Pieromarseille a écrit:Aller, j'y suis arrivé. 38'47, et 12ème V1F !
Je suis parti comme une balle avec un premier 3000 en 11'17, le 5000 en 19'22 (côte), passage en 27'11 au 7ème, et dernier km en 3'38. ...
Pieromarseille a écrit:Heuuu... j'ai regardé, comme ça, à tout hasard, et j'ai vu qu'il y avait un beau semi à Nice le 26 avril... Mais c'est dans 6 semaines. J'ai le temps de faire une prépa qui serve à quelque chose ?
freddo90 a écrit:Si tu prends la théorie...
Pieromarseille a écrit:freddo90 a écrit:Si tu prends la théorie...
Et en pratique ? Je peux m'appuyer sur ma prépa 10 ?
Bon, de toute façon, la théorie c'est pour tout optimiser. Quant à savoir si je peux courir un semi 6 semaines après un 10 pour terminer juste honnêtement, j'ai déjà la réponse .
Et ça dépendra aussi des négos avec Madame ...
Nine14 a écrit:Pour le plan, les mêmes principes que ceux déjà évoqués pour le 10K.
- de l'endurance, autant que tu veux
- du seuil, par exemple des fractions de 10 à 15 mn à la vitesse seuil (peut-être une semaine sur 2 pour que le plan ne soit pas trop dur);
- de l'allure semi, une fois par semaine par exemple; et tu te rappelles, je préconise de courir à l'allure semi + 1 km/h environ, sur des distance entre 6 et 12 km par exemple; (1 km/h de plus pour se retrouver dans les conditions de la 2 ième partie de la course assez rapidement).
Et un petit tableau qui pourrait t'aider.
Chrono de référence
Distance : 10km000 --- Chrono : 0h38mn47s --- Vitesse : 15,47 km/h --- VM6 : 17,07 km/h
Vitesses remarquables (allures stratégiques)
%VM6 ---------- Vitesse ------- au 400 ------ au Kilo ------ Allure-----
100,00% ---- 17,1km/h ----- 1Mn24s ----- 3Mn31s ----- VM6 -------------
093,50% ---- 16,0km/h ----- 1Mn30s ----- 3Mn46s ----- DELTA 50 -----------
089,65% ---- 15,3km/h ----- 1Mn34s ----- 3Mn55s ----- SEUIL+ -------------
087,90% ---- 15,0km/h ----- 1Mn36s ----- 3Mn60s ----- SEUIL -------------
079,20% ---- 13,5km/h ----- 1Mn47s ----- 4Mn26s ----- End ACTIVE ---------
066,80% ---- 11,4km/h ----- 2Mn06s ----- 5Mn16s ----- End FONDAMENTALE ---
055,90% ---- 09,5km/h ----- 2Mn31s ----- 6Mn17s ----- 12H -------------
045,24% ---- 07,7km/h ----- 3Mn07s ----- 7Mn46s ----- 24H -------------
Potentiel courant MAX sur les autres distances
Distance ------ Vitesse --------- Chrono --------- %VM6 ----- au Kilo
42km195 ---- 13,4 km/h ---- 3h08mn53s ---- 078,5 % ----4Mn29s
21km100 ---- 14,7 km/h ---- 1h26mn22s ---- 085,9 % ----4Mn06s
15km000 ---- 15,0 km/h ---- 0h59mn59s ---- 087,9 % ----3Mn60s
10km000 ---- 15,5 km/h ---- 0h38mn47s ---- 090,6 % ----3Mn53s
Nine14 a écrit:Pieromarseille a écrit:...Sinon, comment détermines-tu le temps que je pourrais faire sur 10 ?...
J'ai mon propre outil qui donne à partir de ton chrono marathon un peu plus de 37 mn.
Bien sûr, il faut s'entraîner spécifiquement sur cette distance.
bobafleur a écrit:Si je pars sur le 10km, visé 42'30 est ce raisonnable ?
Merci pour vos réponses, en tout cas, je vous ferai part du résultat lundi prochain.
Pieromarseille a écrit:freddo90 a écrit:Si tu prends la théorie...
Et en pratique ? Je peux m'appuyer sur ma prépa 10 ?
Bon, de toute façon, la théorie c'est pour tout optimiser. Quant à savoir si je peux courir un semi 6 semaines après un 10 pour terminer juste honnêtement, j'ai déjà la réponse .
Et ça dépendra aussi des négos avec Madame ...
Japhy a écrit:Il y a aussi une course enfants, ce qui peut aider à trouver une alliée...
(Non mais je rêve, personne n'a félicité ta gamine, tsss tsss.)
Pieromarseille a écrit:Mais chaque course, c'est un vrai shoot !!! Je monte toute la semaine précédant l'objectif et je mets 4 à 5 jours à redescendre de mon euphorie derrière. Rien que pour ça, ça vaut le coup. C'est à la fois grisant et un peu fatiguant nerveusement...
Ceci étant dit, et comme Calaferte le suggère très justement, passons maintenant à la suite.
Junoos, Calaferte et Delubs sont les suivants. C'est dans 15 jours. Tu penses que tu auras réussi à remonter au top d'ici là Calaferte ?
Junoos, Delubs, on ne vous lit pas trop ici ces temps si. Vous viendrez nous donner de vos nouvelles ?
valdes a écrit:Ouah bravo @Juanma et @Pierro (à part le dossard de V1F, là tu vas te faire chambrer grave).
Super beaux chronos pour vous deux. Cela me donnerait presque envie de remettre l'ouvrage sur le feu, mais je vais être raisonnable et attendre cet automne pour se faire ...
@Juanma, tu peux intercaler prépa 10 prépa semi, ce n'est pas incompatible ...
Encore félicitations les kikous
jp75018 a écrit:...Sinon, 1 km/h plus vite qu'allure semi, ....c'est plus rapide que l'allure 10K, donc infaisable sur plus que des 2000m ....
Spir a écrit:Vraiment plein d'infos inspirantes ce fil
J'ai testé une séance "FTP" (ou Z1200) dont il était question un peu plus haut dans ce fil (3x400m en accélération progressive/à VMA/en maintenant la FC) pour voir. Bon, j'ai coincé sur la troisième répétition. Mais d'une part, 400m c'est peut-être trop pour mon niveau, et d'autre part je ne m'étais pas bien calé sur les deux premières (trop vite).
Vraiment intéressant comme séance. Moi qui ai un très mauvais temps de soutien de ma VMA, j'ai l'impression qu'elle me fait bien travailler mes lacunes.
Par contre, dans un plan d'entrainement "classique" (footing - fractio court - seuil - sortie longue), ces séances viennent-elles en remplacement plutôt des séances fractio court, ou seuil ?
Parce que d'un côté, on travaille à VMA et à une intensité cardiaque élevée, mais de l'autre les exercices sont assez long (une répétition dure, dans mon cas, environs 4'30-4'45)...
Spir a écrit:...J'ai testé une séance "FTP" (ou Z1200) dont il était question un peu plus haut dans ce fil (3x400m en accélération progressive/à VMA/en maintenant la FC) pour voir. Bon, j'ai coincé sur la troisième répétition. Mais d'une part, 400m c'est peut-être trop pour mon niveau, et d'autre part je ne m'étais pas bien calé sur les deux premières (trop vite).
Vraiment intéressant comme séance. Moi qui ai un très mauvais temps de soutien de ma VMA, j'ai l'impression qu'elle me fait bien travailler mes lacunes.
Par contre, dans un plan d'entrainement "classique" (footing - fractio court - seuil - sortie longue), ces séances viennent-elles en remplacement plutôt des séances fractio court, ou seuil ?
Parce que d'un côté, on travaille à VMA et à une intensité cardiaque élevée, mais de l'autre les exercices sont assez long (une répétition dure, dans mon cas, environs 4'30-4'45)...
Calaferte a écrit:Lundi 12.2k 160D+
Mardi 5.2k échauffement + 800r1'30 + 1000r'2+1200r2+1000r1'30800R5+3x150, tout sur la base de 3'19 au kil sauf les 800 un peu plus rapide, les sensations reviennent, et les 150 en sprint
Mercredi 10.6 en récup
Jeudi séance originale, deux premiers 1000 en préfatigue, premier en 3'33 r1'30 second en 3'20 r1'30, le troisième rapide en 3'03, r'3 et 2'30le quatrième et le cinquième sont faits pour voir comment on encaisse, 3'14 et 3'09, plutôt satisfait ça revient vite.
emilcioran a écrit:Perso pour calaferte je pense que vu tes temps à 'entrainement tu peux viser moins de 35mn, mais je voudrais pas te porter malheur ( ça correspond à ma charge d'entrainement quand je valais ces temps).
Pour descendre à 32 mn il faudrait pouvoir enchaîner 10X1000 en 3' ou autour. Ce sera sans doute pour dans pas longtemps
catcityrunner a écrit:D'après les tables et les statistiques, 38' au 10 km -> 1h25 au semi -> 3h au marathon, sous réserve d'optimiser son entraînement pour la distance cible.
J'avoue ne jamais avoir fait d'entraînement spécifique 10 km. Avec l'âge on peut maintenir voire développer l'endurance, mais la vitesse c'est autre chose. En plus je ne m'entraîne pas (plus) sur piste.
J'ai du mal à suivre un plan d'entraînement très structuré, mais je me concentre sur les fondamentaux : sortie longue avec séquence allure cible marathon, fractionné long type 6 ou 8 x 1000, 3000/2000.
Pour le moment ça va
bobafleur a écrit:Ca y est premier 10km, depuis ma reprise sérieuse de la course à pied.
C'était dimanche à Vourles à coté de Lyon, bon il y avait 200m de dénivelé.
J'ai mis 42 min 21 secondes , j'ai peut être un peu trop géré la cote, mais bon je suis très content et ça me donne envie d'en refaire un, cette fois tout plat sur le bitume.
Quel plaisir de courir "vite" ! On croit qu'on ne va pas tenir à ces allures et puis finalement ça passe bien.
bobafleur a écrit:Ca y est premier 10km, depuis ma reprise sérieuse de la course à pied.
C'était dimanche à Vourles à coté de Lyon, bon il y avait 200m de dénivelé.
J'ai mis 42 min 21 secondes , j'ai peut être un peu trop géré la cote, mais bon je suis très content et ça me donne envie d'en refaire un, cette fois tout plat sur le bitume.
Quel plaisir de courir "vite" ! On croit qu'on ne va pas tenir à ces allures et puis finalement ça passe bien.
Pieromarseille a écrit:Calaferte, Delubs, vous êtes impressionnants !
On flirte avec le haut niveau quand même...
Bon ben y a plus qu'à aller moissonner les résultats maintenant .