vinch64 a écrit:Effectivement, à mon petit niveau, je trouve les séries de 2 x (8 x 45"30") beaucoup plus efficaces (et difficiles du coup) que le classique 2 x (10 x 30"30").
Mais bon pour reprendre le sujet, le principe est surtout de ne pas abandonner les séances d'intensité que ce soit du 45"30", du 30"30" ou autre chose.
boby69 a écrit:je pense que c'est aussi valable les 2 dernières semaines avant un trail : au lieu de faire des petites sorties en endurance pour soit-disant faire du jus en prévision de la course(mais les muscles perdent en dynamisme),mieux vaut faire des petites sorties courtes et intensive .
ex: au lieu du 2x(10x 30/30)à 105% de la VMA,faire 2x(6x30/30) à 95 % VMA, ou une petite sortie de D+ intensive,en redescendant en véhicule ,ou tranquille à pied.
J'ai toujours allégé l'avant-dernière semaine,et fait une course (style course de côte,Kmv )6-7 jours avant .(ex.Semi d'Aletsch 2000 D+,300 D- ou le cross du Mt Blanc avant le trail de Verbier,la Matterhornlauf 12km,1000m D+ avant la TDS,Ovronnaz-Rambert 1400m D+ pour 8.5km avant le Trail des Dt du Midi)
mydriase a écrit:je revient au post initial, étant en pleine coupure en sept et octobre, je fais deux séances de 45mn/01h en footing tranquille et c'est pas le top au niveau sensation/motivation.....
donc je vais faire de l'intensité, si j'ai bien compris vous préconisez d'inclure de la vma "tranquille" on peut faire de la vma moyenne genre 8* 400 ?
merci d'avance
Calaferte a écrit:J’effondre un mythe, mais les 30'30 c'est le truc le plus inutile pour progresser, voire conserver son niveau, pour ça il faut aller chercher dans les 1'1 du genre 20x1'1 mais pas à 100% de vma, on balaye les allures de 3000 à 10 000 par exemple, du fartlek 2/4/6/4/2, tout ça c'est beaucoup plus efficace, mais c'est beaucoup moins marrant aussi. Sinon la bonne vieille piste avec tout ce qui est au-dessus de 200 mètres Bon courage!
(et ne pas oublier quand même les sorties en EF même si c'est une coupure, QUE de l'intensité, ça sert à rien non plus!)
Nine14 a écrit:Mais si vous êtes marathonien ou coureur de longues distances ou trailer, je vous déconseille les séances de VMA.
Vous devez être endurant et non rapide.
Nine14 a écrit:
Je suivrai Calaferte concernant ces séances de VMA.
Si vous êtes des coureurs de 10 K performant, oui, il vous faut des séances de VMA.
Normal, la vitesse 10 K est une vitesse dans la plage "résistance dure".
Mais si vous êtes marathonien ou coureur de longues distances ou trailer, je vous déconseille les séances de VMA.
Nine14 a écrit:Partez sur l'idée que pour une séance VMA, il vous faut une séance d'endurance pour rattraper le coup.
thomas69 a écrit:...Nine14 a écrit:Partez sur l'idée que pour une séance VMA, il vous faut une séance d'endurance pour rattraper le coup.
tu peux expliquer. Ca veut dire quoi rattraper le coup ?
Nine14 a écrit:Vous n'avez pas d'exemples, vous, de coureurs qui après un premier marathon correct, pleins d'espoir, en ont préparé un deuxième en ajoutant les fameuses séances nobles de VMA (30/30 et compagnie), et ont dû constater une régression en chrono ?
Vous allez trouver des infos là-dessus sur le Net.
Japhy a écrit:..Donc ce que j'avais commencé instinctivement, c'est pas une si grosse bêtise que ça.
Nine14 a écrit:Attention quand même à ces séances 30/30 et autres VMA : elles sont plus traumatisantes que de la simple endurance.
Nine14 a écrit:
Vous n'avez pas d'exemples, vous, de coureurs qui après un premier marathon correct, pleins d'espoir, en ont préparé un deuxième en ajoutant les fameuses séances nobles de VMA (30/30 et compagnie), et ont dû constater une régression en chrono ?
Nine14 a écrit:Avez-vous déjà analysé les fréquences cardiaques sur vos 30/30 ?
Vous êtes loin de votre FC max sur la phase courue.
Il faudrait travailler la filière aérobie (nous sommes des coureurs de fond dont l'aptitude principale est l'endurance) et vous ne travaillez que la filière anaérobie dont on n'a que peu besoin.
Nine14 a écrit:Actuellement, pour ceux qui veulent quand même travailler leur VMA (ben oui, quand on est coureur, on veut aller vite, on est tous passé par là), faites du fractionné tri-phasé (FTP) ou des séances progressives de type Gimenez dont le principe est de faire monter la fréquence cardiaque progressivement pour minimiser l'utilisation de la filière anaérobie et passer le plus de temps possible à des FC proches de Fc max.
Vous allez trouver des infos là-dessus sur le Net.