Le métal commercial? hé les gars réveillez vous, on est en France, quand on allume la radio c'est pas du rock qu'on entend en premier.
Le métal pas commercial ?
Je me marre. Le fan de métal adore porter toute la panoplie de ses groupes et vu qu'il a souvent plus que douze ans il a de la thune à claquer.
Je suis réveillé et lucide.
Commercial ne veut pas dire grand public ni forcément nul. Ca veut juste dire faire un maximum de bizness sur un marché rentable et donner la priorité à la rentabilité plutôt qu'à l'artistique. Le public du métal aussi confidentiel soit-il est assez large et généreux pour lui appliquer des méthodes commerciales.
Quand James Hetfield de Metallica fait 4 à 5 fois la promo du prochain album au cours d'un concert (rappel du titre, de la date de sortie, etc...), que la place de concert coute 80 € minimum, que la tournée est organisée par Live nation au détriment des tourneurs historiques du groupe qui lui ont permit de se faire connaître : j'appelle ça une démarche commerciale et considérer le public plus comme des vaches à lait plus que comme des humains.
Et là chacun est libre d'y aller ou pas, de payer ou pas. J'y suis allé, j'ai trouvé le show est excellent et passé une bonne soirée même s'il est incontestable que ce concert était commercial et qu'au delà de me faire passer une bonne soirée l'objectif n°1 des organisateurs est de me faire cracher un maximum de pognon (à moi de voir jusqu'où je suis prêt à aller).
Idem pour les concerts d'AC/DC dont les places ont été mises en vente avec un système pourri favorisant la pagaille au bénéfice des revendeurs au marché noir et au détriment des fans. Mais cela à créé un buzz énorme (sur le public cible, je parle pas de celui de Star academy) quelques jours avant la sortie de l'album. Et pour les fans qui voulaient quand même des places on propose après coup des places moyennant une adhésion au fan club à 40 $. Et deux mois après on annonce une nouvelle tournée des stades mais, oh surprise, l'adhesion au fan club a expiré et il faut en reprendre une... Et la tournée qui favorise les pays où le public consomme le plus lors des concerts (achat de CD, tee-shirts, cornes lumineuses, pop corn...) comme les USA et l'Allemagne et fait le minimum syndical dans les autres pays... etc... Et ce serait pas une démarche commerciale ?
Ces mastodontes ont acquit un rang, un public et proposent des shows qui leur permettent d'avoir une démarche commerciale très rentable sans avoir besoin de passer à la radio ou à la télé, il y a d'autres modes communication en 2008. Ils répondent à une demande qui est prête à payer le prix fort.
L'utopie serait de croire que le rock serait en dehors du système commercial.
Le tout c'est que puisse exister à côté des gus faisant des concerts à taille humaine, à prix raisonnable mais sans les attractions disneyland pour ceux qui ne veulent pas mettre le prix ou qui préférent une autre ambiance. Et on peut faire du bruit, du rock sans ecran géant ni feux d'artifice.
On peut d'ailleurs être client des deux.
L'important c'est que le gros ne tue pas le petit.
Et du moment que ça fait avancer quand je les met dans mes oreilles moi ça me va.
Comme on peut se faire raquetter 80 € pour faire le Marathon de Paris et faire une course de village à 5 € la semaine suivant.
L'important c'est que le gros ne tue pas le petit.
Et du moment que ça fait avancer quand je les met dans mes oreilles moi ça me va.