Arclusaz a écrit:zavez remarqué ?
sur le suivi live, ils ont enlevé les classements aux différents points sur le profil d'un coureur (alors qu'il y étaient dans la nuit).
Le système des vagues a fait pêter le bousin : dans la nuit, les classements étaient fantaisistes.
Et à l'arrivée, sur l'écran de contrôle, il était impossible de connaitre sa place, tout était mélangé.
J'espère que cette expérience ne sera pas reconduite. J'étais au départ (de l'autre côté de la barrière) et franchement la départ de la 3eme vague, c'était lugubre. J'étais à 100 m du départ, il n'y avait aucun spectateur dans les 30 mètres autour de moi (pourtant, je sens bon !).
J'ai vu dans la première vague plein de gens qui n'avaient rien à y faire : quand on prend le départ de la STL en marchant ou en trottinant à 7 km/H, il y a peu de chance qu'on fasse moins de 7 h !!!
Il parait qu'aux ravitos c'était moins la cohue que l'année dernière mais c'est surtout qu'en 2013 la neige avait nivelé les niveaux et créé des bouchons donc des regroupements.
Il faut revenir à un départ unique !
Je suis partis sur la 1ère ligne de la 3ème (et dernière) vague. Je ne peux que confirmer l'indiscipline de la grande majorité des coureurs sur ce point : nous nous sommes retrouvés à doubler à la pelle (j'arrive en 10h00, j'ai donc eu un rythme parfaitement conforme à la 3ème vague) les coureurs de la 1ère et 2ème vague... 2 km avant Sorbiers, soit au 4 ème km !
A leur décharge le fonctionnement et l'organisation n'étaient pas propices à ce que chacun parte dans la bonne vague : comme chaque année l'ensemble des coureurs a été stocké, sans distinction de temps de finish. Donc, les coureurs qui sont arrivés un peu tôt, on été "automatiquement" placés dans les sas 1 et 2... et n'ont pas eu d'autres choix que de partir lorsque les vagues sont parties.
Je pense que le système des vagues est intéressant : il y a un vrai problème de bouchons sur la course, liée au nombre de coureurs et à la typologie des lieux. La seule solution est de tenter d'échelonner les départs. Mais il faut des "sas", à l'image des Marathons, parfaitement identifiés. Là aussi, comme sur un Marathon, il suffit d'annoncer son temps cible lors de l'inscription. Un petit bracelet de couleur fera le reste pour l'accès aux sas. Ceci n'empêchera pas la triche, mais aura l'avantage de proposer une meilleure compréhension.