nouvelle course au Saleve!!!!! 10 Avril 2010

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar francesca » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 15:18

Attention,
tandis que tous les coureurs de montagne piaffent d'impatience au printemps et doivent attendre le mois de juin pour commencer la saison, l'ASJ de Saint-Julien et moi-même avons décidé d'organiser une course hors-normes:
6 h de montée non-stop au Salève (1290 m), soit un nombre de montées variant selon le niveau de l'individu, descentes en télécabine et remontée à pied, jusqu'à l'échéance du délai limite. La montée fait 663 m+ pour 3,2 km (dont 809 m de plat au départ), soit une pente moyenne de 27,7%!
Attention, nous ne prenons que les 100 premiers inscrits. Taxe d'inscription prévue: entre 15 et 25 euros, à définir prochainement. Tous les renseignements sur www.asj74.org, cliquer sur Ultramontée du Salève.

Messagepar Insigma » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 15:32

francesca a écrit:Attention,
tandis que tous les coureurs de montagne piaffent d'impatience au printemps et doivent attendre le mois de juin pour commencer la saison, l'ASJ de Saint-Julien et moi-même avons décidé d'organiser une course hors-normes:
6 h de montée non-stop au Salève (1290 m), soit un nombre de montées variant selon le niveau de l'individu, descentes en télécabine et remontée à pied, jusqu'à l'échéance du délai limite. La montée fait 663 m+ pour 3,2 km (dont 809 m de plat au départ), soit une pente moyenne de 27,7%!
Attention, nous ne prenons que les 100 premiers inscrits. Taxe d'inscription prévue: entre 15 et 25 euros, à définir prochainement. Tous les renseignements sur www.asj74.org, cliquer sur Ultramontée du Salève.

:arrow: lien à corriger.
Sinon, c'est intéressant comme concept !

Messagepar ArnaudP59 » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 15:34

DINGUE !!!!

Excellent mais dingue ce truc quand même, quoique tentant :wink:

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 15:36

» 06 Oct 2009, 15:43

ArnaudP59 a écrit:DINGUE !!!!

Excellent mais dingue ce truc quand même, quoique tentant :wink:

oui ! :)
Par contre, je ne dirais pas que les photos sont suuuuuper alléchantes.
Je pense à celle-là notamment, ou d'autres.

» 06 Oct 2009, 15:53

Ha ha ha, c'est parce qu'on est un peu maso.
On a choisi une pente à 27,7% de moyenne, sans considération pour le décor!
Et c'est une moyenne :D

» 06 Oct 2009, 16:03

francesca a écrit:Ha ha ha, c'est parce qu'on est un peu maso.
On a choisi une pente à 27,7% de moyenne, sans considération pour le décor!
Et c'est une moyenne :D

Je parle pour mon cas perso, Parisien que je suis, si tu veux m'attirer, il ne faudra pas me promettre QUE de la pure souffrance.

Honnêtement, je ne ferais un déplacement aussi lointain que si j'ai la garantie d'en prendre également plein les mirettes.
Ca représente un sacré budget donc bon..

A titre de comparaison, je pense m'aligner sur le Trail Blanch dans les Pyrénées-Orientales en janvier, et sur ce trail j'ai déjà la garantie d'en avoir pour mon argent, "visuellement parlant". Pour un tel périple, c'est THE argument qui représente le plus de poids, toujours selon moi. ;)

Fin de parenthèse, belle initiative de toutes façons.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 18:47

Correction en passant, trail blanch en Ariège cette année.
@ +

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 19:15

Pas trop mon truc :? mais l'idée est loufoque :shock:

» 06 Oct 2009, 21:58

[quote=" Je parle pour mon cas perso, Parisien que je suis, si tu veux m'attirer, il ne faudra pas me promettre QUE de la pure souffrance.
[/quote]
euh, quand j'ai dit qu'on était un peu maso, c'était une PLAISANTERIE. J'ai fait cette course en OFF et je n'ai pas ressenti une ONCE de souffrance... mais il faut dire que j'aime le dénivelé. Cette course est donc destinée:
- aux gens qui aiment monter, monter et encore monter
- aux gens qui aiment les pentes raides, où il faut parfois s'aider avec les mains
- aux gens qui trouvent que les descentes c'est un peu usant et le plat monotone
- aux gens qui aiment rester longtemps en montagne
- aux gens qui aiment les feuillages, les pierres, l'odeur de la terre, les chamois, les renards et les salamandres par mauvais temps
- la bière au génépi

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 22:26

Sympa cette coursette (la petite soeur du 24h vertical) ... Je verrais bien un Rapace local tenter sa chance :roll: :wink:

Dommage de ne pas avoir placé la date dans le corps du message d'origine : j'ai cru que c'était le week-end prochain :wink:

C'est le 10 Avril 2010 à 10h 8)

Messagepar serge » sa fiche K
» 06 Oct 2009, 22:32

francesca a écrit:Cette course est donc destinée:
- aux gens qui aiment rester longtemps en montagne
- aux gens qui aiment les feuillages, les pierres, l'odeur de la terre, les chamois, les renards et les salamandres par mauvais temps

tout à fait, très belle impression de montagne tout le long du parcours, d'ailleurs les photos le prouvent :
Image
Image

et je rajouterais à la liste :
- aux gens qui adorent devoir attendre leur adversaire qu'ils ont difficilement distancés pour pendre la benne et remettre les pendules à zéro une fois en bas

le concept est intéressant mais le site a des défauts (plat et attente du remplissage de la benne).

» 07 Oct 2009, 07:53

[quote="sergetout à fait, très belle impression de montagne tout le long du parcours, d'ailleurs les photos le prouvent.

Ce ne sont que les deux premières photos: la montée ne comporte pas une seule portion de bitume!

Pour la seconde remarque, à savoir que la course est destinée "aux gens qui adorent devoir attendre leur adversaire pour pendre la benne et remettre les pendules à zéro une fois en bas", il faut savoir que le TEMPS D'ATTENTE EST DEDUIT DU CHRONOMETRAGE.

D'autres remarques ou critiques? ne pas hésiter à écrire à ums-asj74@sfr.fr.
Nous nous ferons toujours un plaisir de répondre.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 08:32

francesca a écrit:Pour la seconde remarque, à savoir que la course est destinée "aux gens qui adorent devoir attendre leur adversaire pour pendre la benne et remettre les pendules à zéro une fois en bas", il faut savoir que le TEMPS D'ATTENTE EST DEDUIT DU CHRONOMETRAGE.

A tient j'avais pas compris ça.
Tu peux nous en dire plus ? le tps d'attente sera 'decompté' du chrono finale et nous auront donc 6 vrai heure de montée (donc probablement 7h en comptant les descnente) ?

PS: Personnellement je m'en fous, si j'y vais c'est simplement pour faire travailler les cuissots en début de saison :)

Tercan_qui_sera_surement_de_la_partie

» 07 Oct 2009, 09:43

Tercan a écrit:A tient j'avais pas compris ça.
Tu peux nous en dire plus ? le tps d'attente sera 'decompté' du chrono finale et nous auront donc 6 vrai heure de montée (donc probablement 7h en comptant les descnente) ?

effectivement, le réglement dit :
"Le gagnant sera celui qui aura effectué le plus grand nombre de montée en un minimum de temps, temps qui sera obtenu en additionnant le temps effectif passé en course. Le temps passé à attendre la télécabine et à descendre ne sera pas comptabilisé."

il dit aussi :
"se déroulant quasiment intégralement sur sentiers de montagne"
800m de plat sur bitume sur un total de 3.2km soit 25% hors sentier de montagne

je connais le parcours.
il n'est pas désagréable, juste urbain sur sa première partie et en foret pour la montée, mais loin d'une ambiance montagne.

@Francesca, tu parles dans ton premier message de l'"ASJ de Saint-Julien" donc sans initiale, cela donne Athlé Saint Julien de Saint-Julien.

» 07 Oct 2009, 11:02

serge a écrit:
Tercan a écrit:@Francesca, tu parles dans ton premier message de l'"ASJ de Saint-Julien" donc sans initiale, cela donne Athlé Saint Julien de Saint-Julien.

Oui mais ASJ tout court, tout le monde sait ce que c'est? En fait, je crois savoir que la bonne formule c'est: Club athlétique de Saint-Julien (ASJ74).
Un club formidable, soit dit en passant.

» 07 Oct 2009, 11:08

francesca a écrit:Oui mais ASJ tout court, tout le monde sait ce que c'est? En fait, je crois savoir que la bonne formule c'est: Club athlétique de Saint-Julien (ASJ74).

loupé, ASJ74 veut dire Athlé Saint Julien 74

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 11:10

Pas pour moi, j'aime que les descentes...

» 07 Oct 2009, 11:28

serge a écrit:
francesca a écrit:Oui mais ASJ tout court, tout le monde sait ce que c'est? En fait, je crois savoir que la bonne formule c'est: Club athlétique de Saint-Julien (ASJ74).

loupé, ASJ74 veut dire Athlé Saint Julien 74

J'adore ton message :D
Tu as parfaitement raison mais, dans un article de presse, j'utiliserais tout de même la formule "Club athlétique de Saint-Julien (ASJ74)" ou "club athlétique de Saint-Julien (ASJ74)". Et ensuite, uniquement les initiales ASJ74.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 11:38

Tercan a écrit:
francesca a écrit:Pour la seconde remarque, à savoir que la course est destinée "aux gens qui adorent devoir attendre leur adversaire pour pendre la benne et remettre les pendules à zéro une fois en bas", il faut savoir que le TEMPS D'ATTENTE EST DEDUIT DU CHRONOMETRAGE.

A tient j'avais pas compris ça.

PS: Personnellement je m'en fous, si j'y vais c'est simplement pour faire travailler les cuissots en début de saison :)

Tercan_qui_sera_surement_de_la_partie

Je suis pas sûr d'avoir tout bien compris, on a le droit de faire autant de montée que l'on veut pendant 6 heures, par exemple entre 10h et 16h
Mais ce qui compte, c'est le nombre de montée? le temps de montée réel?

» 07 Oct 2009, 11:49

[quote="@lex_38"][quote="Tercan"][quote="francesca"]
Tu peux nous en dire plus ? le tps d'attente sera 'decompté' du chrono finale et nous auront donc 6 vrai heure de montée (donc probablement 7h en comptant les descnente) ? quote]

Après moult délibérations relativement astreignantes pour nos méninges méritantes, nous avons décidé que nous arrêterions les coureurs au bas du téléphérique au bout de 5 h 30. Donc, plus possible de monter après ce délai. Il est donc possible de se lancer dans une ultime montée à 5 h 29, et celle-ci sera chronométrée comme toutes les autres. Le vainqueur sera celui qui aura effectué le plus de montées le plus rapidement possible durant les 6 h de l'épreuve, sachant que les minutes passées à attendre la benne seront déduites du chrono (cela dit, il y aura en principe un roulement continu).
Voilà, à l'heure actuelle, le concept que nous souhaitons mettre en place. Nous sommes bien évidemment très intéressés par les remarques, critiques, etc., de la communauté des coureurs et des participants potentiels.

» 07 Oct 2009, 11:54

DidierC a écrit:Pas pour moi, j'aime que les descentes...

Ben organise les 6h de descentes :)
mais prévois les kiné, chirurgien et autre osthéo à l'arrivée :)

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 11:57

C'est assez clair je pense...

Voici un exemple de résultat:

3 coureurs A B C.

A réalise 5 montées
B réalise 5 montées
C réalise 4 montées.

C finit troisième.

A et B seront classés aux chronos cumulés de leurs 5 montées:

Le chrono tourne du départ en bas, au sommet du téléphérique.
Il ne prend pas en compte l'attente et la descente.
Seul un chrono virtuel tourne sans cesse, celui des 6h !
(avec blocage des coureurs à 5h30).

A 25min / 26min / 25min / 24min / 28min = 128min
B 24min / 22min / 25min / 23min / 27min = 121min

B premier
A deuxième.

Voilà!

Les seuls points négatifs (mais impossible à résoudre) sont :

- les rotations de bennes (le hasard pourra faire perdre un temps précieux)
- ne pas finir tout à fait la dernière montée dans les 6h! (là ça peut être rageant)

Enfin, règles connues, on s'inscrit ou pas.
Dernière édition par Yannick74 le 07 Oct 2009, 12:15, édité 2 fois au total.

» 07 Oct 2009, 12:10

Okkkk!
Je comprends mieux, j'avoue que ce n'était pas super clair pour moi.
Dommage que j'ai déjà prévu un autre trail car l'idée m'aurait intéressé!

» 07 Oct 2009, 12:13

francesca a écrit:Il est donc possible de se lancer dans une ultime montée à 5 h 29

disons 3' pour le plat en courant très vite, reste 28' pour faire les 663m de D+, soit 1420m/h. je doute que beaucoup de monde arrive à atteindre cette vitesse au bout de 5h30, surtout que des portions du parcours sont en mono-trace et ne permettent pas de doubler aisément.
donc, tous ceux qui partent proche du temps limite sont quasiment assurés de faire une montée qui ne sera pas prise en compte.

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 12:22

voici quelques photos du parcours
mais j'ai un peu de bitume qui passe au dessus d'un chalet juste apres monetier :shock: :shock: me serais-je trompé de chemin :roll: :roll:

manu_pré_inscrit :wink:

http://picasaweb.google.com/rapace74/Sa ... directlink

» 07 Oct 2009, 12:23

serge a écrit:
francesca a écrit:Il est donc possible de se lancer dans une ultime montée à 5 h 29

disons 3' pour le plat en courant très vite, reste 28' pour faire les 663m de D+, soit 1420m/h. je doute que beaucoup de monde arrive à atteindre cette vitesse au bout de 5h30, surtout que des portions du parcours sont en mono-trace et ne permettent pas de doubler aisément.
donc, tous ceux qui partent proche du temps limite sont quasiment assurés de faire une montée qui ne sera pas prise en compte.

Bas si justement car il y aura peu de monde dans cette dernière montée...
Mais de toute façon où est le problème?
Il faut bien prévoir un temps limite, et toutefois laisser la porte ouverte à des extra-terrestre qui peuvent encore monter très vite au bout de 5h30 d'effort (car ce ne sera pas 5h30 d'effort).

Non?

» 07 Oct 2009, 12:27

au bout d'un moment on va se faire doubler par les premiers de la course :roll: :roll:

» 07 Oct 2009, 12:27

rapace74 a écrit:mais j'ai un peu de bitume qui passe au dessus d'un chalet juste apres monetier :shock: :shock: me serais-je trompé de chemin :roll: :roll:

oui, après les derniers escaliers du 1er tiers de la montée, il ne faut pas traverser le village mais prendre de suite à droite pour un étroit sentier qui évite le bitume.

» 07 Oct 2009, 12:30

Merci Yannick, je crois que j'ai enfin piger :)
Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps :roll:

Dans tout les cas, je suis complètement d'accord avec toi : on connais le règlement, libre à nous d'y aller ou pas.

Pour ma part, bien que ce ne soit qu'une semaine après le Trail des Glaisins, j'ai bien envi de tenter l'aventure... le concept me plait pas mal !!!
Et c'est court : j'ai mes chances de pourrir le rapace :)

Reste plus qu'à dire à madame que je commence ma saison 2010 par 2 sorties en... 2 WE :)

Tercan_c'est_pas_gagné :)

» 07 Oct 2009, 12:31

Au vu des photos de manu (super reportage), il a pris à droite assez rapidement?! Mais je pense qu'il parle de 10-15m de bitume.

» 07 Oct 2009, 13:43

serge a écrit:
rapace74 a écrit:mais j'ai un peu de bitume qui passe au dessus d'un chalet juste apres monetier :shock: :shock: me serais-je trompé de chemin :roll: :roll:

oui, après les derniers escaliers du 1er tiers de la montée, il ne faut pas traverser le village mais prendre de suite à droite pour un étroit sentier qui évite le bitume.

ca j'ai pris mais le sentier se sépare en deux et la partie que j'ai pris tombe sur du bitume...
donc a la séparation je prendrais a droite pour voir

» 07 Oct 2009, 13:44

Yannick74 a écrit:Au vu des photos de manu (super reportage), il a pris à droite assez rapidement?! Mais je pense qu'il parle de 10-15m de bitume.

non je penses qu'il y a bien 100m.. ou plus mais bon c pas enorme non plus :wink:

» 07 Oct 2009, 14:07

serge a écrit:

Faux, la dernière montée sera chronométrée, tant que le coureur part avant 5 h 30.

» 07 Oct 2009, 14:11

rapace74 a écrit:voici quelques photos du parcours
mais j'ai un peu de bitume qui passe au dessus d'un chalet juste apres monetier :shock: :shock: me serais-je trompé de chemin :roll: :roll:

Bravo pour tes photos, vraiment excellentes, et elles rendent enfin compte de la déclivité de la pente!
Après on ne va pas me dire que ce sentier n'est pas beau. Au niveau du chalet de la Croix, il y a effectivement quelque mètres de béton, à peine dix à vue de pif, le long du chalet, mais c'est tout.

» 07 Oct 2009, 14:12

Mais tu as dis que si il ne la finissait pas, c'est pour du beurre!

» 07 Oct 2009, 14:14

francesca a écrit:
rapace74 a écrit:Au niveau du chalet de la Croix, il y a effectivement quelque mètres de béton, à peine dix à vue de pif, le long du chalet, mais c'est tout.

Oups, je rectifie. Ce serait plutôt cinq. N'oubliez pas: à partir de Monnetier, le parcours prend tous les raccourcis, le mot d'ordre étant : "tout droit"!

» 07 Oct 2009, 14:14

francesca a écrit:
rapace74 a écrit:voici quelques photos du parcours

Bravo pour tes photos, vraiment excellentes, et elles rendent enfin compte de la déclivité de la pente!
Après on ne va pas me dire que ce sentier n'est pas beau. Au niveau du chalet de la Croix, il y a effectivement quelque mètres de béton, à peine dix à vue de pif, le long du chalet, mais c'est tout.

ah!!!

a l'entrée de monetier tu prends tout de suite a droite le mono trace mais apres cela se sépare en deux a gauche cela va sur du bitume a peu pres 100m il y a une photo d'ailleurs sur ma galerie et a droite cela va ou?

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 07 Oct 2009, 14:15

LtBlueberry a écrit:Sympa cette coursette (la petite soeur du 24h vertical) ... Je verrais bien un Rapace local tenter sa chance :roll: :wink:

Dommage de ne pas avoir placé la date dans le corps du message d'origine : j'ai cru que c'était le week-end prochain :wink:

C'est le 10 Avril 2010 à 10h 8)

Salut Francesca,

je me suis permis de mettre des infos dans ton titre :wink:

» 07 Oct 2009, 14:23

francesca a écrit:Faux, la dernière montée sera chronométrée, tant que le coureur part avant 5 h 30.

dans ce cas, il faut changer la phrase :
"Les concurrents qui souhaiteraient poursuivre leur progression au-delà de la barrière-horaire des 6 h le feraient hors-compétition et donc sous leur propre responsabilité"

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran