serge a écrit:c'est le temps limite qui fixe la difficulté. un temps limite pour l'UTMB de 25h fera dire à presque tout le monde que c'est trop dur. l'UTMB en 7 jours, avec transport des bagages, cela devient très accessible.
trailer VSB a écrit:salut à tous,
En tant qu'organisateur du Trail Verbier St Bernard, je me pose cette question suite à plusieurs commentaires entendus ça et là après la course. Certes le TVSB est un 110 km très difficile vu son dénivelé mais 34% des partant ont prouvé qu'il n'était pas impossible! C'est peu? oui mais seul 10% ont fini la première édition de l'UTMB...
Selon vous existe-t-il des courses pas juste TRES dur mais TROP dur? Barkley? Race Across America? Tor des Géants? Badwater?....
Ou alors cela ne veut juste rien dire et pour qu'une course soit trop dur il faudrait que personne ne la finisse.
Votre avis m'intéresse. Quel est pour vous le challenge ultime?
dinococus a écrit:Il n'y a pas de course trop dure si les engagés sont au niveau.
dinococus a écrit:Il n'y a pas de course trop dure si les engagés sont au niveau.
34% des partant ont prouvé qu'il n'était pas impossible!
ilgigrad a écrit:dinococus a écrit:Il n'y a pas de course trop dure si les engagés sont au niveau.
Sans doute mais quand plus de 50% des coureurs ne terminent pas c'est qu'il y a un écart entre la difficulté "apparente" et le niveau réel nécessaire pour terminer une course. Que 10% des coureurs se soient trompés ou se soient vus trop beau pourquoi pas, ça arrive, mais que plus de 50% se trompent c'est qu'il y a une erreur de communication des organisateurs. En général on s'inscrit et on prend le départ de courses qu'on croit pouvoir terminer. Je ne crois pas que 66% des coureurs qui ont abandonnés sur le VSB aient payé leur inscription et éventuellement leur transport et leur hébergement juste pour faire un pari stupide. Ce n'étaient pas non plus des débutants, non ? Qu'est-ce qui leur a permis de croire que c'était jouable alors qu'en fait ça ne l'était pas ?
fred_1_1 a écrit:trailer VSB a écrit:salut à tous,
34 % de finishers c est très faible. lorsque le taux de finishers est si faible il y a toujours un problème.
TomTrailRunner a écrit:Après c'est certain que la démocratisation du trail et la banalisation de certains exploits font que certaines/certains ont les yeux plus gros que le ventre...
En tant qu'organisateur du Trail Verbier St Bernard, je me pose cette question suite à plusieurs commentaires entendus ça et là après la course. Certes le TVSB est un 110 km très difficile vu son dénivelé mais 34% des partant ont prouvé qu'il n'était pas impossible! C'est peu? oui mais seul 10% ont fini la première édition de l'UTMB...
Selon vous existe-t-il des courses pas juste TRES dur mais TROP dur? Barkley? Race Across America? Tor des Géants? Badwater?....
Ou alors cela ne veut juste rien dire et pour qu'une course soit trop dur il faudrait que personne ne la finisse.
Votre avis m'intéresse. Quel est pour vous le challenge ultime?
Renard Luxo a écrit:Une course trop dure pour moi (appréciation subjective), ce serait une course qui exige une préparation (optique finisher, sans ambition de chrono) non compatible avec une vie plus ou moins "normale" (famille, boulot, vie sociale, santé ...). Je songe à une course qui exigerait un volume d'entraînement démesuré (terme subjectif lui aussi ), des stages ou prépas spécifiques plus ou moins coûteuses, etc ... Objectivement, il ne doit pas y en avoir beaucoup sur terre. Je parie que les finishers du Tor, nombreux parmi la communauté, ont finit pas se dire que 330 Km en montagne, çà se gère ... En ultra-trail de toute façon, bcp de paramètres peuvent mettre hors-course un traileur, même bien entraîné. C'est d'ailleurs sans doute ce qui fait le sel de cette discipline.
trailer VSB a écrit:serge a écrit:c'est le temps limite qui fixe la difficulté. un temps limite pour l'UTMB de 25h fera dire à presque tout le monde que c'est trop dur. l'UTMB en 7 jours, avec transport des bagages, cela devient très accessible.
Là je suis 100% d'accord avec toi. On peut vraiment arriver à du TROP si on met des barrière presque inaccessibles. Mais dans les faits, je ne pense pas qu'une course fasse cela. Quel intérêt aurait-elle? A part peut etre la Barkley?
fred_1_1 a écrit:trailer VSB a écrit:salut à tous,
34 % de finishers c est très faible. lorsque le taux de finishers est si faible il y a toujours un problème.
- Coureurs pas assez bien informés sur la difficultés du parcours ( ex: 1er edition de l'echappée belle )
- Condition météo exceptionnelles ( ex : fortes pluies du Grand Duc 2014 )
Un taux autour de 50% est plus normal pour un trail "DUR" !
Globalement les traileurs ne sont pas tous complètement fou, il s'inscrivent à des courses qu'il pensent pouvoir finir.
Edit : c est le même argument que iligrad
Renard Luxo a écrit:Une course trop dure pour moi (appréciation subjective), ce serait une course qui exige une préparation (optique finisher, sans ambition de chrono) non compatible avec une vie plus ou moins "normale" (famille, boulot, vie sociale, santé ...). Je songe à une course qui exigerait un volume d'entraînement démesuré (terme subjectif lui aussi ), des stages ou prépas spécifiques plus ou moins coûteuses, etc ... Objectivement, il ne doit pas y en avoir beaucoup sur terre. Je parie que les finishers du Tor, nombreux parmi la communauté, ont finit pas se dire que 330 Km en montagne, çà se gère ... En ultra-trail de toute façon, bcp de paramètres peuvent mettre hors-course un traileur, même bien entraîné. C'est d'ailleurs sans doute ce qui fait le sel de cette discipline.
trailer VSB a écrit:J'aime bien cette remarque car elle montre que les trails doivent rester des épreuves "populaires". J'entends par là des courses pour personnes à vie normale et non pro ou sponsorisés ou tout autre.
Japhy a écrit:trailer VSB a écrit:J'aime bien cette remarque car elle montre que les trails doivent rester des épreuves "populaires". J'entends par là des courses pour personnes à vie normale et non pro ou sponsorisés ou tout autre.
Et moi j'aime bien que tu aimes cette remarque, en effet il ne faut pas trop se couper de la base. Mais je reconnais aussi que c'est difficile pour les organisateurs de contenter à la fois les élites et les coureurs lambda. Bon les courses "trop dures" restent tout de même assez rares, même s'il y a une tendance à l'exagération ces dernières années.
Japhy a écrit:Et moi j'aime bien que tu aimes cette remarque, en effet il ne faut pas trop se couper de la base. Mais je reconnais aussi que c'est difficile pour les organisateurs de contenter à la fois les élites et les coureurs lambda. Bon les courses "trop dures" restent tout de même assez rares, même s'il y a une tendance à l'exagération ces dernières années.
trailer VSB a écrit:Mais je pense surtout que beaucoup de coureur pensaient faire une course semblable aux éditions précédentes, car les km sont restés identiques et ils n'ont pas vraiment vu que le D+ avait augmenté fortement. Du coup il y a eu un coup au moral quand ils sont arrivés à mi-parcours et ont réalisé qu'ils avaient mis 3-4-5-6 heures de plus qu'il y a 2 ans....
KiKiKoureur a écrit:J'ai croisé pas mal de coureurs en descendant des lacs de Fenêtre vers La Fouly et en traînant à La Fouly à l'heure de la BH et c'est l'impression que ça m'a fait en discutant un peu avec les plus loquaces (Souvent ceux qui trouvaient là l'occasion de faire une petite pause ). Se retrouver avec le Catogne et Orny en hors-d'oeuvre au lieu de l'aimable échauffement des années précédentes entre Verbier et La Fouly en a surpris plus d'un.
trailer VSB a écrit:KiKiKoureur a écrit:Toutefois c'est intéressant de noter que toutes les personnes arrivées après 15h30 environ à La Fouly n'ont pas terminé la course, hors la barrière est bien après (17h15). J'ai donc tendence à penser que c'est pas la barrière le problème mais bien la difficulté du parcours dans son début, comme tu le dis justement, Ca en a surpris plus d'un.
trailer VSB a écrit:...Sinon pas de panique, le parcours restera le même. Et pour te faire encore un peu plus envie:
https://www.youtube.com/watch?v=PdKKjArFp14&feature=youtu.be
KiKiKoureur a écrit:trailer VSB a écrit:...Sinon pas de panique, le parcours restera le même. Et pour te faire encore un peu plus envie:
Avec un superbe commentaire de Ludo (aux environs de 7'30) qui répond à ta question d'origine: "Si t'es entrainé.... Si t'as pas le niveau, tu reviens l'année prochaine". J'adore ce raccourci qui balaie toutes les excuses foireuses qu'un trailer peut se trouver!
jpoggio a écrit:KiKiKoureur a écrit:trailer VSB a écrit:...Sinon pas de panique, le parcours restera le même. Et pour te faire encore un peu plus envie:
Avec un superbe commentaire de Ludo (aux environs de 7'30) qui répond à ta question d'origine: "Si t'es entrainé.... Si t'as pas le niveau, tu reviens l'année prochaine". J'adore ce raccourci qui balaie toutes les excuses foireuses qu'un trailer peut se trouver!
Je réagis sur cette phrase, mais je pourrais rebondir sur plein d'autres de ce fil..."Si t'as pas le niveau..."
Je l'ai dit à plus d'un en rentrant penaud des Tappes en 4x4 lors de la dernière MH, "je me demande si je n'ai tout simplement pas le niveau pour ces courses..."
Mais comment le savoir aller s'y confronter ?
Les courses difficiles le sont par un ensemble de facteurs (Densité de D+, terrain délicat, aérien, paumatoire...) qui vont mettre à l'épreuve toute notre expérience, nos capacités physiques et mentales. Selon l'état dans lequel on se trouve au départ, on saura mobiliser ces ressources en face des difficultés de la course et ça va le faire...ou pas.
Le tout est de s'efforcer d'être lucide et de ne pas prendre de risques inutiles. Et c'est là que je rejoins ce qui a été écrit plus haut : si dans les 60% d'abandons de cette année, il y en a une majorité qui reviennent tenter le coup l'an prochain, c'est que la course n'était pas "trop" difficile (au sens de "déraisonnablement" difficile).
KiKiKoureur a écrit:"Ne pas avoir le niveau" ne concerne pas seulement les capacités physiques de l'individu. Ca concerne aussi toutes les autres causes: entrainement insuffisant pour cause de famiile, de boulot ou e flemme, mauvaise appréciation du parcours à priori, mauvaise adaptation à la météo du jour, mental en berne, etc... En fait, on devrait dire "Je n'avais pas le niveau aujourd'hui, mais je vais essayer de l'avoir la prochaine fois".
trailer VSB a écrit:Tout juste kikikoureur, je me suis mal exprimé. Je faisais référence seulement au départ de 01:00. parmi eux, le dernier finisher arrive à la Fouly à 15:34 et repart à 16:10. Je m'intéresse surtout à ce départ pour savoir si la barrière est trop sévère. Pour le départ de 04:00 ils pouvaient partir plus tot et ils n’auraient pas eu de problème, mais cela ne concerne que environ 10 personnes.
Sinon pas de panique, le parcours restera le même. Et pour te faire encore un peu plus envie: