rodio a écrit: Et bien certes, mais tout le monde a déjà couru des courses, elles sont toutes répertoriées ici ou là et elles donnent des éléments pour calculer son temps probable. N'importe qui s'engageant sur les Templiers cherche à savoir quel temps probable il peut réaliser. A partir de là il bâtit un plan d'entraînement, réalise des épreuves probatoires ou pas.
Le jour venu de ces fameux Templiers jamais couru, il s'exprime en course et ces temps de passage renseignent sur sa gestion de course. A lui de comparer ses sensations de course et le constat des chiffres.
Je suis pour un système qui permette à tout le monde, même aux randonneurs, de participer à ce genre d'épreuve. Simplement il faut que le droit à participer des uns ne gênent pas l'envie de faire au mieux des autres. Surtout sur ce genre d'épreuve, présentée comme une sorte de championnat de France de trail (on se demande bien pourquoi, mais c'est ça le lobbying).
Dans le système actuel, c'est hélas ce qui se passe. Bouchons, bon coureurs perdus en fin de peloton. Moins bons au contact des teamés, etc... Et qu'on ne me dise pas que le départ collectif apporte énormément à la convivialité du truc...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le premier point. Je pense cependant, qu'implicitement, c'est ce que font tous les coureurs. Même les plus naïfs de ceux qui s'engagent sur les Templiers ont une certaine expérience du trail et des distances importantes qui leur permet de formuler des hypothèses de temps de parcours raisonnables.
Je te rejoins aussi pour que des sas cohérents soient organisés afin de fluidifier le débit dans les côtes et sur les monotraces. J'étais, moi-même, surpris de me retrouver dans le deuxième sas, simplement parce que j'avais terminé le Marathon des Causses l'an passé.
Là où je te suis moins c'est lorsque tu parles de "randonneurs"; ce qui reste pour moi un qualificatif péjoratif (dans ce contexte), pour des personnes qui ont une pratique régulière de la course à pied et cumulent plusieurs dizaines de kilomètres par semaine (certes, avec plus ou moins d'efficacité). Je suis certain que pas un seul des concurrents n'a abordé cette épreuve en pensant qu'il pourrait ne pas courir. Blessé, J'ai vu passé devant moi la queue du peloton (ceux qu sont arrivés et ceux qui se sont arrêtés au delà de Pierrefiche). Je peux t'assurer qu'ils courraient tous (sur le plat tout au moins) et que ce qu'il faisait ne ressemblait pas à une tranquille randonnée...