cedre a écrit:J'ai pour ma part refusé de m'aligner sur cette course tant que les courses enfants seraient payantes, ces turpitudes conforte mon choix même si je suis désolé de la tournure prise par les événements.
Honte à vous ....
Salut cedre, je suis d`accord avec toi sur le fait qu`1il est anormal et même carrément honteux d`annuler un marathon pour cette raison.
Cependant, je ne puis "plussoyer" sur ta vision concernant la gratuité des courses pour enfant. Bien sur que c`est mieux quand c`est gratuit, ça les encourage à participer, cependant (et là je vais m`appuyer sur ce qui se fait dans mon village lors des 100 km de Steenwerck) il faut prendre en compte la situation de l`évènement: s`il s`autofinance plus ou moins, ou s`il est subventionné (comme c`est le cas à Steenwerck un participant coute environ 30 euro, et les frais d`inscription pour les 100 km sont de 18 euro pour cette année 2009, c`est à dire que l`épreuve recoit des subventions (département, région, CPAM, CRAM, ...) à hauteur du restant c`est à dire 12 euro par participant. Des courses des jeunes (de 1 à 3 km selon l`age) sont également organisées et une inscription de 2,5 euro par enfant participant est demandée, car l`organisation doit couvrir des frais supplémentaires engendrés. Bien sur, le département, la région, et d`autres organismes participent en donnant des lots, mais comme chaque enfant ayant pris part recoit également de beaux cadeaux tels qu`un ticket de manège/bon pour la nougaterie et un tee-shirt, il faut bien que l`association organisant la fete rentre dans ses frais, d`ou les 2,5 euro. Le but n`est pas de tirer bénéfice sur le dos des enfants ou même des participants, mais simplement d`avoir un budget équilibré. Donc, si la balance est excédentaire à la fin de l`exercise, les bénéfices sont réinvestis pour l`année suivante.
Donc, ce n`est pas toujours une mauvaise chose, et tous les enfants repartent heureux et avec la mème chose: le sac avec lots divers fournis par les partenaires, le tee-shirt de l`épreuve, le bon manège/nougaterie, le diplome attestant de leur participation et de leur performance (plus un verre à boire à la fin de leur course, bien sur !)
plus une coupe pour le 1er(e)s, médaille pour les 2ème
et 3ème de chaque catégorie.
Maintenant, je ne dit pas que chaque course des jeunes suit le même schéma organisationnel, mais course pour enfants payante ne veut pas toujours dire organisateurs qui tirent bénéfices sur leurs dos ...