Préparation mental

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 10 Déc 2006, 17:02

J’ai besoins de vos lumières
Peu à peu je gravi les différent échelons de la C.A.P
Mon but principal est de tout mettre en œuvre pour réussir « MON MARATHON » (mai 07, route du Louvre qui relie les villes de Lille à Lens).Le premier celui qui est magique, mystérieux, respectueux, à mes yeux
Revanche sur la vie, pied de nez à la société
La préparation mental comme dans tout se que l’on réalise est très importante et j’aimerai savoir si parmi vous certaines personnes prenez telle ou telle disposition .Concentration isolement, musique, schéma répétitif avant chaque course etc…..
Le sujet est vaste mais pas dépourvu d’intérêt
A vos claviers

Messagepar Say » sa fiche K
» 10 Déc 2006, 18:51

Salut,

Bon, je ne suis pas un exemple en vitesse mais en terme de mental, j'ai "préparé" ma dernière course en faisant le plein dans les mois précédents d'anecdotes positives (mails, échanges oraux, blagues, etc...) qui tout au long de ma loooonnggue course m'ont servi à oublier mes douleurs et autres joyeusetés. Certains préparent une compilation sur leurs lecteurs MP3. J'avais bien pris le miens mais j'avoue que je ne l'ai pas utilisé en course.

Et puis, comme je vois que ce marathon te tient à coeur, tu peux aussi le préparer en te disant que tu vas nous faire un super récit qui va nous faire partager tes moments forts et nous donner l'envie de le faire. Mine de rien, ça occupe pas mal l'esprit.

Voilà mon modeste retour d'expérience. J'en connais qui vont me chambrer en disant que si j'avais couu plus vite, je n'aurais pas eu besoin de mental pour tenir 11h49 :lol:

Messagepar nicnic38 » sa fiche K
» 10 Déc 2006, 19:12

pffff.... vaste sujet en effet...

pour le mental, qu'on a des predispositions ou pas ensuite faut le bosser... mais comment???

Là je sais pas quoi te dire... Mais je pense que tu dois maximisé ta préparation : plan d'entrainement, approche alimentaire, hydratation... maximiser la prépa physique c'est aussi se rasurer et avoir un mental de fer...

cote psychique, tu dois au cours de ta préparation tout mettre en oeuvre pour que ces fameux 42.195km ne soit plus si mystérieux. La lecture des CR est souvent très instructif... Erreurs faites par les autres (donc pas par toi), petit conseil qui va bien...
Enfin les courses de préparation doivent te mettre à l'aise dans une optique de performence (quelqu'elle soit : finir un marathon en est une): gérer le stress est vachement important... savoir se détendre...

Si cette prépa est bien faite tu auras les armes pour faire face a tous les impondérables d'un marathon... le Mur, l'accès au ravito... et touti quanti.

Evidemment tout ne se passera pas comme tu l'auras prévu (quoique) en tout cas tu auras un bagage qui te permettra de faire face...

alors bonne prépa!

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 10 Déc 2006, 19:22

Salut, essaies de trouver un bon plan d'entrainement pour ton Marathon, en principe celui ci te prépare physiquement mais aussi mentalement . Les séance au seuil et la piste sont de mon bon moyen de forger un mental (répétition des tours de pistes, en séance de seuil, tenir au taquet pendant un temps précis...) Ensuite tes sorties longues vont te préparer petit à petit à durer avec tes jambes et à durer avec ta tête . A l'approche de ta course charge toi l'esprit d'événement positif : les lignes d'arrivée que tu as déjà franchi, des films qui donne la pêche (moi c'est le seigneur des anneaux !) , des bons souvenir de famille (naissance, fête...), bref tout ce qui va te gonfler à bloc ! Et surtout prend de l'energie avec les encouragements avant et pendant la course alors bon courage et éclates toi sur TON MARATHON !
Tchao !

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 10 Déc 2006, 20:06

j'utilise pas mal la visualisation (vue externe: je me vois faire les gestes, non pas vue interne : ie a travers mes yeux). Sinon j'utilise aussi les "etats ressources" :
"Penser à une situation où vous aurez besoin d’avoir accès à vos ressources
Associer vous mentalement à la situation d’excellence que vous avez travaillée
Trouver l’état interne moteur, positif, qui était présent dans cette expérience
En ressentant fortement cet « état ressource »
De quoi avez-vous besoin pour être dans cet état interne ?
Décrire les changements concrets et réalistes produits"

bref en revivant l'état ressource, tu es littéralement booste.
... tout un programme..
Le mental est super important dans la recherche de la performance, apres si c'est pour se battre dans le ventre mou du classement, je sais pas si ca vaut le coup.
Akuna

Messagepar eve » sa fiche K
» 10 Déc 2006, 21:23

se référer à des images positives (bons moments, gens que tu aimes....)
profiter de l'instant....positiver ce qui t'arrive....les mollets tirent....mais tu en as deux, qui fonctionnent!
tu souffres un peu....ce n'est pas grave, c'est juste parce que....tu cours, et tu cours, parce que tu PEUX le faire....ce n'est pas le cas de tout le monde!
moi, je regarde aussi bcp autour de moi, le paysage, les autres....je parle aussi pas mal, la course, c'est aussi du partage....
et qd tu sens ton corps (bonnes et mauvaises sensations aussi ) c'est que tu vis!!!!
et la vie....il faut en profiter!

voilà, recette perso, qui n'est peut-être pas extensible à tous....mais bon, tu peux essayer!

Pour mon 1er marathon, j'avais aussi effectué une sortie longue (3h) en solo....histoire de me rassurer, je n'étais pas sûre de tenir la distance, je ne suivais pas de plan de prépa.
si 3h seule, ça passait, je me disais que le marathon, avec de la compagnie, ça irait, et....c'est vrai, même si nous n'étions que 70 coureurs sur celui-là..... :(

bonne prépa!!!!!

Messagepar gdraid » sa fiche K
» 11 Déc 2006, 13:26

chtigrincheux a écrit:J’ai besoins de vos lumières
Peu à peu je gravi les différent échelons de la C.A.P
Mon but principal est de tout mettre en œuvre pour réussir « MON MARATHON » (mai 07, route du Louvre qui relie les villes de Lille à Lens).Le premier celui qui est magique, mystérieux, respectueux, à mes yeux
Revanche sur la vie, pied de nez à la société
La préparation mental comme dans tout se que l’on réalise est très importante et j’aimerai savoir si parmi vous certaines personnes prenez telle ou telle disposition .Concentration isolement, musique, schéma répétitif avant chaque course etc…..
Le sujet est vaste mais pas dépourvu d’intérêt
A vos claviers


Avant le marathon : :idea:
- electrocardiogramme de contrôle chez un cardiologue !
- préparation normale , et sans exces 8 semaines avant, sans se prendre la tête .

Pendant le marathon, du Départ à l'Arrivée : :arrow:
- oubli du chrono,
- allure constante,
- ignorance du rythme des autres, que l'on double, ou qui nous doublent,
- concentration permanente sur soi-même, et sur les signaux de l'organisme (soif, douleurs, crampes, ampoules... )
- sourires à droite, sourires à gauche, mais pas de conversations, même avec les plus sympa ...
- s'arrêter si nécessaire, pour relacer une chaussure desserrée, vider un caillou gênant, pipi(sans plus, le reste, fallait y penser avant !)
- Abandon ? Jamais ! même avec les pattes lourdes, raides et parfois si douloureuses.
(Seul un malaise avec chute sur place, autorisera les bénévoles de la + rouge, à te porter sur un brancard !)

Après le marathon :
Consulte ton chrono, quel qu'il soit il est bon, :!:
tu as rempli ton contrat vis à vis de toi-même.
Tu n'auras de pensées que pour le prochain marathon.

Tes proches, tous ceux qui t'aiment, seront heureux de ta Perf. :D
Les autres , qu'ils en fassent autant, ils auront du mérite ! :o

JC :wink:

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 11 Déc 2006, 13:32

gdraid a écrit:- sourires à droite, sourires à gauche, mais pas de conversations, même avec les plus sympa ...


ouaa ça c'est dur, pas pouvoir causer pendant une course.

philippe_du_trail_et_plus_de_marathon_comme_ça_je_peux_parler :D

Messagepar gdraid » sa fiche K
» 11 Déc 2006, 14:04

pinston a écrit:
gdraid a écrit:- sourires à droite, sourires à gauche, mais pas de conversations, même avec les plus sympa ...


ouaa ça c'est dur, pas pouvoir causer pendant une course.

philippe_du_trail_et_plus_de_marathon_comme_ça_je_peux_parler :D


Un marathon , c'est pas une course :!:
c'est un défi à soi-même :wink:

Messagepar nicnic38 » sa fiche K
» 11 Déc 2006, 14:29

pour Eve... j'aurai parié que tu puissais des ressources physiques et mentales infinies dans le papotage...

Et en plus ça marche vraiment :wink:

Ok je sors :arrow:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 11 Déc 2006, 19:30

Pas parler pendant une course :shock: je sais pas faire moi :lol: !

Je commence a avoir quelques ultras a mon actif et après quelques moments très durs et des bons conseils glanés sur kikourou ou en course, voila comment j'arrive a gérer la distance (parce que vu mon niveau, je cours... longtemps):

1) Ne pas penser à l'arrivée mais se fixer des objectifs a atteindre plus courts.
Exemple pour un marathon: se concentrer sur le passage aux 10Km plutôt que de se dire qu'il en reste encore... 32!

2) Se fixer un objectif final raisonable voir légèrement au dessous de ce que tu penses valoir. Ca te fera partir cool et si tu es bien au Km 30/35 (c'est souvent là que c'est dur!) tu pourras relancer avec autant plus de plaisir. Le "j'arriverai pas a tenir mes objectifs" à partir du Km 20 te pourirait la course!

3) Partir très "en dedans". J'aime courir en me disant "calme toi, c'est pas encore le moment de relancer" plutot que d'exploser et d'être obligé de ralentir! En plus doubler régulièrement des concurents te donne un moral d'enfer! Par contre se faire doubler par 10 concurents au Km ça casse! :(

Sur l'UTMB, j'ai pointé 1900 au Col Voza (environ 15eme Km) et j'étais 690 à la Fouly (Km 102) remonté comme un ressort avant qu'une tendinite ne m'arrête.... :( 102Km de plaisir et... de tchache :lol:

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 11 Déc 2006, 20:45

J'ai eu une expérience bizarre, mais efficace:
- j'ai commencé la course à pieds en m'inscrivant à l'UTMB ... ensuite, je me suis mis à courir
- mes premières courses ont été des courses plaisir: un "petit" ultra, la montée du nid d'aigle à St Gervais puis l'UTMB où j'ai fait 72 km.
Résultat, quand j'ai fait mon premier marathon (Paris 2006) c'était presque une course courte et je n'avais plus aucun doute sur ma capacité à finir, je n'étais pas du tout stressé, même si j'envisageais d'aller sensiblement plus vite que lors des premières courses. Je ne me suis d'ailleurs concentré que sur mon temps, une fois débarrassé de la peur d'abandonner ...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 12 Déc 2006, 10:14

Pour plus de précision, j'ai lu le livre d'Antoni Girod "PNL et performance sportive" , tres abordable car le livre décrit différentes techniques et illustre celles ci avec florilege d'exemples tires du sport de haut niveau. Perso (voir plus haut) je me sers surtout de l'ancrage portatif de ressources et de la visualisation dissocie.

Akuna

Messagepar Tortue géniale » sa fiche K
» 12 Déc 2006, 12:52

Olivier Tribondeau a écrit:J'ai eu une expérience bizarre, mais efficace:
- j'ai commencé la course à pieds en m'inscrivant à l'UTMB ... ensuite, je me suis mis à courir
- mes premières courses ont été des courses plaisir: un "petit" ultra, la montée du nid d'aigle à St Gervais puis l'UTMB où j'ai fait 72 km.
Résultat, quand j'ai fait mon premier marathon (Paris 2006) c'était presque une course courte et je n'avais plus aucun doute sur ma capacité à finir, je n'étais pas du tout stressé, même si j'envisageais d'aller sensiblement plus vite que lors des premières courses. Je ne me suis d'ailleurs concentré que sur mon temps, une fois débarrassé de la peur d'abandonner ...


Pour rejoindre Olivier, j'ai fais le VERDON TRAIL AVENTURE 2005 en l'ayant préparé avec une première partie basée sur un entraînement marathon puis une seconde avec un entraînement pour 100 km, résultat : c'est passé comme une lettre à la poste avec quand même 04 courses en 03 jours; 120 bornes pour un dénivelée totale de 13000m ... easy ! :wink:
pourtant jamais de ma petite vie je n'avais connu une telle charge de travail quelques mois auparavant ...

Messagepar eve » sa fiche K
» 12 Déc 2006, 13:43

pinston a écrit:
ouaa ça c'est dur, pas pouvoir causer pendant une course.

philippe_du_trail_et_plus_de_marathon_comme_ça_je_peux_parler :D




:P :P :P t'as raison!!!!!!

Messagepar titifb » sa fiche K
» 13 Déc 2006, 07:07

akunamatata a écrit:Pour plus de précision, j'ai lu le livre d'Antoni Girod "PNL et performance sportive" , tres abordable car le livre décrit différentes techniques et illustre celles ci avec florilege d'exemples tires du sport de haut niveau. Perso (voir plus haut) je me sers surtout de l'ancrage portatif de ressources et de la visualisation dissocie.

Akuna


Salut Chtigrincheux !
akunanatata te propose une piste intéressante avec la PNL dont l'objectif est : acquisition et maîtrise des techniques de préparation mentale afin d’amener le sportif à développer ses qualités mentales, clarifier ses objectifs, contrôler ses émotions, dépasser ses limites, utiliser son potentiel et optimiser ses performances en compétition.
On effectue, grâce à la PNL un travail sur la motivation, la confiance, la concentration, les techniques de gestion du stress, visualisation, relaxation, techniques de respiration, analyse de compétition, etc ...
Les retombées de la PNL peuvent être utiles dans la vie de tous les jours aussi pour certains.
Tu peux toujours essayer ! bon courage ! :D

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 15 Déc 2006, 11:18

Merci de vos précieux renseignement qui ne peuvent que m’aider à progressé
J’ai commandé ce livre

"PNL et performance sportive"
via se lien

http://www.agperf.com/livres.htm

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 15 Déc 2006, 12:08

Les veilles de grandes courses, je stesse comme un malade: bilan imsomnie la veille de tous les marathons que j'ai courus!! d'aucuns te diront que cela donne de l'adrénaline - ce qui n'est pas faux- Alors, j'en viens à prendre un lèger somnifère pour dormir qq heures. Sinon, dans la course - je pratique l'ultratrail- je ne pense pas à l'arrivée et, paradoxalement, je me mets hors du temps. Je cours à mon rythme, en immersion totale avec le paysage dans lequel j'évolue. J'ai parfois un MP3 pour me tenir compagnie pour les très longues courses.Je ne pense qu'au 10 prochains mètres. C'est seulement quand j'arrive aux 2/3 de la course que je commence à enclencher le compte à rebours des kilomètres: cela me donne un regain de pêche, même s'il reste 20, 30 km à parcourir encore. Quand ça ne va pas, je m'accroche. Pour l'UMB, j'aurais ramper plutôt que d'abandonner- là, avec le portable, quelques coups de fil à ma petite femme m'ont bien requinqué le moral qui n'était guère brillant à cause d'une blessure!

Messagepar motive » sa fiche K
» 02 Août 2007, 20:48

et paf je remonte un poste de l'an 40... moi j'ai pas de soucis de mental pdt la course (trop tétu, je pense que ça me perdra) mais par contre avant j'ai une espece de montée de tension qui me coupe severement les guiboles, pour ma part c'est incomprehensible parceque je n'ai aucune pretention de temps, donc pas de pression mais la tension est la...

et je suis nul en relaxation (quand je pense à une image positive c'est souvent de la boof, alors c'est ps terrible pour courrir...)

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran