Que de messages en un après midi
Le succès de l'UTMB ne se dément pas puisque d'année en année le nombre d'inscrits augmente. Malgré les dispositifs mis en place par l'organisation (reports vers la TDS, probabilité x2 de tirage au sort plutôt qu'exemption directe de tirage au sort..), on pourrait très bien se retrouver avec une situation où il faudrait attendre des années (3,4,5 ans...) avant de pouvoir y participer. Je cite l'UTMB mais cela risquerait de s'appliquer aussi à terme à la CCC et à la TDS.
Dans ce contexte, il est plutôt louable que l'organisation cherche des solutions. Naturellement, on peut juger que ces solutions ne sont pas les plus appropriées.
Personnellement, je trouve que l'augmentation du nombre de points est une bonne chose même si ça n'est bien évidemment pas une solution miracle. Pas sûr que cela réduise de façon drastique le nombre d'inscrits, mais ça jouera forcément. A titre d'exemple, je me serais bien pré-inscrit en 2014, mais de blessures en 2012 en annulations de courses en 2013, je n'avais que 6 points et pas assez motivé pour faire la course à 1 point. Résultat: une place de plus pour une personne plus motivée que moi/ayant les points...y'a une justice quelque part.
Pour ce qui est de l'"expérience minimum en milieu montagnard", je ne suis pas convaincu de la pertinence (quelle proportion des inscrits à l'UTMB n'ont jamais fait d'alpinisme, de ski de rando ou à minima de longues rando en montagne... pas beaucoup à mon avis, ça doit friser le zéro) et surtout je me demande comment ils comptent vérifier

.