Mathias a écrit:Sylvain IT a écrit:D'où ma question, c'est QUOI qui empêche à n'importe qui, capable comme toi, de fournir les données d'une façon lisible au quidam comme moi?
Y'aurait pas un tout petit peu de mauvaise foi, là quand même ?
NON, je ne vois pas pourquoi chacun devrait bidouiller sur un fichier, il y a par contre un gros problème de communication, mais il est de votre part
De la part de ceux qui pensent que c'est tout simple, et qu'il suffit de... ben voilà faites-le!
Mathias a écrit:Seul défaut : il ne s'agit que des test en labo de ville, je ne sais pas si c'est la seule raison mais ça semble tellement partiel que ce n'est pas significatif. Exemple dans mon département, la Loire, 71 cas dont 11 positifs, c'est n'importe quoi.
Ah ok, alors oui si le seul défaut c'est que c'est n'importe quoi... tu as raison, IL Y A UN PEU DE MAUVAISE FOI
Parce qui ira bidouiller si en plus les données qu'il sort sont incohérentes
Mathias a écrit:Exemple : ici (il suffit de cliquer)
Ben paf je clique et à 'instant T... ça marche pas
Là je fais du mauvais esprit, j'ai confiance que le lien fonctionnait ou re-fonctionnera et qu'il y a juste un problème temporel ou technique.
Mais sur le principe j'insiste, j'ai suivi des liens, cherché les données et je suis arrivé à de l'illisible ou de l'incohérent (parce que parfois c'est très lisible, mais genre ça donne très très peu de tests par jour donc on sait a priori que c'est incomplet).
Mathias a écrit:Quand l'état met à dispo des données assez détaillées, c'est trop compliqué, et si on n'avait qu'un nombre de test global effectué depuis mars, il y en aurait pour soupçonner qu'on nous cache qque chose.
Avec la feuille CSV de https://www.data.gouv.fr/ il suffit de faire une somme ou éventuellement un tableau croisé dynamique.
Si on ne sait pas faire, il y a tout un tas de sites qui se sont emparé des données pour proposer des visualisations (comme je te l'écrivais plus haut).
J'insiste sur le fait que ces "visualisations", pour le moins celles que j'ai trouvées, ont toutes un défaut énorme de clarté et/ou de cohérence des données...
De nouveau, ou cela n'intéresse que moi, ou alors c'est quand même fou qu'à chaque fois que j'ai posé la question, personne n'ait mis un lien qui fonctionne direct et soit "parfait".
Pour l'Italie c'est disponible, à tout un chacun, directement. Nombre de tests, nombre de positifs, nombre de tout, région par région, etc.
Et à quoi cela peut-il servir? Ben que toutes les personnes savent où on en est, partout, sans devoir passer 10 minutes à bidouiller sur un fichier excel incomplet et en retard de 4 jours...
L'accès à l'information, c'est ce qui a produit notre société... avant l'imprimerie et après... la démocratie et la science telles qu'on les connait.
N'importe qui en Italie parle des mêmes choses, y'a pas de sachants qui peuvent avec un sourire narquois dire "oh mais c'est disponible vous savez"... donc le médecin peut savoir, le politique peut savoir, le policier peut savoir, tout le monde peut savoir... ça sert à rien?
Ben ouvrons 2 discussions...
- une pour ceux qui savent les vraies données
- une pour ceux qui sont obligés de rester chez eux sans savoir pourquoi
Et cela concerne, en France, beaucoup d'aspects et non des moindres
ewi dans un de ses accès de bonté, nous a communiqué ce lien, merci.
http://www.metaevidence.org/covid19.aspx
Où on peut voir qu'il y a 65 projets de recherche au niveau mondial sur la Chloroquine et ses dérivés...
J'aimerais que l'on m'explique à moi, illettré-de-la-vraie-science, pourquoi il y SOIXANTE CINQ projets de VRAIS SCIENTIFIQUES qui tournent sur un truc absolument sans aucun sens ni fondement comme on nous l'a dit gentiment à propos de ce qu'avait dit/proposé Raoult
J'aimerais qu'on me cite UNE piste de recherche à l'heure actuelle qui a réuni la moitié, allé soyons bon le tiers, des projets consacrés à cette idée absurde de complotistes...
Personnellement, je m'en fous de Raoult ou de l'hydroxichloroquine... mais nettement moins de la qualité des informations qui sont transmises jour après jour, parce que de la qualité (ou pas!) de cette communication/pédagogie, dépendront l'application concrète des mesures, l’adhésion des citoyen, la résilience ou pas des systèmes. Voire même la prise de décision au niveau stratégique.
Qui éventuellement est responsable de ce que l'on fourvoie autant de projet sur cette piste? C'est un exemple... d'après moi il y a aussi la responsabilité de ceux qui, éventuellement, ont répondu en parlant de "mauvaise foi", en le mettant sur le plan personnel... moi quelque part, j'ai peur que l'on ait 65 projets sur une mauvaise piste alors que c'était TOUT BÊTE de refaire exactement ce que disait Raoult, d'après lui ça devait prendre 6 jours, c'était un miracle, ben 6 jours en mars et le septième on se reposait!
Mais soyez transparents directement, on a tout à y gagner, forcément!