir un peu pour les autres, en effet on court souvent que pour soi.
bravo à tout le monde

Commentaire de phildeval posté le 16-05-2008 à 20:16:00

Très beau cr , plein d'humour , plein de vie même si j'ai eu un peu de mal avec la couleur de la police.
A une prochaine rencontre ...

Commentaire de LtBlueb posté le 16-05-2008 à 22:41:00

Les récits de Lola sont rares et recherchés, tant ils ont du corps et un bouquet incomparables
Bref c'est un vrai régal !
En espérant te voir bientot retrouver le joli sourire que tu partages avec ta soeur
Merci . Phil.

Commentaire de kikidrome posté le 17-05-2008 à 07:51:00

Que dire Lola... ? j'ai attendu d'avoir un moment de clam pour lire ton récit, je savais qu'il sera extraordinaire... De l'humour à haute dose, un style savoureux, beaucoup d'émotion... Encore merci à toi d'être venue à "ma" course et d'avoir entrainé ta petite sœur dans l'aventure. l'an prochain, nous serons encore plus nombreux, promis !
Cette course nous a baptisées "les daltonettes", çà va nous suivre ma grande... En ce qui concerne le marathon du Beaujolais, c'est clair que je vais te harceler... A très bientôt j'espère !

Commentaire de Davidou le minou posté le 17-05-2008 à 18:19:00

C'est à dire que si les récits de Lola sont longs à venir, c'est tout simplement que pendant tout l'hiver elle est restée feutrée dans son canapé pretextant un mal de dos à cause d'une galipette en badminton ... lol

Mais je dois dire que ça c'est du retour en force :D !! Quel récit ! Humour, émotions, photos à gogo et même rebondissements dans l'histoire. A quand sur grand écran ? ;-)

Félicitation aux Daltonnettes :-D J'ai moi aussi l'impression qu'on va en entendre parler encore....

David.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 18-05-2008 à 08:17:00

Je comprends qu'il, t'a fallu un mois pour écrire ce récit vu la taille mais attendre a valu le coup ! Je constate que dans ton pays, on joue le badminton sur une table verte, tiens... chez moi c'est pô pareil !
Tu diras aux organisateurs qu'ils ne sont pas gentils de placer la catégorie V1 à 35 ans pour les filles... Le mot vétéran n'est déjà pas trop sympa. C'est pourtant entre 35 et 40 ans que vous êtes les plus belles (après vous les restez aussi..., non, pas sur la tête !) A bientôt pour un autre beau récit.

Commentaire de defi franck posté le 18-05-2008 à 20:26:00

Bravo à toi pour ce cr ,suis ravie d'avoir fait ta connaissance au cours de cette belle matinée,
encore merci Lola, j'espère qu on se retrouveras bientôt belle course
bravo à toutes les kikou daltonettes

biss

Commentaire de kikidrome posté le 03-07-2008 à 23:17:00

épilogue heureux ! ne baissons pas les bras, il reste encore des otages, mais tu as raison, un vrai bonheur de la savoir enfin libre.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.05 sec