Récit de la course : La Course des Fiancés 2010, par caro.s91

L'auteur : caro.s91

La course : La Course des Fiancés

Date : 7/8/2010

Lieu : Arrens Marsous (Hautes-Pyrénées)

Affichage : 2144 vues

Distance : 35km

Matos : Salomon Wings2, tenue Raidlight

Objectif : Pas d'objectif

13 commentaires

Partager :

La course des fiancés ... by Caro

 

La course des Fiancés. (Pour les photos, merci Domi81 et  La Dépêche du Midi Alain Marque)

Eh oui, me voilà de nouveau en course 1 mois après le Maratour des Glaciers, en plein au milieu de ma coupure estivale. Cette année, comme souvent, je vais faire un passage par les Pyrénées au cours de mes congés afin de voir ma mère et ma belle-famille.
Cette année, je suis trop tard pour la course des Refuges du 25 juillet à Cauterêts mais à temps pour la course des Fiancés à Arrens, course qui renait cette année après une année de coupure, grace à la reprise de l'organisation par une équipe autour de Baptiste Cazaux, Fabien Albert et l'association Esberits.
Je me décide donc 2 jours avant la limite des inscriptions après une longue conversation téléphonique avec Fabien Albert qui me donne toutes les infos que je demande, le site de la course étant des plus restreints !!!  Allez, je parie que pour l'année prochaine il y aura un joli blog avec plein de photos et encore plus de monde en course!

Ma préparation:
Je mets donc à profit les quelques (4!) jours  qui me séparent de la course pour m'adapter à la montagne et au dénivellé! Mes beaux-frères m'emmènent mercredi au Pic de la Munia, ils ont heureusement pris soin de prendre une corde car je n'aime guère les passages aériens sur les crêtes. Finalement la corde ne servira que pour passer un resaut un peu technique et surtout très lisse, le fameux Pas du Chat étant déjà équipé!
Par contre je constate qu'en altitude les névés sont encore bien présents et que mes chaussures tiennent fort mal sur la neige  (bien pire que mes Adidas de trail!) Mon fils a un coup de chaud dans la descente et il nous faudra longtemps avant de rentrer!
Le paysage en haut de la Munia est somptueux: Mont Perdu, Marboré, Vignemale,...

Au sommet de la Munia (avec cirque Gavarnie, le Cylindre et le Mont Perdu sur la gauche et le Vignemale sur la droite au fonc)

Le vendredi, il pleut mais finalement le temps se lève. Je me fais conduire vers la station de Luz Ardiden et je finis à pied en courant jusqu'au col de Riou, avant de faire 1250m de D- vers le chalet familial. J'ai l'objectif de reconnaître une partie du GRP, dont j'ai la copie locale du road book! (Merci Christophe) Au col de Riou, je rencontre un trailer qui est en reconnaissance du GRP !!! Je lui demande si cela ne le dérange pas que je l'accompagne. Visiblement un peu surpris, il accepte cependant. Il a de plus la trace GPS.
Je connais les lieux et le début ne nous pose pas de problème. On rejoint le bas de la station de ski et là cela commence à se compliquer! C'est du sentier de mouton qu'il faut prendre avec une très jolie vue, mais beaucoup de dévers pour une longue traversée descendante. Nous sommes quasiment obligés de marcher. Plusieurs chutes sans conséquence dans l'herbe. Puis nous perdons le sentier alors que nous sommes sur la trace GPS! Je vois Artigues et nous rejoignons les 3 maisons! Mon accompagnateur bifurque vers Grust (il y a un gîte) et de mon côté, je reprends un sentier à moutons, plus visible cette fois en direction d'Aynis. Je reconnais puisque Aynis, c'est le départ du sentier vers le pic d'Ardiden.
Descente facile par une piste carossable et dans une grande épingle à cheveux, je finis par trouver le passage sur un vieux sentier très peu fréquenté et pas toujours bien praticable. Joli single track dans les bois et je rejoins le GR10 plus facile! Au final 3h15 de sortie pour 19km, alors que je connais les lieux... Pas simple du tout pour les 160km du GRP... Le vendredi sera repos avec pique-nique familial et grande partie de freesbee avec les grands et les petits!

L'avant-course:
On se couche donc à 21h, mais la petite dernière ne l'entend pas comme ca!  Toute excitée de la journée, elle pleure et ses parents ne parviennent pas à la calmer. C'est donc après une courte nuit ponctuée de pleurs que le réveil sonne à 4h10!
J'ai 2 volontaires qui vont m'accompagner à Arrens!  4h50, nous partons du chalet!
5h35: arrivée à la salle des fêtes d'Arrens. Perception du dossard! Oh le mien a disparu !!! Finalement je n'aurai pas le 211 mais le 312 !!!
5h45: je fais connaissance de Domi81. Nous commençons à discuter et quelques minutes plus tard, les bus arrivent.


6h05: c'est le départ pour l'Espagne, direction Sallent de Gallego! En voiture on peut passer par le Soulor, l'Aubisque et le Pourtalet mais en bus, nous faisons le tour par Lourdes.
2h20 plus tard, nous avons écouté RMC et nous sommes incollables sur les plantes des jardins! 
Mais surtout nous avons passé le Pourtalet en discutant avec Domi81 et nous sommes au départ sous le soleil mais dans la fraîcheur (12/13°) très provisoire, le village étant encore dans l'ombre.
L'arche de départ est montée, il y a des toilettes au départ, un bon café et des croissants. Domi81 a vu Petit Franck et je fais également connaissance de ce très gentil jeune homme si particulier pour qui ce sera le premier trail de montagne. Son équipement n'est pas des plus adaptés et nous lui conseillons de prendre de l'eau à chaque raitaillement et de remplir sa petite bouteille.
Je suis abordée par plusieurs personnes au départ. Les têtes me disent quelque chose. Oui, c'est vrai, j'ai couru les Carrières by night 2009 !!!  Pour être honnête, je suis incapable de me souvenir de qui j'ai vu et surtout où !!! Alors ne m'en voulez pas si je semble vous snober !!!

Ensuite c'est un couple de Berck que je prends en photo. C'est leur première course de montagne et je les reprendrai en photo 6h plus tard à Arrens!

Photos avec Domi, signature de la feuille de course et mise en place sur la ligne. Je simule un départ sur starting block! Bref, vous l'avez compris, je ne me suis même pas échauffée, je suis surtout là pour me faire plaisir. Dans le bus, j'ai dit bonjour à Sandrine Prissé (qui m'avait collé 8min sur les 13km de la Ronde des Spandelles l'année dernière et qui vole littéralement dans les montées! ) Je suis certaine qu'elle sera loin devant moi à l'arrivée!

Pendant ce temps là, mes accompagnateurs familiaux ont débuté la randonnée côté Français à 6h45 pour monter à leur rythme au col et être là avant mon passage. Mon fils, endormi, ne se réveille qu'après avoir mangé ses Twicks et monte alors à belle allure en concurrence avec les randonneurs expérimentés, alors que Pascale monte lentement avec un sac lourdement chargé!

La course:
Dernier briefing (en français et en espagnol) avant le départ qui est donné avec une dizaine de minutes de retard. Ca part vite devant, y compris Petit Franck ! Domi part prudemment avec moi, nous reprenons Petit Franck après 1,5km mais Domi va un peu plus vite que moi dans la montée, alors que mon cardio m'indique que je suis 6 pulsations trop haute pour ce moment de la course. Domi m'abandonne donc au 2ème kilo! Je l'ai pendant plusieurs kilomètres en point de mire, tant que la pente est raisonnable et que nous sommes dans la fraîcheur! Début en sous-bois, puis joli single track. Beaucoup de randonneurs. Très bon balisage.


Les passages ombragés me font du bien. Nous longeons la rivière qui coule en contre-bas. Et puis la pente augmente, je dois marcher sur un bon sentier empierré. Je monte entre 4 et 5km/h sans me mettre dans le rouge. Les 10km sont atteints en 1h17min. Quelques passages un peu plus raides m'obligent à ralentir mais surtout le chemin a tourné et nous sommes en plein soleil et je sais que je supporte mal la chaleur. Je reste prudente et je me fais rattrapper par d'autres coureurs qui me lâchent. Par contre je mène un petit groupe où nous sommes 4 et qui restent derrière moi. Arrivée au barrage à 2123m.

 

Je vois tardivement la bifurcation et on se rend compte que 2 coureurs sont partis dans la mauvaise direction. On les rappelle ! Un autre gars me redépasse. Lui aussi a fait un détour. Il continue en courant, alors que je marche toujours en tête du petit groupe de 4.


Arrivée au ravitaillement Espagnol. Je mange du chocolat, bois de l'eau, m'arrose la tête, rattache mon dossard qui se déchire! Je repars bien après mes 3 compagnons qui ont à peine fait un stop. Je grignotte mon retard et je les rejoins avant la dernière montée vers le col. Maintenant les encouragements sont en français! La chaleur est forte. La pente faiblit et je peux courir sur le petit névé du col. J'arrive en tête de mon petit groupe. Je bois 2 Cocas, je donne mon nom. Mes accompagnateurs sont là Mon fils me dit que le premier est passé à 10h42, la première à 10h58 et là il est 11h20. (Cela fait 2h12 que je suis partie) Pascale me remplit mon sac à dos d'eau ! Au sommet il doit bien y avoir 50 personnes à nous encourager. 2 gardes Espagnols, 2 gendarmes Français !!! Surtout des chanteurs montagnards! Au final, j'ai bien dû m'arrêter 3 ou 4 min ! Mon groupe a attaqué la descente depuis longtemps.

 

Je repars, j'ai de bonnes sensations en descente, avec une assez bonne tonicité inhabituelle! Je descends vite sans prendre de gros risques.

Lorsque la descente devient plus technique, je me rends compte que j'ai perdu mon dossard et surtout que je gagne du terrain sur les autres coureurs. Je reprends un des 4 coureurs visiblement pas au mieux, je le lâche vite fait, j'en ai 2 en point de mire, je reprends le 2ème des 4, un autre coureur, le 3ème des 4 descend bien, et comme je me suis arrêtée au point d'eau suivant, il a repris de l'avance. Je finis par le rejoindre alors qu'il marche.

J'essaye de le motiver mais sans succès, je repars! Tout au long de la descente, plein d'encouragements de randonneurs qui me confirment que je suis 2ème féminine de la course. Dernière descente sous les arbres. J'entends un coureur qui arrive à grandes enjambées. Un peu plus loin, je le vois qui débouche sur le chemin. Il a juste coupé les virages.
OK, c'est du trail, mais il y a un trajet à respecter. Le genre de comportement que je ne supporte pas.
Dernier ravitaillement avant d'aborder environ 6km de bitume descendant. Copieux arrosage. La chaleur est forte. Il reste 10,5km. Je cours au début à 4min30 au kilo mais la chaleur est forte et par prudence je ralentis un peu. Je reviens sur plusieurs coureurs qui me semblent scotchés sur le goudron. Tout va bien, mais ils n'ont plus de jus. Même des automobilistes m'encouragent. Je rejoins le gars qui m'avait dépassé 2 fois en montée. Il va bien, mais il essore sa poche d'eau ! La fin du goudron ne doit plus être bien loin. On doit bifurquer à droite sur un sentier de l'autre côté du Gave. Joli balisage, on ne peut pas le manquer. Mais c'est un cul de sac! Les gens râlent! C'est le balisage pour l'anniversaire de Cricri !!! La même rubalise rouge et blanche que nous !!! Demi tour! Remontée sur la route et relance! 400m plus loin, cette fois il y a un signaleur pour nous faire prendre un petit pont et un chemin ombragé et vallonné qui deviendra par moment un sentier pas très simple (surtout à ce moment de la course !) Sortie du sentier par une courte pente herbeuse bien pentue. Retour à la route. Nous sommes à l'entrée d'Arrens. Un dernier coureur en ligne de mire. Je fonds sur lui ! Dernier encouragement d'un homme depuis sa maison qui me dit que je suis la plus belle !!! ;-) Je rattrappe le coureur et lui dis de s'accrocher. Je le tire un peu mais il n'en peut plus et je continue. Village: les signaleuses me font tourner, il ne reste plus que le petit circuit final tracé sur le stade.

Applaudissements, le speaker égrène mon palmarès, Domi est là pour la photo finale! 4h03min49sec, 31ème au général . Domi est 19ème arrivé en 3h42, il est en forme !!!

L'après-course:
Je me jette sur le Coca et les bananes! Puis c'est la douche, bienvenue !!! Hummmmmm !
Je revis. Fabien Albert m'explique le mystère de mon dossard 211!
On papote. Domi est pressé. Il doit rentrer dans le Tarn et a 4 heures de route. On déjeune rapidement. Mon fils et Pascale arrivent. Ils ont trop chauds et ne sont pas de bonne humeur. Je suis seule à avoir mon maillot de bain. Mon fils veut rentrer. Ils repartent donc. Je me débrouillerai pour rentrer !
Passage par le stand des ostéo qui ne choment pas. C'est un peu la cour des miracles. Je laisse donc ma place et décide que la piscine fera une bonne récupération! Bonne surprise: la piscine est gratuite pour les coureurs. J'aligne donc les longueurs de brasse pour me détendre avec de jolies vues sur la montagne. 1km ca suffira. Je discute de nouveau avec le gars de la "Carrière by night" qui est là en famille. (Désolée mais je ne connais pas ton nom!) et on parle course à pied, trails et blessures dans la piscine !!!

L'heure du podium approche. Je me rhabille! Une bière fait le plus grand bien ! Je papote à droite et à gauche.Je retrouve Petit Franck qui a fini sans problèmes autour de 5h15, je crois bien. Les derniers marcheurs arrivent du col! Quelques réglages de sono et c'est parti pour les récompenses et le tirage au sort. 2h52 pour le vainqueur, 3h27 pour Sandrine Prissé qui gagne une seconde fois cette course.


Finalement il est plus de 18h! Je joue l'incrust et je profite d'une voiture qui me descend à Argeles. A bord le chauffeur qui a fait une belle chute en descente, 2 filles ravies de leurs podiums (2ème et 3ème Séniors) et un gars qui faisait son premier trail de montagne qui était content de mon encouragement quand je l'ai dépassé au 10ème kilo dans la montée. ;-)
Un dernier coup de tél et on vient me chercher pour rentrer au chalet!

Bilan:
- Une très belle journée,
- Une très bonne organisation, des bénévoles sympas, tant du côté Espagnol que Français,
- Une belle ambiance,
- De très jolis paysages,
- je suis toujours aussi nulle en montée longue!
- j'ai progressé en descente technique où j'ai pris du plaisir sans prendre de gros risques
- je gère toujours correctement mon effort puisque je reprends des places au fil des kilomètres,
une bonne récupération (aucune douleur dans les jambes), seulement la fatigue normale de 35km de montagne, 950m D+ et 1400m D-

Ma rentrée en course, c'est le Cul d'Enfer, le 29 août, dernière course afin de gagner le challenge vert de l'Essonne !!!
En attendant, c'est montagne: demain si météo bonne, c'est montée au Campbieilh!

Voilà, en descente du sommet (3173m) !!! (la météo n'était pas si mauvaise que cela)

En résumé faites de la pub autour de vous, et venez, vous ne regretterez pas le déplacement.
J'espère que la nouvelle équipe ne baissera pas les bras pour 2011 et là ce sera dans l'autre sens: d'Arrens vers Sallent!

Caro

13 commentaires

Commentaire de raspoutine 05 posté le 09-08-2010 à 19:16:00

Une superbe journée où tout fonctionnait à la perfection !
Même le balisage intempestif ne t'aura pas ralentie !
En définitive, une superbe perf sur une superbe course.
Félicitations et merci pour ton récit.

Commentaire de Astro(phytum) posté le 09-08-2010 à 19:33:00

Encore Bravo caro , je vois que tu es aussi connu à l'autre bout de la France ;-))

Commentaire de Fredy posté le 09-08-2010 à 20:21:00

Merci pour le récit et bravo pour ta course.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 09-08-2010 à 21:02:00

Bravo et merci Caro, Bonnes vacances

Commentaire de domi81 posté le 10-08-2010 à 05:53:00

merci Caro pour cette belle course passée en ta compagnie !
je t'avais annoncé comme championne de France, je suis pas tombé loin : 2ème féminine !
félicitations ! ;-))
bonne fin de vacances et RDV au Sancy !
à plus...

Commentaire de Jay posté le 10-08-2010 à 07:53:00

bravo Caro , merci pour ce récit bien détaillé .. manque plus que les photos :-D
bonne récup et bon courage pour le challenge de l'Essonne au Cul d'Enfer ,
Jay

Commentaire de Le Loup posté le 10-08-2010 à 08:59:00

Sympa ton récit, à bientôt Caro !

Commentaire de Land Kikour posté le 12-08-2010 à 19:28:00

Toujours aussi efficace Caro, respect et ne change rien :)
Bonne récup

Commentaire de chris78 posté le 12-08-2010 à 21:05:00

Merci pour ton recit Caro !!! Bravo pour ta course !!! Bises

Commentaire de raspoutine 05 posté le 14-08-2010 à 12:07:00

Et maintenant les photos !
Le top ! Encore bravo !

Commentaire de laulau posté le 15-08-2010 à 22:33:00

Bravo Caro pour cette superbe course très bien menée !

Commentaire de lutin93 posté le 18-08-2010 à 22:50:00

toujours aussi efficace à ce que je vois

félicitations

Commentaire de lutin93 posté le 18-08-2010 à 22:51:00

toujours aussi efficace à ce que je vois

félicitations

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran