J'ai vu que vous avez parlé des Vosges en début de post.
Donc:
- En continu:
il y a la montée du grand Ballon. L'itinéraire le plus classique est celui emprunté par la course du m^me nom. Qui est épreuve de la coupe du monde de course en montagne (14 juin 2015). Mais c'est clairement orienté bitume.Il y a d'autres itinéraires plus typés trail mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus "pentu" (on est sur du 10-12km pour 1000D+).
Sur le massif il faut savoir que les plus grandes montées sont toutes sur le versant alsacien du massif.
- Dans le presque 1000 il y en a quelques unes dont la montée au Kastellberg depuis Mittlach. C'est la plus constante. On y fait passer sur une partie le TVL 85 km. La Totalité fait 800m en un peu moins de 5km (la partie sommitale est assez douce)
- La montée au Hohneck par la vallée de la Wormsa. Là on est sur un peu moins de 900m (il y a 1000 en faisant un détour par le petit Hohneck mais au départ de Metzeral et il y a une redescente de 100D-). La je suis pas objectif, c'"est dans le village de mon enfance: la plus belle montée du monde...
La pente est moins constante mais les 900m sont sur environ 4km.
- Une très belle: la montée au Trehkopf (Markstein) par le Gommkopf depuis Kruth: 800D+ en 4km. Joli, constant avec du sentier bien agréable.
- Dans les vraies verticales mais en trichant: dans le cadre de la Station de Trail de Gerardmer on a créé "La Verticale" sur la station de ski de Gerardmer. 335D+ en 1,3km. Ça fait pile 1000D+ pour 4km. On en a créé une course: l'Ultra Montée ddu Tétras. 3 montées, redescente en télésiège. C'est courant mai: date à venir.( La 1ere a eu lieu l'an dernier). Balisé à partir de fin mars (ben oui il y a effectivement de la neige sur tous ces spots en ce moment)
- Sinon il y a quelques autres beaux spots dont mon "quasi" préféré: la montée depuis le fond du village de Stosswihr au sommet du Hohneck en passant par le couloir du Falimont ou en variante par le Petit Hohneck. Inconvénient faut connaitre certains passages sinon le début par le chemin est long et tout doux. Mais quand on connait il y a 800m en 3km dont du technique et du droit debout 1km avant la fin. Il y a d'ailleurs la variante par le couloir de la Martinswand encore plus raide (les bords du couloir sont un beau site d'escalade), mais à déconseiller quand on ne connait pas le coin à cause de certains passages trompeurs et scabreux...Et puis il y a 100mD+ en moins...
- un truc que je tenterai bien un jour: l'ancien itinéraire du téléphérique du Hohneck. Je crois que c'est ce qu'il doit y avoir de plus sérieux dans le massif et puis c'est franchement typé "Col du Morétan à l'EB" mais ça doit être rigolo
Bref de quoi s'amuser.