Perso, je pousserai même le raisonnement plus loin : la "course aux points" consistant à ne faire des courses *que* pour les fameux points, s'est probablement accentuée ces deux dernières années puisque le nombre de courses "à points" s'est subitement raréfié en 2015, avec le fait que la démarche d'être homologuée pour une course, devenait une démarche volontaire des organisations.
On s'est retrouvés, en 2016, avec un nombre finalement relativement réduit de courses donnant les fameux points.....et l'effet pervers de concentrer sur ces courses des personnes qui, effectivement, pouvant en venir à ne les faire QUE "pour les points".
Cet effet est, je pense, récent, et pouvait devenir pervers. Il n'existait pas avant 2015 puisque on pouvait alors "avoir des points" avec quasiment tous les ultras (j'en ai eu avec la Montagn'hard et même avec Le Puy-Firminy, pour m'inscrire à la TDS).
C'est donc la concentration et la raréfaction subite des courses à points *en France* qui a créé l'effet pervers. Et donc, voir plus de courses "entrer dans le système" (comme en politique, "le système" c'est le Mal Absolu dont tout le monde se défend de faire partie), peut justement faire disparaître cet effet pervers.
A l'idéal, le jour où toutes les courses du format de l'UTV permettraient d'obtenir les précieux points....on finirait par en revenir au moment où on choisissait l'UTV non pas parce qu'il "donne des points" mais juste parce que, par rapport aux autres "50 miles", on y est magnifiquement accueilli et le parcours est top.
Et puis, allez avoir, si ça se trouve, on de ces horribles parigots tête de veau qui viennent sur l'UTV, en moule-boules Salomon (en fait Salomon,c 'est has been, faut CompresSport maintenant) rien que pour avoir des points et le droit de faire du tête à cul douze mois plus tard un peu plus au nord....eh bien, il trouverait bien tellement aimer cette course qu'il finirait par envoyer balader ses points...et qu'il reviendrait en amoureux définitif du Vercors....
En fait, je crois bien avoir eu cette discussion avec samontetro l'été dernier pendant qu'on se faisait rincer sur le Prarion..
...mais ma mémoire peut me jouer des tours.